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1/48 Yokosuka D4Y1/2 Suisei "Judy " Fine Model
Bon comme je peux pas peindre j'attaque ce Joli Bombardier en Piqué Nippon.
Remplaçant des Aichi D3A1 et D3A2 Val
the Box
le plan
début du montage
pour la peinture interieur c'est pinceaux donc ça va le faire
Sinon ça va être yn D4Y1-C type 2modele 11 du 523rd kokutai "Taka Butai" (Escadrille Faucon) Ille de Peleliu en 09/44
Remplaçant des Aichi D3A1 et D3A2 Val
the Box
le plan
début du montage
pour la peinture interieur c'est pinceaux donc ça va le faire
Sinon ça va être yn D4Y1-C type 2modele 11 du 523rd kokutai "Taka Butai" (Escadrille Faucon) Ille de Peleliu en 09/44
Dernière édition par Longstreet le Mer 26 Oct 2022 - 18:32, édité 1 fois
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
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Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: 1/48 Yokosuka D4Y1/2 Suisei "Judy " Fine Model
Petit Historique
Le Yokosuka (横須賀?) D4Y Suisei (彗星, "comète"?) était un bombardier en piqué de la Marine Impériale Japonaise. Les Alliés lui attribuèrent le nom de code Judy. Le D4Y était l'un des bombardiers en piqué les plus rapides de son époque et cela durant toute la Seconde Guerre mondiale. Seuls des retards de développement ont gêné sa mise en service, au profit de son prédécesseur, le robuste mais lent Aichi D3A qui resta en activité jusqu'à la fin de la guerre. En dépit de son utilisation limitée, la vitesse et l'autonomie du D4Y était appréciée aussi pour les missions de reconnaissance ou kamikazes.
Le développement du D4Y commença en 1938 à l'Arsenal aérien naval de Yokosuka, à partir d'un projet de bombardier en piqué, pour remplacer le Aichi D3A. Son design fut grandement influencé par le bombardier en piqué allemand Heinkel He 118, ce qui entraîna le choix d'un moteur en ligne, chose rare sur les avions japonais.
Le D4Y était un monomoteur monoplan à ailes basses entièrement en métal, équipé d'un train escamotable et d'aérofreins montés sur les ailes. Le pilote et le navigateur/radio/mitrailleur prenaient place dans un cockpit recouvert d’une longue verrière assurant une visibilité multidirectionnelle accrue. Le pilote des versions pour le bombardement vertical utilisait un viseur télescopique. Le moteur était un moteur en ligne V12 à refroidissement liquide Aichi Atsuta de 1 200 ch, copie sous licence japonaise du moteur allemand Daimler-Benz DB 601 . Le radiateur était situé derrière et au-dessous de l'hélice tripale, comme sur le Curtiss P-40.
Son fuselage profilé et mince lui permettait d'atteindre de grandes vitesses en vol horizontal et en plongée, tandis que sa faible charge alaire lui assurait une excellente manœuvrabilité, bien supérieure à celle des autres bombardiers en piqué tel que le SB2C Helldiver1. Conformément à la doctrine de la Marine Impériale Japonaise concernant la conception de ses avions, le D4Y n'était équipé ni de réservoirs auto-obstruant, ni de blindage. En conséquence, le D4Y était extrêmement vulnérable et avait tendance à prendre feu.
Le D4Y pouvait emporter des bombes sous les ailes mais aussi dans une soute interne, chose rare pour un monomoteur. Il pouvait emporter une bombe de 500 kg, mais certains rapports affirment que le Susei pouvait embarquer deux bombes de 250 kg, comme durant l'attaque contre le porte-avion léger USS Princeton. Seulement 30 kg de bombes pouvait être chargées sous les ailes. L'appareil était armé de deux mitrailleuses de 7,7 mm (calibre .303) installées sur le capot moteur et une mitrailleuse Type 1 de 7,92 mm (calibre .312) dans le cockpit arrière. Plus tard, la 7,92 mm fut remplacée par une mitrailleuse Type 2 de 13 mm (calibre .51). Cette mitrailleuse de défense était typique pour un bombardier embarqué japonais. La mitrailleuse de défense était retirée dans la version kamikaze.
Le premier prototype du D4Y vola pour la première fois en décembre 19403. Après les premiers essais fructueux, le développement continua et les premiers problèmes arrivèrent. Pendant les phases de bombardement en piqué, les ailes du D4Y commençaient à vibrer fortement, défaut qui s'avère fatal à l'appareil qui doit normalement supporter des stress structurels élevés. À cause de cela, la première série de production de ce modèle fut utilisée comme avion de reconnaissance, tel que le D4Y1-C, qui mettait à profit sa vitesse et son autonomie tout en limitant les contraintes structurelles.
La production du D4Y1-C continua en petit nombre à partir de mars 1943, quand la hausse des pertes subies par le D3A entraîna la mise en première ligne du D4Y1 en tant que bombardier en piqué, une fois ses problèmes structurels corrigés. Initialement prévu pour opérer à partir des grands porte-avions qui constituaient l'essentiel de la Flotte nippone au début de la guerre, le Suisei rencontra des problèmes lorsque les pertes de la Bataille de Midway l'obligèrent à utiliser des petits et lents porte-avions, tels que ceux de la classe Hiyō.
Lors de ses engagements face aux chasseurs alliés, le Susei se révéla handicapé par son absence de blindage et de réservoirs auto-obturant. Cependant, il réussit à causer des dommages considérables à la flotte ennemie, par exemple le USS Franklin qui fut presque coulé par un seul D4Y.
Le D4Y opéra à partir des porte-avions japonais suivant : Chitose, Chiyoda, Hiyō, Jun'yō, Shin'yō, Shōkaku, Sōryū, Taihō, Unryū, Unyō et Zuikaku.
Le D4Y1-C de reconnaissance entra en service actif à la mi-1942, quand deux appareils de cette version furent déployés à bord du Sōryū durant la Bataille de Midway. Les deux appareils furent détruits quand le Sōryū fut coulé
Le Yokosuka (横須賀?) D4Y Suisei (彗星, "comète"?) était un bombardier en piqué de la Marine Impériale Japonaise. Les Alliés lui attribuèrent le nom de code Judy. Le D4Y était l'un des bombardiers en piqué les plus rapides de son époque et cela durant toute la Seconde Guerre mondiale. Seuls des retards de développement ont gêné sa mise en service, au profit de son prédécesseur, le robuste mais lent Aichi D3A qui resta en activité jusqu'à la fin de la guerre. En dépit de son utilisation limitée, la vitesse et l'autonomie du D4Y était appréciée aussi pour les missions de reconnaissance ou kamikazes.
Le développement du D4Y commença en 1938 à l'Arsenal aérien naval de Yokosuka, à partir d'un projet de bombardier en piqué, pour remplacer le Aichi D3A. Son design fut grandement influencé par le bombardier en piqué allemand Heinkel He 118, ce qui entraîna le choix d'un moteur en ligne, chose rare sur les avions japonais.
Le D4Y était un monomoteur monoplan à ailes basses entièrement en métal, équipé d'un train escamotable et d'aérofreins montés sur les ailes. Le pilote et le navigateur/radio/mitrailleur prenaient place dans un cockpit recouvert d’une longue verrière assurant une visibilité multidirectionnelle accrue. Le pilote des versions pour le bombardement vertical utilisait un viseur télescopique. Le moteur était un moteur en ligne V12 à refroidissement liquide Aichi Atsuta de 1 200 ch, copie sous licence japonaise du moteur allemand Daimler-Benz DB 601 . Le radiateur était situé derrière et au-dessous de l'hélice tripale, comme sur le Curtiss P-40.
Son fuselage profilé et mince lui permettait d'atteindre de grandes vitesses en vol horizontal et en plongée, tandis que sa faible charge alaire lui assurait une excellente manœuvrabilité, bien supérieure à celle des autres bombardiers en piqué tel que le SB2C Helldiver1. Conformément à la doctrine de la Marine Impériale Japonaise concernant la conception de ses avions, le D4Y n'était équipé ni de réservoirs auto-obstruant, ni de blindage. En conséquence, le D4Y était extrêmement vulnérable et avait tendance à prendre feu.
Le D4Y pouvait emporter des bombes sous les ailes mais aussi dans une soute interne, chose rare pour un monomoteur. Il pouvait emporter une bombe de 500 kg, mais certains rapports affirment que le Susei pouvait embarquer deux bombes de 250 kg, comme durant l'attaque contre le porte-avion léger USS Princeton. Seulement 30 kg de bombes pouvait être chargées sous les ailes. L'appareil était armé de deux mitrailleuses de 7,7 mm (calibre .303) installées sur le capot moteur et une mitrailleuse Type 1 de 7,92 mm (calibre .312) dans le cockpit arrière. Plus tard, la 7,92 mm fut remplacée par une mitrailleuse Type 2 de 13 mm (calibre .51). Cette mitrailleuse de défense était typique pour un bombardier embarqué japonais. La mitrailleuse de défense était retirée dans la version kamikaze.
Le premier prototype du D4Y vola pour la première fois en décembre 19403. Après les premiers essais fructueux, le développement continua et les premiers problèmes arrivèrent. Pendant les phases de bombardement en piqué, les ailes du D4Y commençaient à vibrer fortement, défaut qui s'avère fatal à l'appareil qui doit normalement supporter des stress structurels élevés. À cause de cela, la première série de production de ce modèle fut utilisée comme avion de reconnaissance, tel que le D4Y1-C, qui mettait à profit sa vitesse et son autonomie tout en limitant les contraintes structurelles.
La production du D4Y1-C continua en petit nombre à partir de mars 1943, quand la hausse des pertes subies par le D3A entraîna la mise en première ligne du D4Y1 en tant que bombardier en piqué, une fois ses problèmes structurels corrigés. Initialement prévu pour opérer à partir des grands porte-avions qui constituaient l'essentiel de la Flotte nippone au début de la guerre, le Suisei rencontra des problèmes lorsque les pertes de la Bataille de Midway l'obligèrent à utiliser des petits et lents porte-avions, tels que ceux de la classe Hiyō.
Lors de ses engagements face aux chasseurs alliés, le Susei se révéla handicapé par son absence de blindage et de réservoirs auto-obturant. Cependant, il réussit à causer des dommages considérables à la flotte ennemie, par exemple le USS Franklin qui fut presque coulé par un seul D4Y.
Le D4Y opéra à partir des porte-avions japonais suivant : Chitose, Chiyoda, Hiyō, Jun'yō, Shin'yō, Shōkaku, Sōryū, Taihō, Unryū, Unyō et Zuikaku.
Le D4Y1-C de reconnaissance entra en service actif à la mi-1942, quand deux appareils de cette version furent déployés à bord du Sōryū durant la Bataille de Midway. Les deux appareils furent détruits quand le Sōryū fut coulé
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 Yokosuka D4Y1/2 Suisei "Judy " Fine Model
Dernière édition par Longstreet le Mar 8 Déc 2020 - 17:26, édité 1 fois
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 Yokosuka D4Y1/2 Suisei "Judy " Fine Model
bon montage Fanfan
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: 1/48 Yokosuka D4Y1/2 Suisei "Judy " Fine Model
Bon montage François !
mais j'ai l'impression que tu te bride de plus en plus en ce moment
mais j'ai l'impression que tu te bride de plus en plus en ce moment
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: 1/48 Yokosuka D4Y1/2 Suisei "Judy " Fine Model
Bon montage François, il a déjà bien démarré
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : toulois
Re: 1/48 Yokosuka D4Y1/2 Suisei "Judy " Fine Model
Merci les gars.
Non je suis un grand fan de l'aéronavale Japonaise, j'ai dut faire une bonne trentaine d'avions Nippon et il ne doit y avoir que 10 avions de l' Armée impérial dans ce comptefredo18 a écrit:Bon montage François !
mais j'ai l'impression que tu te bride de plus en plus en ce moment
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Pontgouin ( 28 )
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 Yokosuka D4Y1/2 Suisei "Judy " Fine Model
Merci jeunes gens
Sympa le "Ju 88 " sauce Wasabi !
j'en ai déjà monté et je n'ai jamais été déçu que ce soit en Blindé ou en avion.
Sympa le "Ju 88 " sauce Wasabi !
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 Yokosuka D4Y1/2 Suisei "Judy " Fine Model
Joli projet, un avion magnifique ! que du bonheur !!
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 Yokosuka D4Y1/2 Suisei "Judy " Fine Model
...beau travail François et belle démonstration de ton montage , merci pour le partage et l'histoire de cet avion .
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : 74/77/79
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Belgique - SAIVE
Re: 1/48 Yokosuka D4Y1/2 Suisei "Judy " Fine Model
beau cockpit Fanfan
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 52
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: 1/48 Yokosuka D4Y1/2 Suisei "Judy " Fine Model
Oh du Finemolds François! TU dois te régaler! J'ai monté un petit 109 au 1/72 , et j'ai apprécié la finesse et la précision des moules de cette marque! Je vais suivre tes tribulations plastivores avec attention!
JC DOC5- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3820
Date d'inscription : 12/11/2017
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Localisation : Seine-et-Marne 77
Re: 1/48 Yokosuka D4Y1/2 Suisei "Judy " Fine Model
J'ai un tank Fine Molds, un HA-GO. au 1/35 .Très bon souvenir du montage, malgré ses chenilles en maillons individuels.....
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: 1/48 Yokosuka D4Y1/2 Suisei "Judy " Fine Model
Le cockpit est magnifique, après une telle entrée en matière, une seule chose
La suite, la suite, la suite ..............
La suite, la suite, la suite ..............
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : toulois
Re: 1/48 Yokosuka D4Y1/2 Suisei "Judy " Fine Model
Merci les copains .
Rien fichu dessus aujourd'hui ( madame en repos donc on profite d'être ensemble)
Rien fichu dessus aujourd'hui ( madame en repos donc on profite d'être ensemble)
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 25/05/2014
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Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 Yokosuka D4Y1/2 Suisei "Judy " Fine Model
superbe avancée François !
le cockpit et tableau de bord sont magnifiques les décalques du TB sont d'une finesse
le cockpit et tableau de bord sont magnifiques les décalques du TB sont d'une finesse
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 5940
Date d'inscription : 11/08/2019
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Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: 1/48 Yokosuka D4Y1/2 Suisei "Judy " Fine Model
très chouette boulot
dakota59- Les copains du forum
- Messages : 5484
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Re: 1/48 Yokosuka D4Y1/2 Suisei "Judy " Fine Model
A l'inverse de tes avions nippons, tu es completement débridé, François
Un super boulot sur ce cockpit!
Un super boulot sur ce cockpit!
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 14/11/2013
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Localisation : France
Re: 1/48 Yokosuka D4Y1/2 Suisei "Judy " Fine Model
Merci les amis
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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