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1/48 Mirage III S Italeri FINI
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1/48 Mirage III S Italeri FINI
bonjour
Petit récapitulatif historique.
La Confédération helvétique décide en 1961 d’acheter 100 Mirage III S.
L’affaire va se révéler autrement plus compliquée qu’un simple contrat !
Les modifications imposées par le Gouvernement Helvète (sous la houlette bienveillante – et intéressée- de nos amis U.S.) vont générer un scandale financier qui réduira la commande initiale de 80 monoplaces et 20 biplaces à 36 avions en tout et pour tout!
Les Mirage Helvètes, tous construits par la F.F.A.E sont un peu différents de leur homologues Français :
Un nez repliable vers l’arrière pour limiter l’encombrement.
Une forme de nez plus effilée qui contient un radar de conduite et de navigation Hughes (quel hasard) en lieu et place du Cyrano.
Un cockpit avec une instrumentation locale (vert)
Un train d’atterrissage avant « gonflable » dont la fourche ( différente et plus longue que celle de nos III E) autorise à cabrer l’appareil pour le faire rentrer dans son nid, en l’occurrence de très belles cavernes aménagées dont la Suisse regorge.
Une trappe de train avant plus longue et plus volumineuse
Deux points d’emport supplémentaires câblés pour tirer des missiles Falcon (Hughes eux aussi…)
Des crochets sur les ailes pour pouvoir suspendre l’objet volant (qui ne l’est plus à ce moment) dans les cavernes évoquées plus haut.
Utilisation de la fusée SEPR 844 pour l’aide au décollage
En 1988, ces Mirages subiront un programme de mise à niveau (I.S.M.A) via deux cycles de refonte avec des « rajouts »
La maquette représente un des premiers Mirage modifiés par l’ajout d’une virole sur l’avant du nez (les leçons données avec le Mirage MiLAN lors de son évaluation ont porté leurs fruits…). Le nez est devenu gris (noir avant), mais il garde encore la fusée SEPR 844, un missile Falcon (rarement porté en duo) et deux missiles d’exercice (au vu de leur couleur).
Maquette Italeri ; outre les ajouts habituels décrits dans « comment arriver à un Mirage III /5 acceptable au 1/48), la confection de la fusée SEPR 844, les poutres d’emport supplémentaires, le missile FALCON, le nez et sa virole, le poste de pilotage. La fourche avant et sa trappe de train.
Les parements rouges sont peints, les codes et insignes proviennent de la boite.
A vos critiques
Alain
Petit récapitulatif historique.
La Confédération helvétique décide en 1961 d’acheter 100 Mirage III S.
L’affaire va se révéler autrement plus compliquée qu’un simple contrat !
Les modifications imposées par le Gouvernement Helvète (sous la houlette bienveillante – et intéressée- de nos amis U.S.) vont générer un scandale financier qui réduira la commande initiale de 80 monoplaces et 20 biplaces à 36 avions en tout et pour tout!
Les Mirage Helvètes, tous construits par la F.F.A.E sont un peu différents de leur homologues Français :
Un nez repliable vers l’arrière pour limiter l’encombrement.
Une forme de nez plus effilée qui contient un radar de conduite et de navigation Hughes (quel hasard) en lieu et place du Cyrano.
Un cockpit avec une instrumentation locale (vert)
Un train d’atterrissage avant « gonflable » dont la fourche ( différente et plus longue que celle de nos III E) autorise à cabrer l’appareil pour le faire rentrer dans son nid, en l’occurrence de très belles cavernes aménagées dont la Suisse regorge.
Une trappe de train avant plus longue et plus volumineuse
Deux points d’emport supplémentaires câblés pour tirer des missiles Falcon (Hughes eux aussi…)
Des crochets sur les ailes pour pouvoir suspendre l’objet volant (qui ne l’est plus à ce moment) dans les cavernes évoquées plus haut.
Utilisation de la fusée SEPR 844 pour l’aide au décollage
En 1988, ces Mirages subiront un programme de mise à niveau (I.S.M.A) via deux cycles de refonte avec des « rajouts »
La maquette représente un des premiers Mirage modifiés par l’ajout d’une virole sur l’avant du nez (les leçons données avec le Mirage MiLAN lors de son évaluation ont porté leurs fruits…). Le nez est devenu gris (noir avant), mais il garde encore la fusée SEPR 844, un missile Falcon (rarement porté en duo) et deux missiles d’exercice (au vu de leur couleur).
Maquette Italeri ; outre les ajouts habituels décrits dans « comment arriver à un Mirage III /5 acceptable au 1/48), la confection de la fusée SEPR 844, les poutres d’emport supplémentaires, le missile FALCON, le nez et sa virole, le poste de pilotage. La fourche avant et sa trappe de train.
Les parements rouges sont peints, les codes et insignes proviennent de la boite.
A vos critiques
Alain
Dernière édition par allwings le Mar 27 Sep 2022 - 11:02, édité 1 fois
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11168
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: 1/48 Mirage III S Italeri FINI
Critiquer ? tu rigoles ?, Alain !
c'est nickel ton montage et j'aime bien l'historique qui va avec !
merci de nous le montrer ! ça me rappelle un épisode " des chevaliers du ciel " qui se passait " là " sous la montagne , en Suisse ! ( DVD 2005 ... et K7 VHS 2000 ! )
Des copains pilotes me disaient que le Cyrano IV est aveugle sous 45° bas , alors chez les helvètes , tu vois ??? ... rien !
c'est nickel ton montage et j'aime bien l'historique qui va avec !
merci de nous le montrer ! ça me rappelle un épisode " des chevaliers du ciel " qui se passait " là " sous la montagne , en Suisse ! ( DVD 2005 ... et K7 VHS 2000 ! )
Des copains pilotes me disaient que le Cyrano IV est aveugle sous 45° bas , alors chez les helvètes , tu vois ??? ... rien !
_________________
-
Re: 1/48 Mirage III S Italeri FINI
bonsoir
merci de ton commentaire sympa.
j'avais oublié cette photo qui montre l'emplacement de la fusée SPER 844 et l'endroit où est emporté le Falcon.
Au passage, on distingue l'excroissance sur la trappe de train avant (propre aux MIIIS)
A bientôt
Alain
merci de ton commentaire sympa.
j'avais oublié cette photo qui montre l'emplacement de la fusée SPER 844 et l'endroit où est emporté le Falcon.
Au passage, on distingue l'excroissance sur la trappe de train avant (propre aux MIIIS)
A bientôt
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11168
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: 1/48 Mirage III S Italeri FINI
Salut,
Tiens ?! Je l'avais zappé celui-ci ! Très belle interprétation du Mirage.
/ Frédéric
Tiens ?! Je l'avais zappé celui-ci ! Très belle interprétation du Mirage.
/ Frédéric
Invité- Invité
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