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1/32 Felixtowe F-2A Wingnut Wings + scratch.
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1/32 Felixtowe F-2A Wingnut Wings + scratch.
Bonjour à tous
Présentation d'un gros zoziau dont j'ai entamé la réalisation
Il regroupe toutes les techniques et aspects du maquettisme que j'ai pu aborder depuis mes débuts additionnés de technologies plus récentes
telles qu'imprimantes et logiciel de dessin 3D .
C'est un projet au long cours avec des avancement épisodiques d'autant que je réalise parallèlement des plus petites unités
Dérivé d'un hydravion américain , le Curtiss H-8 , amélioré pour pouvoir affronter l'Atlantique-nord , le Felixtowe F.2 fit son premier vol en février 1917
John C. Porte modifia la coque en lui donnant deux redans , équipant également l'avion de deux moteurs Rolls-Royce Eagle VIII de 250ch
Cette configuration à deux redans avec les Eagles portés à 345 ch et la cellule du Curtiss H 12 donnèrent la version F.2A -
Malgré sa taille imposante , celui-ci avait une réputation d'excellente maniabilité et était très apprécié par ses équipages .
Sa carrière fut courte et cependant brillante
Il fut construit à 173 exemplaires avant d'être remplacé par le F.5
La production complexe d'un avion de cette taille conduit Felixtowe à confier à Curtiss une license qui le désignera sous l’appellation de Curtiss H-16
et en produira avec l'aide de la "Naval Aircraft Factory" 274 exemplaires motorisés avec des Liberty 400cv
D'une envergure de 29m15 pour une longueur de 14m10 et une hauteur de 5m34 , son poids à pleine charge était 4536kgs
Le Felixtowe F.2A emportait un équipage de 4 hommes , 4 à 8 mitrailleuses de 7.7mm selon les versions et deux grenades ASM , sa fonction étant la lutte anti sous-marine
Sa vitesse maximale était de 153 km/h et un plafond de 3110m . Son autonomie était de 950 km .
Les premières versions disposaient d'un cockpit fermé , les plus tardives, ouvert , parfois équipé d'une tourelle de tir , ouverte bien entendu , entre les deux ailes et donnant un angle de tir de 360°
Le mitrailleur devait cependant y grimper depuis la cabine passer entre les deux moteurs et ceci sans aucune mesure de protection spécifique ! Sportif!!

A l'origine , reculant devant le prix un peu lourd du kit WnW , voulant retrouver le plaisir de travailler le bois et autres matériaux
et le temps que m'offrait même si cher payé , de ma nouvelle condition d'invalide , j'ai opté pour un scratch intégral dont je livre les débuts :
Premier volet : la structure de la cellule : la partie avant est formée par des baguettes de 2x2mm , 1.5x1.5mm , la partie arrière se voit agrémentée de tube de laiton de 0.8mm
j'utilise également du contreplaqué aviation peuplier 1mm

La quille , composée de deux épaisseurs de contreplaqué de 1mm collées

Les couples , CP de 1.5mm

Ce projet a demandé évidemment la recherche et l’acquisition d'une documentation fournie tel que l'excellent Windsock Datafile n°82 , consacré au F.2A , photos , plans divers
Le parement était prévu avec du contreplaqué 0.6mm , des feuilles de bois de différentes essences en 0.4mm
Venait ensuite la question des moteurs :
Ceux ci ne sont pas capotés et donc restent des éléments essentiels à l'esthétique du modèle .
Au départ , mon idée était de trouver des moteurs préfabriqués en résine ou styrène , mais ce ne sont pas des moteurs très répandus dans la maquette bien qu'ils aient équipé quelques avions célèbres tel que le Vimy (qui sera entre autre le premier avion à traverser l'Atlantique Nord en 1919sans escale)
Mais..ils existaient : Wingnut Wings y a consacré une grappe en accessoire , de belle facture comme l'ensemble de leur production dont fait partie le F.2A
leur prix étant très raisonnable , je pensais donc en faire l’acquisition
Oui mais voilà , Wingnut Wings , fini , y a plus
L'entreprise a fermé ses portes , en tous cas plus aucune nouvelle sur leur site
Donc , pas le choix , il fallait trouver une autre solution : créer le moteur !
Je me suis dès lors attaqué à la découverte d'un logiciel de dessin 3D : Freecad
Mon état de santé d’ailleurs me limitait à l'utilisation d'un PC et encore pour de courte période (l'arthrose et la polyarthrite , un pied croyez moi !! )
J'ai commencé à re-créer le moteur , en apprenant Freecad , riche mais complexe , vidéo après vidéo , lecture de la documentation sur le Web ,
interrogeant des dessinateurs plus chevronnés qui m'ont permis de progresser
Et semaine après semaine , le moteur renaît
L'imprimer après ne sera qu'une formalité , ayant déjà fait des essais avec mon imprimante sur d'autres moteurs dont je possède les fichiers
Clairement , cette reconstitution me prendra autant de temps que tout le reste du modèle mais c'est passionnant et je me dis que j'irai bien plus vite pour les prochains (les maquettistes sont indécrottables !!)
Le moteur Rolls-Royce Eagle VIII


Ci dessous , un cylindre prêt à être imprimé :

Quelques images de l'avancée des fichiers STL du moteur Rolls Royce Eagle









Mais entre temps , ayant posté sur un forum spécialisé dans l’aérien bien connu en France , un membre de ce même forum m'a proposé
le kit WnW à un prix défiant toute concurrence , que je n'ai pu refuser
Se posait dès lors deux problèmes :
1- Le montage de la maquette était commencé avec un partie de la cellule fermée
2- Si j'ai le modèle et n'aimant pas avoir deux fois le même avion dans ma "vitrine" , que faire du scratch entamé ?
Après réflexion , la cellule était à peine commencée , l'essentiel du travail s'étant axé sur la 3D , j'ai opté pour créer un hybride :
Scratcher l'intérieur , plaquer la cellule du kit WnW , garder les ailes et empennage de la maquette ainsi que les moteurs que je pense améliorer
Quand au travail de dessin sur Freecad , il sera bien utile pour un autre avion , l'Eagle ayant équipé nombre d'avions
J'en viens après cette longue mais nécessaire "historique" à la réalisation du Felixtowe F2-A WnW Semi scratch
Présentation d'un gros zoziau dont j'ai entamé la réalisation
Il regroupe toutes les techniques et aspects du maquettisme que j'ai pu aborder depuis mes débuts additionnés de technologies plus récentes
telles qu'imprimantes et logiciel de dessin 3D .
C'est un projet au long cours avec des avancement épisodiques d'autant que je réalise parallèlement des plus petites unités
Dérivé d'un hydravion américain , le Curtiss H-8 , amélioré pour pouvoir affronter l'Atlantique-nord , le Felixtowe F.2 fit son premier vol en février 1917
John C. Porte modifia la coque en lui donnant deux redans , équipant également l'avion de deux moteurs Rolls-Royce Eagle VIII de 250ch
Cette configuration à deux redans avec les Eagles portés à 345 ch et la cellule du Curtiss H 12 donnèrent la version F.2A -
Malgré sa taille imposante , celui-ci avait une réputation d'excellente maniabilité et était très apprécié par ses équipages .
Sa carrière fut courte et cependant brillante
Il fut construit à 173 exemplaires avant d'être remplacé par le F.5
La production complexe d'un avion de cette taille conduit Felixtowe à confier à Curtiss une license qui le désignera sous l’appellation de Curtiss H-16
et en produira avec l'aide de la "Naval Aircraft Factory" 274 exemplaires motorisés avec des Liberty 400cv
D'une envergure de 29m15 pour une longueur de 14m10 et une hauteur de 5m34 , son poids à pleine charge était 4536kgs
Le Felixtowe F.2A emportait un équipage de 4 hommes , 4 à 8 mitrailleuses de 7.7mm selon les versions et deux grenades ASM , sa fonction étant la lutte anti sous-marine
Sa vitesse maximale était de 153 km/h et un plafond de 3110m . Son autonomie était de 950 km .
Les premières versions disposaient d'un cockpit fermé , les plus tardives, ouvert , parfois équipé d'une tourelle de tir , ouverte bien entendu , entre les deux ailes et donnant un angle de tir de 360°
Le mitrailleur devait cependant y grimper depuis la cabine passer entre les deux moteurs et ceci sans aucune mesure de protection spécifique ! Sportif!!

A l'origine , reculant devant le prix un peu lourd du kit WnW , voulant retrouver le plaisir de travailler le bois et autres matériaux
et le temps que m'offrait même si cher payé , de ma nouvelle condition d'invalide , j'ai opté pour un scratch intégral dont je livre les débuts :
Premier volet : la structure de la cellule : la partie avant est formée par des baguettes de 2x2mm , 1.5x1.5mm , la partie arrière se voit agrémentée de tube de laiton de 0.8mm
j'utilise également du contreplaqué aviation peuplier 1mm

La quille , composée de deux épaisseurs de contreplaqué de 1mm collées

Les couples , CP de 1.5mm

Ce projet a demandé évidemment la recherche et l’acquisition d'une documentation fournie tel que l'excellent Windsock Datafile n°82 , consacré au F.2A , photos , plans divers
Le parement était prévu avec du contreplaqué 0.6mm , des feuilles de bois de différentes essences en 0.4mm
Venait ensuite la question des moteurs :
Ceux ci ne sont pas capotés et donc restent des éléments essentiels à l'esthétique du modèle .
Au départ , mon idée était de trouver des moteurs préfabriqués en résine ou styrène , mais ce ne sont pas des moteurs très répandus dans la maquette bien qu'ils aient équipé quelques avions célèbres tel que le Vimy (qui sera entre autre le premier avion à traverser l'Atlantique Nord en 1919sans escale)
Mais..ils existaient : Wingnut Wings y a consacré une grappe en accessoire , de belle facture comme l'ensemble de leur production dont fait partie le F.2A
leur prix étant très raisonnable , je pensais donc en faire l’acquisition
Oui mais voilà , Wingnut Wings , fini , y a plus

L'entreprise a fermé ses portes , en tous cas plus aucune nouvelle sur leur site
Donc , pas le choix , il fallait trouver une autre solution : créer le moteur !
Je me suis dès lors attaqué à la découverte d'un logiciel de dessin 3D : Freecad
Mon état de santé d’ailleurs me limitait à l'utilisation d'un PC et encore pour de courte période (l'arthrose et la polyarthrite , un pied croyez moi !! )
J'ai commencé à re-créer le moteur , en apprenant Freecad , riche mais complexe , vidéo après vidéo , lecture de la documentation sur le Web ,
interrogeant des dessinateurs plus chevronnés qui m'ont permis de progresser
Et semaine après semaine , le moteur renaît
L'imprimer après ne sera qu'une formalité , ayant déjà fait des essais avec mon imprimante sur d'autres moteurs dont je possède les fichiers
Clairement , cette reconstitution me prendra autant de temps que tout le reste du modèle mais c'est passionnant et je me dis que j'irai bien plus vite pour les prochains (les maquettistes sont indécrottables !!)
Le moteur Rolls-Royce Eagle VIII


Ci dessous , un cylindre prêt à être imprimé :

Quelques images de l'avancée des fichiers STL du moteur Rolls Royce Eagle









Mais entre temps , ayant posté sur un forum spécialisé dans l’aérien bien connu en France , un membre de ce même forum m'a proposé
le kit WnW à un prix défiant toute concurrence , que je n'ai pu refuser
Se posait dès lors deux problèmes :
1- Le montage de la maquette était commencé avec un partie de la cellule fermée
2- Si j'ai le modèle et n'aimant pas avoir deux fois le même avion dans ma "vitrine" , que faire du scratch entamé ?
Après réflexion , la cellule était à peine commencée , l'essentiel du travail s'étant axé sur la 3D , j'ai opté pour créer un hybride :
Scratcher l'intérieur , plaquer la cellule du kit WnW , garder les ailes et empennage de la maquette ainsi que les moteurs que je pense améliorer
Quand au travail de dessin sur Freecad , il sera bien utile pour un autre avion , l'Eagle ayant équipé nombre d'avions
J'en viens après cette longue mais nécessaire "historique" à la réalisation du Felixtowe F2-A WnW Semi scratch
Cuttysark- Messages : 51
Date d'inscription : 12/01/2023
Age : 59
Localisation : Bretagne
Re: 1/32 Felixtowe F-2A Wingnut Wings + scratch.
Bonne continuation sur ce projet intéressant
JEF37- Messages : 1210
Date d'inscription : 24/10/2022
Age : 56
Localisation : Fondettes ( 37 )
Re: 1/32 Felixtowe F-2A Wingnut Wings + scratch.
Bonsoir.
Beau travail de dessin 3D.
C'est superbe.
A plus.
Eric
Beau travail de dessin 3D.
C'est superbe.
A plus.
Eric







MISF- Messages : 4231
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: 1/32 Felixtowe F-2A Wingnut Wings + scratch.
joli travail

Impala54- Messages : 6225
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 64
Localisation : toulois
Re: 1/32 Felixtowe F-2A Wingnut Wings + scratch.
Un "petit" projet hors normes.
Bonne suite.
Bonne suite.

_________________
A bientôt.
Alain

allwings- Messages : 8481
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: 1/32 Felixtowe F-2A Wingnut Wings + scratch.
Trés beau moteur



Sukhoi-88- Messages : 3631
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 51
Localisation : Vosges-88
Re: 1/32 Felixtowe F-2A Wingnut Wings + scratch.
Bonsoir ,
J'ai commencé le plaquage par le nez , probablement la pièce la plus complexe dans ce cadre : 256 pièces de bois ont été nécessaire sans compter les ratés L'anneau du poste de mitrailleur m'a demandé trois essais :
le premier , erreur de diamètre de +/- 0.7 mm , ça ne passait pas
Deuxième essai , bon , mais oublié de faire le décalage entre les deux anneau qui recevra le support des mitrailleuse
Le troisième fut le bon
les "pièces " sont coupées dans des lattes de plaquage de 06mm largeur 4mm
Après ponçage l'épaisseur tombe à 0.2mm
Les montants nervures et traverses recoupées dans des lattes de 1.5mm x 1.5mm en sapelli pour les ramener à une épaisseur de 0.5mm








J'ai commencé le plaquage par le nez , probablement la pièce la plus complexe dans ce cadre : 256 pièces de bois ont été nécessaire sans compter les ratés L'anneau du poste de mitrailleur m'a demandé trois essais :
le premier , erreur de diamètre de +/- 0.7 mm , ça ne passait pas

Deuxième essai , bon , mais oublié de faire le décalage entre les deux anneau qui recevra le support des mitrailleuse

Le troisième fut le bon
les "pièces " sont coupées dans des lattes de plaquage de 06mm largeur 4mm
Après ponçage l'épaisseur tombe à 0.2mm
Les montants nervures et traverses recoupées dans des lattes de 1.5mm x 1.5mm en sapelli pour les ramener à une épaisseur de 0.5mm








Dernière édition par Cuttysark le Lun 16 Jan 2023 - 15:00, édité 1 fois
Cuttysark- Messages : 51
Date d'inscription : 12/01/2023
Age : 59
Localisation : Bretagne
Re: 1/32 Felixtowe F-2A Wingnut Wings + scratch.
Tres pres de la marqueterie ce superbe travail!



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A bientôt.
Alain

allwings- Messages : 8481
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
fouga53- Messages : 6757
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 69
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/32 Felixtowe F-2A Wingnut Wings + scratch.
Il faut des doigts de fées pour parvenir à faire cela....


_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 14502
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 66
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: 1/32 Felixtowe F-2A Wingnut Wings + scratch.
Bonjour Cuttysark,
De plus en plus fort !! Comment as-tu fait l'anneau du mitrailleur ?
A part ça, les mots me manquent...
André
De plus en plus fort !! Comment as-tu fait l'anneau du mitrailleur ?
A part ça, les mots me manquent...
André
André Bédouret- Messages : 294
Date d'inscription : 19/10/2021
Age : 72
Localisation : Toulouse
Longstreet- Messages : 12646
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/32 Felixtowe F-2A Wingnut Wings + scratch.
le Felixtowe au 1/32 débarque sur les forum.....Et d'une formidable manière.

_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 14502
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 66
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: 1/32 Felixtowe F-2A Wingnut Wings + scratch.
André Bédouret a écrit:Bonjour Cuttysark,
De plus en plus fort !! Comment as-tu fait l'anneau du mitrailleur ?
A part ça, les mots me manquent...
André
Hello André , l'anneau est composé de deux lattes de 06mm , largeur 4mm , trempées et ensuite arrondies au moyen d'un fer chaud ,
technique venant de ma période de maquettisme naval en bois
Le plus compliqué a été de trouver un support parfaitement cylindrique au bon diamètre
J'ai utilisé pour cela un robinet d'arrêt de lavabo avec quelques tours de chatterton pour arriver au diamètre externe
Ensuite collage d'une petite partie des deux futurs anneaux suivie d'un collage complet tout en fixant au moyen d'un scotch les anneaux sur le support
Une nuit de séchage , on retire le sotch , ne reste plus que le ponçage final
Ce n'est pas très difficile à faire , faut juste attraper le coup de main
Comme souvent dans notre hobby et bien d'autre d'ailleurs , la réussite viens avec la répétition
Cuttysark- Messages : 51
Date d'inscription : 12/01/2023
Age : 59
Localisation : Bretagne
Re: 1/32 Felixtowe F-2A Wingnut Wings + scratch.
Merci à tous pour vos avis
Suite du bestiau : le modèle choisi est celui-ci , moins coloré que d'autres versions mais qui permettra toute la mise en valeur du bois

Plancher avant

Structure intérieure avant

Plancher milieu


plancher arrière

Structures cellule gauche et droite


Ensemble des pièces principales du cockpit avec plaquage de ce dernier .
Il y manque encore le plancher des réservoirs , celui sur la photo est celui d'origine en PVC

Début du plaquage extérieur

Suite du bestiau : le modèle choisi est celui-ci , moins coloré que d'autres versions mais qui permettra toute la mise en valeur du bois

Plancher avant

Structure intérieure avant

Plancher milieu


plancher arrière

Structures cellule gauche et droite


Ensemble des pièces principales du cockpit avec plaquage de ce dernier .
Il y manque encore le plancher des réservoirs , celui sur la photo est celui d'origine en PVC

Début du plaquage extérieur

Cuttysark- Messages : 51
Date d'inscription : 12/01/2023
Age : 59
Localisation : Bretagne
Re: 1/32 Felixtowe F-2A Wingnut Wings + scratch.
eh ben , chapeau pour ce boulot de "plaquiste"

Impala54- Messages : 6225
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 64
Localisation : toulois
Dgé- Messages : 317
Date d'inscription : 18/06/2022
Age : 43
Localisation : Chez moi
Re: 1/32 Felixtowe F-2A Wingnut Wings + scratch.
Bonjour
Tu continues sur ta lancée, c'est du grand art . Tes modèles sont uniques ,tu devrais les exposer cela donnera envie à notre jeunesse actuelle qui malheureusement délaisse cette passion . En tout cas bravo . Je pense que je ferais appel à tes conseils lorsque je vais m'attaquer à la coque de mon victory en bois .
Laurent
Tu continues sur ta lancée, c'est du grand art . Tes modèles sont uniques ,tu devrais les exposer cela donnera envie à notre jeunesse actuelle qui malheureusement délaisse cette passion . En tout cas bravo . Je pense que je ferais appel à tes conseils lorsque je vais m'attaquer à la coque de mon victory en bois .
Laurent
SOLEIL ROYAL- Messages : 139
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 53
Localisation : 54113 Crézilles
Re: 1/32 Felixtowe F-2A Wingnut Wings + scratch.
C'est un superbe projet qui fait effectivement appel aux talents de maquettiste naval

blindaille- Messages : 5003
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 63
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: 1/32 Felixtowe F-2A Wingnut Wings + scratch.
Maquettiste ébéniste. Une nouvelle spécialité. C'est vraiment impressionnant à suivre ton travail, et très beau.



Re: 1/32 Felixtowe F-2A Wingnut Wings + scratch.
blindaille a écrit:C'est un superbe projet qui fait effectivement appel aux talents de maquettiste naval![]()
Michel a raison. En même temps c'est un hydravion... moitié avion moitié bateau...

Un boulot remarquable en tous cas!

_________________
A bientôt.
Alain

allwings- Messages : 8481
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: 1/32 Felixtowe F-2A Wingnut Wings + scratch.
Merci à tous
Même si c'est assez éloigné , j'ai en effet un diplôme d'ébéniste et sculpteur bois qui aide mais c'est surtout le maquettisme naval qui me sert
Sur ce :suite du bestiau : le début des teintes de la cellule et de nouvelles pièces


les fonds de la coque étaient traités avec un enduit bitumeux qui donnai au bois un aspect marron très foncé , presque noir


les planchers




nouvelles pièces , le plancher des réservoirs

les couples , inexistants dans la maquette WnW en complément des parties déjà collées au plancher et dans la coque

Étai du longeron d'aile avant , au dessus la pièce en PVC , en dessous en bois Reste quelques détails à lui adjoindre : poulies scrtachées, extincteur du kit et quelques éléments métalliques

Vue d'une demi coque la queue
Sur ce modèle en particulier la queue était formée par des planches rainurée fixées avec un angle de 45° et non un entoilage avec soubassement cp
A l'intérieur , elle sont figurées par une feuille de bois de 0.4mm gravée
A l'extérieur , ce sera des lattes de 2 mm x 0.8 mm
Les flancs étaient composés de contreplaqué , les plancher en massif , la coque en lames de bois contre collées en angle de +/- 30° vers l'arrière
par rapport à l'axe de celle-ci avec inversion au niveau de l'aile

Ces avions étaient une véritable dentelle de bois et dénotaient d'une maîtrise technologique impressionnante pour l'époque
Malgré sa taille imposante et son poids conséquent , cet avion était étonnamment maniable
Vue d'une demi coque

Petite vue du montage à blanc


Les "fermetures hautes de la cellule étaient entoilée à l’exception d'une zone entre les réservoirs et le poste mitrailleurs arrière qui était en cp renforcé de montant en bois
J'ai donc découpé le partie PVC correspondante pour la remplacer par du bois ( cp 0.6mm et traverses en baquettes sapelli retaillées à mesure

La suite à un peu plus tard
Même si c'est assez éloigné , j'ai en effet un diplôme d'ébéniste et sculpteur bois qui aide mais c'est surtout le maquettisme naval qui me sert
Sur ce :suite du bestiau : le début des teintes de la cellule et de nouvelles pièces


les fonds de la coque étaient traités avec un enduit bitumeux qui donnai au bois un aspect marron très foncé , presque noir


les planchers




nouvelles pièces , le plancher des réservoirs

les couples , inexistants dans la maquette WnW en complément des parties déjà collées au plancher et dans la coque

Étai du longeron d'aile avant , au dessus la pièce en PVC , en dessous en bois Reste quelques détails à lui adjoindre : poulies scrtachées, extincteur du kit et quelques éléments métalliques

Vue d'une demi coque la queue
Sur ce modèle en particulier la queue était formée par des planches rainurée fixées avec un angle de 45° et non un entoilage avec soubassement cp
A l'intérieur , elle sont figurées par une feuille de bois de 0.4mm gravée
A l'extérieur , ce sera des lattes de 2 mm x 0.8 mm
Les flancs étaient composés de contreplaqué , les plancher en massif , la coque en lames de bois contre collées en angle de +/- 30° vers l'arrière
par rapport à l'axe de celle-ci avec inversion au niveau de l'aile

Ces avions étaient une véritable dentelle de bois et dénotaient d'une maîtrise technologique impressionnante pour l'époque
Malgré sa taille imposante et son poids conséquent , cet avion était étonnamment maniable
Vue d'une demi coque

Petite vue du montage à blanc


Les "fermetures hautes de la cellule étaient entoilée à l’exception d'une zone entre les réservoirs et le poste mitrailleurs arrière qui était en cp renforcé de montant en bois
J'ai donc découpé le partie PVC correspondante pour la remplacer par du bois ( cp 0.6mm et traverses en baquettes sapelli retaillées à mesure

La suite à un peu plus tard
Cuttysark- Messages : 51
Date d'inscription : 12/01/2023
Age : 59
Localisation : Bretagne
Re: 1/32 Felixtowe F-2A Wingnut Wings + scratch.
sacré boulot de conception et de montage
bravo pour ce montage

bravo pour ce montage
capitaine Conan- Messages : 8156
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 51
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: 1/32 Felixtowe F-2A Wingnut Wings + scratch.



Et pas besoin d'une tonne de mastique pour jointer les différentes parties.

Re: 1/32 Felixtowe F-2A Wingnut Wings + scratch.
A chaque épisode, on en prend plein les yeux. Encore, encore...



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A bientôt.
Alain

allwings- Messages : 8481
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
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