Amis Maquettistes

montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 200w10
INFORMATIONS
Des difficultés pour ajouter des photos à vos post'. On vous explique tout dans la rubrique BIENVENUE AMIS MAQUETTISTES
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 169 le Lun 3 Fév 2020 - 10:37
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Bravo_10
Début comptage Janvier 2014 .
Les posteurs les plus actifs du mois
JEF37
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Bar_leftmontage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Barmontage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Bar_right 
polnagaillot
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Bar_leftmontage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Barmontage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Bar_right 
JLD
Impala54
MISF
fouga53
fredo18
allwings
Fogg
Longstreet

Novembre 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

montage: Fokker T-VIII/w MPM 1/72

+17
MISF
polnagaillot
pierrot
loutch
Impala54
JLD
Chticumulus
Longstreet
allwings
JC DOC5
matelot du 17
capitaine Conan
Pat One
blindaille
vinceB
ALAIN1956
Soclakit86
21 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Empty Re: montage: Fokker T-VIII/w MPM 1/72

Message par Invité Lun 5 Sep 2022 - 8:02

Ce dio va être terrible l'ami montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 2893506684

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Empty Re: montage: Fokker T-VIII/w MPM 1/72

Message par MISF Lun 5 Sep 2022 - 19:17

Bonsoir Vincent.
Très belle réalisation.

Ce n'est pas un montage qui tombe à l'eau.

Bravo pour ton travail avec la résine.
A plus.
Eric Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
MISF
MISF

Message par VincentM Lun 12 Sep 2022 - 0:09

Merci.
Ce n'est pas un montage qui tombe à l'eau.
Et pourtant...précisément, si!

Voici les éléments qui iront sur le quai: deux caisses en bois, un fût d'essence, le vélo appuyé dessus et des planches qui serviront de passerelles pour accéder aux flotteurs. Il faut aussi que je cherche une ou deux figurines, mais il reste à imaginer un petit scénario pour justifier leur présence et leur position.
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Monta477

J'ai donc pu reprendre l'avion, en commençant par le plancher dans lequel il faut faire une échancrure qui sert d'accès au nez vitré. J'y ai ajouté les guides pour les pieds du pilote, et j'ai dû creuser une rigole pour que passe le longeron qui tiendra les ailes.
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Monta478

Voici un montage à blanc du plancher dans le fuselage, avec les embryons de longerons traversants qui tiendront le plan fixe et les ailes.
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Monta479

Il me fallait fabriquer l'affût mobile de la Browning défensive. Il est constitué de 8 pièces, bouts de tube, de profilé, de CP. 8mm de large.
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Monta481

J'ai terminé l'aménagement intérieur. Je voulais prendre une photo avant de commencer à peindre pour qu'on voie les pièces d'origine, celles en CP et en
résine, j'ai failli oublier. J'ai ajouté: boitier d'instruments et câblage sur le flanc droit du cockpit; caissons à l'arrière de la carlingue contenant du matériel de sauvetage maritime, casiers à munitions de la mitrailleuse arrière (petits bidules blancs superposés), bonbonne d'oxygène, caissons des longerons avant et arrière, pieds de la tablette devant la radio, blindage de tête du pilote; pieds, coussin et accoudoir du siège, soubassement de la console latérale gauche du pilote. Dans le nez: plancher, support du strapontin, manette de largage des torpilles, viseur, compas, instruments de vol (sur la plaque en U). La cloison-entretoise entre fuselage et nez, dont l'ouverture est découpée. Le tour extérieur sera mis en forme en place. Au
milieu, TdB, mitrailleuse fixe avant (de marque Rabiot Accessories). Enfin, la flèche montre la fine entretoise destinée à élargir légèrement le fuselage pour coller à la largeur des verrières surmoulées.
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Monta482

On notera qu'il faudrait de sacrées longues jambes au pilote pour atteindre les pédales du palonnier. Erreur d'emplacement de MPM...je n'ai rien changé car c'est typiquement le genre de truc qu'on ne voit plus une fois le TdB en place.

http://www.mach-shop.com

Message par MISF Lun 12 Sep 2022 - 5:51

Bonjour Vincent.
Que du beau travail.
A plus.
MISF
MISF

Message par Invité Lun 12 Sep 2022 - 8:16

Très beau boulot comme toujours l'ami montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 2893506684
Invité
Invité

Message par VincentM Mer 14 Sep 2022 - 0:23

Merci à vous.
Voici déjà le nez, le compartiment du bombardier-torpilleur. A gauche on trouve la mitrailleuse fixe et son chargeur, de marque "Rabiot Model Accessories"; au milieu le strapontin, avec à gauche la colonne de contrôle de largage; et devant le siège, les instruments de vol dédiés et une sorte de coupole vitrée qui est le viseur de bombardement avec à côté, un compas sur un support. A droite, une bonbonne d'oxygène. Le truc jaune, c'est le scotch de masquage de la vitre ronde, qu'on voit à travers.
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Monta484
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Monta485
Sur la paroi droite du fuselage, les instruments de bord avec le câblage. Le bidule marron est le strapontin du radio/navigateur.
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Monta483
Sur le plancher et la paroi gauche du cockpit, il reste encore à mettre un petit jus léger pour renforcer les volumes.

Message par Invité Mer 14 Sep 2022 - 8:15

du superbe boulot l'ami bravo montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 2893506684
Invité
Invité

Message par VincentM Jeu 15 Sep 2022 - 1:35

L'intérieur peint. J'ai ajouté un léger jus et un drybrush léger juste sur les arêtes, pour faire ressortir les volumes. Sur la tablette du radio-navigateur, c'est une carte de la mer du Nord avec un plan de vol. A l'arrière, il y a une échelle de sauvetage pliable (indiquée dans les éclatés). Je l'ai peinte en blanc avec des barreaux rouges pour donner un côté "matériel de sécurité". C'est un morceau d'une échelle d'accès de Catalina, elle aussi de chez "Rabiot Model Accessories".
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Monta487
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Monta486

La mitrailleuse défensive (d'origine celle-là), avec son affût peint et patiné:
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Monta488

Sur cette vue de la paroi gauche, on voit le TdB. Un peu décevant, car la plaque de photodécoupe masque les instruments, sauf si on regarde pile dans l'axe. En fait il vaudrait mieux coller seulement la plaque de rhodoid imprimée peinte en blanc derrière.
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Monta489

L'intérieur est peint en "anodiseergrijs" tel qu'il est montré sur le site de l'IPMS Nederlands. J'ai interprété la teinte comme étant une sorte de gris métallisé.

Message par Invité Jeu 15 Sep 2022 - 8:11

Très beau boulot de peinture , bravo l'ami montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 2893506684
Invité
Invité

Message par Impala54 Ven 16 Sep 2022 - 22:51

montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 2421845689
Impala54
Impala54

Message par VincentM Dim 18 Sep 2022 - 11:41

Merci! Le fuselage est refermé, j'ai collé à l'avant l'entretoise qui sert à rallonger le nez et en même temps de cloison entre le cockpit et le compartiment avant. Les photos vont suivre.

Message par VincentM Jeu 22 Sep 2022 - 19:53

Fuselage fermé. J'ai ajouté l'entretoise-cloison à l'avant, ajustée en place. On voit aussi le moignon de longeron pour la fixation des ailes, qui traverse le fuselage en passant dans le caisson à longeron du cockpit. J'ai fabriqué les rails de la partie coulissante de la verrière avec du profilé en U coupé en deux.
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Monta490

La partie ouvrante de la verrière sur ses rails et masquée. Elle sera peinte à part.
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Monta491

Pose à blanc des 3 éléments de verrière dans leur position finale: la partie arrière arrondie basculante fermée, la partie coulissante ouverte, glissée sous la partie avant.
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Monta492
PS: il y a un petit jour entre la verrière avant et le bord du fuselage à cause de l'épaisseur du scotch de masquage de la partie ouvrante glissée dedans.

Message par Invité Jeu 22 Sep 2022 - 20:34

Magnifique boulot comme toujours l'ami bravo montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 2893506684
Invité
Invité

Message par JLD Jeu 22 Sep 2022 - 20:57

super boulot montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 3149818297
le masquage montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 2421845689
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 1716895525 Vincent
JLD
JLD

Message par polnagaillot Ven 23 Sep 2022 - 7:25

Montage tout en finesse, sur du 1/72, on atteint des sommets de précision....C'est chouette

Plastiquement Votre -----------montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Dm_23411

Fr@ncis
polnagaillot
polnagaillot

Message par JC DOC5 Mer 28 Sep 2022 - 19:18

C'est vraiment super poussé! Un régal à voir et suivre ton post est un plaisir! On est littéralement immergé dans ton montage! Le vélo est splendide pour l'échelle je trouve. montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 2893506684
JC DOC5
JC DOC5

Message par VincentM Ven 7 Oct 2022 - 1:58

Merci. Pour l'ajustage de la verrière en vacu, çà a été plus facile que sur d'autres kits (où il faut poncer, vérifier, reponcer, revérifier...). J'ai mis la verrière en plastique dans celle en vacu comme gabarit, j'ai découpé l'excédent de plastique et çà tombait déjà presque nickel du premier coup. Juste un peu de ponçage pour affiner. Cà mange pas de pain d'avoir du bol de temps en temps.

Quelques poignées, butées et bidules ajoutés sur les verrières avant collage. Le mât d'antenne est refait en scratch, la base évidée avec une lame chauffée.
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Monta493

La partie avant de la verrière et celle du nez sont collées, puis le poste du bombardier est collé sur le fuselage. On voit l'entretoise-cloison (flèche rouge). D'autres machins ont été ajoutés, entourés en rouge (poignées, crochets, orifice de câble et point de fixation des échelles).
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Monta494

Les flotteurs ont été peints: dessous en noir mat (probablement peinture antifouling pour éviter la fixation de coquillages), côtés en alu poli Alclad et dessus en gris anthracite Tam XF24.
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Monta495

Le mât d'antenne s'est décollé 3 fois, et je ne peux pas le coller à la cyano, çà ferait des fumées blanches dans les vitres autour; je crains qu'il ne soit pas assez solide pour supporter la tension du câble d'antenne depuis la dérive. Il me reste à mettre les câbles obliques qu'ont certains T-VIII et qui serviront de haubans pour le renforcer:
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Monta496

Pour que çà marche, il faut un seul fil qui part d'une aile, passe sur le mât et va à l'autre aile, pour exercer une pression vers le bas. Donc il a fallu que je perce de part en part les deux ailes pour y faire passer le fil. Et comme le fil serait aller se perdre à l'intérieur entre l'extrados et l'intrados, j'ai collé dans les trous des micro-tubes pour le guider. En rouge, le micro-tube, en vert, le fil.
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Monta502

La mitrailleuse collée sur son affût. Je la mettrai le plus tard possible pour éviter la casse, juste avant de passer à la peinture, avec la verrière arrière par-dessus.
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Monta497

J'ai collé les plans fixes avant les ailes ce qui est inhabituel. C'est parce que les pièces sont bien ajustées et avec mon renfort transversal, elles s'emboitent bien perpendiculaires à la dérive. Donc c'est l'empennage qui va me servir de gabarit pour l'ajustage du dièdre des ailes. Elles vont sur les épaulements (flèche rouge) mais l'angle entre les épaulements et la base de chaque aile est...folklorique.
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Monta498

Les verrières ont reçu une giclée de gris métallisé intérieur:
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Monta499

Les mâts de flotteurs principaux terminés. Il y a eu du boulot: rendre concave le sommet pour épouser l'arrondi des fuseaux-moteurs (flèches vertes); creuser les prises d'air (flèche rouge), rallonger les mâts (cercles rouges). J'utilise des tranches de CP d'1mm, ce qui me permet d'ajouter sur les deux mâts de façon égale: 4mm à l'avant et 2mm à l'arrière, avec des platines de fixation en-dessous. Les morceaux de CP sont mis en forme en place. J'ajouterai des renforts internes en fil de cuivre qui serviront aussi de picots de fixation dans les flotteurs.
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Monta500

Autre joyeuseté, il n'y aucun repère sous les fuseaux-moteurs pour fixer les mâts de flotteurs. Donc il a fallu mesurer, tracer et se référer au plan pour percer les trous des tiges de fixation. Les mêmes opérations seront nécessaires sur les flotteurs.
A l'arrière des mâts, j'ai ajouté les oeilletons qui servent aussi à l'amarrage. Le bout de fil sur l'aile sort en fait du tube à hauban, pour éviter le bouchage pendant la peinture. Comme les moteurs, je ne colle pas les mâts tout de suite. Je vais d'abord peindre certains sous-ensembles avant d'assembler, donc je les termine séparément.
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Monta503

Message par MISF Ven 7 Oct 2022 - 5:45

Bonjour Vincent.
Un sacré travail de maquettiste.
C'est beau à voir.
A plus.
MISF
MISF

Message par Invité Ven 7 Oct 2022 - 8:23

Superbe boulot l'ami montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 2893506684
Invité
Invité

Message par VincentM Ven 7 Oct 2022 - 11:43

Merci à vous! Maintenant que tous les perçages sont faits, je vais pouvoir enfin mettre l'engin en croix et l'installer à blanc sur ses mâts et ses flotteurs. Je vais alors voir s'il penche d'un côté ou de l'autre et s'il y a des corrections à faire sur la base des flotteurs pour qu'il repose à plat sur la résine.

Message par allwings Sam 8 Oct 2022 - 7:07

Bien décrite cette technique des haubans! Le reste aussi d'ailleurs. montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 1716895525

allwings

Message par pierrot Sam 8 Oct 2022 - 10:34

... hé oui Vincent le 1/72 c'est petit , sympas tes images elles rendent bien ton montage .... bonne continuation .
Cordialement . Pierrot .
pierrot
pierrot

Message par VincentM Lun 10 Oct 2022 - 1:08

Merci à vous de suivre!

Fixation à blanc des mâts principaux sur les flotteurs. Je peux maintenant les peindre à part, sans me prendre la tête à masquer.
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Monta505

...et celle des mâts obliques. Il faudra aussi que je les rallonge avec des tranches de CP à l'arrivée au raccord aile-fuselage. L'ajustage sera fait par tâtonnement une fois ailes et flotteurs en place. Donc aussi peints séparément.
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Monta506

Enfin! Le Fokker est en croix. On approche de la phase de peinture.
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Monta507

J'ai ensuite ajouté les carénages des mâts obliques de flotteurs (en blanc)
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Monta508

Ensuite j'ai fait un montage à blanc des mâts et des flotteurs, et là...le zinc pique du nez et lève la queue. Qu'est-ce que c'est que ce b....??? Quand je pose les mâts sur le plan, tout est correct. Et j'ai fini par comprendre: l'incidence des épaulements de fixation des ailes sur le fuselage (flèche rouge) est trop importante.
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Monta509

Alors là...bravo MPM! Et c'est trop tard pour corriger, car les ailes sont fixées solidement et reliées entre elles par le pseudo-longeron. Et faire une telle correction, fuselage fermé et aménagé, impossible. Il faudrait araser les épaulements, creuser la forme du profil de l'aile dans le fuselage pour en insérer 1 ou 2mm dedans avec le bon angle. Donc à ce stade, c'est mort. Qu'est-ce qui reste comme solutions? recreuser plus en arrière les trous de fixation des mâts sous les fuseaux moteur, ce qui va faire basculer la cellule vers l'arrière de quelques degrés par rapport aux flotteurs. En espérant que çà suffise... Comme c'est rapide, j'ai essayé et voilà l'avion posé sur les flotteurs emboités à blanc. Il a retrouvé une assiette correcte...mais les mâts et leurs prises d'air à l'avant sont un peu trop en arrière de 3 ou 4mm.
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Monta510

Message par allwings Lun 10 Oct 2022 - 7:44

Un peu biscornu , selon mes gôuts, le volatile, mais la maquette finale promet.

allwings

Message par Longstreet Lun 10 Oct 2022 - 11:20

Sacré Hydravion et quel boulot de remise à niveau montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 1716895525 montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 1716895525 montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 1716895525 .
Vincent sais tu si le Rogožarski SIM-XIV-H existe en Kit ?
montage: Fokker T-VIII/w  MPM 1/72 - Page 3 Gsimxi10
Longstreet
Longstreet

Message par VincentM Lun 10 Oct 2022 - 16:41

Merci. En soi, le kit est pas mal: gravure fine, formes assez justes, niveau de détail acceptable, PE et résine incluse. Le gros problème avec les short-run de cette époque et d'avant, c'est l'absence de repères pour assembler les pièces. Des petits extraits de plan sont fournis dans la notice et...débrouille-toi!

François, il n'existe pas de kit du SIM-XIV à ma connaissance.

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant