Amis visiteurs...

ICI, CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND.
INFORMATIONS
Suivez nos deux Fils rouge 2022 : C.C.C.P. et Dassault. Sans oublier notre animation : From the box !Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 27 Invités :: 3 Moteurs de recherchefouga53, goose, Longstreet, sletch
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 169 le Lun 3 Fév 2020 - 10:37
Les posteurs les plus actifs du mois
Longstreet |
| |||
JLD |
| |||
blindaille |
| |||
Soclakit86 |
| |||
Impala54 |
| |||
polnagaillot |
| |||
fredo18 |
| |||
allwings |
| |||
goose |
| |||
Dgé |
|
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
caserne Marceau, la cité perdue
+10
allwings
fredo18
Soclakit86
Sukhoi-88
polnagaillot
matelot du 17
MISF
Impala54
pierrot
capitaine Conan
14 participants
caserne Marceau, la cité perdue
bonjour à tous, amoureux des vieilles pierres
Je vous emmène aujourd'hui à la recherche de la caserne Marceau (du nom du général François-Séverin Marceau 1769-1796) située dans le bois des Essarts, entre la D112 et le fond de Tavannes
Cette caserne qui a été sous le feu de l'artillerie pendant la guerre, a subit de très gros dommages
des tranchées seront d’ailleurs creusées dans l' enceinte .

entrée de l’abri des officiers
stationné sur le parking plus haut , nous commençons cette exploration par le réservoir d'eau situé sur le bord de la route

très connu car il fut prix en photo à l'époque

puis un deuxième un peu plus loin dans le secteur

quelques reliefs se matérialisent, je pense des restes de fondations dont on reconnait les escaliers d’accès surement des baraquements

en suivant les restes de l'enceinte de la caserne jusqu'aux piliers, on voit se dessiner des formes géométriques,

les "tinettes"

le poste de police et les bâtiments de l'entrée (ne vous méprenez pas, je vois les sourires en coin, et les hochements de tête
je suis conscient qu'il ne s'agit que de ruines
)

ensuite en remontant "la place" on tombe sur des élévations fantomatique, les casernements
qui n'ont plu maintenant que le temps et la nature, pour seul ennemie

nous découvrons, après une petite errance (il est difficile de se repérer dans cette cité perdu )
au détour d'un coin de mur

les restes d'une allée pavée

et le mur ou se situait (il me semble) le poste de commandement du Gal Guyot de Salins)

puis quelques débris et du lichen pour les maquettistes

nous finirons cette petite balade par le fort Saint Michel
un fort que nous referons car le temps nous a manqué et il est très (trop) fréquenté
la place et l'entrée

les restes du pont levis qui malheureusement est très abimé

les chambrés

les remparts d'escarpes

en suivant les fossés du saillant 5 de défense, une petite preuve, si il en est besoin, de la présence militaire

avec difficulté je suis parvenu jusqu’à la caponnière double du saillant 4

ce fort mérite plus d’égard et justice lui sera rendu, mais plus tard
bonne semaine à tous

Je vous emmène aujourd'hui à la recherche de la caserne Marceau (du nom du général François-Séverin Marceau 1769-1796) située dans le bois des Essarts, entre la D112 et le fond de Tavannes
Cette caserne qui a été sous le feu de l'artillerie pendant la guerre, a subit de très gros dommages
des tranchées seront d’ailleurs creusées dans l' enceinte .

entrée de l’abri des officiers
stationné sur le parking plus haut , nous commençons cette exploration par le réservoir d'eau situé sur le bord de la route

très connu car il fut prix en photo à l'époque

puis un deuxième un peu plus loin dans le secteur

quelques reliefs se matérialisent, je pense des restes de fondations dont on reconnait les escaliers d’accès surement des baraquements

en suivant les restes de l'enceinte de la caserne jusqu'aux piliers, on voit se dessiner des formes géométriques,

les "tinettes"

le poste de police et les bâtiments de l'entrée (ne vous méprenez pas, je vois les sourires en coin, et les hochements de tête

ensuite en remontant "la place" on tombe sur des élévations fantomatique, les casernements
qui n'ont plu maintenant que le temps et la nature, pour seul ennemie

nous découvrons, après une petite errance (il est difficile de se repérer dans cette cité perdu )
au détour d'un coin de mur

les restes d'une allée pavée

et le mur ou se situait (il me semble) le poste de commandement du Gal Guyot de Salins)

puis quelques débris et du lichen pour les maquettistes

nous finirons cette petite balade par le fort Saint Michel
un fort que nous referons car le temps nous a manqué et il est très (trop) fréquenté

la place et l'entrée

les restes du pont levis qui malheureusement est très abimé

les chambrés

les remparts d'escarpes

en suivant les fossés du saillant 5 de défense, une petite preuve, si il en est besoin, de la présence militaire

avec difficulté je suis parvenu jusqu’à la caponnière double du saillant 4

ce fort mérite plus d’égard et justice lui sera rendu, mais plus tard

bonne semaine à tous
capitaine Conan- membre VIP**Gold**
Re: caserne Marceau, la cité perdue
....un grand merci Manu pour ton reportage photos , tes comptes rendus sont toujours très intéressants et sympas .
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- membre VIP**Gold**
toujours très intéressant tes reportages photos

Impala54- membre VIP**Gold**
Bonsoir Manu.
Merci pour cette nouvelle balade. La nature reprend toujours ses droits.
A plus.
Eric
Merci pour cette nouvelle balade. La nature reprend toujours ses droits.
A plus.
Eric

MISF- membre VIP**Gold**
Merci pour ces photos Manu, je ne connaissais pas

matelot du 17- membre VIP**Gold**
Manu, on a le sentiment de marcher dans tes pas....Tu vas pouvoir sortir un bouquin sur "les ruines oubliées du secteur de Verdun ".
Tu es devenu reporter de La Grande Guerre. C'est génial.
Tu es devenu reporter de La Grande Guerre. C'est génial.

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- membre VIP**Gold**
Un très beau reportage pour cette belle cité perdue !

Sukhoi-88- membre VIP**Gold**
merci à vous de votre passage
ça peut donner des idées de dio
c'est exclusivement pour le Forum Francispolnagaillot a écrit:
Tu es devenu reporter de La Grande Guerre. C'est génial.![]()

ça peut donner des idées de dio
Salut ;
sais tu quand cette caserne a été abandonnée ??
Merci pour toutes ces belles photo et ces explications

@+mathieu
Merci pour toutes ces belles photo et ces explications

@+mathieu
merci Manu pour cette visite d'un site que je n'ai jamais eu l'occasion de visiter, sauf pour le premier réservoir d'eau, pourtant je passe devant chaque fois que je vais à Fleury !
concernant le fort Saint Michel, je connais pas; jamais visité !
merci
merci

fredo18- membre VIP**Gold**
Soclakit86 a écrit:Salut ;
Merci pour toutes ces belles photo et ces explications![]()
![]()
@+mathieu
de rien Laurent
après 18, il n'en restait pas grand chose de réutilisable, des vestiges de bâtisses fragilisées , un terrain bouleversé par l'artillerie et les travaux de terrassement

je pense qu'elle ne fut donc plus utilisée, ce qui ne veux pas dire que le terrain fut abandonné.

comme beaucoup de sites peu accessibles (et vous en verrez qu'il faut mériter

ce qui est triste c'est vrai, mais il serait utopique de penser que tout peut l’être (ça n'est que mon point de vue )
la disparition des restes est (je l'ai constaté ) accélérait par les VTTistes et un habitant voisin
cette dernière phrase est informative, je ne souhaite pas transformer mon poste et le forum en tribunal populaire, je relate les fait c'est tout,
en effet, je préférerai qu'il n'y est pas débat sur les actions de tout un chacun

fredo18 a écrit:merci Manu pour cette visite d'un site que je n'ai jamais eu l'occasion de visiter, sauf pour le premier réservoir d'eau, pourtant je passe devant chaque fois que je vais à Fleury !
c'était également mon cas, pas mon ami G qui y était venu il y a une ..taines d'années![]()
nous avons eu envie de faire ce qui est moins accessible, moins touristique , donc moins connu![]()
nous feront surement les ouvrages de façon ciblée et détaillée (dans la mesure du possible, dans le respect des gestes barrières) mais tu gardes ça pour toi
![]()
merci![]()
Dommage que l'on ne puisse pas donner un petit billet au guide
Merci Manu de nous faire partager tes ballades et les reportages photo!
J'apprends plein de choses à chaque épisode sur cette région (et cette période) que je connais (hélas) mal.

allwings- membre VIP**Gold**
Si tu veux faire des visites en tant qu'accompagnant, avec une limite 6 personnes au total + port du masque, on ne devrait pas venir t'embêter.
Il est reconnu maintenant, que le virus ne circule pas beaucoup dehors. A fortiori, au fond des bois de Verdun, où il y a plus de risque de respirer des restes d'Ypérite au fond d'une sape.
Il est reconnu maintenant, que le virus ne circule pas beaucoup dehors. A fortiori, au fond des bois de Verdun, où il y a plus de risque de respirer des restes d'Ypérite au fond d'une sape.

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- membre VIP**Gold**
Merci beaucoup Manu pour ces retours dans l'histoire.
fouga53- membre VIP**Gold**
Merci Beaucoup Manu de ce petit reportage .
Et Marceau il est de " chez moi "
François Séverin Marceau-Desgraviers, né le 1er mars 1769 à Chartres1 et mort le 21 septembre 1796 à Altenkirchen (Comté de Sayn-Wittgenstein-Sayn-Altenkirchen).
François Séverin Marceau est le fils de François Séverin Marceau-Desgraviers, procureur au bailliage de Chartres (1769) puis greffier en chef du bailliage criminel de Chartres (1778), et d'Anne Victoire Gaullier. Il est le frère aîné de Louis Augustin Marceau (1778-1839) et le beau-frère de Jérôme Guillard (1763-1808).
Un général des armées de la Révolution française
Marceau est destiné par son père au barreau, mais n'a aucune attirance pour le droit, il s’engage à 16 ans dans l’infanterie, le 2 décembre 1785, au régiment d'Angoulême.
En service dans l'armée des Ardennes
À la Révolution il entre dans la Garde nationale parisienne le 14 juillet 1789. En octobre, il est capitaine dans la Garde nationale de Chartres. En 1791, il s’engage au 1er bataillon de volontaires d’Eure-et-Loir où il est élu capitaine de la 2e compagnie le 6 novembre. Il est promu adjudant-major le 1er décembre, puis lieutenant-colonel en second le 25 mars 1792.
Il passe à l’armée du Nord et demande à entrer dans les cuirassiers légers de la Légion germanique, où il est admis le 4 septembre 1792 avec le grade de lieutenant-colonel.
En service dans l'armée de l'Ouest
En 1793, il sert en Vendée dans l’armée de l'Ouest, où il se trouve mis en état d’arrestation avec son chef Westermann, par ordre du représentant Pierre Bourbotte.
Mis en liberté peu de temps après, il est capitaine au 19e chasseurs à cheval le 1er mai 1793 et le 10 juin sauve la vie à ce même Bourbotte qui, entouré d’ennemis pendant la bataille de Saumur, allait succomber lorsque Marceau survient et le délivre. Cette conduite lui vaut le grade de général de brigade le 16 octobre 1793.
Marceau est promu général de division le 10 novembre 1793. Les représentants en mission restent cependant toujours méfiants à l’égard des généraux Westermann et Kléber.
Devant la nécessité de réunir les deux armées de l’Ouest[Lesquelles ?], ils confient à Marceau, sur la proposition de Kléber, le commandement en chef par intérim de l’armée de l’Ouest le 27 novembre 1793, à la place de Rossignol, et en attendant l’arrivée de Turreau.
Les 12 et 13 décembre 1793, il remporte la bataille du Mans.
En service dans l'armée de Sambre-et-Meuse
Muté en 1794 dans l’armée des Ardennes, puis dans l’armée de Sambre-et-Meuse, comme général de division, il participe à la bataille de Fleurus.
La mort d'un héros
Forcé de lever le blocus de Mayence qu’il commande en 1796, il est chargé de couvrir la retraite de l’armée. Il repousse l’archiduc Charles qui a battu Jourdan le 19 août, tandis que pour donner le temps à l’armée de passer le défilé d’Altenkirchen le 19 septembre 1796, il arrête la marche du corps ennemi commandé par le général Hotze, il reçoit d’un chasseur tyrolien un coup mortel dans la forêt d’Höchstenbach, qui le laisse entre les mains de l’ennemi.
L’archiduc Charles fait en vain prodiguer au jeune général des secours, mais Marceau succombe. Il est inhumé dans le camp retranché de Coblence au son de l’artillerie des deux armées.
Et Marceau il est de " chez moi "
François Séverin Marceau-Desgraviers, né le 1er mars 1769 à Chartres1 et mort le 21 septembre 1796 à Altenkirchen (Comté de Sayn-Wittgenstein-Sayn-Altenkirchen).
François Séverin Marceau est le fils de François Séverin Marceau-Desgraviers, procureur au bailliage de Chartres (1769) puis greffier en chef du bailliage criminel de Chartres (1778), et d'Anne Victoire Gaullier. Il est le frère aîné de Louis Augustin Marceau (1778-1839) et le beau-frère de Jérôme Guillard (1763-1808).
Un général des armées de la Révolution française
Marceau est destiné par son père au barreau, mais n'a aucune attirance pour le droit, il s’engage à 16 ans dans l’infanterie, le 2 décembre 1785, au régiment d'Angoulême.
En service dans l'armée des Ardennes
À la Révolution il entre dans la Garde nationale parisienne le 14 juillet 1789. En octobre, il est capitaine dans la Garde nationale de Chartres. En 1791, il s’engage au 1er bataillon de volontaires d’Eure-et-Loir où il est élu capitaine de la 2e compagnie le 6 novembre. Il est promu adjudant-major le 1er décembre, puis lieutenant-colonel en second le 25 mars 1792.
Il passe à l’armée du Nord et demande à entrer dans les cuirassiers légers de la Légion germanique, où il est admis le 4 septembre 1792 avec le grade de lieutenant-colonel.
En service dans l'armée de l'Ouest
En 1793, il sert en Vendée dans l’armée de l'Ouest, où il se trouve mis en état d’arrestation avec son chef Westermann, par ordre du représentant Pierre Bourbotte.
Mis en liberté peu de temps après, il est capitaine au 19e chasseurs à cheval le 1er mai 1793 et le 10 juin sauve la vie à ce même Bourbotte qui, entouré d’ennemis pendant la bataille de Saumur, allait succomber lorsque Marceau survient et le délivre. Cette conduite lui vaut le grade de général de brigade le 16 octobre 1793.
Marceau est promu général de division le 10 novembre 1793. Les représentants en mission restent cependant toujours méfiants à l’égard des généraux Westermann et Kléber.
Devant la nécessité de réunir les deux armées de l’Ouest[Lesquelles ?], ils confient à Marceau, sur la proposition de Kléber, le commandement en chef par intérim de l’armée de l’Ouest le 27 novembre 1793, à la place de Rossignol, et en attendant l’arrivée de Turreau.
Les 12 et 13 décembre 1793, il remporte la bataille du Mans.
En service dans l'armée de Sambre-et-Meuse
Muté en 1794 dans l’armée des Ardennes, puis dans l’armée de Sambre-et-Meuse, comme général de division, il participe à la bataille de Fleurus.
La mort d'un héros
Forcé de lever le blocus de Mayence qu’il commande en 1796, il est chargé de couvrir la retraite de l’armée. Il repousse l’archiduc Charles qui a battu Jourdan le 19 août, tandis que pour donner le temps à l’armée de passer le défilé d’Altenkirchen le 19 septembre 1796, il arrête la marche du corps ennemi commandé par le général Hotze, il reçoit d’un chasseur tyrolien un coup mortel dans la forêt d’Höchstenbach, qui le laisse entre les mains de l’ennemi.
L’archiduc Charles fait en vain prodiguer au jeune général des secours, mais Marceau succombe. Il est inhumé dans le camp retranché de Coblence au son de l’artillerie des deux armées.
Longstreet- membre VIP**Gold**
belle leçon d'histoire,

Impala54- membre VIP**Gold**
Merci Manu pour cette visite
J'empreinte quelques fois la D 112 pour aller à Dieppe sous Douaumont où réside mon ancien chef de Peloton du 2° Rch. Je connaissais l'existence de cette caserne et son historique mais je ne la situais pas vraiment
Encore merci
J'empreinte quelques fois la D 112 pour aller à Dieppe sous Douaumont où réside mon ancien chef de Peloton du 2° Rch. Je connaissais l'existence de cette caserne et son historique mais je ne la situais pas vraiment
Encore merci

blindaille- membre VIP**Gold**
ces balades sont très agréables et instructives pour moi aussi
alors autan en faire profiter les copains
@Francis, j' emploie depuis le début un protocole pour ces balades (mais il n'est pas politiquement correct d'en faire le descriptif, donc je laisse le soin à chacun de l'imaginer
) pour l'ypérite, se serait vraiment pas de bol
@Michel, c'est marrant, mon chef habite également à Dieppe sous D.

alors autan en faire profiter les copains

@Francis, j' emploie depuis le début un protocole pour ces balades (mais il n'est pas politiquement correct d'en faire le descriptif, donc je laisse le soin à chacun de l'imaginer

@Michel, c'est marrant, mon chef habite également à Dieppe sous D.

Merci Manu, pour ce reportage . Il y a tellement d'endroit abandonné mais charger d'histoire
Eric 62- Mordu
Merci Manu, tes reportages sont captivants, merci de ton partage !
Invité- Invité
Page 1 sur 1