Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
Impala54 | ||||
algeor | ||||
polnagaillot | ||||
Allwings | ||||
TontonCharli | ||||
MISF | ||||
fouga53 | ||||
JEF37 | ||||
christophe41 | ||||
capitaine Conan |
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Impala54 | ||||
polnagaillot | ||||
JEF37 | ||||
algeor | ||||
TontonCharli | ||||
MISF | ||||
capitaine Conan | ||||
Allwings | ||||
christophe41 | ||||
fouga53 |
Sujets les plus actifs
1/72 - BOEING B47E - HASEGAWA
+14
Sukhoi-88
algeor
charret patrick
JC DOC5
Fogg
Impala54
blindaille
fouga53
Allwings
polnagaillot
Pluchon
JEF37
Longstreet
MISF
18 participants
Page 5 sur 9
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: 1/72 - BOEING B47E - HASEGAWA
C'est superbe et avec toutes ces améliorations que tu as apporté c'est le top.
Un grand bravo et bon courage pour la suite de ton montage.
Un grand bravo et bon courage pour la suite de ton montage.
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci Alain, Cyrille, Francis, Jean-François, Patrick et Antoine.
Vos suivis et vos commentaires me font plaisir. Une fois que l'on a l'idée, les outils informatiques et de création nécessaires, c'est simple.
En scratch pur, je ne serais pas arrivé à faire cette pièce, telle qu'elle est.
Je cale parfois sur des sujets plus manuels.
Merci Antoine pour ce retour sur le forum. Cela fait plaisir.
La suite porte sur le dernier travail de peinture sur le fuselage et l'extrados.
J'effectue un nouveau travail de masquage pour préserver les réacteurs et l'intrados.
Mon support pour peindre la maquette correspond quasiment à la grosseur de la base dont je vais avoir besoin pour le diorama (50X50 cm)
La couche de peinture est passée.
Les bandes de masquages sont retirées, je commence la patine sur les gouvernes et j'ai commencé à créer les structures des panneaux principaux. Comme les croquis que je possède ne présente pas de cohérence entre eux, je me décide à poser les décalcomanies, afin de me situer sur les éléments de la maquette.
Je ne suis pas chanceux avec les décalcomanies en ce moment. Voici le résultat, avec des décalcomanies bien fines et cassantes. Pour les suivantes, je vais les récupérer, en passant une couche de vernis mat et en augmentant le temps de bain dans l'eau.
Bonnes maquettes.
Eric
Vos suivis et vos commentaires me font plaisir. Une fois que l'on a l'idée, les outils informatiques et de création nécessaires, c'est simple.
En scratch pur, je ne serais pas arrivé à faire cette pièce, telle qu'elle est.
Je cale parfois sur des sujets plus manuels.
Merci Antoine pour ce retour sur le forum. Cela fait plaisir.
La suite porte sur le dernier travail de peinture sur le fuselage et l'extrados.
J'effectue un nouveau travail de masquage pour préserver les réacteurs et l'intrados.
Mon support pour peindre la maquette correspond quasiment à la grosseur de la base dont je vais avoir besoin pour le diorama (50X50 cm)
La couche de peinture est passée.
Les bandes de masquages sont retirées, je commence la patine sur les gouvernes et j'ai commencé à créer les structures des panneaux principaux. Comme les croquis que je possède ne présente pas de cohérence entre eux, je me décide à poser les décalcomanies, afin de me situer sur les éléments de la maquette.
Je ne suis pas chanceux avec les décalcomanies en ce moment. Voici le résultat, avec des décalcomanies bien fines et cassantes. Pour les suivantes, je vais les récupérer, en passant une couche de vernis mat et en augmentant le temps de bain dans l'eau.
Bonnes maquettes.
Eric
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
Tu as eu la même guigne que moi...les décalques qui partent à vau-l'eau...
Sur les maquettes Amodel, c'est presque à chaque fois
Et comme je ne pense pas à les revernir...
Sur les maquettes Amodel, c'est presque à chaque fois
Et comme je ne pense pas à les revernir...
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Très jolie peinture de l'extrados !
Pour les décalques, va falloir que tu en refasses ? Ou boîte à rabiot ?
Pour les décalques, va falloir que tu en refasses ? Ou boîte à rabiot ?
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Pourquoi ne peindrais tu pas les lignes noires qui courent sur les ailes?
Bonjour Francis, Jean-François et Alain.
Merci pour ces nouvelles visites.
C'est bien de monter des kits plus ou moins anciens, mais le problème se situe souvent dans le domaine des décalcomanies.
Alain, trois solutions s'offrent à moi.
La première est de refaire les décalcomanies pour la portion abîmée et renforcer le reste de la planche à l'aide de vernis.
La seconde est de refaire entièrement la planche, comme cela, il y aura une cohérence avec l'ensemble des décorations.
La troisième est de peindre. Je n'ai pas la maestria des masquages comme tu la possèdes avec Patrick. Mais, la peinture est assez solide pour recevoir du ruban adhésif. Je peux tenter le coup.
A plus.
Eric
Merci pour ces nouvelles visites.
C'est bien de monter des kits plus ou moins anciens, mais le problème se situe souvent dans le domaine des décalcomanies.
Alain, trois solutions s'offrent à moi.
La première est de refaire les décalcomanies pour la portion abîmée et renforcer le reste de la planche à l'aide de vernis.
La seconde est de refaire entièrement la planche, comme cela, il y aura une cohérence avec l'ensemble des décorations.
La troisième est de peindre. Je n'ai pas la maestria des masquages comme tu la possèdes avec Patrick. Mais, la peinture est assez solide pour recevoir du ruban adhésif. Je peux tenter le coup.
A plus.
Eric
Vu la qualité des décals que tu m'avais faîtes, à ta place je tenterais la seconde solution...
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Zut pour les décalques, par contre la peinture est splendide
Bonne suite en espérant que la solution choisie soit satisfaisante
Bonne suite en espérant que la solution choisie soit satisfaisante
algeor- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Doué comme tu l'es, cela ne va pas être insurmontable de refaire les lignes noires en délimitant au scotch avant de passer un coup d'aérographe, façon Alain....
Merci Olivier, Alain et Francis pour vos passages sur ce montage, vos conseils et vos appréciations.
Je tente les masquages pour les filets.
Première étape.
Le dessin des filets noirs. Pour cela, je me sers du logiciel de dessin 2D, et d'une photographie de la planche complète et de mon restant de planche.
Ce dessin est enregistré sous format SVG.
Ce dessin est ensuite importé dans le logiciel de découpe laser. Sous celui-ci, des modifications de proportions des formes sont possibles
Une bande de masquage est découpée au laser. Elle est ensuite placée sur l'aile gauche.
Le problème de la découpe de bande de masquage au laser est la présence de déchets de colle. Il faut les éliminer avant de peindre. En effet, avant d'être coupé, le ruban est collé sur un support métallique plein. Le rayon laser coupe la matière, mais il bute sur le métal.
J'entends une structure en nids d'abeilles, qui devrait améliorer la découpe. (Merci chronopost - Date de livraison prévue le 29/07, le colis est toujours au centre de tri - réponse de chronopost = nous manquons de livreurs )
Bonnes maquettes.
Eric
Je tente les masquages pour les filets.
Première étape.
Le dessin des filets noirs. Pour cela, je me sers du logiciel de dessin 2D, et d'une photographie de la planche complète et de mon restant de planche.
Ce dessin est enregistré sous format SVG.
Ce dessin est ensuite importé dans le logiciel de découpe laser. Sous celui-ci, des modifications de proportions des formes sont possibles
Une bande de masquage est découpée au laser. Elle est ensuite placée sur l'aile gauche.
Le problème de la découpe de bande de masquage au laser est la présence de déchets de colle. Il faut les éliminer avant de peindre. En effet, avant d'être coupé, le ruban est collé sur un support métallique plein. Le rayon laser coupe la matière, mais il bute sur le métal.
J'entends une structure en nids d'abeilles, qui devrait améliorer la découpe. (Merci chronopost - Date de livraison prévue le 29/07, le colis est toujours au centre de tri - réponse de chronopost = nous manquons de livreurs )
Bonnes maquettes.
Eric
Dernière édition par MISF le Mar 8 Aoû 2023 - 8:24, édité 2 fois
Belles avancées , Eric !
Tes découpes sont parfaites, forcément que les dessins aussi !!!
Chronopost, prévu donc le 29/07 plutôt que 29/08, ce n'est pas sérieux.... Il y a pourtant le mot "Chrono "...
Tes découpes sont parfaites, forcément que les dessins aussi !!!
Chronopost, prévu donc le 29/07 plutôt que 29/08, ce n'est pas sérieux.... Il y a pourtant le mot "Chrono "...
belle ta peinture alu, le masquage devrait être la solution, bonne suite
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonsoir Eric.
Tu peux faire ça aussi avec un laser pour les bandes de masquage.
Génial l'idée.
Tu peux faire ça aussi avec un laser pour les bandes de masquage.
Génial l'idée.
Pluchon- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Comme écrit Cyrille, l'idée est géniale!
Tes bandes vont etre au top.
Tes bandes vont etre au top.
Merci Jean-François, Eric, Cyrille et Alain pour ces nouveaux passage et commentaires.
J'ai déjà fait des essais avec le laser de 40 w, mais la matière était bien trop brûlée. J'ai abandonné.
Avec le nouveau laser la coupe est plus fine.
Voici le lien qui explique mon problème avec Chronopost. C'est une entreprise à bannir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A plus.
Eric.
PS - Jean-François, j'ai rectifié mon erreur
J'ai déjà fait des essais avec le laser de 40 w, mais la matière était bien trop brûlée. J'ai abandonné.
Avec le nouveau laser la coupe est plus fine.
Voici le lien qui explique mon problème avec Chronopost. C'est une entreprise à bannir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A plus.
Eric.
PS - Jean-François, j'ai rectifié mon erreur
Eloquant le lien de Var Matin...
Tant qu'à faire tes lignes noires par masquage, peut etre aurais tu pu en profiter pour réaliser l'inscription USAF...
Bon courage quelque soit l'option retenue.
Tant qu'à faire tes lignes noires par masquage, peut etre aurais tu pu en profiter pour réaliser l'inscription USAF...
Allwings a écrit:Eloquant le lien de Var Matin...
Bonjour Alain
Je n'ai pas fait les lettrages, car, il est déjà assez difficile de positionner les alignements avec la portion assez longue de ruban de masquage.
Si j'avais découpé USAF, cela aurait encore rendu le ruban encore plus difficile à manier. J'aurais pu dissocier les deux portions de filet, mais j'aurais peut-être perdu l'alignement de l'ensemble des filets.
Mes lettrages sont déjà faits.
A plus.
Eric
Aujourd'hui, je n'ai fait que du dessin.
J'ai préparé mes cocardes, pour les imprimer en décalcomanie.
Ensuite, j'ai repris le chiffre 2 de la police de marquage américaine de cette époque.
Si la police de caractère pour les marquages américains est "Amarrilousaf", le chiffre 2 présent sur celle-ci est le dernier modèle.
J'ai vérifié de nombreuses photographies de B47, le 2 possède un angle direct.
Celui-ci est une rénovation et il semble que cette particularité n'est pas été respectée.
J'ai redessiné le chiffre 2.
et préparé mes numéros de série et les lettrages pour les faire en décalcomanies.
Pour la création des panneaux et quelques trappes bien visibles sur l'appareil, je vais travailler avec des guides et des décalcomanies comme pour le montage du barougan.
Bonnes maquettes.
Eric
J'ai préparé mes cocardes, pour les imprimer en décalcomanie.
Ensuite, j'ai repris le chiffre 2 de la police de marquage américaine de cette époque.
Si la police de caractère pour les marquages américains est "Amarrilousaf", le chiffre 2 présent sur celle-ci est le dernier modèle.
J'ai vérifié de nombreuses photographies de B47, le 2 possède un angle direct.
Celui-ci est une rénovation et il semble que cette particularité n'est pas été respectée.
J'ai redessiné le chiffre 2.
et préparé mes numéros de série et les lettrages pour les faire en décalcomanies.
Pour la création des panneaux et quelques trappes bien visibles sur l'appareil, je vais travailler avec des guides et des décalcomanies comme pour le montage du barougan.
Bonnes maquettes.
Eric
C'est encore murement organisé
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Tout est finement étudié et magnifiquement reproduit
algeor- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bravo Eric !
Tu colles comme toujours à la réalité !
chouettes dessins !!
Pour Chronopost, c'est vraiment le bazar, j'ai enfin été remboursé du surplus de paiement pour une livraison avant 13h.....
Tu colles comme toujours à la réalité !
chouettes dessins !!
Pour Chronopost, c'est vraiment le bazar, j'ai enfin été remboursé du surplus de paiement pour une livraison avant 13h.....
Chronopost est une catastrophe....J'en suis venu à demander à Amazon de ne plus me les envoyer pour les livraisons chez nous. Et que je te livre chez quelqu'un d'autre du village, alors que la rue est indiquée, il y a même le numéro sur la maison......Et bin, vous savez pas ?? C'est la faute au GPS......Une entreprise de livraison dont le GPS n'est pas à jour...Ils sont très forts.....
J'admire le travail (encore) sur les lettrages!
Bonne suite Eric.
Bonne suite Eric.
Je suis encore et toujours estomaqué par ta qualité de travail Eric, il va être superbe. Mille bravos pour le taf fait à venir.
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonsoir Michel, Alain, Jean-François, Francis, Alain et Antoine.
Merci pour ces nouvelles visites et vos commentaires.
Si c'est pour faire quelque chose, autant tenter de le faire bien et de se faire plaisir en le faisant.
Aujourd'hui, j'ai travaillé les dessins des panneaux et les trappes les plus visibles, sur l'extrados et sur les ailerons.
La première tâche consiste à sélectionner un croquis. Cela n'est pas facile, car il en existe très peu et certains sont fantaisistes.
Le second travail consiste à dessiner les panneaux.
Ensuite, il faut les mettre approximativement à l'échelle et effectuer le traçage au laser.
J'ai eu de la chance, mes premières découpes correspondent aux éléments de la maquette (souvent, il y a des différences entre le croquis et les pièces de la maquette)
Pour l'instant, ces portions ne me servent à rien. Il faut élargir les traits pour pouvoir créer un espace nécessaire au passage d'une mine de crayon. Chaque marquage fera l'objet de la création d'un trait sur la peinture. Sur le photographies de l'appareil ont se rend compte qu'il est particulièrement lisse et qu'il ne présente que quelques différences de teintes pour certains panneaux.
Bonnes maquettes.
Eric
Merci pour ces nouvelles visites et vos commentaires.
Si c'est pour faire quelque chose, autant tenter de le faire bien et de se faire plaisir en le faisant.
Aujourd'hui, j'ai travaillé les dessins des panneaux et les trappes les plus visibles, sur l'extrados et sur les ailerons.
La première tâche consiste à sélectionner un croquis. Cela n'est pas facile, car il en existe très peu et certains sont fantaisistes.
Le second travail consiste à dessiner les panneaux.
Ensuite, il faut les mettre approximativement à l'échelle et effectuer le traçage au laser.
J'ai eu de la chance, mes premières découpes correspondent aux éléments de la maquette (souvent, il y a des différences entre le croquis et les pièces de la maquette)
Pour l'instant, ces portions ne me servent à rien. Il faut élargir les traits pour pouvoir créer un espace nécessaire au passage d'une mine de crayon. Chaque marquage fera l'objet de la création d'un trait sur la peinture. Sur le photographies de l'appareil ont se rend compte qu'il est particulièrement lisse et qu'il ne présente que quelques différences de teintes pour certains panneaux.
Bonnes maquettes.
Eric
Je suis curieux de voir la suite Eric !
Bonne continuation!
Bonne continuation!
Pluchon- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9