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1/48- Dassault MD450 Ouragan - kit Résine 3D Production ErikM60 ... "En cours"
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1/48- Dassault MD450 Ouragan - kit Résine 3D Production ErikM60 ... "En cours"
Salut tout le monde ;
ayant reçu le kit résine 3D conçu par l'ami ErikM60 officiant sur un forum voisin, je ne résiste pas bien longtemps avant d'en attaquer le montage car j'ai toujours aimé cet avion emblématique de la renaissance de l'armée de l'air Française .
Source image : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/jeu/md-450-ouragan-1-48?srsltid=AfmBOopyAIrb-SYWnxIFMEEzzIjJP5Z7Ko4ktH5dL7W-MmOVs1xvfFuH
Un peu d'histoire :
A la fin de la guerre, la France a, en matière de moteurs à piston, un retard considérable. En revanche, dans le domaine naissant des réacteurs, il lui est possible de rejoindre les autres nations. Les vainqueurs s’intéressent en effet aux réalisations de l’Allemagne, pays pionnier dans ce domaine. Les spécialistes français envoyés aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne préconisent de combler d’abord le retard en coopérant avec ces pays puis de s’engager dans des productions strictement nationales. Mais, le ministère de l’Air préfère avoir, tout de suite, un avion de conception française.
L’industrie aéronautique française commence à nourrir de grandes ambitions. Les bureaux d’études travaillent sur plus d’une centaine de projets civils et militaires entièrement nouveaux allant de l’avion école à l’avion de transport transocéanique, en passant par le chasseur léger et le bombardier lourd, tous en plusieurs prototypes. Estimant pouvoir jouer un rôle dans l’aviation à réaction, Marcel Dassault obtient du ministère de l’Air la possibilité de participer au concours d’avions de chasse d’interception. Il estime qu’une opportunité lui est offerte à condition de ne pas tomber dans le travers de la réalisation d’appareils aux ambitions déraisonnables.
Les premières épures de l’appareil sortent en octobre 1947. Le premier marché, pour l’étude, la réalisation et la fourniture de trois avions de chasse d’interception est signé par Marcel Dassault, le 30 décembre. La construction du prototype débute le 7 avril 1948, six mois seulement après les premiers dessins.
Réutilisant les standards des avions Bloch de la période 1936-1940 et profitant de l’expérience acquise sur les chasseurs de la famille MB 150 et ses dérivés, la petite équipe Dassault conçoit une cellule aussi simple que possible : un petit avion, léger, peu cher, aussi performant que le moteur le permettra.
La voilure est installée en bas du fuselage de façon à permettre l’implantation en dessous d’un train d’atterrissage articulé et s’escamotant latéralement dans ses emplantures (pour les jambes) et dans le bas du fuselage (pour les roues). Le fuselage, entièrement de section circulaire, est dessiné à partir d’une entrée d’air sitôt à l’avant (permettant une captation optimale sans aucune couche limite parasite) ; il contient une double manche à air encadrant le baquet pilote, des réservoirs de carburant et une chambre pour l’installation du réacteur Nene. La cabine pilote est pressurisée car l’avion doit monter à 12 000 m. Le fuselage supporte l’ensemble des empennages (vertical et horizontal, ce dernier étant finalement implanté sur la dérive, donc bien dégagé très au-dessus du sillage de la voilure basse.
Le prototype MD 450 01 Ouragan, piloté par Kostia Rozanoff, effectue son premier vol le 28 février 1949 à Melun-Villaroche. L’équipe Dassault a été capable de concrétiser le projet en dix-huit mois. Les résultats des tests effectués par le Centre d’essais en vol de l’Etat étant satisfaisants, le secrétariat d’Etat à l’Air décide, le 31 août 1949, de commander une présérie de 12 appareils afin de pouvoir disposer d’un nombre suffisant d’avions pour la mise au point opérationnelle : emport d’armements, tirs air-air et air-sol, évaluations diverses par l’armée de l’Air. Le marché est signé le 15 décembre 1949. Ces appareils, fabriqués dans les usines Dassault de la région parisienne, permettent de prendre la mesure de l’aviation à réaction.
Alors que l’Ouragan est en cours de développement, le Parlement français adopte, en août 1950, un Plan quinquennal (1951-1955) portant fixation d’un programme aérien. L’aggravation du contexte international (guerre de Corée) accélère les décisions. Le 31 août 1950, le secrétariat d’Etat à l’Air commande 150 Ouragan, commande portée ensuite à 450 appareils puis, en 1952, réduite de 100, remplacés par des Mystère II. L’aide militaire américaine (MDAP) aux pays de l’Europe de l’Ouest, par le biais de contrats « Off-Shore », assure le financement de 185 appareils.
Le 8 janvier 1951, l’Assemblée nationale adopte une loi de réarmement qui intensifie l’effort militaire, plus particulièrement dans le domaine aéronautique où l’aviation à réaction occupe une place prépondérante.
Le premier Ouragan de série vole à Mérignac le 20 décembre 1951, piloté par Kostia Rozanoff. La fabrication est répartie entre Dassault et les différentes sociétés nationales de constructions aéronautiques. L’assemblage final se fait chez Dassault à Mérignac. La première unité de l’armée de l’Air à être équipée est la 12e Escadre de Cambrai en novembre 1952. C’est son premier avion à réaction de conception et de réalisation nationales. L’Ouragan équipe pendant deux ans la Patrouille de France (1955 et 1956).
En 1953, pour la première fois depuis les années 30, la France exporte des avions de combat. Le 25 juin, l’Inde commande 71 Ouragan rebaptisés Toofani. La commande est, ensuite, portée à 113 appareils. L’année suivante, l’Etat d’Israël en acquiert 24. Ces matériels sont prélevés sur la dotation initiale de l’armée de l’Air française ce qui, en fin de compte, lui rend service car cette procédure lui permet de substituer aux appareils cédés des avions plus récents de la gamme Mystère.
Source texte et image d'illustration : https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/md-450-ouragan/
La maquette :
L'ami Eric a conçu ce kit suite à un sondage posté sur le forum .
Pour un kit conçu en amateur , la qualité des pièces est sympa et n'a franchement rien à envier à des kits résines du commerce produits par des artisans comme JMGT , HiTech , Dujin bien au contraire .
Les pièces sont propres et ne nécessiteront qu'un peu de ponçage au niveau des attaches de celle ci sur les plaques d'impression .
Pour ce que j'en ai vu pour l'instant , le montage ne devrait pas pauser de difficultés particulières même si il n'est pas à mettre dans les mains d'un débutant sauf si celui ci réalise des montages à blanc avant tout collages .
Comme tout les kits résine en impression 3D , le collage des pièces se fera à la cyanoacrylate .
Personnellement , j'utiliserai la VMS Flexy 5K CA Black Thin
Source image :Oups Model
La documentation :
Pour la doc, je disposes :
Quelques photoscopes sont également disponibles sur la toile :
https://www.net-maquettes.com/fr/pictures/dassault-m-d-450-ouragan-walk/
https://ipms.nl/walkarounds/walkaround-jets/walkaround-ouragan
Je vous recommande également ce site :
https://spotaero.blogspot.com/2015/11/lhistoire-du-dassault-md-450-ouragan.html
@+mathieu
ayant reçu le kit résine 3D conçu par l'ami ErikM60 officiant sur un forum voisin, je ne résiste pas bien longtemps avant d'en attaquer le montage car j'ai toujours aimé cet avion emblématique de la renaissance de l'armée de l'air Française .
Source image : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/jeu/md-450-ouragan-1-48?srsltid=AfmBOopyAIrb-SYWnxIFMEEzzIjJP5Z7Ko4ktH5dL7W-MmOVs1xvfFuH
Un peu d'histoire :
A la fin de la guerre, la France a, en matière de moteurs à piston, un retard considérable. En revanche, dans le domaine naissant des réacteurs, il lui est possible de rejoindre les autres nations. Les vainqueurs s’intéressent en effet aux réalisations de l’Allemagne, pays pionnier dans ce domaine. Les spécialistes français envoyés aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne préconisent de combler d’abord le retard en coopérant avec ces pays puis de s’engager dans des productions strictement nationales. Mais, le ministère de l’Air préfère avoir, tout de suite, un avion de conception française.
L’industrie aéronautique française commence à nourrir de grandes ambitions. Les bureaux d’études travaillent sur plus d’une centaine de projets civils et militaires entièrement nouveaux allant de l’avion école à l’avion de transport transocéanique, en passant par le chasseur léger et le bombardier lourd, tous en plusieurs prototypes. Estimant pouvoir jouer un rôle dans l’aviation à réaction, Marcel Dassault obtient du ministère de l’Air la possibilité de participer au concours d’avions de chasse d’interception. Il estime qu’une opportunité lui est offerte à condition de ne pas tomber dans le travers de la réalisation d’appareils aux ambitions déraisonnables.
Les premières épures de l’appareil sortent en octobre 1947. Le premier marché, pour l’étude, la réalisation et la fourniture de trois avions de chasse d’interception est signé par Marcel Dassault, le 30 décembre. La construction du prototype débute le 7 avril 1948, six mois seulement après les premiers dessins.
Réutilisant les standards des avions Bloch de la période 1936-1940 et profitant de l’expérience acquise sur les chasseurs de la famille MB 150 et ses dérivés, la petite équipe Dassault conçoit une cellule aussi simple que possible : un petit avion, léger, peu cher, aussi performant que le moteur le permettra.
La voilure est installée en bas du fuselage de façon à permettre l’implantation en dessous d’un train d’atterrissage articulé et s’escamotant latéralement dans ses emplantures (pour les jambes) et dans le bas du fuselage (pour les roues). Le fuselage, entièrement de section circulaire, est dessiné à partir d’une entrée d’air sitôt à l’avant (permettant une captation optimale sans aucune couche limite parasite) ; il contient une double manche à air encadrant le baquet pilote, des réservoirs de carburant et une chambre pour l’installation du réacteur Nene. La cabine pilote est pressurisée car l’avion doit monter à 12 000 m. Le fuselage supporte l’ensemble des empennages (vertical et horizontal, ce dernier étant finalement implanté sur la dérive, donc bien dégagé très au-dessus du sillage de la voilure basse.
Le prototype MD 450 01 Ouragan, piloté par Kostia Rozanoff, effectue son premier vol le 28 février 1949 à Melun-Villaroche. L’équipe Dassault a été capable de concrétiser le projet en dix-huit mois. Les résultats des tests effectués par le Centre d’essais en vol de l’Etat étant satisfaisants, le secrétariat d’Etat à l’Air décide, le 31 août 1949, de commander une présérie de 12 appareils afin de pouvoir disposer d’un nombre suffisant d’avions pour la mise au point opérationnelle : emport d’armements, tirs air-air et air-sol, évaluations diverses par l’armée de l’Air. Le marché est signé le 15 décembre 1949. Ces appareils, fabriqués dans les usines Dassault de la région parisienne, permettent de prendre la mesure de l’aviation à réaction.
Alors que l’Ouragan est en cours de développement, le Parlement français adopte, en août 1950, un Plan quinquennal (1951-1955) portant fixation d’un programme aérien. L’aggravation du contexte international (guerre de Corée) accélère les décisions. Le 31 août 1950, le secrétariat d’Etat à l’Air commande 150 Ouragan, commande portée ensuite à 450 appareils puis, en 1952, réduite de 100, remplacés par des Mystère II. L’aide militaire américaine (MDAP) aux pays de l’Europe de l’Ouest, par le biais de contrats « Off-Shore », assure le financement de 185 appareils.
Le 8 janvier 1951, l’Assemblée nationale adopte une loi de réarmement qui intensifie l’effort militaire, plus particulièrement dans le domaine aéronautique où l’aviation à réaction occupe une place prépondérante.
Le premier Ouragan de série vole à Mérignac le 20 décembre 1951, piloté par Kostia Rozanoff. La fabrication est répartie entre Dassault et les différentes sociétés nationales de constructions aéronautiques. L’assemblage final se fait chez Dassault à Mérignac. La première unité de l’armée de l’Air à être équipée est la 12e Escadre de Cambrai en novembre 1952. C’est son premier avion à réaction de conception et de réalisation nationales. L’Ouragan équipe pendant deux ans la Patrouille de France (1955 et 1956).
En 1953, pour la première fois depuis les années 30, la France exporte des avions de combat. Le 25 juin, l’Inde commande 71 Ouragan rebaptisés Toofani. La commande est, ensuite, portée à 113 appareils. L’année suivante, l’Etat d’Israël en acquiert 24. Ces matériels sont prélevés sur la dotation initiale de l’armée de l’Air française ce qui, en fin de compte, lui rend service car cette procédure lui permet de substituer aux appareils cédés des avions plus récents de la gamme Mystère.
Source texte et image d'illustration : https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/md-450-ouragan/
La maquette :
L'ami Eric a conçu ce kit suite à un sondage posté sur le forum .
Pour un kit conçu en amateur , la qualité des pièces est sympa et n'a franchement rien à envier à des kits résines du commerce produits par des artisans comme JMGT , HiTech , Dujin bien au contraire .
Les pièces sont propres et ne nécessiteront qu'un peu de ponçage au niveau des attaches de celle ci sur les plaques d'impression .
Pour ce que j'en ai vu pour l'instant , le montage ne devrait pas pauser de difficultés particulières même si il n'est pas à mettre dans les mains d'un débutant sauf si celui ci réalise des montages à blanc avant tout collages .
Comme tout les kits résine en impression 3D , le collage des pièces se fera à la cyanoacrylate .
Personnellement , j'utiliserai la VMS Flexy 5K CA Black Thin
Source image :Oups Model
La documentation :
Pour la doc, je disposes :
- Le profil publication
- Le Wing Masters N°13
- Le Docavia n°13 sur les chasseurs Dassault Ouragan , Mystère et Super Mystère
- Le fana de l'aviation n°631 de Juin 2022
Quelques photoscopes sont également disponibles sur la toile :
https://www.net-maquettes.com/fr/pictures/dassault-m-d-450-ouragan-walk/
https://ipms.nl/walkarounds/walkaround-jets/walkaround-ouragan
Je vous recommande également ce site :
https://spotaero.blogspot.com/2015/11/lhistoire-du-dassault-md-450-ouragan.html
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Dim 15 Sep 2024 - 6:38, édité 2 fois
Re: 1/48- Dassault MD450 Ouragan - kit Résine 3D Production ErikM60 ... "En cours"
Rahhhhhhh je défaille un Ouragan au 1/48 !!!!!!!
Doit couter un bras l'oiseau ?
Doit couter un bras l'oiseau ?
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48- Dassault MD450 Ouragan - kit Résine 3D Production ErikM60 ... "En cours"
Merci de cet "ouvre boite" Mathieu.
Je reprends la question de François: how much?
Par ailleurs, je vois, sur ta photo, le moule de la verrière. Doit elle être thermoformée ou est elle fournie dans la boite?
2 types de réservoirs, mais aucun armement?
Je reprends la question de François: how much?
Par ailleurs, je vois, sur ta photo, le moule de la verrière. Doit elle être thermoformée ou est elle fournie dans la boite?
2 types de réservoirs, mais aucun armement?
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48- Dassault MD450 Ouragan - kit Résine 3D Production ErikM60 ... "En cours"
oh, oh, dangereux, je pourrais devenir faible – je n'ai pas encore d'imprimante 3D, je ne suis pas sûr.
je vais certainement regarder
je vais certainement regarder
Re: 1/48- Dassault MD450 Ouragan - kit Résine 3D Production ErikM60 ... "En cours"
Il a sauté sur une mine ton ouragan....les pièces sont toutes dispersées.
Je suis d'accord avec toi, c'est un kit à ne pas mettre entre toutes les mains....
Bonne suite, étonnes nous, Mathieu !
Je suis d'accord avec toi, c'est un kit à ne pas mettre entre toutes les mains....
Bonne suite, étonnes nous, Mathieu !
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48- Dassault MD450 Ouragan - kit Résine 3D Production ErikM60 ... "En cours"
Salut tout le monde ;
pour répondre à vs questions , en fait non cela ne coûte pas un bras , mais seulement un ongle
Sur le lien de téléchargement du fichier 3D pour l'impression , il ne coûte que 10€ :
https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/jeu/md-450-ouragan-1-48?srsltid=AfmBOopyAIrb-SYWnxIFMEEzzIjJP5Z7Ko4ktH5dL7W-MmOVs1xvfFuH
Mon exemplaire a été imprimé par son concepteur et envoyé directement , cela me revient à 16€ de coût d'impression (il ne m'a fait payer que la matière car je tiens à participer aux frais ) et 5€ de frais d'envoi en MR
Pour les verrière , en effet , le kit comporte deux moules (ouverte ou fermée)pour la thermoformer.
Pour ceux qui auraient de la résine transparente , il me semble être possible de l'imprimer directement .
le lien de téléchargement comporte en outre , deux fichiers svg pour l"impression de décals pour la planche de bord .
Le kit ne comporte pas d'armement pour en faire une version israélienne ni planche de décals pour la décoration.
Ce kit a été conçu en amateur et non par un pro de la réalisation 3D
Vous voici un lien vers une chaine YT ou ils explique la conception de ses deux premiers kits (un He 280 et un chariot à bombes US de la seconde guerre mondiale) :
https://www.youtube.com/@ErikM60/videos
Dernière petite précision , étant prévu pour une impression perso , il n'y a pas de boite pour ce kit
@+mathieu
pour répondre à vs questions , en fait non cela ne coûte pas un bras , mais seulement un ongle
Sur le lien de téléchargement du fichier 3D pour l'impression , il ne coûte que 10€ :
https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/jeu/md-450-ouragan-1-48?srsltid=AfmBOopyAIrb-SYWnxIFMEEzzIjJP5Z7Ko4ktH5dL7W-MmOVs1xvfFuH
Mon exemplaire a été imprimé par son concepteur et envoyé directement , cela me revient à 16€ de coût d'impression (il ne m'a fait payer que la matière car je tiens à participer aux frais ) et 5€ de frais d'envoi en MR
Pour les verrière , en effet , le kit comporte deux moules (ouverte ou fermée)pour la thermoformer.
Pour ceux qui auraient de la résine transparente , il me semble être possible de l'imprimer directement .
le lien de téléchargement comporte en outre , deux fichiers svg pour l"impression de décals pour la planche de bord .
Le kit ne comporte pas d'armement pour en faire une version israélienne ni planche de décals pour la décoration.
Ce kit a été conçu en amateur et non par un pro de la réalisation 3D
Vous voici un lien vers une chaine YT ou ils explique la conception de ses deux premiers kits (un He 280 et un chariot à bombes US de la seconde guerre mondiale) :
https://www.youtube.com/@ErikM60/videos
Dernière petite précision , étant prévu pour une impression perso , il n'y a pas de boite pour ce kit
@+mathieu
Re: 1/48- Dassault MD450 Ouragan - kit Résine 3D Production ErikM60 ... "En cours"
Bon c'est raté pas d'imprimante 3D ( et je suis bien incapable de me servir de ce matos )
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48- Dassault MD450 Ouragan - kit Résine 3D Production ErikM60 ... "En cours"
Salut François ;
tu connais peut être un maquettiste qui en a une et qui pourrait te l'imprimer , c'est ce que je fais régulièrement pour de petites pièces
@+mathieu
Longstreet a écrit:Bon c'est raté pas d'imprimante 3D ( et je suis bien incapable de me servir de ce matos )
tu connais peut être un maquettiste qui en a une et qui pourrait te l'imprimer , c'est ce que je fais régulièrement pour de petites pièces
@+mathieu
Re: 1/48- Dassault MD450 Ouragan - kit Résine 3D Production ErikM60 ... "En cours"
Merci des infos Mathieu.
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48- Dassault MD450 Ouragan - kit Résine 3D Production ErikM60 ... "En cours"
Bonjour Mahieu.
Merci pour cette présentation/
Il s'agit d'un très beau modèle. Très bien conçu d'après ce que je vois. Je suis totalement incapable de dessiner ça. Bravo au concepteur.
Maintenant, il va falloir voir le montage.
Je viens d'acheter le MD450.
Pour la résine transparente. Ce n'est pas le summum. De plus, pour imprimer la verrière, il faut avoir le fichier de la verrière. Ce n'est pas le cas. Ici, tu as des verrières pleines.
Dans le cas des ailes, les couches sont bien trop visibles. Je ne comprends par, car les impressions sont prévues verticalement.
Eric est très succinct sur la méthode d'impression. C'est un peu dommage. Il aurait pu indiquer l'épaisseur de couche et le type de résine qu'il préconise.
Encore bravo au concepteur.
Bon montage.
A plus.
Eric
Merci pour cette présentation/
Il s'agit d'un très beau modèle. Très bien conçu d'après ce que je vois. Je suis totalement incapable de dessiner ça. Bravo au concepteur.
Maintenant, il va falloir voir le montage.
Je viens d'acheter le MD450.
Pour la résine transparente. Ce n'est pas le summum. De plus, pour imprimer la verrière, il faut avoir le fichier de la verrière. Ce n'est pas le cas. Ici, tu as des verrières pleines.
Dans le cas des ailes, les couches sont bien trop visibles. Je ne comprends par, car les impressions sont prévues verticalement.
Eric est très succinct sur la méthode d'impression. C'est un peu dommage. Il aurait pu indiquer l'épaisseur de couche et le type de résine qu'il préconise.
Encore bravo au concepteur.
Bon montage.
A plus.
Eric
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
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Re: 1/48- Dassault MD450 Ouragan - kit Résine 3D Production ErikM60 ... "En cours"
Merci Éric de cette approche « probatoire »
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A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48- Dassault MD450 Ouragan - kit Résine 3D Production ErikM60 ... "En cours"
Salut ;
de rien Eric
Pour les verrière , je parlais de résine transparente car les moules pour le thermoformage sont en réalisé creux :
Mais n'y connaissant pas grand chose en impression 3D voir même rien du tout , tu en sais surement plus que moi sur la qualité et le rendu d'une résine transparente et ses possibilité
En tout cas , pour un travail en amateur , je trouve que Eric a fait du superbe boulot et j'en serai personnellement bien incapable d'en faire autant même si il se dit lui même encore en phase d'apprentissage là dessus
@+mathieu
MISF a écrit:Bonjour Mahieu.
Merci pour cette présentation/
Il s'agit d'un très beau modèle. Très bien conçu d'après ce que je vois. Je suis totalement incapable de dessiner ça. Bravo au concepteur.
Maintenant, il va falloir voir le montage.
Je viens d'acheter le MD450.
Pour la résine transparente. Ce n'est pas le summum. De plus, pour imprimer la verrière, il faut avoir le fichier de la verrière. Ce n'est pas le cas. Ici, tu as des verrières pleines.
Eric
de rien Eric
Pour les verrière , je parlais de résine transparente car les moules pour le thermoformage sont en réalisé creux :
Mais n'y connaissant pas grand chose en impression 3D voir même rien du tout , tu en sais surement plus que moi sur la qualité et le rendu d'une résine transparente et ses possibilité
En tout cas , pour un travail en amateur , je trouve que Eric a fait du superbe boulot et j'en serai personnellement bien incapable d'en faire autant même si il se dit lui même encore en phase d'apprentissage là dessus
@+mathieu
Re: 1/48- Dassault MD450 Ouragan - kit Résine 3D Production ErikM60 ... "En cours"
Bonsoir Mathieu.
C'est mieux ainsi.
La crainte que l'on peut avoir dans ce cas, c'est une déformation de la résine.
Il vaut mieux faire un support plein. C'est à tester.
Je vais faire des impressions avec de la résine transparente.
Si cela fonctionne, le thermoformage ne sera pas nécessaire.
Je te tiens au courant.
À plus
Eric
C'est mieux ainsi.
La crainte que l'on peut avoir dans ce cas, c'est une déformation de la résine.
Il vaut mieux faire un support plein. C'est à tester.
Je vais faire des impressions avec de la résine transparente.
Si cela fonctionne, le thermoformage ne sera pas nécessaire.
Je te tiens au courant.
À plus
Eric
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
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Re: 1/48- Dassault MD450 Ouragan - kit Résine 3D Production ErikM60 ... "En cours"
Un superbe projet. Lorsque je vois ce qu'un 'amateur' est capable de produite il n'y a aucun doute sur le fait que l'impression 3D va révolutionner le monde de la maquette.
Bon montage.
Bon montage.
Re: 1/48- Dassault MD450 Ouragan - kit Résine 3D Production ErikM60 ... "En cours"
L'avion est superbe, et nul doute que d'autres amateurs pourront étoffer ce kit (armement, accessoire...)
La révolution a déjà commencée Christophe, après faut investir et suivre les évolutions rapides dans ce domaine
La révolution a déjà commencée Christophe, après faut investir et suivre les évolutions rapides dans ce domaine
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48- Dassault MD450 Ouragan - kit Résine 3D Production ErikM60 ... "En cours"
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Bravo, beau projet et vive la 3D, pour les initiés bien sur
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algeor- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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