Amis visiteurs...
Montage: Dewoitine D520 Vichy en Syrie - Page 2 Bienve10

ICI , CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND .
LA VITRINE INFORMATIONS
Suivez notre Fil rouge 2020 => Le début de la seconde Guerre Mondiale et notre Défi 2020 => Cauchemar à l'atelier !
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 169 le Lun 3 Fév 2020 - 10:37
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
Montage: Dewoitine D520 Vichy en Syrie - Page 2 Bravo_10
Début comptage Janvier 2014 .
Juillet 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-44%
Le deal à ne pas rater :
Compresseur digital programmable Michelin 12V – 6,9 Bars
44.99 € 79.90 €
Voir le deal

Montage: Dewoitine D520 Vichy en Syrie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Montage: Dewoitine D520 Vichy en Syrie - Page 2 Empty Re: Montage: Dewoitine D520 Vichy en Syrie

Message par polnagaillot le Mar 23 Juin 2020 - 6:10

MISF a écrit:Merci Vincent pour ce montage fort intéressant, tout autant dans l'historique que dans sa réalisation.

Eric Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Oui, Eric,.......Vincent nous gratifie toujours de montages passionnants, avec des trucs bien expliqués que tout le monde peut suivre, et s'en inspirer.
C'est juste dommage qu'il se fasse trop rare sur le forum......Mais il est fort occupé.

polnagaillot
membre VIP**Gold**

Revenir en haut Aller en bas

Montage: Dewoitine D520 Vichy en Syrie - Page 2 Empty Re: Montage: Dewoitine D520 Vichy en Syrie

Message par pierrot le Mar 23 Juin 2020 - 7:47

..... OK avec polnaguaillot c'est fort bien expliqué , gros travail de modifs , bravo....
Cordialement . Pierrot .
pierrot
pierrot
Accro
Accro

Message par MISF le Mar 23 Juin 2020 - 12:24

polnagaillot a écrit:
MISF a écrit:Merci Vincent pour ce montage fort intéressant, tout autant dans l'historique que dans sa réalisation.

Oui, Eric,.......Vincent nous gratifie toujours de montages passionnants, avec des trucs bien expliqués que tout le monde peut suivre, et s'en inspirer.
C'est juste dommage qu'il se fasse trop rare sur le forum......Mais il est fort occupé.

Bonjour Francis.

Tu vois ce qu'il te reste à faire pour que j'apprécie encore plus tes montages. (humour) Razz Razz Razz

A plus.
MISF
MISF
Fana
Fana

Message par polnagaillot le Mar 23 Juin 2020 - 12:58

Tu as raison, Eric, je ne prendrais pas ombrage......le fait est que cela prend du temps de faire comme Vincent....Et je n'ai déjà pas trop de temps pour maquetter.....mais je vais essayer de m'y mettre.
Je vais bientôt attaquer à peindre mes deux Mig, je ferais un petit topo pour le rendu  aluminium d'un avion., sans prétention ....( Ps, j'ai bien noté que tu mettais pas mal d'humour dans ton commentaire ) clown clown

Plastiquement Votre -----------Montage: Dewoitine D520 Vichy en Syrie - Page 2 Dm_23411

Fr@ncis
polnagaillot
polnagaillot
membre VIP**Gold**

Message par fouga53 le Mar 23 Juin 2020 - 13:26

Longstreet a écrit:Bon montage. Montage: Dewoitine D520 Vichy en Syrie - Page 2 2421845689
j'ai appris un truc le rouge sur l'avant du fuselage ? perso en regardant les photos j'aurai plus pensé à du jaune ?
Moi aussi; je croyais que le rouge était porté par les avions en Indochine lors de l’occupation japonaise?
fouga53
fouga53
membre VIP**Gold**

Message par VincentM le Mar 23 Juin 2020 - 15:18

Merci pour vos commentaires. C'est vrai que çà prend du temps de photographier ce qu'on fait et le commenter sur le forum, et en ce moment j'ai plein de démarches à faire pour la vente d'un bien immobilier.

Exact pour le rouge, c'était les marques de Vichy en Indochine.
En Syrie, la première directive indiquait de peindre la casserole, le capot et la queue en jaune. C'est peu après que sont apparues les bandes rouges et jaunes de Vichy.

C'est la couleur de l'avant du capot qui reste à déterminer. Je me suis appuyé sur la façon dont réagissent les couleurs en NetB selon le type de film. Et coup de chance, il existe des photos de cet avion en orthochromatique et panchromatique, ce qui aide. Je rappelle qu'en ortho le rouge paraît noir, alors qu'en panchro il parait gris moyen (comme le bleu).

J'ai d'abord éliminé le rouge car sur cette photo en ortho, l'avant du capot devrait paraître noir comme le rouge des cocardes:
Montage: Dewoitine D520 Vichy en Syrie - Page 2 D520_p28

Ensuite sur les photo en panchro, le jaune paraît gris clair et le bleu, gris moyen. Sur cette photo, il semble que l'avant du capot soit trop foncé pour être jaune en panchro. Je penche donc à nouveau pour du bleu.
Montage: Dewoitine D520 Vichy en Syrie - Page 2 D520_p29

J'ai éliminé la possibilité de vert (qui ressemblerait trop à une des couleurs du camouflage pour être un marquage de reconnaissance) et de couleurs trop farfelues comme rose, orange ou violet.

En mettant du bleu sur l'avant du capot et en passant l'image en NetB panchro comme sur la photo ci-dessus, j'obtiens un contraste entre la bande de capot et le camouflage plus en arrière, qui m'a l'air pas mal:
Montage: Dewoitine D520 Vichy en Syrie - Page 2 D520_c23

Et le jaune clair un peu rosâtre semble confirmé par cette photo couleurs prise à Athènes, des avions du GCIII/6 en transfert vers la Syrie:
Montage: Dewoitine D520 Vichy en Syrie - Page 2 D520_p30

VincentM
Membre V I P
Membre  V I P

http://www.mach-shop.com

Message par Ramel13 le Jeu 25 Juin 2020 - 8:09

Bonjour à tous,

VincentM a écrit:Ensuite sur les photo en panchro, le jaune paraît gris clair et le bleu, gris moyen. Sur cette photo, il semble que l'avant du capot soit trop foncé pour être jaune en panchro. Je penche donc à nouveau pour du bleu.
Montage: Dewoitine D520 Vichy en Syrie - Page 2 D520_p29
J'ai éliminé la possibilité de vert (qui ressemblerait trop à une des couleurs du camouflage pour être un marquage de reconnaissance) et de couleurs trop farfelues comme rose, orange ou violet.
En mettant du bleu sur l'avant du capot et en passant l'image en NetB panchro comme sur la photo ci-dessus, j'obtiens un contraste entre la bande de capot et le camouflage plus en arrière, qui m'a l'air pas mal:
Montage: Dewoitine D520 Vichy en Syrie - Page 2 D520_c23

Sur la photo de l'avion en vol, le bleu et le rouge de la cocarde, quasi de même densité, semblent indiquer une prise de vue sur film aérien panchro exacerbé dans le jaune, soit un film panchro du commerce filtré en jaune. Je pense plutôt au premier cas, faisant référence à ma pratique professionnelle des films aériens de petit format (4x5 ,ou 6x6 à l'époque) pour appareils portables. Ces films assombrissent légèrement des bleus clair et moyen, éclaircissent les rouges et blanchissent les jaunes non orangés, éclaircissant les autres. Les verts sont également éclaircis.
Ramel13
Ramel13
Mordu
Mordu

Message par polnagaillot le Jeu 25 Juin 2020 - 8:48

Comme je suis curieux, j'aimerai que l'on m'explique comment adapter les couleurs " officielles" à nos échelles de modèle réduit .
Entre une maquette au 1/24 et une au 1/144 comment on fait pour que toutes les deux soient réalistes à l'oeil.....Sachant comme Vincent nous l'a bien expliqué que deux humains n'ont pas du tout la même vision !
Ajoutons pour corser le tout que chaque maquette aura une peinture patinée, donnant à la machine un aspect opérationnel.
Je ramasse les copies dans deux heures. clown scratch study

Plastiquement Votre -----------Montage: Dewoitine D520 Vichy en Syrie - Page 2 Dm_23411

Fr@ncis
polnagaillot
polnagaillot
membre VIP**Gold**

Message par pierrot le Jeu 25 Juin 2020 - 9:04

......bonjour polnagaillot , je pense que ça devrait aller mieux sous l'empire éthylique .... plus de souci entre 1/144 et 1/24.... enfin il me semble ... Montage: Dewoitine D520 Vichy en Syrie - Page 2 405092087
Cordialement . Pierrot .
pierrot
pierrot
Accro
Accro

Message par Ramel13 le Jeu 25 Juin 2020 - 9:22

Bonjour polnagaillot,

polnagaillot a écrit:Comme je suis curieux, j'aimerai que l'on m'explique comment adapter les couleurs " officielles" à nos échelles de modèle réduit .
Entre une maquette au 1/24 et une au 1/144 comment on fait pour que toutes les deux soient réalistes à l'oeil.....Sachant comme Vincent nous l'a bien expliqué que deux humains n'ont pas du tout la même vision !
Je ramasse les copies dans deux heures. clown scratch study

L'échelle est, en réalité, la façon de voir un objet à une certaine distance pour éviter l'encombrement ; ceci est valable autant pour une carte routière que pour une maquette.
Deux écoles s'affrontent : anglaise et américaine.
Les Américains préconisent d'éclaircir les teinte d'un pourcentage de blanc égal à la moitié de l'échelle, soit :
24% de blanc pour le 1/48, 36% pour le 1/72, etc. (Perso, je trouve que c'est vraiment excessif, mais chacun ses goûts).
Les Anglais se fient généralement à un article de Ian Huntley qui a participé pendant la WW2 à l'étude du rendu des camouflages de la RAF à différentes distances ; cet article en plusieurs épisodes a paru dans Airfix Magazine dans les années 1970.
Voici les conclusions des études de la RAF, appliquées au modèles réduits :
Montage: Dewoitine D520 Vichy en Syrie - Page 2 Img10
©Aerocam by Ian Huntley,

Mais si l'on éclaircit les teintes, il faut aussi éclaircir les marques proposées en décalcomanies, sinon le contraste entre elles et le camouflage sera trop important. Je l'ai fait sur du 1/48, mais jamais sur du 1/72. En plus, il faut compter avec le fait que toutes les couleurs ne réagissent pas de la même manière à l'éloignement...
Ian Huntley proposait également, si l'on voulait représenter un avion par beau temps, d'ajouter une pointe de bleu ciel dans les couleurs des surfaces supérieures... Le reflet du ciel, particulièrement, sur les surfaces métalliques a mené à de mauvaises interprétations, comme le F-5B tout bleu clair de Saint Exupéry ou le X-3 de Lindberg avec des ailes bleues...
Ramel13
Ramel13
Mordu
Mordu

Message par Longstreet le Jeu 25 Juin 2020 - 9:22

pierrot a écrit:......bonjour polnagaillot , je pense que ça devrait aller mieux sous l'empire éthylique .... plus de souci entre 1/144 et 1/24.... enfin il me semble ... Montage: Dewoitine D520 Vichy en Syrie - Page 2 405092087
Cordialement . Pierrot .
Montage: Dewoitine D520 Vichy en Syrie - Page 2 Unname10
Longstreet
Longstreet
membre VIP**Gold**

Message par VincentM le Mer 1 Juil 2020 - 17:02

Merci J-C, car le rouge étant éliminé sur les photos "ortho" (pas assez foncé), il ne reste quasiment que le bleu, car du jaune serait beaucoup plus clair (comme la casserole qui l'est probablement). A condition d'éliminer le vert qui selon moi serait inefficace.

Je ne savais pas qu'il existait des calculs de correction des couleurs selon l'échelle! 36% de blanc au 1/72 çà paraît très excessif, mais peut-être pas pour certaines personnes dont les yeux sont très sensibles aux couleurs, comme je l'avais remarqué sur des dioramas aux couleurs très fortement affadies, qui moi me paraissaient presque uniformément grises. Donc effectivement, tout le monde ne voyant pas les couleurs avec les mêmes nuances, du coup je n'ai jamais essayé ces techniques d'éclaircissement

Je préfère éventuellement affadir un camouflage avec un léger voile gris très clair, ou jouer sur les vernis (car un vernis trop mat "écrase" un petit objet, alors qu'un trop brillant lui donne l'aspect d'un jouet). Et l'éclairage des photos du kit compte beaucoup, ainsi que la balance des blancs de l'appareil photo. Ensuite on peut aussi retravailler les photos en accentuant le contraste et la luminosité comme en plein soleil par beau temps.

Le montage est au ralenti, j'attends de quoi modifier le kit en deux livraisons:
-un kit Hobby Boss pour une greffe de l'ensemble dérive/gouvernail et la récupération des roues et des échappements (voir plus si affinités)
-le set d'amélioration en résine produit par François Riga, qui comporte aussi un ensemble dérive/gouvernail, un capot complet de forme exacte, des échappements et un radiateur correct.
Montage: Dewoitine D520 Vichy en Syrie - Page 2 D520_a10

Donc je suis en train d'affûter à la meule mes lames en vue de la chirurgie lourde.

J'attends également un set de peintures françaises Hataka pour test, certaines couleurs ayant l'air intéressantes (mais pas toutes). Et quelques peintures Gunze pour comparaison...

En attendant j'ai quand même détaillé le siège, très visible et assez typique, mais je mettrai des photos quand j'aurai fait plus de détails. A propos du siège, j'ai vu des harnais vert kaki sur un D520 restauré, mais est-ce la bonne couleur?

VincentM
Membre V I P
Membre  V I P

http://www.mach-shop.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2