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1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
Depuis quelques temps je cherchais des informations sur cet appareil et quand je suis tombé sur l'article de MISF
du 03/02/2020 sur ce forum lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je me suis dit allez on y va. J'ai pu récupérer un kit Heller au club et comme j'avais une paire de roues restantes de l'Ouragan de la PAF en vol je n'avais plus qu'à me lancer dans l'aventure.
Comme ce montage à déjà fait l'objet d'un post, je ne vais pas vous réécrire tout ce qu'il a décrit mais juste faire un survol de ma prestation. J'ai fait le gros fainéant et ai utilisé toutes ces astuces.
Donc voici ma petite réalisation. Mais auparavant faisons comme d'habitude ...
Débutons par l' HISTORIQUE
Au début des années 1950, on étudia la possibilité d'opérer des avions à réaction à partir de terrains non macadamisés, ce qui n'était pas possible jusqu'à présent. Plus concrètement, ces appareils devaient être utilisés en Algérie.
Le Baroudeur utilisait un chariot largable. Le Barougan, étudié en 1954-1955 comme concurrent du Baroudeur, utilisait des roues jumelées à pneus à basse pression sur le train principal ainsi qu'un parachute de freinage. Ces roues se rétractaient dans un carénage sous la racine des ailes.
Un premier Ouragan de série, le n°140, est modifié en ce sens et vole pour la première fois le 24 février 1954 entre les mains de Paul Boudier. 3 autres Ouragan, les n°336, 223 et 225, sont également modifiés et testés en Algérie, y compris à Colomb-Bécher. Les tests durèrent jusqu'en 1958.
Ni le Baroudeur ni le Barougan ne furent construits en série, à cause de restrictions budgétaires. Certains Barougans furent remis à leur standard d'origine. Mais le dernier aurait été utilisé pour des actions militaires.
Le MONTAGE
Mon dévolu c'est portait sur le 140 qui prendra l'air en tout premier le 24/02/1954.
image tirée du site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ma première intervention touche le carénage du train principal qui recevra une deuxième roue.
En utilisant les schémas et plans de notre ami j'ai réalisé les diverses formes dans une fine plaque de plastique découpées une à une. Puis elles ont été collées et une couche de mastique vient recouvrir le tout. Un bon ponçage et le tour est joué.
J'ai poncé complétement le kit pour gravures à suivre et passé l'apprêt en fait une couche de peinture car je suis en panne d'apprêt.
Je rectifie également l'entrée d'air toujours en me servant de la doc et des infos de notre ami.
J'ai également amélioré le tableau de bord en perçant les divers compteurs et en plaçant une feuille de plastique derrière.
Puis j'ai réalisé les sabots qui se trouvent entre les 2 roues de chaque trains principaux.
Voici les bases, il me reste à peaufiner tout ça et à poursuivre.
Je tiens à remercier notre copain MISF pour son post qui m'aide énormément, que c'est facile quant on a toutes les infos pour les modifications.
A bientôt pour la suite ...
du 03/02/2020 sur ce forum lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je me suis dit allez on y va. J'ai pu récupérer un kit Heller au club et comme j'avais une paire de roues restantes de l'Ouragan de la PAF en vol je n'avais plus qu'à me lancer dans l'aventure.
Comme ce montage à déjà fait l'objet d'un post, je ne vais pas vous réécrire tout ce qu'il a décrit mais juste faire un survol de ma prestation. J'ai fait le gros fainéant et ai utilisé toutes ces astuces.
Donc voici ma petite réalisation. Mais auparavant faisons comme d'habitude ...
Débutons par l' HISTORIQUE
Au début des années 1950, on étudia la possibilité d'opérer des avions à réaction à partir de terrains non macadamisés, ce qui n'était pas possible jusqu'à présent. Plus concrètement, ces appareils devaient être utilisés en Algérie.
Le Baroudeur utilisait un chariot largable. Le Barougan, étudié en 1954-1955 comme concurrent du Baroudeur, utilisait des roues jumelées à pneus à basse pression sur le train principal ainsi qu'un parachute de freinage. Ces roues se rétractaient dans un carénage sous la racine des ailes.
Un premier Ouragan de série, le n°140, est modifié en ce sens et vole pour la première fois le 24 février 1954 entre les mains de Paul Boudier. 3 autres Ouragan, les n°336, 223 et 225, sont également modifiés et testés en Algérie, y compris à Colomb-Bécher. Les tests durèrent jusqu'en 1958.
Ni le Baroudeur ni le Barougan ne furent construits en série, à cause de restrictions budgétaires. Certains Barougans furent remis à leur standard d'origine. Mais le dernier aurait été utilisé pour des actions militaires.
Le MONTAGE
Mon dévolu c'est portait sur le 140 qui prendra l'air en tout premier le 24/02/1954.
image tirée du site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ma première intervention touche le carénage du train principal qui recevra une deuxième roue.
En utilisant les schémas et plans de notre ami j'ai réalisé les diverses formes dans une fine plaque de plastique découpées une à une. Puis elles ont été collées et une couche de mastique vient recouvrir le tout. Un bon ponçage et le tour est joué.
J'ai poncé complétement le kit pour gravures à suivre et passé l'apprêt en fait une couche de peinture car je suis en panne d'apprêt.
Je rectifie également l'entrée d'air toujours en me servant de la doc et des infos de notre ami.
J'ai également amélioré le tableau de bord en perçant les divers compteurs et en plaçant une feuille de plastique derrière.
Puis j'ai réalisé les sabots qui se trouvent entre les 2 roues de chaque trains principaux.
Voici les bases, il me reste à peaufiner tout ça et à poursuivre.
Je tiens à remercier notre copain MISF pour son post qui m'aide énormément, que c'est facile quant on a toutes les infos pour les modifications.
A bientôt pour la suite ...
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3101
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Age : 68
Localisation : Loire - 42
Re: 1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
Bonsoir Charles.
Bonne conversion.
J'ai bien aimé faire cette maquette. Chaque nouvel élément à créer a été très intéressant.
Où je me suis vraiment fait plaisir, c'est sur les carénages de train, avec l'emploi de la colle à bois en guise de matière nécessaire pour obtenir le galbe.
Bonne suite.
A plus.
Eric
Bonne conversion.
J'ai bien aimé faire cette maquette. Chaque nouvel élément à créer a été très intéressant.
Où je me suis vraiment fait plaisir, c'est sur les carénages de train, avec l'emploi de la colle à bois en guise de matière nécessaire pour obtenir le galbe.
Bonne suite.
A plus.
Eric
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"verba volant, scripta manent"
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 8514
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: 1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
Mille mercis à toi MISF tu m'as énormément aidé et j'espère arriver au même beau résultat que toi.
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3101
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 68
Localisation : Loire - 42
Re: 1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
Intéressant ce montage, je prends place.
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9444
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Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
beau boulot pour ce début
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 24/03/2019
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Localisation : toulois
Re: 1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
Beau début !
C'est sûr que le montage d'Eric est d'une grande aide !
C'est sûr que le montage d'Eric est d'une grande aide !
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 7033
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Age : 58
Localisation : Fondettes ( 37 )
Re: 1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
Bon courage pour ce montage un peu hardu !
algeor- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 5709
Date d'inscription : 30/12/2022
Age : 66
Localisation : Fécamp
Re: 1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
De très beaux débuts !
Bon courage pour la suite.
Bon courage pour la suite.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12537
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
Merci le copains mais j'ai eu une sacrément bonne et grande aide avec le montage de notre copain. J'espère faire aussi bien sue lui.
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3101
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 68
Localisation : Loire - 42
Re: 1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
Petites avancées .... gravures toujours en m'aidant du travail de notre copain, son plan pour les gravures m'a bien aidé.
puis lavis et petite couche superficielle de blanc avant collage et mise en couleur.
Bon c'est la première fois que j'essaye cette préparation pour mes alu. Ils n'ont pas besoin de fond noir ... à voire...
Prochainement ... pose du poste de pilotage et collages du kit, alors ...
à bientôt ..
puis lavis et petite couche superficielle de blanc avant collage et mise en couleur.
Bon c'est la première fois que j'essaye cette préparation pour mes alu. Ils n'ont pas besoin de fond noir ... à voire...
Prochainement ... pose du poste de pilotage et collages du kit, alors ...
à bientôt ..
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3101
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 68
Localisation : Loire - 42
Re: 1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
Le résulta est probant pour un avion que nous ne voyons pas assez souvent
_________________
Tout le plaisir est dans la réalisation de mes rêves, même s'il manque deux/trois boulons par ci par là !
Michel
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 10/11/2017
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Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: 1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
La préparation pour des teintes alu ?
Je n'en ai jamais passées avant de faire mon alu.
En fait, je travaille mes patines après la couche d'alu Tamiya TS 17 ou 30.
Le fond obtenu une fois sec est très solide. On peut travailler à l'huile comme aux acryliques dessus. Seul le dosage donne un aspect relativement neuf comme pour un prototype, ou bien une patine rustique pour un avion abandonné....
Je n'en ai jamais passées avant de faire mon alu.
En fait, je travaille mes patines après la couche d'alu Tamiya TS 17 ou 30.
Le fond obtenu une fois sec est très solide. On peut travailler à l'huile comme aux acryliques dessus. Seul le dosage donne un aspect relativement neuf comme pour un prototype, ou bien une patine rustique pour un avion abandonné....
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Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Loire - 42
Re: 1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
polnagaillot a écrit:La préparation pour des teintes alu ?
Je n'en ai jamais passées avant de faire mon alu.
En fait, je travaille mes patines après la couche d'alu Tamiya TS 17 ou 30.
Le fond obtenu une fois sec est très solide. On peut travailler à l'huile comme aux acryliques dessus. Seul le dosage donne un aspect relativement neuf comme pour un prototype, ou bien une patine rustique pour un avion abandonné....
C'est la première fois que je fais cela. D'habitude je fais comme toi, la couche d'apprêt puis l'alu et le travail par dessus. Ayant vu divers montages avec diverses préparations et ayant des teintes alu où il est marqué qu'il n'y a pas besoin de fond noir ... je tente l'expérience, j'aime bien tenter de nouvelles choses ... enfin nouvelles pour moi.
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Loire - 42
Bonsoir
Je te souhaite bon courage pour la suite du montage
charret patrick- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 29/02/2016
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Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: 1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
Merci beaucoup.
Le poste de pilotage est collé et peint. reste quelques menus détails et le fuselage va être collé surement ce soir. Bientôt des vues de la suite des opérations.
Le poste de pilotage est collé et peint. reste quelques menus détails et le fuselage va être collé surement ce soir. Bientôt des vues de la suite des opérations.
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 68
Localisation : Loire - 42
Re: 1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
Bonsoir Charles.
Cela me rappelle quelques bons souvenirs.
Bonne suite, c'est bien engagé.
A plus.
Eric
Cela me rappelle quelques bons souvenirs.
Bonne suite, c'est bien engagé.
A plus.
Eric
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MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
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Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: 1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
Merci j'espère arriver à bon port.
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Loire - 42
Re: 1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
J'espère que ça fonctionnera sans fond noir, bonne peinture !
algeor- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 5709
Date d'inscription : 30/12/2022
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Localisation : Fécamp
Re: 1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
algeor a écrit:J'espère que ça fonctionnera sans fond noir, bonne peinture !
Je vais voir ça sous peu.
Auparavant je dois refaire le siège ... que j'avais zappé. Même si c'est tout petit et que la verrière va être fermée il y a des modifs.
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 24/03/2023
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Localisation : Loire - 42
Re: 1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
Beau boulot, bonne continuation.
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9444
Date d'inscription : 23/11/2013
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Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
Bonne suite sur ce prototype.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12537
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
Suite à l'article de notre copain du forum comme mon appareil est le 140 du coup pas de modif notable du siège.
Donc mise en peinture t installation. Comme la verrière sera posée les harnais sont simplifié ... et aussi parce que je n'en ai pas d'autres.
J'ai également fini la gravure ... pas une mince affaire mais bon j'y suis arrivé ... presque.
A bientôt les copains...
Donc mise en peinture t installation. Comme la verrière sera posée les harnais sont simplifié ... et aussi parce que je n'en ai pas d'autres.
J'ai également fini la gravure ... pas une mince affaire mais bon j'y suis arrivé ... presque.
A bientôt les copains...
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 24/03/2023
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Re: 1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
sacré chantier
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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