Amis Maquettistes
NOUVEAUTE FEVRIER 2023." LES PETITES ANNONCES "
INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
JEF37 |
| |||
Impala54 |
| |||
Allwings |
| |||
algeor |
| |||
fouga53 |
| |||
christophe41 |
| |||
MISF |
| |||
Longstreet |
| |||
TontonCharli |
| |||
Soclakit86 |
|
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
1/48 Caudron Cr 714 c1 DoraWing
+3
ALAIN1956
Impala54
fredo18
7 participants
Page 1 sur 1
1/48 Caudron Cr 714 c1 DoraWing
Voila il est arrivé ce matin de Pologne .
La formation du GC 1/145 Varsovie sur C.714
L'escadron "finlandais" devint le GC 1/145 Varsovie le 6 avril 1940, sous le commandement de Joseph Kępiński, assisté par Lionel de Marmier. Les Caudron C. 714 étaient sortis de stockage le 10 mai 1940 et le 18 mai, les pilotes du "Varsovie" les prirent en compte sur la base de Villacoublay. La mise au point des Caudron n'était pas achevée et une équipe technique fut dépêchée. La fiabilisation des avions ne put être réalisée, faute de temps.
En conséquence, les commentaires des pilotes polonais furent peu élogieux : "Très délicat à piloter, décollages et atterrissages trop longs, vitesse ascensionnelle insuffisante, manque de souplesse aux ailerons, fonctionnement aléatoire du train, échauffement anormal du moteur, entretien délicat, fragilité chronique des vilebrequins, démarreurs vite hors d'usage". Ils apprécièrent toutefois "un armement bien concentré et une maniabilité en virage étonnante"
Le capitaine Piotr Łaguna, second commandant du groupe I/145, remit aux autorités britanniques un rapport sur l'avion. Il considérait le C. 714 comme un chasseur bien conçu mais constata l'absence de pièces détachées et de notices d'entretien et d'utilisation. Le seul manuel associé aux avions était un document publicitaire du constructeur.
L'avion était décrit comme un "parfait jouet volant" par ses pilotes.
Le plan









Décals, Photodec, Masque


les grappes











Et la contrairement au MB151/152/155 les voltes peuvent être représentés en position basse
La formation du GC 1/145 Varsovie sur C.714
L'escadron "finlandais" devint le GC 1/145 Varsovie le 6 avril 1940, sous le commandement de Joseph Kępiński, assisté par Lionel de Marmier. Les Caudron C. 714 étaient sortis de stockage le 10 mai 1940 et le 18 mai, les pilotes du "Varsovie" les prirent en compte sur la base de Villacoublay. La mise au point des Caudron n'était pas achevée et une équipe technique fut dépêchée. La fiabilisation des avions ne put être réalisée, faute de temps.
En conséquence, les commentaires des pilotes polonais furent peu élogieux : "Très délicat à piloter, décollages et atterrissages trop longs, vitesse ascensionnelle insuffisante, manque de souplesse aux ailerons, fonctionnement aléatoire du train, échauffement anormal du moteur, entretien délicat, fragilité chronique des vilebrequins, démarreurs vite hors d'usage". Ils apprécièrent toutefois "un armement bien concentré et une maniabilité en virage étonnante"
Le capitaine Piotr Łaguna, second commandant du groupe I/145, remit aux autorités britanniques un rapport sur l'avion. Il considérait le C. 714 comme un chasseur bien conçu mais constata l'absence de pièces détachées et de notices d'entretien et d'utilisation. Le seul manuel associé aux avions était un document publicitaire du constructeur.
L'avion était décrit comme un "parfait jouet volant" par ses pilotes.
Le plan









Décals, Photodec, Masque


les grappes











Et la contrairement au MB151/152/155 les voltes peuvent être représentés en position basse
Longstreet- Messages : 13382
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 Caudron Cr 714 c1 DoraWing
bon montage François !
un petit polonais en vue ?

un petit polonais en vue ?
fredo18- Messages : 5483
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 59
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: 1/48 Caudron Cr 714 c1 DoraWing
Bon montage

Impala54- Messages : 7315
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 64
Localisation : toulois
Re: 1/48 Caudron Cr 714 c1 DoraWing
Automatique Fredo le GC 1/145 étant une escadrille Polonaise et ça devrait être celui de Boleslaw Gladysh près de chez moi à Dreux en juin 1940
Longstreet- Messages : 13382
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 Caudron Cr 714 c1 DoraWing
Le camo tourmenté m'inquiète un peu côté réalisation!!!
ALAIN1956- Messages : 1497
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 67
Localisation : departement du cher 18
Re: 1/48 Caudron Cr 714 c1 DoraWing
Bonjour
Plus détaillé que mon mien (RSmodels)
bon montage.
@+
Plus détaillé que mon mien (RSmodels)
bon montage.
@+
loutch- Messages : 1895
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : folp
Re: 1/48 Caudron Cr 714 c1 DoraWing
La peur n'évite pas le danger !ALAIN1956 a écrit:Le camo tourmenté m'inquiète un peu côté réalisation!!!
Donc même pas peur




Longstreet- Messages : 13382
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 Caudron Cr 714 c1 DoraWing
Très jolie pièce !
J'aime beaucoup cet avion très allongé, au look si particulier.
Un avion "dépassé sur le plan technique" qui fut pourtant présent aux premières heures de la seconde guerre.
Il en fallait du courage aux pilotes français pour affronter les Bf-109 Allemands.
J'aime beaucoup cet avion très allongé, au look si particulier.



Un avion "dépassé sur le plan technique" qui fut pourtant présent aux premières heures de la seconde guerre.
Il en fallait du courage aux pilotes français pour affronter les Bf-109 Allemands.
lucsimonsaive- Messages : 3855
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 59
Localisation : Belgique - SAIVE
Re: 1/48 Caudron Cr 714 c1 DoraWing
Chouette coucou !
Bon montage Fanfan !
Bon montage Fanfan !
JEF37- Messages : 2493
Date d'inscription : 24/10/2022
Age : 56
Localisation : Fondettes ( 37 )
Re: 1/48 Caudron Cr 714 c1 DoraWing
Un très belle avion dérivé du Caudron C760 de course, les Français ne volèrent pas dessus ils furent offert ( cadeau empoissonné ) aux Polonais en exil pour former le GC 1/145lucsimonsaive a écrit:Très jolie pièce !
J'aime beaucoup cet avion très allongé, au look si particulier.![]()
![]()
![]()
Un avion "dépassé sur le plan technique" qui fut pourtant présent aux premières heures de la seconde guerre.
Il en fallait du courage aux pilotes français pour affronter les Bf-109 Allemands.
Les combats
L'état-major français voulut interdire l'usage des avions mais le commandement polonais refusa d'attendre et obtint d'aller au combat.
Le groupe de combat I/145 fut opérationnel le 27 mai 1940, avec 31 pilotes, 125 mécaniciens, 34 avions et deux escadrilles. Il s'installa le 2 juin sur l'aérodrome de campagne de Dreux, aux infrastructures limitées, sous l'autorité du 21e groupement de Défense Aérienne du Territoire. Un groupe de quatre pilotes fut placé à Angers pour assurer la protection du gouvernement en exil et du général Sikorski.
Le Groupe "Varsovie" connut des combats intenses entre le 8 et le 10 juin au-dessus de Dreux. Il intercepta des raids de bombardiers Do 17 escortés de Messerschmitt Bf 109 et Bf 110. Les douze Caudron restants effectuèrent leur dernière action lors de l'évacuation de Dreux.
Le groupe de combat se posa à Sermaises puis se déplaça à Châteauroux-La Martinerie le 13 juin. Des Bloch MB 152 y remplacèrent les Caudron à bout de souffle le jour suivant. Les pilotes abandonnent leurs avions à Rochefort le 17 juin et embarquent pour l'Angleterre le 19 juin.
L'entretien déjà problématique des avions ne fut pas facilité par les déplacements permanents liés à l'avancée allemande, le quotidien de l'Armée de l'Air en mai-juin 1940. Malgré ces problèmes techniques, le GC 1/145 revendiqua sur C. 714 la destruction du 27 mai au 13 juin de cinq Messerschmitt 110, cinq Messerschmitt 109 et cinq bombardier Dornier 17. Douze victoires furent homologuées par le commandement
Le groupe de combat perdit au combat trois pilotes et sept avions. Six appareils furent détruits au cours d'accidents et les exemplaires en panne abandonnés au moment des évacuations d'aérodromes..
Longstreet- Messages : 13382
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )

» 1/48 Caudron Cr 714 c1 (Dreux juin 1940) DoraWing
» *1 32 Caudron 714 azur
» 1/72 - Caudron 714 - Heller
» 1/72 Caudron C635 "Simoun" Heller
» 1/72 - Caudron Simoun C 635 - Heller
» *1 32 Caudron 714 azur
» 1/72 - Caudron 714 - Heller
» 1/72 Caudron C635 "Simoun" Heller
» 1/72 - Caudron Simoun C 635 - Heller
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Saumur 2023
» IMAGINALES 2023
» Bon anniversaire TontonCharli
» 1/48 - North American P-51 B/C et Mustang III - ICM et Pro Modeler
» couleur uniforme armée française 1940 ?????
» Les achats de chacun.....
» passage au musée de Saumur le Vendredi 19 Mai 2023
» 1/35 AH-64 Apache E Qatar air Force Takom
» 1/48 MIG 3 ALANGER
» 1/35 Schwimmwagen Hero
» 1/24 AUDI QUATTRO S1 MONTE CARLO 86 BEEMAX
» 75mm VALRIE Nomnom figurine
» 1/24 Peugeot 405T16 GR DAKAR 1989 Tamiya pour les 10 ans du forum
» 1/48 - Mirage 2000 N,B,C,D - Heller, Kinetic, Eduard
» 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 E.1 Allemagne 1939 Gottahrd HAUDRICK
» 1/35 Heller Red Devils
» 1/72 Breguet Atlantic -Revell-
» Montrouge 2023
» découpage en papier publicitaire 1925