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St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)
Salut tout le monde;
vous voici la présentation d'un projet qui me trotte dans le crane depuis 2017 et la fin de restauration du St Chamond du musée des blindés de Saumur .

Un peu d'histoire :
Le Saint-Chamond est le deuxième char d'assaut produit pour l’armée française au cours de la Première Guerre mondiale. Il est beaucoup plus lourd et plus long, mais aussi mieux armé que le premier, le char Schneider CA1. Quatre cents exemplaires sont fabriqués par la Compagnie des forges et aciéries de la marine et d’Homécourt (FAMH) à Saint-Chamond. Né de la rivalité entre d'une part la firme de Saint-Chamond, et d'autre part de la société Schneider, il se révèle assez peu efficace sur des terrains bouleversés par les tranchées et les impacts de l'artillerie. Cependant en 1918, lors de la reprise de la guerre de mouvement en rase campagne, son canon de 75 mm est utilisé pour attaquer à distance l’artillerie de campagne adverse. La principale faiblesse du char Saint-Chamond était son train de chenilles beaucoup trop court et sujet à de fréquents déraillements. La guerre prend fin avant que les chars Saint-Chamond ne soient entièrement remplacés par des chars lourds britanniques.
À l’origine, les sociétés Saint-Chamond et Schneider reçoivent chacune une commande de l'Armée Française de quatre cents exemplaires d'un même char. Au début de 1916, alors que leur prototype commun, le tracteur A, est en cours de finition dans un atelier de l’armée, le soldat Pierre Lescure conçoit le compartiment de combat, et le lieutenant Fouché fait rallonger la suspension pour améliorer le comportement en tout terrain. Le train de chenilles est directement inspiré par les tracteurs Holt-Caterpillar, déjà utilisés par l'armée pour le halage des pièces d'artillerie lourde.
Cependant, l’ingénieur en chef de Schneider, Eugène Brillié, rejette ce premier prototype. Il choisit un nouveau dessin intégrant son invention, une queue permettant de franchir les tranchées, avec une longueur de caisse bien inférieure, rendant possible la création d’un véhicule plus léger.
La société Schneider refuse de partager l’invention brevetée de Brillié avec la société Saint-Chamond qui, de son côté, ne veut pas verser des royalties à Schneider. Dès lors, les deux compagnies travaillent sur deux véhicules très différents, bien que dérivant tous deux du tracteur A initial. La société SOMUA, filiale de Schneider, usine donc le Char Schneider CA1, alors que Saint-Chamond présente au ministère de la Guerre un projet de char qui se veut plus compétitif, car mieux armé (un canon de 75 mm normal et quatre mitrailleuses Hotchkiss).
Saint Chamond utilise les relations au ministère de la Guerre d’un de ses directeurs techniques, le colonel Émile Rimailho, un des deux coïnventeurs du fameux canon de 75 mm Mle 1897, pour faire accepter les spécifications de leur propre projet. Notamment, le ministère approuve le montage d’un canon de 75 mm normal, à tube long, sur le char Saint-Chamond. Le résultat de cette validation est de rendre le char Saint-Chamond plus long et plus lourd que le char Schneider, avec un compartiment de combat allongé, dépassant largement le train chenilles, tant à l’avant qu'à l’arrière. Le premier prototype du char Saint-Chamond est présenté à l’Armée et approuvé en septembre 1916.
(source : Wikipédia)
Le St Chamond fut construit à 400 exemplaires répartis en 3 lots de production nommé M1 à M3 qui inclues à chaques fois des modifications la livraion s'étale de Février 1917 à Février 1918
Les St Chamond formeront 12 Groupes d'Artillerie Spéciale St Chamond , numérotés AS31 à AS42 .
Chaque groupe est constitué de 4 Batteries (As des jeux de cartes) de 4 engins (Numéros en chiffres Romains)
En Décembre 1917 les 4 ème Batteries (As de Trèfle) passeront en section échelon du groupe
Avec la création en 1917 de Section Réparation et Ravitaillement (SRR) 48 St Chamond seront prélevés indifféremment sur les trois types de char puis transformé en char caissons qui seront livrés à partir du 27 Avril 1917 .
(Sources: article du été Mr Pascal Danjou Steel Master n°150/151 Juillet/Aout 2017)
La maquette Hobby Boss réf 83860 :
Cette belle maquette datant de 2016 est avec le kit de chez Takom (2015), la seul alternative possible pour faire un St Chamond au 1/35 en plastique injecté .

La maquette Hobby Boss fut édité sous trois boitages différent , un pour chaque versions de production (M1 à M3) et est un plus détaillée que le modèle Takom au niveau du chassis et du train de roulement notamment .
L'ensemble se composant de 319 pièces se monte en 15 étapes de construction , la notice de montage nous indique clairement le positionnement des pièces mais ne compmorte aucune indication de peinture pour les détails divers .
Cette maquette se compose de :












La notice de décoration est répartie sur une feuille recto verso imprimée en couleur , nous donnant les références de peinture en Mister Hobby / Vallejo / Model Master / Tamiya / Humbrol.



Les options de décorations ne précisent aucune unité d'appartenance ni de date ou lieu d'opération celle ci sont au nombre de 4 sur la notice mais on a une option supplémentaire pour la deuxième décoration .
J'ai donc recherché sur la toile , plus particulièrement sur le superbe site char-francais.net à quoi correspondent les décoration proposées par Hobby Boss et comme souvent avec la firme chinoise les erreurs sont nombreuses car au final une seule décoration est juste et une autre est incomplète
Option 1 :
St Chamond M2 62594 D'Artagnan 3ème engin (chiffre romain) de la 3 ème Batterie (As de Carreau ) de l'AS37

-->ne correspond pas au M3 de la maquette car le canon est différent , c'est une pièce St Chamond L12CR de 75 mm . Ce char fait l'objet de la première décoration et du box art
--> Fausse
Option 2 :
St Chamond M3 n°62706 d'une unité inconnue mais dont nous avons ces 3 photos :



--> Juste
Option 2 bis :
St Chamond M3 62746 de la 1 ère Batterie (As de Pique)

--> Hobby Boss ne nous fourni que le numéro individuel qui correspond souvent au trois derniers chiffres du numéros de série mais cela peut être réalisé en mixant les décals de la planche
--> Incomplète
Option 3 :
St Chamond M2 engin n°1 de 1ère batterie (As de Pique) de l'AS37

--> Encore une fois ce n'est pas la bonne version du canon
--> Fausse
Option 4 :
St Chamond M3 62731 de la 2 ème batterie (As de Coeur) de l'AS36

--> donné par Hobby Boss comme de l'AS35
--> Fausse
Le projet de montage :
J'ai donc bien envie de réaliser le St Chamond M3 n°62770 "Fleur D'Amour qui était l'engin n°2 (chiffre romains) de la 4 ème Batterie (As de Trèfle) du Groupe AS42 ou XII ème Groupement d'Artillerie Spéciale .
Cet engin et le seul exemplaire survivant et a été restauré pour le centaine du premier engagement des chars lors de la première guerre mondiale (le 16 Avril 1917 à Berry au Bac en Picardie dans le département de l'Aisne )
Pour ce faire , je vais utiliser la planche de déclas de chez Histopic ( https://www.histopic.net/ ) référence 14FR 35 005 qui nous propose deux décorations :

Le "Fleur D'Amour"



Le "Risque-tout" engin n°1 de la 2 ème Batterie de l'AS39 qui fut détruit le 11 Juin 1918 à Chaudun .

Je vais aussi utlisier une figurine de la marque Russe Tahk (Tank) réf T-25166 :


Le montage :
Le châssis du St Chamond Hobby Boss ne recèle pas de pièges et se monte bien tout en étant riche en détails , voilà ou j'en suis en 2 heures de travail


@mathieu
vous voici la présentation d'un projet qui me trotte dans le crane depuis 2017 et la fin de restauration du St Chamond du musée des blindés de Saumur .

Un peu d'histoire :
Le Saint-Chamond est le deuxième char d'assaut produit pour l’armée française au cours de la Première Guerre mondiale. Il est beaucoup plus lourd et plus long, mais aussi mieux armé que le premier, le char Schneider CA1. Quatre cents exemplaires sont fabriqués par la Compagnie des forges et aciéries de la marine et d’Homécourt (FAMH) à Saint-Chamond. Né de la rivalité entre d'une part la firme de Saint-Chamond, et d'autre part de la société Schneider, il se révèle assez peu efficace sur des terrains bouleversés par les tranchées et les impacts de l'artillerie. Cependant en 1918, lors de la reprise de la guerre de mouvement en rase campagne, son canon de 75 mm est utilisé pour attaquer à distance l’artillerie de campagne adverse. La principale faiblesse du char Saint-Chamond était son train de chenilles beaucoup trop court et sujet à de fréquents déraillements. La guerre prend fin avant que les chars Saint-Chamond ne soient entièrement remplacés par des chars lourds britanniques.
À l’origine, les sociétés Saint-Chamond et Schneider reçoivent chacune une commande de l'Armée Française de quatre cents exemplaires d'un même char. Au début de 1916, alors que leur prototype commun, le tracteur A, est en cours de finition dans un atelier de l’armée, le soldat Pierre Lescure conçoit le compartiment de combat, et le lieutenant Fouché fait rallonger la suspension pour améliorer le comportement en tout terrain. Le train de chenilles est directement inspiré par les tracteurs Holt-Caterpillar, déjà utilisés par l'armée pour le halage des pièces d'artillerie lourde.
Cependant, l’ingénieur en chef de Schneider, Eugène Brillié, rejette ce premier prototype. Il choisit un nouveau dessin intégrant son invention, une queue permettant de franchir les tranchées, avec une longueur de caisse bien inférieure, rendant possible la création d’un véhicule plus léger.
La société Schneider refuse de partager l’invention brevetée de Brillié avec la société Saint-Chamond qui, de son côté, ne veut pas verser des royalties à Schneider. Dès lors, les deux compagnies travaillent sur deux véhicules très différents, bien que dérivant tous deux du tracteur A initial. La société SOMUA, filiale de Schneider, usine donc le Char Schneider CA1, alors que Saint-Chamond présente au ministère de la Guerre un projet de char qui se veut plus compétitif, car mieux armé (un canon de 75 mm normal et quatre mitrailleuses Hotchkiss).
Saint Chamond utilise les relations au ministère de la Guerre d’un de ses directeurs techniques, le colonel Émile Rimailho, un des deux coïnventeurs du fameux canon de 75 mm Mle 1897, pour faire accepter les spécifications de leur propre projet. Notamment, le ministère approuve le montage d’un canon de 75 mm normal, à tube long, sur le char Saint-Chamond. Le résultat de cette validation est de rendre le char Saint-Chamond plus long et plus lourd que le char Schneider, avec un compartiment de combat allongé, dépassant largement le train chenilles, tant à l’avant qu'à l’arrière. Le premier prototype du char Saint-Chamond est présenté à l’Armée et approuvé en septembre 1916.
(source : Wikipédia)
Le St Chamond fut construit à 400 exemplaires répartis en 3 lots de production nommé M1 à M3 qui inclues à chaques fois des modifications la livraion s'étale de Février 1917 à Février 1918
- M1 pour les engins n°62400 à 62550 , armé du canon St Chamond L12 CR (ou TR suivant les publications) de 75 mm qui est reconnaissable à son embase avec une longueur proche de celle du tube , d'un toit plat qui était un piège à grenades et kiosques d'orservation ovales .
- M2 pour les engins n°62551 à 62610 , armé du canon St Chamond L12 CR, avec un toit en double pente pour que les grenades roulent avant explosion , mas livrés sans kiosques de visions et de ce fait impropre au combats avant d'être modifié
- M3 pour les engins n°62611 à 62800 , armé cette fois ci du cnon de 75 mm modèle 1897 plus performant , équipé d'un kiosque plus carré pour le conducteur (qui sera monté rétroactivement sur les M2) et de chenilles élargies à 500 mm (contre 324 pour les séries précédentes)
Les St Chamond formeront 12 Groupes d'Artillerie Spéciale St Chamond , numérotés AS31 à AS42 .
Chaque groupe est constitué de 4 Batteries (As des jeux de cartes) de 4 engins (Numéros en chiffres Romains)
En Décembre 1917 les 4 ème Batteries (As de Trèfle) passeront en section échelon du groupe
Avec la création en 1917 de Section Réparation et Ravitaillement (SRR) 48 St Chamond seront prélevés indifféremment sur les trois types de char puis transformé en char caissons qui seront livrés à partir du 27 Avril 1917 .
(Sources: article du été Mr Pascal Danjou Steel Master n°150/151 Juillet/Aout 2017)
La maquette Hobby Boss réf 83860 :
Cette belle maquette datant de 2016 est avec le kit de chez Takom (2015), la seul alternative possible pour faire un St Chamond au 1/35 en plastique injecté .

La maquette Hobby Boss fut édité sous trois boitages différent , un pour chaque versions de production (M1 à M3) et est un plus détaillée que le modèle Takom au niveau du chassis et du train de roulement notamment .
L'ensemble se composant de 319 pièces se monte en 15 étapes de construction , la notice de montage nous indique clairement le positionnement des pièces mais ne compmorte aucune indication de peinture pour les détails divers .
Cette maquette se compose de :
- 14 grappes de plastique injecté
- 3 grandes pièces (partie supérieure et inférieur de la caisse et base du châssis)
- 1 sachet de patins de chenilles encliquetable et en une seul pièce
- 1 pièce en acétate transparent pour la lentille du projecteur
- 1 petite planche de photodécoupe
- 1 planche de décals nous offrant 5 options de décoration












La notice de décoration est répartie sur une feuille recto verso imprimée en couleur , nous donnant les références de peinture en Mister Hobby / Vallejo / Model Master / Tamiya / Humbrol.



Les options de décorations ne précisent aucune unité d'appartenance ni de date ou lieu d'opération celle ci sont au nombre de 4 sur la notice mais on a une option supplémentaire pour la deuxième décoration .
J'ai donc recherché sur la toile , plus particulièrement sur le superbe site char-francais.net à quoi correspondent les décoration proposées par Hobby Boss et comme souvent avec la firme chinoise les erreurs sont nombreuses car au final une seule décoration est juste et une autre est incomplète



Option 1 :
St Chamond M2 62594 D'Artagnan 3ème engin (chiffre romain) de la 3 ème Batterie (As de Carreau ) de l'AS37

-->ne correspond pas au M3 de la maquette car le canon est différent , c'est une pièce St Chamond L12CR de 75 mm . Ce char fait l'objet de la première décoration et du box art
--> Fausse
Option 2 :
St Chamond M3 n°62706 d'une unité inconnue mais dont nous avons ces 3 photos :



--> Juste
Option 2 bis :
St Chamond M3 62746 de la 1 ère Batterie (As de Pique)

--> Hobby Boss ne nous fourni que le numéro individuel qui correspond souvent au trois derniers chiffres du numéros de série mais cela peut être réalisé en mixant les décals de la planche
--> Incomplète
Option 3 :
St Chamond M2 engin n°1 de 1ère batterie (As de Pique) de l'AS37

--> Encore une fois ce n'est pas la bonne version du canon
--> Fausse
Option 4 :
St Chamond M3 62731 de la 2 ème batterie (As de Coeur) de l'AS36

--> donné par Hobby Boss comme de l'AS35
--> Fausse
Le projet de montage :
J'ai donc bien envie de réaliser le St Chamond M3 n°62770 "Fleur D'Amour qui était l'engin n°2 (chiffre romains) de la 4 ème Batterie (As de Trèfle) du Groupe AS42 ou XII ème Groupement d'Artillerie Spéciale .
Cet engin et le seul exemplaire survivant et a été restauré pour le centaine du premier engagement des chars lors de la première guerre mondiale (le 16 Avril 1917 à Berry au Bac en Picardie dans le département de l'Aisne )
Pour ce faire , je vais utiliser la planche de déclas de chez Histopic ( https://www.histopic.net/ ) référence 14FR 35 005 qui nous propose deux décorations :

Le "Fleur D'Amour"



Le "Risque-tout" engin n°1 de la 2 ème Batterie de l'AS39 qui fut détruit le 11 Juin 1918 à Chaudun .

Je vais aussi utlisier une figurine de la marque Russe Tahk (Tank) réf T-25166 :


Le montage :
Le châssis du St Chamond Hobby Boss ne recèle pas de pièges et se monte bien tout en étant riche en détails , voilà ou j'en suis en 2 heures de travail


@mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Sam 9 Avr 2022 - 6:58, édité 1 fois
Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)
merci pour la fiche technique , l'historique, et les explications sur ce superbe char
bon montage , et évidement, je m'installe

bon montage , et évidement, je m'installe

capitaine Conan- membre VIP**Gold**
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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)
merci pour les informations
je m'installe aussi, normal c'est du 14-18

fredo18- membre VIP**Gold**
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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)
Salut tout le monde;
Oulla , j'ai les deux pointures du 14 -18 qui suivent mon modeste travail , j'ai comme la pression d'un coup d'un seul
pour vos commentaire
@+mathieu
Oulla , j'ai les deux pointures du 14 -18 qui suivent mon modeste travail , j'ai comme la pression d'un coup d'un seul







@+mathieu
Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)
bon montage pour ce magnifique engin

Impala54- membre VIP**Gold**
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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)
Impala54 a écrit:bon montage pour ce magnifique engin![]()





@+mathieu
Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)
Merci pour toutes ces explications et photos.
Je m'installe pour suivre ton montage.
Je m'installe pour suivre ton montage.


allwings- membre VIP**Gold**
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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)
pour ma part, je suis loin d’être une pointure
, on en apprend tous les jours 


capitaine Conan- membre VIP**Gold**
- Messages : 8887
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Age : 50
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)
J' ai un M 1 de chez Takom qui attend son heure, je vais suivre ton montage
Il est vrai que les chinois ne se foulent pas concernant la véracité des camouflages et décorations,
heureusement que nous avons la chance de pouvoir consulter l'excellent site "chars français"
Il est vrai que les chinois ne se foulent pas concernant la véracité des camouflages et décorations,
heureusement que nous avons la chance de pouvoir consulter l'excellent site "chars français"
blindaille- membre VIP**Gold**
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Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)
Salut tout le monde;
pour vos commentaires
Le châssis du St Chamond est presque terminé , il ne reste plus qu'à y mettre les tirant entre les deux trains de roulement.





J'ai assemblé les chenilles mais Hobby Boss nous indique qu'il faut 36 maillons alors que seulement 35 suffisent et encore, je trouve que la chenille reste un peu trop lâche mais on n'y peut pas grand chose à moins de déplacer les axe des roues tendeuses ou des barbotins .
Pour moi cela va rester comme ça je vais répartir le jeu su toute la longueur pour que cela se voit le moins possible.
@+mathieu





Le châssis du St Chamond est presque terminé , il ne reste plus qu'à y mettre les tirant entre les deux trains de roulement.





J'ai assemblé les chenilles mais Hobby Boss nous indique qu'il faut 36 maillons alors que seulement 35 suffisent et encore, je trouve que la chenille reste un peu trop lâche mais on n'y peut pas grand chose à moins de déplacer les axe des roues tendeuses ou des barbotins .
Pour moi cela va rester comme ça je vais répartir le jeu su toute la longueur pour que cela se voit le moins possible.
@+mathieu
Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)
moi non plus je suis pas une pointure
passionné fou de 14-18 ca oui

ca démarre fort

passionné fou de 14-18 ca oui


ca démarre fort

fredo18- membre VIP**Gold**
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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)
Déja là?
Tu ne perds pas de temps, Mathieu.
Bon courage pour la suite.

Bon courage pour la suite.

allwings- membre VIP**Gold**
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Localisation : France
Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)
Salut tout le monde;
pour vos commentaires

j'y ai passé 4 heures , mais suis content d'avoir presque terminé le châssis car c'est l'ensemble qui m'inquiètait le plus.
@+mathieu





j'y ai passé 4 heures , mais suis content d'avoir presque terminé le châssis car c'est l'ensemble qui m'inquiètait le plus.
@+mathieu
Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)
belle avancée,

Impala54- membre VIP**Gold**
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Localisation : toulois
Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)
...beau départ Mathieu , bonne continuation ....
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- membre VIP**Gold**
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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)
Merci pour toutes les infos Mathieu, c'est toujours très intéressant de savoir toutes ces choses. Le Saint Chamond de Saumur m'est bien connu pour l'avoir vu plusieurs fois, c'est un superbe tank et hors du commun. Sa restauration est très réussie.
Quand à ton montage comme cela a été dit tu démarres fort. Je m'installe pour te suivre.
Bonne suite de montage.
Quand à ton montage comme cela a été dit tu démarres fort. Je m'installe pour te suivre.
Bonne suite de montage.

matelot du 17- membre VIP**Gold**
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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)
Encore un beau "bébé" que tu nous présentes là; bonne continuation.
fouga53- membre VIP**Gold**
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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)
Salut tout le monde;
le St Chamond M2 est fini de monter , le montage ne m'aura pris que 11 heures ce qui est assez court pour un engin de cette taille.








J'ai choisi de ne pas mettre les mitrailleuses à poste car elle ne le sont que lors des phase de combat .
Je laisses la porte d'accès entrouverte pour donner un peu plus de vie à l'ensemble et ai percé la sortie d'échappement avec la pointe d'une lame #11
L'insigne en photodécoupe des Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt (FAMH) à l'arrière du véhicule est superbe .
Le plus compliqué va maintenant être de définir les teintes du camouflage pour être le plus proche possible de celui du Musée des Blindes de Saumur .
@+mathieu
le St Chamond M2 est fini de monter , le montage ne m'aura pris que 11 heures ce qui est assez court pour un engin de cette taille.








J'ai choisi de ne pas mettre les mitrailleuses à poste car elle ne le sont que lors des phase de combat .
Je laisses la porte d'accès entrouverte pour donner un peu plus de vie à l'ensemble et ai percé la sortie d'échappement avec la pointe d'une lame #11
L'insigne en photodécoupe des Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt (FAMH) à l'arrière du véhicule est superbe .
Le plus compliqué va maintenant être de définir les teintes du camouflage pour être le plus proche possible de celui du Musée des Blindes de Saumur .
@+mathieu
Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)
Bonne continuation
fouga53- membre VIP**Gold**
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Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)
Salut Olivier ;

@+mathieu
fouga53 a écrit:Bonne continuation


@+mathieu
Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)
Belle bête , j'adore

Sukhoi-88- membre VIP**Gold**
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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)
Salut Laurent ;

@+mathieu
Sukhoi-88 a écrit:Belle bête , j'adore![]()


@+mathieu
Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)
la bête est déjà montée
ça rend déjà bien !

ça rend déjà bien !
fredo18- membre VIP**Gold**
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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)
y a plus qu'a faire la barbouille

capitaine Conan- membre VIP**Gold**
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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)
Rapide comme l'éclair pour ce montage.... Il a fier allure ce char. Maintenant la peinture, le camo etc.....
Bon courage pour la suite Mathieu...
Bon courage pour la suite Mathieu...
matelot du 17- membre VIP**Gold**
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