Amis Maquettistes
Ouverture d'une nouvelle rubrique qui va tout vous dire sur LA DECOUPE LASER
INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.
Derniers sujets
» 1/32 Mercedes 1904 Airfix
1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS EmptyAujourd'hui à 17:38 par Allwings

» 1/48 F 14 A Tomcat Italeri
1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS EmptyAujourd'hui à 17:35 par Allwings

» Les achats de chacun.....
1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS EmptyAujourd'hui à 17:26 par dakota59

» 1/12 Bugatti type 35 B 1927 Italeri ref : 4710
1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS EmptyAujourd'hui à 17:25 par jarvice

» 1/35 Ford T 1917 Ambulance Revell
1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS EmptyAujourd'hui à 16:52 par Impala54

» 1/32 Bell P 400 AIRACOBRA Spécial hobby
1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS EmptyAujourd'hui à 15:54 par Allwings

» 1/48 - Mitsubishi A6M2 model 21 - Eduard 11155 et 84189
1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS EmptyAujourd'hui à 15:02 par Soclakit86

» 1/16 - Wright Flyer I – Hasegawa
1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS EmptyAujourd'hui à 14:30 par algeor

» 1/72 STAR WARS TIE INTERCEPTOR BANDAï
1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS EmptyAujourd'hui à 14:28 par algeor

» 1/32 F4U-1A Corsair Revell
1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS EmptyAujourd'hui à 14:26 par algeor

» 1/72 Curtiss P40 N Matchbox
1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS EmptyAujourd'hui à 13:47 par Impala54

» * 1/32 Ford T 1912 Airfix
1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS EmptyAujourd'hui à 13:03 par Kurogane

» 1/48 - Boeing / Kawasaki CH-47J c.n 52915 de la JASDF - Italeri 2779
1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS EmptyAujourd'hui à 12:01 par Soclakit86

» 1/48 JUNKERS Ju87B-1 AIRFIX Réf A07114
1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS EmptyAujourd'hui à 0:18 par matelot du 17

» 1/32 Hellcat F6F -3/5 Hasegawa
1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS EmptyAujourd'hui à 0:12 par matelot du 17

» *1/12 Honda CBR 1000 RR Fireblade 30th Tamiya
1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS EmptyHier à 21:01 par algeor

» 1/10 Mandolorien sanix
1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS EmptyHier à 20:57 par dakota59

» 1/35 La bataille de Lille 1940
1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS EmptyHier à 16:16 par Sukhoi-88

» 1/35 AH-1W super cobra academy
1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS EmptyHier à 12:15 par matelot du 17

» 3D -CONCEPTION - TURBINE ARTOUSTE III ALOUETTE III GENDARMERIE - 1/72
1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS EmptyHier à 11:45 par TontonCharli

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 25 Invités :: 2 Moteurs de recherche

charret patrick, MISF

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 169 le Lun 3 Fév 2020 - 10:37
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS Bravo_10
Début comptage Janvier 2014 .
Octobre 2023
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS

+4
Pluchon
polnagaillot
Allwings
Longstreet
8 participants

1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS Empty 1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS

Message par Invité Lun 6 Mar 2023 - 15:09

bonjour à tous

j’ouvre en avant montage ce post pour vous demandez pleins de conseils avant de commencer
les questions viendront au fur et à mesure

un grand merci d’avance à vous tous  1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS 2893506684
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS Empty Re: 1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS

Message par Invité Lun 6 Mar 2023 - 15:29

je vais déjà commencer par les deux paires d’ailes

1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS 7b762a10

est-ce une paire pour le train sorti scratch
et l’autre pour le train fermé scratch

ce qui m’étonne celles qu’elles ne sont pas pareilles scratch

en vous remerciant
Invité
Invité

1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS Empty Re: 1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS

Message par Longstreet Lun 6 Mar 2023 - 15:48

Non c'est selon la version tu as une aile Type E et une aile type C ( de mémoire )
Faut que tu choisisses celui que tu veux faire pour avoir le type d'ailes.
Longstreet
Longstreet

Message par Allwings Lun 6 Mar 2023 - 15:53

tu devrais regarder ce site pour le choix d'ailes.

https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Supermarine-Spitfire-page-2.html

bonne suite Jean Luc. Very Happy

Allwings

Message par Longstreet Lun 6 Mar 2023 - 17:22

allwings a écrit:tu devrais regarder ce site pour le choix d'ailes.

https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Supermarine-Spitfire-page-2.html

bonne suite Jean Luc. Very Happy
Surtout suivre la notice selon la déco choisit .
les ailes part K pour la Déco A et D ( avion Alu )

Les ailes part D pour les décos B/C et E
Longstreet
Longstreet

Message par Invité Lun 6 Mar 2023 - 18:47

un grand merci à vous deux  1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS 1347440109  1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS 1347440109  1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS 2893506684

va potasser tout ça  1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS 57617962

le montage d’avion est déroutant par rapport aux voitures camions

j’avoue être un peu perdu
mais bon je suis tranquilliser avec l’aide des grands maîtres des avions  1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS 2421845689
Invité
Invité

Message par Longstreet Lun 6 Mar 2023 - 19:14

J'espére que tu parles d' Alain !
Moi je ne suis maitre ou grand maitre de ma soupe une fois qu'elle est dans mon ventre .....
Longstreet
Longstreet

Message par Invité Lun 6 Mar 2023 - 21:39

Longstreet a écrit:J'espére que tu parles d' Alain !
Moi je ne suis maitre ou grand maitre de ma soupe une fois qu'elle est dans mon ventre .....

non non
je parles de tout les copains qui font des avions
car quand je vois toutes vos superbes réalisations 1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS 104672744

je me dis ma route va être longue pour bien maîtriser les techniques 1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS 57617962
Invité
Invité

Message par Allwings Mar 7 Mar 2023 - 8:09

Maître... faut le dire tres vite... Very Happy

Allwings

Message par polnagaillot Mar 7 Mar 2023 - 8:52

De mon coté, je monte un peu de maquettes de voitures. Avec toujours de grandes difficultés surtout au niveau des peintures.....Je trouve que les maquettes d'avion sont plus aisées.
Tu vas trouver tes gestes et la pratique pour tes avions.
C'est bien de s'inspirer de ce que font les plus aguerris, pour autant vouloir à son premier avion arriver à réaliser une pièce de concours, c'est risquer de trouver le maquettisme avion trop difficile et abandonner cette voie là.
Ce serait bien dommage !

Plastiquement Votre -----------1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS Dm_23411

Fr@ncis
polnagaillot
polnagaillot

Message par Invité Mar 7 Mar 2023 - 9:23

allwings a écrit:Maître... faut le dire tres vite... Very Happy

hi hi j’ai pas utilisé le bon mot

Francis a trouvé la bonne définition Very Happy

vous êtes aguerris peintre 3
Invité
Invité

Message par Invité Mar 7 Mar 2023 - 9:30

polnagaillot a écrit:De mon coté, je monte un peu de maquettes de voitures. Avec toujours de grandes difficultés surtout au niveau des peintures.....Je trouve que les maquettes d'avion sont plus aisées.
Tu vas trouver tes gestes et la pratique pour tes avions.
C'est bien de s'inspirer de ce que font les plus aguerris, pour autant vouloir à son premier avion arriver à réaliser une pièce de concours, c'est risquer de trouver le maquettisme avion trop difficile et abandonner cette voie là.
Ce serait bien dommage !

comme quoi j’ai le même ressenti pour moi les voitures me paraissent plus simple

j’espère ne pas faire trop de ratés pale
mon but faire quelque chose de propre
Invité
Invité

Message par Pluchon Mar 7 Mar 2023 - 18:42

JLD a écrit:un grand merci à vous deux  1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS 1347440109  1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS 1347440109  1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS 2893506684

va potasser tout ça  1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS 57617962

mais bon je suis tranquilliser avec l’aide des grands maîtres des avions  1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS 2421845689

Bonjour Jean-Luc.
Comme tu l'as dit il y à des avioneux sur le forum et qui sont là pour t'aider.
Moi je pourrais pas t'aider car je suis une bille en avion et très peu de connaissances, mais qui sait un jour....et pourtant j'apprécie ceux qui maitrise le sujet.
Fais toi plaisir! Laughing
Pluchon
Pluchon

Message par Invité Mar 7 Mar 2023 - 19:26

Pluchon a écrit:
JLD a écrit:un grand merci à vous deux  1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS 1347440109  1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS 1347440109  1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS 2893506684

Bonjour Jean-Luc.
Moi je pourrais pas t'aider car je suis une bille en avion et très peu de connaissances, mais qui sait un jour....et pourtant j'apprécie ceux qui maitrise le sujet.

merci Cyrille

je te remercie Very Happy

c’est en voyant les superbes réalisations que sa m’a donné l’envie d’en faire un
tu vas faire comme moi tu vas craquer Wink
Invité
Invité

Message par Pluchon Mar 7 Mar 2023 - 21:24

JLD a écrit:
Pluchon a écrit:

Bonjour Jean-Luc.

merci Cyrille

je te remercie Very Happy

c’est en voyant les superbes réalisations que sa m’a donné l’envie d’en faire un
tu vas faire comme moi tu vas craquer Wink

Laughing  Qui sait un jour peut-être.....
Pluchon
Pluchon

Message par Invité Mer 8 Mar 2023 - 22:04

Bonsoir à tous
je suis entrain d’étudier les première phase de montage:doc:  

que me conseillez-vous

les petites pièces qui vont sur les demi fuselage
est-ce que je les colle et après peinture
ou les peindre avant et collage ensuite

même question pour le siège du pilote

en vous remerciant d’avance
Invité
Invité

Message par André Bédouret Mer 8 Mar 2023 - 23:07

Bonsoir Jean-Luc,
Vaut-il mieux peindre avant de coller ou après? A mon humble avis, il n'y a pas de réponse ferme.
Quand j'ai commencé à coller du plastique, j'ai eu tendance à peindre le maximum de pièces sur les grappes. Cela entraîne immanquablement des retouches de peinture au fur et à mesure de l'assemblage, et je me suis aperçu que ce n'était pas forcément ce qu'il y avait de mieux à faire. Mais quelquefois si...
Bref, il faut voir comment se présente le montage, si les pièces sont bien accessibles ou non une fois en place, si elles ne vont pas gêner les manipulations de la maquette, etc.
Le siège est un peu particulier. Au 1/48, il doit y avoir pas mal de détails qu'il est plus facile de peindre avant la mise en place. Je ne t'aide pas beaucoup, mais ne t'inquiète pas, tu vas te débrouiller.
André
André Bédouret
André Bédouret

Message par Allwings Jeu 9 Mar 2023 - 8:13

Pour completer le point de vue d'André.

Selon l'agencement du plan, certaines pieces seront inaccessibles apres collage.
Ex; si tu détailles ton tableau de bord, pour faciliter ton travail de peinture (ou de decals) tu as interet à le peindre avant de le coller dans l'habitacle. Comme pour tes voitures je suppose.
Ex si ton habitacle est vert, les différents boitiers sont (en général) noirs. Là aussi il vaut mieux les peindre avant de les coller. Idem pour le siège, les charges emportées ( roquettes/ bidons etc...). Bref toutes les pieces qui sont additionnelles.

Apres il faut voir la manipulation que tu vas opérer.
C'est plus facile de peindre roues et jantes à plat , séparés de la jambe de train...

Enfin je trouve plus sympa de peindre les grandes surfaces une fois assemblées ( ailes et fuselage par exemple).

En résumé, pas de regle "pure" sinon du bon sens pour obtenir le meilleur résultat.

Bon courage pour ce Spitifire. Very Happy

Allwings

Message par Longstreet Jeu 9 Mar 2023 - 9:10

Pour les pièces dans les 1/2 fuselage je monte et je peins après ( avec un pinceau en 0 voir 00 c'est selon la taille des pièces et leur couleurs )la le Tableau de bord est en photodec mais il vaut mieux peindre la piéce de base avant perso je colle les 2 pièces du TB au Tamiya Craft bond et je laisse bien sécher entre les 2 piéces en Photodec
Longstreet
Longstreet

Message par polnagaillot Jeu 9 Mar 2023 - 10:00

Quelques combines pour t'aider.
le souci principal des petites pièces est de les manipuler.
Perso, pour le siège, je colle dessous un morceau de grappe. Cela permet de le tenir dans tes doigts, sans y toucher.
Une fois le siège entièrement terminé et bien sec, je décolle la tige de grappe.

Pour les pièces plus petites, comme les trains , les trappes, je prend une bande de carton, sur lequel, je colle un scotch à l'envers. Ca permet d'y poser tes petites pièces. Le coté adhésif est juste suffisant  pour ne pas les perdre.

Pour les roues, je perce un petit trou là où le pneu touchera au sol.
J'y insert une petite tige ( fil de fer fin, morceau de trombone ) avec une goutte de colle21.
Tu peux ainsi manipuler facilement ta roue pour la peindre.
Au final, il suffira de couper au ras le morceau de métal.
Parfois, je laisse un peu dépasser , ça me sert à fixer la maquette sur le diorama. clown

Voilà, voilà c'est cadeau...... lol!

Plastiquement Votre -----------1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS Dm_23411

Fr@ncis
polnagaillot
polnagaillot

Message par Impala54 Jeu 9 Mar 2023 - 12:42

tuas un paquet de conseils de pros des avions, Wink bonne suite
Impala54
Impala54

Message par JEF37 Jeu 9 Mar 2023 - 22:01

Bon montage, Jean-Luc, perso, je considère qu'il faut prendre son temps à étudier la notice, faire des montages à blanc, que cela soit pour anticiper les collage ou la déco
JEF37
JEF37

Message par christophe41 Ven 10 Mar 2023 - 20:06

1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard DEMANDE DE CONSEILS 33049610

clown
christophe41
christophe41

http://passionmaquette.canalblog.com/