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Montage: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Montage: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Je continue sur ma lancée de montages en série, constatant qu'il est moins pénible de faire plusieurs fois le même boulot "tant qu'on y est", que de refaire quelque chose qu'on a déjà fait. En fait je suis bien incapable de choisir un seul Pfalz D-III tellement les décos colorées abondent...Alors j'étais parti pour en faire deux, mais une des références MAC comporte en pièces optionnelles (pour faire un D-III ou un D-IIIa): deux fuselages, deux ailes inférieures, et 2 empennages. Je me suis dit que c'était bête de gâcher et l'idée m'est venue de faire un 3° avion démonté, sans ailes, qui est un prétexte pour faire une 3° déco. Voici les 2 boitages MAC-Distribution:

On notera au passage que je commence à faire n'importe quoi: je me suis longuement préparé une liste de kits à monter pour la période, et çà y est je ne m'y tiens plus, au lieu d'un Pfalz D-III je suis déjà rendu à vouloir en faire trois...Voici les profils:

...et les photos d'époque. De haut en bas: le D-III de Stark, le D-IIIa de Böhning (dont une autre photo en gros plan révèle des détails intéressants comme un viseur téléscopique) et celui de von der Marwitz:

La déco de Stark n'étant disponible dans aucune boite, j'ai préparé le n° de série et les croix à imprimer sur du décal vierge. J'ai rassemblé les accessoires qui vont m'être utiles: en haut une boite de figurines WWI Orion, puis de G à D: Spandaus Eduard pour améliorer les tristes pétoires en plastique fournies, harnais Eduard en PE, logos pour hélices LF Models, planche FCM où se trouvent de nombreux instruments de bord en décal, et enfin planches de losanges 5 couleurs:

Echantillon de losanges "maison" qui seront imprimés pour l'avion de Böhning:

Je me suis amusé dans un logiciel de 3D, à voir comment disposer çà sur un socle d'environ 14x20cm. Le 3° Pfalz sera tout seul sur un socle plus petit. J'ai pris des modèles d'Albatros pour simuler les Pfalz et ajouté quelques tréteaux, un personnage simulant un mécano et un hangar si j'ai le courage de me lancer là-dedans:

Mes documents "de travail": schéma de camo à l'échelle pour la découpe des masques, plans, dessins techniques et croquis persos:

Et enfin, j'ai mis la main à la pâte...fondue au trichlore. Petit florilège de pièces dupliquées, soit pour compléter le modèle démonté, soit pour remplacer des pièces du kit simplistes (hélice, moteur). En bas à gauche, essai de tirage d'un moteur Roden en Milliput. Au milieu, une longueur de ressort en fil de cuivre enroulé sur une épingle, qui sera débité en ressorts de soupapes. Comme j'aurai encore besoin de moteurs Mercedes 6 cylindres pour d'autres avions allemands de 14-18, je vais en préparer une petite série (5 ou 6):

Après çà, je prendrai un peu de repos: je ne monterai qu'un seul Fokker T-VIII après, et de toutes façons j'aurais bien du mal à en trouver un 2° exemplaire...

On notera au passage que je commence à faire n'importe quoi: je me suis longuement préparé une liste de kits à monter pour la période, et çà y est je ne m'y tiens plus, au lieu d'un Pfalz D-III je suis déjà rendu à vouloir en faire trois...Voici les profils:

...et les photos d'époque. De haut en bas: le D-III de Stark, le D-IIIa de Böhning (dont une autre photo en gros plan révèle des détails intéressants comme un viseur téléscopique) et celui de von der Marwitz:

La déco de Stark n'étant disponible dans aucune boite, j'ai préparé le n° de série et les croix à imprimer sur du décal vierge. J'ai rassemblé les accessoires qui vont m'être utiles: en haut une boite de figurines WWI Orion, puis de G à D: Spandaus Eduard pour améliorer les tristes pétoires en plastique fournies, harnais Eduard en PE, logos pour hélices LF Models, planche FCM où se trouvent de nombreux instruments de bord en décal, et enfin planches de losanges 5 couleurs:

Echantillon de losanges "maison" qui seront imprimés pour l'avion de Böhning:

Je me suis amusé dans un logiciel de 3D, à voir comment disposer çà sur un socle d'environ 14x20cm. Le 3° Pfalz sera tout seul sur un socle plus petit. J'ai pris des modèles d'Albatros pour simuler les Pfalz et ajouté quelques tréteaux, un personnage simulant un mécano et un hangar si j'ai le courage de me lancer là-dedans:

Mes documents "de travail": schéma de camo à l'échelle pour la découpe des masques, plans, dessins techniques et croquis persos:

Et enfin, j'ai mis la main à la pâte...fondue au trichlore. Petit florilège de pièces dupliquées, soit pour compléter le modèle démonté, soit pour remplacer des pièces du kit simplistes (hélice, moteur). En bas à gauche, essai de tirage d'un moteur Roden en Milliput. Au milieu, une longueur de ressort en fil de cuivre enroulé sur une épingle, qui sera débité en ressorts de soupapes. Comme j'aurai encore besoin de moteurs Mercedes 6 cylindres pour d'autres avions allemands de 14-18, je vais en préparer une petite série (5 ou 6):

Après çà, je prendrai un peu de repos: je ne monterai qu'un seul Fokker T-VIII après, et de toutes façons j'aurais bien du mal à en trouver un 2° exemplaire...
Re: Montage: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Un travail préparatoire hors du commun...des croquis à la Léonard de Vinci.......C'est déjà du plaisir de te lire......
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Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

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Re: Montage: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Pour le moins étoffée la doc! Tout autant qu'une approche tres technique!
compliments.
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Re: Montage: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Merci. Contrairement aux Albatros, il n'existe pas d'exemplaire préservé ou reconstruit de Pfalz D-III, ce qui ne facilite pas les choses car il faut "comprendre" comment c'est fait à partir de plans ou de schémas. Par contre, on trouve quasiment tout ce qu'il faut dans les parutions Windsock Datafiles, qui sont les bibles du maquettiste WWI.
Un des avantages que je trouve aux montages en série, c'est aussi de "rentabiliser" la recherche documentaire. Le temps passé est réparti sur 3 modèles, çà fait moins de temps consacré à çà par montage. Mais ce ne sera pas toujours possible, quand je reviendrai à mes avions un peu "éxotiques" pour lesquels un seul exemplaire suffit dans une collection.
J'ai remis en branle la chaîne de production de Mercedes D-III: 5 exemplaires en cours de fabrication (3 pour les Pfalz et 2 qui iront dans mes futurs Albatros D-II et D-Va). J'ai finalement jeté celui en Milliput. Les pièces étant pleines, contrairement à celles tirées en plastique fondu, il était vraiment pénible à poncer et ébarber pour le monter. En fait ceux des Pfalz sont des copies et les 2 autres sont les pièces d'origine des kits Roden.
J'ai tenté des tirages en Milliput et en plastique fondu de diverses sortes de pièces et mes conclusions sont que le Milliput est trop friable pour des pièces trop fines. Les tirages en plastique fondu sont préférables. Par contre les meilleures tirages d'hélices que j'ai obtenus sont ceux en Milliput: çà donne des pièces plus lisses, plus rigides et garanties sans bulles. A côté, j'ai mis le set d'outils en photodécoupe Brengun, vraiment très sympathique (c'est Francis qui m'a donné l'idée):

La planche de photodécoupe du kit MAC est plutôt décevante. Le choix de pièces n'est pas très judicieux: on aurait préféré le harnais (absent), alors que beaucoup de pièces qui doivent être de section ronde, ne ressembleront à rien. La seule que je garde est le palonnier. A côté, j'ai mis les pare-brise en rhodoid qui seront utile pour le D-III, et la petite affiche "Mata-Hari" que j'ai créée et imprimée pour le hangar:

Un des avantages que je trouve aux montages en série, c'est aussi de "rentabiliser" la recherche documentaire. Le temps passé est réparti sur 3 modèles, çà fait moins de temps consacré à çà par montage. Mais ce ne sera pas toujours possible, quand je reviendrai à mes avions un peu "éxotiques" pour lesquels un seul exemplaire suffit dans une collection.
J'ai remis en branle la chaîne de production de Mercedes D-III: 5 exemplaires en cours de fabrication (3 pour les Pfalz et 2 qui iront dans mes futurs Albatros D-II et D-Va). J'ai finalement jeté celui en Milliput. Les pièces étant pleines, contrairement à celles tirées en plastique fondu, il était vraiment pénible à poncer et ébarber pour le monter. En fait ceux des Pfalz sont des copies et les 2 autres sont les pièces d'origine des kits Roden.
J'ai tenté des tirages en Milliput et en plastique fondu de diverses sortes de pièces et mes conclusions sont que le Milliput est trop friable pour des pièces trop fines. Les tirages en plastique fondu sont préférables. Par contre les meilleures tirages d'hélices que j'ai obtenus sont ceux en Milliput: çà donne des pièces plus lisses, plus rigides et garanties sans bulles. A côté, j'ai mis le set d'outils en photodécoupe Brengun, vraiment très sympathique (c'est Francis qui m'a donné l'idée):

La planche de photodécoupe du kit MAC est plutôt décevante. Le choix de pièces n'est pas très judicieux: on aurait préféré le harnais (absent), alors que beaucoup de pièces qui doivent être de section ronde, ne ressembleront à rien. La seule que je garde est le palonnier. A côté, j'ai mis les pare-brise en rhodoid qui seront utile pour le D-III, et la petite affiche "Mata-Hari" que j'ai créée et imprimée pour le hangar:

Re: Montage: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
et on continue...début du détaillage des moteurs. Les 3 moteurs destinés aux Pfalz, dont seul le sommet sera visible, ont été tronqués. Seuls les moteurs des Albatros ont reçu des fils de bougies et des tubulures. Les ressorts de soupapes sont créés en enroulant du fil de cuivre sur une épingle. Pour le 3° Pfalz, l'échappement est une copie en Milliput. Les conduits d'alimentation on été séparés des moteurs pour faciliter leur mise en peinture qui va suivre:

La suite sur un des Mercedes destiné aux Albatros: après l'arbre à came, les ressorts de soupapes sont ajoutés:

Sur le fuselage, les panneaux métalliques sont représentés par une simple gravure, ce qui n'est pas réaliste. J'ai commencé leur remplacement par de l'alu adhésif, ce qui a le double avantage de créer une légère sur-épaisseur comme sur le véritable avion, et de recouvrir le plastique de métal plus réaliste:


La suite sur un des Mercedes destiné aux Albatros: après l'arbre à came, les ressorts de soupapes sont ajoutés:

Sur le fuselage, les panneaux métalliques sont représentés par une simple gravure, ce qui n'est pas réaliste. J'ai commencé leur remplacement par de l'alu adhésif, ce qui a le double avantage de créer une légère sur-épaisseur comme sur le véritable avion, et de recouvrir le plastique de métal plus réaliste:

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Re: Montage: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Avant d'entamer la peinture des moteurs, j'ai commencé à monter les Spandaus. Plutôt que de m'aventurer dans le pliage scabreux des culasses Eduard, j'ai coupé les armes du kit pour ne garder que cette partie qui sera détaillée avec le reste de la PE, et j'ai collé des tiges qui simuleront les canons des armes sur lesquels viendront s'enfiler les fourreaux. Ceux-ci ont été enroulés sur du profilé de 1,2mm après avoir été recuits. A leur extrémité viendront les pièces en PE avec les viseurs, puis un morceau de tube plastique pour les bouches.

Les Spandaus sont terminées. Après une couche de noir mat, elles ont été frottées au crayon pour obtenir des reflets métalliques. En haut, j'ai réutilisé une paire de culasses Eduard avec les morceaux des mitrailleuses en plastique, pour constituer celles du D-III qui, installées dans le fuselage, ne sont quasiment pas visibles:

Les 5 moteurs après peinture et patine à l'huile.

Enfin, la nouveauté de ce montage: les panneaux en alu. Je me suis contenté jusque là de créer des trappes, voire des panneaux plats de revêtement d'aile, c'était la première fois que je tentais de recouvrir une forme complexe avec ce matériau. Cà marche très bien: on obtient des panneaux métalliques en légère sur-épaisseur (c'était le but), qu'on peut graver et percer. Après les photos, j'ai continué à lisser le métal avec des outils à embosser que j'ai trouvé dans l'atelier de...ma femme, qui souvent à de meilleurs outils que moi...Toutes les petites trappes de visite rondes ont aussi été refaites à l'emporte-pièce:


Les Spandaus sont terminées. Après une couche de noir mat, elles ont été frottées au crayon pour obtenir des reflets métalliques. En haut, j'ai réutilisé une paire de culasses Eduard avec les morceaux des mitrailleuses en plastique, pour constituer celles du D-III qui, installées dans le fuselage, ne sont quasiment pas visibles:

Les 5 moteurs après peinture et patine à l'huile.

Enfin, la nouveauté de ce montage: les panneaux en alu. Je me suis contenté jusque là de créer des trappes, voire des panneaux plats de revêtement d'aile, c'était la première fois que je tentais de recouvrir une forme complexe avec ce matériau. Cà marche très bien: on obtient des panneaux métalliques en légère sur-épaisseur (c'était le but), qu'on peut graver et percer. Après les photos, j'ai continué à lisser le métal avec des outils à embosser que j'ai trouvé dans l'atelier de...ma femme, qui souvent à de meilleurs outils que moi...Toutes les petites trappes de visite rondes ont aussi été refaites à l'emporte-pièce:

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Re: Montage: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
J'ai le souffle coupé !
je me sent petit dans mes godasses quand je vois ton montage ! bravo vincent !
:arrow:


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Re: Montage: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Et bien on est deux ,il me trou le fut notre VincentEmil_ a écrit:J'ai le souffle coupé !je me sent petit dans mes godasses quand je vois ton montage ! bravo vincent !
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Longstreet- membre VIP**Gold**
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Re: Montage: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Merci à vous. Je glane énormément d'infos sur les forums et au club, et après je me lance. J'aime bien tester une nouvelle technique à chaque montage, quelquefois c'est involontaire. Là il me fallait une méthode pour refaire les panneaux des capots en relief. Dans le prochain montage (décembre/janvier) je me lance dans les hydravions et la résine...
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Re: Montage: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Petites avancées: j'ai amélioré l'aspect des panneaux en alu adhésif avec l'outil à embosser. Ici, le D-III qui a les capotages les plus complexes avec les goulottes des mitrailleuses intégrées au fuselage (ultra-moderne pour l'époque...mais un système trop en avance sur son temps):

Je me lancerais bien dans la fabrication d'empreintes des fuselages afin de pouvoir réutiliser le boulot effectué (avec les panneaux métalliques en relief) ultérieurement. Mais il me faudrait fabriquer un moule refermable en 2 parties pour éviter de devoir tirer des demi-fuselages pleins à évider ensuite, et je ne me sens pas encore le coeur à me lancer dans ce genre d'entreprise.
J'ai ensuite fabriqué les 2 panneaux de capotage latéraux du D-IIIa de von der Marwitz (qui sera représenté démonté). Ils sont fait en aluminium d'emballage alimentaire, mis en forme sur les demi-fuselages en plastique. Ensuite les parties correspondantes ont été découpées sur le kit:


Je me lancerais bien dans la fabrication d'empreintes des fuselages afin de pouvoir réutiliser le boulot effectué (avec les panneaux métalliques en relief) ultérieurement. Mais il me faudrait fabriquer un moule refermable en 2 parties pour éviter de devoir tirer des demi-fuselages pleins à évider ensuite, et je ne me sens pas encore le coeur à me lancer dans ce genre d'entreprise.
J'ai ensuite fabriqué les 2 panneaux de capotage latéraux du D-IIIa de von der Marwitz (qui sera représenté démonté). Ils sont fait en aluminium d'emballage alimentaire, mis en forme sur les demi-fuselages en plastique. Ensuite les parties correspondantes ont été découpées sur le kit:

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Re: Montage: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
C'est encore un montage d'anthologie que nous présente l'ami Vincent....non en fait C'EST UN MALADE!!!!

Invité- Invité
Re: Montage: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Une sorte de savant fou, il suffit de me voir au lever pour le croire...maintenant un truc qui devient mon moteur pour bosser sur les kits, je crois, c'est d'expérimenter des nouveaux trucs. Et avec tous les trucs, techniques et astuces que j'ai trouvées sur les forums, les idées ne manquent pas...
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Re: Montage: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Un travail de fou:affraid
que tu nous fait la Vincent



mathieu27- Chef pilote
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Localisation : eure
Re: Montage: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Et j'ai encore mis en pratique une autre idée: j'ai fabriqué en profilé et fil de cuivre, la structure tubulaire des gouvernes (profondeur et gouvernail) du D-III, qui seront entoilées au papier à cigarette peint (technique déjà essayée sur les ailerons de mon Breda 65). Cette fois le but est de représenter l'entoilage déchiré.
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Re: Montage: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Il y longtemps que je n'avais pas jeté un œil sur tes travaux
Ce n'est plus du maquettisme , c'est de l’orfèvrerie

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fouga53- membre VIP**Gold**
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Re: Montage: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
A la différence que je ne travaille pas sur des gemmes mais sur des bouts de plastique ou d'aluminium...c'est moins stressant. Par contre j'utilise aussi des grosses loupes et des petites pinces.
Comme souvent, les idées se décantent avec un peu de temps. Cà faisait un moment que j'avais envie de tenter de fabriquer une structure interne "entoilée" en scratch. Et je me suis dit que le dio aurait une certaine cohérence s'il représentait un atelier de réparation en arrière du front, ce qui explique d'y trouver deux avions d'unités différentes dont un démonté. Et pour y justifier la présence de l'autre, on va démonter quelque chose dessus. Ce sera donc les gouvernes, en l’occurrence le gouvernail et la profondeur. Voici les étapes de la fabrication de la structure des gouvernes: 1) on colle des bouts de tige plastique ensemble sur un dessin à l'échelle de la structure qui sert de gabarit 2) on complète avec le bord de fuite réalisé en fil de cuivre 3) on vérifie sur le plan 4) ajout des guignols de commande et peinture: couleur bois pour la profondeur et métal pour le gouvernail qui était fait en tubes soudés:

Ensuite je vais "entoiler" çà avec du papier à cigarette vernis qui imite très bien la toile. Ce que je n'ai pas encore décidé, c'est quoi faire de ces pièces: les laisser sans entoilage sur l'établi entre les avions? déchirer l'entoilage ou percer des impacts dedans et les laisser sur l'avion? on verra suivant comment çà va se présenter. Une des difficulté avec le gouvernail est la présence de la croix en décal, je ne sais pas comment le décal réagira si je tente de percer des impacts ou de déchirer le papier en-dessous...
Avant d'attaquer enfin les cockpits, il me restait à refaire les carénages de sortie des câbles de commande de l'empennage. C'est fait:
Mais ma (très ancienne) expérience de montage d'avions en balsa me donne maintenant envie de tenter de représenter une aile désentoilée dans le dio...çà risque hélas d'être trop chronophage avec les nervures, fausses-nervures, le haubanage interne, les longerons...et de trop retarder le montage. Mais je garde l'idée en tête peut-être pour un autre biplan WWI.
Comme souvent, les idées se décantent avec un peu de temps. Cà faisait un moment que j'avais envie de tenter de fabriquer une structure interne "entoilée" en scratch. Et je me suis dit que le dio aurait une certaine cohérence s'il représentait un atelier de réparation en arrière du front, ce qui explique d'y trouver deux avions d'unités différentes dont un démonté. Et pour y justifier la présence de l'autre, on va démonter quelque chose dessus. Ce sera donc les gouvernes, en l’occurrence le gouvernail et la profondeur. Voici les étapes de la fabrication de la structure des gouvernes: 1) on colle des bouts de tige plastique ensemble sur un dessin à l'échelle de la structure qui sert de gabarit 2) on complète avec le bord de fuite réalisé en fil de cuivre 3) on vérifie sur le plan 4) ajout des guignols de commande et peinture: couleur bois pour la profondeur et métal pour le gouvernail qui était fait en tubes soudés:

Ensuite je vais "entoiler" çà avec du papier à cigarette vernis qui imite très bien la toile. Ce que je n'ai pas encore décidé, c'est quoi faire de ces pièces: les laisser sans entoilage sur l'établi entre les avions? déchirer l'entoilage ou percer des impacts dedans et les laisser sur l'avion? on verra suivant comment çà va se présenter. Une des difficulté avec le gouvernail est la présence de la croix en décal, je ne sais pas comment le décal réagira si je tente de percer des impacts ou de déchirer le papier en-dessous...
Avant d'attaquer enfin les cockpits, il me restait à refaire les carénages de sortie des câbles de commande de l'empennage. C'est fait:

Mais ma (très ancienne) expérience de montage d'avions en balsa me donne maintenant envie de tenter de représenter une aile désentoilée dans le dio...çà risque hélas d'être trop chronophage avec les nervures, fausses-nervures, le haubanage interne, les longerons...et de trop retarder le montage. Mais je garde l'idée en tête peut-être pour un autre biplan WWI.
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Re: Montage: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Magnifique et passionnant ! merci Vincent !
__ J'aimerai bien voir tes montages un jour en expo ... il était une fois dans l’Ouest ? et à la fin c'est toi qui gagne ! NA ! 


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Re: Montage: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
comme toujours MAGNIFIQUE, tant dans le détail que l'éxécution.
allwings- membre VIP**Gold**
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Re: Montage: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Merci. Oui je participe à quelques expos dans l'ouest autour de chez moi, avec mes copains du club AFM. Moins que je le voudrais car je travaille aussi le dimanche donc je ne peux pas me rendre souvent disponible le week-end. J'attends d'avoir une petite série de "14-18" avant d'en emporter en expo mais ce sera chose faite au printemps prochain avec ma première série de Pfalz et d'Albatros.
J'ai "entoilé" le gouvernail au papier à cigarette. Il a ensuite été peint couleur lin, puis recevra une couche de Klir destiné à le tendre plus, le durcir et le protéger pour la peinture finale.

Outre la possibilité de créer des déchirures pour simuler un gouvernail endommagé ou partiellement désentoilé, l'expérience montre que la pièce est translucide, et que cette méthode de construction pourra être utilisée pour les ailes de SPAD ou de Nieuport qui étaient partiellement translucides.
J'ai "entoilé" le gouvernail au papier à cigarette. Il a ensuite été peint couleur lin, puis recevra une couche de Klir destiné à le tendre plus, le durcir et le protéger pour la peinture finale.

Outre la possibilité de créer des déchirures pour simuler un gouvernail endommagé ou partiellement désentoilé, l'expérience montre que la pièce est translucide, et que cette méthode de construction pourra être utilisée pour les ailes de SPAD ou de Nieuport qui étaient partiellement translucides.
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Re: Montage: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Y m'énerve ! ! le Vincent...il transforme en or du simple papier de cigarettes....PFFFFFFFF ! !
Ce n'est plus du maquettisme, c'est un travail d'alchimiste ! ! !
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Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: Montage: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
D'habitude le papier à cigarette il part plutôt...en fumée! Pour une fois celui-ci aura une utilisation plus durable. Une fois peint et vernis çà tient bien dans le temps, puisque les ailerons de mon Breda Ba65 ont été faits comme çà à la fin des années 90 et n'ont pas bougé.
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Re: Montage: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Du papier Bolloré pour un gouvernail , c'est normal en Bretagne !!!
si tu préviens avant : je fais la route pour te voir en expo ... au printemps si je suis encore en forme ! ... merci Vincent ! 



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Re: Montage: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Le papier, oui c'est de l'OCB, comment tu as deviné??
Ces kits seront exposés au printemps prochain dans ma région, j'annoncerai çà avant!
Là je suis bloqué par le séchage de l'huile sur certaines pièces en bois. En couche épaisse, l'huile met des jours et des jours à sécher. En attendant j'ai presque terminé le hangar du diorama, mais mon PC étant en réparation, je ne peux pas transférer les photos sur ce portable dont les ports USB sont occupés par ma souris et le DD externe. Je vais voir çà...
Ces kits seront exposés au printemps prochain dans ma région, j'annoncerai çà avant!
Là je suis bloqué par le séchage de l'huile sur certaines pièces en bois. En couche épaisse, l'huile met des jours et des jours à sécher. En attendant j'ai presque terminé le hangar du diorama, mais mon PC étant en réparation, je ne peux pas transférer les photos sur ce portable dont les ports USB sont occupés par ma souris et le DD externe. Je vais voir çà...
Re: Montage: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Je crois que là tu es mûr pour la prochaine étape....le scratch intégral

Invité- Invité
Re: Montage: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
J'y songe, mais d'abord avec de la bonne vieille carte plastique, si aucun fabricant d'injecté ne finit par sortir un Caproni Ca135...(le kit en résine existant est beaucoup trop cher). Pour les coucous en bois et en toile, le principe du scratch en utilisant la méthode des avions en balsa me plairait bien. Je songe sérieusement à faire au moins des ailes "entoilées" pour un avion à ailes translucides, un Fokker Eindecker ou un SPAD.
Cà fait plus d'une semaine que mon ordinateur est en réparation. Je me sers d'un portable pour bosser, et je viens seulement d'y installer un logiciel de traitement d'image qui va me permettre de poster la suite du montage, car apparemment la panne est sérieuse et çà s'éternise...
De haut en bas et de gauche à droite: les tableaux de bord en cours de séchage et avant l'installation des instruments; les sièges avec leurs harnais; un bidon rouillé, des outils en PE Brengun peints, l'affiche Mata-Hari à l'échelle; la table où seront posés outils et pièces; la structure en bois peinte de la profondeur du D-III, une caisse en bois et le gouvernail du D-III entoilé:

Ensuite, le hangar monté. Assemblage de plaques de CP gravées pour délimiter les planches, sur les mesures de celui fait en 3D, plus un peu d'alu pour les coins et la "casquette" des portes, du plexi fin pour les vitres et du fil électrique pour les poignées de portes. La flèche montre le panneau "trompe-l'oeil" qui sera peint en gris foncé pour donner une fausse profondeur derrière les vitres.

4 hélices de divers fabricants, dont la peinture de l'effet "bois" de base à l'huile a pris plus d'une semaine à sécher. C'est normal, car l'huile est utilisée très peu diluée pour qu'elle s'agglutine d'elle-même en filaments qui simulent les veines du bois. Mais du coup c'est épais et long à sécher...

L'intérieur d'un fuselage avant fermeture, avec TdB, palonnier, câbles, manche, instruments, harnais, cloisons...et la taille de mes doigts montre l'exiguité de la chose:


Les trois petits fuselages refermés:

Les décals que j'ai imprimés: n° de série du D-III de Stark, stencils, instruments, croix, une série de logos Pfalz, et bandelettes de losanges supérieurs et inférieurs pour l'avion de Böhning:

Après, j'ai repris l'alu adhésif pour compléter les panneaux métalliques. Celui du haut marqué d'une flèche et d'une seule pièce comme sur le véritable avion. Le nez est complété par un panneau enrobant la base jusqu'à la moitié de la hauteur de la casserole:

Enfin, une dernière bandelette d'alu représente le renfort entre les fixations avant du train. L'ensemble des capotages et trappes métalliques sont donc en alu, ce qui leur donne la sur-épaisseur voulue et permettra plus de réalisme pour les nuances avec les fuselages peints en alu mat (sauf celui de Böhning en bleu):

Cà fait plus d'une semaine que mon ordinateur est en réparation. Je me sers d'un portable pour bosser, et je viens seulement d'y installer un logiciel de traitement d'image qui va me permettre de poster la suite du montage, car apparemment la panne est sérieuse et çà s'éternise...
De haut en bas et de gauche à droite: les tableaux de bord en cours de séchage et avant l'installation des instruments; les sièges avec leurs harnais; un bidon rouillé, des outils en PE Brengun peints, l'affiche Mata-Hari à l'échelle; la table où seront posés outils et pièces; la structure en bois peinte de la profondeur du D-III, une caisse en bois et le gouvernail du D-III entoilé:

Ensuite, le hangar monté. Assemblage de plaques de CP gravées pour délimiter les planches, sur les mesures de celui fait en 3D, plus un peu d'alu pour les coins et la "casquette" des portes, du plexi fin pour les vitres et du fil électrique pour les poignées de portes. La flèche montre le panneau "trompe-l'oeil" qui sera peint en gris foncé pour donner une fausse profondeur derrière les vitres.

4 hélices de divers fabricants, dont la peinture de l'effet "bois" de base à l'huile a pris plus d'une semaine à sécher. C'est normal, car l'huile est utilisée très peu diluée pour qu'elle s'agglutine d'elle-même en filaments qui simulent les veines du bois. Mais du coup c'est épais et long à sécher...

L'intérieur d'un fuselage avant fermeture, avec TdB, palonnier, câbles, manche, instruments, harnais, cloisons...et la taille de mes doigts montre l'exiguité de la chose:


Les trois petits fuselages refermés:

Les décals que j'ai imprimés: n° de série du D-III de Stark, stencils, instruments, croix, une série de logos Pfalz, et bandelettes de losanges supérieurs et inférieurs pour l'avion de Böhning:

Après, j'ai repris l'alu adhésif pour compléter les panneaux métalliques. Celui du haut marqué d'une flèche et d'une seule pièce comme sur le véritable avion. Le nez est complété par un panneau enrobant la base jusqu'à la moitié de la hauteur de la casserole:

Enfin, une dernière bandelette d'alu représente le renfort entre les fixations avant du train. L'ensemble des capotages et trappes métalliques sont donc en alu, ce qui leur donne la sur-épaisseur voulue et permettra plus de réalisme pour les nuances avec les fuselages peints en alu mat (sauf celui de Böhning en bleu):

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