Amis Maquettistes
N'hésitez pas à consulter nos TUTOS.C'est dans la rubrique " Médiathèque Gérard FERE "INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 71 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 69 Invités :: 2 Moteurs de rechercheChristophe59, Pluchon
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 323 le Ven 1 Déc 2023 - 13:26
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot |
| |||
MISF |
| |||
JEF37 |
| |||
algeor |
| |||
Longstreet |
| |||
Impala54 |
| |||
Allwings |
| |||
blindaille |
| |||
david26 |
| |||
charret patrick |
|
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
1/48eme Sonde Voyager de chez Hasegawa
+17
Toutenkarton
dakota59
pierrot
Pat One
Longstreet
Allwings
Chticumulus
blindaille
polnagaillot
JC DOC5
lucsimonsaive
loutch
fouga53
Modelkit tenshi
charret patrick
fourneau
Sukhoi-88
21 participants
les MAQUETTISTES :: LES VITRINES :: Le coin des Marmottes :: La vitrine de Chticumulus / chez Pierre
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: 1/48eme Sonde Voyager de chez Hasegawa
Bravo Pierre pour ts avancées de qualité, ainsi que toutes les explications que tu nous fournis !
JEF37- inscrits
Merci Pierre, c'est passionnant, très bien expliqué et un parfait complément de ton montage. Bravo!

Fogg- inscrits
Merci à vous tous
La suite : montage du bras supportant les instruments
Ici la photodécoupe apportera une amélioration majeure par rapport aux pièces d'origine. Certes c'est long à manipuler mais ça vaut le coup même si j'aime pas beaucoup manier ce genre de matériau
L'armature du bras est donc prélevée sur la planche où l'on voit qu'il reste encore pas mal de pièces

mise en forme :

et collage au groupe d'instruments :

à gauche la pièce en d'origine
(désolé pour la qualité de l'image
)
ensuite j'ajoute les autres éléments : détecteur de rayon cosmique, détecteur de particules et spectromètre plasma :

Le survol de Saturne :
Après le survol de Jupiter les sondes Voyager sont dirigées vers Saturne en bénéficiant de l'assistance gravitationnelle de la planète géante.
Voyager 1 arrive 20 mois plus tard et survole la planète aux anneaux le 12 novembre 1980. Elle passe à 64200 km !
Voyager 2 arrive au-dessus de Saturne le 26 août 1981 et s'approche à 41000 km.

Les deux sondes réalisent plus de 33500 photos qui vont permettre de détailler l'atmosphère de la planète gazeuse. L'activité observée dans cet atmosphère est nettement moins active que sur Jupiter avec cependant des vents de 1600 km/h, une température de -178°C et des aurores polaires. De nombreux satellites sont également étudiés (Titan, Dioné, Rhéa, Téthys, Mimas, Japet, Encelade, Hypérion, Phoebé). Une atmosphère dense (épaisse de 1600 km) est observée sur Titan.

Titan photographié par Voyager 1
Les anneaux font l'objet de nombreuses observations qui montrent qu'ils sont constitués de milliards de particules glacées. De plus on découvre plusieurs anneaux supplémentaires (très fins donc peu visibles).

Le bilan est plus que positif et l'on découvre également quatre nouveaux satellites naturels : Atlas, Pan, Prométhée et Pandore !
Les images prises servent de référence pendant plus de 20 ans et sont encore exploitées aujourd'hui
Les survols rapprochés de Voyager 1 conduisent la sonde à être éjectée sur une trajectoire la dirigeant hors du système solaire

... alors que pour Voyager 2 le voyage continue vers les autres planètes : prochaine étape : URANUS

A bientôt

La suite : montage du bras supportant les instruments
Ici la photodécoupe apportera une amélioration majeure par rapport aux pièces d'origine. Certes c'est long à manipuler mais ça vaut le coup même si j'aime pas beaucoup manier ce genre de matériau

L'armature du bras est donc prélevée sur la planche où l'on voit qu'il reste encore pas mal de pièces

mise en forme :

et collage au groupe d'instruments :

à gauche la pièce en d'origine

ensuite j'ajoute les autres éléments : détecteur de rayon cosmique, détecteur de particules et spectromètre plasma :

Le survol de Saturne :
Après le survol de Jupiter les sondes Voyager sont dirigées vers Saturne en bénéficiant de l'assistance gravitationnelle de la planète géante.
Voyager 1 arrive 20 mois plus tard et survole la planète aux anneaux le 12 novembre 1980. Elle passe à 64200 km !
Voyager 2 arrive au-dessus de Saturne le 26 août 1981 et s'approche à 41000 km.

Les deux sondes réalisent plus de 33500 photos qui vont permettre de détailler l'atmosphère de la planète gazeuse. L'activité observée dans cet atmosphère est nettement moins active que sur Jupiter avec cependant des vents de 1600 km/h, une température de -178°C et des aurores polaires. De nombreux satellites sont également étudiés (Titan, Dioné, Rhéa, Téthys, Mimas, Japet, Encelade, Hypérion, Phoebé). Une atmosphère dense (épaisse de 1600 km) est observée sur Titan.

Titan photographié par Voyager 1
Les anneaux font l'objet de nombreuses observations qui montrent qu'ils sont constitués de milliards de particules glacées. De plus on découvre plusieurs anneaux supplémentaires (très fins donc peu visibles).

Le bilan est plus que positif et l'on découvre également quatre nouveaux satellites naturels : Atlas, Pan, Prométhée et Pandore !
Les images prises servent de référence pendant plus de 20 ans et sont encore exploitées aujourd'hui

Les survols rapprochés de Voyager 1 conduisent la sonde à être éjectée sur une trajectoire la dirigeant hors du système solaire

... alors que pour Voyager 2 le voyage continue vers les autres planètes : prochaine étape : URANUS

A bientôt

Chticumulus- inscrits
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

et merci pour le petit reportage qui suit.
Longstreet- inscrits
Bravo Pierre
tu colles la PE ou tu la soudes ?
Le résultat est bluffant de réalisme !
JEF37- inscrits
Merci à vous
Je colle avec de la cyano MXBON 105 ... mais c’est pas toujours facile

JEF37 a écrit:Bravo Pierre
Je colle avec de la cyano MXBON 105 ... mais c’est pas toujours facile

Chticumulus- inscrits
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
ta poutre en PE est splendide

Impala54- inscrits
Bonjour Pierre.
Tout comme Eric.
A plus.
Eric
Tout comme Eric.
A plus.
Eric

MISF- inscrits
La photodécoupe apporte une finesse sans commune mesure avec la pièce en plastique.
Merci pour ces photos et le "petit cours" sur cette promenade sidérale.

Allwings- inscrits
bravo! pour ce travail du précision qui m'impressionne grandement
et l'exposé qui va avec est toujours aussi passionnant

et l'exposé qui va avec est toujours aussi passionnant

fourneau- inscrits
Bon, mais où est passée la sonde? déjà aux confins de l'univers? je suis impatient de voir la suite...
Fogg- inscrits
Fogg a écrit:Bon, mais où est passée la sonde? déjà aux confins de l'univers? je suis impatient de voir la suite...
... en ce moment même je suis en plein maniement de mon telescope surlequel j’ai bossé plusieurs jours... on peut pas tout faire

Chticumulus- inscrits
Etant également en retraite, je compatis. As-tu pensé à te faire greffer deux bras supplémentaires? (comment çà Vichnou la paix?) bon, je sors...

Fogg- inscrits
Fogg a écrit:Etant également en retraite, je compatis. As-tu pensé à te faire greffer deux bras supplémentaires? (comment çà Vichnou la paix?) bon, je sors...![]()
Le problème c'est qu’en ce moment je dois refaire une chambre chez moi, réparer une télé, traiter mes photos astro, continuer ce montage, continuer le montage de mes deux hellcat sur 1/72, finir le nettoyage de l’extérieur avant l’hiver (dont l’entretien du bassin et de sa filtration) ... et tout le reste

Mais comment je faisais quand je n’étais pas en retraite

... allez je me mets un but : mercredi je vous fais une maj

A bientôt
Chticumulus- inscrits
Ahhh, je savais bien que tu t'étais fait greffer deux autres bras...
Vivement mercredi.

Vivement mercredi.
Fogg- inscrits
Bonsoir
Merci pour la petite vidéo et bonne continuation pour le montage
charret patrick- inscrits
Bravo Pierre, bonne continuation
Pat One- inscrits
Merci à vous
La suite
Aujourd'hui : montage des générateurs nucléaires, des mâts qui accueilleront l'antenne et assemblage du mât des instruments avec le corps de la sonde.
L'assemblage des générateurs fait appel une nouvelle fois à de la photodécoupe pour en augmenter les détails (28 pièces) :

notez que l'ensemble des faces des 3 générateurs sont recouvertes de photodécoupe (18 faces)

Le corps de la sonde est ensuite muni des mâts qui recevront l'antenne parabolique ainsi que des derniers équipements :
ici aussi quelques éléments en photodécoupe remplacent avantageusement les pièces du kit

enfin le mât instrumental est relié au corps de la sonde :

Voyager 2 survol Uranus :
Alors que Voyager 1 s'éloigne de Saturne pour partir vers l'espace interstellaire, Voyager 2 continue son périple en direction d'Uranus qu'il atteint le 24 janvier 1986 soit environ 4 ans et demi après avoir survolé Saturne.
Le survol ne dure que 5 heures et demi et à 84500 km de la planète. A cette occasion plus de 8000 photos sont réalisées et de nombreuses données sont collectées par les instruments aussi bien concernant la planète que ses fins anneaux ainsi que ses satellites dont 11 nouveaux sont découverts !

les fins anneaux sur fond d'étoiles :

Titania :

Obéron :

Miranda :

parmi les mesures : la période de rotation (le jour) d'Uranus : 17h14minutes, son champ magnétique incliné à 60°, température minimale -224°c !
On découvre avec étonnement des falaises de 10km de haut sur la lune Miranda
Voyager 2 finit par quitter l'orbite d'Uranus et profite de nouveau de l'assistance gravitationnelle procurée pour se diriger vers Neptune ... au prochain épisode

source : http://www.sondes-voyager.sitew.com/MISSION.C.htm
A bientôt

La suite

Aujourd'hui : montage des générateurs nucléaires, des mâts qui accueilleront l'antenne et assemblage du mât des instruments avec le corps de la sonde.
L'assemblage des générateurs fait appel une nouvelle fois à de la photodécoupe pour en augmenter les détails (28 pièces) :

notez que l'ensemble des faces des 3 générateurs sont recouvertes de photodécoupe (18 faces)

Le corps de la sonde est ensuite muni des mâts qui recevront l'antenne parabolique ainsi que des derniers équipements :
ici aussi quelques éléments en photodécoupe remplacent avantageusement les pièces du kit

enfin le mât instrumental est relié au corps de la sonde :

Voyager 2 survol Uranus :
Alors que Voyager 1 s'éloigne de Saturne pour partir vers l'espace interstellaire, Voyager 2 continue son périple en direction d'Uranus qu'il atteint le 24 janvier 1986 soit environ 4 ans et demi après avoir survolé Saturne.
Le survol ne dure que 5 heures et demi et à 84500 km de la planète. A cette occasion plus de 8000 photos sont réalisées et de nombreuses données sont collectées par les instruments aussi bien concernant la planète que ses fins anneaux ainsi que ses satellites dont 11 nouveaux sont découverts !

les fins anneaux sur fond d'étoiles :

Titania :

Obéron :

Miranda :

parmi les mesures : la période de rotation (le jour) d'Uranus : 17h14minutes, son champ magnétique incliné à 60°, température minimale -224°c !
On découvre avec étonnement des falaises de 10km de haut sur la lune Miranda

Voyager 2 finit par quitter l'orbite d'Uranus et profite de nouveau de l'assistance gravitationnelle procurée pour se diriger vers Neptune ... au prochain épisode

source : http://www.sondes-voyager.sitew.com/MISSION.C.htm
A bientôt

Chticumulus- inscrits
... formidable .... quel travail , merci aussi pour toutes les infos qui font rêver ....
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- inscrits
dakota59- inscrits
Très beau modèle, je ne connaissais pas.
La photo découpe rehausse superbement de détail.
Très intéressé et bon courage pour la suite du montage
La photo découpe rehausse superbement de détail.
Très intéressé et bon courage pour la suite du montage
Toutenkarton- inscrits
C'est bien simple, on dirait de la dentelle...
Merci de nous faire découvrir de nouvelles choses...
Merci de nous faire découvrir de nouvelles choses...
Fogg- inscrits
quelle maitrise de de la photo déc !!
agrémenté de son périple , c'est super intéressant , je me crois sur Netfix , en attendant avec impatiente le nouvelle épisode tout les vendredi

agrémenté de son périple , c'est super intéressant , je me crois sur Netfix , en attendant avec impatiente le nouvelle épisode tout les vendredi

fourneau- inscrits
je n'ai rien compris à la vidéo vu que i have lost all my english, et puis c'est bien les anglais çà : pas le moindre effort pour parler français, alors que nous...
Fogg- inscrits
Merci à vous
It's pourtant simple no ?

Fogg a écrit:je n'ai rien compris à la vidéo vu que i have lost all my english, et puis c'est bien les anglais çà : pas le moindre effort pour parler français, alors que nous...
It's pourtant simple no ?

Chticumulus- inscrits
C'est toujours aussi instructif et bien fait
blindaille- inscrits
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4

» Corsair F4U-4 au 1/48 de chez Hasegawa
» 1/48 N1K2-J Shiden KAI Hasegawa (fini mais bof )Hasegawa
» Grumman F6F-3 Hellcat - OTAKI 1/48ème
» Un félin dans le sable : Tigre I Tamiya 1/48eme
» 3D - CONCEPTION - ECHELLE D'ACCES GRUMMAN F14 TOMCAT - 1/48ème
» 1/48 N1K2-J Shiden KAI Hasegawa (fini mais bof )Hasegawa
» Grumman F6F-3 Hellcat - OTAKI 1/48ème
» Un félin dans le sable : Tigre I Tamiya 1/48eme
» 3D - CONCEPTION - ECHELLE D'ACCES GRUMMAN F14 TOMCAT - 1/48ème
les MAQUETTISTES :: LES VITRINES :: Le coin des Marmottes :: La vitrine de Chticumulus / chez Pierre
Page 3 sur 4