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1/35 - GAZ 03-30 model 1938 - Mini Art 35149 ...
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1/35 - GAZ 03-30 model 1938 - Mini Art 35149 ...
Salut tout le monde ;
vous voici l'ouvre boite du GAZ 03-30 de chez Mini Art
Un peu d'histoire :
Le GAZ-03-30 était un omnibus de 17 places, qui a été fabriqué pour la première fois en Union soviétique de 1933 à 1950 avec une interruption dans les années de guerre par Gorkowski Avtomobilny Sawod. Le bus GAZ-03-30 était techniquement basé sur le GAZ-AA 1,5 tonne. camion.
En URSS, ces bus étaient appelés bus de service. Les véhicules qui n'étaient pas prévus pour être utilisés comme transport urbain de passagers entrent dans cette catégorie. Les principaux consommateurs de ce bus sont les entreprises et les organisations. Ils avaient besoin de transport pour transporter leurs travailleurs et leurs employés. Mais le GAZ-03-30 servait aussi les aéroports, les gares, les sanatoriums et servait de bus d'excursion.
Par rapport au châssis de camion standard GAZ-AA d'une tonne et demie, aucun changement de conception n'a été apporté au modèle de bus. La seule différence était l'absence du dispositif de remorquage à l'arrière du châssis de l'autobus.
Une boîte de vitesses à 4 vitesses (quatre avant et une arrière) et un moteur à essence quatre cylindres en ligne à soupapes basses d'un volume de 3,28 litres et d'une puissance de 40 ch à 2200 tours par minute ont été fixés à la partie avant du châssis de l'échelle en acier embouti. Un radiateur refroidi à l'eau a été installé devant le moteur.
Un embrayage sec à disque unique a été utilisé pour transmettre le couple. Le réservoir de carburant était situé au-dessus des genoux du conducteur, derrière le tableau de bord, et l'essence coulait par gravité vers le carburateur.
Le système électrique était de 6 volts, et un démarreur électrique a été utilisé pour démarrer le moteur. Le bus avait une consommation de carburant de 4,8 à 5,5 km /l et une vitesse maximale de 65 km /h.
L'essieu avant du bus GAZ-3 était suspendu au châssis par un ressort transversal semi-elliptique et des amortisseurs hydrauliques à simple effet, et l'essieu arrière était fixé à deux ressorts en porte-à-faux semi-elliptiques longitudinaux. Les passagers n'étaient pas très à l'aise en raison de la rigidité des suspensions.
L'essieu arrière avait un différentiel qui était relié à la boîte de vitesses par l'intermédiaire d'un arbre de cardan, qui était entouré d'un tube et fixé rigidement à la boîte de vitesses.
Des roues en acier avec des pneus en caoutchouc mesurant 6,50-20 étaient fixées à l'essieu avant de la voiture, et des roues en acier doubles avec des pneus en caoutchouc mesurant 6,50-20 étaient fixées à l'essieu arrière. Le frein de service était mécanique, sans assistance hydraulique, agissant par câble sur toutes les roues et le frein à main uniquement sur les roues arrière.
Le corps avait une structure en bois ordinaire reliée à l'extrémité avant en métal. Les panneaux latéraux du corps étaient recouverts de fines tôles d'acier. Le plafond a suivi le même modèle de structure en bois et de feuilles de contreplaqué, sauf qu'il a été recouvert d'une toile qui a reçu pas moins de sept (ou plus) couches de peinture pour assurer l'imperméabilité et augmenter la résistance du tissu.
Le bus avait deux portes latérales - une pour les passagers et une pour le conducteur - et une porte arrière (comme issue de secours): la série initiale avait une porte à une seule feuille et les versions de production, à double feuille, sans pilier central, fermées par des serrures. La porte des passagers n'avait pas de poignée: seul le conducteur pouvait l'ouvrir avec un dispositif à levier spécial, fixé au tableau de bord par un levier.
Trois des quatre fenêtres latérales et celles sur les portes, étaient équipées de verre qui pouvait être soulevé et abaissé au moyen de poignées. Les dernières vitres, les plus proches de l'arrière du véhicule de chaque côté, étaient fixes. Les deux (ou trois) fenêtres des portes arrière étaient fixes. Le pare-brise du conducteur pourrait être soulevé au moyen de charnières spéciales et de leviers de verrouillage.
Un seul essuie-glace a été fixé au cadre supérieur du pare-brise devant le visage du conducteur, pour faciliter la visibilité par mauvais temps. L'essuie-glace a été actionné sous vide, dont le tuyau a été relié au collecteur d'admission du carburateur par un tuyau mince.
Les sièges passagers étaient disposés en trois rangées de sièges doubles, avec des coussins à ressort et un dossier semi-coussiné et trois sièges pour cinq dans la rangée arrière. Les coussins et les dossiers étaient recouverts de cuir synthétique. Le pare-brise était équipé d'un verre de sécurité à double couche et les vitres latérales de la cabine étaient mobiles (sauf les dernières de chaque côté). Ces verres et d'autres avaient une épaisseur de 4,5 mm. La ventilation du corps a été réalisée au moyen de deux ventilateurs dans la partie supérieure de la paroi avant du corps, équipés de volets de contrôle de débit.
Le plancher du véhicule était recouvert d'un tapis en caoutchouc noir. L'intérieur avait une finition en cuir synthétique, collé sur du contreplaqué. Une étape de pliage renforcée a été installée à l'arrière de la carrosserie, qui, en position relevée, faisait partie du contour de la carrosserie arrière. Derrière la marche, il y avait un accès à la roue de secours. Les bus des modèles 1933-1934 avaient de courts pare-chocs arrière bi-laminaires de chaque côté de la carrosserie, qui ont été abandonnés dans les versions ultérieures. Initialement, le véhicule était équipé de pneus 6.00x20, mais à partir de la fin des années 30, les pneus 6.5x20 plus grands étaient la norme.
Dans la cabine, devant le conducteur, un sous-panneau avec trois instruments a été fixé au centre du panneau: Dans le sens horaire - la clé de contact , l'indicateur de niveau de carburant optique , l'ampèremètre et au-dessous - un compteur de vitesse , dans lequel les numéros de tambour sont remplacés dans la fenêtre fixe de l'appareil informer le conducteur de la vitesse. Une lampe extérieure commune installée en haut du panneau a servi à éclairer les instruments.
Le système de direction était de type ver, avec un ratio de 16,6. Le volant avait quatre rayons, au centre desquels se trouvait un interrupteur et un bouton de klaxon. Il y avait deux leviers derrière le moyeu du volant: la gauche était pour le réglage manuel du point d'allumage et la droite pour fixer la position du papillon du carburateur. Le démarreur était alimenté par un interrupteur, actionné par le pied droit du conducteur, à côté de l'accélérateur.
La nuit, la route était éclairée par deux phares de 6 volts, montés sur la barre transversale entre les ailes avant, auxquels le klaxon était également attaché. Un seul feu de signalisation arrière avec un feu stop était fixé à l'arrière du corps.
En 1937, le bus a été raccourci de 15 cm, et l'année suivante, 1938, probablement en raison d'une directive gouvernementale sur l'unification des bus en temps de guerre, l'arrière de la carrosserie a été complètement redessiné.
En 1937, un bus d'ambulance spécialisé GAZ-03-32 a été construit, mais l'entreprise de l'usine automobile n'a pas dépassé les expériences. Néanmoins, pendant la Grande Guerre patriotique, de nombreux bus ordinaires GAZ-03-30 ont été rééquipés pour les hôpitaux de l'armée, où ils ont servi activement.
En 1938, le nouveau moteur de la voiture GAZ-M1 a également été utilisé dans le secteur des véhicules utilitaires pour la première fois. La différence la plus importante par rapport au moteur précédent était une augmentation de la puissance de 10 ch.
Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, la production d'autobus GAZ-3 a été suspendue et la grande majorité des autobus civils en circulation ont été réquisitionnés pour un usage militaire. L'armée les a utilisés comme moyen de transport pour les soldats, comme voiture d'état-major, voiture de commandement, voiture de radio et beaucoup ont été convertis en ambulances et ateliers, en raison de leur grand corps et de leurs portes arrière spacieuses ...
La maquette Mini Art :
Edité en 2015 , ce kit se compose de 329 pièces réparties sur 36 grappes de plastique gris , 2 grappes transparentes , 1 planche de photodécoupe.
La petite planche de décals permet de faire 10 décorations
La notice de montage est constituée de 20 pages et comporte 49 étapes de montage
https://www.scalemates.com/products/img/2/2/5/181225-13-instructions.pdf
@+mathieu
vous voici l'ouvre boite du GAZ 03-30 de chez Mini Art
Un peu d'histoire :
Le GAZ-03-30 était un omnibus de 17 places, qui a été fabriqué pour la première fois en Union soviétique de 1933 à 1950 avec une interruption dans les années de guerre par Gorkowski Avtomobilny Sawod. Le bus GAZ-03-30 était techniquement basé sur le GAZ-AA 1,5 tonne. camion.
En URSS, ces bus étaient appelés bus de service. Les véhicules qui n'étaient pas prévus pour être utilisés comme transport urbain de passagers entrent dans cette catégorie. Les principaux consommateurs de ce bus sont les entreprises et les organisations. Ils avaient besoin de transport pour transporter leurs travailleurs et leurs employés. Mais le GAZ-03-30 servait aussi les aéroports, les gares, les sanatoriums et servait de bus d'excursion.
Par rapport au châssis de camion standard GAZ-AA d'une tonne et demie, aucun changement de conception n'a été apporté au modèle de bus. La seule différence était l'absence du dispositif de remorquage à l'arrière du châssis de l'autobus.
Une boîte de vitesses à 4 vitesses (quatre avant et une arrière) et un moteur à essence quatre cylindres en ligne à soupapes basses d'un volume de 3,28 litres et d'une puissance de 40 ch à 2200 tours par minute ont été fixés à la partie avant du châssis de l'échelle en acier embouti. Un radiateur refroidi à l'eau a été installé devant le moteur.
Un embrayage sec à disque unique a été utilisé pour transmettre le couple. Le réservoir de carburant était situé au-dessus des genoux du conducteur, derrière le tableau de bord, et l'essence coulait par gravité vers le carburateur.
Le système électrique était de 6 volts, et un démarreur électrique a été utilisé pour démarrer le moteur. Le bus avait une consommation de carburant de 4,8 à 5,5 km /l et une vitesse maximale de 65 km /h.
L'essieu avant du bus GAZ-3 était suspendu au châssis par un ressort transversal semi-elliptique et des amortisseurs hydrauliques à simple effet, et l'essieu arrière était fixé à deux ressorts en porte-à-faux semi-elliptiques longitudinaux. Les passagers n'étaient pas très à l'aise en raison de la rigidité des suspensions.
L'essieu arrière avait un différentiel qui était relié à la boîte de vitesses par l'intermédiaire d'un arbre de cardan, qui était entouré d'un tube et fixé rigidement à la boîte de vitesses.
Des roues en acier avec des pneus en caoutchouc mesurant 6,50-20 étaient fixées à l'essieu avant de la voiture, et des roues en acier doubles avec des pneus en caoutchouc mesurant 6,50-20 étaient fixées à l'essieu arrière. Le frein de service était mécanique, sans assistance hydraulique, agissant par câble sur toutes les roues et le frein à main uniquement sur les roues arrière.
Le corps avait une structure en bois ordinaire reliée à l'extrémité avant en métal. Les panneaux latéraux du corps étaient recouverts de fines tôles d'acier. Le plafond a suivi le même modèle de structure en bois et de feuilles de contreplaqué, sauf qu'il a été recouvert d'une toile qui a reçu pas moins de sept (ou plus) couches de peinture pour assurer l'imperméabilité et augmenter la résistance du tissu.
Le bus avait deux portes latérales - une pour les passagers et une pour le conducteur - et une porte arrière (comme issue de secours): la série initiale avait une porte à une seule feuille et les versions de production, à double feuille, sans pilier central, fermées par des serrures. La porte des passagers n'avait pas de poignée: seul le conducteur pouvait l'ouvrir avec un dispositif à levier spécial, fixé au tableau de bord par un levier.
Trois des quatre fenêtres latérales et celles sur les portes, étaient équipées de verre qui pouvait être soulevé et abaissé au moyen de poignées. Les dernières vitres, les plus proches de l'arrière du véhicule de chaque côté, étaient fixes. Les deux (ou trois) fenêtres des portes arrière étaient fixes. Le pare-brise du conducteur pourrait être soulevé au moyen de charnières spéciales et de leviers de verrouillage.
Un seul essuie-glace a été fixé au cadre supérieur du pare-brise devant le visage du conducteur, pour faciliter la visibilité par mauvais temps. L'essuie-glace a été actionné sous vide, dont le tuyau a été relié au collecteur d'admission du carburateur par un tuyau mince.
Les sièges passagers étaient disposés en trois rangées de sièges doubles, avec des coussins à ressort et un dossier semi-coussiné et trois sièges pour cinq dans la rangée arrière. Les coussins et les dossiers étaient recouverts de cuir synthétique. Le pare-brise était équipé d'un verre de sécurité à double couche et les vitres latérales de la cabine étaient mobiles (sauf les dernières de chaque côté). Ces verres et d'autres avaient une épaisseur de 4,5 mm. La ventilation du corps a été réalisée au moyen de deux ventilateurs dans la partie supérieure de la paroi avant du corps, équipés de volets de contrôle de débit.
Le plancher du véhicule était recouvert d'un tapis en caoutchouc noir. L'intérieur avait une finition en cuir synthétique, collé sur du contreplaqué. Une étape de pliage renforcée a été installée à l'arrière de la carrosserie, qui, en position relevée, faisait partie du contour de la carrosserie arrière. Derrière la marche, il y avait un accès à la roue de secours. Les bus des modèles 1933-1934 avaient de courts pare-chocs arrière bi-laminaires de chaque côté de la carrosserie, qui ont été abandonnés dans les versions ultérieures. Initialement, le véhicule était équipé de pneus 6.00x20, mais à partir de la fin des années 30, les pneus 6.5x20 plus grands étaient la norme.
Dans la cabine, devant le conducteur, un sous-panneau avec trois instruments a été fixé au centre du panneau: Dans le sens horaire - la clé de contact , l'indicateur de niveau de carburant optique , l'ampèremètre et au-dessous - un compteur de vitesse , dans lequel les numéros de tambour sont remplacés dans la fenêtre fixe de l'appareil informer le conducteur de la vitesse. Une lampe extérieure commune installée en haut du panneau a servi à éclairer les instruments.
Le système de direction était de type ver, avec un ratio de 16,6. Le volant avait quatre rayons, au centre desquels se trouvait un interrupteur et un bouton de klaxon. Il y avait deux leviers derrière le moyeu du volant: la gauche était pour le réglage manuel du point d'allumage et la droite pour fixer la position du papillon du carburateur. Le démarreur était alimenté par un interrupteur, actionné par le pied droit du conducteur, à côté de l'accélérateur.
La nuit, la route était éclairée par deux phares de 6 volts, montés sur la barre transversale entre les ailes avant, auxquels le klaxon était également attaché. Un seul feu de signalisation arrière avec un feu stop était fixé à l'arrière du corps.
En 1937, le bus a été raccourci de 15 cm, et l'année suivante, 1938, probablement en raison d'une directive gouvernementale sur l'unification des bus en temps de guerre, l'arrière de la carrosserie a été complètement redessiné.
En 1937, un bus d'ambulance spécialisé GAZ-03-32 a été construit, mais l'entreprise de l'usine automobile n'a pas dépassé les expériences. Néanmoins, pendant la Grande Guerre patriotique, de nombreux bus ordinaires GAZ-03-30 ont été rééquipés pour les hôpitaux de l'armée, où ils ont servi activement.
En 1938, le nouveau moteur de la voiture GAZ-M1 a également été utilisé dans le secteur des véhicules utilitaires pour la première fois. La différence la plus importante par rapport au moteur précédent était une augmentation de la puissance de 10 ch.
Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, la production d'autobus GAZ-3 a été suspendue et la grande majorité des autobus civils en circulation ont été réquisitionnés pour un usage militaire. L'armée les a utilisés comme moyen de transport pour les soldats, comme voiture d'état-major, voiture de commandement, voiture de radio et beaucoup ont été convertis en ambulances et ateliers, en raison de leur grand corps et de leurs portes arrière spacieuses ...
La maquette Mini Art :
Edité en 2015 , ce kit se compose de 329 pièces réparties sur 36 grappes de plastique gris , 2 grappes transparentes , 1 planche de photodécoupe.
La petite planche de décals permet de faire 10 décorations
La notice de montage est constituée de 20 pages et comporte 49 étapes de montage
https://www.scalemates.com/products/img/2/2/5/181225-13-instructions.pdf
@+mathieu
Re: 1/35 - GAZ 03-30 model 1938 - Mini Art 35149 ...
merci pour cet ouvre boite
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11429
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: 1/35 - GAZ 03-30 model 1938 - Mini Art 35149 ...
Bonsoir Mathieu.
Merci pour cet ouvre-boite.
Il consomme pas mal, près de 21 litres au 100 Km.
Bon futur montage.
Eric
Merci pour cet ouvre-boite.
Il consomme pas mal, près de 21 litres au 100 Km.
Bon futur montage.
Eric
_________________
"verba volant, scripta manent"
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 8513
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: 1/35 - GAZ 03-30 model 1938 - Mini Art 35149 ...
Salut ;
Eric pour l'époque , il me semble que c'est une consommation courante
@+marthieu
MISF a écrit:Bonsoir Mathieu.
Merci pour cet ouvre-boite.
Il consomme pas mal, près de 21 litres au 100 Km.
Bon futur montage.
Eric
Eric pour l'époque , il me semble que c'est une consommation courante
@+marthieu
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