Amis Maquettistes
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*1/35° AMX 13 / Chaffee Takom
Bonjour à tous
Je débute cette version peu connue de l'AMX 13.
Voici l'historique de ce char
http://www.chars-francais.net/2015/index.php/engins-blindes/chars?task=view&id=1255
Christophe ayant déjà monté avec brio l'AMX 13 SS 11 sur le forum, je ne m'étendrai pas sur ce montage sans soucis.
Je me demande si la tourelle est un produit Takom ou une reprise de la tourelle du M 24 Italéri ?
A noter qu'en plus de celle ci, la tourelle normale canon de 75 mm est dans la boite (ce qui permettra de l'utilser pour l'EBR FL 10 Hobbyboss qui a son canon mal positionné)
La caisse est peinte à la Mr Hobby Les panneaux et plaques sont éclaircis d'un ton puis une couche de Klir recouvre le tout en vue de poser les décalques
Le film des décalques est suffisamment fin, une deuxième couche de Klir vient les emprisonner puis elle même recouverte pas un vernis mat
Le pot d'échappement et sa protection ne sont pas encore en place
La mise en place des chenilles sera pour demain
Bonne soirée à tous, Michel
Je débute cette version peu connue de l'AMX 13.
Voici l'historique de ce char
http://www.chars-francais.net/2015/index.php/engins-blindes/chars?task=view&id=1255
Christophe ayant déjà monté avec brio l'AMX 13 SS 11 sur le forum, je ne m'étendrai pas sur ce montage sans soucis.
Je me demande si la tourelle est un produit Takom ou une reprise de la tourelle du M 24 Italéri ?
A noter qu'en plus de celle ci, la tourelle normale canon de 75 mm est dans la boite (ce qui permettra de l'utilser pour l'EBR FL 10 Hobbyboss qui a son canon mal positionné)
La caisse est peinte à la Mr Hobby Les panneaux et plaques sont éclaircis d'un ton puis une couche de Klir recouvre le tout en vue de poser les décalques
Le film des décalques est suffisamment fin, une deuxième couche de Klir vient les emprisonner puis elle même recouverte pas un vernis mat
Le pot d'échappement et sa protection ne sont pas encore en place
La mise en place des chenilles sera pour demain
Bonne soirée à tous, Michel
Dernière édition par blindaille le Lun 26 Sep 2022 - 21:31, édité 2 fois
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6769
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Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: *1/35° AMX 13 / Chaffee Takom
Effectivement la tourelle est de bonne facture, j'aurais pu affiner le porte jerrycan
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6769
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 64
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: *1/35° AMX 13 / Chaffee Takom
voilà un projet qui m’intéresse
tu compte faire un dio ?
si oui , métropole ou Algérie ?
tu compte faire un dio ?
si oui , métropole ou Algérie ?
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 52
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: *1/35° AMX 13 / Chaffee Takom
Merci Manu
Takom reste bien discret sur les deux décorations proposées : Le" Lamark" (dont une photo figure dans mon lien) et le "Bretagne". Apparemment ils appartiennent au 9° hussards et je le représenterai sur un petit diorama en Algérie
Takom reste bien discret sur les deux décorations proposées : Le" Lamark" (dont une photo figure dans mon lien) et le "Bretagne". Apparemment ils appartiennent au 9° hussards et je le représenterai sur un petit diorama en Algérie
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6769
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 64
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: *1/35° AMX 13 / Chaffee Takom
Un joli montage et une peinture bien maîtrisée.
Bravo Michel
Bravo Michel
Invité- Invité
Re: *1/35° AMX 13 / Chaffee Takom
Et dire que durant des "siècles" il fallait deux maquettes pour réaliser cet hybride...Avant que les asiatiques aient enfin l'idée de le sortir….
Fred à raison : tu as passé la surmultipliée...
Fred à raison : tu as passé la surmultipliée...
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Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: *1/35° AMX 13 / Chaffee Takom
Bonjour,
Si oui, quel est le problème avec la tourelle exactement ? Je dis ça parce que j'ai ce kit en cours de construction depuis... hum quelque temps
Frédéric
Ah ? Je n'avais pas noté cette remarque. Tu parles bien de ce kit ?blindaille a écrit:A noter qu'en plus de celle ci, la tourelle normale canon de 75 mm est dans la boite (ce qui permettra de l'utilser pour l'EBR FL 10 Hobbyboss qui a son canon mal positionné)
Si oui, quel est le problème avec la tourelle exactement ? Je dis ça parce que j'ai ce kit en cours de construction depuis... hum quelque temps
Frédéric
Invité- Invité
Re: *1/35° AMX 13 / Chaffee Takom
L'hybride est plutot original en soi.
Mais le travail que tu as fais dessus le porte au plus haut niveau!
Comme Manu, je reste en attente du dio en Algérie.
Mais le travail que tu as fais dessus le porte au plus haut niveau!
Comme Manu, je reste en attente du dio en Algérie.
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11077
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: *1/35° AMX 13 / Chaffee Takom
Dernière édition par capitaine Conan le Mer 6 Mai 2020 - 11:41, édité 1 fois
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9199
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 52
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: *1/35° AMX 13 / Chaffee Takom
Dommage que c'est été aussi vite j' ai le 13/90 à faire de chez eux .
Bonne continuation.
Bonne continuation.
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 14957
Date d'inscription : 25/05/2014
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Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: *1/35° AMX 13 / Chaffee Takom
C' est vrai que les soudures de la tourelle sont réalistes
Bon montage
Bon montage
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: *1/35° AMX 13 / Chaffee Takom
sympa ce montage et intéressant côté historique !!
merci et bon montage
merci et bon montage
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 5878
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 60
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: *1/35° AMX 13 / Chaffee Takom
sletch a écrit:Bonjour,Ah ? Je n'avais pas noté cette remarque. Tu parles bien de ce kit ?blindaille a écrit:A noter qu'en plus de celle ci, la tourelle normale canon de 75 mm est dans la boite (ce qui permettra de l'utilser pour l'EBR FL 10 Hobbyboss qui a son canon mal positionné)
Si oui, quel est le problème avec la tourelle exactement ? Je dis ça parce que j'ai ce kit en cours de construction depuis... hum quelque temps
Frédéric
La représentation sur l’illustration de la boite où le canon est implanté quasiment au sommet de la tourelle est correcte. Par contre sur la maquette, celui ci est positionné trop bas et son sommet devrait être presque au niveau du toit de tourelle. Ça dénature franchement la silhouette de l'engin
A noter aussi le soufflet qui ressemble plutôt à un paquet de gélatine
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6769
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 64
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: *1/35° AMX 13 / Chaffee Takom
Longstreet a écrit:Dommage que c'est été aussi vite j' ai le 13/90 à faire de chez eux .
Bonne continuation.
Vois le montage de Christophe, c'est un 13/75 SS 11 avec quelques différences
https://www.lesmaquettistes.com/t2673-amx-13-75-w-ss-11-atgm-1-35-takom-2038-termine-en-pg-4
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6769
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 64
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: *1/35° AMX 13 / Chaffee Takom
Bonjour,
Merci pour cette précision ... même si ce défaut va me hanter pour le reste du montage ... .. .. .. .. .. .. .. ..
Frédéric
blindaille a écrit:sletch a écrit:Tu parles bien de ce kit ?blindaille a écrit:A noter qu'en plus de celle ci, la tourelle normale canon de 75 mm est dans la boite (ce qui permettra de l'utilser pour l'EBR FL 10 Hobbyboss qui a son canon mal positionné)
La représentation sur l’illustration de la boite où le canon est implanté quasiment au sommet de la tourelle est correcte. Par contre sur la maquette, celui ci est positionné trop bas et son sommet devrait être presque au niveau du toit de tourelle. Ça dénature franchement la silhouette de l'engin
=> Ah d'accoooooord ! D'ordinaire, je ne suis vraiment pas très regardant sur le réalisme des kits. En comparant avec des photos, il m'avait bien semblait que la tourelle semblait un peu "ramassée" mais je n'avais pas compris pourquoi.
A noter aussi le soufflet qui ressemble plutôt à un paquet de gélatine
=> Par contre, ce point l'a ne m'a pas choqué
Merci pour cette précision ... même si ce défaut va me hanter pour le reste du montage ... .. .. .. .. .. .. .. ..
Frédéric
Invité- Invité
Re: *1/35° AMX 13 / Chaffee Takom
Hello
J'attaque le montage des chenilles
Les patins sont du 1° modèle sans la semelle caoutchoutée, ils de dégrappent sans problème et ne comportent pas de retassure. Il faudra les coller entre eux car ils n'y a pas de système d'encliquetage
Le brin inférieur ainsi que les portions allant sur les barbotins et poulies de tension sont confectionnés.
Seuls les patins sont collés entre eux, ce qui permettra de séparer ces sections arrondies pour les peindre en magnésium
Une fois peinte la portion est collée à la super glu sur le barbotin déjà peint en olive drab, cela évite de se battre avec deux teintes et évite les bavures.
Les patins rouges sont collés
Le bleu est un nouveau patin encliqueté avant séchage et restera mobile pour la suite des opérations ...
Les verts sont légèrement décollés afin d'amorcer le sagging de la chenilles
La pièce marquée en rouge empêche le bord intérieur de la chenille de bien s'ajuster contre le blindage, il faudra la raboter.
Le 1° patin déborde légèrement du milieu du galet, il est tordu en force afin d'amorcer le fléchissement de la chenille
On passe à la section se raccordant au barbotin. L'AMX 13 a des chenilles fortement détendues dans le style des KV 1 et JS 10. C'est pourquoi il faudra courber les patins de cette portion pour simuler le sagging avant la prise définitive de la colle. Les deux patins précédemment décollés sur le barbotin contribuent à donner un fléchissement naturel (ce dernier n'est pas collé afin de trouver la bonne longueur du raccord)
En haut, le patin resté non collé va permettre une jonction naturelle avec le futur brin supérieur de la chenille qui aura également un fléchissement prononcé. Pour les besoins de la photo, les éléments ne sont pas encore collés, d'où un certain relâchement
Voila pour ce soir, demain on termine avec le haut de la chenille
Bonne soirée à tous, Michel
J'attaque le montage des chenilles
Les patins sont du 1° modèle sans la semelle caoutchoutée, ils de dégrappent sans problème et ne comportent pas de retassure. Il faudra les coller entre eux car ils n'y a pas de système d'encliquetage
Le brin inférieur ainsi que les portions allant sur les barbotins et poulies de tension sont confectionnés.
Seuls les patins sont collés entre eux, ce qui permettra de séparer ces sections arrondies pour les peindre en magnésium
Une fois peinte la portion est collée à la super glu sur le barbotin déjà peint en olive drab, cela évite de se battre avec deux teintes et évite les bavures.
Les patins rouges sont collés
Le bleu est un nouveau patin encliqueté avant séchage et restera mobile pour la suite des opérations ...
Les verts sont légèrement décollés afin d'amorcer le sagging de la chenilles
La pièce marquée en rouge empêche le bord intérieur de la chenille de bien s'ajuster contre le blindage, il faudra la raboter.
Le 1° patin déborde légèrement du milieu du galet, il est tordu en force afin d'amorcer le fléchissement de la chenille
On passe à la section se raccordant au barbotin. L'AMX 13 a des chenilles fortement détendues dans le style des KV 1 et JS 10. C'est pourquoi il faudra courber les patins de cette portion pour simuler le sagging avant la prise définitive de la colle. Les deux patins précédemment décollés sur le barbotin contribuent à donner un fléchissement naturel (ce dernier n'est pas collé afin de trouver la bonne longueur du raccord)
En haut, le patin resté non collé va permettre une jonction naturelle avec le futur brin supérieur de la chenille qui aura également un fléchissement prononcé. Pour les besoins de la photo, les éléments ne sont pas encore collés, d'où un certain relâchement
Voila pour ce soir, demain on termine avec le haut de la chenille
Bonne soirée à tous, Michel
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 64
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: *1/35° AMX 13 / Chaffee Takom
Quand, j'ai vu tes chenilles fortement détendues sur ton 13 tonnes, je me suis inquiété pour le mien car le sagging n'est pas aussi prononcé. J'ai revérifie sur les phots que j'avais , ouf l'honneur est sauf
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4025
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Age : 51
Localisation : Mourmelon Le Grand 51
Re: *1/35° AMX 13 / Chaffee Takom
Du travail d'horlogerie, la pose de tes chenilles. Idem pour les "légendes" en couleurs.
Bon courage pour la fin.
Bon courage pour la fin.
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 65
Localisation : France
Re: *1/35° AMX 13 / Chaffee Takom
Ça s'annonce bien ce "chenillage"
il faut avoir un bonne dose de patience
alors bon courage Michel et merci pour la démonstration
il faut avoir un bonne dose de patience
alors bon courage Michel et merci pour la démonstration
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 52
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: *1/35° AMX 13 / Chaffee Takom
Pat One a écrit:Quand, j'ai vu tes chenilles fortement détendues sur ton 13 tonnes, je me suis inquiété pour le mien car le sagging n'est pas aussi prononcé. J'ai revérifie sur les phots que j'avais , ouf l'honneur est sauf
Tout à fait, il faut aussi différencier les châssis à deux ou quatre rouleaux porteurs. Tu as fait celui à quatre
Leur tension de chenille sont généralement plus tendue, Là c'est sur le terrain
Ça, c'est la théorie du manuel
Voici un châssis deux rouleaux avec sa tension caractéristique
Ici un châssis à deux rouleaux
Là, il faut aussi interpréter la situation : Le char est en train de pivoter quasiment sur place. De ce fait, un barbotin bloque sa chenille et il n'y a pas de mou. L'autre est en rotation et accumule le mou entre lui et le 1° galet
En fait on trouve à boire et à manger en en fonction de plein de critères. A noter aussi que le système de tension de chenilles se détend en permanence et les équipages ne refont pas cette maintenance tous les jours. Le problème a disparu sur les chars modernes équipés de chenilles à connecteurs ( c'est eux qui rattrapent le jeu )
Donc pas de sagging sur les Leclerc, Sherman et autres
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Pontgouin ( 28 )
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Sukhoi-88- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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