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les MAQUETTISTES :: LES VITRINES :: LES MONTAGES TERMINES DE LA VITRINE DES COPAINS :: AVIATION :: 1/72
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1/72 - COUZINET TYPE 71 ARC5 AVION DE MERMOZ - SEM MODEL -
Bonjour amis maquettistes,
Voici une nouvelle revue pour l'année 2020. Suivra son montage dans la foulée.
Maquette résine d'un des Arc-en Ciel (le n°5) avec cette ligne en banane si typique du créatif Couzinet, ici son modèle 71 embarquant son emblématique pilote que l'on ne présente plus.
C'est un modèle artisanal sous la conception de Serge Rincourt, ici présent et Claude Faix. Serge a par ailleurs déjà présenté son propre montage peu de temps après la sortie du kit.
Modèle moulé par la société transalpine SEM model en 2017.
Cela se présente sous une belle résine grise, un poste séparé d'une cabine bien agrémentée par une vingtaine de pièces. Vitrage thermoformé.
Le tout accompagné par 2 superbes planches de décalcomanies.
Bien lourd il faudra surveiller le train au final.
A l'inventaire Scalemate > https://www.scalemates.com/kits/sem-model-72017-couzinet-71-arc-5--1091501
Un autre revue, en anglais, petites pièces en résine beige. > https://www.72news.eu/2017/07/sem-model-couzinet-71-arc-5-lavion-de.html
Arrêt de l'activité SEM suite au décès du propriétaire > https://www.semmodel.com/
F-Rsin le propose au 1/144 > https://www.scalemates.com/kits/f-rsin-fr14080-couzinet-71-arc-en-ciel--1136974
Passons au kit confiné depuis 2017, 2 coquilles classiques a assembler pour le fuselage, des ailes en massif, 3 ensembles sur lesquels viendront se poser les moteur (massifs aussi).
On dévoile l'élégance rétro digne d'une Bugatti Atlantic de la même année 1934:
Tout les sièges et le reste, yapuka:
Plots de centrage bienvenus pour les ailes et les stabilos, nettoyage des surfaces à prévoir:
Notice avec photos:
Et enfin le mot d'encouragement du concepteur himself !
Reste à trouver la motivation, première mamelle d'un montage en devenir....
@pluche.
Rainbow
Voici une nouvelle revue pour l'année 2020. Suivra son montage dans la foulée.
Maquette résine d'un des Arc-en Ciel (le n°5) avec cette ligne en banane si typique du créatif Couzinet, ici son modèle 71 embarquant son emblématique pilote que l'on ne présente plus.
C'est un modèle artisanal sous la conception de Serge Rincourt, ici présent et Claude Faix. Serge a par ailleurs déjà présenté son propre montage peu de temps après la sortie du kit.
Modèle moulé par la société transalpine SEM model en 2017.
Cela se présente sous une belle résine grise, un poste séparé d'une cabine bien agrémentée par une vingtaine de pièces. Vitrage thermoformé.
Le tout accompagné par 2 superbes planches de décalcomanies.
Bien lourd il faudra surveiller le train au final.
A l'inventaire Scalemate > https://www.scalemates.com/kits/sem-model-72017-couzinet-71-arc-5--1091501
Un autre revue, en anglais, petites pièces en résine beige. > https://www.72news.eu/2017/07/sem-model-couzinet-71-arc-5-lavion-de.html
Arrêt de l'activité SEM suite au décès du propriétaire > https://www.semmodel.com/
F-Rsin le propose au 1/144 > https://www.scalemates.com/kits/f-rsin-fr14080-couzinet-71-arc-en-ciel--1136974
Passons au kit confiné depuis 2017, 2 coquilles classiques a assembler pour le fuselage, des ailes en massif, 3 ensembles sur lesquels viendront se poser les moteur (massifs aussi).
On dévoile l'élégance rétro digne d'une Bugatti Atlantic de la même année 1934:
Tout les sièges et le reste, yapuka:
Plots de centrage bienvenus pour les ailes et les stabilos, nettoyage des surfaces à prévoir:
Notice avec photos:
Et enfin le mot d'encouragement du concepteur himself !
Reste à trouver la motivation, première mamelle d'un montage en devenir....
@pluche.
Rainbow
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 785
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: 1/72 - COUZINET TYPE 71 ARC5 AVION DE MERMOZ - SEM MODEL -
La résine à l'air belle..
Bon courage et motivation pour ce montage.
Bon courage et motivation pour ce montage.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/72 - COUZINET TYPE 71 ARC5 AVION DE MERMOZ - SEM MODEL -
....et ben c'est un objectif terrible.... bravo et merci pour le partage , quelle colle pour la résine ?.... . Bon courage .
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3604
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Age : 77
Localisation : 74/77/79
Re: 1/72 - COUZINET TYPE 71 ARC5 AVION DE MERMOZ - SEM MODEL -
Merci beaucoup.
Colle epoxy bi-composant (Sader par exemple) pour les grands ensembles, la maquette est lourde, il lui faut du costaud et le temps de séchage est moindre qu'une acrylate, elle permet donc plus de souplesse dans les ajustages. Cyanoacrylate pour le reste, en gel ou liquide.
Les vitrages à la colle Testors (équivalente à une vinylique blanche, colle à bois déjà liquide), ou la Pattex 100% ultra limpide, cyano exclue because vapeur. La fameuse colle 21 sensée résoudre se problème je ne l'utilise plus.
Sinon la gamme des colles Gator est aussi recommandée. Mais plus difficile à acquérir.
Pour les rebouchages, mélange cyano/talc ou mastic Tamiya.
@+
Olivier
pierrot a écrit:....et ben c'est un objectif terrible.... bravo et merci pour le partage , quelle colle pour la résine ?.... . Bon courage .
Cordialement . Pierrot .
Colle epoxy bi-composant (Sader par exemple) pour les grands ensembles, la maquette est lourde, il lui faut du costaud et le temps de séchage est moindre qu'une acrylate, elle permet donc plus de souplesse dans les ajustages. Cyanoacrylate pour le reste, en gel ou liquide.
Les vitrages à la colle Testors (équivalente à une vinylique blanche, colle à bois déjà liquide), ou la Pattex 100% ultra limpide, cyano exclue because vapeur. La fameuse colle 21 sensée résoudre se problème je ne l'utilise plus.
Sinon la gamme des colles Gator est aussi recommandée. Mais plus difficile à acquérir.
Pour les rebouchages, mélange cyano/talc ou mastic Tamiya.
@+
Olivier
Dernière édition par RainbowXF12 le Mer 2 Sep 2020 - 23:28, édité 1 fois
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 785
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: 1/72 - COUZINET TYPE 71 ARC5 AVION DE MERMOZ - SEM MODEL -
....merci Olivier pour les infos sur les colles pour les résines . Bon montage .
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3604
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Age : 77
Localisation : 74/77/79
Re: 1/72 - COUZINET TYPE 71 ARC5 AVION DE MERMOZ - SEM MODEL -
Bonne montage et bon courage
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4133
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 51
Localisation : Mourmelon Le Grand 51
Re: 1/72 - COUZINET TYPE 71 ARC5 AVION DE MERMOZ - SEM MODEL -
Rahhhhhh l' Arc en ciel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
me rapelle encore le Heller au 1/75 j'adore ce zinc.
me rapelle encore le Heller au 1/75 j'adore ce zinc.
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15717
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/72 - COUZINET TYPE 71 ARC5 AVION DE MERMOZ - SEM MODEL -
Bon montage pour ce superbe oiseau
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11208
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: 1/72 - COUZINET TYPE 71 ARC5 AVION DE MERMOZ - SEM MODEL -
Beau sujet que celui ci , je vais bien évidemment le suivre de prés !
Sukhoi-88- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4267
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 53
Localisation : Vosges-88
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9934
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 52
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz" (1:72, SEM model)
Amis de l'aventure, bonjour !
1920-1935, fabuleuse période créative et récréative cette période, après le cataclysme de la grande guerre (1929, aie !).
1920's, la technique, la tôle ondulée et les revêtements travaillant (+tard) remplaçant bois et toiles, les motorisations en fortes progressions (mais pas encore assez); il restait à s'affranchir des longues distances, l'émancipation ne tarda pas.
Après les exploits de 1927 (bien représentés sur ce même concours par les Ryan, Levasseur, et Breguet), vint le temps d'un autre espoir, celui des traversées vers le continent du nouveau monde devaient s'organiser à plus grande échelle et en exploitation commerciales. Tout était à reconquérir par les airs, la navigation, lutte contre la météo capricieuse océanique, les pépins mécaniques, la radio, respect des horaires avec le ravitaillement, etc, etc...bref une grande épopée !
Quelques constructeurs ainsi que leurs pilotes chevronnés se lancèrent donc dans l'aventure, dont Couzinet entre autres.
En 1927 le projet consistait alors de lancer une ligne régulière traversant l'Atlantique avec des avions terrestres.
Depuis le Couzinet 10 de 1928, l'évolution de ses appareils trimoteurs aboutit au Couzinet 71 n°1 ARC-5, qui fut le dernier à effectuer ses traversées de l'Atlantique sud en 1934 (vols indiqués sur sa dérive) avec Jean Mermoz aux manettes. Le soutien de Mermoz fut déterminant car l'Arc-en-Ciel ne soulevait guère l'enthousiasme d'autres pilotes, notamment Henri Guillaumet d'un avis très défavorable sur les qualités de l'appareil.
Après de grandes modifications, le type 70 ARC-4 devient type 71, le fuselage fut réduit à 20,18m, les moteurs Hispano-Suiza adaptés à de nouvelles hélices bipales métalliques à la place des tripales. Modifié quasi entre chaque vol.
Son ultime traversée eut lieu le 23 octobre dans le sens Amérique-France avant d'entamer de nouvelles transformations en 1935 pour le compte d'Air France, expérience infructueuse, mais c'est une autre histoire.
René Couzinet et Jean Mermoz, "la tête et les jambes", deux hommes complémentaires:
Le choix définitif du kit fut difficile, dans les aéronefs civils j'ai laissé tomber le plastique Airfix (Ford Trimotor et HP.42), MPM & Revell (Junkers et Dornier), Roden (He.111c) et autre Boeing 247, pour un autre ''modèle plus sportif qui me chatouillait l'échine depuis sa sortie et son acquisition dans la foulée en 2017.
Sous la tornade de projets 'en-cours' j'ai toujours hésité mais ce concours c'était l'occasion ou jamais de lui faire sa fête.
Présentation et réalisation donc de "l'Arc-en-Ciel", 5ème déclinaison du nom, bye bye les haubans et la toile rugueuse (presque), mais surtout une ligne à couper le souffle digne des plus belles Bugatti, Delahaye ou Delage:
Peut-être pas le plus efficient de son époque, manque un train rentrant, et alléger la bête avec des moteurs plus performants, mais perso son charme reste indéniable.
Delage D8 120S, Aéro coupé Pourtout, 1937:
A droite de la boîte de concours le Couzinet Arc-en-Ciel Heller, modèle antique au 1/75ème avec ses hélices tripale du type 70 dont le type 71 en est la modification.
ARC pour Avion René Couzinet.
Plusieurs vies esthétiques au cours d'une carrière éphémère, toujours à la recherche du Cx optimum:
Prêt pour l'envol ?
"Le beau côté de notre métier de pilote de ligne est de s'imaginer, de temps à autre, que nous vivons loin des choses d'ici-bas, que notre existence est faite d'une suite d'aventures."
Jean Mermoz.
@+
Rainbow.
1920-1935, fabuleuse période créative et récréative cette période, après le cataclysme de la grande guerre (1929, aie !).
1920's, la technique, la tôle ondulée et les revêtements travaillant (+tard) remplaçant bois et toiles, les motorisations en fortes progressions (mais pas encore assez); il restait à s'affranchir des longues distances, l'émancipation ne tarda pas.
Après les exploits de 1927 (bien représentés sur ce même concours par les Ryan, Levasseur, et Breguet), vint le temps d'un autre espoir, celui des traversées vers le continent du nouveau monde devaient s'organiser à plus grande échelle et en exploitation commerciales. Tout était à reconquérir par les airs, la navigation, lutte contre la météo capricieuse océanique, les pépins mécaniques, la radio, respect des horaires avec le ravitaillement, etc, etc...bref une grande épopée !
Quelques constructeurs ainsi que leurs pilotes chevronnés se lancèrent donc dans l'aventure, dont Couzinet entre autres.
En 1927 le projet consistait alors de lancer une ligne régulière traversant l'Atlantique avec des avions terrestres.
Depuis le Couzinet 10 de 1928, l'évolution de ses appareils trimoteurs aboutit au Couzinet 71 n°1 ARC-5, qui fut le dernier à effectuer ses traversées de l'Atlantique sud en 1934 (vols indiqués sur sa dérive) avec Jean Mermoz aux manettes. Le soutien de Mermoz fut déterminant car l'Arc-en-Ciel ne soulevait guère l'enthousiasme d'autres pilotes, notamment Henri Guillaumet d'un avis très défavorable sur les qualités de l'appareil.
Après de grandes modifications, le type 70 ARC-4 devient type 71, le fuselage fut réduit à 20,18m, les moteurs Hispano-Suiza adaptés à de nouvelles hélices bipales métalliques à la place des tripales. Modifié quasi entre chaque vol.
Son ultime traversée eut lieu le 23 octobre dans le sens Amérique-France avant d'entamer de nouvelles transformations en 1935 pour le compte d'Air France, expérience infructueuse, mais c'est une autre histoire.
René Couzinet et Jean Mermoz, "la tête et les jambes", deux hommes complémentaires:
Le choix définitif du kit fut difficile, dans les aéronefs civils j'ai laissé tomber le plastique Airfix (Ford Trimotor et HP.42), MPM & Revell (Junkers et Dornier), Roden (He.111c) et autre Boeing 247, pour un autre ''modèle plus sportif qui me chatouillait l'échine depuis sa sortie et son acquisition dans la foulée en 2017.
Sous la tornade de projets 'en-cours' j'ai toujours hésité mais ce concours c'était l'occasion ou jamais de lui faire sa fête.
Présentation et réalisation donc de "l'Arc-en-Ciel", 5ème déclinaison du nom, bye bye les haubans et la toile rugueuse (presque), mais surtout une ligne à couper le souffle digne des plus belles Bugatti, Delahaye ou Delage:
Peut-être pas le plus efficient de son époque, manque un train rentrant, et alléger la bête avec des moteurs plus performants, mais perso son charme reste indéniable.
Delage D8 120S, Aéro coupé Pourtout, 1937:
A droite de la boîte de concours le Couzinet Arc-en-Ciel Heller, modèle antique au 1/75ème avec ses hélices tripale du type 70 dont le type 71 en est la modification.
ARC pour Avion René Couzinet.
Plusieurs vies esthétiques au cours d'une carrière éphémère, toujours à la recherche du Cx optimum:
Prêt pour l'envol ?
"Le beau côté de notre métier de pilote de ligne est de s'imaginer, de temps à autre, que nous vivons loin des choses d'ici-bas, que notre existence est faite d'une suite d'aventures."
Jean Mermoz.
@+
Rainbow.
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 785
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: 1/72 - COUZINET TYPE 71 ARC5 AVION DE MERMOZ - SEM MODEL -
bonne chance pour ce montage !!
beau projet
beau projet
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6088
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Age : 61
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: 1/72 - COUZINET TYPE 71 ARC5 AVION DE MERMOZ - SEM MODEL -
Bonjour,
Bon c'est pas l'tout mais à un moment donné faut se lancer dans le grand bain.
Avant toute chose, le moment peu réjouissant de la grande lessive, dégraissage total au liquide vaisselle puis alcool ou plus fort:
Un peu de casse au déballage une contre-fiche de stabilo était brisée net, un éclat sur un bord d'attaque et des petites oreilles de cochons qui ont sautées au nettoyage, à l'extrados, ça commence bien. Heureusement rien de bien mortel, une pièce de résine de la même densité + de la cyano, et c'est déjà réparé.
Par contre il faut bien inspecter l'état de surface, quelques bulles à reboucher et un ponçage en règle est de mises.
Ce soir c'est (encore) décarrotage au menu.
Voili voilou c'est tout, pour débuter.
Rain'
Bon c'est pas l'tout mais à un moment donné faut se lancer dans le grand bain.
Avant toute chose, le moment peu réjouissant de la grande lessive, dégraissage total au liquide vaisselle puis alcool ou plus fort:
Un peu de casse au déballage une contre-fiche de stabilo était brisée net, un éclat sur un bord d'attaque et des petites oreilles de cochons qui ont sautées au nettoyage, à l'extrados, ça commence bien. Heureusement rien de bien mortel, une pièce de résine de la même densité + de la cyano, et c'est déjà réparé.
Par contre il faut bien inspecter l'état de surface, quelques bulles à reboucher et un ponçage en règle est de mises.
Ce soir c'est (encore) décarrotage au menu.
Voili voilou c'est tout, pour débuter.
Rain'
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 785
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: 1/72 - COUZINET TYPE 71 ARC5 AVION DE MERMOZ - SEM MODEL -
Je te souhaite un bon montage pour cet avion hors normes et magnifique
_________________
Tout le plaisir est dans la réalisation de mes rêves, même s'il manque deux/trois boulons par ci par là !
Michel
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 7935
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Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: 1/72 - COUZINET TYPE 71 ARC5 AVION DE MERMOZ - SEM MODEL -
c'est un mal pour un bien, la préparation c'est toujours un peu rébarbatif
bonne continuation
bonne continuation
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: 1/72 - COUZINET TYPE 71 ARC5 AVION DE MERMOZ - SEM MODEL -
Bonjour,
Merci, oui les préparatifs sont longs, lavage, ponçage et regard à la loupe, micro-bulles à rattraper, etc....
Bref retour aux affaires, ce week-end j'ai attaqué dans le gras.
1ère étape sur le fuselage, donc j'ai évidé une bonne partie de la résine en surplus dans le fuselage, quelques grammes d'amaigrissement qui ne le feront que le plus grand bien une fois l'engin sur ses gambette.
Le gros oeuvre à la fraiseuse et je termine au couteaux, attention à l'épaisseur minimale.
Par ailleurs je préparé des tenons métalliques de maintien pour les stabilisateurs, viendront de même des tubes de laitons redisposés le plus discrètement possible pour les ailes.
@+
Merci, oui les préparatifs sont longs, lavage, ponçage et regard à la loupe, micro-bulles à rattraper, etc....
Bref retour aux affaires, ce week-end j'ai attaqué dans le gras.
1ère étape sur le fuselage, donc j'ai évidé une bonne partie de la résine en surplus dans le fuselage, quelques grammes d'amaigrissement qui ne le feront que le plus grand bien une fois l'engin sur ses gambette.
Le gros oeuvre à la fraiseuse et je termine au couteaux, attention à l'épaisseur minimale.
Par ailleurs je préparé des tenons métalliques de maintien pour les stabilisateurs, viendront de même des tubes de laitons redisposés le plus discrètement possible pour les ailes.
@+
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 785
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: 1/72 - COUZINET TYPE 71 ARC5 AVION DE MERMOZ - SEM MODEL -
Bon et bien le gros oeuvre est commencé !
Bon courage et bonne continuation.
Bon courage et bonne continuation.
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/72 - COUZINET TYPE 71 ARC5 AVION DE MERMOZ - SEM MODEL -
Bon montage
Ça s’annonce sympa à suivre
Ça s’annonce sympa à suivre
Invité- Invité
Re: 1/72 - COUZINET TYPE 71 ARC5 AVION DE MERMOZ - SEM MODEL -
...quelle entreprise bravo....bonne continuation.
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 77
Localisation : 74/77/79
Re: 1/72 - COUZINET TYPE 71 ARC5 AVION DE MERMOZ - SEM MODEL -
Tres beau début de chantier!
Bon courage pour la suite.
Bon courage pour la suite.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12428
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/72 - COUZINET TYPE 71 ARC5 AVION DE MERMOZ - SEM MODEL -
Bonsoir,
Relance de la machine, au programme match Rainbow vs Arc-en-Ciel résine.
Pour repartir sur une base saine il faut bien évider les demi-coquilles du fuselage, contenant un gros surplus de résine indésirable.
La résine est dure, le gros outillage est donc de mise, fraiseuses, cutter, couteaux & gouges et on égalise le tout à l'éponge abrasive et papier grain 80.
Le but de la manoeuvre est d'amincir au maximum chaque côtés tout en respectant la forme générale, la solidité de l'ensemble et surtout il faut vieller à ne pas transpercer la carlingue (entre 0,5 et 1mm). Evidemment ce qui ne manqua pas, j'ai percé à la fraise un joli petit trou dans la coquille droite. Mais aussitôt rebouché avec un pansement de mastic cyano-talc. Avantage ça sèche très vite et on garde une dureté homogène par rapport au reste de la résine. Ouf, l'intégrité du fuselage est sauve.
J'en profite pour percer la porte et la remplacer par de la carte plastique. Elle est épaisse il faut bien du 0,7 ou 1mm.
Donc on repart quasiment d'une page blanche, de là on attaque le plus plaisant, l'aménagement intérieur. Analyse des plans dispo, des copies et je reconstruis plancher et cloisons. Pour les dimensions des couples j'opte pour un compromis entre les pièces mise à l'échelle et l'intérieur du fuselage qui n'est pas encore réellement conforme à l'échelle. Faut les réduire un peu mais façonnés sur mesure ça rentre, certes l'opération est laborieuse.
Pour se reposer, mise en place de tenons en laitons dans les empennages, j'ai dû m'y reprendre à 3 fois pour les ajustements des 2 stabilos, le support/emplacement de l'un n'étant pas pile-poil face à l'autre (à moins de faire un ajustage à la CP ou au mastic).
C'est toujours un compromis plus esthétique que vraiment réaliste.
Les produits reçus ces dernières semaines en vue du collage et mastic, un kit complet de Colle 21 avec un primer pour plastique, du dust (qui remplace le talc ou les micro-billes) et accélérateurs en spray liquide + bombe. + une colle cyano indus. en grosse quantité.
Le primer AK en guise de remplacement de l'Aclad gris Microfiller qui s'amenuise, à tester...
@+
Rainbow
Relance de la machine, au programme match Rainbow vs Arc-en-Ciel résine.
Pour repartir sur une base saine il faut bien évider les demi-coquilles du fuselage, contenant un gros surplus de résine indésirable.
La résine est dure, le gros outillage est donc de mise, fraiseuses, cutter, couteaux & gouges et on égalise le tout à l'éponge abrasive et papier grain 80.
Le but de la manoeuvre est d'amincir au maximum chaque côtés tout en respectant la forme générale, la solidité de l'ensemble et surtout il faut vieller à ne pas transpercer la carlingue (entre 0,5 et 1mm). Evidemment ce qui ne manqua pas, j'ai percé à la fraise un joli petit trou dans la coquille droite. Mais aussitôt rebouché avec un pansement de mastic cyano-talc. Avantage ça sèche très vite et on garde une dureté homogène par rapport au reste de la résine. Ouf, l'intégrité du fuselage est sauve.
J'en profite pour percer la porte et la remplacer par de la carte plastique. Elle est épaisse il faut bien du 0,7 ou 1mm.
Donc on repart quasiment d'une page blanche, de là on attaque le plus plaisant, l'aménagement intérieur. Analyse des plans dispo, des copies et je reconstruis plancher et cloisons. Pour les dimensions des couples j'opte pour un compromis entre les pièces mise à l'échelle et l'intérieur du fuselage qui n'est pas encore réellement conforme à l'échelle. Faut les réduire un peu mais façonnés sur mesure ça rentre, certes l'opération est laborieuse.
Pour se reposer, mise en place de tenons en laitons dans les empennages, j'ai dû m'y reprendre à 3 fois pour les ajustements des 2 stabilos, le support/emplacement de l'un n'étant pas pile-poil face à l'autre (à moins de faire un ajustage à la CP ou au mastic).
C'est toujours un compromis plus esthétique que vraiment réaliste.
Les produits reçus ces dernières semaines en vue du collage et mastic, un kit complet de Colle 21 avec un primer pour plastique, du dust (qui remplace le talc ou les micro-billes) et accélérateurs en spray liquide + bombe. + une colle cyano indus. en grosse quantité.
Le primer AK en guise de remplacement de l'Aclad gris Microfiller qui s'amenuise, à tester...
@+
Rainbow
RainbowXF12- Les copains du forum
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Re: 1/72 - COUZINET TYPE 71 ARC5 AVION DE MERMOZ - SEM MODEL -
Te voila paré
_________________
Tout le plaisir est dans la réalisation de mes rêves, même s'il manque deux/trois boulons par ci par là !
Michel
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 65
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: 1/72 - COUZINET TYPE 71 ARC5 AVION DE MERMOZ - SEM MODEL -
Eh ben, y a du taf
bon courage
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Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: 1/72 - COUZINET TYPE 71 ARC5 AVION DE MERMOZ - SEM MODEL -
Bonjour,
Merci les zamis.
Revue hebdomadaire, voici la petite mise à jour dans le fuselage, ça n'avance guère mais petit-à-petit l'oiseau fait son nid.
La suite de découpages des couples, ils sont ajustés au fur-et-à-mesure afin d'épouser la forme évidée....
.... à l'instar du bernard l'hermite qui s'adapte à sa coquille:
Une couche épaisse de micro-filler blanc pour combler les rayures et surtout une meilleure accroche à l'acryl ton bois à venir, entre les 2 une 2ème couche de blanc.
A noter pour le collage des cadres et lisses j'ai employé la colle extra-fluide MIG (bouchon jaune) récemment reçue, ça colle bien à condition d'être rapide (la résine absorbe vite la fluide). En tout cas c'est bien plus souple qu'une cyanoacrylate.
Quadrillage à venir, derrière le poste de pilotage le premier compartiment en restera exempt car invisible.
Une touche de détails, je confectionne une nouvelle cloison 'tout plastique' du poste radio, cablâges en étain et cuivre, je vous avoue c'est (très) librement inspirée d'une seule photo. La pièce originale en résine étant bien trop petite de tout côté dans ce nouvel espace oxygéné, ça part au rebut sans regret.
C'est à méditer pour les sièges et une table pour la navigation est à venir pour le côté droit...puis le reste du mobilier à l'envie.
Un salon plutôt spartiate, sièges strapontin, peu de doublage, des câbles qui traînent, c'est comme si ce n'était pas terminé ou volontairement allégé au maximum.
Nous ne sommes pas dans un Clipper grand luxe, pour sûr.
Bon dimanche.
Rainbow
Merci les zamis.
Revue hebdomadaire, voici la petite mise à jour dans le fuselage, ça n'avance guère mais petit-à-petit l'oiseau fait son nid.
La suite de découpages des couples, ils sont ajustés au fur-et-à-mesure afin d'épouser la forme évidée....
.... à l'instar du bernard l'hermite qui s'adapte à sa coquille:
Une couche épaisse de micro-filler blanc pour combler les rayures et surtout une meilleure accroche à l'acryl ton bois à venir, entre les 2 une 2ème couche de blanc.
A noter pour le collage des cadres et lisses j'ai employé la colle extra-fluide MIG (bouchon jaune) récemment reçue, ça colle bien à condition d'être rapide (la résine absorbe vite la fluide). En tout cas c'est bien plus souple qu'une cyanoacrylate.
Quadrillage à venir, derrière le poste de pilotage le premier compartiment en restera exempt car invisible.
Une touche de détails, je confectionne une nouvelle cloison 'tout plastique' du poste radio, cablâges en étain et cuivre, je vous avoue c'est (très) librement inspirée d'une seule photo. La pièce originale en résine étant bien trop petite de tout côté dans ce nouvel espace oxygéné, ça part au rebut sans regret.
C'est à méditer pour les sièges et une table pour la navigation est à venir pour le côté droit...puis le reste du mobilier à l'envie.
Un salon plutôt spartiate, sièges strapontin, peu de doublage, des câbles qui traînent, c'est comme si ce n'était pas terminé ou volontairement allégé au maximum.
Nous ne sommes pas dans un Clipper grand luxe, pour sûr.
Bon dimanche.
Rainbow
RainbowXF12- Les copains du forum
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Date d'inscription : 01/04/2015
Re: 1/72 - COUZINET TYPE 71 ARC5 AVION DE MERMOZ - SEM MODEL -
....il avance bien ton projet.... ça commence à prendre forme . Bravo .
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 77
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