Amis visiteurs...

ICI, CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND.
INFORMATIONS
Suivez nos deux Fils rouge 2022 : C.C.C.P. et Dassault. Sans oublier notre animation : From the box !Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Longstreet |
| |||
Impala54 |
| |||
goose |
| |||
MISF |
| |||
pierrot |
| |||
allwings |
| |||
JLD |
| |||
blindaille |
| |||
fredo18 |
| |||
polnagaillot |
|
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
Bloch MB152 bataille de France 1/72
+12
pierrot
sletch
fouga53
fredo18
blindaille
loutch
capitaine Conan
goose
Pat One
toto51
Impala54
VincentM
16 participants
Bloch MB152 bataille de France 1/72
Buc (Yvelines), début juin 1940. Pendant la bataille de France, le GCII/1, 3° escadrille, est équipé de MB152 de fin de série, construits à Déols près de Châteauroux. Si cet avion est bien comme l'indiquent certaines sources, le n°618 (ce qui correspond à certains indices sur les photos d'époque), c'était la monture du Lt Aimé Brun, abattu peu de temps après. Devenu résistant, il sera exécuté au camp de Natzwiler en 1944.

Beaucoup de photos des derniers MB152 montrent un camouflage inhabituel. Après quelques recherches dans le mini group-build sur le sujet, j'ai opté par déduction et élimination pour un schéma quadricolore composé de deux bruns (un foncé tirant sur l'ombre calcinée ou le "tête de nègre", et un clair proche du sienne naturelle), de kaki et d'un gris plus clair que le gris-bleu foncé (le gris-bleu clair "foncé", première version de cette teinte). L'hypothèse est développée à la fin du montage, selon un scénario de problèmes d'approvisionnement en peinture et d'utilisation de couleurs de remplacement. Toutefois, la dotation en marron "tête de nègre" chez Bloch en plus des quatre teintes habituelles, peut aussi laisser penser à un camouflage expérimental en toute fin de série.
Kit RS Models, photodécoupe Brengun, verrière Falcon et scratch (notamment volets et chariot de transport). Insigne du GCII/1 (La Mort Qui Fauche) imprimé maison, autres décals RS. Figurine Airfix, peintures Tamiya, Xtracrylix et Humbrol (intérieurs). Patine aux huiles.
Le kit RS Models est le meilleur sur le marché actuellement en terme de justesse (référence: plans de Joël Ducasse), et plutôt bien détaillé, mais il présente quelques difficultés pour l'installation du moteur notamment. Du short-run pur jus.

Beaucoup de photos des derniers MB152 montrent un camouflage inhabituel. Après quelques recherches dans le mini group-build sur le sujet, j'ai opté par déduction et élimination pour un schéma quadricolore composé de deux bruns (un foncé tirant sur l'ombre calcinée ou le "tête de nègre", et un clair proche du sienne naturelle), de kaki et d'un gris plus clair que le gris-bleu foncé (le gris-bleu clair "foncé", première version de cette teinte). L'hypothèse est développée à la fin du montage, selon un scénario de problèmes d'approvisionnement en peinture et d'utilisation de couleurs de remplacement. Toutefois, la dotation en marron "tête de nègre" chez Bloch en plus des quatre teintes habituelles, peut aussi laisser penser à un camouflage expérimental en toute fin de série.
Kit RS Models, photodécoupe Brengun, verrière Falcon et scratch (notamment volets et chariot de transport). Insigne du GCII/1 (La Mort Qui Fauche) imprimé maison, autres décals RS. Figurine Airfix, peintures Tamiya, Xtracrylix et Humbrol (intérieurs). Patine aux huiles.
Le kit RS Models est le meilleur sur le marché actuellement en terme de justesse (référence: plans de Joël Ducasse), et plutôt bien détaillé, mais il présente quelques difficultés pour l'installation du moteur notamment. Du short-run pur jus.

Dernière édition par VincentM le Lun 11 Jan 2021 - 2:52, édité 1 fois
Re: Bloch MB152 bataille de France 1/72
Bravo a toi il est super cette avion

toto51- Membre V I P
Pat One- membre VIP**Gold**
Magnifique Vincent bravo

goose- membre VIP**Gold**
beau boulot

capitaine Conan- membre VIP**Gold**
Bonjour
Bon bin comme dirait certain , je m'en vais rejouer avec les Légos du p'tit.
@+
Bon bin comme dirait certain , je m'en vais rejouer avec les Légos du p'tit.

@+
loutch- Membre V I P
Le camouflage est toujours aussi convaincant

blindaille- membre VIP**Gold**
superbe en tous points de vues

fredo18- membre VIP**Gold**
fouga53- membre VIP**Gold**
Magnifique
!
Post scriptum :
Si nous parlons bien de la même ville qui jouxte Versailles, on dit "Buc" et non "Le Buc". C'est à Buc que deux de mes enfants sont nés

Post scriptum :
VincentM a écrit:Le Buc (Yvelines)
Si nous parlons bien de la même ville qui jouxte Versailles, on dit "Buc" et non "Le Buc". C'est à Buc que deux de mes enfants sont nés

Merci à vous. Ce camouflage particulier reste une hypothèse, plausible certes d'après les archives disponibles et par recoupement avec des photos, mais pas attesté. La réplique construite par Dassault a le même camouflage, et j'ai hâte de la voir terminée. D'après certaines infos, elle pourrait d'ailleurs être peinte aux couleurs de la même unité (le n°9).
OK j'ai corrigé le lieu. J'avais trouvé une info parlant du "terrain du Buc", ce qui sous-entendait "le". Et pourtant j'ai dû passer à côté de Buc en revenant de Versailles où travaillait ma fille, lors d'un détour par Jouy-en-Josas parce que l'A86 était bondée...
OK j'ai corrigé le lieu. J'avais trouvé une info parlant du "terrain du Buc", ce qui sous-entendait "le". Et pourtant j'ai dû passer à côté de Buc en revenant de Versailles où travaillait ma fille, lors d'un détour par Jouy-en-Josas parce que l'A86 était bondée...
....ben comme "d'hab" rien à ajouter Vincent , c'est du travail d'artiste et aussi d'historien.... le terrain de Buc était un haut lieu de rencontres dans les années trente avec Villacoublay d'un côté et Guyencourt de l'autre .... ils n'étaient pas très éloignés l'un de l'autre ...
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- membre VIP**Gold**
Tres joli travail.

allwings- membre VIP**Gold**
Toujours aussi fin le travail de Vincent. Le détaillage au cours du montage est révélé par une mise en peinture particulièrement fine ! C'est du superbe maquettisme.

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- membre VIP**Gold**
Si nous parlons bien de la même ville qui jouxte Versailles, on écrit "Guyancourt " et non "Guyencourt".pierrot a écrit:Villacoublay d'un côté et Guyencourt de l'autre .... ils n'étaient pas très éloignés l'un de l'autre ....
OK... Je sors

Et c'est là qu'était basée l'écurie Prost Grand-Prix.
D'abord j'ai adopté les pipettes graduées qui permettent de reproduire fidèlement un mélange, donc on peut affiner la recherche des couleurs avec des mélanges précis dont il suffit de noter les proportions.
Ensuite je mets du Klir dans les XF Tamiya pour les rendre satinées, cà donne un fini plus lisse que XF mate+couche de Klir après.
Et j'ai trouvé un vernis final mieux équilibré, à base de Pébéo mat avec une petite proportion de Klir. Parce que le métal, même peint en mat, conserve une certaine brillance satinée.
Merci. Comme on apprend beaucoup sur les forums, je fais maintenant des "mixtures".une mise en peinture particulièrement fine
D'abord j'ai adopté les pipettes graduées qui permettent de reproduire fidèlement un mélange, donc on peut affiner la recherche des couleurs avec des mélanges précis dont il suffit de noter les proportions.
Ensuite je mets du Klir dans les XF Tamiya pour les rendre satinées, cà donne un fini plus lisse que XF mate+couche de Klir après.
Et j'ai trouvé un vernis final mieux équilibré, à base de Pébéo mat avec une petite proportion de Klir. Parce que le métal, même peint en mat, conserve une certaine brillance satinée.
Jean-Pierre Hamel- Mordu
....OK Sletch pour Guyancourt .... il m'arrive souvent de faire des fautes dans les noms de villes ... et pour le reste aussi ... l'écurie Prost est arrivée après la fermeture "honteuse" du terrain d'aviation... permis de construire près des pistes et installations de l'aérodrome ....pour ensuite avoir des riverains manifester pour la fermeture de la plate forme ... merci les Maires complaisants ceci est pratiqué ailleurs aussi ... désolé pour le hors sujet .
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- membre VIP**Gold**
Il est superbe ! La peinture est au top ! 

JC DOC5- membre VIP**Gold**

» montage: Bloch MB152 Armée de l'Air [RS Models, Brengun, Falcon 1/72]
» MARCEL BLOCH MB152 C1 - HELLER - 1/72 - TANGMERE (GB) JUIN 1940 - PHOTOGRAHIES FINALES
» Bloch 173 A3 battle axe 1/48
» bloch 174 mach2 1/48
» bloch 174 A- 3 heller 1/72
» MARCEL BLOCH MB152 C1 - HELLER - 1/72 - TANGMERE (GB) JUIN 1940 - PHOTOGRAHIES FINALES
» Bloch 173 A3 battle axe 1/48
» bloch 174 mach2 1/48
» bloch 174 A- 3 heller 1/72
Page 1 sur 1