Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 40 Invités :: 3 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
JEF37 | ||||
algeor | ||||
polnagaillot | ||||
MISF | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
Longstreet | ||||
morfredus | ||||
Yannick Le ch'ti | ||||
blindaille |
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
* 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
+17
TontonCharli
JEF37
Longstreet
polnagaillot
laurent
Allwings
fouga53
charret patrick
jarvice
algeor
dakota59
Fafa14
david26
Richard37
Impala54
MISF
blindaille
21 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
* 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
Bonjour à vous tous
bientôt sur la table de travail
la R5 Alpine version Calberson
un peu d’histoire
Maquette voiture Renault R5 Alpine Rallye Monte Carlo.
La Renault 5 Alpine apparaît au Salon de Paris en mars 1976 aux côtés d'une version TS cabriolet hors série. Cette année-là, la crise du pétrole faisant rage, les petites sportives ont le vent en poupe face aux plus grosses cylindrées plus gourmandes en énergie. La 5 Alpine a été conçue et produite chez Alpine (par Yves Legal pour le style et le chef de projet Dominique Guérin pour tout ce qui fut son développement). Son « moteur Cléon-Fonte » de 1 397 cm3 possède une culasse hémisphérique, des pistons, collecteurs et une distribution spécifiques dessinés par M. Hattiger et développés par le chef de projet. Sa boîte de vitesses est celle de la Renault 16 TX. ses freins avant sont ceux de la Renault 12, les éléments élastiques de suspension (barres de torsion, barres anti-roulis, amortisseurs) sont spécifiques. Son bouclier avant très novateur avait pour vocation de diminuer le SCx (traînée aérodynamique) permettant un gain de vitesse maximale et de consommation et son SCz (déportance) permettant un très net gain de stabilité à haute vitesse. Son type Mines est R1223. Elle sera produite à 80 000 exemplaires (54 000 atmosphériques et 26 000 turbo). La version Groupe 2, évolution adaptée au rallye, se classe honorablement à plusieurs reprises lors d'épreuves du WRC, où elle obtient quatre podiums, au Rallye Monte-Carlo (2e et 3e en 1978 avec Jean Ragnotti et Guy Fréquelin), au Rallye de Côte d'Ivoire (3e en 1978 avec Ragnotti), et au Tour de Corse (2e en 1979 avec Ragnotti). Après ses trois podiums mondiaux, Jean Ragnotti remporte en 1980 le Championnat de France des rallyes asphalte (victoires au Lyon-Charbonnières, en Lorraine, et au Mont-Blanc), et en 1981 Alain Coppier gagne à son tour le Championnat de France des rallyes terre (victoire au Terre de Biarritz). En Hongrie Attila Ferjáncz remporte le Championnat associé à János Tandari à cinq reprises consécutives avec l'Alpine, en 1977, 1978 (victoire aussi au rallye Taurus en Slovaquie), 1979 (et toujours au Taurus slovaque), 1980 (victoire aussi au rallye de Yougoslavie) et 1981 (et aussi au rallye du Danube; championnat remporté également en partie avec la Turbo durant cette dernière année). Le rallye de Yougoslavie est également remporté en 1982 par le pilote slovène Branislav Küzmič. La voiture est de plus engagée en France en rallycross. Une coupe d'Europe spécifique est alors créée, remportée par Yves Frémont en 1976, Mauro Baldi en 1977, et Wolfgang Schütz en 1978, avant de laisser place après deux ans d'absence à la Coupe d'Europe Renault 5 Turbo de 1981 à 1984.
Versions :
* Ragnotti - Andrié, Rallye de Monte Carlo, 1978.
* Frequelin - Delaval, Rallye de Monte Carlo, 1978.
à bientôt pour le début des hostilités
bientôt sur la table de travail
la R5 Alpine version Calberson
un peu d’histoire
Maquette voiture Renault R5 Alpine Rallye Monte Carlo.
La Renault 5 Alpine apparaît au Salon de Paris en mars 1976 aux côtés d'une version TS cabriolet hors série. Cette année-là, la crise du pétrole faisant rage, les petites sportives ont le vent en poupe face aux plus grosses cylindrées plus gourmandes en énergie. La 5 Alpine a été conçue et produite chez Alpine (par Yves Legal pour le style et le chef de projet Dominique Guérin pour tout ce qui fut son développement). Son « moteur Cléon-Fonte » de 1 397 cm3 possède une culasse hémisphérique, des pistons, collecteurs et une distribution spécifiques dessinés par M. Hattiger et développés par le chef de projet. Sa boîte de vitesses est celle de la Renault 16 TX. ses freins avant sont ceux de la Renault 12, les éléments élastiques de suspension (barres de torsion, barres anti-roulis, amortisseurs) sont spécifiques. Son bouclier avant très novateur avait pour vocation de diminuer le SCx (traînée aérodynamique) permettant un gain de vitesse maximale et de consommation et son SCz (déportance) permettant un très net gain de stabilité à haute vitesse. Son type Mines est R1223. Elle sera produite à 80 000 exemplaires (54 000 atmosphériques et 26 000 turbo). La version Groupe 2, évolution adaptée au rallye, se classe honorablement à plusieurs reprises lors d'épreuves du WRC, où elle obtient quatre podiums, au Rallye Monte-Carlo (2e et 3e en 1978 avec Jean Ragnotti et Guy Fréquelin), au Rallye de Côte d'Ivoire (3e en 1978 avec Ragnotti), et au Tour de Corse (2e en 1979 avec Ragnotti). Après ses trois podiums mondiaux, Jean Ragnotti remporte en 1980 le Championnat de France des rallyes asphalte (victoires au Lyon-Charbonnières, en Lorraine, et au Mont-Blanc), et en 1981 Alain Coppier gagne à son tour le Championnat de France des rallyes terre (victoire au Terre de Biarritz). En Hongrie Attila Ferjáncz remporte le Championnat associé à János Tandari à cinq reprises consécutives avec l'Alpine, en 1977, 1978 (victoire aussi au rallye Taurus en Slovaquie), 1979 (et toujours au Taurus slovaque), 1980 (victoire aussi au rallye de Yougoslavie) et 1981 (et aussi au rallye du Danube; championnat remporté également en partie avec la Turbo durant cette dernière année). Le rallye de Yougoslavie est également remporté en 1982 par le pilote slovène Branislav Küzmič. La voiture est de plus engagée en France en rallycross. Une coupe d'Europe spécifique est alors créée, remportée par Yves Frémont en 1976, Mauro Baldi en 1977, et Wolfgang Schütz en 1978, avant de laisser place après deux ans d'absence à la Coupe d'Europe Renault 5 Turbo de 1981 à 1984.
Versions :
* Ragnotti - Andrié, Rallye de Monte Carlo, 1978.
* Frequelin - Delaval, Rallye de Monte Carlo, 1978.
à bientôt pour le début des hostilités
Dernière édition par JLD le Sam 24 Juin 2023 - 19:20, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
Hello Jean-Luc,
Je te souhaite un bon départ pour cette p'tite française
Je te souhaite un bon départ pour cette p'tite française
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 7000
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 65
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
blindaille a écrit:Hello Jean-Luc,
Je te souhaite un bon départ pour cette p'tite française
merci beaucoup Michel
Invité- Invité
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
Bonsoir Jean-Luc.
Bon montage.
Eric
Bon montage.
Eric
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 7195
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9841
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
Super tu l'as donc trouvée..
La vrai est pour moi une voiture mythique.
Elle me fait encore rêver aujourd'hui ...
Mon oncle en avait une et je me rappelle bien que les petits chemins de touraine déroulaient bien vite à son volant ,, elle a d'ailleurs fini dans un champ , comme la turbo 2 qu'il a eu après..
La maquette va être superbe . Je vais suivre !
La vrai est pour moi une voiture mythique.
Elle me fait encore rêver aujourd'hui ...
Mon oncle en avait une et je me rappelle bien que les petits chemins de touraine déroulaient bien vite à son volant ,, elle a d'ailleurs fini dans un champ , comme la turbo 2 qu'il a eu après..
La maquette va être superbe . Je vais suivre !
Richard37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 757
Date d'inscription : 20/10/2022
Age : 53
Localisation : Richelieu, Touraine
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
toute ma jeunesse , les r5
un copain en avais une , c était une belle voiture et bien finie comparé a une r5 "normale" .
c est dommage qu il n y ai pas une version d origine .
un copain en avais une , c était une belle voiture et bien finie comparé a une r5 "normale" .
c est dommage qu il n y ai pas une version d origine .
david26- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 774
Date d'inscription : 17/09/2021
Age : 57
Localisation : drome
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
MISF a écrit:Bonsoir Jean-Luc.
Bon montage.
Eric
merci Éric
Invité- Invité
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
Impala54 a écrit:bon montage
merci Éric
Invité- Invité
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
Richard37 a écrit:Super tu l'as donc trouvée..
La vrai est pour moi une voiture mythique.
Elle me fait encore rêver aujourd'hui ...
Mon oncle en avait une et je me rappelle bien que les petits chemins de touraine déroulaient bien vite à son volant ,, elle a d'ailleurs fini dans un champ , comme la turbo 2 qu'il a eu après..
La maquette va être superbe . Je vais suivre !
merci Jean-François
en fait il y en avait en vente
elles étaient trop bien ces petites sportives
Invité- Invité
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
david26 a écrit:toute ma jeunesse , les r5
un copain en avais une , c était une belle voiture et bien finie comparé a une r5 "normale" .
c est dommage qu il n y ai pas une version d origine .
Bonjour david,
Il existe la R5 en version Alpine qui ressemble déjà plus au modèle d'origine.
C'est chez Italeri aussi d'ailleurs.
Fabrice
Fafa14- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 324
Date d'inscription : 07/06/2021
Age : 50
Localisation : Calvados
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
cet après-midi j’ai un peu attaqué la carrosserie
et étudier la notice
il y a pas mal de choses à revoir
pour commencer la trappe à essence elle est pas placée au bon endroit
elle se situe en bas de l’aile gauche en la regardant de face
et sur la vraie en version rallye le bouchon de réservoir
est en dessous de la vitre arrière
du coup perçage et rebouchage
ensuite j’ai fait la découpe des ailes av et ar pour pouvoir mettre les élargisseurs
les sièges non plus c’est des sièges pour une version civile
j’ai vu qu’il existait un TK complet chez renaissance
mais vu le prix j’ai laissé tomber
je vous posterai les photos demain
donc je me suis lancé dans une transformation
en faire des baquets je ne sais pas ce que cela va donner
j’ai fait un boudin en MASTIC EPOXY pour donner à peu près la forme
une fois sec il va falloir poncer et sûrement en rajouter
pour lui donner la forme voulue
le modèle
la première ébauche
voilà pour le moment
et étudier la notice
il y a pas mal de choses à revoir
pour commencer la trappe à essence elle est pas placée au bon endroit
elle se situe en bas de l’aile gauche en la regardant de face
et sur la vraie en version rallye le bouchon de réservoir
est en dessous de la vitre arrière
du coup perçage et rebouchage
ensuite j’ai fait la découpe des ailes av et ar pour pouvoir mettre les élargisseurs
les sièges non plus c’est des sièges pour une version civile
j’ai vu qu’il existait un TK complet chez renaissance
mais vu le prix j’ai laissé tomber
je vous posterai les photos demain
donc je me suis lancé dans une transformation
en faire des baquets je ne sais pas ce que cela va donner
j’ai fait un boudin en MASTIC EPOXY pour donner à peu près la forme
une fois sec il va falloir poncer et sûrement en rajouter
pour lui donner la forme voulue
le modèle
la première ébauche
voilà pour le moment
Invité- Invité
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
je vais suivre j'en et une a monter
dakota59- Les copains du forum
- Messages : 5485
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
Fafa14 a écrit:david26 a écrit:toute ma jeunesse , les r5
un copain en avais une , c était une belle voiture et bien finie comparé a une r5 "normale" .
c est dommage qu il n y ai pas une version d origine .
Bonjour david,
Il existe la R5 en version Alpine qui ressemble déjà plus au modèle d'origine.
C'est chez Italeri aussi d'ailleurs.
Fabrice
super ! merci pour l info
david26- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 774
Date d'inscription : 17/09/2021
Age : 57
Localisation : drome
david26- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 774
Date d'inscription : 17/09/2021
Age : 57
Localisation : drome
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
bonsoir à vous tous
changement de programme
la transformation des baquets je laisse tomber
j’ai essayé mais sa ne va pas du coup j’ai tout enlever
j’ai pas assez d’expérience pour ce genre de transformation
de plus j’ai mon sauveur David un grand grand merci à lui
c’est vraiment super sympa de sa part
travail du jour
finition du ponçage du trou du bouchon de réservoir
création de la ligne d’échappement
sur le kit 4 sorties moteur qui se terminent en deux sorties
rectification des carburateurs ils étaient représentés mais à l’envers
préparation des pièces avant passage de l’apprêt
création d’un nouveau levier de vitesse
dans la boîte il était avec un soufflet pas bon
avant après
avant après
les carburateurs après
les pièces
pose à blanc de la ligne d’échappement
restera à la mettre bien en forme et à la peindre
bonne soirée à vous tous
changement de programme
la transformation des baquets je laisse tomber
j’ai essayé mais sa ne va pas du coup j’ai tout enlever
j’ai pas assez d’expérience pour ce genre de transformation
de plus j’ai mon sauveur David un grand grand merci à lui
c’est vraiment super sympa de sa part
travail du jour
finition du ponçage du trou du bouchon de réservoir
création de la ligne d’échappement
sur le kit 4 sorties moteur qui se terminent en deux sorties
rectification des carburateurs ils étaient représentés mais à l’envers
préparation des pièces avant passage de l’apprêt
création d’un nouveau levier de vitesse
dans la boîte il était avec un soufflet pas bon
avant après
avant après
les carburateurs après
les pièces
pose à blanc de la ligne d’échappement
restera à la mettre bien en forme et à la peindre
bonne soirée à vous tous
Invité- Invité
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
très chouette boulot
dakota59- Les copains du forum
- Messages : 5485
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
Bonsoir Jean-Luc.
Beau début. Belles transformations en cours.
A plus.
Eric
Beau début. Belles transformations en cours.
A plus.
Eric
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 7195
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
trop sympa cette rino 5 , que de souvenirs .
david26- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 774
Date d'inscription : 17/09/2021
Age : 57
Localisation : drome
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
Beau début Jean-Luc
algeor- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3858
Date d'inscription : 30/12/2022
Age : 66
Localisation : Fécamp
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
Oui comme les copains un beau début !
Richard37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 757
Date d'inscription : 20/10/2022
Age : 53
Localisation : Richelieu, Touraine
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
Ca commence très bien , je m'installe .
jarvice- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 858
Date d'inscription : 19/02/2023
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» alpine a110 heller 1/24
» * 1/35 diorama la Neuville au pont juin 40, Hotchkiss H35 Heller, 1/35 Renault R35 Heller, 1/35 chenillette Renault UE mirage
» diorama J' irai revoir ma Normandie, 1/35 Mader III Italeri, 1/35 Zündapp Italeri , figurine 1/35 Tamiya
» *diorama Convergence sur My Tho Indochine 1945, 1/35 Half Track motar carrier M21 Tamiya, 1/35 Dodge WC 54 ambulance Italeri, 1/35 Jeep willys Italeri 1
» *diorama Convergence sur My Tho Indochine 1945, 1/35 Half Track motar carrier M21 Tamiya, 1/35 Dodge WC 54 ambulance Italeri, 1/35 Jeep willys Italeri FIN 1+2
» * 1/35 diorama la Neuville au pont juin 40, Hotchkiss H35 Heller, 1/35 Renault R35 Heller, 1/35 chenillette Renault UE mirage
» diorama J' irai revoir ma Normandie, 1/35 Mader III Italeri, 1/35 Zündapp Italeri , figurine 1/35 Tamiya
» *diorama Convergence sur My Tho Indochine 1945, 1/35 Half Track motar carrier M21 Tamiya, 1/35 Dodge WC 54 ambulance Italeri, 1/35 Jeep willys Italeri 1
» *diorama Convergence sur My Tho Indochine 1945, 1/35 Half Track motar carrier M21 Tamiya, 1/35 Dodge WC 54 ambulance Italeri, 1/35 Jeep willys Italeri FIN 1+2
Page 1 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 0:34 par morfredus
» FIL ROUGE 2024 - 1/35 - HOTCHKISS H39 GERMANISE - HELLER REF 83132
Hier à 23:17 par Pluchon
» *1/48 Chelomey 16kha Brengun
Hier à 23:05 par blindaille
» 1/35 Soviet Infantryman - Evolution Miniature EM35215
Hier à 23:02 par Pluchon
» j'adore les brocantes
Hier à 23:02 par blindaille
» Retour de chez les blouses blanches...
Hier à 23:00 par blindaille
» 1/24 FIAT 500F TAMIYA Réf 24169
Hier à 22:41 par JEF37
» 1/9 BMW R 1250 GS ADV de chez MENG
Hier à 22:36 par Pluchon
» * 1/48 P39 Q Airacobra Eduard
Hier à 22:20 par Pluchon
» 1/35 M-29 C Weasel (Crabe) TAKOM
Hier à 22:17 par blindaille
» I/48 BF 109 F 2 ZVEZDA
Hier à 22:02 par Pluchon
» * 1/24 BMW 2002 ti MONTECARLO 1971 HASEGAWA Edition limitée
Hier à 21:58 par Pluchon
» 1/10 - buste de pilote des Tigres Volants - Young Miniatures
Hier à 21:50 par Pluchon
» Fil Rouge 2024 - 1/24 Autobus Parisien TN6 C2 - Heller
Hier à 21:42 par Pluchon
» Fil Rouge 2024 1/35 Guerre d'Hiver Russo Finlandaise en Carélie T-28 L10 Model 1938 Hobby Boss et ICM.
Hier à 21:37 par Impala54
» Fil rouge 2024. 1/35° M 31 recovery Takom
Hier à 21:28 par Impala54
» 1/35 M10 Afv Club
Hier à 21:12 par Pluchon
» 1/12 F1 Renault RE20 Turbo Tamiya
Hier à 20:22 par TontonCharli
» 1/35 Campagne Française, quelque part en Normandie mai 1944
Hier à 20:20 par TontonCharli
» 1/24 Renault 5 Turbo Renaissance
Hier à 19:33 par JEF37