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*1/24 Renault taxi Type AG - Heller -
Hello, voici mon prochain montage, je n'avais rien pour participer une seconde fois au fil rouge 2024 donc si je trouve un kit qui entre dans les dates, il se peut que celui-ci soit mis de côté un temps.
Histoire du véhicule :
Le taxi Renault AG : révolutionnaire et symbole de l'industrie française
1905 : La Compagnie Française des Automobiles de Place (future G7) souhaite moderniser ses fiacres et lance un appel d'offres pour une flotte de "voitures automobiles". Renault remporte le marché avec son modèle Type AG, un véhicule simple, robuste et fiable propulsé par un moteur bicylindre de 8 chevaux.
Succès immédiat : Dès 1905, 250 taxis Type AG sont commandés, suivis de 1000 en 1906 et 1500 en 1908. Ce succès fulgurant propulse Renault au rang de leader de l'industrie automobile française.
Innovations révolutionnaires : Le taxi Renault AG se distingue par ses innovations :
Roue de secours amovible : fixée parallèlement à la roue crevée, elle permet de terminer la course sans perte de temps.
Conduite simplifiée : trois pédales et un changement de vitesse en ligne facilitent la conduite.
Taximètre : cet appareil révolutionnaire indique le prix de la course et le nombre de pannes subies par le véhicule, garantissant une facturation transparente.
Contribution historique : En septembre 1914, les taxis Renault AG ont joué un rôle crucial dans la "Bataille de la Marne" en transportant des troupes vers le front. Ce fait historique a cimenté la place du taxi Renault AG comme symbole de l'industrie française et de son ingéniosité.
Production et héritage : Le Type AG a été produit jusqu'en 1921, laissant un héritage durable dans l'histoire du transport urbain et de l'automobile française.
Données techniques :
Type : AG1
Places : 4 - 1 chauffeur et 3 passagers
Poids à vide : 1060 kg
Longueur : 3750 mm
Largeur : 1550 mm
Hauteur : 2150 mm
Empattement : 2620 mm
Voie AV : 1250 mm
Voie AR : 1275 mm
Moteur : Renault 2 cyl, 1205 cm3, 10 ch.
Boîte de vitesses 3 rapports
Vitesse maximum : 45 km/h
Autonomie : 400 km
La boite et son contenu :
La notice de montage :
Voila un sacré défit pour moi vu ce qui a déjà été proposé par Jef entre autre.
Histoire du véhicule :
Le taxi Renault AG : révolutionnaire et symbole de l'industrie française
1905 : La Compagnie Française des Automobiles de Place (future G7) souhaite moderniser ses fiacres et lance un appel d'offres pour une flotte de "voitures automobiles". Renault remporte le marché avec son modèle Type AG, un véhicule simple, robuste et fiable propulsé par un moteur bicylindre de 8 chevaux.
Succès immédiat : Dès 1905, 250 taxis Type AG sont commandés, suivis de 1000 en 1906 et 1500 en 1908. Ce succès fulgurant propulse Renault au rang de leader de l'industrie automobile française.
Innovations révolutionnaires : Le taxi Renault AG se distingue par ses innovations :
Roue de secours amovible : fixée parallèlement à la roue crevée, elle permet de terminer la course sans perte de temps.
Conduite simplifiée : trois pédales et un changement de vitesse en ligne facilitent la conduite.
Taximètre : cet appareil révolutionnaire indique le prix de la course et le nombre de pannes subies par le véhicule, garantissant une facturation transparente.
Contribution historique : En septembre 1914, les taxis Renault AG ont joué un rôle crucial dans la "Bataille de la Marne" en transportant des troupes vers le front. Ce fait historique a cimenté la place du taxi Renault AG comme symbole de l'industrie française et de son ingéniosité.
Production et héritage : Le Type AG a été produit jusqu'en 1921, laissant un héritage durable dans l'histoire du transport urbain et de l'automobile française.
Données techniques :
Type : AG1
Places : 4 - 1 chauffeur et 3 passagers
Poids à vide : 1060 kg
Longueur : 3750 mm
Largeur : 1550 mm
Hauteur : 2150 mm
Empattement : 2620 mm
Voie AV : 1250 mm
Voie AR : 1275 mm
Moteur : Renault 2 cyl, 1205 cm3, 10 ch.
Boîte de vitesses 3 rapports
Vitesse maximum : 45 km/h
Autonomie : 400 km
La boite et son contenu :
La notice de montage :
Voila un sacré défit pour moi vu ce qui a déjà été proposé par Jef entre autre.
Dernière édition par morfredus le Mar 23 Avr 2024 - 23:17, édité 1 fois
Re: *1/24 Renault taxi Type AG - Heller -
Magnifique maquette! Jef en a monté une en son temps ; une très belle pièce! Tu vas prendre beaucoup de plaisir au montage, je n'en doute pas et je m'installe pour le suivre...
Fogg- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/24 Renault taxi Type AG - Heller -
OUI, que ne l'a-t-on attendue pendant des décennies cette maquette de Taxi de la Marne !
Quant à avoir un autre sujet de fil rouge, la fin de ce fil 2024 se termine le 31 Décembre. ça devrait aller .
Quant à avoir un autre sujet de fil rouge, la fin de ce fil 2024 se termine le 31 Décembre. ça devrait aller .
Dernière édition par polnagaillot le Sam 16 Mar 2024 - 12:08, édité 1 fois
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/24 Renault taxi Type AG - Heller -
Bon montage Fred, c'est une jolie maquette dont le montage ne pose pas de problème (Heller n'a fait que reboiter le kit ICM)
Dernière édition par blindaille le Sam 16 Mar 2024 - 22:12, édité 1 fois
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/24 Renault taxi Type AG - Heller -
Cool, je m'installe, bon montage
algeor- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/24 Renault taxi Type AG - Heller -
Fogg a écrit:Magnifique maquette! Jef en a monté une en son temps ; une très belle pièce! Tu vas prendre beaucoup de plaisir au montage, je n'en doute pas et je m'installe pour le suivre...
polnagaillot a écrit:OUI, que ne l'a-t-on attendue pendant des décennies cette maquette du Taxi de la Marne !
Quant à avoir un autre sujet de fil rouge, la fin de ce fil 2024 se termine le 31 Décembre. ça devrait aller .
blindaille a écrit:Bon montage Fred, cet une jolie maquette dont le montage ne pose pas de problème (Heller n'a fait que reboiter le kit ICM)
algeor a écrit:Cool, je m'installe, bon montage
Allwings a écrit:Je m'installe.
Merci les copains pour votre intérêt.
Pour info, c'est bien un kit ICM rebadgé Heller.
J'ai commencé par faire prendre un bain d'eau savonneuse à toutes les grappes, séchage avec un léger coup de séchoir à cheveux et suite du séchage à l'air libre.
Je me demandais si je passais l'apprêt sur toutes les pièces en grappe et finalement je vais monter certaines parties du kit (châssis, cabine) avant d'y passer l'apprêt, ça me permettra de mieux gérer les petits défauts du kit en passant par un montage à blanc.
Ah oui, j'ai oublié le coup de crayon à papier pour les défauts... et ne riez pas, je n'ai pas de crayon à papier, il faut que j'aille en acheter un : D
Re: *1/24 Renault taxi Type AG - Heller -
Superbe kit , pas le plus facile de la gamme mais le résultat final et vraiment top . Je m'installe .
jarvice- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/24 Renault taxi Type AG - Heller -
bon montage, je m'installe
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/24 Renault taxi Type AG - Heller -
Bonsoir Frédéric.
Bon montage.
A plus.
Eric
Bon montage.
A plus.
Eric
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
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Re: *1/24 Renault taxi Type AG - Heller -
Hello Frédérique
Passer l'apprêt directement sur la grappe n'est pas à mon sens la meilleure solution car cela va nuire au bon collage des pièces. Ou alors il faudrait éliminer cette couche d'apprêt des surfaces de contact, ce qui serait plutôt fastidieux
Passer l'apprêt directement sur la grappe n'est pas à mon sens la meilleure solution car cela va nuire au bon collage des pièces. Ou alors il faudrait éliminer cette couche d'apprêt des surfaces de contact, ce qui serait plutôt fastidieux
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/24 Renault taxi Type AG - Heller -
morfredus a écrit:
Je me demandais si je passais l'apprêt sur toutes les pièces en grappe et finalement je vais monter certaines parties du kit (châssis, cabine) avant d'y passer l'apprêt, ça me permettra de mieux gérer les petits défauts du kit en passant par un montage à blanc.
Ah oui, j'ai oublié le coup de crayon à papier pour les défauts... et ne riez pas, je n'ai pas de crayon à papier, il faut que j'aille en acheter un : D
Bonsoir Fred,
perso, je lave les pièces après, et dans le cas de cette maquette "ICM", on ne peut pas dire que le plastique soit gras. On peut même peindre certaines parties sans apprêter ( l'apprêt m'a servi de mémoire pour le jaune, cette teinte étant difficilement recouvrable, et dans ce cas, c'est un apprêt "jaune" qu'il faut, pas un blanc.)
N'hésite pas à t'inspirer de mon montage, sans aucune prétention , tu verras pour quoi j'ai peint la carrosserie avec les portes retenues par du scotch, à l'intérieur ....
Bon montage !
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Fondettes ( 37 )
Re: *1/24 Renault taxi Type AG - Heller -
Allez on y vasjarvice a écrit:Superbe kit , pas le plus facile de la gamme mais le résultat final et vraiment top . Je m'installe .
Dir donc il faut que je sorte des chaisesImpala54 a écrit:bon montage, je m'installe
MerciMISF a écrit:Bonsoir Frédéric.
Bon montage.
A plus.
Eric
Alors c'est FreceriC puisque de "que" je suis déjà équipéblindaille a écrit:Hello Frédérique
Passer l'apprêt directement sur la grappe n'est pas à mon sens la meilleure solution car cela va nuire au bon collage des pièces. Ou alors il faudrait éliminer cette couche d'apprêt des surfaces de contact, ce qui serait plutôt fastidieux
Et c'est ma tendre maman qui m'appelle Frederic quand elle veut m'engueuler... je préfère Fred si tu veux bien.
Oui j'y ai pensé après, du coup j'ai commencé à assembler des morceaux et je passerai l'apprêt après.
Oh je m'inspire, je m'inspire... j'aimerais arriver à un résultat aussi magnifique que toi au bout du montage, mais on n'y est pas encore.JEF37 a écrit:morfredus a écrit:
Je me demandais si je passais l'apprêt sur toutes les pièces en grappe et finalement je vais monter certaines parties du kit (châssis, cabine) avant d'y passer l'apprêt, ça me permettra de mieux gérer les petits défauts du kit en passant par un montage à blanc.
Ah oui, j'ai oublié le coup de crayon à papier pour les défauts... et ne riez pas, je n'ai pas de crayon à papier, il faut que j'aille en acheter un : D
Bonsoir Fred,
perso, je lave les pièces après, et dans le cas de cette maquette "ICM", on ne peut pas dire que le plastique soit gras. On peut même peindre certaines parties sans apprêter ( l'apprêt m'a servi de mémoire pour le jaune, cette teinte étant difficilement recouvrable, et dans ce cas, c'est un apprêt "jaune" qu'il faut, pas un blanc.)
N'hésite pas à t'inspirer de mon montage, sans aucune prétention , tu verras pour quoi j'ai peint la carrosserie avec les portes retenues par du scotch, à l'intérieur ....
Bon montage !
Effectivement le plastique n'est pas gras, mais j'ai quand même fait prendre un bain à toutes ces grappes dans de l'eau savonneuse), un coup de brosse à dents et séchage.
En revanche, je suis surpris et pour le moins sceptique quant à la qualité du plastique... Il fait montre d'une mollesse incroyable, et paraît fragile. Peut-être que je me trompe mais du coup je suis dix fois plus attentif lors des phases de dégrappage et de collage.
Re: *1/24 Renault taxi Type AG - Heller -
Oui, Fred, le plastique ICM est parfois cassant, il faut y aller avec des doigts de fée.
concernant le lavage, je le privilégie après préparation des pièces, pour retirer les poussières de ponçage, mais jamais je n'accélère le séchage avec léger coup un sèche cheveux ou une autre source de chaleur, pour éviter une éventuelle déformation ( c'est sur un sopalin tout une nuit ou toute une journée. )
Et après collage des sous ensembles, je relave pour retirer d'éventuelles traces de doigts ou nouvelles poussières.
Pour les apprêts, je les choisis en fonction de la teinte finale afin d'éviter de surcharger en peinture.
les différentes couches d'apprêt ou peinture sont poncées au fur et à mesure pour retirer le grain, c'est pour cela que je suis lent dans mes montages ....
concernant le lavage, je le privilégie après préparation des pièces, pour retirer les poussières de ponçage, mais jamais je n'accélère le séchage avec léger coup un sèche cheveux ou une autre source de chaleur, pour éviter une éventuelle déformation ( c'est sur un sopalin tout une nuit ou toute une journée. )
Et après collage des sous ensembles, je relave pour retirer d'éventuelles traces de doigts ou nouvelles poussières.
Pour les apprêts, je les choisis en fonction de la teinte finale afin d'éviter de surcharger en peinture.
les différentes couches d'apprêt ou peinture sont poncées au fur et à mesure pour retirer le grain, c'est pour cela que je suis lent dans mes montages ....
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/24 Renault taxi Type AG - Heller -
Mais des fois je m'agace tout seul a ne pas penser a certaines choses, évidement éviter le séchoir pour ne pas déformer les pièces...JEF37 a écrit:Oui, Fred, le plastique ICM est parfois cassant, il faut y aller avec des doigts de fée.
concernant le lavage, je le privilégie après préparation des pièces, pour retirer les poussières de ponçage, mais jamais je n'accélère le séchage avec léger coup un sèche cheveux ou une autre source de chaleur, pour éviter une éventuelle déformation ( c'est sur un sopalin tout une nuit ou toute une journée. )
Du coup avant de partir ouvrir la boutique, les pièces montés sont passé sous la douche
Et après collage des sous ensembles, je relave pour retirer d'éventuelles traces de doigts ou nouvelles poussières.
Bon la pour le moment je ferais avec mon apprêt gris, pour les apprêts de couler ce sera un prochain achat[/quote]
Pour les apprêts, je les choisis en fonction de la teinte finale afin d'éviter de surcharger en peinture.
Tu ponce en 8000 ? juste histoire de lisser la couche ?
les différentes couches d'apprêt ou peinture sont poncées au fur et à mesure pour retirer le grain, c'est pour cela que je suis lent dans mes montages ....
Re: *1/24 Renault taxi Type AG - Heller -
Comme les copains je m'installe et vais dévorer ce montage, j'adore ces vielles guimbardes.
Bon montage.
Bon montage.
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/24 Renault taxi Type AG - Heller -
MerciTontonCharli a écrit:Comme les copains je m'installe et vais dévorer ce montage, j'adore ces vielles guimbardes.
Bon montage.
Je viens de commander un apprêt rouge et un apprêt jaune, donc le temps que ca arrive, installez vous et prenez un café
Re: *1/24 Renault taxi Type AG - Heller -
Superbe kit que tu attaque la! Avec de l apprêt jaune comme di Jef à va te faciliter la tâche
laurent- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 31/03/2022
Re: *1/24 Renault taxi Type AG - Heller -
J'espère bienlaurent a écrit:Superbe kit que tu attaque la! Avec de l apprêt jaune comme di Jef à va te faciliter la tâche
Cet après-midi, avancé sur la construction, j'ai assemblé plusieurs parties destinées à être apprêtées et peintes par la suite.
Le défi consiste à réunir toutes les pièces par couleur pour ne pas avoir à nettoyer trop souvent l'aérographe...
Le qui ne se monte pas si mal effectivement, cependant j'ai un peu galéré à positionner les côtés de la cabine.
Comme un couillon j'ai perdu une poignée de porte, la pièce est tellement petite que je suis incapable de la retrouver. Comme dit ma femme, "ce kit avec ses petites pièces et sa précision de montage t'oblige à être moins bourrin".
Elle a raison. Précision et patience, un gros travail sur moi
Voilà l'état du chantier pour le moment, en attente des apprêts ?
Dernière édition par morfredus le Dim 17 Mar 2024 - 21:28, édité 1 fois
Re: *1/24 Renault taxi Type AG - Heller -
Bonsoir Frédéric.
Tu vas nous sortir un beau modèle.
Avec les conseils des membres, tu es sur la bonne voie.
A plus.
Eric
Tu vas nous sortir un beau modèle.
Avec les conseils des membres, tu es sur la bonne voie.
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Eric
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
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Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: *1/24 Renault taxi Type AG - Heller -
Tu nous réalise un travail méthodique
Fais nous une photo de cette poignée, nous trouverons bien une astuce pour t'aider
Fais nous une photo de cette poignée, nous trouverons bien une astuce pour t'aider
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: *1/24 Renault taxi Type AG - Heller -
J'espère bien, en tout ca je prends tous les conseils recus pour tenter d'effectuer le meilleur montage possible.MISF a écrit:Bonsoir Frédéric.
Tu vas nous sortir un beau modèle.
Avec les conseils des membres, tu es sur la bonne voie.
A plus.
Eric
Je crois que c'est le secret de la réussite, avec la patience... pour le reste le temps fait l'expérienceblindaille a écrit:Tu nous réalise un travail méthodique
J'ai fait une demande au SAV Heller, je devrais recevoir la pièce, par contre dans combien de temps...Fais nous une photo de cette poignée, nous trouverons bien une astuce pour t'aider
Au pire je vais tenter d'en façonner une dans un bout de plastique venant du kit. Mais la pièce est tellement petite...
Re: *1/24 Renault taxi Type AG - Heller -
belles avancées..
Le jour entre l'encadremant de vitres frontales, et le flanc gauche , me surprend.
Ainsi que le décalage à l'arrière.
Pour ta poignée, j'espère que le SAV marchera, comme ce sont des kits sous-traités, sans doute sera t-il plus facile de la refaire en étiré, en t'inspirant de celle non perdue. Tu voulais coller les poignées avant peinture comme l'indique la notice ? vaut mieux à la fin, c'est plus facile pour reprendre les encadrements en bois, on risque justement de décoller la poignée en manipulant.
Le jour entre l'encadremant de vitres frontales, et le flanc gauche , me surprend.
Ainsi que le décalage à l'arrière.
Pour ta poignée, j'espère que le SAV marchera, comme ce sont des kits sous-traités, sans doute sera t-il plus facile de la refaire en étiré, en t'inspirant de celle non perdue. Tu voulais coller les poignées avant peinture comme l'indique la notice ? vaut mieux à la fin, c'est plus facile pour reprendre les encadrements en bois, on risque justement de décoller la poignée en manipulant.
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/24 Renault taxi Type AG - Heller -
Ah oui mais non pas d'inquiétude, ce n'est pas collé, juste placé.JEF37 a écrit:belles avancées..
Le jour entre l'encadremant de vitres frontales, et le flanc gauche , me surprend.
Ainsi que le décalage à l'arrière.
Effectivement mais je la collais justement pour ne pas la perdre c'est réussiPour ta poignée, j'espère que le SAV marchera, comme ce sont des kits sous-traités, sans doute sera t-il plus facile de la refaire en étiré, en t'inspirant de celle non perdue. Tu voulais coller les poignées avant peinture comme l'indique la notice ? vaut mieux à la fin, c'est plus facile pour reprendre les encadrements en bois, on risque justement de décoller la poignée en manipulant.
Re: *1/24 Renault taxi Type AG - Heller -
Pour ta poignée, je te sais capable de la scratcher.....Mon seul petit conseil sera d'en faire deux.
Ainsi, il n'y aura pas de différence entre les deux...Ni vu ni connu !j't'embrouille..
Ainsi, il n'y aura pas de différence entre les deux...Ni vu ni connu !j't'embrouille..
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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