INFORMATIONS
Merci aux premiers donateurs du forum. si vous désirez les rejoindre et connaitre la marche à suivre, envoyez un MP à Polnagaillot Vous aurez son adresse paypal, RIB ou adresse postale afin de choisir le mode de paiement qui vous convient.Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités :: 2 Moteurs de rechercheigorgore
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 169 le Lun 3 Fév 2020 - 10:37
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot |
| |||
allwings |
| |||
MISF |
| |||
JEF37 |
| |||
Longstreet |
| |||
algeor |
| |||
christophe41 |
| |||
Philou |
| |||
fredo18 |
| |||
blindaille |
|
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
1/72 Morane-Saulnier (EKW) D3801 Suisse RS Models / Hasegawa/ Hi-Tech
+14
charret patrick
allwings
loutch
capitaine Conan
JC DOC5
christophe41
MISF
Pat One
Impala54
JEF37
lucsimonsaive
Sukhoi-88
sletch
fredo18
18 participants
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: 1/72 Morane-Saulnier (EKW) D3801 Suisse RS Models / Hasegawa/ Hi-Tech
Merci Pierre. Oui la greffe n'est pas évidente, RS ayant simplement mis dans sa boite un fuselage de MS406 et il faut se débrouiller pour y intégrer les pièces des versions exportées.
Éléments du train: j'ai ajouté la tringlerie sur les vérins de rétraction et les compas spécifiques au train des versions suisses. A droite c'est le venturi, percé au deux bouts (çà ne se voit pas...)

Éléments du train: j'ai ajouté la tringlerie sur les vérins de rétraction et les compas spécifiques au train des versions suisses. A droite c'est le venturi, percé au deux bouts (çà ne se voit pas...)

c'est un beau travail de perfectionnement 

capitaine Conan- Messages : 8109
Bonjour
Pas de mots .
@+

Pas de mots .
@+
loutch- Messages : 1794
Merci. On sait tous que beaucoup de détails ne peuvent pas être moulés dans une maquette de petite taille, mais c'est assez simple de fabriquer des petits trucs. Comme dans un logiciel 3D (voir sujets par Eric), il faut juste trouver si l'objet est constitué de cylindres, de cubes, de rectangles plats etc.
J'ai installé l'empennage et pschitté une sous-couche d'alu Alclad dessus, mais je n'ai plus de piles à la maison pour mon APN, j'en aurai vendredi en faisant des courses. L'Alclad est une belle peinture métallisée mais çà a tendance à rester sur les doigts même sec. Une solution pour la stabiliser est de la polir avec un chiffon doux.
J'ai installé l'empennage et pschitté une sous-couche d'alu Alclad dessus, mais je n'ai plus de piles à la maison pour mon APN, j'en aurai vendredi en faisant des courses. L'Alclad est une belle peinture métallisée mais çà a tendance à rester sur les doigts même sec. Une solution pour la stabiliser est de la polir avec un chiffon doux.

allwings- Messages : 8437
Bonsoir
Il va être superbe ce ms le taf est nickel

charret patrick- Messages : 4173
Merci. RS est la seule marque à avoir fourni les pièces spécifiques au D3801 suisse, mais c'est aussi un peu le parent pauvre en documentation.
L'empennage horizontal est en place, avec ses mâts. Tout à l'arrière on distingue les tringles de commande du gouvernail, qui sera peint séparément. J'ai ajouté le mât d'antenne et le pitot (Hasegawa)

Par-dessus la sous-couche alu, j'ai pschitté largement les zones blanches. Grâce au Milliput, le radiateur a une bonne continuité avec le capot inférieur.

J'ai commencé un socle classique: dalles de bétons avec herbe dans un coin. Photos plus tard.

Par-dessus la sous-couche alu, j'ai pschitté largement les zones blanches. Grâce au Milliput, le radiateur a une bonne continuité avec le capot inférieur.

J'ai commencé un socle classique: dalles de bétons avec herbe dans un coin. Photos plus tard.
Bravo Vincent
Bravo Vincent
JEF37- Messages : 1188
Merci. Il faut maintenant masquer les zones blanches, ce qui va être un peu fastidieux. J'ai commencé un socle à partir d'un cadre photo.
Super boulot !!!
Dgé- Messages : 313
.... c'est bien maîtrisé ton affaire Vincent .... encore une maquette qui va "donner"
bonne continuation ....
Cordialement . Pierrot .

Cordialement . Pierrot .
pierrot- Messages : 3135
Merci. Après le temps que j'ai perdu sur mes dioramas pour hydravions et les problèmes de résine, je vise maintenant au plus simple pour le socle, histoire de "faire remonter ma moyenne" et revenir à 4 ou 5 montages par an. Donc quelques dalles de béton et un coin d'herbe.
J'ai passé mon temps libre du week-end sur le masquage des zones blanches. Plutôt pénible comme je le craignais.
J'ai passé mon temps libre du week-end sur le masquage des zones blanches. Plutôt pénible comme je le craignais.
Le kit avec ses masques et on distingue le comblage au Milliput de l'interstice pare-brise blindé-fuselage: (NB: la zone du n° de série est masquée pour servir de guide aux autres masques. Ce masque sera retiré pour peindre le vert du camouflage)

Le test montre que la sous-couche jaune est préférable. Sur du blanc ou même l'alu brut, le rouge Tam X7 ressort rosâtre:

Le socle : les dalles de béton sont en carton gravé avec une sous-couche Humbrol 27 et un pré-ombrage des joints:

Le test montre que la sous-couche jaune est préférable. Sur du blanc ou même l'alu brut, le rouge Tam X7 ressort rosâtre:

Le socle : les dalles de béton sont en carton gravé avec une sous-couche Humbrol 27 et un pré-ombrage des joints:

Chouette socle !
et bien ton comparatif des fonds avant la pose du rouge !!! Une sous couche jaune est préférable comme tu le démontres.
et bien ton comparatif des fonds avant la pose du rouge !!! Une sous couche jaune est préférable comme tu le démontres.
JEF37- Messages : 1188
Intéressant ton comparatif en image. Beau travail pour la base qui va recevoir ton avion !
Bonne continuation.
Bonne continuation.

Les parties rouges sont peintes et masquées à leur tour. Pour le bleu RLM65, je reste sur le Humbrol 65 qui me paraît le plus approchant (bleu ciel légèrement turquoise). Mais la peinture Humbrol étant trop mate, j'y ai ajouté un peu de vernis brillant Humbrol. Cà rallonge nettement la durée de séchage...Mais çà devrait donner une couleur satinée plus facile à rendre brillante avec du Klir pour la pose des décals.
Sur le socle, le pré-ombrage était trop marqué, la couche de gris clair par-dessus ne l'a pas assez estompé. J'ai donc repassé un jus noir dans les joints et je remettrai un voile de gris clair par-dessus.
Sur le socle, le pré-ombrage était trop marqué, la couche de gris clair par-dessus ne l'a pas assez estompé. J'ai donc repassé un jus noir dans les joints et je remettrai un voile de gris clair par-dessus.
La peinture Humbrol mélangée à du vernis (pourtant de la même marque), çà sèche pas... Donc j'ai utilisé du Tam XF23. Lui aussi très mat, mais les Tam XF je les dilue au Klir ce qui les rend satinées.
Contrairement au concombre, le D3801 est démasqué. Après quelques menues retouches, j'ai peint à la main échappements (gunmetal Tam + jus rouille), radiateur d'huile (mélange gunmetal+bronze et jus noir) et les bandes rouges du pitot. Peintures : blanc Tam X2, rouge Tam X7, RLM70 vert-noir Xtracrylix 1204, RLM65 bleu ciel TamXF23+ 10% sky Xtracrylix 1007 :

Contrairement au concombre, le D3801 est démasqué. Après quelques menues retouches, j'ai peint à la main échappements (gunmetal Tam + jus rouille), radiateur d'huile (mélange gunmetal+bronze et jus noir) et les bandes rouges du pitot. Peintures : blanc Tam X2, rouge Tam X7, RLM70 vert-noir Xtracrylix 1204, RLM65 bleu ciel TamXF23+ 10% sky Xtracrylix 1007 :

Pinaise il claque déjà , en plus il n'est pas fini .
@+
Pinaise il claque déjà , en plus il n'est pas fini .

@+
loutch- Messages : 1794
Y a pas ça claque un MS 410pardon un D3801 Suisse !
Longstreet- Messages : 12612
Merci! L'espace aérien suisse était fréquemment violé, donc le message était clair : "vous êtes en Suisse, foutez-le camp d'ici!".
Une partie des pièces restantes, plus visibles séparément qu'après montage. Les pneus Kora ont été poncés (ils comportaient des dessins apparus seulement en août 45 d'après Waroff). Les jambes ont reçu des petits axes en cuivre avec le carrossage négatif typique et les compas ont été repositionnés (info Waroff aussi). Les vérins de rétraction ont reçu leurs durits. Les trappes ont été séparées en deux, la petite partie étant indépendante.

Me rappelle d'un FANA de l' aviation ou il parlait de la chasse Suisse et ils ont eut plusieurs As ( 5 victoire) Aussi bien Alliés que force de l'axe furent abattus si il refusait de faire demi tour ou de se poserVincentM a écrit:Merci! L'espace aérien suisse était fréquemment violé, donc le message était clair : "vous êtes en Suisse, foutez-le camp d'ici!".
Longstreet- Messages : 12612
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

» * 1/72 Morane Saulnier 406 MASTERCRAFT
» 1/48 Morane Saulnier MS-225 3C1 ( MACH )
» 1/72 - Morane Saulnier - Azur
» 1/48 Morane-saulnier Ms406 AZ-model
» morane-saulnier type n 1/32 special hobby
» 1/48 Morane Saulnier MS-225 3C1 ( MACH )
» 1/72 - Morane Saulnier - Azur
» 1/48 Morane-saulnier Ms406 AZ-model
» morane-saulnier type n 1/32 special hobby
Page 3 sur 3