Amis visiteurs...

ICI , CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND .
LA VITRINE INFORMATIONS
Suivez notre Fil rouge 2021 => Je vous parle d'un temps... et notre animation => From the box !Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 25 Invités :: 2 Moteurs de recherchecapitaine Conan, charret patrick, Impala54, Longstreet
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 169 le Lun 3 Fév 2020 - 10:37
Les posteurs les plus actifs du mois
matelot du 17 |
| |||
Impala54 |
| |||
Longstreet |
| |||
goose |
| |||
blindaille |
| |||
fredo18 |
| |||
allwings |
| |||
MISF |
| |||
JEF37 |
| |||
michel07 |
|
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
Musée Européen de l'Aviation de Chasse Montélimar (France)
Musée Européen de l'Aviation de Chasse Montélimar (France)
bonjour
Au cours de mon (trop) petit déplacement en France, je suis passé par Montélimar, avec son musée d'aviation, et je souhaite vous faire partager ce tres bon moment avec quelques photos.
Compte tenu de la vitesse de transmission, ce "petit reportage" va se faire par étapes...
Un accueil empreint de gentillesse de la part des gens qui animent le musée.
Certains avions à couvert, sont superbes, d'autres subissent les affres du soleil à l'extérieur; certains sont en réfection dans les ateliers (un Jaguar E dans ce cas précis); d'autres sont (pour l'heure) à l'état d'épaves (bien rangées sur l'espace disponible).
Beaucoup de maquettes provenant de chez Dassault (échelle environ 1/25) et d'autres du Kit Model Montilien. Difficiles à prendre en photos car sous vitrines pour la plupart.
Commençons par l'entrée du musée. Petite mise en bouche avant de passer au guichet.
un missile MATRA R422, non retenu par l'A.A (l'auto directeur n'a jamais pu etre mis au point) au profit du Hawk U.S. (le missile, pas l'avion).

En vis à vis, sur la gauche, un des trois T33 (2 T33 et 1 canadair CT33). celui ci est le premier des 192 T33 livrés à la Luftwaffe.

Ces deux cerbères photographiés, nous entrons dans le musée avec quelques maquettes, un précurseur de l'aviation sur la gauche.

et un Stampe sur la droite.

Passé le guichet et sa boutique, nous rentrons dans le premier hangar. Comme tous musée qui se respecte et compte tenu du prix du m2, les avions sont relativement à l'étroit, mais ne boudons pas le plaisir.
De belles maquettes Dassault (avec d'ailleurs un What if -un Mirage III RD aux couleurs Australienne alors que le pays des kangourous n'a jamais utilisé ce type de Mirage),mais surtout :
un superbe (forcément, compte tenu de mon addiction à la bête) Mirage III S ISMA (avec une virole sur le nez, roue avant modifiée , des plan canard, un nez radar Hughes, et appendices divers pour ne citer que les principales modifications). Particularité: c'est le premier Mirage fabriqué entièrement en Suisse.

il est accompagné d'un Mirage III BS ( un des 4 Mirage IIIB utilisés par la Confédération Helvétique et modifiés avec des plans canards et camouflés en deux tons de gris comme le monoplace).

Ce trio Suisse est complété par un M III RS (nez différent des III R / RD Français avec des caméras Vinten), camouflé en deux tons (vert/gris) différent du schéma Dassault habituel. Il a franchi le premier les 3000 heurs de vols, d'où cette décoration sur la dérive.

la suite au prochain épisode.
Alain
Au cours de mon (trop) petit déplacement en France, je suis passé par Montélimar, avec son musée d'aviation, et je souhaite vous faire partager ce tres bon moment avec quelques photos.
Compte tenu de la vitesse de transmission, ce "petit reportage" va se faire par étapes...
Un accueil empreint de gentillesse de la part des gens qui animent le musée.
Certains avions à couvert, sont superbes, d'autres subissent les affres du soleil à l'extérieur; certains sont en réfection dans les ateliers (un Jaguar E dans ce cas précis); d'autres sont (pour l'heure) à l'état d'épaves (bien rangées sur l'espace disponible).
Beaucoup de maquettes provenant de chez Dassault (échelle environ 1/25) et d'autres du Kit Model Montilien. Difficiles à prendre en photos car sous vitrines pour la plupart.
Commençons par l'entrée du musée. Petite mise en bouche avant de passer au guichet.
un missile MATRA R422, non retenu par l'A.A (l'auto directeur n'a jamais pu etre mis au point) au profit du Hawk U.S. (le missile, pas l'avion).

En vis à vis, sur la gauche, un des trois T33 (2 T33 et 1 canadair CT33). celui ci est le premier des 192 T33 livrés à la Luftwaffe.

Ces deux cerbères photographiés, nous entrons dans le musée avec quelques maquettes, un précurseur de l'aviation sur la gauche.

et un Stampe sur la droite.

Passé le guichet et sa boutique, nous rentrons dans le premier hangar. Comme tous musée qui se respecte et compte tenu du prix du m2, les avions sont relativement à l'étroit, mais ne boudons pas le plaisir.
De belles maquettes Dassault (avec d'ailleurs un What if -un Mirage III RD aux couleurs Australienne alors que le pays des kangourous n'a jamais utilisé ce type de Mirage),mais surtout :
un superbe (forcément, compte tenu de mon addiction à la bête) Mirage III S ISMA (avec une virole sur le nez, roue avant modifiée , des plan canard, un nez radar Hughes, et appendices divers pour ne citer que les principales modifications). Particularité: c'est le premier Mirage fabriqué entièrement en Suisse.

il est accompagné d'un Mirage III BS ( un des 4 Mirage IIIB utilisés par la Confédération Helvétique et modifiés avec des plans canards et camouflés en deux tons de gris comme le monoplace).

Ce trio Suisse est complété par un M III RS (nez différent des III R / RD Français avec des caméras Vinten), camouflé en deux tons (vert/gris) différent du schéma Dassault habituel. Il a franchi le premier les 3000 heurs de vols, d'où cette décoration sur la dérive.

la suite au prochain épisode.
Alain
allwings- membre VIP**Gold**
- Messages : 6103
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 62
Localisation : France
Re: Musée Européen de l'Aviation de Chasse Montélimar (France)
Oui!!! oui!!!! la suite!!! c'est intéressant tous sa

mathieu27- Chef pilote
- Messages : 2348
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 18
Localisation : eure
Re: Musée Européen de l'Aviation de Chasse Montélimar (France)
Superbe musée.....des amis y sont passés il y a quelques années......plein d'autres belles machines , mais je ne veux pas déflorer ton reportage, Alain
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- membre VIP**Gold**
- Messages : 14295
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 65
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: Musée Européen de l'Aviation de Chasse Montélimar (France)
Ah heureusement qu'en France il y a des passionnés pour conserver et restaurer une partie du patrimoine aérien.
Merci et je veux bien la suite également
Merci et je veux bien la suite également

Longstreet- membre VIP**Gold**
- Messages : 11328
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 60
Localisation : Pontgouin
Re: Musée Européen de l'Aviation de Chasse Montélimar (France)
bonjour
la suite
quelques maquettes cohabitent avec les "pointus Helvètes"

le "what if" Australien dont je parlais en début de post et un Elkan (ex Mirage 5 belge modifié avec un télémetre laser , une nouvelle avionique et des plan canard, vendu au Chili)


"petite" collection de F4 Phantom

Sortie de hangar avec , à gauche un Mirage III C

a droite un Crusader

suivi d'un Breguet Alize (Lutte A.S.M pour les plus jeunes)

Derrière l'Alizé un Mirage 5 Belge en cours de restauration; on remarque un fuselage de SMB2...

un T33

un Jaguar

Entrée dans le deuxième hangar (toujours trop peti pour pouvoir prendre des photos d'un appareil complet)où se cotoyent (dans un état impeccable) un Mirage F1, un SMB2, un Mystère IV, un Ouragan, un , un Venom, des morceaux (hélas seulement, mais une maquette pour montrer l'ensemble) du Mirage G à géométrie variable, Etendard IV M, un Fiat G91 T (entrainement) , un MS 760 Paris, et un magnifique SAAB SK37E Viggen de guerre électonique (10 ex construits).









la suite au prochain épisode.
Alain
la suite
quelques maquettes cohabitent avec les "pointus Helvètes"

le "what if" Australien dont je parlais en début de post et un Elkan (ex Mirage 5 belge modifié avec un télémetre laser , une nouvelle avionique et des plan canard, vendu au Chili)


"petite" collection de F4 Phantom

Sortie de hangar avec , à gauche un Mirage III C

a droite un Crusader

suivi d'un Breguet Alize (Lutte A.S.M pour les plus jeunes)

Derrière l'Alizé un Mirage 5 Belge en cours de restauration; on remarque un fuselage de SMB2...

un T33

un Jaguar

Entrée dans le deuxième hangar (toujours trop peti pour pouvoir prendre des photos d'un appareil complet)où se cotoyent (dans un état impeccable) un Mirage F1, un SMB2, un Mystère IV, un Ouragan, un , un Venom, des morceaux (hélas seulement, mais une maquette pour montrer l'ensemble) du Mirage G à géométrie variable, Etendard IV M, un Fiat G91 T (entrainement) , un MS 760 Paris, et un magnifique SAAB SK37E Viggen de guerre électonique (10 ex construits).









la suite au prochain épisode.
Alain
allwings- membre VIP**Gold**
- Messages : 6103
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 62
Localisation : France
Re: Musée Européen de l'Aviation de Chasse Montélimar (France)
joli !!!!! le musée a bien évolué au niveau de la présentation et de la sauvegarde....beaucoup de ces avions étant stockés à l'air libre auparavant !!
merci de nous faire profiter de ce moment de tes vacances.
merci de nous faire profiter de ce moment de tes vacances.
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- membre VIP**Gold**
- Messages : 14295
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 65
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: Musée Européen de l'Aviation de Chasse Montélimar (France)
Quelle chance de pouvoir admirer tous ces avions mythiques sous toutes les coutures, merci de nous faire partager ce reportage

Invité- Invité
Re: Musée Européen de l'Aviation de Chasse Montélimar (France)
bonjour.
la ballade continue.
on ressort du hangar décrit ci dessus et voila ce que l'on aperçoit:

Jouxtant (en vis à vis) deux C47 / Dakota, un Half Track "égaré. Photo pour faire plaisir à notre ami Longstreet et aux "blindeux" qui lisent le post.

Revenons à nos volatiles. Un Mirage III B, avec un nez de BE! Celui là a passé une bonne partie de sa vie au CEV, en tant que laboratoire volant.

Juste derrière, en direction d'un lieu d'aisance (comme l'indique le panneau fort mal placé
) le prototype Mirage III EX (cellule du Mirage III N°467 à laquelle on a greffé un réacteur Snecma Atar 9k50 -le même que le F1-, des plans canard le radar Cyrano 4 entre autres) qui a servi à l'élaboration de la modernisation des Mirage III Brésiliens et Vénézuéliens.


Une alouette II, en embuscade,n'échappe pas à l'objectif.

un F1 CT en vis à vis du MIII EX

Voila pour aujourd'hui.
Alain
la ballade continue.
on ressort du hangar décrit ci dessus et voila ce que l'on aperçoit:

Jouxtant (en vis à vis) deux C47 / Dakota, un Half Track "égaré. Photo pour faire plaisir à notre ami Longstreet et aux "blindeux" qui lisent le post.

Revenons à nos volatiles. Un Mirage III B, avec un nez de BE! Celui là a passé une bonne partie de sa vie au CEV, en tant que laboratoire volant.

Juste derrière, en direction d'un lieu d'aisance (comme l'indique le panneau fort mal placé



Une alouette II, en embuscade,n'échappe pas à l'objectif.

un F1 CT en vis à vis du MIII EX

Voila pour aujourd'hui.
Alain
allwings- membre VIP**Gold**
- Messages : 6103
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 62
Localisation : France
Re: Musée Européen de l'Aviation de Chasse Montélimar (France)
Ces différences sur les Mirage ! ! ! faut être un expert comme toi pour y voir !!
et comme expert ! ! ! ! tu fais fort !!
et comme expert ! ! ! ! tu fais fort !!
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- membre VIP**Gold**
- Messages : 14295
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 65
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: Musée Européen de l'Aviation de Chasse Montélimar (France)
Trop gentil, Francis.
En regardant mes photos, celle du M III EX est mal passée. je la remets.

Alain
En regardant mes photos, celle du M III EX est mal passée. je la remets.

Alain
allwings- membre VIP**Gold**
- Messages : 6103
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 62
Localisation : France
Re: Musée Européen de l'Aviation de Chasse Montélimar (France)
Avec ton reportage sur le musée de Montélimar......tu nougates !!!!
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- membre VIP**Gold**
- Messages : 14295
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 65
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: Musée Européen de l'Aviation de Chasse Montélimar (France)
bonjour
je n'ai pas oublié la suite, mais Servimg.com refuse obstinément de "uploader" mes photos.
A suivre des que c'est rétabli.
Alain.
je n'ai pas oublié la suite, mais Servimg.com refuse obstinément de "uploader" mes photos.
A suivre des que c'est rétabli.
Alain.
allwings- membre VIP**Gold**
- Messages : 6103
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 62
Localisation : France
Re: Musée Européen de l'Aviation de Chasse Montélimar (France)
bonjour
comme promis.
un BAC Provost en attente d'une restauration qui ne s'annonce pas simple.

un détour du "côté obscur de la force" (dans les 70's en tous cas), un Mig 23 (on se calme Francis)

un Tr11 Iskra (Ane), qui entrainait les pilotes Polonais

un Mig 17 (Lim 5?)

Un Mig 21 UTI (ou UM)

a suivre;
Alain
comme promis.
un BAC Provost en attente d'une restauration qui ne s'annonce pas simple.

un détour du "côté obscur de la force" (dans les 70's en tous cas), un Mig 23 (on se calme Francis)

un Tr11 Iskra (Ane), qui entrainait les pilotes Polonais

un Mig 17 (Lim 5?)

Un Mig 21 UTI (ou UM)

a suivre;
Alain
allwings- membre VIP**Gold**
- Messages : 6103
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 62
Localisation : France
Re: Musée Européen de l'Aviation de Chasse Montélimar (France)
Oh! Oui! Encore des photos il va falloir que j'aille là-bas un jour
Quel dommage qu'ils soient dehors et qu'ils s'abîment
Quel dommage qu'ils soient dehors et qu'ils s'abîment
mathieu27- Chef pilote
- Messages : 2348
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 18
Localisation : eure
Re: Musée Européen de l'Aviation de Chasse Montélimar (France)
Des russes exotiques ( pour moi !!)..DDR et Pologne ! ! !
C'est du tout bon !!!
le Iskra.....pourquoi n'existe-t-il-pas une maquette décente de ce beau volatil ??
C'est du tout bon !!!
le Iskra.....pourquoi n'existe-t-il-pas une maquette décente de ce beau volatil ??
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- membre VIP**Gold**
- Messages : 14295
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 65
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: Musée Européen de l'Aviation de Chasse Montélimar (France)
bonsoir
Y en a au moins deux qui suivent
...mais c'est vrai que c'est un peu du déja vu.
la suite ... et fin de la ballade.
Toujours le Mig 17 vu de face (même bouille qu'un 15 ou un 19)

L'exotique achevé, on passe au tout venant:
un Alpha jet... Teuton pas étonné.

Un F84 F. Ex Belge décapé.

le Mirage III N°... 9 et non 11 comme le ferait croire le nombre écrit sur l'entrée d'air.
Ce proto, accidenté deux fois, a fini sa carrière au CEV pour tester les barrières d'arrêt et pour mettre au point la crosse d'arrêt d'urgence qui équipaient les Mirage Belges... et Gabonais!

Deux Mirage 2000 se prélassent en attendant un hall d'accueil...

Deux Fouga, dont un aux couleurs de la Patrouille de France.


Voila c'est fini. Je n'ai pas vu le Bronco, l'Alcyon, le Brossard, ni le Tripacer et sans avoir pu approcher le Mirage IV
que l'on devine derrière le Mirage 5 belge.
En résumé: si vous pouvez (c'est loin) ALLEZ Y!
Alain
Y en a au moins deux qui suivent

la suite ... et fin de la ballade.
Toujours le Mig 17 vu de face (même bouille qu'un 15 ou un 19)

L'exotique achevé, on passe au tout venant:
un Alpha jet... Teuton pas étonné.

Un F84 F. Ex Belge décapé.

le Mirage III N°... 9 et non 11 comme le ferait croire le nombre écrit sur l'entrée d'air.
Ce proto, accidenté deux fois, a fini sa carrière au CEV pour tester les barrières d'arrêt et pour mettre au point la crosse d'arrêt d'urgence qui équipaient les Mirage Belges... et Gabonais!

Deux Mirage 2000 se prélassent en attendant un hall d'accueil...

Deux Fouga, dont un aux couleurs de la Patrouille de France.


Voila c'est fini. Je n'ai pas vu le Bronco, l'Alcyon, le Brossard, ni le Tripacer et sans avoir pu approcher le Mirage IV

En résumé: si vous pouvez (c'est loin) ALLEZ Y!

Alain
allwings- membre VIP**Gold**
- Messages : 6103
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 62
Localisation : France
Re: Musée Européen de l'Aviation de Chasse Montélimar (France)
L'invitation est tentante, c'est loin de la datcha......mais si un jour je suis dans la région, pour aller acheter du nougat, par exemple..j'y filerais d'une belle vitesse...incontournable pour nous les avionneux !!!
merci Alain pour ce reportage qui met l'eau à la bouche....
merci Alain pour ce reportage qui met l'eau à la bouche....
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- membre VIP**Gold**
- Messages : 14295
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 65
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: Musée Européen de l'Aviation de Chasse Montélimar (France)


Merci Alain pour ces superbes photos !

_________________


Re: Musée Européen de l'Aviation de Chasse Montélimar (France)
C'est proprement scandaleux de laisser ces machines posées directement sur l'herbe! Elles vont rapidement se détériorer.
J'ai ici une pensée toute particulière pour l'association Canopée, composée de militaires et d'anciens militaires de l'Armée de l'air, qui restaurent tous les aéronefs ayant volé dans notre arme et qui ont un mal de chien à récupérer d'anciens appareils, ne pouvant même pas aller récupérer des pièces dans les parcs à ferraille des bases aériennes alors que des civils au bras long, vont s'y servir sans problème, pour, ensuite exposer ces machines aux intempéries, sans aucune vergogne. j'avoue que j'en suis assez fâché.
Pour l'histoire, CANOPEE est basée à Châteaudun et se visite sur simple demande à adresser à la base aérienne 279.
J'ai ici une pensée toute particulière pour l'association Canopée, composée de militaires et d'anciens militaires de l'Armée de l'air, qui restaurent tous les aéronefs ayant volé dans notre arme et qui ont un mal de chien à récupérer d'anciens appareils, ne pouvant même pas aller récupérer des pièces dans les parcs à ferraille des bases aériennes alors que des civils au bras long, vont s'y servir sans problème, pour, ensuite exposer ces machines aux intempéries, sans aucune vergogne. j'avoue que j'en suis assez fâché.
Pour l'histoire, CANOPEE est basée à Châteaudun et se visite sur simple demande à adresser à la base aérienne 279.
Fogg.- Membre V I P
- Messages : 1002
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 69
Localisation : Monnaie (Indre et Loire)
Re: Musée Européen de l'Aviation de Chasse Montélimar (France)
Salut,
J'ai visité les ateliers de restauration du Musée de l'air et de l'espace du Bourget. J'ai constaté que beaucoup d'avions sont entreposés dehors faute de place dans les hangar
Parmi eux quelques pièces de choix comme ce Tristar :

Ce Hurel Dubois (un collector !) :

Ou ces Nord 262 et ce Dornier (idem) :

Les Noratlas font également peine à voir :

Encore une fois, les avions en cours de resto sont bien à l'abri dans des ateliers très propres. Ceux en attente de lifting n'ont malheureusement pas cette chance...
My two pence.
/ Frédéric
Bah... Personnellement, je trouve déjà exceptionnel de pouvoir exposer ces pièces au publicFogg. a écrit:C'est proprement scandaleux de laisser ces machines posées directement sur l'herbe! Elles vont rapidement se détériorer.

J'ai visité les ateliers de restauration du Musée de l'air et de l'espace du Bourget. J'ai constaté que beaucoup d'avions sont entreposés dehors faute de place dans les hangar

Parmi eux quelques pièces de choix comme ce Tristar :

Ce Hurel Dubois (un collector !) :

Ou ces Nord 262 et ce Dornier (idem) :

Les Noratlas font également peine à voir :

Encore une fois, les avions en cours de resto sont bien à l'abri dans des ateliers très propres. Ceux en attente de lifting n'ont malheureusement pas cette chance...
My two pence.

_________________
*** Mes derniers montages ***




Re: Musée Européen de l'Aviation de Chasse Montélimar (France)
C'est bien ce que je dis... Quelque soit le "musée" il doit se donner les moyens d'entreposer tous les avions à l'abri, même ceux en attente de restauration, ceci afin d'éviter une perte considérable du patrimoine aéronautique...
Mais naturellement, mon coup de gueule ne t'était pas adressé Fred. Laisser des avions pourrir, ou les laisser dans des conditions où il vont pourrir me met assez vite en colère. ceci posé, il faut se dépêcher d'aller les prendre en photo, comme tu l'as très bien fait, au moins resteront les souvenirs. Merci pour ton reportage.
Mais naturellement, mon coup de gueule ne t'était pas adressé Fred. Laisser des avions pourrir, ou les laisser dans des conditions où il vont pourrir me met assez vite en colère. ceci posé, il faut se dépêcher d'aller les prendre en photo, comme tu l'as très bien fait, au moins resteront les souvenirs. Merci pour ton reportage.

Fogg.- Membre V I P
- Messages : 1002
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 69
Localisation : Monnaie (Indre et Loire)
Re: Musée Européen de l'Aviation de Chasse Montélimar (France)
Fogg. a écrit:Mais naturellement, mon coup de gueule ne t'était pas adressé Fred.
=> Oui, je m'en doute
Merci pour ton reportage.![]()
=> Tu trouveras une série nettement plus complète dans ce dossier flickr:
https://www.flickr.com/photos/sletch/sets/72157636914693074/
_________________
*** Mes derniers montages ***




Re: Musée Européen de l'Aviation de Chasse Montélimar (France)
Je pense que c'est impossible de mettre toutes les machines conservées dans le monde ( et il y en a énormément) à l'abri.
Même les plus grands musées ( Monino, par exemple..Tiens, pourquoi ce choix ??) ont une grande partie de leurs machines dehors....
Et avec ces temps de crise..on comprendra qu'il y a des budgets a mettre ailleurs.....
La conservation vient plus des mécènes et des associations que des finances publiques...
Même les plus grands musées ( Monino, par exemple..Tiens, pourquoi ce choix ??) ont une grande partie de leurs machines dehors....
Et avec ces temps de crise..on comprendra qu'il y a des budgets a mettre ailleurs.....
La conservation vient plus des mécènes et des associations que des finances publiques...
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- membre VIP**Gold**
- Messages : 14295
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 65
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: Musée Européen de l'Aviation de Chasse Montélimar (France)
Très beau et triste reportage photo pour chez nous ! Quand on pense que les " britishs" , eux , ont des avions de la WWII en très bon état dans leurs musées, c'est navrant !........
butterfly- Mordu
- Messages : 192
Date d'inscription : 08/05/2016
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
» Pfalz DIII
» Mes scratchs 2 cv au 1/24
» mes tractions au 1/24 HELLER modifiées
» morane-saulnier type n 1/32 special hobby
» Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya
» Einheist-Diesel KFZ 63 ( Wespe Model 1/48 )
» Somua S 35 Tamiya 1/35°
» From the box - Alpine Renault A442B Turbo [Tamiya 1/24]
» FERRARI 348 TS HASEGAWA 1/24 Réf CA-8
» le Mig 15 oublié.....Tas de ferrailles......
» Convergence sur My Tho-Indochine 1945-[Tamiya]-35083- Half Track motar carrier M21-[Italeri]-226-Dodge WC54 ambulance_-314-Jeep willys-1/35
» From the box - MC DONNELL DOUGLAS F15 EAGLE - AIRFIX 1-72
» FCM 36 1/35 ICM
» Seahawk Indian Navy MPM 1/72
» [BILEK/FROG] Northrop P61 Black Widow
» Le cracheur de feu de la bataille d'Angleterre
» hawk space1999 mpc
» Soviet SU 18 SPH au 1/35 de hobby boss
» PERLINI 105 F 100% SCRATCH au 1/24