Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 24 Invités :: 2 Moteurs de recherchecharret patrick, polnagaillot, vinceB
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
algeor | ||||
masterboy633 | ||||
christophe41 | ||||
charret patrick | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
blindaille | ||||
Allwings | ||||
david26 |
Sujets les plus actifs
1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANET MODEL - PHOTOS FINALES
+2
capitaine Conan
loutch
6 participants
Page 1 sur 1
1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANET MODEL - PHOTOS FINALES
Bonjour
Koolhoven FK-58 , un avion dont l'Armée de l'air ne sut que faire lorsqu'elle reçu la poignée d'exemplaires qu'elle avait pourtant commandé quelques mois plutôt.
La France, en 1938, cherche à remplacer son parc d'avions de chasse vieillissant. L'industrie nationale ne parvenant pas à combler seule son retard, c'est donc logiquement vers l'étranger que se tourne la France : Etats-Unis et Pays-Bas. L'angleterre, quant à elle, est trop occupée à se moderniser pour fournir des appareils à l'extérieur du royaume.
Au Pays-Bas, la société Fokker est déjà occupée avec des commandes nationales (Fokker DXXI et Fokker G1) et seule la société Koolhoven est prête à répondre à la demande française. Le projet de Koolhoven, dénommé Modèle 1166, puis FK 58 (58ieme modèle de la marque), est développé en seulement trois mois. Le fuselage du FK58 est en tubes d'aciers entoilés en partie arrière, et recouvert de tôles en Duralumin en partie avant. Les ailes sont classiques, en bois recouvertes de Contreplaqué. Le moteur retenu est un Gnôme Rhône 14N39 de 1100 Cv au décollage.
Le prototype fait donc son premier vol le 17 Juillet 1938. Les essais sont concluants et un deuxième prototype est lancé rapidement avec de lègères modifications. Une fabrication en série est planifiée avant même d'avoir une commande officielle. Le prototype est convoyé par les airs vers la France. Il reçoit une immatriculation civile afin de lui permettre de survoler la Belgique, encore neutre en ce mois d'octobre 1938. Les essais au CEMA de Villacoublay (Centre Expérimentation du Matériel Aérien) mettent en évidence une vitesse Maximale faible : les 448km/h atteints sont bien loin des 500km/h du cahier des charges initial. L'avion est cependant maniable et son temps de montée à 8000m est meilleur que celui du Morane MS406. L'avion est présenté au Salon de L'Air, avec une publicité pour le moins optimiste. La commande officielle est enfin passée en Janvier 1939 pour 50 appareils en vue de remplacer les Potez 25 en service en Indochine, et équiper deux des trois escadrilles de chasse présentes en Extrème Orient.
Les 4 premiers exemplaires de série livrés au CRAS (Centre de Réception des Avions de Série) sont en fait équipés de moteur Hispano-Suiza 14AA 10 avec des immatriculations civiles hollandaises. Les FK58 suivants sont tout dabord livrés par les airs, les autres devant être livrés par bateau et assemblés à Nevers. En décembre 1939, la situation est la suivante : 40 FK58 ont été livrés, et 23 sont encore en pièces détachées à Nevers. Seul un d'entre eux sera terminé. L'Armée de l'Air refusa par ailleurs les quatre premiers FK58 équipés de moteurs Hispano-Suiza. Ces moteurs, lourds, ont un rendement trop faible : 24.7 ch/litres contre 30.5 ch/litres pour le Gnôme Rhône, et dégradent donc des performances déjà très moyennes...Elle reçut donc en dotation 14 chasseurs qu'elle attribua à des escadrilles de Défense, pilotés en majorité par des pilotes Polonais. Trois FK 58 serviront ainsi au sein de la patrouille de Caen-Carpiquet, deux autres patrouilles basées à Salon de Provence furent équipées de ce piètre chasseur qui combattit jusqu'au 5 Juin, date à laquelle ils furent évacués sur Toulouse et Clermont-Aulnat
Les survivants sont rapidement féraillés après l'Armistice, et un exemplaire est récupéré par les Allemands.
Mon FK-58 est l'un de ceux équipés du moteur Hispano, qui furent affectées au Centre d'Instruction à la Chasse (CIC) d'Estampes.
dixit Passonair 1940 et Wingmasters
Images en studio.
Le dio représente le zozio en vu d'essai des sulfateuses.
@+
Koolhoven FK-58 , un avion dont l'Armée de l'air ne sut que faire lorsqu'elle reçu la poignée d'exemplaires qu'elle avait pourtant commandé quelques mois plutôt.
La France, en 1938, cherche à remplacer son parc d'avions de chasse vieillissant. L'industrie nationale ne parvenant pas à combler seule son retard, c'est donc logiquement vers l'étranger que se tourne la France : Etats-Unis et Pays-Bas. L'angleterre, quant à elle, est trop occupée à se moderniser pour fournir des appareils à l'extérieur du royaume.
Au Pays-Bas, la société Fokker est déjà occupée avec des commandes nationales (Fokker DXXI et Fokker G1) et seule la société Koolhoven est prête à répondre à la demande française. Le projet de Koolhoven, dénommé Modèle 1166, puis FK 58 (58ieme modèle de la marque), est développé en seulement trois mois. Le fuselage du FK58 est en tubes d'aciers entoilés en partie arrière, et recouvert de tôles en Duralumin en partie avant. Les ailes sont classiques, en bois recouvertes de Contreplaqué. Le moteur retenu est un Gnôme Rhône 14N39 de 1100 Cv au décollage.
Le prototype fait donc son premier vol le 17 Juillet 1938. Les essais sont concluants et un deuxième prototype est lancé rapidement avec de lègères modifications. Une fabrication en série est planifiée avant même d'avoir une commande officielle. Le prototype est convoyé par les airs vers la France. Il reçoit une immatriculation civile afin de lui permettre de survoler la Belgique, encore neutre en ce mois d'octobre 1938. Les essais au CEMA de Villacoublay (Centre Expérimentation du Matériel Aérien) mettent en évidence une vitesse Maximale faible : les 448km/h atteints sont bien loin des 500km/h du cahier des charges initial. L'avion est cependant maniable et son temps de montée à 8000m est meilleur que celui du Morane MS406. L'avion est présenté au Salon de L'Air, avec une publicité pour le moins optimiste. La commande officielle est enfin passée en Janvier 1939 pour 50 appareils en vue de remplacer les Potez 25 en service en Indochine, et équiper deux des trois escadrilles de chasse présentes en Extrème Orient.
Les 4 premiers exemplaires de série livrés au CRAS (Centre de Réception des Avions de Série) sont en fait équipés de moteur Hispano-Suiza 14AA 10 avec des immatriculations civiles hollandaises. Les FK58 suivants sont tout dabord livrés par les airs, les autres devant être livrés par bateau et assemblés à Nevers. En décembre 1939, la situation est la suivante : 40 FK58 ont été livrés, et 23 sont encore en pièces détachées à Nevers. Seul un d'entre eux sera terminé. L'Armée de l'Air refusa par ailleurs les quatre premiers FK58 équipés de moteurs Hispano-Suiza. Ces moteurs, lourds, ont un rendement trop faible : 24.7 ch/litres contre 30.5 ch/litres pour le Gnôme Rhône, et dégradent donc des performances déjà très moyennes...Elle reçut donc en dotation 14 chasseurs qu'elle attribua à des escadrilles de Défense, pilotés en majorité par des pilotes Polonais. Trois FK 58 serviront ainsi au sein de la patrouille de Caen-Carpiquet, deux autres patrouilles basées à Salon de Provence furent équipées de ce piètre chasseur qui combattit jusqu'au 5 Juin, date à laquelle ils furent évacués sur Toulouse et Clermont-Aulnat
Les survivants sont rapidement féraillés après l'Armistice, et un exemplaire est récupéré par les Allemands.
Mon FK-58 est l'un de ceux équipés du moteur Hispano, qui furent affectées au Centre d'Instruction à la Chasse (CIC) d'Estampes.
dixit Passonair 1940 et Wingmasters
Images en studio.
Le dio représente le zozio en vu d'essai des sulfateuses.
@+
loutch- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 2575
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 59
Localisation : folp
Re: 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANET MODEL - PHOTOS FINALES
Très belle mise en œuvre d'un chasseur plus que méconnu (pour moi en tous cas )
Bravo Romu pour cette réalisation
Bravo Romu pour cette réalisation
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9983
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 52
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANET MODEL - PHOTOS FINALES
Il a un p'tit côté de MB 155 vu de profil
_________________
Tout le plaisir est dans la réalisation de mes rêves, même s'il manque deux/trois boulons par ci par là !
Michel
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 8071
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 65
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANET MODEL - PHOTOS FINALES
pas faux, mais en moins bon ..........blindaille a écrit:Il a un p'tit côté de MB 155 vu de profil
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15798
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
loutch- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 2575
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 59
Localisation : folp
Re: 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANET MODEL - PHOTOS FINALES
Longstreet a écrit:pas faux, mais en moins bon ..........blindaille a écrit:Il a un p'tit côté de MB 155 vu de profil
En beaucoup moins bon . Je sais même pô si on peut dire ça , carrément nul plutôt , comparer aux "sang neuf" de cette époque.
loutch- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 2575
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 59
Localisation : folp
Re: 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANET MODEL - PHOTOS FINALES
Bonsoir Romuald.
Très belle réalisation.
J'attends la prochaine avec plaisir.
A plus
Eric
Très belle réalisation.
J'attends la prochaine avec plaisir.
A plus
Eric
_________________
"verba volant, scripta manent"
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 8514
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANET MODEL - PHOTOS FINALES
jolie mise en situation,
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11430
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
loutch- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 2575
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 59
Localisation : folp
Sujets similaires
» *1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANET MODEL - MONTAGE TERMINÉ
» Koolhoven FK-58 1/48 planet model.
» 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANTET MODELS -
» 1/72 - HEINKEL HE119 V4 - PLANET MODELS - MONTAGE TERMINE
» 1/48 - MORANE-SAULNIER MS406 - AZ-MODEL MONTAGE TERMINÉ
» Koolhoven FK-58 1/48 planet model.
» 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANTET MODELS -
» 1/72 - HEINKEL HE119 V4 - PLANET MODELS - MONTAGE TERMINE
» 1/48 - MORANE-SAULNIER MS406 - AZ-MODEL MONTAGE TERMINÉ
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 8:41 par polnagaillot
» 1/48 - CHANCE VOUGHT F8E CRUSADER - ESCI - EN COURS
Aujourd'hui à 8:24 par charret patrick
» *1/32 Farmall M Modification terminée
Aujourd'hui à 8:04 par polnagaillot
» Petit délire Noêl !
Aujourd'hui à 7:49 par polnagaillot
» 1/72 Mig 21 Fujimi Montage en cours
Aujourd'hui à 6:16 par algeor
» 1/700 HMS Dreadnought Trumpeter
Aujourd'hui à 6:14 par algeor
» 1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
Hier à 23:49 par christophe41
» 1/72 - SAAB J29 Tunnan prototype - ignoré
Hier à 23:44 par christophe41
» 1/72 - projet d'un F-18 hydravion - pas encore définie
Hier à 23:40 par christophe41
» 1/144 Métamorphose Concorde REVELL
Hier à 23:34 par christophe41
» 1/35 - GAZ 03-30 model 1938 - Mini Art 35149 - En cours ...
Hier à 23:31 par christophe41
» 1/32 - reprise de réalisations anciennes - Historex/Nemrod
Hier à 23:26 par christophe41
» 54 mm / Le Duel / FM Beneito
Hier à 23:16 par christophe41
» *1/35 Les Croix de Bois - Dragon/ Icm /Historex / Nemrod
Hier à 21:25 par masterboy633
» 1/32 Hawker Typhoon Mk 1 b Revell
Hier à 21:21 par Impala54
» Absence momentané
Hier à 21:19 par Impala54
» 1/35 Klimenti Vorochilov KV85 Trumpeter
Hier à 21:16 par Impala54
» 1/24-Duesenberg SJ Torpédo Phaéton 1934-Monogram
Hier à 21:10 par Impala54
» La petite maison sous le sapin
Hier à 20:57 par masterboy633
» *1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANET MODEL - MONTAGE TERMINÉ
Hier à 20:50 par Toutenkarton