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SNCASO SO 9050 Trident II, maquette Ventax "Ventavia" en thermo-formé, décembre 1959
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sletch
blindaille
fourneau
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Page 1 sur 1
SNCASO SO 9050 Trident II, maquette Ventax "Ventavia" en thermo-formé, décembre 1959
Bonjour à tous,
Les maquettes en plastique « vacu-forné » sont apparues chez Rareplanes (UK) en 1970 avec un Hawker Fury (biplan). En 1973, j'ai acquis le Henschel Hs 126 que je n'ai pas réussi à monter... J'ai quand même persévéré avec Dewoitine D. 520 au 1/48 (GullWings) et un Beech C-45 (à nouveau RarePlane) et là, ce fut un succès.
Ce que j'ignorais à l'époque, est que RarePlane n'était pas le pionnier pour ce type de maquettes. En effet, en décembre 1959, apparaissaientt en France, chez Ventax, dans la série « Ventavia », six maquettes en plastique thermo-formé (estampage) : SNCASO SO 9000 « Trident II », Sferma « Gerfaut I », Northrop SM-62 « Snark », Lockheed F-104A « Starfighter », Convair 240 et Gloster « Javelin ». Ces maquettes sont à des échelles qui tournent autour du 1/100e (1/95 à 1/00).
Voici le pas à pas du montage du "Trident II" de Ventavia, maquette au 1/100 environ, sortie en décembre 1959.
Nous nous retrouvons avec ceci entre les mains :

La notice de montage (recto et verso) qui manque furieusement d'explications :


La plaque de plastique avec les pièces que l'on détoure avec un feutre noir, puis que l'on découpe avec une lame triangulaire dont la pointe suivra, penchée à 45°, le pourtour des pièces à la jonction entre la pièce elle-même et la base. Cette ligne permettra de dégager les pièces en cassant la base le long de la ligne de coupe. La plastique de l'époque est assez cassant malgré sa souplesse et demande des précautions de manipulation.
Voici donc le travail en cours :

Quand les pièces sont toutes séparées de la base, l'excès de plastique, résidus de la base, est enlevé par ponçage sur du papier abrasif collé sur une surface bien plane et dure. Le trait de feutre noir permet de surveiller le ponçage et de ne pas aller au-delà de ce qu'il faut enlever.
Le résultat, fuselage déjà assemblé. Avant de coller les deux moitiés du fuselage, celles-ci sont préparées par collage de languettes de plastique à cheval sur les bords des demi-fuselages (photo précédente) et en quinconce sur les parties droite et gauche. Cela permet un meilleur ajustage et une meilleure tenue de l'ensemble :

L'emplanture des ailes sur le fuselage est ajourée, les ailes sont renforcées en collant, en premier lieu, un bout de tube à l'intérieur des réacteurs. Elles sont assemblées, puis un longeron en carte plastique de 1 mm d'épaisseur sera inséré à l'intérieur. On colle d'abord une aile, puis on insère le longeron qui aura une longueur telle qu'elle permette de coller les extrémités du longeron sur chaque tube de renfort des réacteurs.
Ensuite, masticage classique et ponçage habituel...


La suite est classique : peinture, décoration, ajout de détails tels que les trappes de train (J'ai confectionné un train avant plus conforme à la réalité).
Dessus :

Dessous :

L'avion terminé : La feuille de papier millimétré donne une idée de la taille du « Trident » au 1/100 :

Le train d'atterrissage en place




Les maquettes en plastique « vacu-forné » sont apparues chez Rareplanes (UK) en 1970 avec un Hawker Fury (biplan). En 1973, j'ai acquis le Henschel Hs 126 que je n'ai pas réussi à monter... J'ai quand même persévéré avec Dewoitine D. 520 au 1/48 (GullWings) et un Beech C-45 (à nouveau RarePlane) et là, ce fut un succès.
Ce que j'ignorais à l'époque, est que RarePlane n'était pas le pionnier pour ce type de maquettes. En effet, en décembre 1959, apparaissaientt en France, chez Ventax, dans la série « Ventavia », six maquettes en plastique thermo-formé (estampage) : SNCASO SO 9000 « Trident II », Sferma « Gerfaut I », Northrop SM-62 « Snark », Lockheed F-104A « Starfighter », Convair 240 et Gloster « Javelin ». Ces maquettes sont à des échelles qui tournent autour du 1/100e (1/95 à 1/00).
Voici le pas à pas du montage du "Trident II" de Ventavia, maquette au 1/100 environ, sortie en décembre 1959.
Nous nous retrouvons avec ceci entre les mains :

La notice de montage (recto et verso) qui manque furieusement d'explications :


La plaque de plastique avec les pièces que l'on détoure avec un feutre noir, puis que l'on découpe avec une lame triangulaire dont la pointe suivra, penchée à 45°, le pourtour des pièces à la jonction entre la pièce elle-même et la base. Cette ligne permettra de dégager les pièces en cassant la base le long de la ligne de coupe. La plastique de l'époque est assez cassant malgré sa souplesse et demande des précautions de manipulation.
Voici donc le travail en cours :

Quand les pièces sont toutes séparées de la base, l'excès de plastique, résidus de la base, est enlevé par ponçage sur du papier abrasif collé sur une surface bien plane et dure. Le trait de feutre noir permet de surveiller le ponçage et de ne pas aller au-delà de ce qu'il faut enlever.
Le résultat, fuselage déjà assemblé. Avant de coller les deux moitiés du fuselage, celles-ci sont préparées par collage de languettes de plastique à cheval sur les bords des demi-fuselages (photo précédente) et en quinconce sur les parties droite et gauche. Cela permet un meilleur ajustage et une meilleure tenue de l'ensemble :

L'emplanture des ailes sur le fuselage est ajourée, les ailes sont renforcées en collant, en premier lieu, un bout de tube à l'intérieur des réacteurs. Elles sont assemblées, puis un longeron en carte plastique de 1 mm d'épaisseur sera inséré à l'intérieur. On colle d'abord une aile, puis on insère le longeron qui aura une longueur telle qu'elle permette de coller les extrémités du longeron sur chaque tube de renfort des réacteurs.
Ensuite, masticage classique et ponçage habituel...


La suite est classique : peinture, décoration, ajout de détails tels que les trappes de train (J'ai confectionné un train avant plus conforme à la réalité).
Dessus :

Dessous :

L'avion terminé : La feuille de papier millimétré donne une idée de la taille du « Trident » au 1/100 :

Le train d'atterrissage en place




Invité- Invité
Re: SNCASO SO 9050 Trident II, maquette Ventax "Ventavia" en thermo-formé, décembre 1959
excellent !!
le montage , car le kit accuse quand même sérieusement son age
le résultat et très agréable a regarder , mais çà c'est plus du au monteur qu'a la valeur du kit
je n'est pas encore osé monté ce type de kit en vacuforme , on en trouve dans les bourse par moment pour pas cher , la somme de travail et quand même assez conséquente
Pierre
le montage , car le kit accuse quand même sérieusement son age

le résultat et très agréable a regarder , mais çà c'est plus du au monteur qu'a la valeur du kit

je n'est pas encore osé monté ce type de kit en vacuforme , on en trouve dans les bourse par moment pour pas cher , la somme de travail et quand même assez conséquente

Pierre
fourneau- Messages : 2166
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 62
Localisation : Courchelettes (à côté de Douai )
Re: SNCASO SO 9050 Trident II, maquette Ventax "Ventavia" en thermo-formé, décembre 1959
C'est du vintage mais un grand bravo pour ce montage
blindaille- Messages : 5025
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 63
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: SNCASO SO 9050 Trident II, maquette Ventax "Ventavia" en thermo-formé, décembre 1959
Bonsoir,
Et bien... entre Ventax, Mach2, Fonderie Miniature, POMK, JMGT, Lindberg , E.C.P Phenix, Airmodel et Heller , on ne peut pas dire que les kits de cet avion sont faciles d'accès
Malgré une base... "difficile", c'est une maquette réussie. Chapeau
!
Frédéric
Et bien... entre Ventax, Mach2, Fonderie Miniature, POMK, JMGT, Lindberg , E.C.P Phenix, Airmodel et Heller , on ne peut pas dire que les kits de cet avion sont faciles d'accès

Malgré une base... "difficile", c'est une maquette réussie. Chapeau

Frédéric
Re: SNCASO SO 9050 Trident II, maquette Ventax "Ventavia" en thermo-formé, décembre 1959
fourneau a écrit:excellent !!
le montage , car le kit accuse quand même sérieusement son age![]()
le résultat et très agréable a regarder , mais çà c'est plus du au monteur qu'a la valeur du kit![]()
Merci, Pierre, pour ton commentaire.

fourneau a écrit:je n'est pas encore osé monté ce type de kit en vacuforme , on en trouve dans les bourse par moment pour pas cher , la somme de travail et quand même assez conséquente![]()
Pierre
Oui, ça demande beaucoup de préparation. Là, le modèle est relativement petit et ça limite sérieusement la confection des détails. Pour le D. 520 au 1/48, il m'a fallu créer entièrement l'intérieur et, cerise sur le gâteau, il m'a fallu rectifier le nez qui était faux... Il est certain que je m'y étais attaqué par manque de maquette à cette échelle avant la sortie de celui de Tamiya... Cependant, mon kit en «vacu» n'a rien à envier à celui en injecté...
blindaille a écrit:C'est du vintage mais un grand bravo pour ce montage

sletch a écrit:Bonsoir,
Et bien... entre Ventax, Mach2, Fonderie Miniature, POMK, JMGT, Lindberg , E.C.P Phenix, Airmodel et Heller , on ne peut pas dire que les kits de cet avion sont faciles d'accès![]()
Chez Lindberg ? À quelle échelle ?
Chez Frog, oui, qui a repris la série des Heller Cadet.
sletch a écrit:Malgré une base... "difficile", c'est une maquette réussie. Chapeau!
Frédéric

Invité- Invité
Invité- Invité
Re: SNCASO SO 9050 Trident II, maquette Ventax "Ventavia" en thermo-formé, décembre 1959
Ramel13 a écrit:sletch a écrit:Et bien... entre Ventax, Mach2, Fonderie Miniature, POMK, JMGT, Lindberg , E.C.P Phenix, Airmodel et Heller , on ne peut pas dire que les kits de cet avion sont faciles d'accès![]()
Chez Lindberg ? À quelle échelle ?
=> Au 1/150 d'après Scalemates ( https://www.scalemates.com/fr/kits/lindberg-sud-ouest-so9010-trident-ii--1300495 ). Cela étant, j'ai un petit doute car je n'ai trouvé aucun boxart ou même une référence à ce kit sur le netAprès, scalemates n'est pas exempt d'imprécisions...
Chez Frog, oui, qui a repris la série des Heller Cadet.
=> Oui je n'ai indiqué que les moules originaux. Les reprises sont assez nombreuses...
Re: SNCASO SO 9050 Trident II, maquette Ventax "Ventavia" en thermo-formé, décembre 1959
Bonjour à tous,
Je pense que c'est une erreur, car j'ai écumé les productions Lindberg et je n'y ai jamais trouvé aucun Trident II ni vu un modèle dans un catalogue... et encore moins celui de 1958 que j'ai...
L'erreur vient peut-être du fait que les kits Aéros, au 1/150, étaient moulés parallèlement aux kits Lindberg par Les jouets rationnels, dans les environs de Villacoublay.
Il y a très, très longtemps, j'ai monté ce Trident II que j'ai toujours mais sans ses roues...
Un de ces quatre jours, je présenterai mon D. 520 en vacuformé.
Je pense que c'est une erreur, car j'ai écumé les productions Lindberg et je n'y ai jamais trouvé aucun Trident II ni vu un modèle dans un catalogue... et encore moins celui de 1958 que j'ai...
L'erreur vient peut-être du fait que les kits Aéros, au 1/150, étaient moulés parallèlement aux kits Lindberg par Les jouets rationnels, dans les environs de Villacoublay.
Il y a très, très longtemps, j'ai monté ce Trident II que j'ai toujours mais sans ses roues...
Un de ces quatre jours, je présenterai mon D. 520 en vacuformé.
Invité- Invité
Re: SNCASO SO 9050 Trident II, maquette Ventax "Ventavia" en thermo-formé, décembre 1959
Bon et bien chapeau !
Le thermoformé c'est déjà pas une sinécure mais au 1/100

Le Trident II c’était pas Triang ?
Le thermoformé c'est déjà pas une sinécure mais au 1/100



Le Trident II c’était pas Triang ?
Longstreet- Messages : 12665
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: SNCASO SO 9050 Trident II, maquette Ventax "Ventavia" en thermo-formé, décembre 1959
Longstreet a écrit:Bon et bien chapeau !
Le thermoformé c'est déjà pas une sinécure mais au 1/100![]()
![]()
Le Trident II c’était pas Triang ?
Merci, Longstreet pour ton commentaire.
Triang = branche française de Frog...
Invité- Invité
Re: SNCASO SO 9050 Trident II, maquette Ventax "Ventavia" en thermo-formé, décembre 1959
Une résussite ce (tout petit) prototype! Surtout vu la base en cacu...



_________________
A bientôt.
Alain

allwings- Messages : 8496
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: SNCASO SO 9050 Trident II, maquette Ventax "Ventavia" en thermo-formé, décembre 1959
Faute de frappe : en VACU voulais je écrire.

_________________
A bientôt.
Alain

allwings- Messages : 8496
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: SNCASO SO 9050 Trident II, maquette Ventax "Ventavia" en thermo-formé, décembre 1959
Bien réalisé, mais le vacu, merci bien
j ai une maison a l’arrêt ou j'en ai chié, une vrai galère
mais bravo a toi
j ai une maison a l’arrêt ou j'en ai chié, une vrai galère
mais bravo a toi

Impala54- Messages : 6257
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 64
Localisation : toulois
Re: SNCASO SO 9050 Trident II, maquette Ventax "Ventavia" en thermo-formé, décembre 1959
....Ramel13...simplement bravo et merci pour le partage .
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Messages : 3135
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 75
Localisation : 74/77/79

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