Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Impala54 | ||||
algeor | ||||
Allwings | ||||
polnagaillot | ||||
MISF | ||||
TontonCharli | ||||
fouga53 | ||||
christophe41 | ||||
Longstreet | ||||
blindaille |
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Impala54 | ||||
algeor | ||||
Allwings | ||||
MISF | ||||
polnagaillot | ||||
TontonCharli | ||||
fouga53 | ||||
Longstreet | ||||
christophe41 | ||||
blindaille |
Sujets les plus actifs
*1/72 POTEZ 540 . Mister Craft Hobby .
+10
MISF
le scratcheur
polnagaillot
capitaine Conan
matelot du 17
Impala54
Longstreet
fredo18
ALAIN1956
pierrot
14 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
*1/72 POTEZ 540 . Mister Craft Hobby .
Bonsoir à vous tous , et oui un P540.... mais voila ..... celui-ci n'a jamais volé .
Air France en 1933 jeune compagnie de transport aérien hérite d'une flotte importante et peu performante .
La flotte est rationalisée autour des trois modèles complémentaires .
1) le Bloch 220 19 places . autonomie de 1400 km qui garde les ailes et le plan fixe ainsi que la dérive du Bloch 210 , comme pour le Potez 62 qui garde ailes et plan fixe ainsi que la dérive du Potez 540..
2) le Potez 62 16 places 1000 km
3) le Dewoitine 338 . 22 places 2500 km suivant le modèle et la destination .
Au début le trimoteur Dewoitine Emeraude 332 est retenu par A.F le 03/11/1933. mais après l'accident tragique survenu après six mois d'exploitation par la compagnie.... c'est le Dewoitine 338 qui répond le mieux au besoin du moment , mais voila ce dernier n'est pas prêt avant un bon moment .
Donc A-F demande en urgence à Potez de lui fournir un avion dans les trois mois ...???... Potez relève le défit.... il pense au Potez 540... C'EST... cette ébauche qui "nous" intéresse .
Une image de "l'ébauche"...
le Fuselage sera légèrement allongé , quand au moteur , celui d'origine bien que fiable ne donne pas assez de puissance , le Gnome et Rhone 14 fait en France lui ne l'est pas !....(pas de souci avec celui fabriqué sous licence en Roumanie)
Le Pratt & "Witney" pas sur de l’orthographe.... qui équipe le DC2/DC3 Suisse est envisagé .
Air France en 1933 jeune compagnie de transport aérien hérite d'une flotte importante et peu performante .
La flotte est rationalisée autour des trois modèles complémentaires .
1) le Bloch 220 19 places . autonomie de 1400 km qui garde les ailes et le plan fixe ainsi que la dérive du Bloch 210 , comme pour le Potez 62 qui garde ailes et plan fixe ainsi que la dérive du Potez 540..
2) le Potez 62 16 places 1000 km
3) le Dewoitine 338 . 22 places 2500 km suivant le modèle et la destination .
Au début le trimoteur Dewoitine Emeraude 332 est retenu par A.F le 03/11/1933. mais après l'accident tragique survenu après six mois d'exploitation par la compagnie.... c'est le Dewoitine 338 qui répond le mieux au besoin du moment , mais voila ce dernier n'est pas prêt avant un bon moment .
Donc A-F demande en urgence à Potez de lui fournir un avion dans les trois mois ...???... Potez relève le défit.... il pense au Potez 540... C'EST... cette ébauche qui "nous" intéresse .
Une image de "l'ébauche"...
le Fuselage sera légèrement allongé , quand au moteur , celui d'origine bien que fiable ne donne pas assez de puissance , le Gnome et Rhone 14 fait en France lui ne l'est pas !....(pas de souci avec celui fabriqué sous licence en Roumanie)
Le Pratt & "Witney" pas sur de l’orthographe.... qui équipe le DC2/DC3 Suisse est envisagé .
Dernière édition par pierrot le Sam 8 Oct 2022 - 10:53, édité 4 fois
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3594
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 77
Localisation : 74/77/79
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3594
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 77
Localisation : 74/77/79
Re: *1/72 POTEZ 540 . Mister Craft Hobby .
.... plus K comme disent les jeunes .... les modifications vont bien me plaire . Pour info , sans les tourelles le P540 volait à 350 kmh...
Cordialement .
Pierrot .
Cordialement .
Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3594
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 77
Localisation : 74/77/79
Re: *1/72 POTEZ 540 . Mister Craft Hobby .
Encore un piège que j'ai en stock! Sujet plaisant pour un avion aux lignes futuristes!!!!!
ALAIN1956- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 1762
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 68
Localisation : departement du cher 18
Re: *1/72 POTEZ 540 . Mister Craft Hobby .
...oui Alain , le sujet me va bien , puis les recherches finissent par payer...
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3594
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 77
Localisation : 74/77/79
Re: *1/72 POTEZ 540 . Mister Craft Hobby .
bon montage Pierrot !!
je vais suivre cette transformation !
je vais suivre cette transformation !
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6078
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 61
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: *1/72 POTEZ 540 . Mister Craft Hobby .
Le P-540 peu importe la marque ce sont les moule Heller .
Qui malheureusement commence à avoir de la bouteille, mais j'adore ce coucou avec ses ailes de ptérodactyle .
Bon montage à toi.
Qui malheureusement commence à avoir de la bouteille, mais j'adore ce coucou avec ses ailes de ptérodactyle .
Bon montage à toi.
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15634
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: *1/72 POTEZ 540 . Mister Craft Hobby .
Bon montage
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 10879
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: *1/72 POTEZ 540 . Mister Craft Hobby .
.... merci les amis pour vos encouragements ... je viens de découvrir un autre modèle du Potez 540 , un avion prélevé de la chaine de montage par la décision du Ministère de l'AIR de l'époque (1936), cet avion sera équipé d'un anémoclinomètre.... et bien sur il volera ... tout une histoire , je pense le faire plus tard .
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3594
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 77
Localisation : 74/77/79
Re: *1/72 POTEZ 540 . Mister Craft Hobby .
Bonsoir et merci pour l'historique
Bon montage
Frédéric
Bon montage
Frédéric
Invité- Invité
Re: *1/72 POTEZ 540 . Mister Craft Hobby .
Mistercraft n’est pas mauvais, j'en ai déjà monté. le seul problème que j'ai rencontré a été au moment des décalcomanies elle étai de mauvaises qualité et très compliqué à mettre en place.
Je ne te souhaite pas la même chose et dans tous les cas, ça va faire un bel avion. Bonne continuation Pierrot
Je ne te souhaite pas la même chose et dans tous les cas, ça va faire un bel avion. Bonne continuation Pierrot
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6308
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 58
Localisation : Mortagne 17290
Re: *1/72 POTEZ 540 . Mister Craft Hobby .
... merci Antoine pour les décalques , pas de souci pour mon P540 car il n'aura pas de cocardes de la boite juste un petit drapeau de dérive .... le reste sera au pinceau...
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3594
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 77
Localisation : 74/77/79
Re: *1/72 POTEZ 540 . Mister Craft Hobby .
Bonjour Pierrot,
Pour le coup, voici un sujet que ne manque pas d'originalité. Je suis curieux de voir la suite.
Mais dis-moi, le dessin de ton "ébauche", c'est le fruit de ton imagination ou bien tu t'es servi de doc historique ?
Bien cordialement,
Pierre
Pour le coup, voici un sujet que ne manque pas d'originalité. Je suis curieux de voir la suite.
Mais dis-moi, le dessin de ton "ébauche", c'est le fruit de ton imagination ou bien tu t'es servi de doc historique ?
Bien cordialement,
Pierre
Invité- Invité
Re: *1/72 POTEZ 540 . Mister Craft Hobby .
.... pour te répondre Pierre ben : oui et non... en fait je suis allé chez une vielle Dame épouse d'un grand oncle aujourd'hui disparus tous les deux , mon grand oncle était jeune monteur cellule bois en 37 et après guerre chef d'équipe chez Potez et retraité en 1977 à Toulouse à l'Aérospatiale . Sa fille ma "autorisée" à regarder dans sa cantine les dessins et photos de son passage chez Potez . .. Un croquis ma interpelé et j'ai recopié celui ci avec une certaine difficulté car c'était au crayon de papier et pas très visible , et puis j'ai posté une photo avec mon smartphone sur le forum .... pour le reste oui c'est extrapolé .... mon imagination faisant le reste . image des travaux en cours ...
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3594
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 77
Localisation : 74/77/79
Re: *1/72 POTEZ 540 . Mister Craft Hobby .
Merci, Pierrot !
Super intéressante cette histoire.
Si tu as la curiosité d'aller fouiner sur le net, tu verras que j'ai un - gros - faible pour le Potez 62.
C'est d'ailleurs, je ne vais pas m'en cacher, ce qui m'a attiré sur ce forum.
J'ai dit dans ma présentation que je n'avais plus le temps de coller du plastique, mais je n'ai pas abandonné le maquettisme pour autant : je me suis lancé dans la modélisation numérique (au départ pour des raisons professionnelles). Voici un aperçu du résultat, dans son état actuel :
Evidemment, je suis friand de toute info que tu pourrais me fournir sur le volatile. De mon côté, je crois avoir de quoi alimenter la discussion.
Tu parles de 16 places. En fait, l'aménagement standard du Potez 62 était de 14 places. C'est seulement sur la ligne Paris-Londres (court-courrier) qu'on entassait 16 passagers. J'ai bien dit "entassait" car deux passagers devaient se partager un siège à peine plus large que les autres, et le dernier avait droit à un strapontin repliable qui se situait juste devant l'unique porte de sortie (les règles de sécurité n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui).
Par ailleurs, il ne faudrait pas croire, que les Roumains n'aient pas eu de soucis avec les moteurs G&R produits sous licence. Il ont dû reconcevoir certaines parties car ils n'obtenaient pas les caractéristiques attendues.
A bientôt,
Pierre
Super intéressante cette histoire.
Si tu as la curiosité d'aller fouiner sur le net, tu verras que j'ai un - gros - faible pour le Potez 62.
C'est d'ailleurs, je ne vais pas m'en cacher, ce qui m'a attiré sur ce forum.
J'ai dit dans ma présentation que je n'avais plus le temps de coller du plastique, mais je n'ai pas abandonné le maquettisme pour autant : je me suis lancé dans la modélisation numérique (au départ pour des raisons professionnelles). Voici un aperçu du résultat, dans son état actuel :
Evidemment, je suis friand de toute info que tu pourrais me fournir sur le volatile. De mon côté, je crois avoir de quoi alimenter la discussion.
Tu parles de 16 places. En fait, l'aménagement standard du Potez 62 était de 14 places. C'est seulement sur la ligne Paris-Londres (court-courrier) qu'on entassait 16 passagers. J'ai bien dit "entassait" car deux passagers devaient se partager un siège à peine plus large que les autres, et le dernier avait droit à un strapontin repliable qui se situait juste devant l'unique porte de sortie (les règles de sécurité n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui).
Par ailleurs, il ne faudrait pas croire, que les Roumains n'aient pas eu de soucis avec les moteurs G&R produits sous licence. Il ont dû reconcevoir certaines parties car ils n'obtenaient pas les caractéristiques attendues.
A bientôt,
Pierre
Invité- Invité
Re: *1/72 POTEZ 540 . Mister Craft Hobby .
...félicitations Pierre pour "ton" Potez 62 , je ne pense pas hélas que le P.62 existe en maquette plastique au 1/72 ème et pas d’ventage aux autres échelles ... enfin je n'en ai pas trouvé... le fuselage du P.62 est bien plus large que celui du P.540 , c'est ce qui à permis de développer le P.62..... c'est à partir de la demande d'A.F aux établissements Potez que je me suis inspiré de faire cette maquette qui bien sur n'a jamais vu le jour .... Merci pour tes infos sur le Potez 62 d'Air France sur le court courrier à 16 places.... je pensais que c'était pour toutes les lignes .... effectivement pour le Gnome & Rhone Roumain , mais ensuite ils n'avaient plus de "souci"...
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3594
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 77
Localisation : 74/77/79
Re: *1/72 POTEZ 540 . Mister Craft Hobby .
un post que je viens seulement de voir
il faut vraiment être sur le qui vive chez les Maquettistes
ton montage est intéressant est bien parti Pierrot
à suivre donc
il faut vraiment être sur le qui vive chez les Maquettistes
ton montage est intéressant est bien parti Pierrot
à suivre donc
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9781
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 52
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: *1/72 POTEZ 540 . Mister Craft Hobby .
Ce que j'aime beaucoup chez notre Pierrot, c'est que ses montages viennent en soutient de recherches historique. C'est une excellente approche de notre loisir.
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 18629
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: *1/72 POTEZ 540 . Mister Craft Hobby .
oui ,ce que j'admire chez vous , vous donnez l'histoire du sujet que vous allez faire , heuuuuuuuu que moi avec les autos vous connaissais , sa ma fatigue moins
bon montage pierrot
bon montage pierrot
le scratcheur- Les copains du forum
- Messages : 1154
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 65
Localisation : CALVADOS
Potez 54 - 62
Bonjour Pierrot, bonjour à tous,
Il existe des conversions au 1/72 de Potez 54 en Potez 62 ou 65, notamment Dujin
(J'aurais bien posté le lien, mais ne suis pas encore autorisé)
Une petite précision historique : ce n'est pas Air-France qui a imposé le délai à Potez. En effet, Henry Potez était - entre autres - administrateur d'Air-France. Il connaissait donc la situation de la compagnie et avait bien compris qu'il y avait un créneau à prendre, à condition de faire très vite. Au cours du comité technique du 11/09/34, il propose lui-même de concevoir un appareil de transport à partir d'un multiplace militaire. Les Bloch 200 et Potez 54 sont susceptibles de servir de base. La Direction d'Air-France demande évidemment combien de temps cela pourrait prendre. Ce à quoi Henry Potez répond, devant l'assemblée médusée, qu'il peut proposer un prototype pour fin novembre.
Le lendemain, il reçoit une commande (marché n°82) pour un avion livrable le 1er décembre. Après négociation, Potez obtient un délai supplémentaire, en contrepartie de diverses améliorations apportées par rapport au projet initial. Suivant ce nouveau calendrier, le premier vol doit intervenir avant le 10 février 1935.
Dis-moi, Pierrot, il y avait quoi d'autre dans la malle du Grand-Oncle ? Crois-tu qu'il serait possible de scanner le croquis original ?
Bien cordialement,
Pierre
Il existe des conversions au 1/72 de Potez 54 en Potez 62 ou 65, notamment Dujin
(J'aurais bien posté le lien, mais ne suis pas encore autorisé)
Une petite précision historique : ce n'est pas Air-France qui a imposé le délai à Potez. En effet, Henry Potez était - entre autres - administrateur d'Air-France. Il connaissait donc la situation de la compagnie et avait bien compris qu'il y avait un créneau à prendre, à condition de faire très vite. Au cours du comité technique du 11/09/34, il propose lui-même de concevoir un appareil de transport à partir d'un multiplace militaire. Les Bloch 200 et Potez 54 sont susceptibles de servir de base. La Direction d'Air-France demande évidemment combien de temps cela pourrait prendre. Ce à quoi Henry Potez répond, devant l'assemblée médusée, qu'il peut proposer un prototype pour fin novembre.
Le lendemain, il reçoit une commande (marché n°82) pour un avion livrable le 1er décembre. Après négociation, Potez obtient un délai supplémentaire, en contrepartie de diverses améliorations apportées par rapport au projet initial. Suivant ce nouveau calendrier, le premier vol doit intervenir avant le 10 février 1935.
Dis-moi, Pierrot, il y avait quoi d'autre dans la malle du Grand-Oncle ? Crois-tu qu'il serait possible de scanner le croquis original ?
Bien cordialement,
Pierre
Invité- Invité
Re: *1/72 POTEZ 540 . Mister Craft Hobby .
Merci de l'intérêt que tu portes au montage de Pierrot.
Il y a un délai d'une semaine avant de pouvoir poster des liens . Tu pourras joindre tes éléments bientôt.
Tu parles de la marque DUJIN, qui est désormais distribuée par une association de maquette du coté de METZ, de mémoire, pour les avoir rencontré sur des expos locales.
Il y a un délai d'une semaine avant de pouvoir poster des liens . Tu pourras joindre tes éléments bientôt.
Tu parles de la marque DUJIN, qui est désormais distribuée par une association de maquette du coté de METZ, de mémoire, pour les avoir rencontré sur des expos locales.
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 18629
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: *1/72 POTEZ 540 . Mister Craft Hobby .
....bonsoir à tous , mon grand oncle ma fait passer mon baptême de l'air à l'age de 10 ans , il pilotait dans un aéroclub et l'avion était un triplaces Potez : un 43 ou 58 ? il avait le même moteur que celui du Stemp SV4 "un Renault 140 cv "qu'ils avaient aussi au terrain et un Sipa 903 .90 cv Continentale .... c'est loin . Pour te répondre sur le schéma j'ai précisé que je l'avais recopié pour qu'il soit plus clair et posté . Je ne pense pas aller de si tôt chez la fille de mon Gd oncle c'est assez loin , et puis ses affaires c'est assez intimes voir personnel . Il n'y a pas d'autres choses intéressantes , les photos d'avions potez dans sa cantine sont les mêmes que celles que l'on trouve sur le net .
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3594
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 77
Localisation : 74/77/79
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3594
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 77
Localisation : 74/77/79
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3594
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 77
Localisation : 74/77/79
Re: *1/72 POTEZ 540 . Mister Craft Hobby .
impatient de voir la bête terminée
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6078
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 61
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» *Potez 540 au 1/72ème de chez AZ et SMER.....
» 1/48 - MORANE SAULNIER MS406 C1 - HOBBY CRAFT - EN COURS
» *1/48 - Défi 2020: double cauchemard à l'atelier: MS-406 + MS-410 - Hobby Craft - FINI
» 1/48 - Seafire XV Supermarine rénové en Spitfire MkIX Israeli Air Force 1949 - [Hobby Craft] - FINI
» *1/72 Hurricane MK II Arma Hobby/Hobby Boss et MK I
» 1/48 - MORANE SAULNIER MS406 C1 - HOBBY CRAFT - EN COURS
» *1/48 - Défi 2020: double cauchemard à l'atelier: MS-406 + MS-410 - Hobby Craft - FINI
» 1/48 - Seafire XV Supermarine rénové en Spitfire MkIX Israeli Air Force 1949 - [Hobby Craft] - FINI
» *1/72 Hurricane MK II Arma Hobby/Hobby Boss et MK I
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 21:09 par Impala54
» L' appareil pirate spatial
Aujourd'hui à 21:03 par Impala54
» 1/32 - MESSERSCHMITT BF109 G4 - CONVERSION en F4 - HASEGAWA - EN COURS
Aujourd'hui à 21:00 par Impala54
» 1/35 AMX 13 155 F3 du 9éme RAMA ......HELLER
Aujourd'hui à 20:58 par fouga53
» 1/48 - LIORE ET OLIVIER LEO C30 - JMGT - EN COURS
Aujourd'hui à 20:53 par Impala54
» 1/32 Ford cabriolet 1940 Lindberg
Aujourd'hui à 20:49 par fouga53
» 1/35 - REGNIEVILLE 1917 - STRUMTRUPPEN ALLEMANDS ERNST JUNGER- ICM / MASTERBOX - EN COURS
Aujourd'hui à 20:48 par Papy 38
» 1/24 - GORDINI RACING SET - HELLER REF 50328 - EN COURS
Aujourd'hui à 20:39 par fouga53
» *1/24 Hot Rod Bugatti
Aujourd'hui à 20:34 par charret patrick
» 1/72 - Base aérienne - Scratch
Aujourd'hui à 20:23 par fouga53
» 1/25- Chevrolet Delray 1956-Revell
Aujourd'hui à 20:11 par charret patrick
» FIL ROUGE 2024FR - 1/35 - DIORAMA US 29TH INFANTRY DIVISION OMAHA BEACH DDAY 1944 - DRAGON NARVIK - EN COURS
Aujourd'hui à 20:08 par charret patrick
» 1/72 - SDKFZ173 JAGDPANTHER - VESPID MODELS - EN COURS
Aujourd'hui à 20:05 par charret patrick
» 1/72 - GRUMMAN F4F4 WILDCAT - AIRFIX - MONTAGE EN COURS
Aujourd'hui à 20:02 par charret patrick
» 1/48 - PANAVIA TORNADO GR1 - ITALERI
Aujourd'hui à 20:01 par polnagaillot
» 1/28 - FOKKER DR I - REVELL - EN COURS
Aujourd'hui à 19:59 par charret patrick
» 1/24 FORD GT LE MANS 2018 REVELL
Aujourd'hui à 19:56 par charret patrick
» FIL ROUGE 2024FR -1/35 GMC DUKW - ITALERI - EN COURS
Aujourd'hui à 19:36 par Yannick Le ch'ti
» Camps US à Izeaux en Isère
Aujourd'hui à 19:29 par algeor
» Mon 1er F4U-4
Aujourd'hui à 18:55 par TontonCharli