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1/48 North American F 100 D SUPER SABRE Monogram FINI
Bonjour
j'ai ressorti une (tres) vieille boite d' un F 100 SUPER SABRE au 1/48 de Monogram. 1981!
un "must" à l'époque face à ses deux challengers édités chez Esci et Lindberg,
Même avec ses lignes de structures en relief et un arrière "un peu trop droit" (suivant les critiques -qui construisaient peu de maquettes pour certains...), il reste crédible face à celui de Trumpeter, moyennant un peu de travail.
Comme toujours chez Monogram de l'époque, beaucoup de détails sont tres bien ébauchés: baies de trains / les jambes de trains et les roues/ cockpit/ compartiment canon.
l'ensemble de la production était particulièrement en avance face à ses concurrents.
on commence par graver les lignes de structures et un polissage en règle avec du mirror.
il faut admettre que le dessous de l'animal est un peu rébarbatif à graver...à cause de certains détails en relief à conserver.
Au passage, j'en profite pour percer les bouches des canons.
j'ai ressorti une (tres) vieille boite d' un F 100 SUPER SABRE au 1/48 de Monogram. 1981!
un "must" à l'époque face à ses deux challengers édités chez Esci et Lindberg,
Même avec ses lignes de structures en relief et un arrière "un peu trop droit" (suivant les critiques -qui construisaient peu de maquettes pour certains...), il reste crédible face à celui de Trumpeter, moyennant un peu de travail.
Comme toujours chez Monogram de l'époque, beaucoup de détails sont tres bien ébauchés: baies de trains / les jambes de trains et les roues/ cockpit/ compartiment canon.
l'ensemble de la production était particulièrement en avance face à ses concurrents.
on commence par graver les lignes de structures et un polissage en règle avec du mirror.
il faut admettre que le dessous de l'animal est un peu rébarbatif à graver...à cause de certains détails en relief à conserver.
Au passage, j'en profite pour percer les bouches des canons.
Dernière édition par Allwings le Lun 26 Aoû 2024 - 11:15, édité 2 fois
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 North American F 100 D SUPER SABRE Monogram FINI
Alors là avec ton F100 , tu vas faire un heureux ... pas vrai Gégé
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 North American F 100 D SUPER SABRE Monogram FINI
Ohh !!! Un F100 je prend un siège
Invité- Invité
Re: 1/48 North American F 100 D SUPER SABRE Monogram FINI
Ah le F 100, un superbe appareil que j'aime beaucoup !
J'ai viré les chats du canapé et j'ai pris le pack de bibine !
J'ai viré les chats du canapé et j'ai pris le pack de bibine !
Invité- Invité
Re: 1/48 North American F 100 D SUPER SABRE Monogram FINI
Alain qui va nous faire un F-100, je sors le cahier à spirales et je prends des notes pour le mien
Invité- Invité
Re: 1/48 North American F 100 D SUPER SABRE Monogram FINI
Salut,
Ce kit m'avait laissé un excellent souvenir A l'époque j'étais assez adepte des productions ESCI au 1/48 (Mirage III, MiG 23, F-18...). Lorsque j'ai acquis les F-4 et F-100 de Monogram, j'ai réellement eu le sentiment "de passer à l'échelon supérieure" en terme de qualité
Malgré ces compliments, je me rappelle d'un grand moment de solitude lors du montage. Durant les manipulations, une aile s'est cassée nette au raz du fuselage !! Après une réparation délicate, le final s'est bien passé
Bon montage à Toi
/ Frédéric
Ce kit m'avait laissé un excellent souvenir A l'époque j'étais assez adepte des productions ESCI au 1/48 (Mirage III, MiG 23, F-18...). Lorsque j'ai acquis les F-4 et F-100 de Monogram, j'ai réellement eu le sentiment "de passer à l'échelon supérieure" en terme de qualité
Malgré ces compliments, je me rappelle d'un grand moment de solitude lors du montage. Durant les manipulations, une aile s'est cassée nette au raz du fuselage !! Après une réparation délicate, le final s'est bien passé
Bon montage à Toi
/ Frédéric
Invité- Invité
Re: 1/48 North American F 100 D SUPER SABRE Monogram FINI
merci de vos encouragements.
Pour l'heure, je n'ai jamais été aussi rapide sur une maquette: il est déja en croix!
Mais, à mon avis, cela va etre un peu plus long à partir de maintenant. au vu du masticage qui se profile....
Quelques détails du poste de pilotage. il manque cependant une bonne partie de ce qui doit etre sous le pare brise.
la croix...
Pour l'heure, je n'ai jamais été aussi rapide sur une maquette: il est déja en croix!
Mais, à mon avis, cela va etre un peu plus long à partir de maintenant. au vu du masticage qui se profile....
Quelques détails du poste de pilotage. il manque cependant une bonne partie de ce qui doit etre sous le pare brise.
la croix...
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : France
Re: 1/48 North American F 100 D SUPER SABRE Monogram FINI
Le Hun donne de beaux défis de peinture.. ....dans tes doigts, on va se régaler !
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Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 North American F 100 D SUPER SABRE Monogram FINI
merci Francis.
Il sera aux couleurs de l'Air Force au VietNam. Un camarade de jeux pour le F105.
voir le tuto "comment faire un pochoir acceptable". Ce sera son immatriculation... SM 86163;
Il sera aux couleurs de l'Air Force au VietNam. Un camarade de jeux pour le F105.
voir le tuto "comment faire un pochoir acceptable". Ce sera son immatriculation... SM 86163;
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 North American F 100 D SUPER SABRE Monogram FINI
Tu vas pouvoir utiliser ton coté Sado Masochiste pour la peinture de l'arrière du fuselage.......
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 North American F 100 D SUPER SABRE Monogram FINI
bonsoir
Avant d'arriver à l'arrière du fuselage et du reste, il y a loin de la coupe aux lèvres.
je pensais bien que le masticage allait etre un grand moment de solitude. je ne me suis pas trompé.
le moule est agé et cela se ressent au niveau des ajustages...
le croupion est d'un diamètre plus petit que l'arrière du fuselage auquel il doit se raccorder...
il faut mettre une petite équerre pour l'écarter.
mastic partout...
poncage
Avant d'arriver à l'arrière du fuselage et du reste, il y a loin de la coupe aux lèvres.
je pensais bien que le masticage allait etre un grand moment de solitude. je ne me suis pas trompé.
le moule est agé et cela se ressent au niveau des ajustages...
le croupion est d'un diamètre plus petit que l'arrière du fuselage auquel il doit se raccorder...
il faut mettre une petite équerre pour l'écarter.
mastic partout...
poncage
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 North American F 100 D SUPER SABRE Monogram FINI
Sympa le masticage entre les fixations des bords d'attaque.....et un ponçage très zen a suivre....
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 North American F 100 D SUPER SABRE Monogram FINI
zen, zen... en le disant (tres) vite....
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 North American F 100 D SUPER SABRE Monogram FINI
Tu ne t'imaginais pas que tu allais t'en sortir comme çà tout de même, sans mastico-ponçage y a pas de plaisir
Invité- Invité
Re: 1/48 North American F 100 D SUPER SABRE Monogram FINI
Joli début !
Pas mal le banc de torture "aux milles pinces à linge".
Maintenant , pour le ponçage, te reste plus qu'à t'inscrire à un cours de "micro chirurgie plastique"!
Pas mal le banc de torture "aux milles pinces à linge".
Maintenant , pour le ponçage, te reste plus qu'à t'inscrire à un cours de "micro chirurgie plastique"!
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 60
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Re: 1/48 North American F 100 D SUPER SABRE Monogram FINI
Voilà ! je reviens te voir ! ...
Bravo ! superbe choix , comme le dit notre copain Fouga ! et pour cause !
Je possède ce kit en version " Century avec écusson " ... remboîtage du kit des années ...
Chapeau la gravure ! non au rivets SNCF ! mais ,en vrai l'avion est très lisse à part des déformations des trappes de visite ... car la dessus , ça chauffe derrière !!!
Tu as vu : il y a 2 croupions dans le Kit ! vers 60/65 , selon le rétrofit réacteur : la sortie PC est différente , mais je sais que tu sais !!!! , et que tu as vérifié le n° de série de ton modèle ...
Bravo , merci , je te suis !
_ Si tu cherches un détails ( sordide ) j'ai un placard plein de doc pour cette brute que j'adore !!!
<>
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Bravo ! superbe choix , comme le dit notre copain Fouga ! et pour cause !
Je possède ce kit en version " Century avec écusson " ... remboîtage du kit des années ...
Chapeau la gravure ! non au rivets SNCF ! mais ,en vrai l'avion est très lisse à part des déformations des trappes de visite ... car la dessus , ça chauffe derrière !!!
Tu as vu : il y a 2 croupions dans le Kit ! vers 60/65 , selon le rétrofit réacteur : la sortie PC est différente , mais je sais que tu sais !!!! , et que tu as vérifié le n° de série de ton modèle ...
Bravo , merci , je te suis !
_ Si tu cherches un détails ( sordide ) j'ai un placard plein de doc pour cette brute que j'adore !!!
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Re: 1/48 North American F 100 D SUPER SABRE Monogram FINI
Bonsoir
merci Gérard de ce "plan de siège" qui va surement m'aider à étoffer celui fourni dans le kit.
dans le genre "détails sordides": les réservoirs supplémentaires de la boite me semblent un peu courts (en longueur),ou trop "épais", sans parler des lignes de structure...
D' apres de vagues souvenirs, il y avait DEUX types de bidons "bananes" (?). Aurais tu les dimensions des dits objets?
Merci d'avance.
En ce qui concerne la deuxième sortie PC (tuyère "type F102") je ne l'ai vu que sur les F100 drones, dont certains ont un carénage qui recouvre le dessus de la dite tuyère.
Mon F100 sera "en service au Viet Nam". A priori ce sera celui là (d'où la confection d'un pochoir acceptable -tuto):
Cela fera un bon exercice de patine, et il a la tuyère la plus utilisée.
Pendant ce temps le poncage continue... le sintofer n'ayant pas tenu, j'ai repris les joints avec de la cyanolite.
la suite au prochain épisode.
merci Gérard de ce "plan de siège" qui va surement m'aider à étoffer celui fourni dans le kit.
dans le genre "détails sordides": les réservoirs supplémentaires de la boite me semblent un peu courts (en longueur),ou trop "épais", sans parler des lignes de structure...
D' apres de vagues souvenirs, il y avait DEUX types de bidons "bananes" (?). Aurais tu les dimensions des dits objets?
Merci d'avance.
En ce qui concerne la deuxième sortie PC (tuyère "type F102") je ne l'ai vu que sur les F100 drones, dont certains ont un carénage qui recouvre le dessus de la dite tuyère.
Mon F100 sera "en service au Viet Nam". A priori ce sera celui là (d'où la confection d'un pochoir acceptable -tuto):
Cela fera un bon exercice de patine, et il a la tuyère la plus utilisée.
Pendant ce temps le poncage continue... le sintofer n'ayant pas tenu, j'ai repris les joints avec de la cyanolite.
la suite au prochain épisode.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 North American F 100 D SUPER SABRE Monogram FINI
Dommage que ce ne soit pas une version française
Mais je vais quand même suivre ton montage
Mais je vais quand même suivre ton montage
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 North American F 100 D SUPER SABRE Monogram FINI
Belle question ! ça m'a permis de relire des vieilleries Tu as raison , je ne me souvenais pas , il y a bien eu 2 types de bidons supersonique ( banane ) un de 275 gallon donc le plus fin qui te fait hésiter et un , très courant ... , de 335 gallon avec un corps augmenté de 71 cm ( 28 in. ) _ WingMasters : D. Breffort dit que le bidon Monogram est meilleur que le Trumpeter 1/48 récent = indiscutable ! juste à regraver !
_ Les photos dans ta boite MP ... ici juste une photo pour calmer les copains !!!
_ Les photos dans ta boite MP ... ici juste une photo pour calmer les copains !!!
_________________
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Re: 1/48 North American F 100 D SUPER SABRE Monogram FINI
Bonsoir;
merci Gérard d'une telle promptitude à la réponse. Bon, ben y a plus qu'a....
merci Gérard d'une telle promptitude à la réponse. Bon, ben y a plus qu'a....
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 North American F 100 D SUPER SABRE Monogram FINI
Bonsoir
Afin d' éviter d'avoir des bidons... pas bidon, j'ai un peu creusé dans ma doc.
A priori, ceux de la boite Monogram sont des 275 gallons... trop "ventrus"!
En partant du principe que le bidon Monogram est juste en longueur pour un bidon de 275 gallons (ce qui parait cohérent quand on regarde sa longueur par rapport a l'emplanture de l'aile), un bidon de 335 gallon devrait être (à l'échelle) plus long d ' 1.4 cm. (71 cm/48). A suivre.
En attendant, le conflit mastic/ cyanolit/ poncage pour reboucher les nombreux retraits de plastique (du à l'age quasi canonique du moule), est terminé. Comme vous pouvez le voir ce n'était pas inutile surtout sur le nez et le croupion.
Afin d' éviter d'avoir des bidons... pas bidon, j'ai un peu creusé dans ma doc.
A priori, ceux de la boite Monogram sont des 275 gallons... trop "ventrus"!
En partant du principe que le bidon Monogram est juste en longueur pour un bidon de 275 gallons (ce qui parait cohérent quand on regarde sa longueur par rapport a l'emplanture de l'aile), un bidon de 335 gallon devrait être (à l'échelle) plus long d ' 1.4 cm. (71 cm/48). A suivre.
En attendant, le conflit mastic/ cyanolit/ poncage pour reboucher les nombreux retraits de plastique (du à l'age quasi canonique du moule), est terminé. Comme vous pouvez le voir ce n'était pas inutile surtout sur le nez et le croupion.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 North American F 100 D SUPER SABRE Monogram FINI
oh! il y a un énorme travail à faire sur le coucou , je te souhaite un très bon ponçage et du courage
Invité- Invité
Re: 1/48 North American F 100 D SUPER SABRE Monogram FINI
Tu es en train d'appliquer la vérité Shakespearienne: "je ponce donc j'essuie"
Invité- Invité
Re: 1/48 North American F 100 D SUPER SABRE Monogram FINI
NON ....le palefrenière du roi "je panse donc je j'aisuis"
Invité- Invité
Re: 1/48 North American F 100 D SUPER SABRE Monogram FINI
Bonjour
il n'y pas à dire, il y a de la culture sur notre forum
Grace aux éléments fournis par Gérard, le siège a subi quelques modifications:
les sangles gravées d'origine ont été poncées et remplacées par des bandelettes de papier de carrossier.
Quelques cablages ajoutés.
les puristes relèveront que les accoudoirs sont en position haute, ce qui correspond (d'apres des lectures récentes) à une configuration... d'éjection ou de maintenance. Et puis je trouve que cela donne plus de volume à l'objet précité.
il n'y pas à dire, il y a de la culture sur notre forum
Grace aux éléments fournis par Gérard, le siège a subi quelques modifications:
les sangles gravées d'origine ont été poncées et remplacées par des bandelettes de papier de carrossier.
Quelques cablages ajoutés.
les puristes relèveront que les accoudoirs sont en position haute, ce qui correspond (d'apres des lectures récentes) à une configuration... d'éjection ou de maintenance. Et puis je trouve que cela donne plus de volume à l'objet précité.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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