Amis visiteurs...

ICI , CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND .
LA VITRINE INFORMATIONS
Suivez notre Fil rouge 2021 => Je vous parle d'un temps... et notre animation => From the box !Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 25 Invités :: 2 Moteurs de recherchecapitaine Conan, Ju, Soclakit86
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 169 le Lun 3 Fév 2020 - 10:37
Les posteurs les plus actifs du mois
matelot du 17 |
| |||
Impala54 |
| |||
Longstreet |
| |||
goose |
| |||
fredo18 |
| |||
allwings |
| |||
blindaille |
| |||
polnagaillot |
| |||
capitaine Conan |
| |||
JEF37 |
|
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
Fil rouge 2021 * Car Ferry AVENIR HELLER 1/200 Réf 80625
LES MAQUETTISTES :: LES VITRINES :: La place du village :: Fil rouge 2021 *** Je vous parle d'un temps... ***
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Fil rouge 2021 * Car Ferry AVENIR HELLER 1/200 Réf 80625
merci à vous tous, hâte d'être au 2 janvier....
JEF37- membre VIP**Gold**
- Messages : 3523
Date d'inscription : 12/11/2017
Re: Fil rouge 2021 * Car Ferry AVENIR HELLER 1/200 Réf 80625
J'avais hâte d'être au 02 Janvier pour commencer ce chantier, j'ai 10 jours de retard..( sans doute une grève du courage aux chantiers de la Seyne S/ Mer )
Le bateau
( SOURCE Wikipédia )
L'Avenir est un ferry construit entre 1965 et 1967 par les Forges et Chantiers de la Méditerranée de La Seyne-sur-Mer pour la Compagnie de navigation mixte. Mis en service en avril 1967 sur les lignes entre la France, la Tunisie et les Baléares, il intègre en 1969 la flotte de la Compagnie générale transméditerranéenne, créée à la suite de la fusion de la Mixte et des services méditerranéens de la Compagnie générale transatlantique. Affecté jusqu'à fin 1975 entre la France, l'Algérie et la Tunisie, il est par la suite vendu en 1976 à la compagnie italienne Trans Tirreno Express qui le fait naviguer entre l'Italie et la Grèce sous le nom d‘Espresso Corinto. Immobilisé en 1981 en raison des difficultés financières de TTE, le navire reste désarmé durant près de trois ans avant d'être racheté par la société Marinvest Founds en 1984. Renommé Shahrazad (arabe : شهرزاد, Shhrzad), il est utilisé pour transporter des pèlerins musulmans en mer Rouge. Sa carrière s'achève le 21 septembre 1985 lorsqu'il fait naufrage au large de Jeddah après avoir été ravagé par un incendie.
Origines et construction.
Dès les années 1960, le modèle du car-ferry commence à se répandre en Méditerranée. La Compagnie générale transatlantique est la première à mettre en service un navire de ce type, il s'agit du Napoléon, mis en service entre le continent et la Corse en 1960. Rapidement, de plus en plus d'armateurs désirent doter leur flotte de car-ferries. La Compagnie de navigation mixte envisage alors la construction d'un navire de ce type afin de l'exploiter entre Marseille, la Tunisie et les Baléares.
L‘Avenir est commandé aux Forges et Chantiers de la Méditerranée le 22 février 1965. La mise sur cale a lieu le 4 novembre 1965 à La Seyne-sur-Mer et le navire est lancé le 21 juin 1966 à 11h30. L’Avenir est conçu dans le but d’être utilisé avec une grande souplesse d’exploitation. Ainsi, le navire est doté d’une grande capacité passagère en regard de ses dimensions, mais il possède en même temps le confort et les installations correspondant à un paquebot de croisière. Cette souplesse d’exploitation se traduit également dans l’aménagement du pont garage, facilement accessible au moyen de sept planchons avec pont-levis. Ce pont est également doté d’une cale à marchandises à manutention horizontale ; sous celle-ci, à l’avant, se trouve une autre cale accessible par un ascenseur. Les essais préliminaires sont effectués le 25 février et le 11 mars 1967 et les essais de recette le 16 et 17 mars suivants. L’Avenir est livré à la Mixte le 25 mars 1967.
Service.
Le 25 mars 1967, peu après sa livraison, l’Avenir, sous grand pavois, franchit pour la première fois la passe sud du port de Marseille à 15h00. Il est ensuite amarré au poste 88 du môle J2, le long de la gare maritime de la Compagnie de navigation mixte. Le 11 avril, le navire est présenté officiellement ; il est par la suite ouvert au public qui peut le visiter. Le 14 avril, l’Avenir débute sa croisière inaugurale à destination des Baléares et Tunis avec 212 passagers à son bord. Le 18 avril, l’Avenir effectue son premier voyage commercial au départ de Marseille pour Tunis.
L‘Avenir est transféré le 1er juillet 1969 à la Compagnie générale transméditerranéenne, lors de la fusion de la Compagnie de navigation mixte et des services méditerranéens de la Compagnie générale transatlantique.
Le 28 juin 1970, entre Alger et Marseille, l’Avenir reçoit un message émanant du yacht suédois Zita qui se trouve en détresse dans le golfe du Lion. Le commandant Weber se porte immédiatement au secours de ce navire et une fois sur les lieux le prend en remorque car l’état de la mer ne permet pas le transbordement des 7 passagers. Mais la remorque se casse et le commandant du Zita signale son intention d’abandonner son navire. Malgré l’état de la mer, le commandant Weber manœuvre aussitôt pour recueillir les passagers et le capitaine à bord de l’Avenir. Un lieutenant du bord est alors envoyé à bord du Zita afin de contrôler l’état du yacht. Etant donné le peu d’eau dans les fonds, l’officier propose de rester à bord si on le remorque jusqu’à Marseille ; trois matelots volontaires embarquent alors sur le Zita auquel on passe deux remorques. Le yacht est ainsi ramené à bon port, ce qui occasionne un retard à l’arrivée de 11h00 à l’Avenir.
Au début des années 1970, la CGTM fait le constat que le garage du navire n'est plus adapté aux lignes du Maghreb.
Le 20 avril 1973, entre Tunis et Marseille, par vent de nord-ouest, deux plaisanciers suisses du voilier Tiger Rag en détresse sont repêchés.
Le 11 octobre, en raison de la guerre du Kippour qui vient d’éclater, l’Avenir, alors en escale à Tunis, est réquisitionné par le gouvernement français afin d’assurer le rapatriement de civils européens se trouvant en Égypte. L’Avenir appareille de La Goulette à 22h30 pour Sfax où il arrive à 12h40. Il quitte ce port le 13 à 0h35, escorté par La Galissonnière de la Marine nationale, pour le port d’Alexandrie, que le convoi atteint le 15 octobre à 10h50. Dans l’après-midi, l’Avenir quitte l’Égypte à destination de Marseille. Il assure le rapatriement de 830 civils européens (dont 290 français). Après une escale technique à Augusta en Sicile dans la journée du 17, l’Avenir arrive à destination le 19 octobre à 6h52.
L’Avenir effectue sa dernière arrivée à Marseille en octobre 1975 avant d’être désarmé et mis en vente.
Désarmé en novembre 1975, le navire est vendu en janvier 1976 à l'armateur sarde Trans Tirreno Express, et prend le nom de Espresso Corinto. Il est alors affecté entre l'Italie et la Grèce, jusqu'au 19 octobre 1981, où il est désarmé à La Spezia à la suite des difficultés financières de son armateur1.
Cédé à la compagnie Marinvest Founds en août 1984, il est renommé Shahrazad et transporte principalement des musulmans effectuant le hajj vers l'Arabie saoudite. Victime d’un grave incendie dans le port de Jeddah le 21 septembre 1985, il est remorqué à l’extérieur du port où il coule sur un récif2.
Aménagements.
À bord de l‘Avenir, les passagers étaient séparés en deux classes : la classe cabine et la classe économique. En classe cabine les passagers avaient à leur disposition une salle à manger de 200 couverts, plusieurs salons un bar avec piste de danse un bar lido avec piscine une boutique et un télé-cinéma. Les passagers de la classe économique pouvaient profiter d'un bar, d'une brasserie-cafétéria et d'un télé cinéma.
Les passagers de la classe cabine étaient logés dans 4 cabines de luxe à 2 lits bas, 20 cabines à 2 lits bas, 70 cabines à 2 ou 4 lits superposées, toutes équipées de sanitaires privés et 46 cabines à 2,3 ou 4 lits avec lavabo En classe économique, les passagers disposaient de 178 couchettes en compartiments à 4, 6 ou 8 et de 364 fauteuils Pullman.
La disposition des installations du navire lors de la suite de sa carrière est inconnue.
Caractéristiques.
L‘Avenir mesurait 130 mètres de long pour 18,30 mètres de large, son tonnage était de 6 719 UMS. Sa propulsion était assurée par deux moteurs diesel Fiat B600S développant une puissance de 15 000 chevaux et qui entrainait deux hélices faisant filer le navire à une vitesse de 21 nœuds. L‘Avenir possédait un garage pouvant contenir 130 véhicules accessible par une porte rampe située à l'arrière de 2,60 mètres de hauteur et de 6 portes latérales. La capacité passagers du navire était de 930 passagers. Le car-ferry disposait en outre d'un propulseur d’étrave, d'un stabilisateur Blohm and Voss et Siemens à ailerons rétractables de type Elektrofin et une quille anti-roulis. Le ferry disposait de dix embarcations de sauvetage de taille moyennes.
Lignes desservies.
À la fois sous les couleurs de la Compagnie de navigation mixte comme par la suite de la Compagnie générale transméditerranéenne, l’Avenir a essentiellement desservi Tunis depuis Marseille, puis Alger à partir de 1974. Entre 1970 et 1973, le navire a également desservi en saison Palma de Majorque et Ibiza, ainsi qu’Alger sous affrètement de la Compagnie nationale algérienne de navigation.
Vendu en 1976 à Trans Tirreno Express, le navire, renommé Espresso Corinto, est affecté sur la ligne Brindisi - Corinthe jusqu'en 1981.
À partir de 1984, le navire est vendu à la compagnie Marinvest Founds et navigue alors en mer Rouge sous le nom de Shahrazad jusqu'à ce qu'il soit détruit par un incendie, en 1985.
Voici aussi un lien d'un blog, trouvé sur le net. Des documents très intéressants, Merci à son auteur...Je ne "vole" aucunement son travail, je vous invite juste à voyager sur la Méditérranée grâce à ses documents.
http://www.paquebots.net/2019/08/paquebot-car-ferry-avenir-l-unique-ferry-de-la-compagnie-de-navigation-mixte.html
La maquette
Elle fut commercialisée en 1968.
Gabriel Audren, du service "Etudes et Recherches "d'Heller, , se déplaça à Marseille pour étudier le navire à la construction duquel travaillait alors son cousin Charles Audren, Chef d'atelier aux chantiers Navals de la Ciotat, C'était une affaire de famille, l'un a fait la maquette et son cousin le vrai ( Source "Heller, la maquette à la française de J-C Carbonel )
Elle comprend 622 pièces, moulées en trois couleurs : Blanc, transparent, et gris clair pour la plaque du nom
Le Box-Art d'origine, magnifique invitation au voyage..

Le box-Art de 1984, simple montage sur un fond neutre. Ces box-art furent créés pour palier aux remarques des associations de consommateurs qui critiquaient fortement ces belles illustrations s'éloignant parfois du contenu effectif de la boite.. ( Fin de rêve, pour moi )

Une notice de 4 pages au format A3




et une page A3 pour les conseils de montage et le tableau de correspondance des peintures Heller- Humbrol

ouverture de la boîte ( achetée d'occasion, 2 pièces manquantes m'ont été fournies par l'excellent SAV Heller il y a quelques années , seules les chaînes manquantes n'ont pas été demandées, celles d'Heller sont toujours trop grosses )

Les incontournables rambardes et la plaque nominative...

10 grappes pour les embarcations de sauvetage...

les grappes transparentes...


la planche de décalques un peu jaunie ( à refaire ) ainsi qu'un papier glacé imprimé...

Les demi-coques...


2 ponts...

2 grappes, au moulage très propre...


2 ponts...

Le bateau
( SOURCE Wikipédia )
L'Avenir est un ferry construit entre 1965 et 1967 par les Forges et Chantiers de la Méditerranée de La Seyne-sur-Mer pour la Compagnie de navigation mixte. Mis en service en avril 1967 sur les lignes entre la France, la Tunisie et les Baléares, il intègre en 1969 la flotte de la Compagnie générale transméditerranéenne, créée à la suite de la fusion de la Mixte et des services méditerranéens de la Compagnie générale transatlantique. Affecté jusqu'à fin 1975 entre la France, l'Algérie et la Tunisie, il est par la suite vendu en 1976 à la compagnie italienne Trans Tirreno Express qui le fait naviguer entre l'Italie et la Grèce sous le nom d‘Espresso Corinto. Immobilisé en 1981 en raison des difficultés financières de TTE, le navire reste désarmé durant près de trois ans avant d'être racheté par la société Marinvest Founds en 1984. Renommé Shahrazad (arabe : شهرزاد, Shhrzad), il est utilisé pour transporter des pèlerins musulmans en mer Rouge. Sa carrière s'achève le 21 septembre 1985 lorsqu'il fait naufrage au large de Jeddah après avoir été ravagé par un incendie.
Origines et construction.
Dès les années 1960, le modèle du car-ferry commence à se répandre en Méditerranée. La Compagnie générale transatlantique est la première à mettre en service un navire de ce type, il s'agit du Napoléon, mis en service entre le continent et la Corse en 1960. Rapidement, de plus en plus d'armateurs désirent doter leur flotte de car-ferries. La Compagnie de navigation mixte envisage alors la construction d'un navire de ce type afin de l'exploiter entre Marseille, la Tunisie et les Baléares.
L‘Avenir est commandé aux Forges et Chantiers de la Méditerranée le 22 février 1965. La mise sur cale a lieu le 4 novembre 1965 à La Seyne-sur-Mer et le navire est lancé le 21 juin 1966 à 11h30. L’Avenir est conçu dans le but d’être utilisé avec une grande souplesse d’exploitation. Ainsi, le navire est doté d’une grande capacité passagère en regard de ses dimensions, mais il possède en même temps le confort et les installations correspondant à un paquebot de croisière. Cette souplesse d’exploitation se traduit également dans l’aménagement du pont garage, facilement accessible au moyen de sept planchons avec pont-levis. Ce pont est également doté d’une cale à marchandises à manutention horizontale ; sous celle-ci, à l’avant, se trouve une autre cale accessible par un ascenseur. Les essais préliminaires sont effectués le 25 février et le 11 mars 1967 et les essais de recette le 16 et 17 mars suivants. L’Avenir est livré à la Mixte le 25 mars 1967.
Service.
Le 25 mars 1967, peu après sa livraison, l’Avenir, sous grand pavois, franchit pour la première fois la passe sud du port de Marseille à 15h00. Il est ensuite amarré au poste 88 du môle J2, le long de la gare maritime de la Compagnie de navigation mixte. Le 11 avril, le navire est présenté officiellement ; il est par la suite ouvert au public qui peut le visiter. Le 14 avril, l’Avenir débute sa croisière inaugurale à destination des Baléares et Tunis avec 212 passagers à son bord. Le 18 avril, l’Avenir effectue son premier voyage commercial au départ de Marseille pour Tunis.
L‘Avenir est transféré le 1er juillet 1969 à la Compagnie générale transméditerranéenne, lors de la fusion de la Compagnie de navigation mixte et des services méditerranéens de la Compagnie générale transatlantique.
Le 28 juin 1970, entre Alger et Marseille, l’Avenir reçoit un message émanant du yacht suédois Zita qui se trouve en détresse dans le golfe du Lion. Le commandant Weber se porte immédiatement au secours de ce navire et une fois sur les lieux le prend en remorque car l’état de la mer ne permet pas le transbordement des 7 passagers. Mais la remorque se casse et le commandant du Zita signale son intention d’abandonner son navire. Malgré l’état de la mer, le commandant Weber manœuvre aussitôt pour recueillir les passagers et le capitaine à bord de l’Avenir. Un lieutenant du bord est alors envoyé à bord du Zita afin de contrôler l’état du yacht. Etant donné le peu d’eau dans les fonds, l’officier propose de rester à bord si on le remorque jusqu’à Marseille ; trois matelots volontaires embarquent alors sur le Zita auquel on passe deux remorques. Le yacht est ainsi ramené à bon port, ce qui occasionne un retard à l’arrivée de 11h00 à l’Avenir.
Au début des années 1970, la CGTM fait le constat que le garage du navire n'est plus adapté aux lignes du Maghreb.
Le 20 avril 1973, entre Tunis et Marseille, par vent de nord-ouest, deux plaisanciers suisses du voilier Tiger Rag en détresse sont repêchés.
Le 11 octobre, en raison de la guerre du Kippour qui vient d’éclater, l’Avenir, alors en escale à Tunis, est réquisitionné par le gouvernement français afin d’assurer le rapatriement de civils européens se trouvant en Égypte. L’Avenir appareille de La Goulette à 22h30 pour Sfax où il arrive à 12h40. Il quitte ce port le 13 à 0h35, escorté par La Galissonnière de la Marine nationale, pour le port d’Alexandrie, que le convoi atteint le 15 octobre à 10h50. Dans l’après-midi, l’Avenir quitte l’Égypte à destination de Marseille. Il assure le rapatriement de 830 civils européens (dont 290 français). Après une escale technique à Augusta en Sicile dans la journée du 17, l’Avenir arrive à destination le 19 octobre à 6h52.
L’Avenir effectue sa dernière arrivée à Marseille en octobre 1975 avant d’être désarmé et mis en vente.
Désarmé en novembre 1975, le navire est vendu en janvier 1976 à l'armateur sarde Trans Tirreno Express, et prend le nom de Espresso Corinto. Il est alors affecté entre l'Italie et la Grèce, jusqu'au 19 octobre 1981, où il est désarmé à La Spezia à la suite des difficultés financières de son armateur1.
Cédé à la compagnie Marinvest Founds en août 1984, il est renommé Shahrazad et transporte principalement des musulmans effectuant le hajj vers l'Arabie saoudite. Victime d’un grave incendie dans le port de Jeddah le 21 septembre 1985, il est remorqué à l’extérieur du port où il coule sur un récif2.
Aménagements.
À bord de l‘Avenir, les passagers étaient séparés en deux classes : la classe cabine et la classe économique. En classe cabine les passagers avaient à leur disposition une salle à manger de 200 couverts, plusieurs salons un bar avec piste de danse un bar lido avec piscine une boutique et un télé-cinéma. Les passagers de la classe économique pouvaient profiter d'un bar, d'une brasserie-cafétéria et d'un télé cinéma.
Les passagers de la classe cabine étaient logés dans 4 cabines de luxe à 2 lits bas, 20 cabines à 2 lits bas, 70 cabines à 2 ou 4 lits superposées, toutes équipées de sanitaires privés et 46 cabines à 2,3 ou 4 lits avec lavabo En classe économique, les passagers disposaient de 178 couchettes en compartiments à 4, 6 ou 8 et de 364 fauteuils Pullman.
La disposition des installations du navire lors de la suite de sa carrière est inconnue.
Caractéristiques.
L‘Avenir mesurait 130 mètres de long pour 18,30 mètres de large, son tonnage était de 6 719 UMS. Sa propulsion était assurée par deux moteurs diesel Fiat B600S développant une puissance de 15 000 chevaux et qui entrainait deux hélices faisant filer le navire à une vitesse de 21 nœuds. L‘Avenir possédait un garage pouvant contenir 130 véhicules accessible par une porte rampe située à l'arrière de 2,60 mètres de hauteur et de 6 portes latérales. La capacité passagers du navire était de 930 passagers. Le car-ferry disposait en outre d'un propulseur d’étrave, d'un stabilisateur Blohm and Voss et Siemens à ailerons rétractables de type Elektrofin et une quille anti-roulis. Le ferry disposait de dix embarcations de sauvetage de taille moyennes.
Lignes desservies.
À la fois sous les couleurs de la Compagnie de navigation mixte comme par la suite de la Compagnie générale transméditerranéenne, l’Avenir a essentiellement desservi Tunis depuis Marseille, puis Alger à partir de 1974. Entre 1970 et 1973, le navire a également desservi en saison Palma de Majorque et Ibiza, ainsi qu’Alger sous affrètement de la Compagnie nationale algérienne de navigation.
Vendu en 1976 à Trans Tirreno Express, le navire, renommé Espresso Corinto, est affecté sur la ligne Brindisi - Corinthe jusqu'en 1981.
À partir de 1984, le navire est vendu à la compagnie Marinvest Founds et navigue alors en mer Rouge sous le nom de Shahrazad jusqu'à ce qu'il soit détruit par un incendie, en 1985.
Voici aussi un lien d'un blog, trouvé sur le net. Des documents très intéressants, Merci à son auteur...Je ne "vole" aucunement son travail, je vous invite juste à voyager sur la Méditérranée grâce à ses documents.
http://www.paquebots.net/2019/08/paquebot-car-ferry-avenir-l-unique-ferry-de-la-compagnie-de-navigation-mixte.html
La maquette
Elle fut commercialisée en 1968.
Gabriel Audren, du service "Etudes et Recherches "d'Heller, , se déplaça à Marseille pour étudier le navire à la construction duquel travaillait alors son cousin Charles Audren, Chef d'atelier aux chantiers Navals de la Ciotat, C'était une affaire de famille, l'un a fait la maquette et son cousin le vrai ( Source "Heller, la maquette à la française de J-C Carbonel )
Elle comprend 622 pièces, moulées en trois couleurs : Blanc, transparent, et gris clair pour la plaque du nom
Le Box-Art d'origine, magnifique invitation au voyage..

Le box-Art de 1984, simple montage sur un fond neutre. Ces box-art furent créés pour palier aux remarques des associations de consommateurs qui critiquaient fortement ces belles illustrations s'éloignant parfois du contenu effectif de la boite.. ( Fin de rêve, pour moi )

Une notice de 4 pages au format A3




et une page A3 pour les conseils de montage et le tableau de correspondance des peintures Heller- Humbrol

ouverture de la boîte ( achetée d'occasion, 2 pièces manquantes m'ont été fournies par l'excellent SAV Heller il y a quelques années , seules les chaînes manquantes n'ont pas été demandées, celles d'Heller sont toujours trop grosses )

Les incontournables rambardes et la plaque nominative...

10 grappes pour les embarcations de sauvetage...

les grappes transparentes...


la planche de décalques un peu jaunie ( à refaire ) ainsi qu'un papier glacé imprimé...

Les demi-coques...


2 ponts...

2 grappes, au moulage très propre...


2 ponts...

Dernière édition par JEF37 le Mar 12 Jan 2021 - 16:57, édité 1 fois
JEF37- membre VIP**Gold**
- Messages : 3523
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 54
Localisation : Fondettes ( 37 )
capitaine Conan- membre VIP**Gold**
- Messages : 6576
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 49
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
JEF37- membre VIP**Gold**
- Messages : 3523
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 54
Localisation : Fondettes ( 37 )
Re: Fil rouge 2021 * Car Ferry AVENIR HELLER 1/200 Réf 80625
Ben y a de quoi faire là

Impala54- membre VIP**Gold**
- Messages : 3178
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 62
Localisation : toulois
Re: Fil rouge 2021 * Car Ferry AVENIR HELLER 1/200 Réf 80625
bon montage Jef


dakota59- membre VIP**Gold**
- Messages : 3444
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 57
Localisation : halluin 59250
Re: Fil rouge 2021 * Car Ferry AVENIR HELLER 1/200 Réf 80625
Bon montage Jean-François.
Il y a bien longtemps que les ouvriers du chantier naval de la Seyne ne font plus grève. Il n'y en n'a plus.
Pour la petite histoire ces chantiers ont sorti pas mal de choses. En plus des bateaux, dont certains sont bien connus, les chars FCM ont également étaient produits. La société à disparu au milieu des années 60. En remplacement CNIM a fait son apparition. Le site s'était spécialisé dans le construction des méthaniers. L'entreprise s'est diversifiée. Elle existe toujours, mais la branche navale à couler
. Elle a fait des escalators et des ponts de franchissement militaires.
Le site de la seyne sur mer faisait vivre des milliers de personnes et une multitude d'entreprises. Le chantier avait sa propre école d'apprentissage. Lorsque tu rentrais dans cette école, ton futur emploi était assuré, enfin presque car au milieu des années 80, la construction navale française a en grande partie été détruite. La côte a perdu en peu de temps deux grands chantiers, celui de La Seyne et de La ciotat.
Dans les années 50, les FCM ont produit des AMX 13 destinés à l'exportation. Voici les plaques qui rappellent cet épisode, visibles sur l'ancien cite. Les chars étaient testés sur un terrain militaire à l'époque, qui se nomme le cap Négre à SIX FOURS.
L'anciens chantier estcdevenu un grand jardin public et il abrite un hôtel et un casino de jeu et quelques PME voué à la construction et réparation navale de plaisance.


Bonnes maquettes.
Eric

Il y a bien longtemps que les ouvriers du chantier naval de la Seyne ne font plus grève. Il n'y en n'a plus.
Pour la petite histoire ces chantiers ont sorti pas mal de choses. En plus des bateaux, dont certains sont bien connus, les chars FCM ont également étaient produits. La société à disparu au milieu des années 60. En remplacement CNIM a fait son apparition. Le site s'était spécialisé dans le construction des méthaniers. L'entreprise s'est diversifiée. Elle existe toujours, mais la branche navale à couler

Le site de la seyne sur mer faisait vivre des milliers de personnes et une multitude d'entreprises. Le chantier avait sa propre école d'apprentissage. Lorsque tu rentrais dans cette école, ton futur emploi était assuré, enfin presque car au milieu des années 80, la construction navale française a en grande partie été détruite. La côte a perdu en peu de temps deux grands chantiers, celui de La Seyne et de La ciotat.
Dans les années 50, les FCM ont produit des AMX 13 destinés à l'exportation. Voici les plaques qui rappellent cet épisode, visibles sur l'ancien cite. Les chars étaient testés sur un terrain militaire à l'époque, qui se nomme le cap Négre à SIX FOURS.
L'anciens chantier estcdevenu un grand jardin public et il abrite un hôtel et un casino de jeu et quelques PME voué à la construction et réparation navale de plaisance.


Bonnes maquettes.
Eric




MISF- Membre V I P
- Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Pat One- membre VIP**Gold**
- Messages : 4170
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 48
Localisation : Mourmelon Le Grand 51
Re: Fil rouge 2021 * Car Ferry AVENIR HELLER 1/200 Réf 80625
Me fait saliver l' animal, c'est pas sympa mon Jef !
tu peux améliorer certaines choses comme les filières (rambardes)
http://www.larsenal.com/1-200-c102x2500030
tu peux améliorer certaines choses comme les filières (rambardes)
http://www.larsenal.com/1-200-c102x2500030
Longstreet- membre VIP**Gold**
- Messages : 11383
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 60
Localisation : Pontgouin
Re: Fil rouge 2021 * Car Ferry AVENIR HELLER 1/200 Réf 80625
Bin, n'a du boulot là.......Tu vas faire comme d'hab, JEFF, en détachant toutes les pièces ?
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- membre VIP**Gold**
- Messages : 14341
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 65
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: Fil rouge 2021 * Car Ferry AVENIR HELLER 1/200 Réf 80625
Bon montage Jef, c'est un très joli navire issu du savoir faire Français

blindaille- Membre V I P
- Messages : 2191
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 61
Localisation : Mourmelon 51
Re: Fil rouge 2021 * Car Ferry AVENIR HELLER 1/200 Réf 80625
Joli projet et rare. même jamais vu
Je m'installe

Je m'installe
goose- Membre V I P
- Messages : 1559
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 44
Localisation : Mons
Re: Fil rouge 2021 * Car Ferry AVENIR HELLER 1/200 Réf 80625
Impala54 a écrit:Ben y a de quoi faire là![]()
Merci Eric
oui, pas mal de taf, on va tenter de s'en sortir !
JEF37- membre VIP**Gold**
- Messages : 3523
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 54
Localisation : Fondettes ( 37 )
Re: Fil rouge 2021 * Car Ferry AVENIR HELLER 1/200 Réf 80625
dakota59 a écrit:bon montage Jef![]()
![]()
Merci Denis
JEF37- membre VIP**Gold**
- Messages : 3523
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 54
Localisation : Fondettes ( 37 )
Re: Fil rouge 2021 * Car Ferry AVENIR HELLER 1/200 Réf 80625
MISF a écrit:Bon montage Jean-François.
Bonnes maquettes.
Eric![]()
![]()
![]()
Merci Eric pour toutes ces précisions sur ces chantiers, c'est très instructif.
JEF37- membre VIP**Gold**
- Messages : 3523
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 54
Localisation : Fondettes ( 37 )
Re: Fil rouge 2021 * Car Ferry AVENIR HELLER 1/200 Réf 80625
Pat One a écrit:Bon montage
Merci Christophe
JEF37- membre VIP**Gold**
- Messages : 3523
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 54
Localisation : Fondettes ( 37 )
Re: Fil rouge 2021 * Car Ferry AVENIR HELLER 1/200 Réf 80625
Longstreet a écrit:Me fait saliver l' animal, c'est pas sympa mon Jef !
tu peux améliorer certaines choses comme les filières (rambardes)
http://www.larsenal.com/1-200-c102x2500030
merci François, oui tu dois saliver comme un cagouille, je sais depuis longtemps que tu apprécies ce rafiot...
c'est prévu, et même indiqué en tout début de post page 1 quand j'ai présenté mon projet
Et j'ai de la photodécoupe Arsenal en stock


merci encore pour ton aide
Dernière édition par JEF37 le Mer 13 Jan 2021 - 0:25, édité 1 fois
JEF37- membre VIP**Gold**
- Messages : 3523
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 54
Localisation : Fondettes ( 37 )
Re: Fil rouge 2021 * Car Ferry AVENIR HELLER 1/200 Réf 80625
polnagaillot a écrit:Bin, n'a du boulot là.......Tu vas faire comme d'hab, JEFF, en détachant toutes les pièces ?
Merci Francis
Oui, comme d'habitude, je vais détacher toutes les pièces, c'est mieux que de coller les grappes ensemble

622 pièces à préparer, ça serait trop long une par une, faut opter pour la taylorisation de la maquette....

JEF37- membre VIP**Gold**
- Messages : 3523
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 54
Localisation : Fondettes ( 37 )
Re: Fil rouge 2021 * Car Ferry AVENIR HELLER 1/200 Réf 80625
blindaille a écrit:Bon montage Jef, c'est un très joli navire issu du savoir faire Français![]()
Merci Michel !
JEF37- membre VIP**Gold**
- Messages : 3523
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 54
Localisation : Fondettes ( 37 )
Re: Fil rouge 2021 * Car Ferry AVENIR HELLER 1/200 Réf 80625
goose a écrit:Joli projet et rare. même jamais vu![]()
Je m'installe
Merci Yan
je ne suis pas étonné que tu ne l'ai jamais vu, il n'a pas remonté les canaux pour aller au pays de l'Orval .

Plus sérieusement, oui, il est assez rare et mis à par un que mon oncle avait monté à sa sortie, moi non plus je n'en ai jamais vu d'autres
JEF37- membre VIP**Gold**
- Messages : 3523
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 54
Localisation : Fondettes ( 37 )
Bonsoir
Bon courage fait attention aux soudures pour qu'il ne coule pas a la mise a la Mer

charret patrick- membre VIP**Gold**
- Messages : 2950
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 61
Re: Fil rouge 2021 * Car Ferry AVENIR HELLER 1/200 Réf 80625
bon courage JeF
ça fait un sacré paquet de petite PE
ça fait un sacré paquet de petite PE

capitaine Conan- membre VIP**Gold**
- Messages : 6576
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 49
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: Fil rouge 2021 * Car Ferry AVENIR HELLER 1/200 Réf 80625
Bon montage, c'est sûr que la pe va ajouter un grand plus.
fouga53- membre VIP**Gold**
- Messages : 6420
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 67
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: Fil rouge 2021 * Car Ferry AVENIR HELLER 1/200 Réf 80625
Nous sommes d'accord. Merci EricJEF37 a écrit:MISF a écrit:Bon montage Jean-François.
Bonnes maquettes.
Eric![]()
![]()
![]()
Merci Eric pour toutes ces précisions sur ces chantiers, c'est très instructif.

_________________
*** Mes derniers montages ***




Re: Fil rouge 2021 * Car Ferry AVENIR HELLER 1/200 Réf 80625
charret patrick a écrit:Bon courage fait attention aux soudures pour qu'il ne coule pas a la mise a la Mer![]()
Merci Patrick
On va éviter d’imiter le bateau « l’increvable » de Fourchaume dans le « petit baigneur »
https://dai.ly/xdku99
JEF37- membre VIP**Gold**
- Messages : 3523
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 54
Localisation : Fondettes ( 37 )
Re: Fil rouge 2021 * Car Ferry AVENIR HELLER 1/200 Réf 80625
capitaine Conan a écrit:bon courage JeF
ça fait un sacré paquet de petite PE![]()
Merci Manu
Tout ne sera pas collé, ce sont des planches génériques de l’Arsenal
JEF37- membre VIP**Gold**
- Messages : 3523
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 54
Localisation : Fondettes ( 37 )
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
LES MAQUETTISTES :: LES VITRINES :: La place du village :: Fil rouge 2021 *** Je vous parle d'un temps... ***
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
» Mirage 5 G2 (HELLER 1/48) FINI
» hawk space1999 mpc
» Bersaglier italien-Caporetto 1917 (1/35) (ajout de 4 photos)
» diorama pour fond de vitrine
» Bf 109 G-6 Hongrois V-8+71 du l'escadron de chasse 4/101 ( Octobre 1944) Hasegawa 1/48 +Décals Aviation USK
» Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya
» Le cracheur de feu de la bataille d'Angleterre
» Reçu ce matin
» Pfalz DIII
» MIG 21 Bis India Air Force (RV aircraft au 1/72)
» Fil rouge 2021 * Ki 43 Oscar 1/32
» Sukhoi 34 crash aérien
» [BILEK/FROG] Northrop P61 Black Widow
» Présentation
» L4500 "einheitsfahrerhaus" et flak 37 au 1/35 "zvezda et trumpeter
» [Heller] Clipper "La belle Etoile" au 1/250
» mes premieres impresion 3D
» D-520 : 6 Iztrebitelen 1er Orliak, Wraschdebna Oct 44 ( Tamiya 1/48)
» Montage: Letov S328v et dio aquatique