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1/32 - CURTISS-PAULHAN 1912 SCRATCH - EN COURS
Bonsoir ,
Des problèmes médicaux sérieux m’ont touché et m'ont par contre donné beaucoup plus de temps pour le maquettisme
Passage au scratch intégral au 1/32 et au 1/48 pour des gros bébés (faut bien les caser quelque part) avec l'aide de la technologie LCD entre autres
J'ai débuté en fanfare par le projet dément du Felixtowe F-2A , vénérable hydro-coucou de 1917 pensant acheter les moteur Eagle VIII chez Wingnut Wings.
Mais ... a plus !
Terminé WnW
J'ai donc décidé de les faire moi-même et donc à partir de photos , de plans , de vues 3 D et avec le long apprentissage du logiciel Freecad et de calcul
c'est parti !!
Je vous présenterai le début de la réalisation de ce monstre (90 cm d'envergure au 1/32) dans un prochain post
J'utilise pour ces modèles , PVC , résine , métal (feuilles et profilés) , bois (contreplaqués et profils) , fils et filins divers et variés , etc ...
Le Felixtowe représentant une réalisation de longue haleine,, vous vous en doutez , notamment pour ses moteurs , je construis parallèlement un coucou plus petit
pour me reposer un peu de la somme énorme de travail que me vaut ce projet
L'idée m'en est venue de faire cette petite pantoufle biplanesque ( +/- 27,5cm d'envergure) lors de ma grosse"crise"de polyarthrite (plus de facilités de manipulation )
et hop mise en chantier pour le montage
Le Curtiss Triad fut le premier hydravion "opérationnel" de l'histoire , introduit dans l'US Navy en 1911
Associé à Louis Paulhan , Curtiss visait le marché européen ce qui au final s’avérera un échec commercial , la concurrence française l'emportant largement
Inspiré des prodigieuses réalisations du très regretté Des Delatorre (https://forum.ww1aircraftmodels.com/index.php?topic=9603.0 ) , je vous présente donc le Paulhan-Curtiss de 1912 , qui présente quelques nuances avec son grand frère américain
Le Paulhan-Curtiss à Arcachon , 1912
Louis Paulhan
Les avions étaient envoyés par bateau en caisses et l'atelier de Paulhan les "montaient" à Saint Juan les Pins devant parfois adapter des moteurs plus "locaux" ,
les frais d'expédition des moulins depuis les Etats-Unis étant exorbitants , le Triad était « cher » (33000 francs-or sans moteur) et pouvait difficilement concurrencer ses rivaux européens
Le Curtiss Paulhan était propulsé par un moteur Curtiss O de 8 cylindres , 75 CV . Aucun modèle O n'a survécu et les répliques actuelles du Triad sont motorisés par des OX 5,version améliorée du O
et qui ont équipé entre autres les JN-4 "Jenny" Leur nombre fut tellement important qu'on en trouve encore sans trop de problème .
Ce sera également le principal groupe propulseur du successeur du Triad , le model F dont la première version est sortie en 1913 et qui sera le premier hydravion à coque de Curtiss mais ceci est une autre histoire
La construction :
Démarrage par la réalisation du flotteur principal , contreplaqué de 1mm pour les flancs et les renforts internes, 0,6mm pour le dessus et dessous
L'alvéole centrale du flotteur est emplie de plomb de pêche collé avec une colle époxy , ceci afin de donner une bonne stabilité au modèle fini
A mon grand regret , suite à un bug de mon PC , j'ai perdu les photos de l'en cours de la construction du flotteur
La face inférieure du flotteur est finie par la pose de 3 lattes d'1 mm d'épaisseur et 1,5mm de largeur courant le long des flancs et à l'axe du flotteur
Les nombreuses vis qui fixaient les éléments du flotteur sont figurées par des passages avec une roulette de rivetage
3 bouchons , réalisés avec une ronde de laiton de 1mm, fendu au moyen d'une micro-scie sont fixés sur chaque flanc du flotteur
En parallèle , démarrage de la réalisation des fichiers Freecad pour la reproduction du moteur
J'ai eu de la chance de dégotter deux photos ( les seules que j'ai pu trouver) du Curtiss O.
Ainsi avec l'aide appréciable des photos de la réalisation de Des Delatorre ainsi que des photos d'éléments du OX 5 , son successeur , j'ai pu recréer le plus gros du moteur
images culasse
image cylindre
Master bloc moteur
Master cylindre
Master distributeur (Delco si vous préférez ) la pièce fait 4mm de long
Pompe à eau diamètre 5mm
Bloc moteur en sortie d'impression
Cylindres en sortie d'impression
Cylindre après ébarbage
et bloc moteur ...
Le moteur fini fait moins de 30mm
La qualité de l'impression m'a épaté
Je ne regrette pas l'achat de cette imprimante LCD 4K
La suite prochainement
Cuttysark
Des problèmes médicaux sérieux m’ont touché et m'ont par contre donné beaucoup plus de temps pour le maquettisme
Passage au scratch intégral au 1/32 et au 1/48 pour des gros bébés (faut bien les caser quelque part) avec l'aide de la technologie LCD entre autres
J'ai débuté en fanfare par le projet dément du Felixtowe F-2A , vénérable hydro-coucou de 1917 pensant acheter les moteur Eagle VIII chez Wingnut Wings.
Mais ... a plus !
Terminé WnW
J'ai donc décidé de les faire moi-même et donc à partir de photos , de plans , de vues 3 D et avec le long apprentissage du logiciel Freecad et de calcul
c'est parti !!
Je vous présenterai le début de la réalisation de ce monstre (90 cm d'envergure au 1/32) dans un prochain post
J'utilise pour ces modèles , PVC , résine , métal (feuilles et profilés) , bois (contreplaqués et profils) , fils et filins divers et variés , etc ...
Le Felixtowe représentant une réalisation de longue haleine,, vous vous en doutez , notamment pour ses moteurs , je construis parallèlement un coucou plus petit
pour me reposer un peu de la somme énorme de travail que me vaut ce projet
L'idée m'en est venue de faire cette petite pantoufle biplanesque ( +/- 27,5cm d'envergure) lors de ma grosse"crise"de polyarthrite (plus de facilités de manipulation )
et hop mise en chantier pour le montage
Le Curtiss Triad fut le premier hydravion "opérationnel" de l'histoire , introduit dans l'US Navy en 1911
Associé à Louis Paulhan , Curtiss visait le marché européen ce qui au final s’avérera un échec commercial , la concurrence française l'emportant largement
Inspiré des prodigieuses réalisations du très regretté Des Delatorre (https://forum.ww1aircraftmodels.com/index.php?topic=9603.0 ) , je vous présente donc le Paulhan-Curtiss de 1912 , qui présente quelques nuances avec son grand frère américain
Le Paulhan-Curtiss à Arcachon , 1912
Louis Paulhan
Les avions étaient envoyés par bateau en caisses et l'atelier de Paulhan les "montaient" à Saint Juan les Pins devant parfois adapter des moteurs plus "locaux" ,
les frais d'expédition des moulins depuis les Etats-Unis étant exorbitants , le Triad était « cher » (33000 francs-or sans moteur) et pouvait difficilement concurrencer ses rivaux européens
Le Curtiss Paulhan était propulsé par un moteur Curtiss O de 8 cylindres , 75 CV . Aucun modèle O n'a survécu et les répliques actuelles du Triad sont motorisés par des OX 5,version améliorée du O
et qui ont équipé entre autres les JN-4 "Jenny" Leur nombre fut tellement important qu'on en trouve encore sans trop de problème .
Ce sera également le principal groupe propulseur du successeur du Triad , le model F dont la première version est sortie en 1913 et qui sera le premier hydravion à coque de Curtiss mais ceci est une autre histoire
La construction :
Démarrage par la réalisation du flotteur principal , contreplaqué de 1mm pour les flancs et les renforts internes, 0,6mm pour le dessus et dessous
L'alvéole centrale du flotteur est emplie de plomb de pêche collé avec une colle époxy , ceci afin de donner une bonne stabilité au modèle fini
A mon grand regret , suite à un bug de mon PC , j'ai perdu les photos de l'en cours de la construction du flotteur
La face inférieure du flotteur est finie par la pose de 3 lattes d'1 mm d'épaisseur et 1,5mm de largeur courant le long des flancs et à l'axe du flotteur
Les nombreuses vis qui fixaient les éléments du flotteur sont figurées par des passages avec une roulette de rivetage
3 bouchons , réalisés avec une ronde de laiton de 1mm, fendu au moyen d'une micro-scie sont fixés sur chaque flanc du flotteur
En parallèle , démarrage de la réalisation des fichiers Freecad pour la reproduction du moteur
J'ai eu de la chance de dégotter deux photos ( les seules que j'ai pu trouver) du Curtiss O.
Ainsi avec l'aide appréciable des photos de la réalisation de Des Delatorre ainsi que des photos d'éléments du OX 5 , son successeur , j'ai pu recréer le plus gros du moteur
images culasse
image cylindre
Master bloc moteur
Master cylindre
Master distributeur (Delco si vous préférez ) la pièce fait 4mm de long
Pompe à eau diamètre 5mm
Bloc moteur en sortie d'impression
Cylindres en sortie d'impression
Cylindre après ébarbage
et bloc moteur ...
Le moteur fini fait moins de 30mm
La qualité de l'impression m'a épaté
Je ne regrette pas l'achat de cette imprimante LCD 4K
La suite prochainement
Cuttysark
Invité- Invité
Re: 1/32 - CURTISS-PAULHAN 1912 SCRATCH - EN COURS
La suite : ailes , ailerons et dérives :
Les ailes sont fabriquées au moyen de deux feuilles de styrène 0.4mm formées au bon profil
Pour obtenir ce profil , j'ai réalisé un outil spécifique et utilisé un ...rouleau à tarte
Une fois la première feuille galbée , collage de la deuxième , re-compression et maintien par scotch
Le séchage est assez rapide
Ensuite , collage de "traverses" représentant les nervures de l’aile très en saillie sur cet avion ; la toile était assez mince
Pour cela , utilisation de profilés 0.28mm x 0,75mm , Ensuite ponçage
Platine pour former le galbe des ailes
Les autres éléments sont fabriqués selon le même principe mais sans galbe, ceux ci étant plans
Dérives
Ailerons
Stabilisateur avant
Montage de la structure portante
Pose des mats qui supporteront sièges et structure portante du moteur , profilé peuplier 2x 1.5 mm, cure dent bambou ,
et tube laiton peint en noir mis en forme pour les terminaisons
Pose de l'aile inférieure et de ses supports réalisés en tube laiton 1mm
Ajout de la structure de commande de vol qui agissait sur le dérives de profondeur , un volant (impression résine) qui sera posé ultérieurement commandait la dérive de direction
"Dossier"sièges réalisés en tube laiton 0.8mm , tige 0.4mm et feuille d'alu , laqué noir
La poussée avec les épaules sur cette structure actionnait les ailerons selon le sens de poussée
Le pilotage devait être plutôt ardu !!
Réalisation de le structure portante en profilé carré peuplier 2mm
Armature portante en tube laiton 1mm
Les ailes sont fabriquées au moyen de deux feuilles de styrène 0.4mm formées au bon profil
Pour obtenir ce profil , j'ai réalisé un outil spécifique et utilisé un ...rouleau à tarte
Une fois la première feuille galbée , collage de la deuxième , re-compression et maintien par scotch
Le séchage est assez rapide
Ensuite , collage de "traverses" représentant les nervures de l’aile très en saillie sur cet avion ; la toile était assez mince
Pour cela , utilisation de profilés 0.28mm x 0,75mm , Ensuite ponçage
Platine pour former le galbe des ailes
Les autres éléments sont fabriqués selon le même principe mais sans galbe, ceux ci étant plans
Dérives
Ailerons
Stabilisateur avant
Montage de la structure portante
Pose des mats qui supporteront sièges et structure portante du moteur , profilé peuplier 2x 1.5 mm, cure dent bambou ,
et tube laiton peint en noir mis en forme pour les terminaisons
Pose de l'aile inférieure et de ses supports réalisés en tube laiton 1mm
Ajout de la structure de commande de vol qui agissait sur le dérives de profondeur , un volant (impression résine) qui sera posé ultérieurement commandait la dérive de direction
"Dossier"sièges réalisés en tube laiton 0.8mm , tige 0.4mm et feuille d'alu , laqué noir
La poussée avec les épaules sur cette structure actionnait les ailerons selon le sens de poussée
Le pilotage devait être plutôt ardu !!
Réalisation de le structure portante en profilé carré peuplier 2mm
Armature portante en tube laiton 1mm
Invité- Invité
Re: 1/32 - CURTISS-PAULHAN 1912 SCRATCH - EN COURS
Éléments du moteur : outre les tirages en résine , le moteur se compose de 8 poussoirs en "S" en tige laiton 0.4mm mise en forme et aplatie
avec une pince sans rainures , 8 axes pour ces poussoirs fil cuivre 0.8mm fendus à une extrémité avec une micro-scie ,
16 ressorts de soupape , fil laiton 0.3mm sur axe tige 0.3mm qui servira se guide pour le collage sur le cylindre et
de 8 tiges de poussoir , tige 0.4mm avec ressort en fil laiton 0.3mm
avec une pince sans rainures , 8 axes pour ces poussoirs fil cuivre 0.8mm fendus à une extrémité avec une micro-scie ,
16 ressorts de soupape , fil laiton 0.3mm sur axe tige 0.3mm qui servira se guide pour le collage sur le cylindre et
de 8 tiges de poussoir , tige 0.4mm avec ressort en fil laiton 0.3mm
Invité- Invité
Re: 1/32 - CURTISS-PAULHAN 1912 SCRATCH - EN COURS
Bonjour.
Que du beau travail, tout autant sur le scratch que sur la conception et l'impression 3D.
Chapeau bas.
A plus.
Eric
Que du beau travail, tout autant sur le scratch que sur la conception et l'impression 3D.
Chapeau bas.
A plus.
Eric
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 8102
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Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: 1/32 - CURTISS-PAULHAN 1912 SCRATCH - EN COURS
Bravo pour ce montage et toutes ces idées originales
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: 1/32 - CURTISS-PAULHAN 1912 SCRATCH - EN COURS
Houla! On est dans la cour des grands ici; ton travail est magnifique
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/32 - CURTISS-PAULHAN 1912 SCRATCH - EN COURS
Le moteur:
Pose du distributeur et câble de bougie , fil de 0.15mm
Les tubes guide des câbles bougies , trop fragiles en résine , ont été réalisés en rond PVC 1mm , percés de 8 trous de 0.3mm pour l'accroche des fils
Pompe à eau et carburateur
Tuyaux retour eau avec raccord et colliers (fil cuivre , tube laiton peint noir et bande alu pour les colliers)
Les p'tits tubes annexes
Comme je vous l'avais dit , c'est pas gros un Curtiss O !
Le radiateur
Le moteur sur le coucou
Pose du distributeur et câble de bougie , fil de 0.15mm
Les tubes guide des câbles bougies , trop fragiles en résine , ont été réalisés en rond PVC 1mm , percés de 8 trous de 0.3mm pour l'accroche des fils
Pompe à eau et carburateur
Tuyaux retour eau avec raccord et colliers (fil cuivre , tube laiton peint noir et bande alu pour les colliers)
Les p'tits tubes annexes
Comme je vous l'avais dit , c'est pas gros un Curtiss O !
Le radiateur
Le moteur sur le coucou
Invité- Invité
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/32 - CURTISS-PAULHAN 1912 SCRATCH - EN COURS
le moteur et son radiateur est magnifique,
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : toulois
Re: 1/32 - CURTISS-PAULHAN 1912 SCRATCH - EN COURS
Joli travail qui tient plus de l'orfevrerie que du maquettiste.
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 14/11/2013
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Localisation : France
Re: 1/32 - CURTISS-PAULHAN 1912 SCRATCH - EN COURS
Ce n’est plus de la maquette, c’est de l’Art
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 58
Localisation : Fondettes ( 37 )
bonjour
et ben du grand art bravo pour le travail
charret patrick- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 65
Re: 1/32 - CURTISS-PAULHAN 1912 SCRATCH - EN COURS
La 3D associée à du scratch de haute volée, cela donne un résultat d'orvèvre....
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: 1/32 - CURTISS-PAULHAN 1912 SCRATCH - EN COURS
Bonjour Cuttysark,
Je n'irai pas jusqu'à mettre un genou à terre, mais je m'incline avec les autres. Si le concept de "grand scratch" n'existe pas, on peut l'inventer. Félicitations pour ce modèle.
Une question : sur un avion comme celui-ci, tout en toile, entretoises, tasseaux et corde à piano, comment fais-tu pour maintenir le mistigri en suspension en attendant que la colle sèche ?
André
Je n'irai pas jusqu'à mettre un genou à terre, mais je m'incline avec les autres. Si le concept de "grand scratch" n'existe pas, on peut l'inventer. Félicitations pour ce modèle.
Une question : sur un avion comme celui-ci, tout en toile, entretoises, tasseaux et corde à piano, comment fais-tu pour maintenir le mistigri en suspension en attendant que la colle sèche ?
André
André Bédouret- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 628
Date d'inscription : 19/10/2021
Age : 74
Localisation : Toulouse
Re: 1/32 - CURTISS-PAULHAN 1912 SCRATCH - EN COURS
polnagaillot a écrit:La 3D associée à du scratch de haute volée, cela donne un résultat d'orvèvre....
Ya pas c'est beau
Sukhoi-88- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4214
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 53
Localisation : Vosges-88
Re: 1/32 - CURTISS-PAULHAN 1912 SCRATCH - EN COURS
André Bédouret a écrit:Bonjour Cuttysark,
Je n'irai pas jusqu'à mettre un genou à terre, mais je m'incline avec les autres. Si le concept de "grand scratch" n'existe pas, on peut l'inventer. Félicitations pour ce modèle.
Une question : sur un avion comme celui-ci, tout en toile, entretoises, tasseaux et corde à piano, comment fais-tu pour maintenir le mistigri en suspension en attendant que la colle sèche ?
André
Merci André , ainsi qu'à tous pour vos avis motivants
Sur ce modèle , l'avantage est le flotteur plat qui de plus a été préalablement plombé lors de sa fabrication
En bref , il se tient tout seul
J'en suis maintenant à la pose du deuxième plan et là , c'est un peu plus corsé , mais de bon mini serre-joint Wolfcraft en PVC m'ont permis jusque là de travailler sans trop de problème ,
et la conception appliquée pour les mats facilite le "retournement" de la bête sans casse
J' ai entamé l'impression d'un support de montage basé sur celui présenté en photo mais réadapté pour les biplans
Je teins à la disposition de celui qui le désire les fichiers STL de ce support et ajouterai les bras adaptés au doubles ailes dès que testés après impression
Je suis en train de "dessiner" également des "rallonges" permettant de travailler sur des gros biplans comme le Felixtowe F-2a (90 cm d'envergure) au 1/32ème que je travaille en binôme avec le Triad
Un nouveau post le concernant ce gros bébé sera très prochainement ouvert sur le forum
Invité- Invité
Re: 1/32 - CURTISS-PAULHAN 1912 SCRATCH - EN COURS
Bravo c'est la grande Classe J'admire ton travail !
Tu as quoi comme imprimante ? le résultat est vraiment très beau, j'avais une Formlabs 3 dans mon ancien job et j'avais le même rendu et finesse.
Tu as quoi comme imprimante ? le résultat est vraiment très beau, j'avais une Formlabs 3 dans mon ancien job et j'avais le même rendu et finesse.
Invité- Invité
Re: 1/32 - CURTISS-PAULHAN 1912 SCRATCH - EN COURS
Je vois que l'on ne joue pas dans la même catégorie . C'est tout simplement superbe!!! ,du travail d'horloger !!! Je n'ose pas imaginer le nombre d'heures de travail entre la recherche et la réalisation ,je pense que m'a femme aurait pèté une pile . En tout cas cela fait toujours plaisir de voir de telle réalisation ,cela me montre le chemin qu'il me reste à faire est me donne envie d'aller plus loin .
Merci à toi et bon courage pour la suite
Laurent
Merci à toi et bon courage pour la suite
Laurent
SOLEIL ROYAL- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 342
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 55
Localisation : 54113 Crézilles
Re: 1/32 - CURTISS-PAULHAN 1912 SCRATCH - EN COURS
Philou a écrit:Bravo c'est la grande Classe J'admire ton travail !
Tu as quoi comme imprimante ? le résultat est vraiment très beau, j'avais une Formlabs 3 dans mon ancien job et j'avais le même rendu et finesse.
Une Kossel Delta et une Anet A8 Upgradée M8
Pour la résine , Anycubic mono 4K
Invité- Invité
Re: 1/32 - CURTISS-PAULHAN 1912 SCRATCH - EN COURS
Cool merci pour ton retour d'infos et encore félicitions pour ton superbe travail !
Invité- Invité
Re: 1/32 - CURTISS-PAULHAN 1912 SCRATCH - EN COURS
Et bien, sacré taf que tout ça !!!
Un grand scratcheur est né !!!
Dgé- Les copains du forum
- Messages : 304
Date d'inscription : 18/06/2022
Age : 45
Localisation : Chez moi
Re: 1/32 - CURTISS-PAULHAN 1912 SCRATCH - EN COURS
Salutatous ,
En duplex avec le gros pèpère de Felixtowe , reprise du beaucoup plus modeste Curtiss-Paulhan Triad
J'ai donc voulu mettre en place mon aile supérieure (roulement de tambour)
Après une pose relativement facile des mats, j'ai donc avec beauuuuuuuuuuuucoup plus de difficultés disposé la chose
Et que vois je sous mes yeux ébahis et écarquillés ? Une abominable erreur : un p... de 1/2mm de divergence entre les deux supports moteurs avant qui évidemment me collaient le moteur de travers divs19 :inclassable73:
Ce qui n'était pas visible avec une seule aile (la preuve c'est que vous ne l'avez pas remarqué plus que moi sur le photos précédentes !!) devenait rayonnant comme un soleil au zénith avec le deuxième plan
Il n'y avait que quatre solutions : me coller une balle dans la tête ,vous descendre tous pour ne l'avoir pas remarqué plus que moi , virer le coucou par la fenêtre (c'est moins extrême tout de même) ou décoller moteur , supports et ...recommencer pano3
Ne voulant pas céder à la facilité j'ai opté pour la quatrième solution (Z'avez eu peur , hein !)
Donc décollage (dans le sens enlever la colle , pas de faire s'élever le coucou) avec une infinité de précautions , j'ai réussi à retirer et ce , concevez ma joie , sans dégâts ni pour le moteur , ni pour le radiateur si ce n'est un poussoir de tige de culbuteur rapidement avalé par le monstre des planchers
Ce dernier fut vite remplacé (enfin vite , c'est relatif tout de même !)
Donc ne vous étonnez pas si les photos suivantes dénotent d'une certaine nudité au niveau de l'emplacement moteur, mais rassurez vous , celui-ci devrait retrouver sa place prochainement d'ici peu dans pas longtemps
Les supports sont refaits à neufs ainsi que les abominables raidisseurs en tube laiton à l'origine du problème !
Le moteur , délicatement décollé et prêt à retourner à sa place
Disposition des éléments de la queue (tiges rondes de laiton 1mm) pour le soudage
Et un flotteur d'aile
A bientôt pour la suite
Hé ho , n'ayez pas peur , j'aurais descendu personne , j'ai déjà difficile à descendre une marche ... Bien que , si je suis l'exemple américain ...
En duplex avec le gros pèpère de Felixtowe , reprise du beaucoup plus modeste Curtiss-Paulhan Triad
J'ai donc voulu mettre en place mon aile supérieure (roulement de tambour)
Après une pose relativement facile des mats, j'ai donc avec beauuuuuuuuuuuucoup plus de difficultés disposé la chose
Et que vois je sous mes yeux ébahis et écarquillés ? Une abominable erreur : un p... de 1/2mm de divergence entre les deux supports moteurs avant qui évidemment me collaient le moteur de travers divs19 :inclassable73:
Ce qui n'était pas visible avec une seule aile (la preuve c'est que vous ne l'avez pas remarqué plus que moi sur le photos précédentes !!) devenait rayonnant comme un soleil au zénith avec le deuxième plan
Il n'y avait que quatre solutions : me coller une balle dans la tête ,vous descendre tous pour ne l'avoir pas remarqué plus que moi , virer le coucou par la fenêtre (c'est moins extrême tout de même) ou décoller moteur , supports et ...recommencer pano3
Ne voulant pas céder à la facilité j'ai opté pour la quatrième solution (Z'avez eu peur , hein !)
Donc décollage (dans le sens enlever la colle , pas de faire s'élever le coucou) avec une infinité de précautions , j'ai réussi à retirer et ce , concevez ma joie , sans dégâts ni pour le moteur , ni pour le radiateur si ce n'est un poussoir de tige de culbuteur rapidement avalé par le monstre des planchers
Ce dernier fut vite remplacé (enfin vite , c'est relatif tout de même !)
Donc ne vous étonnez pas si les photos suivantes dénotent d'une certaine nudité au niveau de l'emplacement moteur, mais rassurez vous , celui-ci devrait retrouver sa place prochainement d'ici peu dans pas longtemps
Les supports sont refaits à neufs ainsi que les abominables raidisseurs en tube laiton à l'origine du problème !
Le moteur , délicatement décollé et prêt à retourner à sa place
Disposition des éléments de la queue (tiges rondes de laiton 1mm) pour le soudage
Et un flotteur d'aile
A bientôt pour la suite
Hé ho , n'ayez pas peur , j'aurais descendu personne , j'ai déjà difficile à descendre une marche ... Bien que , si je suis l'exemple américain ...
Invité- Invité
Re: 1/32 - CURTISS-PAULHAN 1912 SCRATCH - EN COURS
Bonsoir Cuttysark,
Alors là tu me fais plaisir !! Quand je vois que toi aussi tu en baves comme un sous-développé pour poser le plan supérieur sur une série d'allumettes, censées être bien en place, verticales comme des légionnaires romains avant l'assaut des barbares, et qu'au bout du compte, paf, c'est un poil de travers, et donc qu'il faut tout démonter pour tout remonter, je jubile. Je sais, c'est répugnant, mais personne n'est parfait.
Bravo pour avoir rattrapé la sauce. Je présume que tu as passé le plus dur. Bon courage pour la suite. Ça va le faire.
André
Alors là tu me fais plaisir !! Quand je vois que toi aussi tu en baves comme un sous-développé pour poser le plan supérieur sur une série d'allumettes, censées être bien en place, verticales comme des légionnaires romains avant l'assaut des barbares, et qu'au bout du compte, paf, c'est un poil de travers, et donc qu'il faut tout démonter pour tout remonter, je jubile. Je sais, c'est répugnant, mais personne n'est parfait.
Bravo pour avoir rattrapé la sauce. Je présume que tu as passé le plus dur. Bon courage pour la suite. Ça va le faire.
André
André Bédouret- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 628
Date d'inscription : 19/10/2021
Age : 74
Localisation : Toulouse
Re: 1/32 - CURTISS-PAULHAN 1912 SCRATCH - EN COURS
En lisant ton message j'ai pris peur ... Pourquoi ? Eh bien oui c'est rageant quand on se goure et là tout à fait d'accord avec toi mais cela reste (en tout cas pour moi) un hobby il faut de la patience ....Beaucoup... Beaucoup ! c'est un truc que certaines personnes ne comprennent vraiment pas du tout et Là ! quand tu sors ta réalisation pour montrer tout ce que tu as fait les heures ta détermination bref tout quoi ! Ils restent bouche ouverte mais le soufflé retombe vite. Le principal c'est de se faire plaisir (en égoïste que nous sommes. si si je l'ai entendu) Bref pour en revenir à ta superbe réalisation tu as corrigé ce qu'il ne te plaisait pas ! Mais nous... ( moi) j'ai rien vu !
Bonne suite à ce superbe avion car c'est vraiment Magnifique bravo et courage !
Bonne suite à ce superbe avion car c'est vraiment Magnifique bravo et courage !
Invité- Invité
Re: 1/32 - CURTISS-PAULHAN 1912 SCRATCH - EN COURS
Ton travail me laisse tout simplement rêveur. Tu maitrises l'utilisation de nombreux matériaux et de la technique moderne.
Alors je m'installe et je me contente du plaisir de te voir à l'œuvre.
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Alors je m'installe et je me contente du plaisir de te voir à l'œuvre.
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