Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 57 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 56 Invités :: 3 Moteurs de recherchemorfredus
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
MISF | ||||
polnagaillot | ||||
JEF37 | ||||
Longstreet | ||||
Impala54 | ||||
algeor | ||||
christophe41 | ||||
blindaille | ||||
TontonCharli | ||||
morfredus |
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
+11
fouga53
charret patrick
Pat One
pierrot
Impala54
blindaille
polnagaillot
Sukhoi-88
capitaine Conan
Longstreet
Allwings
15 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
Bonsoir
Le chasseur d’étoile Italien achevé, je m’oriente vers une autre icone de l’aviation : le Phantom.
Mais pas n’importe lequel : le F 4 K/M.
Nos Britanniques amis, qui ne font jamais comme tout le monde, ont souhaité une version particulière du F 4 J Américain.
Désignés au départ en tant que F 4 K pour la Royal Navy et F 4 M pour la Royal Air Force, leur différence principale se situait au niveau des réacteurs Rolls Royce Spey d’une poussée de 14% supérieure à celle du J 79 US ; une avionique made in England, des trappes suplémentaires pour un apport de 20% d'air et un arrière modifié pour accueillir les tuyères différentes.
Enfin les avions de la F.A.A. disposaient d’un allongement plus important de la jambe de train avant pour autoriser les décollages plus cabrés sur l ‘ARK ROYAL ou l’EAGLE (P.A. plus petit que les supercarriers U.S.).
Quelques infos complémentaires sur ce site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revell a réédité un kit Hasegawa de 1988.
Je vais partir de ce kit pour arriver à cet avion.
Bref, il n'y a plus qu'à...
Le chasseur d’étoile Italien achevé, je m’oriente vers une autre icone de l’aviation : le Phantom.
Mais pas n’importe lequel : le F 4 K/M.
Nos Britanniques amis, qui ne font jamais comme tout le monde, ont souhaité une version particulière du F 4 J Américain.
Désignés au départ en tant que F 4 K pour la Royal Navy et F 4 M pour la Royal Air Force, leur différence principale se situait au niveau des réacteurs Rolls Royce Spey d’une poussée de 14% supérieure à celle du J 79 US ; une avionique made in England, des trappes suplémentaires pour un apport de 20% d'air et un arrière modifié pour accueillir les tuyères différentes.
Enfin les avions de la F.A.A. disposaient d’un allongement plus important de la jambe de train avant pour autoriser les décollages plus cabrés sur l ‘ARK ROYAL ou l’EAGLE (P.A. plus petit que les supercarriers U.S.).
Quelques infos complémentaires sur ce site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revell a réédité un kit Hasegawa de 1988.
Je vais partir de ce kit pour arriver à cet avion.
Bref, il n'y a plus qu'à...
Dernière édition par allwings le Mar 27 Sep 2022 - 9:51, édité 5 fois
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11168
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
Un Avion Mythique le F4 Phantom je va suivre !
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15129
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
bon montage Alain
je m'installe avant que les places soit plus cher
je m'installe avant que les places soit plus cher
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9294
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 52
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
Alain, j'espère que le montage ne sera pas aussi fantôme que ta présentation
Sinon j'aime bien le projet
Sinon j'aime bien le projet
Sukhoi-88- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4099
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 52
Localisation : Vosges-88
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
Ha oui.....Un Phantom dans les doigts magiques d'Alain.....On va tous être là !
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 17194
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
On va suivre ce montage avec intérêt
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6926
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 64
Localisation : Châlons / Champagne 51
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11168
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
Bon montage Alain
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9751
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
.... bon démarrage Alain....
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3460
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 76
Localisation : 74/77/79
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
Merci Eric et Pierrot de votre visite.
La maquette (bien qu'à partir d'un moule "ancien") parait assez facile...
L'objectif étant une (petite) tranformation pour obtenir un F4 K de première génération, quelques modificiations sont à prévoir:
ablation du carénage en haut de dérive, pour retrouver le profil habituel de la plupart des Phantom.
allongement de la roulette de nez; particularité des F4 de la F.A.A.
Abaissement des volets et des bords d'attaque de l'aile.
ajout des crochets de catapultage.
Bref un peu de maquettisme, quoi...
La maquette (bien qu'à partir d'un moule "ancien") parait assez facile...
L'objectif étant une (petite) tranformation pour obtenir un F4 K de première génération, quelques modificiations sont à prévoir:
ablation du carénage en haut de dérive, pour retrouver le profil habituel de la plupart des Phantom.
allongement de la roulette de nez; particularité des F4 de la F.A.A.
Abaissement des volets et des bords d'attaque de l'aile.
ajout des crochets de catapultage.
Bref un peu de maquettisme, quoi...
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11168
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
Bon montage, encore un sujet que l'on ne voit pas souvent voir jamais
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4039
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 51
Localisation : Mourmelon Le Grand 51
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
Ton projet fait l'unanimité ! Pour ton images qui ne s'affichait pas, ça arrive, des fois il faut une patience de maquettiste avec servimag..
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 17194
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
bonjour
je vais suivre car l'avion est superbe
charret patrick- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 5311
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 64
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
Bonjour
Christophe, Francis et Patrick de votre visite.
Sur cette version du F 4 Britannique la jambe avant a été allongée pour autoriser les decollages sur les P.A. Anglais, beaucoup plus petits que les P.A. US.
Tronconnage et abalation du piston existant dans la boite.
On reprend une section en grappe plastique pour recréer le piston agrandi.
insertion d'épinge pour consolider les collages.
Rajout de l'attache (en alu collant) et des compas ( double sur le F4 K) réallisés en cp fine.
Un peu de peinture alu et blanche. Et voila!
Cette première modif achevée, je passe sur le cockpit.
J'ai commencé par le peindre en gris neutre, pour m'apercevoir qu'il était, malgre tout, un peu vide...Rajout d'éléments en CP et fil électrique.
Apres quelques masquages, passage de noir et reprise en blanc/ rouge les cadrans divers. On remarque que le poste du RIO est un peu vide...
C'est, à priori, tout pour aujourd'hui.
Christophe, Francis et Patrick de votre visite.
Sur cette version du F 4 Britannique la jambe avant a été allongée pour autoriser les decollages sur les P.A. Anglais, beaucoup plus petits que les P.A. US.
Tronconnage et abalation du piston existant dans la boite.
On reprend une section en grappe plastique pour recréer le piston agrandi.
insertion d'épinge pour consolider les collages.
Rajout de l'attache (en alu collant) et des compas ( double sur le F4 K) réallisés en cp fine.
Un peu de peinture alu et blanche. Et voila!
Cette première modif achevée, je passe sur le cockpit.
J'ai commencé par le peindre en gris neutre, pour m'apercevoir qu'il était, malgre tout, un peu vide...Rajout d'éléments en CP et fil électrique.
Apres quelques masquages, passage de noir et reprise en blanc/ rouge les cadrans divers. On remarque que le poste du RIO est un peu vide...
C'est, à priori, tout pour aujourd'hui.
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11168
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
Beau travail, Alain.....C'est vrai qu'un avion, au niveau du cockpit, c'est souvent assez chargé !.....Une seul solution "économique"...en rajouter un max soi même !
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 17194
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
Un beau démarrage le Bureau promet déjà et la refection du train avant c'est top !
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15129
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
Un phantom... ça va te changer des "delta"; je m'installe pour la suite bien sûr.
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 8395
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
fouga53 a écrit:Un phantom... ça va te changer des "delta"; je m'installe pour la suite bien sûr.
Je m'en suis un peu éloigné de mes deltas avec les F 104 G et S...
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11168
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
un beau "pit" et une belle jambe de bois
la suite, la suite
la suite, la suite
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9294
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 52
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
Bon montage, lequel est déjà bien engagé avec de belles choses à voir.
Eric
Eric
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 7094
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11168
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
Bonsoir Alain et bon montage
Frédéric
Pas faux ! C'est d'ailleurs assez surprenant vu la renommée de l'appareilPat One a écrit:encore un sujet que l'on ne voit pas souvent voir jamais
Frédéric
Invité- Invité
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
...superbe travail , le cockpit est bien réalisé ... il va devenir beau ton F4 Alain...
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3460
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 76
Localisation : 74/77/79
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
Super boulot,
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9751
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: 1/48 F4 K BRITISH PHANTOM Revell FINI
Fred, Pierrot et Eric de votre visite et de vos encouragements.
J'arrive à la deuxième partie de ce chantier: "descendre" les becs de bord d'attaque et les volets, configuration logique quand la jambe de train avant est déployée au maximum.
Ne sachant pas si les becs descendaient ou avancaient avant d'etre abaissés, j'ai lanterné jusqu'à ce que je tombe sur le lien suivant où toutes les séquences sont visuellement bien expliquées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Première opération :
Une "sauvegarde" avec du papier calque pour les contours des parties "mobiles"
Prudent de nature, à partir des contours du calque; j'ai "recopié" ces formes sur de la carte plastique et je les ai découpées. Si mon découpage sur l'aile n'était pas bon, j'avais "la pièce de rechange".
Le découpage de l'aile s'est finalement, à peu pres, bien passé, les morceaux x en cp sont allées rejoindre la boite à rabiot.
Découpage et mise en place de renfort pour éviter que haut de l'aile ne s'enfonce quand les deux parties (dessus : dessous) seront jointes.
Voila. Apres de l'ajustage à coup de cyano et de cp , les becssont sortis et les volets abaissés. en ayant gardé les pièces de la boite.
La dernière photo laisse présager une grande séance de mastico poncage au niveau de la jonction ailes / fuselage
J'arrive à la deuxième partie de ce chantier: "descendre" les becs de bord d'attaque et les volets, configuration logique quand la jambe de train avant est déployée au maximum.
Ne sachant pas si les becs descendaient ou avancaient avant d'etre abaissés, j'ai lanterné jusqu'à ce que je tombe sur le lien suivant où toutes les séquences sont visuellement bien expliquées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Première opération :
Une "sauvegarde" avec du papier calque pour les contours des parties "mobiles"
Prudent de nature, à partir des contours du calque; j'ai "recopié" ces formes sur de la carte plastique et je les ai découpées. Si mon découpage sur l'aile n'était pas bon, j'avais "la pièce de rechange".
Le découpage de l'aile s'est finalement, à peu pres, bien passé, les morceaux x en cp sont allées rejoindre la boite à rabiot.
Découpage et mise en place de renfort pour éviter que haut de l'aile ne s'enfonce quand les deux parties (dessus : dessous) seront jointes.
Voila. Apres de l'ajustage à coup de cyano et de cp , les becssont sortis et les volets abaissés. en ayant gardé les pièces de la boite.
La dernière photo laisse présager une grande séance de mastico poncage au niveau de la jonction ailes / fuselage
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11168
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» 1/32 Mirage III E Revell FINI
» 1/48 F4 C Phantom Monogram FINI
» F4 F PHANTOM "anniversaire 50 ans du Jagd Richthophen" (Revell)
» British universal carrier Tamiya 1/35 FINI!!!!!!!!!!!!!!!!
» 1/48 Mig 21 PF/ PFM Revell FINI
» 1/48 F4 C Phantom Monogram FINI
» F4 F PHANTOM "anniversaire 50 ans du Jagd Richthophen" (Revell)
» British universal carrier Tamiya 1/35 FINI!!!!!!!!!!!!!!!!
» 1/48 Mig 21 PF/ PFM Revell FINI
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 14:44 par morfredus
» Fil Rouge 2024 - 1/24 Autobus Parisien TN6 C2 - Heller
Aujourd'hui à 11:58 par morfredus
» 1/48 CURTISS P-40 B MONOGRAM
Aujourd'hui à 11:20 par SOLEIL ROYAL
» * fil rouge 2024 1/72 Hotchkiss H35 First to Fight terminé
Aujourd'hui à 11:15 par SOLEIL ROYAL
» fil rouge 2024 1/72 Somua S35 S.Model
Aujourd'hui à 11:00 par fouga53
» 1/18 CYCLO PEUGEOT 103 SP 1ère version PrintMyRide.fr Réf 23002
Aujourd'hui à 10:57 par fouga53
» FIL ROUGE 24 - 1/72 - CAMPINI CAPRONI - DELTA2
Aujourd'hui à 10:44 par fouga53
» 1/72 SE 210 Caravelle Mach 2
Hier à 22:39 par André Bédouret
» 1/35 - H35 - HOTCHKISS - HELLER REF 81323 - Montage MISF
Hier à 16:45 par polnagaillot
» FIL ROUGE 24 - 1/72 - MARTIN B-57B CANBERRA - ITALERI
Hier à 14:52 par fouga53
» 1/48 Breguet 693 Fonderie Miniature (montage)
Hier à 9:55 par TontonCharli
» Volkswagen T3 Camper Revell 1/25
Hier à 9:53 par TontonCharli
» 1/35 Austin "Tilly" 10hp Tamiya
Hier à 9:34 par fouga53
» *1/24 Renault taxi Type AG - Heller -
Hier à 1:07 par morfredus
» Fil rouge 2024 1/48 Spitfire MK IXc Eduard Fini
Jeu 25 Avr 2024 - 22:03 par Impala54
» 1/144 C130 J-30 super hercule ACADEMY
Jeu 25 Avr 2024 - 22:01 par Impala54
» expo de moorsele 2024 Belgique
Jeu 25 Avr 2024 - 21:52 par Impala54
» 1/24 Ford GT40 Revell
Jeu 25 Avr 2024 - 21:42 par Impala54
» 1/48 P39 Q Airacobra Eduard
Jeu 25 Avr 2024 - 19:53 par Fogg
» Fil rouge 2024 - 120mm CRS 1944/1950 - résine
Jeu 25 Avr 2024 - 9:42 par TontonCharli