Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 1 Invisible et 27 Invités :: 3 Moteurs de rechercheblindaille, dakota59, loutch, Papy 38, polnagaillot
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
masterboy633 | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
JEF37 | ||||
christophe41 | ||||
charret patrick | ||||
Fogg |
Sujets les plus actifs
1/72 - LOCKEED F80 SHOOTING STAR - AIRFIX - MONTAGE TERMINE
+5
Longstreet
matelot du 17
Impala54
blindaille
André Bédouret
9 participants
Page 1 sur 1
1/72 - LOCKEED F80 SHOOTING STAR - AIRFIX - MONTAGE TERMINE
Bonjour à tous,
Voici ma dernière maquette, le Shooting Star de Airfix (et aussi de Lockheed).
Un peu d'histoire :
Le projet du chasseur à réaction P 80 débuta en 1943. Une production de cinq mille appareils était prévue, mais la fin de la guerre annula ce programme. Toutefois, entre 1944 et 1959 un peu plus de mille sept cents Shooting Star, devenu F 80 en 1948, furent construits. La dernière version F 80C a été utilisée en nombre lors de la guerre de Corée. Surclassé par le Mig 15 en tant qu'avion de chasse, le Shooting Star fut utilisé avec succès dans les attaques au sol. La version d'instruction, le T 33, fut construite à plus de cinq mille six cents exemplaires et exportée dans une quarantaine de pays.
Les photos :
...qui n'est plus "new" depuis pas mal de temps !
Il paraîtrait, au conditionnel car je n'ai pas été témoin de l'évènement, que c'est un F 80C qui a remporté la première victoire en combat aérien entre chasseurs à réaction. C'est le 8 novembre 1950 que le Lieutenant R. F. Brown aurait, car je le répète je n'ai rien vu de tout ceci, abattu un Mig 15. Du coup, j'ai pris une photo avec un Mig à côté.
André
Voici ma dernière maquette, le Shooting Star de Airfix (et aussi de Lockheed).
Un peu d'histoire :
Le projet du chasseur à réaction P 80 débuta en 1943. Une production de cinq mille appareils était prévue, mais la fin de la guerre annula ce programme. Toutefois, entre 1944 et 1959 un peu plus de mille sept cents Shooting Star, devenu F 80 en 1948, furent construits. La dernière version F 80C a été utilisée en nombre lors de la guerre de Corée. Surclassé par le Mig 15 en tant qu'avion de chasse, le Shooting Star fut utilisé avec succès dans les attaques au sol. La version d'instruction, le T 33, fut construite à plus de cinq mille six cents exemplaires et exportée dans une quarantaine de pays.
Les photos :
...qui n'est plus "new" depuis pas mal de temps !
Il paraîtrait, au conditionnel car je n'ai pas été témoin de l'évènement, que c'est un F 80C qui a remporté la première victoire en combat aérien entre chasseurs à réaction. C'est le 8 novembre 1950 que le Lieutenant R. F. Brown aurait, car je le répète je n'ai rien vu de tout ceci, abattu un Mig 15. Du coup, j'ai pris une photo avec un Mig à côté.
André
Dernière édition par André Bédouret le Jeu 26 Sep 2024 - 11:58, édité 1 fois
André Bédouret- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Re: 1/72 - LOCKEED F80 SHOOTING STAR - AIRFIX - MONTAGE TERMINE
Que de souvenirs, je l'ai monté en 74/75
dommage que les décalques ont un peu jauni
dommage que les décalques ont un peu jauni
Joli montage, j'ai connu son successeur le T33 a Ochey
ils était équipés d'un radôme de mirage III pour entrainement au vol aux instruments si mes souvenirs sont bons
ils était équipés d'un radôme de mirage III pour entrainement au vol aux instruments si mes souvenirs sont bons
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bel avion, il a de la bouteille celui-là. bravo
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
J'aime bien le P-80 .
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Qui n'a pas monté cette boite ou ce sachet Airfix dans sa jeunesse ?
C'est un peu dommage pour les décalques jaunis. Pour autant c'est un joli montage d'un avion historique, malgré ses faibles qualités....
Je me demande même si le Shooting Star n'aurait pas été victime des derniers chasseurs à hélice soviétiques, les Lavochkin LA-11.
C'est un peu dommage pour les décalques jaunis. Pour autant c'est un joli montage d'un avion historique, malgré ses faibles qualités....
Je me demande même si le Shooting Star n'aurait pas été victime des derniers chasseurs à hélice soviétiques, les Lavochkin LA-11.
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
belle réalisation ce shooting star
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Les F-80 ont été engagés pendant la guerre de Corée, où ils ont abattu 17 avions du camp adverse en combat aérien et détruit 24 au sol, avant d'être confrontés aux premiers MIG-15 face auxquels ils ne faisaient plus le poids, y compris à cause d'un armement inférieur (pas de canon). Les Shooting Star ont cependant remporté 6 victoires contre des MiG. En contrepartie, 277 F-80 ont été perdus pendant ces opérations, 113 par des tirs venant du sol, 14 en combat aérien, le reste lors d'accidents
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
[quote="polnagaillot"]
Il me semble bien moi aussi avoir lu quelque part une anecdote de ce genre, mais je n'ai rien retrouvé ni dans mes livres ni sur internet.
Merci pour vos commentaires. Pour être franc, outre les décalcomanies vieillies, la maquette a des faiblesses que les photos escamotent bien. J'ai loupé le masticage de quelques joints, et avec la peinture alu ça saute aux yeux, surtout sous un certain angle au coucher du soleil.
Pourtant rassurez-vous, ça ne va pas me démoraliser, car ce qui est enviable dans notre maquettisme, c’est que l’on peut être nul.
Si l’on rate complètement un modèle, cela n’a aucune importance.
Dans l’aéromodélisme un mauvais montage ou une fausse manœuvre peuvent avoir des conséquences funestes. Ainsi, si vous scratchez votre avion, qui a au moins 1,50 m d'envergure, sur une procession ou sur un édifice «cultuel», il risque d’y avoir du dégât.
Au contraire avec nos maquettes plastiques, aucun danger de blesser un passant ou d’offenser un religieux quelconque (chose hautement appréciable par les temps qui courent). Certes, si vous balancez le B36 de Monogram à la figure de quelqu’un, il le sentira passer. Mais alors, vous n’êtes plus dans le maquettisme proprement dit.
Par exemple si votre cible est un opposant politique, il est évident que vous sortez du maquettisme pour entrer dans le débat d’idées.
Bref, mon shooting star peut être bourré de défauts, le genre humain s’en tamponne le coquillard à un point difficilement imaginable. Croyez-moi, l’extrême futilité de notre passe-temps est un avantage dont nous ne savons peut-être pas apprécier la dimension à sa juste mesure. C'est ça mon analyse...
Donc merci encore pour vos commentaires et à plus tard pour une autre maquette. Peut-être pas un avion.
André
Il me semble bien moi aussi avoir lu quelque part une anecdote de ce genre, mais je n'ai rien retrouvé ni dans mes livres ni sur internet.
Merci pour vos commentaires. Pour être franc, outre les décalcomanies vieillies, la maquette a des faiblesses que les photos escamotent bien. J'ai loupé le masticage de quelques joints, et avec la peinture alu ça saute aux yeux, surtout sous un certain angle au coucher du soleil.
Pourtant rassurez-vous, ça ne va pas me démoraliser, car ce qui est enviable dans notre maquettisme, c’est que l’on peut être nul.
Si l’on rate complètement un modèle, cela n’a aucune importance.
Dans l’aéromodélisme un mauvais montage ou une fausse manœuvre peuvent avoir des conséquences funestes. Ainsi, si vous scratchez votre avion, qui a au moins 1,50 m d'envergure, sur une procession ou sur un édifice «cultuel», il risque d’y avoir du dégât.
Au contraire avec nos maquettes plastiques, aucun danger de blesser un passant ou d’offenser un religieux quelconque (chose hautement appréciable par les temps qui courent). Certes, si vous balancez le B36 de Monogram à la figure de quelqu’un, il le sentira passer. Mais alors, vous n’êtes plus dans le maquettisme proprement dit.
Par exemple si votre cible est un opposant politique, il est évident que vous sortez du maquettisme pour entrer dans le débat d’idées.
Bref, mon shooting star peut être bourré de défauts, le genre humain s’en tamponne le coquillard à un point difficilement imaginable. Croyez-moi, l’extrême futilité de notre passe-temps est un avantage dont nous ne savons peut-être pas apprécier la dimension à sa juste mesure. C'est ça mon analyse...
Donc merci encore pour vos commentaires et à plus tard pour une autre maquette. Peut-être pas un avion.
André
André Bédouret- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Perso je l'aime bien ce "saggin dragon".
Comme beaucoup (?) je l'ai fait étant gamin (probablement pas avec ce résultat), mais je rattraperai "le temps perdu" en construisant celui de MONOGRAM ( qui n'est pas tout jeune non plus... ).
Comme beaucoup (?) je l'ai fait étant gamin (probablement pas avec ce résultat), mais je rattraperai "le temps perdu" en construisant celui de MONOGRAM ( qui n'est pas tout jeune non plus... ).
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
sympa ce jet !! bravo
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Joli montage l'ami
dommage pour les décals jaunies.
dommage pour les décals jaunies.
Invité- Invité