Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>
INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.
Derniers sujets
» 1/24 Ford GT40 Revell
Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... EmptyAujourd'hui à 8:01 par algeor

» 1/35 - H35 - HOTCHKISS - HELLER REF 81323 - Montage MISF
Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... EmptyAujourd'hui à 6:21 par charret patrick

» 1/35 Austin "Tilly" 10hp Tamiya
Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... EmptyAujourd'hui à 6:12 par charret patrick

» 1/48 Breguet 693 Fonderie Miniature (montage)
Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... EmptyAujourd'hui à 6:10 par charret patrick

» 1/10 - buste de pilote des Tigres Volants - Young Miniatures
Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... EmptyAujourd'hui à 6:06 par charret patrick

» * 1/35° Sherman Tamiya
Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... EmptyAujourd'hui à 6:03 par charret patrick

» 1/18 CYCLO PEUGEOT 103 SP 1ère version PrintMyRide.fr Réf 23002
Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... EmptyAujourd'hui à 0:25 par JEF37

» Fil Rouge 2024 - 1/24 Autobus Parisien TN6 C2 - Heller
Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... EmptyHier à 23:21 par morfredus

» 1/48 CURTISS P-40 B MONOGRAM
Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... EmptyHier à 22:23 par MISF

» 1/32 MIG 3 trumpeter
Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... EmptyHier à 22:20 par MISF

» 3D - IMPRESSION - REALISATION - CHAR RUSSE KV1 - 1/16
Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... EmptyHier à 21:29 par Impala54

» Neufgrange 27-04
Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... EmptyHier à 21:27 par Impala54

» Volkswagen T3 Camper Revell 1/25
Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... EmptyHier à 19:52 par MISF

» Koolhoven FK-58 1/48 planet model.
Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... EmptyHier à 18:16 par loutch

» 1/72 SE 210 Caravelle Mach 2
Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... EmptyHier à 17:42 par André Bédouret

» FIL ROUGE 24 - 1/72 - CAMPINI CAPRONI - DELTA2
Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... EmptyHier à 17:36 par morfredus

» fil rouge 2024 1/72 Somua S35 S.Model
Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... EmptyHier à 17:20 par TontonCharli

» * fil rouge 2024 1/72 Hotchkiss H35 First to Fight terminé
Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... EmptyHier à 11:15 par SOLEIL ROYAL

» FIL ROUGE 24 - 1/72 - MARTIN B-57B CANBERRA - ITALERI
Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... EmptyVen 26 Avr 2024 - 14:52 par fouga53

» *1/24 Renault taxi Type AG - Heller -
Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... EmptyVen 26 Avr 2024 - 1:07 par morfredus

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 37 Invités :: 3 Moteurs de recherche

charret patrick, JEF37, loutch, MUMU, Soclakit86

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... Bravo_10
__________
|
compteur
__________
Début comptage Janvier 2014 .
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ...

+3
Longstreet
loutch
Soclakit86
7 participants

Aller en bas

Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... Empty Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ...

Message par Soclakit86 Ven 2 Sep 2022 - 8:25

Salut tout le monde ;

pour la pose du flocage sur nos petits diorama , on nous vend souvent à prix d'or des appareils qui permettent d'avoir des herbes bien dressées .

Il y a quelques années je m'étais amusé à me fabriquer un petit appareil en partant d'une tapette à mouche électrique,

Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... Dresse14

Cela fonctionne mais a tout de même deux petits inconvénients :

_ risque de renverser du flocage sur le dio sans qu'il soit passé par le grille électrifiée qui est sensée redresser l'herbe
_ prendre une châtaigne si l'on met les doigts ou il ne faut pas ( aie sa pique Sad )

Cela faisait depuis le début de l'année que je me demandai si je ne ferai pas mieux d'investir sur un appareil mieux conçu , mais voyant les tarifs en Europe (de 50 à 80€) j'y ai renoncé .

Après en avoir discuté sur un autre form ces derniers jours et suivant les conseils d'un autre maquettiste,  j'ai recherché un tutoriel pour le faire moi même

Voici donc un des  tutoriel que j'ai trouvé et sur lequel je me suis basé pour mon bricolage:


J'ai donc réunis tout le matériel n'ecessaire:

  • Tapette à mouche électrique
  • un peu de fil électrique souple de 1,5 mm
  • un pot en plastique avec un bouchon à vis
  • une petite passoire métallique
  • de la gaine thermo rétractable
  • deux boulons de 4 x 15 mm et leurs écrous
  • une chute de verre acrylique de 4 mm d'épaisseur
  • une prince crocodile
  • de la carte plastique
  • de la super glue


Après deux petites heures de bricolage (je ne suis pas doué avec les soudures j'ai due m'y reprendre à plusieurs fois pour certaines ;lol; ) voici ce que cela donne :

Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... Img_2192

Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... Img_2193

Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... Img_2194

Le maillage de la grille me permet de poser du flocage de 9 ou 12 mm.
J'ai pris le parti de ne pas la coller directement sur le couvercle mais de la sertir ente deux rondelles de carte plastique de 1 mm d'épaisseur .
Au cas ou je voudrai faire une grille plus fine, je n'aurai juste qu'à coupe le fil permettant d'électrifier celle ci et lui ajouter deux cosses pour que cela soit interchangeable.

Toutes les parties sous tension sont à présent isolées  et il y moins de risque de renverser du flocage Smile

@+mathieu


Dernière édition par Soclakit86 le Sam 29 Avr 2023 - 18:02, édité 1 fois
Soclakit86
Soclakit86
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 4895
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86)

https://lesmaquettesdesoclakit86.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... Empty Re: Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ...

Message par loutch Ven 2 Sep 2022 - 8:47

Bonjour

Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... 1716895525

@+
loutch
loutch
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 2322
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 58
Localisation : folp

Revenir en haut Aller en bas

Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... Empty Re: Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ...

Message par Invité Ven 2 Sep 2022 - 9:06

Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... 1716895525 Mathieu
merci pour ce petit tuto
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... Empty Re: Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ...

Message par Longstreet Ven 2 Sep 2022 - 9:25

Joli travail Mathieu perso j'en ais acheté un sur un site E-bay 25€ port gratuit, mais si j'avais eut le tuto je l'aurai fait !
Longstreet
Longstreet
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 15129
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )

Revenir en haut Aller en bas

Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... Empty Re: Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ...

Message par polnagaillot Ven 2 Sep 2022 - 9:32

Comme François, j'ai aussi acheté un modèle pas cher. Néammoins, j'ai gardé mon vieux bricolage" tapette à mouches" qui va mieux pour les grandes surfaces.
En résumé, je me sers des deux. clown clown

_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... Fond_b27

Plastiquement Votre -----------Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... Dm_23411

Fr@ncis
polnagaillot
polnagaillot
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 17194
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne

Revenir en haut Aller en bas

Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... Empty Re: Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ...

Message par blindaille Ven 2 Sep 2022 - 12:40

Merci Mathieu de relancer ce sujet, j'ai pour projet d'en réaliser un d'ici peu.
Pat one (Christophe) en a aussi réalisé un maison il y a quelques temps
blindaille
blindaille
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 6926
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 64
Localisation : Châlons / Champagne 51

Revenir en haut Aller en bas

Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... Empty Re: Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ...

Message par fredo18 Ven 2 Sep 2022 - 13:46

voici le mien, il a une dizaine d'années !!
c'est le même style ! Very Happy
Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... 20220910

merci d'avoir ressortis le sujet Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... 1347440109
fredo18
fredo18
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 5936
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 60
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)

Revenir en haut Aller en bas

Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... Empty Re: Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ...

Message par Pat One Ven 2 Sep 2022 - 19:46

Moi , on dit que je pouvais faire un redresseur d'herbe avec une tapette à mouche et une passoire. j'en ai fait un , mais je trouve que ce n'est pas très pratique

Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... Dsc00259

Pat One
Pat One
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 4039
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 51
Localisation : Mourmelon Le Grand 51

Revenir en haut Aller en bas

Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... Empty Re: Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ...

Message par Pat One Ven 2 Sep 2022 - 20:08

Sérieusement, j'ai la même que vous.
Depuis mon diorama sur les maisons russes, je me suis aperçu des limite de ma passoire. J'étais en vue pour le système de Mathieu qui permet de remuer sans en mettre partout. Achat ou fabrication , je n'avait pas pris ma décision. Surtout qu'il existe encore un autre système avec la table  

Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... Dsc00310

Pat One
Pat One
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 4039
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 51
Localisation : Mourmelon Le Grand 51

Revenir en haut Aller en bas

Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... Empty Re: Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ...

Message par Soclakit86 Ven 2 Sep 2022 - 21:41

Salut tout le monde;

le système avec la table est bon juste pour les petits socle plat et trouve donc vite ses limite pour les dio Sad

@+mathieu
Soclakit86
Soclakit86
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 4895
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86)

https://lesmaquettesdesoclakit86.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... Empty Re: Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ...

Message par Invité Ven 2 Sep 2022 - 22:26

Bonsoir et merci pour ce tutoriel, Mathieu Very Happy

Frédéric
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ... Empty Re: Applicateur de flocage ( dresseur d'herbe électrostatique) fait maison ...

Message par fredo18 Sam 3 Sep 2022 - 13:03

je pense que chacun a le sien en fonction de son utilisation !
le mien (fait maison) a aussi ces limite, mais il me convient pour l'instant !!!
fredo18
fredo18
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 5936
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 60
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum