Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
JEF37 | ||||
algeor | ||||
polnagaillot | ||||
MISF | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
Longstreet | ||||
morfredus | ||||
blindaille | ||||
Yannick Le ch'ti |
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
1/48 - Curtiss P-40E Warhawk - AMT/ERTL
+3
Sukhoi-88
Longstreet
Soclakit86
7 participants
Page 1 sur 1
1/48 - Curtiss P-40E Warhawk - AMT/ERTL
Salut tout le monde;
voici le post d'un montage qui me chatouille depuis une dizaine d'années, mais que j'ai tout le temps reporté pour ouvrir des boites plus récentes.
Ce montage portera sur le Curtiss P-40E-1 de chez AMT/ERTL (1990) qui m'a réservé une belle surprise , il y a peu , quand je me suis documenté sur son origine .
Source image , seulement pour illustration : eBay
Un peu d'histoire :
Le Curtiss P-40 Warhawk fut le troisième avion de chasse le plus produit des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dernier développement de la série des chasseurs Curtiss Hawk, il vola pour la première fois en 1938.
Le Curtiss P-36 Hawk ou Curtiss Hawk Model 75, avait connu peu de succès du fait de ses performances décevantes.
Réalisant que son moteur en étoile est au bout de son développement, l'idée vient chez Curtiss d'y adapter un moteur en ligne, le Allison V-1710. Bien que d'une puissance équivalente, ce moteur avait l'avantage d'avoir une section frontale plus faible et permettait donc, par gain aérodynamique, une augmentation notable de la vitesse de pointe.
L'ingénieur Donovan Berlin, demande alors la permission à l'USAAC, de monter un Allison V-1710-19, un moteur V12 à refroidissement liquide de 1 150 ch avec un compresseur mécanique à simple étage, dans le 10e P-36A (numéro de série 38-10).
Le prototype ainsi réalisé vola pour la première fois le 14 octobre 1938. L'avant du fuselage est redessiné entièrement, l'entrée d'air du carburateur est sur le dessus du capot moteur et un radiateur d'huile en dessous. Le radiateur pour le liquide de refroidissement est placé sous le fuselage, au niveau du bord d'attaque des ailes.
Pour plus d'infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Curtiss_P-40_Warhawk
La maquette AMT/ERTL :
Au départ , je pensais que ce kit était un moule de chez AMT/ERTL datant de 1990 vu la gravure fine et son beau rivetage me disant qu'il est pas mal pour l'époque .
J'étais bien loin du comptes car en fait ce kit est un reboitage complet avec seulement le remplacement de la notice et du box art d'une maquette encore plus ancienne de chez Otaki datant de 1974 .
Cette vénérable maquette se compose de :
Quand j'ai trouvé cette boite , le kit était en partie dégrappé et stocké dans un petit carton.
La notice est imprimée sur une seule grande feuille recto verso :
La planche de décals quand à elle, a fini se jours dans la poubelle car trop usée par les années et ne correspondant plus du tout à ce que l'on trouve sur le marché .
Les kits d'amélioration :
Pour agrémenter et rehausser le niveau de détails de cette maquette , j'ai fais l'aquisition des kit suivants :
Mes impressions sur ce kit :
Malgré sa belle gravure et son rivetage , cette maquette demandera un travails assez conséquent de d'atillage du cockpit et des puis de trains pour sa remise à niveau .
Mais franchement pour un moule presque cinquantenaire , il a de beau reste
Mon projet de montage :
pour ce montage , je ferai le Curtiss P40E-1 s.n 41-36402 du 16th FS - 23rd FG basé en chine à Kweiling en Septembre 1942.
Cette machine était pilotée par le Lt Dallas Clinger
Ce montage va être pour moi l'occasion d'améliorer mes techniques de scratching details et sera une bonne occasion de remettre au gout du jour un kit qui le mérite bien .
@+mathieu
voici le post d'un montage qui me chatouille depuis une dizaine d'années, mais que j'ai tout le temps reporté pour ouvrir des boites plus récentes.
Ce montage portera sur le Curtiss P-40E-1 de chez AMT/ERTL (1990) qui m'a réservé une belle surprise , il y a peu , quand je me suis documenté sur son origine .
Source image , seulement pour illustration : eBay
Un peu d'histoire :
Le Curtiss P-40 Warhawk fut le troisième avion de chasse le plus produit des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dernier développement de la série des chasseurs Curtiss Hawk, il vola pour la première fois en 1938.
Le Curtiss P-36 Hawk ou Curtiss Hawk Model 75, avait connu peu de succès du fait de ses performances décevantes.
Réalisant que son moteur en étoile est au bout de son développement, l'idée vient chez Curtiss d'y adapter un moteur en ligne, le Allison V-1710. Bien que d'une puissance équivalente, ce moteur avait l'avantage d'avoir une section frontale plus faible et permettait donc, par gain aérodynamique, une augmentation notable de la vitesse de pointe.
L'ingénieur Donovan Berlin, demande alors la permission à l'USAAC, de monter un Allison V-1710-19, un moteur V12 à refroidissement liquide de 1 150 ch avec un compresseur mécanique à simple étage, dans le 10e P-36A (numéro de série 38-10).
Le prototype ainsi réalisé vola pour la première fois le 14 octobre 1938. L'avant du fuselage est redessiné entièrement, l'entrée d'air du carburateur est sur le dessus du capot moteur et un radiateur d'huile en dessous. Le radiateur pour le liquide de refroidissement est placé sous le fuselage, au niveau du bord d'attaque des ailes.
Pour plus d'infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Curtiss_P-40_Warhawk
La maquette AMT/ERTL :
Au départ , je pensais que ce kit était un moule de chez AMT/ERTL datant de 1990 vu la gravure fine et son beau rivetage me disant qu'il est pas mal pour l'époque .
J'étais bien loin du comptes car en fait ce kit est un reboitage complet avec seulement le remplacement de la notice et du box art d'une maquette encore plus ancienne de chez Otaki datant de 1974 .
Cette vénérable maquette se compose de :
- 3 grappes de plastique gris clair
- 1 grappe transparente
Quand j'ai trouvé cette boite , le kit était en partie dégrappé et stocké dans un petit carton.
La notice est imprimée sur une seule grande feuille recto verso :
La planche de décals quand à elle, a fini se jours dans la poubelle car trop usée par les années et ne correspondant plus du tout à ce que l'on trouve sur le marché .
Les kits d'amélioration :
Pour agrémenter et rehausser le niveau de détails de cette maquette , j'ai fais l'aquisition des kit suivants :
Planche Eduard Zoom FE241 prévue normalement pour le kit AMtech (qui est un reboitage en 2002 de ce kit avec des améliorations pour le cockpit conçu par AMT/ERTL en 1997 mais jamais édité par eux ) :
- 1 jeu de roues en résine de chez CMK réf Q 48013 prévues normalement pour le kit Hasegawa :
- Un siège en résine Verlinden prévue normalement pour le P-39 mais qui sera plus proche de la réalité que celui fourni dans le kit et ne demandera que de petites modifications.
- Les pipes d'échappements seront refaites en partant de celles de type "Fish Tail" d'un P-39 Eduard :
- Une planche de décals Sky Models 48-047 :
Mes impressions sur ce kit :
Malgré sa belle gravure et son rivetage , cette maquette demandera un travails assez conséquent de d'atillage du cockpit et des puis de trains pour sa remise à niveau .
Mais franchement pour un moule presque cinquantenaire , il a de beau reste
Mon projet de montage :
pour ce montage , je ferai le Curtiss P40E-1 s.n 41-36402 du 16th FS - 23rd FG basé en chine à Kweiling en Septembre 1942.
Cette machine était pilotée par le Lt Dallas Clinger
Ce montage va être pour moi l'occasion d'améliorer mes techniques de scratching details et sera une bonne occasion de remettre au gout du jour un kit qui le mérite bien .
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Dim 9 Oct 2022 - 20:43, édité 1 fois
Re: 1/48 - Curtiss P-40E Warhawk - AMT/ERTL
Bon un P-40 ça ce suit quel qu'en soit la version .
Et la déco choisis est superbe.
Et la déco choisis est superbe.
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15217
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 - Curtiss P-40E Warhawk - AMT/ERTL
C'est une affaire à suivre ( comme dirait mon Tof )
Sukhoi-88- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4114
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 52
Localisation : Vosges-88
Re: 1/48 - Curtiss P-40E Warhawk - AMT/ERTL
Cet avion fait partie de mes préférés! Une grosse gueule avec une grosse casserole et une petite hélice!!! Montage brutal à suivre de près, de très près!!
ALAIN1956- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 1601
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 68
Localisation : departement du cher 18
Re: 1/48 - Curtiss P-40E Warhawk - AMT/ERTL
Salut tout le monde;
François , ce qui m'a fait choisir cette décoration c'est le Tail Art , le bonhomme pissant sur le soleil levant m'a fait marrer.
Il y a un P-40 restauré dans ses couleurs qui est en état de vol aux USA :
merci Laurent
Pourquoi brutal le montage , Alain ??
@+mathieu
Longstreet a écrit:Bon un P-40 ça ce suit quel qu'en soit la version .
Et la déco choisis est superbe.
François , ce qui m'a fait choisir cette décoration c'est le Tail Art , le bonhomme pissant sur le soleil levant m'a fait marrer.
Il y a un P-40 restauré dans ses couleurs qui est en état de vol aux USA :
Sukhoi-88 a écrit:C'est une affaire à suivre ( comme dirait mon Tof )
merci Laurent
ALAIN1956 a écrit:Cet avion fait partie de mes préférés! Une grosse gueule avec une grosse casserole et une petite hélice!!! Montage brutal à suivre de près, de très près!!
Pourquoi brutal le montage , Alain ??
@+mathieu
Re: 1/48 - Curtiss P-40E Warhawk - AMT/ERTL
salut Mathieu je prend place bon montage
dakota59- Les copains du forum
- Messages : 5486
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Re: 1/48 - Curtiss P-40E Warhawk - AMT/ERTL
Salut ;
Denis
@+mathieu
dakota59 a écrit:salut Mathieu je prend place bon montage
Denis
@+mathieu
Re: 1/48 - Curtiss P-40E Warhawk - AMT/ERTL
Bon montage Mathieu.
A plus.
Eric
A plus.
Eric
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 7205
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: 1/48 - Curtiss P-40E Warhawk - AMT/ERTL
Salut ;
Eric
@+mathieu
MISF a écrit:Bon montage Mathieu.
A plus.
Eric
Eric
@+mathieu
Re: 1/48 - Curtiss P-40E Warhawk - AMT/ERTL
Quand je dis brutal, c'est que de mémoire, la marque citée m'a laissé en souvenir quelques difficultés d'ajustage! Mais il s'agissait d'un H 75 au 1/72! C'en est peut être la raison! Bon montage!!!
ALAIN1956- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 1601
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 68
Localisation : departement du cher 18
Re: 1/48 - Curtiss P-40E Warhawk - AMT/ERTL
Salut;
Alain au vue des montages à blanc , cela devrait aller , le plus compliquer sera de créer la structure interne des puis de trains avec les longerons et lisses ajourées
Mais j'ai ma petite idée de comment procéder
@+mathieu
ALAIN1956 a écrit:Quand je dis brutal, c'est que de mémoire, la marque citée m'a laissé en souvenir quelques difficultés d'ajustage! Mais il s'agissait d'un H 75 au 1/72! C'en est peut être la raison! Bon montage!!!
Alain au vue des montages à blanc , cela devrait aller , le plus compliquer sera de créer la structure interne des puis de trains avec les longerons et lisses ajourées
Mais j'ai ma petite idée de comment procéder
@+mathieu
Re: 1/48 - Curtiss P-40E Warhawk - AMT/ERTL
Là tu as réuni tous les ingrédients pour un superbe montage
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 7006
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 65
Localisation : Châlons / Champagne 51
Sujets similaires
» P 40 N. Warhawk 1/32 Eduard
» 1/24 - Camion FORD Snowplow - AMT/ERTL - FINI -
» 1/11 - Aratech Repulsor Compagny 74-Z Speeder Class - MPC/ERTL
» *1/72 Curtiss P40 N Matchbox
» 1/48 CURTISS P-40 B MONOGRAM
» 1/24 - Camion FORD Snowplow - AMT/ERTL - FINI -
» 1/11 - Aratech Repulsor Compagny 74-Z Speeder Class - MPC/ERTL
» *1/72 Curtiss P40 N Matchbox
» 1/48 CURTISS P-40 B MONOGRAM
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 19:02 par laurent
» 1/35 La bataille de Lille 1940
Aujourd'hui à 18:52 par laurent
» expo de moorsele 2024 Belgique
Aujourd'hui à 18:49 par Longstreet
» Expo de Blancs Coteaux (Vertus) 11-12/05/2024
Aujourd'hui à 18:46 par Longstreet
» 1/32 MIG 3 trumpeter
Aujourd'hui à 18:41 par Soclakit86
» Spitfire mk 24
Aujourd'hui à 18:30 par morfredus
» Fil Rouge 2024 - 1/24 Autobus Parisien TN6 C2 - Heller
Aujourd'hui à 18:23 par morfredus
» 1/24 FIAT 500F TAMIYA Réf 24169
Aujourd'hui à 18:05 par laurent
» 1/24 Renault 5 Turbo Renaissance
Aujourd'hui à 18:02 par laurent
» FIL ROUGE 2024 - 1/72 - CAMPINI CAPRONI - DELTA2
Aujourd'hui à 18:01 par TontonCharli
» 3D - IMPRESSION - REALISATION - CHAR RUSSE KV1 - 1/16
Aujourd'hui à 18:00 par Longstreet
» 1/9 BMW R 1250 GS ADV de chez MENG
Aujourd'hui à 17:54 par laurent
» j'adore les brocantes
Aujourd'hui à 17:54 par Longstreet
» 1/72 SE 210 Caravelle Mach 2
Aujourd'hui à 17:53 par TontonCharli
» 1/12 F1 Renault RE20 Turbo Tamiya
Aujourd'hui à 17:52 par laurent
» 1/48 CURTISS P-40 B MONOGRAM
Aujourd'hui à 17:51 par Longstreet
» * 1/24 BMW 2002 ti MONTECARLO 1971 HASEGAWA Edition limitée
Aujourd'hui à 17:48 par Longstreet
» Fil Rouge 2024 1/35 Guerre d'Hiver Russo Finlandaise en Carélie T-28 L10 Model 1938 Hobby Boss et ICM.
Aujourd'hui à 17:36 par Soclakit86
» Fil rouge 2024 1/76 Bedford QLT & QLD Airfix
Aujourd'hui à 17:35 par looping
» Les Ailes Anciennes et Aeroscopia, Toulouse
Aujourd'hui à 17:30 par Longstreet