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Montage: Morane-Saulnier (EKW) D3801 suisse 1/72
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Montage: Morane-Saulnier (EKW) D3801 suisse 1/72
Pour enchaîner sans temps mort, je me penche sur le prochain montage avant la fin du précédent. Je continue dans mon thème des petits pays européens dans la WW2 avec la Suisse, ce qui me permet d'ajouter un chasseur français à ma collection après les D520 et MB152. Le D3800 est en effet l'appellation suisse du Morane-Saulnier MS406 dans sa version d'origine. La suisse produira ensuite une version spécifique dénommée D3801 avec un radiateur modifié.
Pour la documentation, je m'appuie principalement sur le livre (hélas en polonais) Monografie Lotnicze, très complet en terme de plans, détails intérieurs et photos, mais aussi sur certains n° de Replic (30,92,67,58), Avions (67,72,80,82), Fana (100), ainsi que French Air Force et French Fighters de Squadron Signal, dans lesquels on verra ce qu'on peut piocher.
L'appareil représenté devrait être le J-78 car je souhaite faire la décoration très colorée avec les marquages complets rouges et blancs. Cette machine fait partie du lot, après le n° J-12, dont l'emplacement des antennes avait été modifié par rapport au MS406 (pas d'antenne ventrale, mât déplacé sur le capot):

Côté kits, il y a le choix, donc il faut comparer. Heller et Smer commercialisent toujours le moule de la série Musée. Il avait l'avantage d'avoir certains détails moulés en relief comme les renforts d'ailes, mais il est aujourd'hui dépassé. Ensuite Hasegawa a produit un kit dans les années 90, dont j'ai toujours un exemplaire que j'avais commencé à monter. S'il était plus détaillé, le fuselage était trop court de 2 bons mm et tous les détails de surface étaient représentés par de la gravure en creux, dommage pour les renforts d'aile... J'avais déjà charcuté le fuselage pour le rallonger et découper le gouvernail, ainsi que les ailes pour découper les gouvernes et installer les puits de train du set de détaillage HiTech que j'avais acheté en complément. Sur ce kit, les jantes font le bon diamètre dans les roues. Noter qu'Hobby 2000, qui reconditionne des moules japonais aujourd'hui introuvables, a sorti des boitages du MS406 Hasegawa. Les stabilos sont corrects en forme (absents sur la photo), une seule hélice est fournie.

Hobby Boss a également un MS406 dans sa gamme. Au vu des photos sur la boite, ce kit est peut-être pas mal mais la gravure a l'air un peu lourde, et surtout le cockpit est un simple creux dans le fuselage monobloc, ce qui rend assez difficile le détaillage. On l'écarte.
Ensuite nous avons le kit Azur. Gravure en creux, renforts d'ailes et zones de marche en relief. Le fuselage ressemble beaucoup à celui
d'Hasegawa...avec la même erreur en longueur. Les échappements sont moulés dessus, et percés (comme le kit japonais). La dérive est un peu trop pointue, les puits de train sont moulés avec l'intrados et détaillés, la gravure et les détails de surface (fuselage et voilure) sont corrects (avec toutefois un entoilage tout aussi appuyé que le Hasegawa, qu'il faudrait atténuer). Les stabilos ont une forme correcte. Par contre les jantes sont trop grandes. Ce kit contient une petite planche de PE avec harnais, TdB, viseur externe, un petit plus utile. Deux types d'hélice sont fournis (de mémoire çà doit être Chauvière et Ratier).



Enfin il y a la série de kits RS Models. Fine gravure en creux, renforts d'ailes en relief, on est assez proche du Azur, mais les puits de train sont totalement lisses. Le fuselage est plus long (trop court seulement d'1mm) et l'emplacement des échappements est percé pour convenir à plusieurs versions (MS406, D3801, Mörkö-Morane finlandais), les échappements étant moulés à part. La dérive est de forme correcte et l'entoilage discret. Les grappes contiennent toutes les pièces pour les différentes versions proposées (notamment les radiateurs), y compris deux types d'extrados avec des armements différents. Le problème est qu'un seul intrados est proposé, et c'est celui du D3801, pas du MS406...Toutefois, la différence consiste en un panneau d'accès à l'armement à boucher sous chaque aile. Les harnais sont moulés avec le siège.


Comme souvent aucun kit n'est parfait, il faudrait en combiner deux (Azur et RS), avec les difficultés d'ajustage que ce genre d'opération implique. Comme j'ai déjà le Hasegawa, il me semble qu'une combinaison Azur/Haseg devrait être correcte, peut-être en utilisant le fuselage japonais que j'ai déjà rallongé et dont j'ai atténué l'entoilage. De plus les pièces japonaises pour le train ou certains détails sont plus fines.
Le set HiTech contenait des pièces en PE et résine pour le cockpit, la casserole, les puits de train, un joli siège, le gouvernail, les volets, les collecteurs d'échappement Bronzavia, les trappes de train et une verrière en vacu bien fine.
Si son support a jauni, la verrière semble utilisable. Cà devrait permettre de bien détailler le kit Azur ou un combo Azur/Haseg.

Les jantes d'aucun kit ne sont correctes, elles devraient comporter un cercle d'ailettes. Pour çà Kora fournit un jeu de roues en résine qui devraient être meilleures:

Côté déco, la marque Matterhorn Circle produit une planche de décals pour D3800 et 3801 dans laquelle je trouverai ce qu'il me faut:

Tout en continuant la peinture des figurines de mon dio aquatique, je vais tenter des assemblages à blanc pour vérifier la faisabilité de la greffe des ailes Azur sur le fuselage Hasegawa, et trier les pièces des deux kits et du set HiTech.
Pour la documentation, je m'appuie principalement sur le livre (hélas en polonais) Monografie Lotnicze, très complet en terme de plans, détails intérieurs et photos, mais aussi sur certains n° de Replic (30,92,67,58), Avions (67,72,80,82), Fana (100), ainsi que French Air Force et French Fighters de Squadron Signal, dans lesquels on verra ce qu'on peut piocher.
L'appareil représenté devrait être le J-78 car je souhaite faire la décoration très colorée avec les marquages complets rouges et blancs. Cette machine fait partie du lot, après le n° J-12, dont l'emplacement des antennes avait été modifié par rapport au MS406 (pas d'antenne ventrale, mât déplacé sur le capot):

Côté kits, il y a le choix, donc il faut comparer. Heller et Smer commercialisent toujours le moule de la série Musée. Il avait l'avantage d'avoir certains détails moulés en relief comme les renforts d'ailes, mais il est aujourd'hui dépassé. Ensuite Hasegawa a produit un kit dans les années 90, dont j'ai toujours un exemplaire que j'avais commencé à monter. S'il était plus détaillé, le fuselage était trop court de 2 bons mm et tous les détails de surface étaient représentés par de la gravure en creux, dommage pour les renforts d'aile... J'avais déjà charcuté le fuselage pour le rallonger et découper le gouvernail, ainsi que les ailes pour découper les gouvernes et installer les puits de train du set de détaillage HiTech que j'avais acheté en complément. Sur ce kit, les jantes font le bon diamètre dans les roues. Noter qu'Hobby 2000, qui reconditionne des moules japonais aujourd'hui introuvables, a sorti des boitages du MS406 Hasegawa. Les stabilos sont corrects en forme (absents sur la photo), une seule hélice est fournie.

Hobby Boss a également un MS406 dans sa gamme. Au vu des photos sur la boite, ce kit est peut-être pas mal mais la gravure a l'air un peu lourde, et surtout le cockpit est un simple creux dans le fuselage monobloc, ce qui rend assez difficile le détaillage. On l'écarte.
Ensuite nous avons le kit Azur. Gravure en creux, renforts d'ailes et zones de marche en relief. Le fuselage ressemble beaucoup à celui
d'Hasegawa...avec la même erreur en longueur. Les échappements sont moulés dessus, et percés (comme le kit japonais). La dérive est un peu trop pointue, les puits de train sont moulés avec l'intrados et détaillés, la gravure et les détails de surface (fuselage et voilure) sont corrects (avec toutefois un entoilage tout aussi appuyé que le Hasegawa, qu'il faudrait atténuer). Les stabilos ont une forme correcte. Par contre les jantes sont trop grandes. Ce kit contient une petite planche de PE avec harnais, TdB, viseur externe, un petit plus utile. Deux types d'hélice sont fournis (de mémoire çà doit être Chauvière et Ratier).



Enfin il y a la série de kits RS Models. Fine gravure en creux, renforts d'ailes en relief, on est assez proche du Azur, mais les puits de train sont totalement lisses. Le fuselage est plus long (trop court seulement d'1mm) et l'emplacement des échappements est percé pour convenir à plusieurs versions (MS406, D3801, Mörkö-Morane finlandais), les échappements étant moulés à part. La dérive est de forme correcte et l'entoilage discret. Les grappes contiennent toutes les pièces pour les différentes versions proposées (notamment les radiateurs), y compris deux types d'extrados avec des armements différents. Le problème est qu'un seul intrados est proposé, et c'est celui du D3801, pas du MS406...Toutefois, la différence consiste en un panneau d'accès à l'armement à boucher sous chaque aile. Les harnais sont moulés avec le siège.


Comme souvent aucun kit n'est parfait, il faudrait en combiner deux (Azur et RS), avec les difficultés d'ajustage que ce genre d'opération implique. Comme j'ai déjà le Hasegawa, il me semble qu'une combinaison Azur/Haseg devrait être correcte, peut-être en utilisant le fuselage japonais que j'ai déjà rallongé et dont j'ai atténué l'entoilage. De plus les pièces japonaises pour le train ou certains détails sont plus fines.
Le set HiTech contenait des pièces en PE et résine pour le cockpit, la casserole, les puits de train, un joli siège, le gouvernail, les volets, les collecteurs d'échappement Bronzavia, les trappes de train et une verrière en vacu bien fine.
Si son support a jauni, la verrière semble utilisable. Cà devrait permettre de bien détailler le kit Azur ou un combo Azur/Haseg.

Les jantes d'aucun kit ne sont correctes, elles devraient comporter un cercle d'ailettes. Pour çà Kora fournit un jeu de roues en résine qui devraient être meilleures:

Côté déco, la marque Matterhorn Circle produit une planche de décals pour D3800 et 3801 dans laquelle je trouverai ce qu'il me faut:

Tout en continuant la peinture des figurines de mon dio aquatique, je vais tenter des assemblages à blanc pour vérifier la faisabilité de la greffe des ailes Azur sur le fuselage Hasegawa, et trier les pièces des deux kits et du set HiTech.
Dernière édition par VincentM le Mar 10 Mai 2022 - 23:28, édité 2 fois
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Re: Montage: Morane-Saulnier (EKW) D3801 suisse 1/72
Rohhhhh un p'tit Suisse !
Bon montage Vincent .
Bon montage Vincent .
Longstreet- membre VIP**Gold**
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Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 61
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: Montage: Morane-Saulnier (EKW) D3801 suisse 1/72
Bonsoir Vincent.
Bon montage et merci pour ta présentation.
A plus.
Eric
Bon montage et merci pour ta présentation.
A plus.
Eric





MISF- membre VIP**Gold**
- Messages : 3440
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: Montage: Morane-Saulnier (EKW) D3801 suisse 1/72
bon montage pour ce petit suisse !!!

fredo18- membre VIP**Gold**
- Messages : 5365
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 59
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: Montage: Morane-Saulnier (EKW) D3801 suisse 1/72
Bonsoir et bon montage, Vincent
Frédéric

Frédéric
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Re: Montage: Morane-Saulnier (EKW) D3801 suisse 1/72
Il y a de quoi monter une petite merveille! Je m'installe au premier rang!
Bon montage!


Bon montage!
JC DOC5- membre VIP**Gold**
- Messages : 3005
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 54
Localisation : Seine-et-Marne 77
Re: Montage: Morane-Saulnier (EKW) D3801 suisse 1/72
...avion sympa , les Suisses ont étés capables d'en garder après guerre pour leurs musées .... bon montage Vincent pour cette machine historique .
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- membre VIP**Gold**
- Messages : 3333
Date d'inscription : 06/05/2020
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Localisation : 74/77/79
Re: Montage: Morane-Saulnier (EKW) D3801 suisse 1/72
Merci de votre intérêt.
...contrairement à nous. Il ne reste même pas un MB152 non plus. En France c'est le D520 qui monopolise l'attention, çà il en reste.les Suisses ont étés capables d'en garder après guerre pour leurs musées
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Sukhoi-88- membre VIP**Gold**
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Re: Montage: Morane-Saulnier (EKW) D3801 suisse 1/72
Merci, çà me fait deux photos de plus du D3801 J-143, celui qui est en état de vol. Il y en a aussi un statique dans un musée (le J-276), plutôt bien restauré d'après les infos que j'ai eues sur les couleurs de camouflage et les couleurs internes.
J'envisage maintenant plutôt de faire la version suivante, le D3801 à radiateur modifié. J'ai complété le plan du livre de G. Botquin avec les infos de Waroff et mes observations sur les photos que j'ai.

J'ai trouvé une photo d'un D3801 qui a la même décoration que celle que j'envisageais sur le D3800, mais avec une bande de fuselage complète passant sous le fuselage. Sur ce cliché on peut vérifier que cet avion n'avait pas le code répété sur les bords d'attaque comme d'autres D3801.

C'est toujours plus facile de monter un avion utilisé par un petit pays et construit en faible quantité: peu de versions différentes, des schémas de camouflage peu variés donc faciles à identifier sur les photos d'époque et reproduire sans trop d'erreurs. Mise en couleurs du plan:

Une fois le plan imprimé, je pourrai comparer les pièces et retenir les meilleures ou voir où il y a des modifs à faire. Pour un D3801, j'aurai à utiliser plus de pièces provenant du kit RS notamment pour les ailes avec armement suisse et le radiateur spécifique. Le train et d'autres petites pièces viendront du kit Hasegawa (plus fines).
Même en utilisant le fuselage du kit RS, le raccord avec le radiateur promet d'être folklorique. Dans le kit, le radiateur est une pièce rapportée sur un fuselage de MS406. Or ce radiateur a une continuité parfaite avec le dessous du capot comme on le voit ici:

Il aurait été plus judicieux de mouler des 1/2 fuselages complets de D3801 avec le radiateur intégré. Mais certainement plus couteux en matière...
J'envisage maintenant plutôt de faire la version suivante, le D3801 à radiateur modifié. J'ai complété le plan du livre de G. Botquin avec les infos de Waroff et mes observations sur les photos que j'ai.

J'ai trouvé une photo d'un D3801 qui a la même décoration que celle que j'envisageais sur le D3800, mais avec une bande de fuselage complète passant sous le fuselage. Sur ce cliché on peut vérifier que cet avion n'avait pas le code répété sur les bords d'attaque comme d'autres D3801.

C'est toujours plus facile de monter un avion utilisé par un petit pays et construit en faible quantité: peu de versions différentes, des schémas de camouflage peu variés donc faciles à identifier sur les photos d'époque et reproduire sans trop d'erreurs. Mise en couleurs du plan:

Une fois le plan imprimé, je pourrai comparer les pièces et retenir les meilleures ou voir où il y a des modifs à faire. Pour un D3801, j'aurai à utiliser plus de pièces provenant du kit RS notamment pour les ailes avec armement suisse et le radiateur spécifique. Le train et d'autres petites pièces viendront du kit Hasegawa (plus fines).
Même en utilisant le fuselage du kit RS, le raccord avec le radiateur promet d'être folklorique. Dans le kit, le radiateur est une pièce rapportée sur un fuselage de MS406. Or ce radiateur a une continuité parfaite avec le dessous du capot comme on le voit ici:

Il aurait été plus judicieux de mouler des 1/2 fuselages complets de D3801 avec le radiateur intégré. Mais certainement plus couteux en matière...
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Re: Montage: Morane-Saulnier (EKW) D3801 suisse 1/72
Bonjour Vincent.
Merci pour tes recherches et bonne chirurgie pour ton radiateur.
A plus.
Eric
Merci pour tes recherches et bonne chirurgie pour ton radiateur.
A plus.
Eric
MISF- membre VIP**Gold**
- Messages : 3440
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: Montage: Morane-Saulnier (EKW) D3801 suisse 1/72
Voilà du très beau matériel: tout ce qu'il faut pour que tu nous réalise , comme à ton habitude, un montage très soigné et de grande finesse.
Je te souhaite une excellent montage, mon cher Vincent.
Ce MS406 version Suisse est un "très bel oiseau".
Je garde une excellent souvenir du montage au 1/48ème que j'en avais fait:


Je te souhaite une excellent montage, mon cher Vincent.
Ce MS406 version Suisse est un "très bel oiseau".
Je garde une excellent souvenir du montage au 1/48ème que j'en avais fait:


lucsimonsaive- membre VIP**Gold**
- Messages : 4372
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 58
Localisation : Belgique - SAIVE
Re: Montage: Morane-Saulnier (EKW) D3801 suisse 1/72
c'est un beau projet,

Impala54- membre VIP**Gold**
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Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 63
Localisation : toulois
Re: Montage: Morane-Saulnier (EKW) D3801 suisse 1/72
Eric, oui ce radiateur est le point délicat. Je dois avoir mis l'avion en croix pour l'ajuster et faire le raccord avec le capot, ce qui ne me laissera pas l'option de revenir à un D3800 avec fuselage Hasegawa si vraiment le raccord n'est pas bon. Il faudra dégrossir au maximum à blanc pour être sûr que çà ira.
Luc, le tien donne envie quand on voit cette livrée.
Luc, le tien donne envie quand on voit cette livrée.
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Re: Montage: Morane-Saulnier (EKW) D3801 suisse 1/72
Effectivement le radiateur est différent dans ta version et il demandera un ajustage soigné.
Mais connaissant la minutie dont tu fais preuve dans tes montages, je ne me fais aucun soucis.
Allez, mon Vincent, ya pu ka,...
Mais connaissant la minutie dont tu fais preuve dans tes montages, je ne me fais aucun soucis.
Allez, mon Vincent, ya pu ka,...

lucsimonsaive- membre VIP**Gold**
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Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 58
Localisation : Belgique - SAIVE
Re: Montage: Morane-Saulnier (EKW) D3801 suisse 1/72
Il faut d'abord que je finisse mon Letov S328v, j'en suis au haubanage, après il ne restera que des petits détails à ajouter (pitot, marchepied, poulie du câble de tractage de cibles...Et les flotteurs). Puis inclure le bestiau dans la résine du dio...
La peinture sur le tien est vraiment belle, mais il n'aurait pas perdu sa verrière coulissante par hasard?
La peinture sur le tien est vraiment belle, mais il n'aurait pas perdu sa verrière coulissante par hasard?
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lucsimonsaive- membre VIP**Gold**
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Re: Montage: Morane-Saulnier (EKW) D3801 suisse 1/72
Ah, c'est mieux! Il est vraiment beau, surtout sous cet angle où la lumière met en valeur les reliefs. La peinture est nickel, tout à fait digne d'un avion suisse.
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Re: Montage: Morane-Saulnier (EKW) D3801 suisse 1/72
Merci de ton appréciation mon cher Vincent
Maintenant, j'attends, avec impatience, de suivre ton montage

Maintenant, j'attends, avec impatience, de suivre ton montage

lucsimonsaive- membre VIP**Gold**
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Date d'inscription : 17/10/2014
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Localisation : Belgique - SAIVE
Re: Montage: Morane-Saulnier (EKW) D3801 suisse 1/72
Je termine le haubanage du S328. Quand il sera fini, je pourrai passer au Morane en attaquant direct la comparaison des kits avec le plan. A priori le D3801 devrait imposer moins de chirurgie qu'un D3800 "hybride" composé de trois kits. Le MS406 Azur devrait rester dans sa boîte. Le D3801 sera une base RS Models avec des pièces de détails Hasegawa.
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Re: Montage: Morane-Saulnier (EKW) D3801 suisse 1/72
Je m'installe l'ami

goose- membre VIP**Gold**
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Localisation : Mons
Re: Montage: Morane-Saulnier (EKW) D3801 suisse 1/72
Merci de suivre.
Commençons les choses sérieuses. J'ai dégrappé les pièces principales et les ai posées sur le plan. Pour la voilure, c'est quasiment parfait. Il faudra supprimer les carénages des mitrailleuses MAC à l'intrados, rien de bien compliqué. Il faudra aussi y graver les trappes d'accès aux munitions des mitrailleuses suisses. Le phare d'atterrissage sous l'aile gauche, juste esquissé, sera remplacé par la pièce transparente du kit Hasegawa.
A l'extrados, sur les trappes d'accès aux armes d'ailes, çà devrait être des trous d'aération et non des grilles. Je ne sais pas si je vais pouvoir rectifier çà, car çà risque d'être difficile de combler les grilles et poncer ensuite, sans escagasser les détails en relief autour...
Sur le fuselage, l'ensemble dérive-gouvernail est meilleur que sur les kits Azur et Hasegawa en terme de corde. Le point d'attache des mâts de plan fixe est trop en arrière, ils doivent être légèrement inclinés vers l'avant. Le fuselage est (comme sur les autres kits) légèrement trop court, mais cette fois çà semble se situer sur l'avant. L'emplacement des racines d'ailes étant bon, il faudrait charcuter l'avant du capot, et là aussi çà paraît difficilement réalisable sans bousiller beaucoup de choses, y compris la ligne du capot...

Ma boîte étant celle d'un MS406 (toutes les boites RS contiennent toutes les pièces pour MS406, D3800 et D3801), j'ai la chance de connaître un fort sympathique détaillant (hum hum) qui m'a permis de photocopier la notice d'une boite de D3801 RS Models. Elle est différente et indique les pièces spécifiques à la version suisse...sauf une erreur concernant le collimateur. La première étape indique d'installer sur MS406 quelque chose qui ressemble au collimateur Wild suisse, et sur D3801 un viseur qui ressemble plus à un Baille-Lemaire français...Nous rectifierons donc nous-mêmes. De même, les deux notices indiquent comme couleur intérieure le gris-bleu Morane, alors que c'est bleu clair sur les modèles suisses. Comme quoi un peu de recherche perso n'est pas inutile...

Commençons les choses sérieuses. J'ai dégrappé les pièces principales et les ai posées sur le plan. Pour la voilure, c'est quasiment parfait. Il faudra supprimer les carénages des mitrailleuses MAC à l'intrados, rien de bien compliqué. Il faudra aussi y graver les trappes d'accès aux munitions des mitrailleuses suisses. Le phare d'atterrissage sous l'aile gauche, juste esquissé, sera remplacé par la pièce transparente du kit Hasegawa.
A l'extrados, sur les trappes d'accès aux armes d'ailes, çà devrait être des trous d'aération et non des grilles. Je ne sais pas si je vais pouvoir rectifier çà, car çà risque d'être difficile de combler les grilles et poncer ensuite, sans escagasser les détails en relief autour...
Sur le fuselage, l'ensemble dérive-gouvernail est meilleur que sur les kits Azur et Hasegawa en terme de corde. Le point d'attache des mâts de plan fixe est trop en arrière, ils doivent être légèrement inclinés vers l'avant. Le fuselage est (comme sur les autres kits) légèrement trop court, mais cette fois çà semble se situer sur l'avant. L'emplacement des racines d'ailes étant bon, il faudrait charcuter l'avant du capot, et là aussi çà paraît difficilement réalisable sans bousiller beaucoup de choses, y compris la ligne du capot...

Ma boîte étant celle d'un MS406 (toutes les boites RS contiennent toutes les pièces pour MS406, D3800 et D3801), j'ai la chance de connaître un fort sympathique détaillant (hum hum) qui m'a permis de photocopier la notice d'une boite de D3801 RS Models. Elle est différente et indique les pièces spécifiques à la version suisse...sauf une erreur concernant le collimateur. La première étape indique d'installer sur MS406 quelque chose qui ressemble au collimateur Wild suisse, et sur D3801 un viseur qui ressemble plus à un Baille-Lemaire français...Nous rectifierons donc nous-mêmes. De même, les deux notices indiquent comme couleur intérieure le gris-bleu Morane, alors que c'est bleu clair sur les modèles suisses. Comme quoi un peu de recherche perso n'est pas inutile...

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Re: Montage: Morane-Saulnier (EKW) D3801 suisse 1/72
Yes ça démarre

goose- membre VIP**Gold**
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Re: Montage: Morane-Saulnier (EKW) D3801 suisse 1/72
Attends un peu! C'est parce que l'huile de la patine des décals de mon S328 sèche, il faut attendre quelques jours avant de badigeonner le vernis final pour éviter que l'huile vienne avec. Après il faut que j'intègre ce machin dans la résine du dio, donc j'ai encore du boulot dessus avant de commencer vraiment le D3801.
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Re: Montage: Morane-Saulnier (EKW) D3801 suisse 1/72
Désolé de vous faire patienter, je mets le montage en standby, parce que je me suis aperçu que la résine pour noyer les flotteurs du S328 a été ouverte il y a plus d'un an, donc probablement périmée. Du coup j'ai dû ouvrir un nouveau paquet de 300ml pour la première coulée, et si je ne veux pas perdre le reste, ben faut faire un autre hydravion... Je me penche sur le cas du Fokker T-VIII/w, un hydravion néerlandais dont j'ai la boite MPM (le seul kit en injecté à ce jour).
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