Amis visiteurs...
Montage: Letov S328v et dio aquatique Bienve10

ICI , CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND .
LA VITRINE INFORMATIONS
Suivez notre Fil rouge 2021 => Je vous parle d'un temps... et notre animation => From the box !
Derniers sujets
» mes premieres impresion 3D
Montage: Letov S328v et dio aquatique EmptyAujourd'hui à 15:09 par michel07

» D-520 : 6 Iztrebitelen 1er Orliak, Wraschdebna Oct 44 ( Tamiya 1/48)
Montage: Letov S328v et dio aquatique EmptyAujourd'hui à 15:02 par Longstreet

» Convergence sur My Tho-Indochine 1945-[Tamiya]-35083- Half Track motar carrier M21-[Italeri]-226-Dodge WC54 ambulance_-314-Jeep willys-1/35
Montage: Letov S328v et dio aquatique EmptyAujourd'hui à 15:02 par allwings

» Mirage 5 G2 (HELLER 1/48) FINI
Montage: Letov S328v et dio aquatique EmptyAujourd'hui à 14:58 par allwings

» MIG 21 Bis India Air Force (RV aircraft au 1/72)
Montage: Letov S328v et dio aquatique EmptyAujourd'hui à 14:54 par allwings

» Présentation
Montage: Letov S328v et dio aquatique EmptyAujourd'hui à 14:52 par michel07

» Reçu ce matin
Montage: Letov S328v et dio aquatique EmptyAujourd'hui à 14:50 par michel07

» Absence justifiée
Montage: Letov S328v et dio aquatique EmptyAujourd'hui à 14:47 par michel07

» Nouveautés maquettes
Montage: Letov S328v et dio aquatique EmptyAujourd'hui à 14:42 par Longstreet

» hawk space1999 mpc
Montage: Letov S328v et dio aquatique EmptyAujourd'hui à 14:31 par allwings

» Fil rouge 2021 * Ki 43 Oscar 1/32
Montage: Letov S328v et dio aquatique EmptyAujourd'hui à 14:16 par allwings

» FW 190 A-5 codé D5 + XV du 10/NJG-3 "Nachtjagdkommando 190" (Eduard 1/48)
Montage: Letov S328v et dio aquatique EmptyAujourd'hui à 14:14 par allwings

» Les géants des airs : Northrop YB-49 [Italeri 1/72]
Montage: Letov S328v et dio aquatique EmptyAujourd'hui à 14:12 par allwings

» Pfalz DIII
Montage: Letov S328v et dio aquatique EmptyAujourd'hui à 13:22 par goose

» Le cracheur de feu de la bataille d'Angleterre
Montage: Letov S328v et dio aquatique EmptyAujourd'hui à 12:00 par fredo18

» Somua S 35 Tamiya 1/35°
Montage: Letov S328v et dio aquatique EmptyAujourd'hui à 11:09 par Longstreet

» FERRARI 348 TS HASEGAWA 1/24 Réf CA-8
Montage: Letov S328v et dio aquatique EmptyAujourd'hui à 8:43 par le scratcheur

» diorama pour fond de vitrine
Montage: Letov S328v et dio aquatique EmptyAujourd'hui à 8:33 par le scratcheur

» Montage: Letov S328v et dio aquatique
Montage: Letov S328v et dio aquatique EmptyAujourd'hui à 0:26 par JC DOC5

» From the box - MC DONNELL DOUGLAS F15 EAGLE - AIRFIX 1-72
Montage: Letov S328v et dio aquatique EmptyHier à 18:37 par Sukhoi-88

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 27 Invités :: 3 Moteurs de recherche

charret patrick, fouga53, goose, JEF37, Longstreet, matelot du 17, michel07, polnagaillot

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 169 le Lun 3 Fév 2020 - 10:37
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
Montage: Letov S328v et dio aquatique Bravo_10
Début comptage Janvier 2014 .
Avril 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -27%
Grosse promo sur le stabilisateur DJI Osmo Mobile 3 ...
Voir le deal
79.99 €

Montage: Letov S328v et dio aquatique

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Montage: Letov S328v et dio aquatique Empty Montage: Letov S328v et dio aquatique

Message par VincentM Dim 20 Déc 2020 - 20:22

Au lieu des habituels petits cadres avec un peu de pelouse ou des dalles de béton, je me lance dans un diorama un peu plus ambitieux: un hydravion tchécoslovaque Letov S328v sur une rivière. Donc un dio aquatique avec quelques éléments de décor, dont la voiture tchèque Tatra 97 que j'ai commencée.

Le kit Special Hobby
Montage: Letov S328v et dio aquatique Kitbox10
Montage: Letov S328v et dio aquatique Kit72_10
Ce kit représente une avancée notable sur l'ancien kit KP qui était jusque là le seul en injecté au 1/72 à ma connaissance. Joli, fin et bien détaillé pour son époque, il est pourtant maintenant dépassé (lignes en relief notamment). J'ai quand même bien fait de le garder, car comme d'habitude, certaines pièces de détail sont plus réalistes et seront récupérées.

J'ai d'abord fait un schéma du dio pour positionner les éléments. Le S328 sera amarré au bout d'un ponton en bois, avec la berge de la rivière, un chemin de terre sur lequel est garée la Tatra, et en principe un pécheur à la ligne. En effet la scène se passe en 1936, et l'Allemagne nazie n'a pas encore commencé ses annexions en Europe centrale. Les hydravions tchécoslovaques se contentent de missions de reconnaissance de routine.
Montage: Letov S328v et dio aquatique Dio_0010

J'ai commencé à bosser sur le diorama en construisant un coffrage en CP qui contiendra l'eau en résine et la berge de la rivière. Les joints du coffrage ont été étanchéifiés à la colle blanche pour éviter les fuites au coulage du plâtre et de la résine.
Montage: Letov S328v et dio aquatique Dio_0110

Contrairement à mon premier dio aquatique où un Ar196 était simplement échoué sur une cale de mise à l'eau, dans une faible profondeur d'eau, ici le S328 "flottera" dans la résine, reposant sur une première couche avant une couche finale emprisonnant les flotteurs et le ponton.

J'ai terminé mon "environnement de test", c'est à dire un couvercle de boite en plastique dans laquelle j'ai coulé du plâtre et disposé des objets dans les différentes matières et avec les différentes peintures prévues, pour tester le comportement de tout çà avec la résine, que je vais couler dedans.

J'ai ajouté en Depron ce qui figurera les berges et la crête centrale du chemin. Cette matière ne sera pas en contact avec la résine, car je pense qu'elle fondrait. Le Depron sera recouvert de plâtre simulant la terre, jusque sur la berge sous le niveau de l'eau.

J'ai fait un test d'encombrement avec mon vieux S328 KP, le ponton en bois déjà prêt, la carrosserie de la voiture Tatra. Le trou indiqué par la flèche recevra un arbre (matériel de modélisme ferroviaire).
Montage: Letov S328v et dio aquatique Dio_te10

Voilà le résultat du test. J'ai inclus dans la résine tout ce que je peux avoir à utiliser qui sera en contact avec, pour voir si c'est compatible. C'est donc bon à savoir. Il ne manque que le gel acrylique pour faire le clapotis en surface. Je précise que la résine est de la Cristal Gédéo.

-peinture: plâtre et pièces plastiques peints à l'enamel, acrylique ou bombe alu cellulosique, avec ou sans vernis (Pébéo + Klir), peinture à l'huile: OK
-vernis: il y a du Klir sur la partie immergée de la berge pour simuler la terre mouillée: OK. Attention par contre, ne pas mettre de Klir sur la surface de la résine, çà l'opacifie.
-matières: pièces en plastique, morceau de plastique de classeur (j'en ai utilisé pour le coffrage), pièces en résine, et un morceau de plexiglas (j'en utilise aussi pour le coffrage): OK
(noter que les figurines en vinyle (Airfix) peuvent également être incluses dans cette résine)
-colles: colle blanche et cyano OK (attention à ne pas mettre de cyano sur la surface de la résine, çà l'opacifie aussi)
-décals: OK
-il y a deux couches de résine. La couche de fond est teintée au vert translucide Tam: OK. Il ne faut pas en mettre trop (là j'ai mis 5 gouttes pour 20ml de mélange résine/durcisseur, et çà ressemble à du sirop de menthe). L'effet est sympa: le morceau d'aile alu qui repose sur le fond et sur la berge prend une teinte verdâtre vers le fond.
-les plantes sont des poils de pinceau liés et peints en vert, compatibilité OK
-la caisse jaune est en résine epoxy (Milliput), compatibilité OK. Cette pièce a été posée sur la première couche et noyée dans la 2°.

Donc tout est prêt, y'a plus qu'à faire le dio sans crainte de problèmes. Notez que je n'ai encore rien trouvé qui soit attaqué par la résine Cristal en fait (çà aurait été plus rapide de le dire tout de suite...). Il faut juste éviter le Klir et la cyano dessus.

Conclusion: pour l'effet de profondeur, il vaut mieux teinter légèrement les couches de résine, en mettant de moins en moins de peinture par couche successive, jusqu'à une couche de surface transparente (ou très légèrement teintée). Là j'ai trop teinté celle du fond et pas du tout celle de surface.

Montage: Letov S328v et dio aquatique Dio_te11

Il me restait à tester mon gel acrylique pour la surface, mon tube étant vieux. Appliqué avec un gros pinceau pour faire du clapotis, çà crée des réfractions, des caustiques au fond (à cause de l'irrégularité de la surface) et le scintillement de la lumière sur l'eau. Le gel acrylique étant un peu mat, j'ai appliqué par-dessus du vernis brillant enamel (pas de Klir qui l'opacifie).
Montage: Letov S328v et dio aquatique Dio_te12

Je prépare un autre test avec un coffrage en plexiglas, pour:
-voir si la différence de teinte des couches de résine se voit par les côtés du coffrage
-si on peut retirer le coffrage en plexi une fois du plâtre et de la résine coulés dedans

Deuxième test: deux couches, celle de fond teintée en vert, celle de surface non teintée, dans un coffrage amovible. Vu de dessus, on ne voit pas les couches. Le fond (qui était peint en marron), est bien teinté en vert, ainsi que les parties immergées des objets inclus.
Montage: Letov S328v et dio aquatique Dio_te15

Mais...si on regarde la tranche de l'eau, on voit la délimitation des couches qui ne sont pas de la même couleur (celle de surface est orangée parce que j'utilise pour ces tests de la résine ouverte dont le durcisseur a jauni). De plus, la couche de surface se reflète dans celle de fond.
Montage: Letov S328v et dio aquatique Dio_te13

Solution: il vaut mieux teinter toutes les couches légèrement, plutôt que seulement celle de fond.

Autre problème: le coffrage en plexi se casse en morceaux en tentant de l'enlever, certains bouts restants collés sur la résine:
Montage: Letov S328v et dio aquatique Dio_te14

VincentM
Membre V I P
Membre  V I P

http://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage: Letov S328v et dio aquatique Empty Re: Montage: Letov S328v et dio aquatique

Message par Impala54 Dim 20 Déc 2020 - 21:50

Super travail, très intéressant Montage: Letov S328v et dio aquatique 2980943186
Impala54
Impala54
membre VIP**Gold**

Montage: Letov S328v et dio aquatique Empty Re: Montage: Letov S328v et dio aquatique

Message par sletch Dim 20 Déc 2020 - 23:09

Bonsoir,

Mais c'est très instructif tout ça Basketball !

Merci pour ce partage Wink

Frédéric

sletch
membre VIP**Gold**

http://www.karuli.net/blog

Message par VincentM Lun 21 Déc 2020 - 1:32

Merci de votre intérêt. J'ai appris un truc en lisant un tuto: c'est risqué d'inclure des matières organiques dans la résine (genre plantes ou votre belle-mère pour vous en débarrasser). Si çà pourrit dans la résine, çà dégage du gaz et çà peut fissurer la résine. Or je prévoyais d'utiliser des lichens comme plantes aquatiques, donc je dois refaire un essai avec.

VincentM
Membre V I P
Membre  V I P

Message par allwings Lun 21 Déc 2020 - 6:26

Sympa et instructive cette approche... aquatique. study
allwings
allwings
membre VIP**Gold**

Message par fredo18 Lun 21 Déc 2020 - 9:31

sympa ce diorama !
tu peux aussi pour les effets de vague le faire avec un sèche cheveux !!
et plus la résine sèche (la résine gardera sa forme de plus en plus), tu peux modeler avec un cure dent !
merci pour tes techniques Montage: Letov S328v et dio aquatique 2893506684
fredo18
fredo18
membre VIP**Gold**

Message par blindaille Lun 21 Déc 2020 - 11:31

Voila une approche très instructive, merci de nous la faire partager Very Happy
blindaille
blindaille
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Longstreet Lun 21 Déc 2020 - 13:33

Très intéressant !
En plus un Letov c'est pas commun !
Longstreet
Longstreet
membre VIP**Gold**

Message par pierrot Lun 21 Déc 2020 - 23:25

....super Vincent , et merci pour tes infos sur les effets "spéciaux"... bonne continuation .
Cordialement . Pierrot .
pierrot
pierrot
Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM Mar 22 Déc 2020 - 2:04

Merci. On m'a conseillé de dépolir la surface de la couche de fond pour éviter que la suivante ne se rétracte, laissant apparaître ce silvering. J'ai essayé avec un meule à brins métalliques. Reste encore à tester avec un nouveau coulage.

VincentM
Membre V I P
Membre  V I P

Message par lucsimonsaive Lun 4 Jan 2021 - 11:03

Très belle démarche de recherches sur la teinte des résines Montage: Letov S328v et dio aquatique 3149818297

Perso, j'ai eu une très mauvaise expérience avec une résine de chez Vallejo:  affraid
https://www.lesmaquettistes.com/t2453p200-smer-macchi-castoldi-mc72#62086

Depuis, je suis "vacciné" et très peu enclin à retenter l'expérience  pale , sans l'aide et les conseils d'un utilisateur averti. king
lucsimonsaive
lucsimonsaive
membre VIP**Gold**

Message par capitaine Conan Lun 4 Jan 2021 - 19:16

Merci pour ces démonstrations Montage: Letov S328v et dio aquatique 2893506684
capitaine Conan
capitaine Conan
membre VIP**Gold**

Message par VincentM Mar 5 Jan 2021 - 1:49

Merci. J'ai refait une expérience avec deux couches teintées de la même façon. L'eau est plus cohérente dans l'épaisseur:
Montage: Letov S328v et dio aquatique Dio_te19

Mais sous certains angles il reste cet effet de silvering entre les deux couches:
Montage: Letov S328v et dio aquatique Dio_te18

tu peux aussi pour les effets de vague le faire avec un sèche cheveux !!
j'en ai déjà entendu parler, mais à quel moment le faire? trop tôt, et la résine reprend une surface plate; trop tard et elle est trop dure pour se rider avec le vent.

Luc, je fais ces essais justement parce que je crains les interactions entre certains produits. Je le fais même chaque fois que j'utilise une nouvelle combinaison de marques de peinture, de vernis ou de produit de vieillissement, car on a des sales surprises.

Jusque là, je n'ai rien trouvé qui soit attaqué par la résine Crystal Gédéo. Il reste le polystyrène expansé que je ne mets pas en contact avec, car cette matière est dissoute par beaucoup de choses (diluants à base de pétrole, colles liquides, et sûrement la résine).

Il faut quand même se méfier d'une chose: un essai avec 30ml de résine peut ne poser aucune problème, mais le fabricant recommande de ne pas dépasser 150ml par coulée, et à mon avis parce qu'au-delà, le durcissement doit dégager de la chaleur.

VincentM
Membre V I P
Membre  V I P

Message par toto51 Mar 5 Jan 2021 - 7:59

Merci a toi pou les explications et mon courage pour la suite Very Happy
toto51
toto51
Addict
Addict

Message par MISF Mar 5 Jan 2021 - 12:49

Merci Vincent pour ce montage didactique.
A plus.
Eric Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
MISF
MISF
Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM Mer 6 Jan 2021 - 0:31

Si quelqu'un sait à quel moment faire des vagues au sèche-cheveux dans la résine, je suis preneur pour essayer. A 30%? 50% du temps de durcissement? plus tard? (parce que je ne peux pas rester 24h d'affilée devant mon essai pour essayer toutes les heures...)

VincentM
Membre V I P
Membre  V I P

Message par JC DOC5 Mer 6 Jan 2021 - 9:55

Bonjour Vincent,
Je sui bluffé par la méticulosité de ton approche sur ce projet de Dio! C'est très intéressant! Ton dessin est superbe! Et l'expérimentation pour le rendu de l'eau est très intéressante à partager! On suit le cheminement du projet! C'est prometteur! J'ai toujours aimé les dioramas mettant en scène des hydravions! Ce Letov est très beau, il me rappelle le Swordfish britannique! Je m'installe au premier rang!  cheers cheers cheers
JC DOC5
JC DOC5
Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM Dim 10 Jan 2021 - 11:54

Merci. Aujourd'hui on utilise beaucoup de produits différents sur les maquettes et il est nécessaire de tester leur compatibilité.

VincentM
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Pat One Dim 10 Jan 2021 - 14:00

J'ai vu beaucoup de vidéo, après avoir coulé la résine, une fois sec , il utilise une sorte de gel acrylique pour faire les vagues.
Il faut que je te retrouve les vidéos
Pat One
Pat One
membre VIP**Gold**

Message par goose Dim 10 Jan 2021 - 14:15

ça va être top ce dio Montage: Letov S328v et dio aquatique 2893506684
goose
goose
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Pat One Dim 10 Jan 2021 - 14:28

En cherchant bien , il y en a plein d'autres
Pat One
Pat One
membre VIP**Gold**

Message par VincentM Mer 17 Fév 2021 - 0:30

Intéressants ces tutos.
Le gel acrylique çà permet de faire des vaguelettes. J'en ai.
Mais je ferais bien des vagues plus douces avec un sèche-cheveux.

Le fond du dio est peint avec différentes nuances de marron dégradées, d'un marron genre "vase" sur le fond à un beige plus clair sur la berge et le chemin. Après une couche de Klir imperméabilisante, le plâtre est peint aux enamels (Humbrol 29,119 et 93), puis les cailloux et rochers drybrushés en gris clair et blanc. Ensuite, des jus de verts simulent les algues. Un peu de flocage pour l'herbe sur la berge. On peut passer au coulage de la couche de fond de résine teintée en vert.

Montage: Letov S328v et dio aquatique Dio_0310

Montage: Letov S328v et dio aquatique Dio_0311

VincentM
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Pat One Mer 17 Fév 2021 - 6:13

Bonne chance pour la suite
Pat One
Pat One
membre VIP**Gold**

Message par sletch Mer 17 Fév 2021 - 9:13

Bonjour Vincent,

VincentM a écrit:Le fond du dio est peint avec différentes nuances de marron dégradées, d'un marron genre "vase" sur le fond à un beige plus clair sur la berge et le chemin.
C'est peut être un effet de la photo numérique mais, à mon très humble avis, la différence de tonalité entre la vase et la berge n'est pas flagrante. Si un hydravion est amarré, je suppose que l'eau est plutôt stagnante. Aussi, le fond de l'eau devrait logiquement être plus sombre puisque, l'absence de courant, génère peu de brassage.

My two pences de néophyte en dioramas, qui n'ôte rien à la qualité de ton travail moi  

Frédéric

sletch
membre VIP**Gold**

http://www.karuli.net/blog

Message par Impala54 Mer 17 Fév 2021 - 16:37

Superbe, bonne suite Montage: Letov S328v et dio aquatique 1716895525
Impala54
Impala54
membre VIP**Gold**

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant