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1/72 - GENERAL DYNAMIC RB-57 F CANBERRA - ITALERI & DB PRODUCTION - EN COURS
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1/72 - GENERAL DYNAMIC RB-57 F CANBERRA - ITALERI & DB PRODUCTION - EN COURS
Bonjour et bonne année,
Aller cette fois on se lance dans l'aventure reconnaissance, je choisirai la période guerre froide dans les hautes atmosphères tant stratégiques que politiques.
Voici présentement la 'bête' que j'essaierai modestement de représenter à l'aide un kit de conversion en vacuform sur une base de B-57 Italeri (voir un morceau de Canberra PR.9 Airfix, à étudier). Le tout déniché lors d'une expo maquettes il y'a qlqs années.
Longues plumes moins connues que le célèbre U2.
Donc sans les pods extérieurs et autres antennes/capteurs spécifiques, présents du WB-57:
Genèse du Genaral Dynamics RB-87 F parmi ses frères de guerre du renseignement.
Au cours de la guerre froide les forces américaines firent un usage intensif des avions de reconnaissance stratégique. Ces avions permettaient à l’instar des très célèbres Lockheed U-2 Dragon Lady puis SR-71 Blackbird de renseigner le Pentagone et la CIA sur les actions industrielles et militaires chinoises et soviétiques. Un aspect plus mal connu du renseignement aéroporté fut la reconnaissance météorologique stratégique. Ses opérations n’avaient pas grand-chose à voir avec celles des Lockheed WC-130 Weatherbird qui chassaient les ouragans dans le Midwest américain. L’un des plus fameux, et donc des moins célèbres, de ces avions si particuliers fut le General Dynamics WB-57 Night Intruder.
Première étape, en 1954 l’US Department of Defense et la CIA demandèrent à l’avionneur Martin de développer un avion de reconnaissance capable d’aller observer de près les essais nucléaires menés par l’Union Soviétique. Initialement cette mission aurait dû être confié au biréacteur de haute technologie Bell model 67 alias X-16 qui ne fut cependant pas suivi dans les faits. Très ambitieux ce programme s’annonçait également comme particulièrement dispendieux.
L’idée des généraux américains était que le bombardier moyen Martin B-57 Canberra puisse parfaitement remplir une telle mission.
Un lot de sept B-57C fut alors prélevé sur les chaînes d’assemblage et doté de caméras et d’appareils photos permettant de saisir en images des explosions nucléaires sans détériorer les films. Ces avions reçurent la désignation WB-57C Canberra.
Les deux premiers exemplaires entrèrent en service en 1955 mais ne purent jamais réalisés de missions au-dessus du territoire ennemi. Il en fut de même des cinq autres avions produits. Leur rayon d’action leur interdisait toute action au plus près de l’Union Soviétique.
Ils furent donc employés dans l’entraînement des futurs équipages d’avions de reconnaissance stratégique météorologique. Car CIA et Pentagone croyaient en leur concept.
Les sept Martin WB-57C Canberra servaient donc à la formation des équipages et pilotes des Boeing WB-47B/E Stratojet et Lockheed WU-2A Dragon Lady qui assuraient cette mission ô combien stratégique. Les généraux américains avaient cependant encore en tête l’idée d’utiliser le B-57 Canberra comme plateforme pour une telle fonction.
Et c’est le constructeur et sous-traitant General Dynamics qui leur en offrit la possibilité en 1957 après avoir développé le RB-57E de reconnaissance tous temps et modifié le RB-57D de reconnaissance électronique.
C'est donc en 1960 qu'un accord secret fut passé entre l’industriel et les militaires américains visant au développement d’un avion de reconnaissance stratégique météorologique. Un temps il fut baptisé Martin RB-57F Canberra.
Pourtant quand il entra en service en novembre 1963 au sein du 58th Weather Reconnaissance Squadron ce fut en tant que General Dynamics WB-57F Night Intruder. Son prototype avait volé quelques semaines plus tôt, le 23 juin 1963. Les trois premiers des vingt-et-un avions commandés furent donc assemblés et acceptés très rapidement au service. Il faut dire que la situation était devenue délicate. Depuis trois ans, et l’affaire Gary Powers, les Soviétiques savaient que leur espace aérien souverain était régulièrement violé par des avions-espions américains. En outre la course à l’armement qui se jouait entre Moscou et Washington DC passait par l’arme atomique.
La CIA avait donc besoin de recueillir un maximum d’échantillons atmosphériques lors des tests nucléaires soviétiques. Surtout le WB-57F Night Intruder avait été conçu spécifiquement pour pouvoir calculer à distance de sécurité le niveau des radiations émises par les armes ennemies. Ainsi l’Amérique pouvait savoir au mieux à quoi s’attendre de la part de l’URSS.
Les Martin RB-57C Canberra étant incapables de voler aussi hauts que les General Dynamics WB-57F Night Intruder et que les Lockheed WU-2A Dragon Lady il fut décidé de leur trouver un successeur. Et là encore c’est General Dynamics qui s’en chargea en 1965. Cinq avions de reconnaissance RB-57D* furent ainsi modifiés en WB-57D Night Intruder et affectés à la formation avancée mais également à l’observation des explosions nucléaires… américaines.
Particularité notable un de ces avions a été aperçu à au moins deux reprises au plus près de l’atoll polynésien de Mururoa, là où précisément la France réalisait ses tests atomiques atmosphériques. L’Amérique n’hésitait donc pas dans les années 1970 à espionner un de ses plus proches alliés. Il est à noter que l’avion américain fut repéré par un chasseur-bombardier Sud-Ouest SO.4050 Vautour II BN chargé justement de prélever les données atmosphériques au-dessus de cette zone du Pacifique. L’arroseur arrosé en quelques sortes.
À la fin des années 1970 le quadriréacteur Boeing WC-135B Stratoweather remplaça définitivement les WB-57D/F Night Intruder du 58th Weather Reconnaissance Squadron.
Pour autant cela ne sonna pas le glas de l’avion. Trois exemplaires furent récupérés par la NASA qui les utilisa jusqu’au milieu des années 1990 pour des vols scientifiques de recherche à très haute altitude. En 2006 il fut décidé de remettre en service deux d’entre-eux, sous les codes NASA 926 et NASA 928. Le troisième, NASA 927 servit de réserves de pièces de rechanges. On appelle cela la cannibalisation. Et là encore ces grands avions blancs remplirent des missions de recherches à haute altitude. Pour autant en 2013 après deux ans de travaux, afin de retrouver des pièces manquantes NASA 927 reprit ses vols lui-aussi au sein de l’agence américaine pour l’aéronautique et l’espace. Fin 2020 ils servaient tous trois toujours au sein du Lyndon B. Johnson Space Center de Houston au Texas. Ils sont notamment employés en soutien du programme de cartographie planétaire Landsat.
Beaucoup moins connus que les autres avions américains de reconnaissance stratégique les General Dynamics WB-57 Night Intruder ont pourtant permis à la CIA et au Pentagone de gagner la guerre du renseignement contre l’Union Soviétique. On estime aujourd’hui qu’ils ont réalisé un minimum d’un demi-millier de vols au-dessus du territoire ennemi, y compris chinois. Ils méritent donc leur place au Panthéon des avions de reconnaissance.
Les multiples versions des Canberra sauce barbecue US (on passera donc sur les Canberra PR à la menthe G.B. ) ; dont beaucoup de conversions de prédécesseurs:
Martin XB-57 (Type 272) : Prototype de l'avion.
Martin B-57A (Type 272A) : Première version de bombardement construite en série à hauteur de huit exemplaires.
Martin EB-57A : Sous-version de guerre électronique dérivée construite en série à hauteur de 12 exemplaires.
Martin RB-57A : Sous-version de reconnaissance dérivée construite en série à hauteur de 67 exemplaires.
Martin B-57B (Type 272B) : Deuxième version de bombardement construite en série à hauteur de 227 exemplaires.
Martin EB-57B : Sous-version de guerre électronique dérivée construite en série à hauteur de 22 exemplaires.
Martin JB-57B : Sous-version d'essais statiques dérivée construite en série à hauteur de quatre exemplaires.
Martin NB-57B : Sous-version d'essais en vol dérivée construite en série à hauteur de quatre exemplaires.
Martin RB-57B : Sous-version de reconnaissance dérivée construite en série à hauteur de 25 exemplaires.
Martin B-57C (Type 272C) : Troisième version de bombardement construite en série à hauteur de 38 exemplaires.
Martin EB-57C : Sous-version de guerre électronique dérivée construite en série à hauteur de six exemplaires.
Martin RB-57C : Sous-version de reconnaissance dérivée construite en série à hauteur de trois exemplaires.
Martin TB-57C : Sous-version d'entraînement avancé dérivée construite en série à hauteur de 12 exemplaires.
Martin WB-57C : Sous-version de reconnaissance météorologique dérivée construite en série à hauteur de sept exemplaires.
Martin B-57D (Type 272D) : Quatrième version de bombardement construite à un seul exemplaire.
Martin EB-57D : Sous-version de guerre électronique dérivée construite en série à hauteur de huit exemplaires.
Martin RB-57D : Sous-version de reconnaissance dérivée construite en série à hauteur de 20 exemplaires. Transformé par General Dynamics.
Martin B-57E (Type 272E) : Cinquième version de bombardement construite en série à hauteur de 68 exemplaires.
Martin EB-57E : Sous-version de guerre électronique dérivée construite en série à hauteur de 25 exemplaires.
Martin JB-57E : Sous-version d'essais statiques dérivée construite à un seul exemplaire.
Martin NB-57E : Sous-version d'essais en vol dérivée construite en série à hauteur de quatre exemplaires.
Martin RB-57E : Sous-version de reconnaissance dérivée construite en série à hauteur de sept exemplaires. Transformé par General Dynamics.
Martin TB-57E : Sous-version d'entraînement avancé dérivée construite en série à hauteur de 10 exemplaires.
Martin B-57F (Type 272P) : Sixième version de bombardement construite à un seul exemplaire.
Martin RB-57F : Sous-version de reconnaissance dérivée construite en série à hauteur de 21 exemplaires. Refonte par General Dynamics et nouvelle motorisation en réacteurs TF-33
Martin WB-57F : Sous-version de reconnaissance météorologique dérivée construite en série à hauteur de six exemplaires.
Martin B-57G (Type 272T) : Septième version de bombardement construite en série à hauteur de 16 exemplaires.
*Martin RB-57D-2 Modèle 796 53-3979 collectant des échantillons de particules atmosphériques lors de l’explosion d’une bombe nucléaire Juniper; Operation Hardtack sur l'atoll des Bikini, le 22 juillet 1958:
D'une génération à l'autre, Martin RB-57D 53-3977 en vol avec un bombardier B-57A du Tactical Air Command (avion noir):
5 années de services pour les RB-57 D.
A bientôt pour sa conception, ses faits d'armes et les choses concrètes du kit.
Rainbow 'le retour'.
Aller cette fois on se lance dans l'aventure reconnaissance, je choisirai la période guerre froide dans les hautes atmosphères tant stratégiques que politiques.
Voici présentement la 'bête' que j'essaierai modestement de représenter à l'aide un kit de conversion en vacuform sur une base de B-57 Italeri (voir un morceau de Canberra PR.9 Airfix, à étudier). Le tout déniché lors d'une expo maquettes il y'a qlqs années.
Longues plumes moins connues que le célèbre U2.
Donc sans les pods extérieurs et autres antennes/capteurs spécifiques, présents du WB-57:
Genèse du Genaral Dynamics RB-87 F parmi ses frères de guerre du renseignement.
Au cours de la guerre froide les forces américaines firent un usage intensif des avions de reconnaissance stratégique. Ces avions permettaient à l’instar des très célèbres Lockheed U-2 Dragon Lady puis SR-71 Blackbird de renseigner le Pentagone et la CIA sur les actions industrielles et militaires chinoises et soviétiques. Un aspect plus mal connu du renseignement aéroporté fut la reconnaissance météorologique stratégique. Ses opérations n’avaient pas grand-chose à voir avec celles des Lockheed WC-130 Weatherbird qui chassaient les ouragans dans le Midwest américain. L’un des plus fameux, et donc des moins célèbres, de ces avions si particuliers fut le General Dynamics WB-57 Night Intruder.
Première étape, en 1954 l’US Department of Defense et la CIA demandèrent à l’avionneur Martin de développer un avion de reconnaissance capable d’aller observer de près les essais nucléaires menés par l’Union Soviétique. Initialement cette mission aurait dû être confié au biréacteur de haute technologie Bell model 67 alias X-16 qui ne fut cependant pas suivi dans les faits. Très ambitieux ce programme s’annonçait également comme particulièrement dispendieux.
L’idée des généraux américains était que le bombardier moyen Martin B-57 Canberra puisse parfaitement remplir une telle mission.
Un lot de sept B-57C fut alors prélevé sur les chaînes d’assemblage et doté de caméras et d’appareils photos permettant de saisir en images des explosions nucléaires sans détériorer les films. Ces avions reçurent la désignation WB-57C Canberra.
Les deux premiers exemplaires entrèrent en service en 1955 mais ne purent jamais réalisés de missions au-dessus du territoire ennemi. Il en fut de même des cinq autres avions produits. Leur rayon d’action leur interdisait toute action au plus près de l’Union Soviétique.
Ils furent donc employés dans l’entraînement des futurs équipages d’avions de reconnaissance stratégique météorologique. Car CIA et Pentagone croyaient en leur concept.
Les sept Martin WB-57C Canberra servaient donc à la formation des équipages et pilotes des Boeing WB-47B/E Stratojet et Lockheed WU-2A Dragon Lady qui assuraient cette mission ô combien stratégique. Les généraux américains avaient cependant encore en tête l’idée d’utiliser le B-57 Canberra comme plateforme pour une telle fonction.
Et c’est le constructeur et sous-traitant General Dynamics qui leur en offrit la possibilité en 1957 après avoir développé le RB-57E de reconnaissance tous temps et modifié le RB-57D de reconnaissance électronique.
C'est donc en 1960 qu'un accord secret fut passé entre l’industriel et les militaires américains visant au développement d’un avion de reconnaissance stratégique météorologique. Un temps il fut baptisé Martin RB-57F Canberra.
Pourtant quand il entra en service en novembre 1963 au sein du 58th Weather Reconnaissance Squadron ce fut en tant que General Dynamics WB-57F Night Intruder. Son prototype avait volé quelques semaines plus tôt, le 23 juin 1963. Les trois premiers des vingt-et-un avions commandés furent donc assemblés et acceptés très rapidement au service. Il faut dire que la situation était devenue délicate. Depuis trois ans, et l’affaire Gary Powers, les Soviétiques savaient que leur espace aérien souverain était régulièrement violé par des avions-espions américains. En outre la course à l’armement qui se jouait entre Moscou et Washington DC passait par l’arme atomique.
La CIA avait donc besoin de recueillir un maximum d’échantillons atmosphériques lors des tests nucléaires soviétiques. Surtout le WB-57F Night Intruder avait été conçu spécifiquement pour pouvoir calculer à distance de sécurité le niveau des radiations émises par les armes ennemies. Ainsi l’Amérique pouvait savoir au mieux à quoi s’attendre de la part de l’URSS.
Les Martin RB-57C Canberra étant incapables de voler aussi hauts que les General Dynamics WB-57F Night Intruder et que les Lockheed WU-2A Dragon Lady il fut décidé de leur trouver un successeur. Et là encore c’est General Dynamics qui s’en chargea en 1965. Cinq avions de reconnaissance RB-57D* furent ainsi modifiés en WB-57D Night Intruder et affectés à la formation avancée mais également à l’observation des explosions nucléaires… américaines.
Particularité notable un de ces avions a été aperçu à au moins deux reprises au plus près de l’atoll polynésien de Mururoa, là où précisément la France réalisait ses tests atomiques atmosphériques. L’Amérique n’hésitait donc pas dans les années 1970 à espionner un de ses plus proches alliés. Il est à noter que l’avion américain fut repéré par un chasseur-bombardier Sud-Ouest SO.4050 Vautour II BN chargé justement de prélever les données atmosphériques au-dessus de cette zone du Pacifique. L’arroseur arrosé en quelques sortes.
À la fin des années 1970 le quadriréacteur Boeing WC-135B Stratoweather remplaça définitivement les WB-57D/F Night Intruder du 58th Weather Reconnaissance Squadron.
Pour autant cela ne sonna pas le glas de l’avion. Trois exemplaires furent récupérés par la NASA qui les utilisa jusqu’au milieu des années 1990 pour des vols scientifiques de recherche à très haute altitude. En 2006 il fut décidé de remettre en service deux d’entre-eux, sous les codes NASA 926 et NASA 928. Le troisième, NASA 927 servit de réserves de pièces de rechanges. On appelle cela la cannibalisation. Et là encore ces grands avions blancs remplirent des missions de recherches à haute altitude. Pour autant en 2013 après deux ans de travaux, afin de retrouver des pièces manquantes NASA 927 reprit ses vols lui-aussi au sein de l’agence américaine pour l’aéronautique et l’espace. Fin 2020 ils servaient tous trois toujours au sein du Lyndon B. Johnson Space Center de Houston au Texas. Ils sont notamment employés en soutien du programme de cartographie planétaire Landsat.
Beaucoup moins connus que les autres avions américains de reconnaissance stratégique les General Dynamics WB-57 Night Intruder ont pourtant permis à la CIA et au Pentagone de gagner la guerre du renseignement contre l’Union Soviétique. On estime aujourd’hui qu’ils ont réalisé un minimum d’un demi-millier de vols au-dessus du territoire ennemi, y compris chinois. Ils méritent donc leur place au Panthéon des avions de reconnaissance.
Les multiples versions des Canberra sauce barbecue US (on passera donc sur les Canberra PR à la menthe G.B. ) ; dont beaucoup de conversions de prédécesseurs:
Martin XB-57 (Type 272) : Prototype de l'avion.
Martin B-57A (Type 272A) : Première version de bombardement construite en série à hauteur de huit exemplaires.
Martin EB-57A : Sous-version de guerre électronique dérivée construite en série à hauteur de 12 exemplaires.
Martin RB-57A : Sous-version de reconnaissance dérivée construite en série à hauteur de 67 exemplaires.
Martin B-57B (Type 272B) : Deuxième version de bombardement construite en série à hauteur de 227 exemplaires.
Martin EB-57B : Sous-version de guerre électronique dérivée construite en série à hauteur de 22 exemplaires.
Martin JB-57B : Sous-version d'essais statiques dérivée construite en série à hauteur de quatre exemplaires.
Martin NB-57B : Sous-version d'essais en vol dérivée construite en série à hauteur de quatre exemplaires.
Martin RB-57B : Sous-version de reconnaissance dérivée construite en série à hauteur de 25 exemplaires.
Martin B-57C (Type 272C) : Troisième version de bombardement construite en série à hauteur de 38 exemplaires.
Martin EB-57C : Sous-version de guerre électronique dérivée construite en série à hauteur de six exemplaires.
Martin RB-57C : Sous-version de reconnaissance dérivée construite en série à hauteur de trois exemplaires.
Martin TB-57C : Sous-version d'entraînement avancé dérivée construite en série à hauteur de 12 exemplaires.
Martin WB-57C : Sous-version de reconnaissance météorologique dérivée construite en série à hauteur de sept exemplaires.
Martin B-57D (Type 272D) : Quatrième version de bombardement construite à un seul exemplaire.
Martin EB-57D : Sous-version de guerre électronique dérivée construite en série à hauteur de huit exemplaires.
Martin RB-57D : Sous-version de reconnaissance dérivée construite en série à hauteur de 20 exemplaires. Transformé par General Dynamics.
Martin B-57E (Type 272E) : Cinquième version de bombardement construite en série à hauteur de 68 exemplaires.
Martin EB-57E : Sous-version de guerre électronique dérivée construite en série à hauteur de 25 exemplaires.
Martin JB-57E : Sous-version d'essais statiques dérivée construite à un seul exemplaire.
Martin NB-57E : Sous-version d'essais en vol dérivée construite en série à hauteur de quatre exemplaires.
Martin RB-57E : Sous-version de reconnaissance dérivée construite en série à hauteur de sept exemplaires. Transformé par General Dynamics.
Martin TB-57E : Sous-version d'entraînement avancé dérivée construite en série à hauteur de 10 exemplaires.
Martin B-57F (Type 272P) : Sixième version de bombardement construite à un seul exemplaire.
Martin RB-57F : Sous-version de reconnaissance dérivée construite en série à hauteur de 21 exemplaires. Refonte par General Dynamics et nouvelle motorisation en réacteurs TF-33
Martin WB-57F : Sous-version de reconnaissance météorologique dérivée construite en série à hauteur de six exemplaires.
Martin B-57G (Type 272T) : Septième version de bombardement construite en série à hauteur de 16 exemplaires.
*Martin RB-57D-2 Modèle 796 53-3979 collectant des échantillons de particules atmosphériques lors de l’explosion d’une bombe nucléaire Juniper; Operation Hardtack sur l'atoll des Bikini, le 22 juillet 1958:
D'une génération à l'autre, Martin RB-57D 53-3977 en vol avec un bombardier B-57A du Tactical Air Command (avion noir):
5 années de services pour les RB-57 D.
A bientôt pour sa conception, ses faits d'armes et les choses concrètes du kit.
Rainbow 'le retour'.
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 786
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: 1/72 - GENERAL DYNAMIC RB-57 F CANBERRA - ITALERI & DB PRODUCTION - EN COURS
Merci pour cet historique
Je te souhaite un bon montage
Je te souhaite un bon montage
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 7572
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 65
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: 1/72 - GENERAL DYNAMIC RB-57 F CANBERRA - ITALERI & DB PRODUCTION - EN COURS
Bonsoir.
Bon futur montage et merci pour cet bel historique.
A plus.
Eric
Bon futur montage et merci pour cet bel historique.
A plus.
Eric
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 8080
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: 1/72 - GENERAL DYNAMIC RB-57 F CANBERRA - ITALERI & DB PRODUCTION - EN COURS
bel historique
bon montage
bon montage
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 10552
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: 1/72 - GENERAL DYNAMIC RB-57 F CANBERRA - ITALERI & DB PRODUCTION - EN COURS
Une sacré bestiole. Bon montage, je vais suivre ceci assidument.
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 2516
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 68
Localisation : Loire - 42
Re: 1/72 - GENERAL DYNAMIC RB-57 F CANBERRA - ITALERI & DB PRODUCTION - EN COURS
Merci à vous.
Après au moins 3 ans d'absence sur ces pages, cela me réchauffe le coeur.....à l'ouvrage.
Juste une idée des dimensions et des (gros) engins RECON US en présence (une liste loin d'être exhaustive):
Un chouilla de comparaisons:
G.E. RB-57F : 185,5 m2 pour 32,3m d'envergure.
Lockheed U2: 93 m2, 31m d'envergure.
Lockheed SR-71: 166,7 m2, env. 16,94 m.
Yakovlev Yak-25RV/RR/RRV "Mandrake": 55 m2, env. 23,40 m.
Quelques reliques dans les grosses plate-formes RECON, à grande autonomie, quasiment tous bombardiers d'origine comme l'indique leur classement:
RB-17G/F-9:
F-13A/RB-29:
RB-50F:
RB-36H:
RB-45C:
Celui-ci étant dans ma wish-list chez VALOM.
RB-66C:
RB-47H:
RA-5C:
RC-135C (moteurs TF-33 P-5:
RC-135S:
@+
Après au moins 3 ans d'absence sur ces pages, cela me réchauffe le coeur.....à l'ouvrage.
Juste une idée des dimensions et des (gros) engins RECON US en présence (une liste loin d'être exhaustive):
Un chouilla de comparaisons:
G.E. RB-57F : 185,5 m2 pour 32,3m d'envergure.
Lockheed U2: 93 m2, 31m d'envergure.
Lockheed SR-71: 166,7 m2, env. 16,94 m.
Yakovlev Yak-25RV/RR/RRV "Mandrake": 55 m2, env. 23,40 m.
Quelques reliques dans les grosses plate-formes RECON, à grande autonomie, quasiment tous bombardiers d'origine comme l'indique leur classement:
RB-17G/F-9:
F-13A/RB-29:
RB-50F:
RB-36H:
RB-45C:
Celui-ci étant dans ma wish-list chez VALOM.
RB-66C:
RB-47H:
RA-5C:
RC-135C (moteurs TF-33 P-5:
RC-135S:
@+
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 786
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: 1/72 - GENERAL DYNAMIC RB-57 F CANBERRA - ITALERI & DB PRODUCTION - EN COURS
L'arc en ciel irriguerait à nouveau notre forum?
Belle nomenclature des "grosses bagnoles" de recce.
On te revoit, toi et tes montages avant 3 ans?
Belle nomenclature des "grosses bagnoles" de recce.
On te revoit, toi et tes montages avant 3 ans?
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12005
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/72 - GENERAL DYNAMIC RB-57 F CANBERRA - ITALERI & DB PRODUCTION - EN COURS
Suite du dossier avec arrivage de doc:
A l'instar es versions bombardiers, il y'eut plusieurs versions RECO (le récapitulatif est en haut), sans compter les versions PR anglaises, puis les sous-versions de guerre électronique, entrainement, etc...
RB-57A
RB-57B
RB-57C + WB-57C
RB-57D
RB-57E
RB-57F + WB-57F
RB-57F, conception et développement:
Le RB-57F était le résultat d’une exigence du program Big Safari (1952) de l’U.S.Air Force pour une plate-forme de reconnaissance à haute altitude avec de meilleures performances que le RB-57D déjà existant et similaire, dont certains avaient été cloués au sol à la suite de défaillances de longerons d’aile. Un besoin plus urgent de mettre en service un avion capable de fournir des renseignements d’origine électromagnétique à haute altitude s’est fait sentir en 1962 lorsqu’une opération SIGINT menée par la marine américaine contre l’Union soviétique à partir de Peshawar, au Pakistan, s’est terminée brusquement parce que le gouvernement pakistanais a expulsé la marine pour avoir commis trop de violations de l’espace aérien restreint. Deux B-57B baptisés «Pee Wee 1» et «Pee Wee 2» ont été rapidement modifiés par Big Safari avec des antennes et une suite de récepteurs de télémétrie modulaires emballés dans un bidon pressurisé et envoyés au Pakistan en Janvier 1963 comme mesure provisoire dans le cadre d’une opération nommée Little Cloud pour poursuivre la mission.
Entre-temps, Big Safari a autorisé le projet Pee Wee III pour développer la nouvelle plate-forme à haute altitude à partir de B-57 existants. General Dynamics étant responsable de la maintenance contractuelle sur le modèle D, sa division de Fort Worth a reçu le contrat à fournisseur unique pour le développement des prototypes RB-57F pour Pee Wee III.
Les deux avions choisis pour le développement initial étaient les Martin B-57B 52-1559 et 53-3864, qui fournissaient le fuselage et les stabilisateurs horizontaux autour desquels la reconstruction a été faite. Le prototype RB-57F incorporait de nombreux changements majeurs par rapport au RB-57D, dont le plus évident était une aile agrandie conçue par ordinateur pour lui permettre de fonctionner à des altitudes extrêmes. L’aile avait une envergure de plus de 122 pieds (37 m), soit 16 pieds (4,9 m) de plus que le RB-57D soit presque deux fois la longueur du fuselage du B-57B sur lequel elle était installée.
Les panneaux d’aile en nid d’abeille en aluminium ont été largement utilisés dans les ailes. Toutes les surfaces de contrôle avaient des espaces hermétiquement scellés afin de réduire la traînée, et il n’y avait pas de volets d’aile. De plus, la taille de l’empennage a été redessinée de sorte que le stabilisateur vertical avait presque deux fois la surface du B-57B standard. Sa hauteur a été augmentée à 19 pieds (5,8 m) et la largeur augmentée, améliorant le contrôle longitudinal et asymétrique pour une plus grande stabilité à très haute altitude, jusqu’à 80 000 pieds (24 000 m).
Phénomène de taille, plus explicite par les plans:
RB-57A:
RB-57A de 1955:
RB-57B:
B-57B:
RB-57D:
RB-57F:
Un autre changement évident a été le remplacement des turboréacteurs Wright J65 par des turboréacteurs Pratt & Whitney TF33-P-11. Les TF33 donnaient à l’avion plus du double de la poussée du modèle B. Le RB-57F était également équipé de deux turboréacteurs Pratt & Whitney J60-P-9 détachables montés dans des nacelles fixées aux ailes extérieures des moteurs principaux. Ces moteurs auxiliaires étaient démarrés à l’air et ne devaient être utilisés qu’en altitude en vol. À des altitudes supérieures à 40 000 pieds (12 000 m), les J60 généraient environ 15 kN de poussée chacun et augmentaient l’altitude maximale du RB-57F de 2 000 à 3 000 pieds (610 à 910 m).
Pour effectuer leur mission pakistanaise, les deux prototypes ont été équipés d’antennes réseau à haut gain à haut gain dans leurs extrémités d’ailes, d’un radôme étendu et d’un ensemble de cartouches développé par HRB-Singer connu sous le nom de « System 365 » installé dans la soute à bombes. De la taille de deux fûts de 55 gallons US (210 L), le système 365 était un système de collecte de signaux semi-automatique qui utilisait 12 récepteurs à balayage continu et avait une capacité de couverture manuelle à fréquence fixe avec des fréquences présélectionnées. Le système enregistrait automatiquement jusqu’à six heures de signaux collectés sur bande.
Les modifications importantes de Pee Wee III ont abouti à pratiquement un nouvel avion et de nouveaux numéros de série pour l’année fiscale 1963 ont été attribués aux 21 avions modifiés.
Essais et production:
Le premier vol d’essai du prototype RB-57F a eu lieu le 23 juin 1963 à la base aérienne d’Edwards, en Californie. Le prototype a montré une puissance remarquable, atteignant 50 000 pieds (15 000 m) en 18 minutes avec un taux de montée constant de 2 725 pied/min (831 m/min). Son avion de poursuite RB-57D était incapable de l’égaler en maniabilité.
La conception de l’aile a créé une portance énorme même à des vitesses lentes. L’avion a décollé après un décollage de seulement 2 600 pieds (790 m) au niveau de la mer. Pour cette raison, il s’est également avéré difficile d’atterrir, et si un moteur tombait en panne au décollage, la poussée du moteur principal TF33 était limitée à 70% de puissance pour maintenir le contrôle directionnel. Malgré quelques lacunes, la conception avait montré des performances exceptionnelles et Big Safari autorisa le programme de production de First Chip en août 1963 pour la fabrication de 19 autres RB-57F à partir de cellules de B-57 existantes.
Après son programme d’essais en vol, les deux prototypes RB-57F ont été envoyés à Rhein-Main AB, en Allemagne de l’Ouest, à la fin de 1963 pour des essais opérationnels et une évaluation (OT&E) avec le 7407th Support Squadron, où ils ont prouvé leur efficacité dans les vols le long de la frontière allemande à plus de 60 000 pieds (18 000 m), prenant des photographies à longue portée au-dessus de la frontière vers l’Allemagne de l’Est. Ils ont également effectué des missions de reconnaissance au-dessus de la mer Baltique. Ils sont retournés aux États-Unis en février 1964 et ont été affectés au 58th Weather Reconnaissance Squadron à Kirtland Air Force Base, au Nouveau-Mexique. Les vols à haute altitude nécessitaient le port de combinaisons pressurisées A/P22S-2 et plus tard A/P22S-4 de la compagnie David Clark, et les préparatifs de l’équipage avant le vol étaient similaires à ceux utilisés par les équipages des U-2 et SR-71.
La série initiale de 12 avions pour le programme First Chip a été convertie à partir des blocs de série de 1952/1953 d’avions B-57B encore en service actif, y compris les deux envoyés au Pakistan sous le nom de «Pee Wee 1» et «Pee Wee2 ». Ils ont été livrés à un par mois jusqu’en 1964; le dernier (First Chip 12 et anciennement «Pee Wee2 ») a été conservé comme banc d’essai à Fort Worth. Les quatre conversions suivantes ont été en RB-57D qui ont été retirés du stockage dans le cadre d’un programme de suivi appelé Second Slice, livré entre avril 1965 et février 1966. Les trois derniers ont été convertis à partir d’avions RB-57A et livrés en mars 57 (1967). Les RB-57A convertis différaient des conversions précédentes de First Chip par l’ajout d’une sonde d’impact Mk III dans la soute à bombes. En mars 1968, le prototype 63-13286 a également été mis à niveau vers la norme First Chip et les deux phases ont été renommées conformément à la nomenclature Big Safari nouvellement établie qui exigeait des noms de code à deux mots commençant par «Rivet». Les avions First Chip ont été renommés Rivet Chip et les Second Slice en Rivet Slice.
Les avions de production ont été modifiés avec de nouveaux moteurs TF33-P-11A qui ont fourni une poussée encore plus grande que ceux des prototypes. Des systèmes de foil développés en 1962 pour le Lockheed WC-130B afin de collecter les débris de particules provenant des essais nucléaires ont été installés dans la soute à bombes et le fuselage à côté du cockpit. Les ailes avaient quatre points fixes sur lesquels monter les moteurs J60 et les nacelles d’échantillonnage des particules d’air, un système d’échantillonnage gazeux était logé dans le fuselage et une caméra panoramique KA-56 orientée vers le bas montée dans le nez.
Deux avions ont en outre été modifiés pour transporter la caméra longue portée Bulova 7-707, qui avait une distance focale de 1000 pouces (240 mm) qui lui a valu la désignation de référence de Big Item. Ces caméras latérales à haute altitude, sécurisées par un support stabilisé en roulis, pouvaient prendre des photos obliques à 5 à 15 degrés sous l’horizon jusqu’à 60 milles marins (110 km) de distance de l’avion et fournir des images haute résolution de 30 pouces (76 cm). L’électronique a également été mise à jour sur le modèle F standard. Le nez de l’avion a été allongé pour abriter de l’équipement de navigation sophistiqué ainsi que de l’équipement de détection sensible pour recueillir des renseignements SIGINT/ELINT. Le cockpit était équipé d’un pilote automatique Lear MC-1 modifié. Le coût moyen de chaque conversion RB-57F était d’environ 1,5 million de dollars.
WB-57F Canberra 63-13503 en conversion "Rivet Slice", au roulage à Kirtland. Aujourd'hui il vole sous la désignation NASA 926.
[/i]
A l'instar es versions bombardiers, il y'eut plusieurs versions RECO (le récapitulatif est en haut), sans compter les versions PR anglaises, puis les sous-versions de guerre électronique, entrainement, etc...
RB-57A
RB-57B
RB-57C + WB-57C
RB-57D
RB-57E
RB-57F + WB-57F
RB-57F, conception et développement:
Le RB-57F était le résultat d’une exigence du program Big Safari (1952) de l’U.S.Air Force pour une plate-forme de reconnaissance à haute altitude avec de meilleures performances que le RB-57D déjà existant et similaire, dont certains avaient été cloués au sol à la suite de défaillances de longerons d’aile. Un besoin plus urgent de mettre en service un avion capable de fournir des renseignements d’origine électromagnétique à haute altitude s’est fait sentir en 1962 lorsqu’une opération SIGINT menée par la marine américaine contre l’Union soviétique à partir de Peshawar, au Pakistan, s’est terminée brusquement parce que le gouvernement pakistanais a expulsé la marine pour avoir commis trop de violations de l’espace aérien restreint. Deux B-57B baptisés «Pee Wee 1» et «Pee Wee 2» ont été rapidement modifiés par Big Safari avec des antennes et une suite de récepteurs de télémétrie modulaires emballés dans un bidon pressurisé et envoyés au Pakistan en Janvier 1963 comme mesure provisoire dans le cadre d’une opération nommée Little Cloud pour poursuivre la mission.
Entre-temps, Big Safari a autorisé le projet Pee Wee III pour développer la nouvelle plate-forme à haute altitude à partir de B-57 existants. General Dynamics étant responsable de la maintenance contractuelle sur le modèle D, sa division de Fort Worth a reçu le contrat à fournisseur unique pour le développement des prototypes RB-57F pour Pee Wee III.
Les deux avions choisis pour le développement initial étaient les Martin B-57B 52-1559 et 53-3864, qui fournissaient le fuselage et les stabilisateurs horizontaux autour desquels la reconstruction a été faite. Le prototype RB-57F incorporait de nombreux changements majeurs par rapport au RB-57D, dont le plus évident était une aile agrandie conçue par ordinateur pour lui permettre de fonctionner à des altitudes extrêmes. L’aile avait une envergure de plus de 122 pieds (37 m), soit 16 pieds (4,9 m) de plus que le RB-57D soit presque deux fois la longueur du fuselage du B-57B sur lequel elle était installée.
Les panneaux d’aile en nid d’abeille en aluminium ont été largement utilisés dans les ailes. Toutes les surfaces de contrôle avaient des espaces hermétiquement scellés afin de réduire la traînée, et il n’y avait pas de volets d’aile. De plus, la taille de l’empennage a été redessinée de sorte que le stabilisateur vertical avait presque deux fois la surface du B-57B standard. Sa hauteur a été augmentée à 19 pieds (5,8 m) et la largeur augmentée, améliorant le contrôle longitudinal et asymétrique pour une plus grande stabilité à très haute altitude, jusqu’à 80 000 pieds (24 000 m).
Phénomène de taille, plus explicite par les plans:
RB-57A:
RB-57A de 1955:
RB-57B:
B-57B:
RB-57D:
RB-57F:
Un autre changement évident a été le remplacement des turboréacteurs Wright J65 par des turboréacteurs Pratt & Whitney TF33-P-11. Les TF33 donnaient à l’avion plus du double de la poussée du modèle B. Le RB-57F était également équipé de deux turboréacteurs Pratt & Whitney J60-P-9 détachables montés dans des nacelles fixées aux ailes extérieures des moteurs principaux. Ces moteurs auxiliaires étaient démarrés à l’air et ne devaient être utilisés qu’en altitude en vol. À des altitudes supérieures à 40 000 pieds (12 000 m), les J60 généraient environ 15 kN de poussée chacun et augmentaient l’altitude maximale du RB-57F de 2 000 à 3 000 pieds (610 à 910 m).
Pour effectuer leur mission pakistanaise, les deux prototypes ont été équipés d’antennes réseau à haut gain à haut gain dans leurs extrémités d’ailes, d’un radôme étendu et d’un ensemble de cartouches développé par HRB-Singer connu sous le nom de « System 365 » installé dans la soute à bombes. De la taille de deux fûts de 55 gallons US (210 L), le système 365 était un système de collecte de signaux semi-automatique qui utilisait 12 récepteurs à balayage continu et avait une capacité de couverture manuelle à fréquence fixe avec des fréquences présélectionnées. Le système enregistrait automatiquement jusqu’à six heures de signaux collectés sur bande.
Les modifications importantes de Pee Wee III ont abouti à pratiquement un nouvel avion et de nouveaux numéros de série pour l’année fiscale 1963 ont été attribués aux 21 avions modifiés.
Essais et production:
Le premier vol d’essai du prototype RB-57F a eu lieu le 23 juin 1963 à la base aérienne d’Edwards, en Californie. Le prototype a montré une puissance remarquable, atteignant 50 000 pieds (15 000 m) en 18 minutes avec un taux de montée constant de 2 725 pied/min (831 m/min). Son avion de poursuite RB-57D était incapable de l’égaler en maniabilité.
La conception de l’aile a créé une portance énorme même à des vitesses lentes. L’avion a décollé après un décollage de seulement 2 600 pieds (790 m) au niveau de la mer. Pour cette raison, il s’est également avéré difficile d’atterrir, et si un moteur tombait en panne au décollage, la poussée du moteur principal TF33 était limitée à 70% de puissance pour maintenir le contrôle directionnel. Malgré quelques lacunes, la conception avait montré des performances exceptionnelles et Big Safari autorisa le programme de production de First Chip en août 1963 pour la fabrication de 19 autres RB-57F à partir de cellules de B-57 existantes.
Après son programme d’essais en vol, les deux prototypes RB-57F ont été envoyés à Rhein-Main AB, en Allemagne de l’Ouest, à la fin de 1963 pour des essais opérationnels et une évaluation (OT&E) avec le 7407th Support Squadron, où ils ont prouvé leur efficacité dans les vols le long de la frontière allemande à plus de 60 000 pieds (18 000 m), prenant des photographies à longue portée au-dessus de la frontière vers l’Allemagne de l’Est. Ils ont également effectué des missions de reconnaissance au-dessus de la mer Baltique. Ils sont retournés aux États-Unis en février 1964 et ont été affectés au 58th Weather Reconnaissance Squadron à Kirtland Air Force Base, au Nouveau-Mexique. Les vols à haute altitude nécessitaient le port de combinaisons pressurisées A/P22S-2 et plus tard A/P22S-4 de la compagnie David Clark, et les préparatifs de l’équipage avant le vol étaient similaires à ceux utilisés par les équipages des U-2 et SR-71.
La série initiale de 12 avions pour le programme First Chip a été convertie à partir des blocs de série de 1952/1953 d’avions B-57B encore en service actif, y compris les deux envoyés au Pakistan sous le nom de «Pee Wee 1» et «Pee Wee2 ». Ils ont été livrés à un par mois jusqu’en 1964; le dernier (First Chip 12 et anciennement «Pee Wee2 ») a été conservé comme banc d’essai à Fort Worth. Les quatre conversions suivantes ont été en RB-57D qui ont été retirés du stockage dans le cadre d’un programme de suivi appelé Second Slice, livré entre avril 1965 et février 1966. Les trois derniers ont été convertis à partir d’avions RB-57A et livrés en mars 57 (1967). Les RB-57A convertis différaient des conversions précédentes de First Chip par l’ajout d’une sonde d’impact Mk III dans la soute à bombes. En mars 1968, le prototype 63-13286 a également été mis à niveau vers la norme First Chip et les deux phases ont été renommées conformément à la nomenclature Big Safari nouvellement établie qui exigeait des noms de code à deux mots commençant par «Rivet». Les avions First Chip ont été renommés Rivet Chip et les Second Slice en Rivet Slice.
Les avions de production ont été modifiés avec de nouveaux moteurs TF33-P-11A qui ont fourni une poussée encore plus grande que ceux des prototypes. Des systèmes de foil développés en 1962 pour le Lockheed WC-130B afin de collecter les débris de particules provenant des essais nucléaires ont été installés dans la soute à bombes et le fuselage à côté du cockpit. Les ailes avaient quatre points fixes sur lesquels monter les moteurs J60 et les nacelles d’échantillonnage des particules d’air, un système d’échantillonnage gazeux était logé dans le fuselage et une caméra panoramique KA-56 orientée vers le bas montée dans le nez.
Deux avions ont en outre été modifiés pour transporter la caméra longue portée Bulova 7-707, qui avait une distance focale de 1000 pouces (240 mm) qui lui a valu la désignation de référence de Big Item. Ces caméras latérales à haute altitude, sécurisées par un support stabilisé en roulis, pouvaient prendre des photos obliques à 5 à 15 degrés sous l’horizon jusqu’à 60 milles marins (110 km) de distance de l’avion et fournir des images haute résolution de 30 pouces (76 cm). L’électronique a également été mise à jour sur le modèle F standard. Le nez de l’avion a été allongé pour abriter de l’équipement de navigation sophistiqué ainsi que de l’équipement de détection sensible pour recueillir des renseignements SIGINT/ELINT. Le cockpit était équipé d’un pilote automatique Lear MC-1 modifié. Le coût moyen de chaque conversion RB-57F était d’environ 1,5 million de dollars.
WB-57F Canberra 63-13503 en conversion "Rivet Slice", au roulage à Kirtland. Aujourd'hui il vole sous la désignation NASA 926.
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RainbowXF12- Les copains du forum
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Re: 1/72 - GENERAL DYNAMIC RB-57 F CANBERRA - ITALERI & DB PRODUCTION - EN COURS
Bonsoir ,
Un bel avion chargé d'histoire. Je crois que celui utilisé par la NASA est toujours en service .
Bon montage
Christophe
Un bel avion chargé d'histoire. Je crois que celui utilisé par la NASA est toujours en service .
Bon montage
Christophe
Christophe59- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/72 - GENERAL DYNAMIC RB-57 F CANBERRA - ITALERI & DB PRODUCTION - EN COURS
Christophe59 a écrit:Bonsoir ,
Un bel avion chargé d'histoire. Je crois que celui utilisé par la NASA est toujours en service .
Bon montage
Christophe
Effectivement malgré ses nombreuses années de bons et loyaux services ce vénérable 'ultra spécialisé' est toujours sur le pont scientifique.
Dates d'expiration du registre de la FAA jusqu'en 2028 ou 2029 selon les 3 WB-57 F restants. > https://registry.faa.gov/AircraftInquiry/Search/NNumberResult?nNumberTxt=926NA
https://registry.faa.gov/AircraftInquiry/Search/NNumberResult?nNumberTxt=927NA
Et là sa 'réhabilitation' dans un rôle plus civilisé après plus de 4 décennies stagnant dans le désert (41 ans, un record !):
RainbowXF12- Les copains du forum
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Re: 1/72 - GENERAL DYNAMIC RB-57 F CANBERRA - ITALERI & DB PRODUCTION - EN COURS
Par ailleurs certains de ces avions Nasa , ont été aperçus en Irak il y a quelques années ( bien sûr avec une identification modifiée) et y ont rendu quelques services d'observateurs .......
Christophe59- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/72 - GENERAL DYNAMIC RB-57 F CANBERRA - ITALERI & DB PRODUCTION - EN COURS
Sacré appareil et quelle longévité....
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/72 - GENERAL DYNAMIC RB-57 F CANBERRA - ITALERI & DB PRODUCTION - EN COURS
Un B 57 Canberra voila un autre avion rare en expo .
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/72 - GENERAL DYNAMIC RB-57 F CANBERRA - ITALERI & DB PRODUCTION - EN COURS
complète ta doc, merci du partage
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : toulois
Re: 1/72 - GENERAL DYNAMIC RB-57 F CANBERRA - ITALERI & DB PRODUCTION - EN COURS
Bonjour,
Désormais entrons dans le vif du sujet maquette, présentation du (des) kit(s), donc 2 qui ne feront qu'un, du moins c'est le fol espoir.
Objets transformés en devenir:
Comme cellule de base le Martin B-57B Italeri trouvé lors d'une expo maquettes.
Modèle d'une fonderie ancienne, 1985 dans ce cas; et simpliste, il comporte peu de pièces, 59 pièces séparées en 2 grappes grises en gravure relief + 2 pour la partie transparente du canopy en tandem (à partir des B-57B/RB-57B) + pare-brise.
Au moins je n'aurais aucun regrets à le passer à la moulinette du charcutage; un Airfix ç'eut été une autre limonade.
Baignoire cockpit succincte et d'ailleurs j'ai une interrogation sur les sièges éjectables, point de Martin-Baker mais du ESCAPAC je suppose mais lequel, se sera à déterminer.
En anecdote le kit Italeri fut décliné jusqu'à la version aux formes torturées B-57G Night Hawk, employée du Viêt-Nam.
Grappe A, déjà on vire tout ce qui explose et reste donc plus grand chose à torturer sous la main:
De cette grappe B je ne récupére que la partie train et trappes; à noter que Scale Airfcarft Conversions #72067 propose un train métal pour soutenir le gros pépère.
Puis vint le set de conversions, vendu en combo avec la boîte transalpine.
Cela consiste en 2 feuilles vacuformées blanches pour tous les nouveaux plans, c'est du rude bien épais + les moteurs (2x2)/tuyères/nez en résine sur la 2ème photo.
Pas bien visible sur le blanc immaculé mais la gravure est bien marquée.
La greffe des ailes de ptérodactyle s'annonce bien joyeuse.
Pour le numéro complémentaire, dans les détails un set Pavla des puits de trains (#72-113 prévu normalement pou un kit Canberra Airfix) ) et une planche Eduard pour les masques.
Et enfin la planche très fatiguée, là y'a du taf de rattrapage encore:
En ajout prochain, peut-être une échelle en photodécoupe pour un large dioaram.
@plouche.
Rain'
Désormais entrons dans le vif du sujet maquette, présentation du (des) kit(s), donc 2 qui ne feront qu'un, du moins c'est le fol espoir.
Objets transformés en devenir:
Comme cellule de base le Martin B-57B Italeri trouvé lors d'une expo maquettes.
Modèle d'une fonderie ancienne, 1985 dans ce cas; et simpliste, il comporte peu de pièces, 59 pièces séparées en 2 grappes grises en gravure relief + 2 pour la partie transparente du canopy en tandem (à partir des B-57B/RB-57B) + pare-brise.
Au moins je n'aurais aucun regrets à le passer à la moulinette du charcutage; un Airfix ç'eut été une autre limonade.
Baignoire cockpit succincte et d'ailleurs j'ai une interrogation sur les sièges éjectables, point de Martin-Baker mais du ESCAPAC je suppose mais lequel, se sera à déterminer.
En anecdote le kit Italeri fut décliné jusqu'à la version aux formes torturées B-57G Night Hawk, employée du Viêt-Nam.
Grappe A, déjà on vire tout ce qui explose et reste donc plus grand chose à torturer sous la main:
De cette grappe B je ne récupére que la partie train et trappes; à noter que Scale Airfcarft Conversions #72067 propose un train métal pour soutenir le gros pépère.
Puis vint le set de conversions, vendu en combo avec la boîte transalpine.
Cela consiste en 2 feuilles vacuformées blanches pour tous les nouveaux plans, c'est du rude bien épais + les moteurs (2x2)/tuyères/nez en résine sur la 2ème photo.
Pas bien visible sur le blanc immaculé mais la gravure est bien marquée.
La greffe des ailes de ptérodactyle s'annonce bien joyeuse.
Pour le numéro complémentaire, dans les détails un set Pavla des puits de trains (#72-113 prévu normalement pou un kit Canberra Airfix) ) et une planche Eduard pour les masques.
Et enfin la planche très fatiguée, là y'a du taf de rattrapage encore:
En ajout prochain, peut-être une échelle en photodécoupe pour un large dioaram.
@plouche.
Rain'
RainbowXF12- Les copains du forum
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Re: 1/72 - GENERAL DYNAMIC RB-57 F CANBERRA - ITALERI & DB PRODUCTION - EN COURS
Et ben va y avoir du boulot mais avec toutes tes infos tu va nous sortir une sacré bête de guerre. Je m'installe et vais dévorer ton post.
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/72 - GENERAL DYNAMIC RB-57 F CANBERRA - ITALERI & DB PRODUCTION - EN COURS
Tout est réuni pour un montage à suivre avec intérêt
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/72 - GENERAL DYNAMIC RB-57 F CANBERRA - ITALERI & DB PRODUCTION - EN COURS
merci pour cette leçon d histoire et bon courage pour cette tache titanesque qui t attends .
je vais suivre avec plaisir ce montage passionnant !
je vais suivre avec plaisir ce montage passionnant !
david26- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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dakota59- Les copains du forum
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Localisation : halluin 59250
Re: 1/72 - GENERAL DYNAMIC RB-57 F CANBERRA - ITALERI & DB PRODUCTION - EN COURS
Un montage qui promet pour cet avion atypique.
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : France
Re: 1/72 - GENERAL DYNAMIC RB-57 F CANBERRA - ITALERI & DB PRODUCTION - EN COURS
ça va être sportif ce montage on dirait,
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : toulois
Re: 1/72 - GENERAL DYNAMIC RB-57 F CANBERRA - ITALERI & DB PRODUCTION - EN COURS
Un projet qui va probablement te réserver des moments de folle 'zenitude'.....
Y a plus qu'à attaquer.
Y a plus qu'à attaquer.
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