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Montage: Fokker T-VIII/w 1/72
J'étais parti sur un Morane suisse, mais ayant ouvert un paquet de résine pour terminer le dio du Letov S328, j'ai dû commencer un autre hydravion pour ne pas perdre la résine.

Le Fokker T-VIII était un hydravion néerlandais bimoteur de reconnaissance et bombardier-torpilleur, ayant trois hommes d'équipage. Développé à la fin des années 1930, il servit au sein des armées néerlandaise, britannique et allemande. Cet avion fut initié par un appel d'offre du Service d'Aviation de la Marine néerlandaise (MLD) (Marine Luchtvaartdienst) pour la surveillance de ses côtes et de celles des Indes orientales néerlandaises. C'était un monoplan de construction mixte (bois, métal et structure acier entoilée) dans sa première version (T-VIIIw/G), suivi par une version "tout métal" (T-VIIIw/M) et enfin une version agrandie commandée par la Finlande (T-VIIIw/C et L), motorisé par deux Wright Whirlwind R975 E3 de 450ch dans les versions initiales w/G et w/M, armé de deux mitrailleuses Browning FN (une fixe tirant vers l'avant et une défensive) en plus de sa charge offensive en soute.
Ce schéma illustre les différentes versions, qui furent toutes utilisées par l'Allemagne après réquisition, dont une modifiée avec coupole et une deuxième mitrailleuse défensive dans le nez. Noter que la Finlande avait aussi demandé une version sur skis dont aucun exemplaire ne fut construit.

Le seul kit en injecté au 1/72 est celui produit par MPM à la fin des années 90, dont j'avais jalousement gardé une boite

Le moulage est celui des kits short-runs des années 90, il faudra affiner, mais il comporte des pièces en résine et en photodécoupe assez fines. C'était le début des verrières en injecté dans les marques short-run et j'aurais préféré du vacu (qu'il va donc falloir faire soi-même car aucun accessoiriste ne s'est penché sur le sujet). Je reviendrai plus tard sur le contenu du kit.
La documentation sur l'oiseau est plutôt maigre:
Photos sur Internet
Wikipedia
Luftwaffe In Action pt4
Profile 176
Fana 285
Air Enthusiast 20
film sur essais de torpillage avec le R1: https://www.fokker-history.com/t-viii
Samoloty bombowe i torpedowe Fokker T-V i Fokker T-VIII (ebook)
camouflages et marquages néerlandais: emmasplanes.com, www.ipms.nl
Quelques plans circulent sur le Net en plus du dessin 3-vues paru dans le Fana 285, tous incomplets et comportant des erreurs. Celui-ci montre quelques détails:

Le plus complet (4 vues) est finalement celui dans la notice MPM:

J'ai donc commencé à dessiner un plan au 1/72 en me basant sur ceux existants (y compris celui paru dans le Fana 285), en rectifiant les petites erreurs et en ajoutant des détails glanés en scrutant attentivement les photos que j'ai pu récupérer. Je le posterai quand il sera terminé. Cet examen des photos d'époque de détails a déjà montré qu'il existe des variantes d'un lot de production à l'autre (comme toujours).
Concernant le camouflage et les marquages, les différentes sources indiquent que seul le premier construit (R1) était entièrement aluminium (silver dope), contrairement à ce qu'indique MPM. Les suivants reçurent d'abord un camouflage en tons de gris avec les marquages de nationalité hollandais:

A partir de septembre 1939, les marquages furent remplacés par les triangles oranges de neutralité:

A partir du R6 et du lot livré au printemps 1940, ce camouflage a été modifié par l'adoption d'un gris-vert proche du RLM02 allemand:

Certains appareils purent s'enfuir vers l'Angleterre où ils reçurent un camouflage naval britannique, les autres furent capturés ou livrés aux Allemands et reçurent des camouflages de la Luftwaffe (probablement RLM72/73/65). Si les appareils utilisés par la RAF le furent en mer du Nord, ceux versés dans la Luftwaffe le furent en Méditerrannée. Le kit représentant un w/G de la première série, j'ai choisi d'en faire un aux couleurs hollandaises, ce qui me permettra d'ajouter un nouveau pays dans mes vitrines.
Vu qu'il s'agit d'utiliser de la résine, je prévois le dio. Un petit coup de logiciel 3D permet de planter le décor batave dans un coin du port
d'Amsterdam immortalisé par Jacques Brel:

J'aimerais essayer d'y installer mon volatile (ici grossièrement caricaturé) dans un dio avec coffrage amovible ou en plexiglas:

Schéma d'installation et de fabrication du bazar:

On trouve beaucoup de photos du R1, même un petit film (https://www.fokker-history.com/t-viii) qui montre les essais de torpillage. Le R1 était alors peint entièrement alu mat et ne possédait pas certains équipements (pitot, antenne gonio carénée), mais on le voit sur certaines photos avec des instruments de mesure fixés sur le nez. C'est donc un avion assez spécifique.

En décoration néerlandaise, on trouve des clichés des R2, R3, R5, R6 et du R3 ou R8 (quelqu'un masque le chiffre), soit principalement des modèles w/G1 (R1 à R5) de la première petite série, avec un camouflage en tons de gris. Ces avions sont les seuls T-VIII/w qui ont porté les cocardes nationales hollandaises rouge/blanc/bleu avec petit disque orange, car livrés avant septembre 39. Les clichés les montrent pour la plupart également avec les triangles oranges de neutralité adoptés ensuite. Les modèles G2 livrés au MLD le furent directement avec les triangles de neutralité, car après septembre 39.
Le R6 est le seul G2 vu en décoration hollandaise à ma connaissance. Il est muni de casseroles d'hélice contrairement aux G1, qui seront présentes également sur la 2° série et sur les w/M.

D'après différentes sources, les G2 portaient un camouflage légèrement différent dont la teinte principale était un gris-vert proche du RLM02 allemand.
Il est assez logique qu'il y ait peu de clichés de cette deuxième série sous les couleurs nationales, ces avions ayant été livrés au printemps 1940 et donc très peu de temps avant la capitulation du 5 mai. Par contre, on trouve beaucoup de clichés des G2 et w/M sous couleurs allemandes, après qu'ils furent réquisitionnés, et sous celles du 320 Sqn (néerlandais) de la RAF (avions échappés pendant l'attaque allemande).
Un petit détail à noter: le tube de pitot est "classique", rectiligne et situé sur le bord d'attaque de l'aile gauche sur le R1 (non visible sur les photos du R3 et R3 ou 8 ). Le R6 (premier exemplaire de la série G2) a un pitot rectiligne comme le R1. Il est coudé sur le R2 et le R5 mais positionné au même endroit.

Ce pitot coudé est ensuite déplacé sur le haut du pare-brise, en position assez inhabituelle, sur les w/M. Noter également que l'antenne gonio sur le sommet de la verrière est carénée sur les G1 et G2 aux couleurs hollandaises et britanniques:

...mais nue sur les w/M allemands.

Au moins un w/M allemand dont il existe quelques photos, a été modifié avec une nouvelle coupole à l'avant, supportant une mitrailleuse défensive sur affût mobile.

Sur les w/M allemands, l'orifice de visée située sous le nez à l'avant est obturé, ces avions ayant soit reçu un système différent, soit n'ayant pas été utilisés pour le bombardement en palier.


Je n'évoquerai pas les prototypes des versions finlandaises qui furent également saisis par l'Allemagne.
Il existe peut-être d'autres détails spécifiques (notamment internes ou touchant les équipements) que mon examen des photos disponibles n'a pas révélé.

Le Fokker T-VIII était un hydravion néerlandais bimoteur de reconnaissance et bombardier-torpilleur, ayant trois hommes d'équipage. Développé à la fin des années 1930, il servit au sein des armées néerlandaise, britannique et allemande. Cet avion fut initié par un appel d'offre du Service d'Aviation de la Marine néerlandaise (MLD) (Marine Luchtvaartdienst) pour la surveillance de ses côtes et de celles des Indes orientales néerlandaises. C'était un monoplan de construction mixte (bois, métal et structure acier entoilée) dans sa première version (T-VIIIw/G), suivi par une version "tout métal" (T-VIIIw/M) et enfin une version agrandie commandée par la Finlande (T-VIIIw/C et L), motorisé par deux Wright Whirlwind R975 E3 de 450ch dans les versions initiales w/G et w/M, armé de deux mitrailleuses Browning FN (une fixe tirant vers l'avant et une défensive) en plus de sa charge offensive en soute.
Ce schéma illustre les différentes versions, qui furent toutes utilisées par l'Allemagne après réquisition, dont une modifiée avec coupole et une deuxième mitrailleuse défensive dans le nez. Noter que la Finlande avait aussi demandé une version sur skis dont aucun exemplaire ne fut construit.

Le seul kit en injecté au 1/72 est celui produit par MPM à la fin des années 90, dont j'avais jalousement gardé une boite

Le moulage est celui des kits short-runs des années 90, il faudra affiner, mais il comporte des pièces en résine et en photodécoupe assez fines. C'était le début des verrières en injecté dans les marques short-run et j'aurais préféré du vacu (qu'il va donc falloir faire soi-même car aucun accessoiriste ne s'est penché sur le sujet). Je reviendrai plus tard sur le contenu du kit.
La documentation sur l'oiseau est plutôt maigre:
Photos sur Internet
Wikipedia
Luftwaffe In Action pt4
Profile 176
Fana 285
Air Enthusiast 20
film sur essais de torpillage avec le R1: https://www.fokker-history.com/t-viii
Samoloty bombowe i torpedowe Fokker T-V i Fokker T-VIII (ebook)
camouflages et marquages néerlandais: emmasplanes.com, www.ipms.nl
Quelques plans circulent sur le Net en plus du dessin 3-vues paru dans le Fana 285, tous incomplets et comportant des erreurs. Celui-ci montre quelques détails:

Le plus complet (4 vues) est finalement celui dans la notice MPM:

J'ai donc commencé à dessiner un plan au 1/72 en me basant sur ceux existants (y compris celui paru dans le Fana 285), en rectifiant les petites erreurs et en ajoutant des détails glanés en scrutant attentivement les photos que j'ai pu récupérer. Je le posterai quand il sera terminé. Cet examen des photos d'époque de détails a déjà montré qu'il existe des variantes d'un lot de production à l'autre (comme toujours).
Concernant le camouflage et les marquages, les différentes sources indiquent que seul le premier construit (R1) était entièrement aluminium (silver dope), contrairement à ce qu'indique MPM. Les suivants reçurent d'abord un camouflage en tons de gris avec les marquages de nationalité hollandais:

A partir de septembre 1939, les marquages furent remplacés par les triangles oranges de neutralité:

A partir du R6 et du lot livré au printemps 1940, ce camouflage a été modifié par l'adoption d'un gris-vert proche du RLM02 allemand:

Certains appareils purent s'enfuir vers l'Angleterre où ils reçurent un camouflage naval britannique, les autres furent capturés ou livrés aux Allemands et reçurent des camouflages de la Luftwaffe (probablement RLM72/73/65). Si les appareils utilisés par la RAF le furent en mer du Nord, ceux versés dans la Luftwaffe le furent en Méditerrannée. Le kit représentant un w/G de la première série, j'ai choisi d'en faire un aux couleurs hollandaises, ce qui me permettra d'ajouter un nouveau pays dans mes vitrines.
Vu qu'il s'agit d'utiliser de la résine, je prévois le dio. Un petit coup de logiciel 3D permet de planter le décor batave dans un coin du port
d'Amsterdam immortalisé par Jacques Brel:

J'aimerais essayer d'y installer mon volatile (ici grossièrement caricaturé) dans un dio avec coffrage amovible ou en plexiglas:

Schéma d'installation et de fabrication du bazar:

On trouve beaucoup de photos du R1, même un petit film (https://www.fokker-history.com/t-viii) qui montre les essais de torpillage. Le R1 était alors peint entièrement alu mat et ne possédait pas certains équipements (pitot, antenne gonio carénée), mais on le voit sur certaines photos avec des instruments de mesure fixés sur le nez. C'est donc un avion assez spécifique.

En décoration néerlandaise, on trouve des clichés des R2, R3, R5, R6 et du R3 ou R8 (quelqu'un masque le chiffre), soit principalement des modèles w/G1 (R1 à R5) de la première petite série, avec un camouflage en tons de gris. Ces avions sont les seuls T-VIII/w qui ont porté les cocardes nationales hollandaises rouge/blanc/bleu avec petit disque orange, car livrés avant septembre 39. Les clichés les montrent pour la plupart également avec les triangles oranges de neutralité adoptés ensuite. Les modèles G2 livrés au MLD le furent directement avec les triangles de neutralité, car après septembre 39.
Le R6 est le seul G2 vu en décoration hollandaise à ma connaissance. Il est muni de casseroles d'hélice contrairement aux G1, qui seront présentes également sur la 2° série et sur les w/M.

D'après différentes sources, les G2 portaient un camouflage légèrement différent dont la teinte principale était un gris-vert proche du RLM02 allemand.
Il est assez logique qu'il y ait peu de clichés de cette deuxième série sous les couleurs nationales, ces avions ayant été livrés au printemps 1940 et donc très peu de temps avant la capitulation du 5 mai. Par contre, on trouve beaucoup de clichés des G2 et w/M sous couleurs allemandes, après qu'ils furent réquisitionnés, et sous celles du 320 Sqn (néerlandais) de la RAF (avions échappés pendant l'attaque allemande).
Un petit détail à noter: le tube de pitot est "classique", rectiligne et situé sur le bord d'attaque de l'aile gauche sur le R1 (non visible sur les photos du R3 et R3 ou 8 ). Le R6 (premier exemplaire de la série G2) a un pitot rectiligne comme le R1. Il est coudé sur le R2 et le R5 mais positionné au même endroit.

Ce pitot coudé est ensuite déplacé sur le haut du pare-brise, en position assez inhabituelle, sur les w/M. Noter également que l'antenne gonio sur le sommet de la verrière est carénée sur les G1 et G2 aux couleurs hollandaises et britanniques:

...mais nue sur les w/M allemands.

Au moins un w/M allemand dont il existe quelques photos, a été modifié avec une nouvelle coupole à l'avant, supportant une mitrailleuse défensive sur affût mobile.

Sur les w/M allemands, l'orifice de visée située sous le nez à l'avant est obturé, ces avions ayant soit reçu un système différent, soit n'ayant pas été utilisés pour le bombardement en palier.


Je n'évoquerai pas les prototypes des versions finlandaises qui furent également saisis par l'Allemagne.
Il existe peut-être d'autres détails spécifiques (notamment internes ou touchant les équipements) que mon examen des photos disponibles n'a pas révélé.
_________________
https://WWW.MACH-SHOP.COM
Re: Montage: Fokker T-VIII/w 1/72
Un superbe hydravion que voila ( et un oiseau rare en maquette )
Tu parles que je vais suivre.
Tu parles que je vais suivre.
Longstreet- membre VIP**Gold**
- Messages : 14950
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 61
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: Montage: Fokker T-VIII/w 1/72
il est superbe cet hydravion 
bon montage à toi Vincent

bon montage à toi Vincent

JLD- Fana
- Messages : 721
Date d'inscription : 03/04/2022
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Montage: Fokker T-VIII/w 1/72
Bon montage

Impala54- membre VIP**Gold**
- Messages : 6264
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 63
Localisation : toulois
Re: Montage: Fokker T-VIII/w 1/72
Merci à vous. Il n'a pas l'élégance de certains hydravions à coque (Catalina, H6K5 ou Do24) mais je lui trouve aussi une bonne bouille.
Maintenant, voyons à quoi ressemble le kit. C'est du short-run des années 90. Les pièces en plastique sont assez épaisses et rigides, elles manquent de détails, les bords de fuite sont épais, la gravure est excessivement fine (parfois invisible). A cette époque, pour compenser çà, des pièces assez fines en résine ou en photodécoupe étaient fournies, et les verrières étaient en vacu. Hélas c'est un des premiers short-runs où ils ont voulu livrer des verrières en injecté et c'est assez épais. Comme aucun accessoiriste ne s'est penché sur cet avion (surtout parce que le kit n'est plus dispo), je vais devoir surmouler tout çà. De plus, 3 des cylindres d'un moteur en résine (assez fins au demeurant) sont explosés par des grosses bulles... Je vais tenter de créer un moule avec le 2° et d'en couler un autre en résine. Sur la photo, je n'ai conservé que les décals néerlandais, les versions allemande et anglaise sont parties dans le rabiot. On regrettera l'absence de cocardes pré-septembre 39 qui auraient enrichi les décos proposées. Si MPM propose un plan correct de l'avion, ils ne se sont pas penchés sur les détails et ne tiennent pas compte des différences de versions de production que j'ai évoquées dans le post précédent. La notice propose donc d'installer les casseroles pour toutes les versions, deux pitots (un dans l'aile et un sur le pare-brise, au diable l'avarice!). Ceci dit, cette notice propose des schémas pour le positionnement des moteurs, et la planche de PE dispense de payer chez à un accessoiriste les harnais ou le TdB avec instruments imprimés sur rhodoid, ou la mitrailleuse défensive en résine. Ils savaient s'adresser à des moustachus et compenser les faiblesses de l'injection artisanale. Donc on leur pardonnera en les remerciant surtout d'avoir proposé en exclusivité cet avion assez intéressant et pas inélégant. Bien entendu, il n'est pas souhaitable de coller les ailes ou les plans fixes sur champ comme prévu, ni les flotteurs, sous peine d'obtenir un échafaudage fragile qui se cassera aux moindres manipulations. Des renforts seront nécessaires, mais c'est le b-a ba du short-run.

J'ai terminé mes dessins au 1/72 bien qu'il reste des "zones d'ombre" sur certaines parties de l'avion, pas suffisamment photographiées pour me permettre de vérifier les lignes de structure (notamment extrémité des extrados, dessus des plans fixes). il me reste à les disposer pour que çà rentre sur 2 feuilles A4 et imprimer. Voici déjà, pour s'y retrouver, les 4 versions de production du T-VIIIw. Le premier (R1), n'avait ni radio ni antenne gonio et un pitot standard. Les G1 suivants avaient antenne, gonio et un pitot coudé sur l'aile. Les G2, toujours à fuselage entoilé, avaient des casseroles d'hélice et un pitot rectiligne comme le R1. Les w/M avaient un fuselage et des ailes métalliques, les casseroles et le pitot coudé sur le pare-brise.

Voici les plans du bestiau. Les seules données chiffrées dont je dispose c'est les dimensions hors-tout, donc les formes et proportions sont celles des plans qui m'en servi de base pour détailler. J'ignore l'exactitude des cotes de chaque élément. Il s'agit d'un T-VIIIw/G1, la première petite série livrée en 1939.


J'ai tracé les éléments du dio sur une feuille coincée sous le carton du cadre, çà me permettra de relever les cotes des différentes parties pour les découper en CP.

J'ai scié la verrière en 3 éléments pour les thermoformer séparément et pouvoir les faire coulisser.

Les pièces surmoulées étant légèrement plus larges que celles d'origine, il faudra ajouter une fine entretoise entre les demies-coquilles du fuselage pour rattraper:

Quand j'ai dégrappé la bulle avant, j'ai été surpris par la finesse de la pièce. Elle devrait être utilisable.
Maintenant, voyons à quoi ressemble le kit. C'est du short-run des années 90. Les pièces en plastique sont assez épaisses et rigides, elles manquent de détails, les bords de fuite sont épais, la gravure est excessivement fine (parfois invisible). A cette époque, pour compenser çà, des pièces assez fines en résine ou en photodécoupe étaient fournies, et les verrières étaient en vacu. Hélas c'est un des premiers short-runs où ils ont voulu livrer des verrières en injecté et c'est assez épais. Comme aucun accessoiriste ne s'est penché sur cet avion (surtout parce que le kit n'est plus dispo), je vais devoir surmouler tout çà. De plus, 3 des cylindres d'un moteur en résine (assez fins au demeurant) sont explosés par des grosses bulles... Je vais tenter de créer un moule avec le 2° et d'en couler un autre en résine. Sur la photo, je n'ai conservé que les décals néerlandais, les versions allemande et anglaise sont parties dans le rabiot. On regrettera l'absence de cocardes pré-septembre 39 qui auraient enrichi les décos proposées. Si MPM propose un plan correct de l'avion, ils ne se sont pas penchés sur les détails et ne tiennent pas compte des différences de versions de production que j'ai évoquées dans le post précédent. La notice propose donc d'installer les casseroles pour toutes les versions, deux pitots (un dans l'aile et un sur le pare-brise, au diable l'avarice!). Ceci dit, cette notice propose des schémas pour le positionnement des moteurs, et la planche de PE dispense de payer chez à un accessoiriste les harnais ou le TdB avec instruments imprimés sur rhodoid, ou la mitrailleuse défensive en résine. Ils savaient s'adresser à des moustachus et compenser les faiblesses de l'injection artisanale. Donc on leur pardonnera en les remerciant surtout d'avoir proposé en exclusivité cet avion assez intéressant et pas inélégant. Bien entendu, il n'est pas souhaitable de coller les ailes ou les plans fixes sur champ comme prévu, ni les flotteurs, sous peine d'obtenir un échafaudage fragile qui se cassera aux moindres manipulations. Des renforts seront nécessaires, mais c'est le b-a ba du short-run.

J'ai terminé mes dessins au 1/72 bien qu'il reste des "zones d'ombre" sur certaines parties de l'avion, pas suffisamment photographiées pour me permettre de vérifier les lignes de structure (notamment extrémité des extrados, dessus des plans fixes). il me reste à les disposer pour que çà rentre sur 2 feuilles A4 et imprimer. Voici déjà, pour s'y retrouver, les 4 versions de production du T-VIIIw. Le premier (R1), n'avait ni radio ni antenne gonio et un pitot standard. Les G1 suivants avaient antenne, gonio et un pitot coudé sur l'aile. Les G2, toujours à fuselage entoilé, avaient des casseroles d'hélice et un pitot rectiligne comme le R1. Les w/M avaient un fuselage et des ailes métalliques, les casseroles et le pitot coudé sur le pare-brise.

Voici les plans du bestiau. Les seules données chiffrées dont je dispose c'est les dimensions hors-tout, donc les formes et proportions sont celles des plans qui m'en servi de base pour détailler. J'ignore l'exactitude des cotes de chaque élément. Il s'agit d'un T-VIIIw/G1, la première petite série livrée en 1939.


J'ai tracé les éléments du dio sur une feuille coincée sous le carton du cadre, çà me permettra de relever les cotes des différentes parties pour les découper en CP.

J'ai scié la verrière en 3 éléments pour les thermoformer séparément et pouvoir les faire coulisser.

Les pièces surmoulées étant légèrement plus larges que celles d'origine, il faudra ajouter une fine entretoise entre les demies-coquilles du fuselage pour rattraper:

Quand j'ai dégrappé la bulle avant, j'ai été surpris par la finesse de la pièce. Elle devrait être utilisable.
_________________
https://WWW.MACH-SHOP.COM
Re: Montage: Fokker T-VIII/w 1/72
Salut tout le monde;
encore une machine rarement vue montée , bon courage Vincent pour ce montage
@+mathieu
encore une machine rarement vue montée , bon courage Vincent pour ce montage

@+mathieu
Re: Montage: Fokker T-VIII/w 1/72
C'est vrai, parce que le kit est un peu velu, il faut vraiment prévoir des tiges de fixation des mâts de flotteurs et des ailes.
_________________
https://WWW.MACH-SHOP.COM
Re: Montage: Fokker T-VIII/w 1/72
Du velu certes, mais très rare cet avion en maquette!!
ALAIN1956- Membre V I P
- Messages : 1108
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 66
Localisation : departement du cher 18
Re: Montage: Fokker T-VIII/w 1/72
Bonjour Vincent.
Du futur beau travail.
Ton approche du sujet est magnifique.
A plus.
Eric
Du futur beau travail.
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A plus.
Eric




MISF- membre VIP**Gold**
- Messages : 3586
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: Montage: Fokker T-VIII/w 1/72
Merci à vous.
J'ai démoulé le nouveau moteur refait à partir de l'empreinte en silicone de celui qui est le plus propre (à droite). Il est en résine translucide bleue car c'est celle que j'ai utilisée pour une couche de surface d'un dio aquatique.

(sauf sur Gentlemen)
Après quelques déboires (le support d'un des deux masters s'est cassé pendant le surmoulage), j'ai réussi à faire un tirage propre des deux parties de la verrière (la partie avant fixe et l'arrière, qui se subdivise en parties coulissantes et basculante)

Donc le truc le plus délicat à faire sur le kit est fait. A propos de verrière, je m'interrogeais sur la configuration à adopter sur le kit. En épluchant les photos, je me suis aperçu que le panneau supérieur au-dessus du pilote n'est pas articulé, il s'enlève entièrement. Ce n'est donc pas un panneau d'accès, mais une partie éjectable en cas d'évacuation d'urgence. Le panneau vitré supérieur du nez (le plus en arrière), bascule vers l'intérieur pour s'ouvrir. On le voit ici ouvert:

Un autre indice c'est ce rail en haut à gauche de cette image, qui fait glisser vers le bas et la gauche le panneau vers l'intérieur:

Ensuite, la vitre de gauche du pilote est coulissante. Cà peut être intéressant de la représenter ouverte, mais délicat à découper dans le vacu...Pour l'embarquement de l'équipage, c'est la partie centrale arrière qui coulisse vers l'avant. Toute la partie arrière peut également coulisser vers l'avant quand la partie arrière arrondie est relevée pour permettre le tir (position "combat"). Par contre, je ne suis pas sûr que la position avec seulement la partie arrière relevée soit réaliste (marquée ?? sur le dessin), car elle ne permet pas le débattement de la mitrailleuse (comme sur le boxart MPM). Quand l'avion est vu au mouillage, soit c'est "tout fermé", soit la partie "accès de l'équipage" ouverte. Le mieux sera donc de choisir une de ces deux configs sur le dio.

Ensuite, après avoir imprimé mes plans, je me suis aperçu que le kit semblait correct en envergure, mais un peu trop court. Mais j'ignore si mes dessins sont exacts sur ce point. M'étant basé sur 4 plans incomplets, je n'ai que la longueur "hors tout" comme référence, donc flotteurs inclus. Si les plans de base ne sont pas exacts concernant la position des flotteurs par rapport au fuselage, çà fausse la longueur totale. Je vais donc me garder de charcuter le kit sans référence fiable de la longueur du fuselage seul.
J'ai démoulé le nouveau moteur refait à partir de l'empreinte en silicone de celui qui est le plus propre (à droite). Il est en résine translucide bleue car c'est celle que j'ai utilisée pour une couche de surface d'un dio aquatique.

(sauf sur Gentlemen)
Après quelques déboires (le support d'un des deux masters s'est cassé pendant le surmoulage), j'ai réussi à faire un tirage propre des deux parties de la verrière (la partie avant fixe et l'arrière, qui se subdivise en parties coulissantes et basculante)

Donc le truc le plus délicat à faire sur le kit est fait. A propos de verrière, je m'interrogeais sur la configuration à adopter sur le kit. En épluchant les photos, je me suis aperçu que le panneau supérieur au-dessus du pilote n'est pas articulé, il s'enlève entièrement. Ce n'est donc pas un panneau d'accès, mais une partie éjectable en cas d'évacuation d'urgence. Le panneau vitré supérieur du nez (le plus en arrière), bascule vers l'intérieur pour s'ouvrir. On le voit ici ouvert:

Un autre indice c'est ce rail en haut à gauche de cette image, qui fait glisser vers le bas et la gauche le panneau vers l'intérieur:

Ensuite, la vitre de gauche du pilote est coulissante. Cà peut être intéressant de la représenter ouverte, mais délicat à découper dans le vacu...Pour l'embarquement de l'équipage, c'est la partie centrale arrière qui coulisse vers l'avant. Toute la partie arrière peut également coulisser vers l'avant quand la partie arrière arrondie est relevée pour permettre le tir (position "combat"). Par contre, je ne suis pas sûr que la position avec seulement la partie arrière relevée soit réaliste (marquée ?? sur le dessin), car elle ne permet pas le débattement de la mitrailleuse (comme sur le boxart MPM). Quand l'avion est vu au mouillage, soit c'est "tout fermé", soit la partie "accès de l'équipage" ouverte. Le mieux sera donc de choisir une de ces deux configs sur le dio.

Ensuite, après avoir imprimé mes plans, je me suis aperçu que le kit semblait correct en envergure, mais un peu trop court. Mais j'ignore si mes dessins sont exacts sur ce point. M'étant basé sur 4 plans incomplets, je n'ai que la longueur "hors tout" comme référence, donc flotteurs inclus. Si les plans de base ne sont pas exacts concernant la position des flotteurs par rapport au fuselage, çà fausse la longueur totale. Je vais donc me garder de charcuter le kit sans référence fiable de la longueur du fuselage seul.
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Re: Montage: Fokker T-VIII/w 1/72
Salut un projet fort originale avec la promesse d'un résultat final très sympa
bon montage
bon montage
vinceB- Mordu
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Re: Montage: Fokker T-VIII/w 1/72
intéressant,

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Re: Montage: Fokker T-VIII/w 1/72
Bravo pour tout ce travail de recherche

blindaille- membre VIP**Gold**
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Re: Montage: Fokker T-VIII/w 1/72
Du bien beau travail.
A plus.
Eric
A plus.
Eric






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Re: Montage: Fokker T-VIII/w 1/72
....entreprise de haut niveau , bon montage Vincent .
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
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Re: Montage: Fokker T-VIII/w 1/72
Merci pour votre intérêt. Il y a du boulot à prévoir, des détails à ajouter, pas mal de préparation avant de vraiment assembler le kit.
J'ai préparé une petite planche à imprimer au 1/72. Les cercles noirs autour des cocardes serviront de guide de découpe (à l'intérieur du trait mais avec une petite marge autour des cocardes). J'ai ajouté dessus les codes R-2 refaits (le point est mal centré sur la planche MPM), une petite carte de la mer du nord à mettre sur la tablette du radio, et des instruments. De gauche à droite: avant de la console gauche du pilote, TdB (au cas où le rhodoid MPM serait moins bon), console et compas du bombardier/torpilleur, panneau sur la radio et instruments sur le flanc droit du cockpit.

Visite du cockpit. De gauche à droite et de haut en bas: on commence par la bulle avant. A gauche la mitrailleuse fixe, en bas les instruments du navigateur et le viseur de bombardement. On se retourne et on voit l'accès au poste de pilotage, dans lequel on arrive aux pieds du pilote. Vue du poste de pilotage, TdB, instruments sur la parois droite du cockpit, puis console de gauche où les commandes sont regroupées. Puis en arrière, le poste radio (vu vers l'avant) et enfin le poste du mitrailleur arrière avec à gauche les casiers à munitions. L'éclaté offre une vue générale de l'aménagement.

Florilège de gros plans montrant les hélices, les moteurs, les volets, l'accès à l'avion, la bouche de mitrailleuse fixe, les portes de soutes à bombes/torpille, la fenêtre de visée du bombardier, la mitrailleuse défensive, la verrière en position "combat", détails des verrières et des flotteurs.

Les profondeurs. Des rigoles sont ensuite creusées à la lime ronde et le bord d'attaque des gouvernes arrondi pour les ré-assembler:

Le gouvernail est également détaché des demis-fuselages, et les deux moitiés assemblées avant détaillage:

J'ai préparé une petite planche à imprimer au 1/72. Les cercles noirs autour des cocardes serviront de guide de découpe (à l'intérieur du trait mais avec une petite marge autour des cocardes). J'ai ajouté dessus les codes R-2 refaits (le point est mal centré sur la planche MPM), une petite carte de la mer du nord à mettre sur la tablette du radio, et des instruments. De gauche à droite: avant de la console gauche du pilote, TdB (au cas où le rhodoid MPM serait moins bon), console et compas du bombardier/torpilleur, panneau sur la radio et instruments sur le flanc droit du cockpit.

Visite du cockpit. De gauche à droite et de haut en bas: on commence par la bulle avant. A gauche la mitrailleuse fixe, en bas les instruments du navigateur et le viseur de bombardement. On se retourne et on voit l'accès au poste de pilotage, dans lequel on arrive aux pieds du pilote. Vue du poste de pilotage, TdB, instruments sur la parois droite du cockpit, puis console de gauche où les commandes sont regroupées. Puis en arrière, le poste radio (vu vers l'avant) et enfin le poste du mitrailleur arrière avec à gauche les casiers à munitions. L'éclaté offre une vue générale de l'aménagement.

Florilège de gros plans montrant les hélices, les moteurs, les volets, l'accès à l'avion, la bouche de mitrailleuse fixe, les portes de soutes à bombes/torpille, la fenêtre de visée du bombardier, la mitrailleuse défensive, la verrière en position "combat", détails des verrières et des flotteurs.

Les profondeurs. Des rigoles sont ensuite creusées à la lime ronde et le bord d'attaque des gouvernes arrondi pour les ré-assembler:

Le gouvernail est également détaché des demis-fuselages, et les deux moitiés assemblées avant détaillage:

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Re: Montage: Fokker T-VIII/w 1/72
belle base photographique

Impala54- membre VIP**Gold**
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Re: Montage: Fokker T-VIII/w 1/72
Cà a été glané de plein de sources différentes. Aucun bouquin, site ou article sur le T-VIII ne rassemble toutes ces photos.
Mes cocardes maison, c'est pas convaincant. La densité des couleurs est correcte, mais l'impression a créé une zone sombre sur le tour, et il est apparu des craquelures lors du trempage. N'ayant pas trouvé dans le commerce des cocardes hollandaises de bonne dimension, je crois bien que le zinc aura une déco à triangles oranges...

Gravure reprise et complétée sur les ailes:

Le gouvernail est complété avec un morceau de grappe à l'avant qui vient s'insérer entre les lèvres affinées des demis-fuselages:


Sur mes décals, je peux conserver le reste, les petits panneaux d'instruments intérieur, la carte et les codes (plus fins que ceux du kit).
Le carénage en biseau sous l'aile, à la jonction des mâts de flotteurs obliques, a été oublié par MPM

On colle sur chaque intrados un morceau de CP épaisse (1,5mm) découpée à la forme du carénage vu en plan. Une fois la colle prise, les carénages seront mis en forme biseautée à la lime.

Et voilà les carénages mis en forme:

Il va y avoir un peu de charcutage à faire. Le nez de l'avion est trop court:

Et comme le confirme cette photo, c'est bien le plan plus que la maquette qui est correct.

Qu'à cela ne tienne, en fait çà m'arrange. Il y avait une cloison avec ouverture ovale à ajouter à l'intérieur sur la ligne en pointillés verts sur la photo du haut. De plus, le vitrage ovale de visée est situé trop en avant. Je vais donc tronçonner le nez du kit et l'assembler à part, en ajoutant cette cloison qui servira en même temps d'entretoise pour rallonger le nez. Et le nez sera greffé complet sur le fuselage une fois les demies-coquilles assemblées. Donc voilà, j'ai scié le nez et assemblé les deux moitiés. Je fais le contraire de ce qu'est censé faire un maquettiste en début de montage: au lieu d'assembler les pièces, je les découpe en morceaux et j'en ai plus que ce qu'il y avait dans la boite.

Mes cocardes maison, c'est pas convaincant. La densité des couleurs est correcte, mais l'impression a créé une zone sombre sur le tour, et il est apparu des craquelures lors du trempage. N'ayant pas trouvé dans le commerce des cocardes hollandaises de bonne dimension, je crois bien que le zinc aura une déco à triangles oranges...

Gravure reprise et complétée sur les ailes:

Le gouvernail est complété avec un morceau de grappe à l'avant qui vient s'insérer entre les lèvres affinées des demis-fuselages:


Sur mes décals, je peux conserver le reste, les petits panneaux d'instruments intérieur, la carte et les codes (plus fins que ceux du kit).
Le carénage en biseau sous l'aile, à la jonction des mâts de flotteurs obliques, a été oublié par MPM

On colle sur chaque intrados un morceau de CP épaisse (1,5mm) découpée à la forme du carénage vu en plan. Une fois la colle prise, les carénages seront mis en forme biseautée à la lime.

Et voilà les carénages mis en forme:

Il va y avoir un peu de charcutage à faire. Le nez de l'avion est trop court:

Et comme le confirme cette photo, c'est bien le plan plus que la maquette qui est correct.

Qu'à cela ne tienne, en fait çà m'arrange. Il y avait une cloison avec ouverture ovale à ajouter à l'intérieur sur la ligne en pointillés verts sur la photo du haut. De plus, le vitrage ovale de visée est situé trop en avant. Je vais donc tronçonner le nez du kit et l'assembler à part, en ajoutant cette cloison qui servira en même temps d'entretoise pour rallonger le nez. Et le nez sera greffé complet sur le fuselage une fois les demies-coquilles assemblées. Donc voilà, j'ai scié le nez et assemblé les deux moitiés. Je fais le contraire de ce qu'est censé faire un maquettiste en début de montage: au lieu d'assembler les pièces, je les découpe en morceaux et j'en ai plus que ce qu'il y avait dans la boite.

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Re: Montage: Fokker T-VIII/w 1/72
Bonsoir Vincent.
Bravo pour tes avancées.
En ce qui concerne tes décalcomanies "maison", ton trait noir doit être un problème d'analyse du dessin.
Ensuite concernant l'impression, de ce que je vois, je pense que les paramétrages ne sont pas appropriés.
De plus, le papier décalcomanie est sensible. Si tu remarques bien, tu peux retrouver une portion d'une empreinte digitale sur le côté gauche. Un doigt un peu gras et l'encre ne pénètre plus.
Si tu l'acceptes, je peux essayer une impression chez moi. Peux-tu me transmettre ton dessin et je tente une impression de mon côté. Je te ferai parvenir le résultat.
Tu dois déjà avoir mon adresse courriel personnelle.
A plus.
Eric
Bravo pour tes avancées.
En ce qui concerne tes décalcomanies "maison", ton trait noir doit être un problème d'analyse du dessin.
Ensuite concernant l'impression, de ce que je vois, je pense que les paramétrages ne sont pas appropriés.
De plus, le papier décalcomanie est sensible. Si tu remarques bien, tu peux retrouver une portion d'une empreinte digitale sur le côté gauche. Un doigt un peu gras et l'encre ne pénètre plus.
Si tu l'acceptes, je peux essayer une impression chez moi. Peux-tu me transmettre ton dessin et je tente une impression de mon côté. Je te ferai parvenir le résultat.
Tu dois déjà avoir mon adresse courriel personnelle.
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Re: Montage: Fokker T-VIII/w 1/72
C'est assez bizarre, parce que cette zone foncée autour du bleu et du rouge n'apparait pas autour du orange. De plus, il y a une fine ligne rose à la jonction du bleu et du rouge. J'ai utilisé la qualité d'impression optimale, mais l'image est en 200 dpi, il faudrait peut-être une résolution d'impression supérieure.
Je ne retrouve pas ton adresse mail, peux-tu me la renvoyer par MP?
Une fois la gravure reprise, les demies-ailes sont assemblées à la colle liquide Humbrol. J'ai fait une boulette: j'avais oublié qu'il y a des épaulements sur le fuselage à la fixation des ailes (voir la photo au-dessus) et j'avais collé mes carénages de mâts de flotteurs au ras du bord. Cà aurait donc laissé une rigole entre eux et le fuselage. Donc je les ai décollés, ils seront recollés en place après fixation des ailes:

La méthode la plus simple aurait été d'en laisser déborder une partie qui viendrait sous les épaulements du fuselage.
Le bas du nez retravaillé: gravure, bouchage du vitrage (placé trop en avant), perçage de la nouvelle vitre, de l'orifice du viseur de bombardement, installation du petit feu avant transparent et du tube de sortie de la mitrailleuse:

J'ai refait la vitre ronde du nez et le viseur de bombardement, mais je mettrai des photos quand l'aménagement sera plus avancé. J'ai collé les demies-ailes, poncé les raccords et repris la gravure. Les zones de marche ont été refaites en CP fine (pour créer une petite surépaisseur), le logement des phares d’amerrissage a été obturé, et j'ai enfilé dans les ailes des blocs de plastique qui seront percés pour y enfiler un "pseudo-longeron" qui traversera le fuselage et renforcera la fixation des ailes.

Après avoir regravé les flotteurs (guides faits de 2 couches de scotch d'électricien), j'ai collé dedans mes petits guides en alu qui remplacent les pions de centrage. Facile à mettre en forme pour l'ajustement et à faire.

Les moteurs. MPM a fait un montage assez simple qui permet à tout de tenir en place. Mais c'est moche et pas réaliste, çà crée à l'arrière des moteurs sur le tour, une paroi pleine et épaisse: le moteur et son capot viennent se fixer sur une sorte de rondelle qu'on colle sur l'avant des fuseaux-moteurs.
Pour obtenir quelque chose de mieux, on va réduire le diamètre de la "rondelle" et la mettre dans l'avant des fuseaux. Pour conserver la même longueur, les moteurs seront fixés sur une petite entretoise, et les capots (après avoir affiné leurs lèvres à l'arrière) collés directement sur les moteurs.

Gouvernail terminé

Flotteur gauche assemblé et détaillé

Je ne retrouve pas ton adresse mail, peux-tu me la renvoyer par MP?
Une fois la gravure reprise, les demies-ailes sont assemblées à la colle liquide Humbrol. J'ai fait une boulette: j'avais oublié qu'il y a des épaulements sur le fuselage à la fixation des ailes (voir la photo au-dessus) et j'avais collé mes carénages de mâts de flotteurs au ras du bord. Cà aurait donc laissé une rigole entre eux et le fuselage. Donc je les ai décollés, ils seront recollés en place après fixation des ailes:

La méthode la plus simple aurait été d'en laisser déborder une partie qui viendrait sous les épaulements du fuselage.
Le bas du nez retravaillé: gravure, bouchage du vitrage (placé trop en avant), perçage de la nouvelle vitre, de l'orifice du viseur de bombardement, installation du petit feu avant transparent et du tube de sortie de la mitrailleuse:

J'ai refait la vitre ronde du nez et le viseur de bombardement, mais je mettrai des photos quand l'aménagement sera plus avancé. J'ai collé les demies-ailes, poncé les raccords et repris la gravure. Les zones de marche ont été refaites en CP fine (pour créer une petite surépaisseur), le logement des phares d’amerrissage a été obturé, et j'ai enfilé dans les ailes des blocs de plastique qui seront percés pour y enfiler un "pseudo-longeron" qui traversera le fuselage et renforcera la fixation des ailes.

Après avoir regravé les flotteurs (guides faits de 2 couches de scotch d'électricien), j'ai collé dedans mes petits guides en alu qui remplacent les pions de centrage. Facile à mettre en forme pour l'ajustement et à faire.

Les moteurs. MPM a fait un montage assez simple qui permet à tout de tenir en place. Mais c'est moche et pas réaliste, çà crée à l'arrière des moteurs sur le tour, une paroi pleine et épaisse: le moteur et son capot viennent se fixer sur une sorte de rondelle qu'on colle sur l'avant des fuseaux-moteurs.
Pour obtenir quelque chose de mieux, on va réduire le diamètre de la "rondelle" et la mettre dans l'avant des fuseaux. Pour conserver la même longueur, les moteurs seront fixés sur une petite entretoise, et les capots (après avoir affiné leurs lèvres à l'arrière) collés directement sur les moteurs.

Gouvernail terminé

Flotteur gauche assemblé et détaillé

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Re: Montage: Fokker T-VIII/w 1/72
super travail
Vincent
de la recherche dans les moindres détails




de la recherche dans les moindres détails



JLD- Fana
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Re: Montage: Fokker T-VIII/w 1/72
super travail,

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Re: Montage: Fokker T-VIII/w 1/72
Merci. Oui je veux me prémunir qu'un meilleur kit sorte (çà pourrait arriver chez une marque short-run, mais çà peut être demain comme...jamais). Donc je le mets à niveau autant que possible.
Il n'y a aucun détrompeur ou guide pour orienter correctement les moteurs. Il suffit de mettre une petite tige excentrée dans le moteur et percer l'avant du fuseau-moteur pour créer des picots de centrage. Mais comment percer et placer les picots une fois le moteur en place sur son axe de fixation pour l'orienter correctement?
-on fabrique des entretoises rectangulaires débordant vers le bas
-on y perce deux trous, un qui laisse passer l'axe et un pour le détrompeur.
-on colle le picot de centrage dans le moteur, puis on place à blanc l'entretoise en la calant avec un bout de profilé de même diamètre que l'axe.
-on enlève ce bout de profilé, on enfile le moteur sur son axe avec l'entretoise non collée dessus, après avoir mis un peu de colle derrière, et on l'oriente correctement le temps que la colle prenne. L'entretoise suit la rotation du moteur pendant la mise en place, et est alors correctement positionnée aussi.
-il n'y a plus qu'à retirer le moteur avec son détrompeur, l'entretoise est collée en place correctement orientée

Illustration: à droite de la photo, l'entretoise a été collée en place et le moteur retiré, avec son picot de centrage blanc.
A gauche, l'entretoise en cours de positionnement sur l'axe temporaire et le picot, avant de la coller sur l'avant du fuseau-moteur.

Ce petit montage va me permettre de placer les moteurs à blanc correctement orientés, mettre les capots et y percer les trous de sortie des échappements. Après je démonte le tout pour tout peindre séparément. Les moteurs et les capots seront fixés après.
Il n'y a aucun détrompeur ou guide pour orienter correctement les moteurs. Il suffit de mettre une petite tige excentrée dans le moteur et percer l'avant du fuseau-moteur pour créer des picots de centrage. Mais comment percer et placer les picots une fois le moteur en place sur son axe de fixation pour l'orienter correctement?
-on fabrique des entretoises rectangulaires débordant vers le bas
-on y perce deux trous, un qui laisse passer l'axe et un pour le détrompeur.
-on colle le picot de centrage dans le moteur, puis on place à blanc l'entretoise en la calant avec un bout de profilé de même diamètre que l'axe.
-on enlève ce bout de profilé, on enfile le moteur sur son axe avec l'entretoise non collée dessus, après avoir mis un peu de colle derrière, et on l'oriente correctement le temps que la colle prenne. L'entretoise suit la rotation du moteur pendant la mise en place, et est alors correctement positionnée aussi.
-il n'y a plus qu'à retirer le moteur avec son détrompeur, l'entretoise est collée en place correctement orientée

Illustration: à droite de la photo, l'entretoise a été collée en place et le moteur retiré, avec son picot de centrage blanc.
A gauche, l'entretoise en cours de positionnement sur l'axe temporaire et le picot, avant de la coller sur l'avant du fuseau-moteur.

Ce petit montage va me permettre de placer les moteurs à blanc correctement orientés, mettre les capots et y percer les trous de sortie des échappements. Après je démonte le tout pour tout peindre séparément. Les moteurs et les capots seront fixés après.
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Re: Montage: Fokker T-VIII/w 1/72
Encore des bidules. A gauche, une des casseroles retournée, remplie de Milliput percé après durcissement pour y enfiler l'axe d'hélice. En dessous, la jolie Browning en résine, peinte en noir mat Tam et frottée à la mine de crayon pour l'aspect "gun metal", avec crosse en bois. A droite, un moteur peint et patiné (fond noir mat, drybrush alu, jus rouille sur le collecteur d'échappement et noir sur les cylindres). Encore à droite, les deux tuyaux d'échappement refaits en profilé percé et biseauté. La flèche rouge montre la poignée d'accès sur le bord de fuite, faite en cuivre plié.

Tirage en résine du phare d'atterrissage. Le moule (à droite) a été fait avec la pièce d'origine remplie de mastic. Le tirage en résine est une pièce pleine dans laquelle les optiques pourront être percés sur la face interne. La transparence n'est pas optimale (granulosité du moule?) mais de toutes façons elle devra être poncée en place pour ajustage, puis polie.

Les phares d'atterrissage en résine installés. Avant çà j'ai creusé les optiques dedans par l'arrière avec un forêt, remplis ensuite de peinture alu. La résine n'est pas la matière idéale pour çà, car elle ne se colle qu'à la cyano, qui laisse des petites traces sur la zone de contact entre le bloc de résine et le fond du logement. La colle blanche serait sans doute une meilleure solution.

Il me fallait aussi un système de centrage et de butée pour les capots. J'ai trouvé un système très simple: chaque moteur ayant 9 cyclindres, un guide tous les 120° vient se placer entre chaque bloc de 3 cylindres. Ces guides viennent s'appuyer contre l'avant des fuseaux-moteurs et servent de butée pour le positionnement longitudinal des capots.
Ensuite on monte à blanc moteurs et capots, on repère le point de passage des échappements qui doivent raccorder avec le collecteur de chaque moteur. On perce ensuite le capot (flèche verte) pour enfiler les petits échappements refaits en scratch (profilé percé et biseauté, entouré en vert). A droite montage à blanc sur le moteur gauche. Ensuite tout est démonté et rangé dans des petites boites en plastique pour montage définitif après peinture du kit. Les phares d'atterrissage ont été masqués et à côté, le trou pour installation du pitot percé.


Tirage en résine du phare d'atterrissage. Le moule (à droite) a été fait avec la pièce d'origine remplie de mastic. Le tirage en résine est une pièce pleine dans laquelle les optiques pourront être percés sur la face interne. La transparence n'est pas optimale (granulosité du moule?) mais de toutes façons elle devra être poncée en place pour ajustage, puis polie.

Les phares d'atterrissage en résine installés. Avant çà j'ai creusé les optiques dedans par l'arrière avec un forêt, remplis ensuite de peinture alu. La résine n'est pas la matière idéale pour çà, car elle ne se colle qu'à la cyano, qui laisse des petites traces sur la zone de contact entre le bloc de résine et le fond du logement. La colle blanche serait sans doute une meilleure solution.

Il me fallait aussi un système de centrage et de butée pour les capots. J'ai trouvé un système très simple: chaque moteur ayant 9 cyclindres, un guide tous les 120° vient se placer entre chaque bloc de 3 cylindres. Ces guides viennent s'appuyer contre l'avant des fuseaux-moteurs et servent de butée pour le positionnement longitudinal des capots.

Ensuite on monte à blanc moteurs et capots, on repère le point de passage des échappements qui doivent raccorder avec le collecteur de chaque moteur. On perce ensuite le capot (flèche verte) pour enfiler les petits échappements refaits en scratch (profilé percé et biseauté, entouré en vert). A droite montage à blanc sur le moteur gauche. Ensuite tout est démonté et rangé dans des petites boites en plastique pour montage définitif après peinture du kit. Les phares d'atterrissage ont été masqués et à côté, le trou pour installation du pitot percé.

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Re: Montage: Fokker T-VIII/w 1/72
Coucou Vincent ! Tu nous montés une petite merveille ! On se régale à suivre ton post super didactique et agréable au niveau visuel ! Un tout grand merci pour le partage et on a hâte de voir la suite ! C est juste splendide ton boulot !
JC DOC5- membre VIP**Gold**
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