Amis Maquettistes
Ouverture d'une nouvelle rubrique qui va tout vous dire sur LA DECOUPE LASERINFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 25 Invités :: 2 Moteurs de recherchecharret patrick, jarvice, Kurogane, Sukhoi-88
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 169 le Lun 3 Fév 2020 - 10:37
Les posteurs les plus actifs du mois
algeor |
| |||
Impala54 |
| |||
Soclakit86 |
| |||
matelot du 17 |
| |||
Allwings |
| |||
laurent |
| |||
dakota59 |
| |||
Longstreet |
| |||
charret patrick |
| |||
Sukhoi-88 |
|
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
1/72 Mig 25-P Condor
+10
Christophe59
charret patrick
jarvice
Impala54
blindaille
Longstreet
Zorglub
polnagaillot
MISF
JEF37
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
1/72 Mig 25-P Condor
Bonjour,
Je me lance ici pour mon premier sujet: ce sera donc le mythique Mig 25, l'épouvantail aux records de vitesse qui a terrorisé les USA.
Epouvantail, pourquoi ?
En pleine guerre froide cet appareil était inconnu des américains et ils n'en savaient que très dessus, si ce n'est qu'il avait été perçu atteignant des records de vitesse jamais vus jusque là pour un appareil de ce type.
De quoi déstabiliser les forces armées de l'oncle SAM.
Enfin jusqu'à cette année 1975 où le lieutenant Viktor Belenko s'évada avec cet appareil lors d'une mission de routine pour aller se poser au Japon à Hakodate.
Il n'avait plus de kerosene, et s'est posé sans autorisation sur la piste.... enfin jusque hors de la piste, celle-ci étant trop courte pour ce coucou.
Je passe sur l'imbroglio diplomatique qui s'en est suivi.
Mais ce que les américains ont découvert:
c'est que cet appareil n'était pas en métaux rares pour supporter les frictions dues aux très grandes vitesses: il était en acier ( hormis certaines pièces ) .
Ce qu'ils ont appris du pilote est encore plus étonnant! Pas d'entretien sur les moteurs réellement. Ils avaient une durée de vie très courte ( aux alentour de la 100 d'heures je crois ) .
Les russes se contentaient de les changer.
Bref mythique avec des vitesses constatées aux alentour de mach 3 ( ça fait mal )
( Le sujet a été débuté ailleurs mais je vais continuer ici et modifier , désolé )
Tableau de bord modifié: Carte plastique percée pour les différents instruments. Elle sera collée par dessus la platine d'origine peinte comme suit.
( Peinture Ammo Mig )

Amélioration de la baignoire avec quelques instruments faits au stylo. J'ai lu qu'on n'y verrais presque rien après, mais bon...

J'ai perdu les photos d'avancement du cockpit , hélas, mais je passe au reste:
Modification des entrées d'air, par ajout des parois que ce kit ne prévoit pas. ( Et ça ne me parait pas anodin comme correction )
J'ai tenté de graver quelques éléments de structure, mais ils seront virées au final, car peu convaincants.

Je vais faire entorse à la notice pour le montage du fuselage.
Cela commence curieusement par " la fin": les tuyères.
J'avais ce kit depuis des années, et j'avais pris un kit résine de Armory...et là je ne le retrouve plus.
Donc je me colle à la 3D pour faire mes tuyères:

Le truc c'est que pour ces tuyères et leur ajustement, il faut retailler et revoir le diamètre des orifices de la platine.
Ça se voit à peine, un seul des 2 ici. Malgré les essais de montage à blanc, je ne couperai pas à encore du ponçage pour elargir encore les trous.

Si j'avais respecté la notice, j'aurai dû monter les blocs de fuselage arrière/gouverne avant la pose de la platine. Ce que je n'ai pas voulu faire pour me permettre de tester tranquillement les ajustements des tuyères à venir.

Je me lance ici pour mon premier sujet: ce sera donc le mythique Mig 25, l'épouvantail aux records de vitesse qui a terrorisé les USA.
Epouvantail, pourquoi ?
En pleine guerre froide cet appareil était inconnu des américains et ils n'en savaient que très dessus, si ce n'est qu'il avait été perçu atteignant des records de vitesse jamais vus jusque là pour un appareil de ce type.
De quoi déstabiliser les forces armées de l'oncle SAM.
Enfin jusqu'à cette année 1975 où le lieutenant Viktor Belenko s'évada avec cet appareil lors d'une mission de routine pour aller se poser au Japon à Hakodate.
Il n'avait plus de kerosene, et s'est posé sans autorisation sur la piste.... enfin jusque hors de la piste, celle-ci étant trop courte pour ce coucou.
Je passe sur l'imbroglio diplomatique qui s'en est suivi.
Mais ce que les américains ont découvert:
c'est que cet appareil n'était pas en métaux rares pour supporter les frictions dues aux très grandes vitesses: il était en acier ( hormis certaines pièces ) .
Ce qu'ils ont appris du pilote est encore plus étonnant! Pas d'entretien sur les moteurs réellement. Ils avaient une durée de vie très courte ( aux alentour de la 100 d'heures je crois ) .
Les russes se contentaient de les changer.
Bref mythique avec des vitesses constatées aux alentour de mach 3 ( ça fait mal )
( Le sujet a été débuté ailleurs mais je vais continuer ici et modifier , désolé )
Tableau de bord modifié: Carte plastique percée pour les différents instruments. Elle sera collée par dessus la platine d'origine peinte comme suit.
( Peinture Ammo Mig )

Amélioration de la baignoire avec quelques instruments faits au stylo. J'ai lu qu'on n'y verrais presque rien après, mais bon...

J'ai perdu les photos d'avancement du cockpit , hélas, mais je passe au reste:
Modification des entrées d'air, par ajout des parois que ce kit ne prévoit pas. ( Et ça ne me parait pas anodin comme correction )
J'ai tenté de graver quelques éléments de structure, mais ils seront virées au final, car peu convaincants.

Je vais faire entorse à la notice pour le montage du fuselage.
Cela commence curieusement par " la fin": les tuyères.
J'avais ce kit depuis des années, et j'avais pris un kit résine de Armory...et là je ne le retrouve plus.
Donc je me colle à la 3D pour faire mes tuyères:

Le truc c'est que pour ces tuyères et leur ajustement, il faut retailler et revoir le diamètre des orifices de la platine.
Ça se voit à peine, un seul des 2 ici. Malgré les essais de montage à blanc, je ne couperai pas à encore du ponçage pour elargir encore les trous.

Si j'avais respecté la notice, j'aurai dû monter les blocs de fuselage arrière/gouverne avant la pose de la platine. Ce que je n'ai pas voulu faire pour me permettre de tester tranquillement les ajustements des tuyères à venir.

Zorglub- Messages : 37
Re: 1/72 Mig 25-P Condor
Aïe, encore un fou furieux de la 3D !!
Bravo pour tes améliorations , bonne continuation !
JEF37- Messages : 3435
Bonsoir Christophe.
Beau travail de dessin et d'impression 3D.
Je me sens moins seul.
A plus.
Eric
Je me sens moins seul.
A plus.
Eric

MISF- Messages : 5524
Beau début, et bonne suite
Impala54- Messages : 7988
JEF37 a écrit:Aïe, encore un fou furieux de la 3D !!
Euh...mais non, mais non. Je débute.

Merci
MISF a écrit:Bonsoir Christophe.
Je me sens moins seul.
A plus.
Eric![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Ah. Je commence à comprendre, comme je suis tout neuf ici.

Donc je ne suis pas seul non plus, tant mieux

Et puis c'est bien pratique de pouvoir se refaire quelques trucs de temps en temps. J'ai encore énormément à apprendre. Merci .
Bonsoir Christophe.
Il existe une rubrique 3D sur le forum.
Elle est ouverte à tous.
Tu peux y publier tes réalisations personnelles.
A plus.
Eric
Elle est ouverte à tous.
A plus.
Eric

MISF- Messages : 5524
Une maquette que j'aime ! Du Condor: Je pense que nombre de maquettistes ont été plus prompt à refermer la boite qu'à la déballer.
Je voudrais que ton montage me pousse à achever le mien, en panne depuis un bon moment.
( plus de deux ans !
)

L'ajout de pièces en 3D est un vrai plus.
Le kit Armory est très bien, mais vaut beaucoup plus cher que la maquette Condor elle même !!

Je voudrais que ton montage me pousse à achever le mien, en panne depuis un bon moment.

L'ajout de pièces en 3D est un vrai plus.
Le kit Armory est très bien, mais vaut beaucoup plus cher que la maquette Condor elle même !!

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 15850
Ton sujet a migré des montages "From the box" à la Vitrine des Copains. C'est là qu'est sa place: Ajouter des pièces en 3D, ce n'est plus vraiment du "direct de la boite ".

Fr@ncis
MISF a écrit:Bonsoir Christophe.
Elle est ouverte à tous.
A plus.
Eric![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Ah volontier.
Et puis s'il y a des commentaires constructifs, trucs ou aides pour faire mieux : je suis preneur.
Je débute en 3 et là je suis à un palier où j'ai du mal à passer plus loin, et apprendre des ateliers.
polnagaillot a écrit:Ton sujet a migré des montages "From the box" à la Vitrine des Copains. C'est là qu'est sa place: Ajouter des pièces en 3D, ce n'est plus vraiment du "direct de la boite ".![]()
![]()
Super! Merci.
Je n'ai pas encore mes repères ici.
Effectivement, vu ce qui attend ce kit, il n'a vraiment rien à faire du tout en " From the box ".
Par contre la photo d’illustration du Mig 25 que tu as mise est celle de ton kit en souffrance ? Parce que je ne vois pas ce qu'il reste dessus à faire ?
Par contre la photo d’illustration du Mig 25 que tu as mise est celle de ton kit en souffrance ? Parce que je ne vois pas ce qu'il reste dessus à faire ?
Peu de chose : coller la verrière et installer les trappes de train....Il ne faut pas grand chose pour me bloquer !
Le truc, c'est qu'il va sur un diorama, où il me reste les véhicules et les figurines à peindre....
Peu de chose : coller la verrière et installer les trappes de train....Il ne faut pas grand chose pour me bloquer !

Le truc, c'est qu'il va sur un diorama, où il me reste les véhicules et les figurines à peindre....

Fr@ncis
polnagaillot a écrit:Par contre la photo d’illustration du Mig 25 que tu as mise est celle de ton kit en souffrance ? Parce que je ne vois pas ce qu'il reste dessus à faire ?
Peu de chose : coller la verrière et installer les trappes de train....Il ne faut pas grand chose pour me bloquer !![]()
![]()
![]()
![]()
OK, je vois que je ne suis pas le seul à avoir du mal à terminer mes kits.
Mais là c'est dommage parce-qu'il est vraiment superbe ton Mig... et terrifiant avec cette patine criante de réalisme.
Je serai curieux de voir le tout fini.
La suite ( dommage j'ai des photos de certaines étapes qui ont disparu )
Assemblage de la partie avant.
1/ Ajout d'une visière pour la casquette du cockpit, car c'est un truc qui manque sur ce kit, une fois assemblées les deux parties, la casquette s'arrête pile poil au niveau du tableau de bord ( c'est moche et les photos du net en indiquent bien une )
2/ Les petits ergots qui sont fléchés seront à supprimer pour arriver à pouvoir insérer les pièces empennage /fuselage.

Si sur le dessus ça se jointe farpètement, niveau intrados, ça le fait moins. Je comble en plasticard.

Un peu de scratch pour les entrées d'air.
Les photos que j'ai trouvées laissent apparaître 3 points de fixation, et je n’avais pas pensé à regarder le kit ICM qui aurait pu m’indiquer ce qu’il y avait à faire.
Pour la forme ondulée, ma foi, c'était juste une supposition.

Modification des entrées d'air par ajout d'éléments en carte plastique:

Pose des entrées d'air avec une surprise: la même blague que pour l'avant ; ça jointe plutôt bien côté extrados, mais moins pour le reste,

Carte plastique en joint ( encore )
Assemblage de la partie avant.
1/ Ajout d'une visière pour la casquette du cockpit, car c'est un truc qui manque sur ce kit, une fois assemblées les deux parties, la casquette s'arrête pile poil au niveau du tableau de bord ( c'est moche et les photos du net en indiquent bien une )
2/ Les petits ergots qui sont fléchés seront à supprimer pour arriver à pouvoir insérer les pièces empennage /fuselage.

Si sur le dessus ça se jointe farpètement, niveau intrados, ça le fait moins. Je comble en plasticard.

Un peu de scratch pour les entrées d'air.
Les photos que j'ai trouvées laissent apparaître 3 points de fixation, et je n’avais pas pensé à regarder le kit ICM qui aurait pu m’indiquer ce qu’il y avait à faire.
Pour la forme ondulée, ma foi, c'était juste une supposition.

Modification des entrées d'air par ajout d'éléments en carte plastique:

Pose des entrées d'air avec une surprise: la même blague que pour l'avant ; ça jointe plutôt bien côté extrados, mais moins pour le reste,

Carte plastique en joint ( encore )
Un Fox bat ! Je ne peux que suivre et avec un détaillage 3D comme nous fais déjà Eric ça va casser des briques !
Longstreet- Messages : 14265
On voit que tu maitrise le sujet
Bonne continuation Christophe

Bonne continuation Christophe
blindaille- Messages : 5828
Mazette, carte plastique et mastique vont être de la partie, bonne suite
Ces très bien partie tout ca .
jarvice- Messages : 423
Beau travail de montage et de détaillage. Et un membre supplémentaire à nous prouver les intérêts de l'impression 3D.
Bonne continuation avec tes surprises de jointage.
Bonne continuation avec tes surprises de jointage.

Merci.
Oui, j'ai constaté qu'il y a une méfiance envers la 3D par rapport à notre hobby: celle qu’elle puisse tout simplement remplacer les kits et le montage, par des répliques toutes faites.
Ca existe, mais avec la 3D, finalement on arrive à se fabriquer des tas de pièces ou s'en refaire à l'identique si nécessaire.
On peut faire de superbes compléments, et certains que l'on ne trouvera pas non plus en sets de détaillage , très coûteux au final.
Après tout, on utilise déjà de simples imprimantes pour se faire nos propres calques: la démarche en 3D est finalement la même.

Oui, j'ai constaté qu'il y a une méfiance envers la 3D par rapport à notre hobby: celle qu’elle puisse tout simplement remplacer les kits et le montage, par des répliques toutes faites.
Ca existe, mais avec la 3D, finalement on arrive à se fabriquer des tas de pièces ou s'en refaire à l'identique si nécessaire.
On peut faire de superbes compléments, et certains que l'on ne trouvera pas non plus en sets de détaillage , très coûteux au final.
Après tout, on utilise déjà de simples imprimantes pour se faire nos propres calques: la démarche en 3D est finalement la même.
Ce n'est pas de la méfiance, Zorglub, La 3D impose un investissement en temps et en finance non négligeable.
En plus, il est quand même nécessaire de savoir se servir du matériel....C'est très bien pour les copains maquettistes qui peuvent et savent le faire.
En plus, il est quand même nécessaire de savoir se servir du matériel....C'est très bien pour les copains maquettistes qui peuvent et savent le faire.

Fr@ncis
polnagaillot a écrit:Ce n'est pas de la méfiance, Zorglub, La 3D impose un investissement en temps et en finance non négligeable.
En plus, il est quand même nécessaire de savoir se servir du matériel....C'est très bien pour les copains maquettistes qui peuvent et savent le faire.![]()
Ah oui, tu as raison.
Mais l'argument que l'on m'a souvent sorti était celui de la machine qui remplacerait le travail manuel de nos kits.
J'avais zappé le passage à l'équipement ...alors que même pour moi ça n'a pas été une décision facile ou tranquillisante.
Effectivement, même si ça s'est beaucoup démocratisé, une imprimante ça commence aux alentours des 200 euros et un flacon de résine aux alentour des 25/30euros. Donc oui, pas donné...
Et pour le logiciel: pfiuuuu, que c'est vrai. C'est assez chronophage au début, et on ne cesse d'évoluer... ou de bloquer ( ce qui m'arrive: il y a des trucs que je voudrais faire mais que je n'arrive pas à apprendre... je bloque... comme sur un kit

Zorglub a écrit:polnagaillot a écrit:Par contre la photo d’illustration du Mig 25 que tu as mise est celle de ton kit en souffrance ? Parce que je ne vois pas ce qu'il reste dessus à faire ?
Peu de chose : coller la verrière et installer les trappes de train....Il ne faut pas grand chose pour me bloquer !![]()
![]()
![]()
![]()
OK, je vois que je ne suis pas le seul à avoir du mal à terminer mes kits.
Mais là c'est dommage parce-qu'il est vraiment superbe ton Mig... et terrifiant avec cette patine criante de réalisme.
Je serai curieux de voir le tout fini.
Faîtes comme moi, rejoignez l'A.C.M.S.P.J.F ( association des commenceurs de maquettes sans presque jamais les finir )

fouga53- Messages : 7780
Zorglub a écrit:Merci.![]()
Apparemment ce qui inquièterait aussi beaucoup la filière classique de la figurine (création, fabrication, commercialisation) c'est une probable montée en puissance du dématérialisé. Que des personnes qui ont les compétences nécessaires en informatique, plutôt que sculpter, modélisent de la figurine, et comme ça se fait déjà, vendent juste en téléchargement le programme permettant au client de l'imprimer par ses propres moyens.
fouga53 a écrit:
Faîtes comme moi, rejoignez l'A.C.M.S.P.J.F ( association des commenceurs de maquettes sans presque jamais les finir )![]()
![]()
Oh!!! Je signe où ?
Bon reprise, et une constatation: le Mig 25 vole vite, le kit lui ...a des difficultés d’atterrissage

Evidemment, cela arrive alors que tout avait bien avancé, jointait parfaitement, était mastiqué etc.
Fin de l'aparté.
Voici quelques étapes:

La carte plastique ça va bien, mais... en fait au toucher on sent ke changement de matière. Visuellement, ça semble parfait, mais au toucher fin, ça le fait moins.
J'hésite à retravailler. Le mastique dégage au ponçage. Je pose une pellicule de cyanolite par dessus et dje re ponce ?
J'en ai profité pour creuser et donner un peu de réalisme:

Modification des quilles.
Il a été plus simple de couper le plastique d'origine et de refaire en carte plastique la fin de la quille.

Les petits ergots que j'avais enlevés pour pouvoir passer les panneaux fuselage/drapeau sont re-crées ( carte en encore ). Par contre quelle galère pour le masticage, et pour retracer ...
Et je sens que que je n'ai pas fini...on verra à l'apprêt.

D'autres photos très bientôt....
y a du taf dis donc,

Je dois reconnaitre être subjugué par cette recherche du détail

blindaille- Messages : 5828
Page 1 sur 2 • 1, 2

» *1/72 Mig 25 U Condor
» MIG 25 R (Condor+Armory )
» 1/72 MiG 25 Foxbat Condor * Pas-à-pas terminé