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Sd.Kfz. 182 Panzer VI Ausf. B Porsche ( Meng 1/35)
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Sd.Kfz. 182 Panzer VI Ausf. B Porsche ( Meng 1/35)
Le Panzerkampfwagen VI Königstiger ou Sd.Kfz. 182 Panzer VI Ausf. B Tiger II, surnommé Königstiger (« tigre royal »).
Produit à 50 exemplaires pour le modèle à tourelle « Porsche »et à 439 exemplaires pour le modèle à tourelle « Henschel », ce char était pourvu d'un important blindage ainsi que d'un puissant canon, lui donnant la possibilité de mettre hors de combat tous les chars alliés en service lors des deux dernières années du conflit.
Cependant, il accusait en ordre de combat une masse de 70 tonnes tout en étant équipé du même moteur que le char Panther qui lui ne pesait que 45 tonnes, son rapport poids-puissance était donc moindre : il était lent et peu mobile, ne pouvait passer tous les ponts, était extrêmement gourmand en carburant (500L/100km en route et 700L/100km en tout terrain), et devait changer de chenilles avant et après tout transport par rail.
Au départ, les cinquante premiers exemplaires furent munis de la tourelle Krupp mise au point pour le modèle Porsche, mais l'industriel redessina une tourelle spécifique, acceptant plus de munitions, et surtout corrigeant un défaut de la précédente. En effet, à l'origine, le mantelet du canon, semblable à celui des premières tourelles de Panther, c'est-à-dire en demi-cylindre horizontal, risquait de provoquer la destruction du char au cas où un obus touchait de plein fouet la partie inférieure de ce mantelet, obus qui, par ricochet, pénètrerait ainsi les œuvres vives du char, par le toit du poste de pilotage faiblement blindé. La nouvelle tourelle comportait un mantelet « en groin de cochon », évitant ce problème. Mais ceci eut pour inconvénient d'alourdir le char déjà énorme, qui passait au changement de tourelle de 68,5 à 69,8 tonnes, c'est-à-dire plus lourd qu'un char moderne de type Leclerc.
Pour déplacer une telle masse de métal, le plus puissant moteur de char de l'époque lui-même se montrait un peu faible : le Maybach HL 230 P30 12 cylindres de 700 chevaux, parfait pour le Panther de 43 tonnes, supportait mal les 27 tonnes supplémentaires. Pour contrecarrer ce problème, les ingénieurs lui accouplèrent une boîte de vitesses très complexe, avec 8 vitesses avant et 4 vitesses arrière, afin de démultiplier les efforts et de permettre au titan de se déplacer convenablement.
Ils mirent aussi au point un différentiel de chenille permettant au char de tourner sur place, caractéristique encore rare à l'époque, mais très utile pour compenser la relative lenteur de la tourelle et l'exposition du blindage avant en cas de danger repéré à temps. Les ingénieurs mirent au point un système de train de roulement permettant d'éviter, à l'inverse du Tigre I, que les chenilles ne s'enrayent avec la boue, la glace et les rochers. Ce système s'avéra cependant à l'usage plus délicat à entretenir.
Il était armé d'un canon de 88 mm de 71 calibres de longueur (KwK 43 L/71, fût de 6,30 mètres), comparé aux 88 mm 56 calibres du Tigre I (KwK 36 L/56). La portée effective de ce canon était de dix kilomètres. Il pouvait percer le blindage frontal d'un char T-34/85, d'un Sherman M4 A1 ou d'un Cromwell à 3,5 km, au-delà même de la portée des canons de ces chars. L'optique de visée du canon était elle aussi à la hauteur de ces extraordinaires caractéristiques balistiques. À titre indicatif, le canon du Königstiger perforait entre 132 et 153 mm de blindage incliné à 30° à 2 000 mètres de distance.
L'ensemble du char était muni d'un blindage épais et incliné, dont voici les caractéristiques ci-dessous.
Tigre II (P) version « Porsche » :
110 mm en frontal de tourelle
150 mm pour le glacis incliné à 50° (~195 mm de blindage effectif)
100 mm pour le bas de caisse
80 mm sur les latéraux
Tigre II (H) version « Henschell » :
180 mm en frontal de tourelle
150 mm pour le glacis incliné à 50° (~195 mm de blindage effectif)
100 mm pour le bas de caisse
80 mm sur les latéraux
La bestiole est commencé depuis un bon moment , mais comme je peux pas peindre ( 30° dans l'atelier) et bien j'ai ressorti la bête de son carton et avancé un peu
The Box

Bon aujourd'hui pose de la Zimmerit (Decals en relief Meng) ce matin et tantôt continué le montage






Produit à 50 exemplaires pour le modèle à tourelle « Porsche »et à 439 exemplaires pour le modèle à tourelle « Henschel », ce char était pourvu d'un important blindage ainsi que d'un puissant canon, lui donnant la possibilité de mettre hors de combat tous les chars alliés en service lors des deux dernières années du conflit.
Cependant, il accusait en ordre de combat une masse de 70 tonnes tout en étant équipé du même moteur que le char Panther qui lui ne pesait que 45 tonnes, son rapport poids-puissance était donc moindre : il était lent et peu mobile, ne pouvait passer tous les ponts, était extrêmement gourmand en carburant (500L/100km en route et 700L/100km en tout terrain), et devait changer de chenilles avant et après tout transport par rail.
Au départ, les cinquante premiers exemplaires furent munis de la tourelle Krupp mise au point pour le modèle Porsche, mais l'industriel redessina une tourelle spécifique, acceptant plus de munitions, et surtout corrigeant un défaut de la précédente. En effet, à l'origine, le mantelet du canon, semblable à celui des premières tourelles de Panther, c'est-à-dire en demi-cylindre horizontal, risquait de provoquer la destruction du char au cas où un obus touchait de plein fouet la partie inférieure de ce mantelet, obus qui, par ricochet, pénètrerait ainsi les œuvres vives du char, par le toit du poste de pilotage faiblement blindé. La nouvelle tourelle comportait un mantelet « en groin de cochon », évitant ce problème. Mais ceci eut pour inconvénient d'alourdir le char déjà énorme, qui passait au changement de tourelle de 68,5 à 69,8 tonnes, c'est-à-dire plus lourd qu'un char moderne de type Leclerc.
Pour déplacer une telle masse de métal, le plus puissant moteur de char de l'époque lui-même se montrait un peu faible : le Maybach HL 230 P30 12 cylindres de 700 chevaux, parfait pour le Panther de 43 tonnes, supportait mal les 27 tonnes supplémentaires. Pour contrecarrer ce problème, les ingénieurs lui accouplèrent une boîte de vitesses très complexe, avec 8 vitesses avant et 4 vitesses arrière, afin de démultiplier les efforts et de permettre au titan de se déplacer convenablement.
Ils mirent aussi au point un différentiel de chenille permettant au char de tourner sur place, caractéristique encore rare à l'époque, mais très utile pour compenser la relative lenteur de la tourelle et l'exposition du blindage avant en cas de danger repéré à temps. Les ingénieurs mirent au point un système de train de roulement permettant d'éviter, à l'inverse du Tigre I, que les chenilles ne s'enrayent avec la boue, la glace et les rochers. Ce système s'avéra cependant à l'usage plus délicat à entretenir.
Il était armé d'un canon de 88 mm de 71 calibres de longueur (KwK 43 L/71, fût de 6,30 mètres), comparé aux 88 mm 56 calibres du Tigre I (KwK 36 L/56). La portée effective de ce canon était de dix kilomètres. Il pouvait percer le blindage frontal d'un char T-34/85, d'un Sherman M4 A1 ou d'un Cromwell à 3,5 km, au-delà même de la portée des canons de ces chars. L'optique de visée du canon était elle aussi à la hauteur de ces extraordinaires caractéristiques balistiques. À titre indicatif, le canon du Königstiger perforait entre 132 et 153 mm de blindage incliné à 30° à 2 000 mètres de distance.
L'ensemble du char était muni d'un blindage épais et incliné, dont voici les caractéristiques ci-dessous.
Tigre II (P) version « Porsche » :
110 mm en frontal de tourelle
150 mm pour le glacis incliné à 50° (~195 mm de blindage effectif)
100 mm pour le bas de caisse
80 mm sur les latéraux
Tigre II (H) version « Henschell » :
180 mm en frontal de tourelle
150 mm pour le glacis incliné à 50° (~195 mm de blindage effectif)
100 mm pour le bas de caisse
80 mm sur les latéraux
La bestiole est commencé depuis un bon moment , mais comme je peux pas peindre ( 30° dans l'atelier) et bien j'ai ressorti la bête de son carton et avancé un peu
The Box

Bon aujourd'hui pose de la Zimmerit (Decals en relief Meng) ce matin et tantôt continué le montage






Longstreet- membre VIP**Gold**
- Messages : 11357
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 60
Localisation : Pontgouin
Re: Sd.Kfz. 182 Panzer VI Ausf. B Porsche ( Meng 1/35)
La tu monte un beau bestiau
je m'installe
bon montage
je m'installe
bon montage

Impala54- membre VIP**Gold**
- Messages : 3152
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 62
Localisation : toulois
Re: Sd.Kfz. 182 Panzer VI Ausf. B Porsche ( Meng 1/35)
ouais, c'est un sacré monstre !
faire une comparaison avec un R35 du début de guerre doit être assez impressionnant !
bonne suite François
faire une comparaison avec un R35 du début de guerre doit être assez impressionnant !
bonne suite François

fredo18- membre VIP**Gold**
- Messages : 3473
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 57
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: Sd.Kfz. 182 Panzer VI Ausf. B Porsche ( Meng 1/35)
merci les gars
Si j'y pense je le fais demain.fredo18 a écrit:ouais, c'est un sacré monstre !
faire une comparaison avec un R35 du début de guerre doit être assez impressionnant !
bonne suite François![]()
Longstreet- membre VIP**Gold**
- Messages : 11357
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 60
Localisation : Pontgouin
Re: Sd.Kfz. 182 Panzer VI Ausf. B Porsche ( Meng 1/35)
700 litres au 100 KM ,
, les ravitaillements devaient être nombreux .

le scratcheur- Addict
- Messages : 779
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 62
Localisation : CALVADOS
Re: Sd.Kfz. 182 Panzer VI Ausf. B Porsche ( Meng 1/35)
le Königstiger est un très beau blindé
je m’installe aussi
je m’installe aussi

capitaine Conan- membre VIP**Gold**
- Messages : 6547
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 49
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Longstreet- membre VIP**Gold**
- Messages : 11357
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 60
Localisation : Pontgouin
Re: Sd.Kfz. 182 Panzer VI Ausf. B Porsche ( Meng 1/35)
La différence réside plus dans l'emploi (ce qui explique les différences de tailles) Frédo
Le R35 est un char d'accompagnement de l'infanterie , alors que le tigre royal est un chars de combat lourd (très lourd même

Il y a beaucoup moins de différence avec le B1Bis qui était aussi un chars de combat et que dire au regard du FCM2C qui est un chars de rupture .
Je me suis permis d'aller recherché une de tes photos de comparaison mon bon Fanfan , c'est plus parlant


nos chars étaient certes moins modernes, mais plus gros que les leurs

capitaine Conan- membre VIP**Gold**
- Messages : 6547
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 49
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: Sd.Kfz. 182 Panzer VI Ausf. B Porsche ( Meng 1/35)
En mai juin 40 nous avions de bon chars solide ( meilleurs que les Panzers) mais pour les légers mal armé avec le 37mm Sa18 qui venait directement des FT18 de la grande guerre !
Longstreet- membre VIP**Gold**
- Messages : 11357
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 60
Localisation : Pontgouin
Re: Sd.Kfz. 182 Panzer VI Ausf. B Porsche ( Meng 1/35)
merci François et Manu pour les photos et les infos
c'est quand même impressionnant ces différences de tailles en si peu de temps !

c'est quand même impressionnant ces différences de tailles en si peu de temps !
fredo18- membre VIP**Gold**
- Messages : 3473
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 57
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: Sd.Kfz. 182 Panzer VI Ausf. B Porsche ( Meng 1/35)
Belle bête!
La zimmerit en "decals en relief", fallait y penser.
La zimmerit en "decals en relief", fallait y penser.
allwings- membre VIP**Gold**
- Messages : 6121
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 62
Localisation : France
Re: Sd.Kfz. 182 Panzer VI Ausf. B Porsche ( Meng 1/35)
La comparaison est impressionnante, mais ce n'est pas le même catégorie et en 6 ans l’évolution a été très rapide (comme dans tous les domaines d’ailleurs)


Impala54- membre VIP**Gold**
- Messages : 3152
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 62
Localisation : toulois
Re: Sd.Kfz. 182 Panzer VI Ausf. B Porsche ( Meng 1/35)
Joli début, François
JEF37- membre VIP**Gold**
- Messages : 3504
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 54
Localisation : Fondettes ( 37 )
Re: Sd.Kfz. 182 Panzer VI Ausf. B Porsche ( Meng 1/35)
Merci les amis
Longstreet- membre VIP**Gold**
- Messages : 11357
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 60
Localisation : Pontgouin
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