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Message par wim76 Ven 22 Oct 2021 - 17:41

Bien le bonjour a tous tres occupé en ce moment avec la petite famille ,voila un G.4 commencé il y a plus de 15 jours (rare chez moi pour monter un 109) ,ceci dit ,c'est la monture de Hans WALDMANN un pilote qui a perdu la vie a 24 ans ,voila son histo(récup sur la toile)

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Hans Peter Waldmann (24 septembre 1922 - 18 mars 1945) était un as de chasse de la Luftwaffe (Air Force) allemande et récipiendaire de la Croix de chevalier de la Croix de fer (langue allemande : Ritterkreuz des Eisernen Kreuzes ), un honneur qui a reconnu l'extrême bravoure sur le champ de bataille ou un leadership militaire exceptionnel. Waldmann a reçu le prix après avoir abattu 85 avions ennemis. Au total, il est crédité de 134 victoires aériennes accumulées en 527 missions de combat.
Né à Braunschweig, Waldmann s'est porté volontaire pour servir dans la Luftwaffe du Troisième Reich en 1940. Après une formation dans diverses écoles de pilotes et de pilotes de chasse, il a été affecté au Jagdgeschwader 52 (JG 52—52nd Fighter Wing), opérant sur le front de l'Est , en août 1942. Ici, Waldmann a participé aux batailles aériennes de Stalingrad , du Caucase , de la mer Noire et de la Crimée . Il a été crédité de 84 victoires aériennes avant d'être brièvement transféré sur le front occidental, où il a été crédité d'une victoire aérienne. De retour sur le front de l'Est, Waldmann accumule de nouvelles victoires, portant son score à 125 victoires fin mai 1944. Il combat ensuite dans le ciel de la France après l' invasion alliée occidentale de la Normandie , remportant sept victoires aériennes, avant de se convertir au Messerschmitt Me 262 chasseur à réaction fin 1944. Pilotant le Me 262, Waldmann a abattu deux Mustang P-51 nord-américains le 22 février 1945 avant d'être tué dans une collision en vol avec l'un de ses membres d'escadron le 18 mars 1945 près de Schwarzenbek , Holstein.

Waldmann est né à Braunschweig dans l' État libre de Brunswick le 24 septembre 1922. Il était le deuxième fils de Ludwig Waldmann, directeur de banque, et de sa femme Maria. Waldmann avait un frère aîné Paul. [1] En 1928, il a fréquenté la Volksschule , une école primaire, dans la rue Comenius. [Tr 1] À Pâques en 1932, il a été transféré à l'école secondaire Wilhelm- Gymnasium, orientée vers les sciences humaines . [2]
de nouveau servi d'ailier de Waldmann. Le Me 262 A-1 "Yellow 3" de Waldmann ( Werknummer 117097—numéro d'usine) a décollé à 12h24 et Weihs a ordonné au Schwarm de former une formation serrée, volant bout d'aile contre bout d'aile. [30] Seuls trois Me 262 ont décollé ; FliegerLe Me 262 de Gerhard Reiher avait subi une panne de moteur. Quatre minutes après le début du vol, ayant parcouru environ 50 kilomètres (31 mi) et volant à moins de 800 mètres (2 600 pieds) au-dessus du sol, l'avion de Weihs a subi un coup dur par le bas après que Waldmann soit entré en collision avec lui. Son jet dans une vrille irrécupérable, Weihs a sauté et est tombé près de la voie ferrée Hambourg-Berlin. L'aérodrome de Kaltenkirchen a été immédiatement informé. Waldmann et Schrey ont d'abord été portés disparus. Le corps de Waldmann a été retrouvé le lendemain près de Schwarzenbek, à environ 1 kilomètre (0,62 mi) du site de l'accident de son Me 262. Apparemment, il avait réussi à sauter mais n'a pas déployé son parachute à temps, bien que les blessures subies lors de l'accident avec l'avion de Weihs aient déjà été fatales alors que l'équipe de récupération a trouvé Waldmann avec le haut du front brisé. [27] Schrey a également été retrouvé En 1938, Waldmann postule pour la première fois à une carrière d'officier dans la Luftwaffe. Voyageant à Berlin, il a été jugé apte, mais à l'âge de 16 ans, il était trop jeune pour se porter volontaire pour le service militaire. [3] Après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il était encore à l'école, Waldmann et ses camarades ont été contraints au service de travail obligatoire ( Reichsarbeitsdienst ). Waldmann a été affecté à l'Institut de génie mécanique de Brunswick. [Tr 2] Puisque Waldmann avait l'intention d'étudier la construction aéronautique après son service militaire, il a été réaffecté à l'Institut de métrologie aéronautique et de météorologie de vol à l' aérodrome de Braunschweig-Waggum sous la direction du professeur Dr Heinrich Koppe. [4] [Tr 3]
Fin mars 1940, Waldmann est diplômé de l'école avec son Abitur (diplôme). [5] Après cela, il a été accepté dans la Luftwaffe, deux ans après sa demande initiale. À partir de juillet 1940, il entreprend 12 semaines de formation militaire de base avec le Fliegerausbildungsregiment 72 (72e Régiment d'entraînement au vol) à Fels am Wagram en Autriche. [6] Une fois terminé, Waldmann a été transféré à la Flugzeugführerschule A/B 72 (école de pilotage pour la licence de pilote ) à Markersdorf près de Sankt Pölten début octobre 1940. [Note 1]Huit jours plus tard, son groupe d'entraînement est retourné à Fels am Wagram parce que Markersdorf était surchargé d'autres cours de pilotage. C'est ainsi que l'entraînement au vol a commencé sur l'aérodrome improvisé sans hangars de Fels am Wagram. Son premier vol de familiarisation eut lieu le 16 octobre 1940, dans un biplan Bücker Bü 131 "Jungmann" marqué "VTAF". [7] Waldmann a enregistré son premier vol en solo le 13 novembre 1940 à 09:17 dans un Bü 131 "CGNL", atterrissant à nouveau après six minutes de vol. [8] Son groupe d'entraînement est revenu à Markersdorf en février 1941. [8] De là, il a effectué ses premiers vols de cross-country sur le Bü 131 "Jungmann" ainsi que le Focke-Wulf Fw 44"Stieglitz". La majorité des vols de campagne ont été effectués sur le Gotha Go 145 . Du 4 avril au 28 avril 1941, il fait l'aller-retour de Markersdorf à Pocking , Nuremberg , Ettingshausen , Ingolstadt, Zwickau, Hildesheim, Brunswick, Mannheim, Karlsruhe, Delmenhorst, Halberstadt et Fürth. À Ettingshausen, il a reçu une instruction en vol en formation et en voltige. [9]
En août 1941, l' opération Barbarossa , l'invasion allemande de l'Union soviétique, était en cours depuis deux mois, et après avoir terminé son entraînement de vol A/B à Markersdorf Waldmann a été transféré à la Jagdfliegerschule 6 (6th Fighter Pilot School) à Lachen-Speyerdorf près de Neustadt an der Weinstraße. [10] Il a terminé la phase finale de sa formation de pilote de chasse à Gleiwitz, en Haute-Silésie, du 3 juin au 17 août 1942, avant de passer au front. [11]
La Seconde Guerre mondiale

Emblème Jagdgeschwader 52
Ayant le grade d' unteroffizier , un sous-officier ayant un grade similaire à celui de sergent , Waldmann fut chargé le 20 août 1942 de transporter de nouveaux Messerschmitt Bf-109 G d'une usine de Cracovie vers des unités sur le front de l'Est . Avec six autres pilotes nouvellement formés, il a atteint Lemberg où le groupe devait faire une escale. Le mauvais temps s'est approché et Waldmann a été le seul à décoller avant que le groupe ne soit cloué au sol. Parti à 17h55, il se dirigea vers Proskuriv. Le lendemain, il a poursuivi son voyage vers Ouman, à 230 kilomètres (140 mi) au sud de Kiev en Ukraine. Pendant les jours suivants, il a été envoyé dans les deux sens jusqu'à ce qu'il atteigne finalement le II. Gruppe (2e groupe) de Jagdgeschwader 52 (JG 52—52e Escadre de chasse) à Tusow, opérant dans la zone de combat de Stalingrad. [12] [Note 2]
À l'arrivée, Waldmann a été approché par Hauptmann (capitaine) Johannes Steinhoff et lui a demandé s'il aimerait voler comme son ailier. Waldmann a ensuite effectué six vols de familiarisation sur le « Gustav », comme on appelait le Bf-109G -2, le 30 août 1942. Pilotant un Bf-109 marqué d'un « Chevron -2 » noir , désignant un appareil du Stab , il effectue sa première mission de combat le 31 août 1942 dans les environs de Stalingrad. Steinhoff a été impressionné par sa première performance. A l'époque, Waldmann était encore officiellement affecté à un escadron de transfert, mais Steinhoff décida de le garder dans son Stabs - Schwarm , vol de quatre. [13]Ici ses camarades surnomment Waldmann « Dackel », allusion à son nom de famille. En allemand, un « Dackel », ou Teckel , est souvent nommé Waldi, une forme hypocoristique de Waldmann. [14]
Guerre contre l'Union soviétique
Le 9 septembre 1942, Waldmann remporte sa première victoire aérienne, puis marque rapidement. Après 84 victoires le 1er septembre 1943, Waldmann est promu Leutnant (sous-lieutenant) et affecté à l' Ergänzungs-Jagdgruppe Ost (Supplementary Fighter Group East). Ici, il a été crédité de la destruction d'un B-17 Flying Fortress le 5 janvier 1944. Cette victoire, sa 85e, était en fait un tir de séparation - un bombardier lourd gravement endommagé forcé de se séparer de sa boîte de combat - qui comptait comme un vol aérien la victoire. [Tr 4] Waldemann avait attaqué une formation de 28 bombardiers et gravement endommagé le B-17. La commission de victoire aérienne de la Luftflotte 3a également crédité le Flak-Regiment 45 of 12. Flak-Brigade de cette victoire. À la suite de cette victoire aérienne, il reçut la Croix de chevalier de la Croix de fer le 5 février 1944. La remise du prix fut annoncée par la Grande Radio allemande, la station de radio officielle du ministère de l'Éveil et de la Propagande , dans la soirée du 20 Février 1944. [15] [Tr 5]
Fin février 1944, Waldmann est renvoyé dans la péninsule de Crimée sur le front oriental, où il prend le commandement du 4./JG 52 (4th Squadron of the 52nd Fighter Wing) en tant que Staffelkapitän (chef d'escadron). [16] Il a continué son succès, réclamant huit victoires aériennes en mars et 16 en avril dont huit ont été réclamés du 5 au 12 avril. Le 11 avril 1944, il revendique deux Yakovlev Yak-7 alors que ses 99e et 100e adversaires sont abattus. Au 31 mai 1944, son score s'élevait à 125 victoires aériennes. [17] Deux Staffeln (escadrons) du II./JG 52 ont été transférés à Huși sur la rivière Prut le 27 mai 1944. Ici, Waldmann a remporté ses quatre dernières victoires sur le front de l'Est avant Gruppenkommandeur(commandant de groupe) Le major Gerhard Barkhorn a reçu l'ordre de transférer un Staffel à l'ouest dans la Défense du Reich . Barkhorn choisit le 4th Staffel de Waldmann qui fut officiellement affecté au II./ Jagdgeschwader 3 "Udet" (JG 3—3rd Fighter Wing), à l'époque sous le commandement du Hauptmann Hans-Ekkehard Bob . [18]
Invasion de la Normandie
L' invasion de la Normandie , qui a commencé au petit matin du 6 juin 1944, battait son plein lorsque le Staffel de Waldmann est arrivé en France. Les Alliés occidentaux étaient déjà en train de sortir de la Normandie dans ce qui a été baptisé Opération Cobra . Le II./JG 3 "Udet" (2e Groupe de la 3e Escadre de chasse) était stationné à Nogent-le-Roi , à environ 50 kilomètres (31 mi) au sud-ouest de Paris. Le Gruppe a été chargé de missions d' appui au sol . Dans l'une de ces missions contre les forces d'invasion alliées, Waldmann a affirmé avoir endommagé un P-51 Mustangle 31 juillet 1944. Il a été crédité de la destruction de nombreux camions lors de missions d'appui au sol au cours de la période du 2 au 5 août 1944. [19]
Waldmann a remporté sa première victoire aérienne à l'ouest, sa 126e au total, sur un B-24 Liberator le 6 août 1944. Waldmann avait décollé à 11 h 43 pour une mission de balayage en chasseur libre contre des bombardiers lourds. Son unité a repéré une formation de B-24 après 45 minutes de vol. Waldmann a attaqué et avec son premier passage à une altitude de 5 000 mètres (16 000 pieds) avait touché l'un des B-24 entre les deux moteurs tribord, ce qui a immédiatement mis le feu au bombardier. Le B-24 a été observé en train de s'écraser à 3 kilomètres (1,9 mi) au sud-est de Méry. [20] Son décompte final pour le mois d'août était de sept avions alliés, dont le B-24, un Auster le 7 août et cinq P-47 Thunderbolts (deux le 14 août, deux le 18 août et un le 19 août).[21]
Piloter le Messerschmitt Me 262 et la mort
Waldemann apprend à piloter le Messerschmitt Me 262 « Stormbird », le premier chasseur à réaction opérationnel, à Landsberg am Lech et Kaltenkirchen en décembre 1944. [22] Il est ensuite transféré au 3./ Jagdgeschwader 7 (JG 7-7th Fighter Wing), pilote désormais le "Stormbird", comme son Staffelführer (chef d'escadron en probation). [23]

Moi 262 A, vers 1944
Avec son ailier Oberfähnrich Günter Schrey, Waldmann décolla à 11 h 39 le 22 février 1945 d'Oranienburg pour une mission offensive contre-aérienne contre les bombardiers lourds alliés entrants. [Tr 6] L'attaque anglo-américaine portait le nom de code Opération Clarion. Environ 20 minutes après le début du vol, à environ 30 kilomètres (19 mi) à l'ouest de Berlin, ils ont repéré un P-51 Mustang américain volant à 7 000 mètres (23 000 pieds). En fermant rapidement, Waldmann a abattu la Mustang à 12h02 avant de se diriger vers l'ouest pour Magdebourg. Près d'Oschersleben, ils ont repéré une autre Mustang à 3 800 mètres (12 500 pieds). Waldmann l'a abattu à 12:17, remportant sa 134e et dernière victoire aérienne. La Mustang a été observée en train de s'écraser dans une forêt à 25 kilomètres (16 mi) au nord-est du Brocken , le plus haut sommet de la chaîne de montagnes du Harz . [24] [25] [26]
Le dimanche 18 mars 1945, le plafond nuageux inférieur à Kaltenkirchen était à moins de 600 mètres (2 000 pieds) et la plupart du temps entre 80 et 100 mètres (260 à 330 pieds), tandis que le plafond nuageux supérieur était à 6 000 mètres (20 000 pieds). ft), rendant les conditions de vol en dehors des spécifications opérationnelles officielles pour le Me 262. Le jet n'était pas entièrement autorisé pour le vol aux instruments , exigeant un plafond nuageux inférieur de plus de 800 mètres (2 600 ft). Le major Erich Rudorffer , Gruppenkommandeur du I./JG 7, assistait à une réunion au Luftgaukommando à Hambourg- Blankensee , lorsque l' Oberleutnant Hans Grünberg , le plus haut officier en service et Staffelkapitändu 1st Staffel , reçut l'ordre du Major Richter, l'Ia (officier des opérations), d'engager les bombardiers lourds entrants. Grünberg a d'abord soutenu que les conditions météorologiques interdisaient un décollage en toute sécurité, mais le Reichsmarschall Hermann Göring est intervenu et a ordonné aux jets d'engager l'ennemi. [27] [28]
L'ordre a entraîné la mort de Waldmann et de son ailier Schrey lors de la mission suivante. Waldmann a été tué à la suite d'une collision en vol avec le Leutnant Hans-Dieter Weihs peu de temps après le décollage, et Schrey a été tué au combat avec des chasseurs américains. Conscients de l'ordre direct du Reichsmarschall , l' Oberleutnant Grünberg (1er Staffel ), l' Oberleutnant Fritz Stehle (2e Staffel ) et Waldmann (3e Staffel ) avaient décidé que chacun d'eux dirigerait un vol de quatre Me 262, décollant et survolant pendant une heure avant de revenir sans chercher à engager l'ennemi. Schwarm de Grünberg a décollé en premier suivi de StehleSchwarm . [29] Waldmann a choisi Weihs, en tant que pilote le plus expérimenté formé au vol aux instruments, pour diriger le Schwarm , tandis que Schrey a mort. Il avait sauté avec son parachute, mais son corps a été retrouvé criblé de balles de mitrailleuses. [31]
Les aviateurs tombés au combat ont été enterrés avec tous les honneurs militaires , dont un défilé aérien Me 262 , au cimetière de Kaltenkirchen. Le successeur de Waldmann en tant que Staffelkapitän , l' Oberleutnant Walter Wagner, a accompagné la mère de Waldmann de Braunschweig à Kaltenkirchen pour les funérailles. Un certain nombre de couronnes ont été déposées sur sa tombe, la plus grande envoyée par le Reichsmarschall . [32] Waldmann a été recommandé pour les Feuilles de Chêne à la Croix de Chevalier, mais la recommandation n'a pas été approuvée ou n'a pas été finalisée avant la fin de la guerre. [33]
Crédits de victoire aérienne
Hans Waldmann a été crédité de 134 victoires aériennes, revendiquées dans 527 missions de combat, 10 sur le front occidental et 124 sur le front oriental. Son décompte sur le front de l'Est comprend cinq bombardiers, 86 chasseurs et 33 avions d'attaque au sol Il-2 Sturmovik . Sur le front occidental, il revendique sept chasseurs, deux bombardiers quadrimoteurs et un avion d'observation. Il a également effectué un certain nombre de missions d' attaque au sol , détruisant 33 véhicules divers et huit transports lourds. [34] [35]
     Ceci et le ♠ ( As de pique ) désigne les victoires aériennes qui ont fait de Waldmann un as en une journée , terme qui désigne un pilote de chasse qui a abattu cinq avions ou plus en une seule journée.
Hans Peter Waldmann (24 septembre 1922 - 18 mars 1945) était un as de chasse de la Luftwaffe (Air Force) allemande et récipiendaire de la Croix de chevalier de la Croix de fer (langue allemande : Ritterkreuz des Eisernen Kreuzes ), un honneur qui a reconnu l'extrême bravoure sur le champ de bataille ou un leadership militaire exceptionnel. Waldmann a reçu le prix après avoir abattu 85 avions ennemis. Au total, il est crédité de 134 victoires aériennes accumulées en 527 missions de combat.
Né à Braunschweig, Waldmann s'est porté volontaire pour servir dans la Luftwaffe du Troisième Reich en 1940. Après une formation dans diverses écoles de pilotes et de pilotes de chasse, il a été affecté au Jagdgeschwader 52 (JG 52—52nd Fighter Wing), opérant sur le front de l'Est , en août 1942. Ici, Waldmann a participé aux batailles aériennes de Stalingrad , du Caucase , de la mer Noire et de la Crimée . Il a été crédité de 84 victoires aériennes avant d'être brièvement transféré sur le front occidental, où il a été crédité d'une victoire aérienne. De retour sur le front de l'Est, Waldmann accumule de nouvelles victoires, portant son score à 125 victoires fin mai 1944. Il combat ensuite dans le ciel de la France après l' invasion alliée occidentale de la Normandie , remportant sept victoires aériennes, avant de se convertir au Messerschmitt Me 262 chasseur à réaction fin 1944. Pilotant le Me 262, Waldmann a abattu deux Mustang P-51 nord-américains le 22 février 1945 avant d'être tué dans une collision en vol avec l'un de ses membres d'escadron le 18 mars 1945 près de Schwarzenbek , Holstein.

Waldmann est né à Braunschweig dans l' État libre de Brunswick le 24 septembre 1922. Il était le deuxième fils de Ludwig Waldmann, directeur de banque, et de sa femme Maria. Waldmann avait un frère aîné Paul. [1] En 1928, il a fréquenté la Volksschule , une école primaire, dans la rue Comenius. [Tr 1] À Pâques en 1932, il a été transféré à l'école secondaire Wilhelm- Gymnasium, orientée vers les sciences humaines . [2]

le kit de chez AZ
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La peinture ,toujours du standard de chez MIG
rlm 74,75,76, le reste quelques ombrages ,et des teintes de chez tamiya pour le blanc et le jaune
a bientot de vous lire
michel.
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Message par Longstreet Ven 22 Oct 2021 - 19:06

Simple et efficace !
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Message par fredo18 Ven 22 Oct 2021 - 20:11

encore une belle réalisation sur ce 109 MESSERSCHMITT BF109.G.4 kit AZmodel 1/72 2980943186 MESSERSCHMITT BF109.G.4 kit AZmodel 1/72 1716895525 MESSERSCHMITT BF109.G.4 kit AZmodel 1/72 104672744
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Message par Impala54 Ven 22 Oct 2021 - 21:31

joli et bel historique du pilote MESSERSCHMITT BF109.G.4 kit AZmodel 1/72 1716895525
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Message par ALAIN1956 Dim 24 Oct 2021 - 12:06

Du grand art, du 1/72, splendide!
Et le plus historique!
Un must!
Bravo! MESSERSCHMITT BF109.G.4 kit AZmodel 1/72 3149818297
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Message par fouga53 Dim 24 Oct 2021 - 14:41

Une vie si remplie pour un homme si jeune; merci Michel pour l'histoire de cet "As".
Et toujours aussi réussi tes 109 Wink
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Message par allwings Dim 24 Oct 2021 - 18:55

Bel avion dont l'historique est interessant. Very Happy
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Message par VincentM Lun 25 Oct 2021 - 12:22

Très beau comme d'hab, un excellent travail de peinture. Et merci pour l'historique, 134 victoires en 527 missions c'est assez exceptionnel, alors que Waldmann n'est pourtant pas très connu. Le G4, c'est aussi une version originale, assez peu vue.

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Message par wim76 Mar 26 Oct 2021 - 9:55

merci pour vos coms , oui il est vrai que pas mal de pilotes de quel pays qu'il soit leurs histos sont tres peu connus.
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Message par goose Mar 26 Oct 2021 - 11:07

Il est magnifique l'ami bravo Shocked Shocked Shocked Shocked
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Message par JC DOC5 Mer 27 Oct 2021 - 17:35

Superbe réalisation! Et un grand merci pour cet historique hyper complet et passionnant ! 👍😊
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