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North American P-51B Mustang, Monogram, 1/48, 1999
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North American P-51B Mustang, Monogram, 1/48, 1999
Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans un nouveau montage, mais je ne vous promets pas qu'il sera rapide...
Les consoles sont montées dans les demi-fuselages :
Le pilote, après son assemblage, est mis en place sur son siège :
Peinture de l'intérieur en Interior Green, le tableau de bord sera noir avec peinture à sec des instruments en blanc, mise en couleurs du pilote et montage dans le demi-fuselage gauche. J'ai prolongé les sangles du pilote jusque derrière le dossier :
Fuselage assemblé, le nez est posé et demande, comme sur la maquette de 1966 (!), le même peaufinage du profil... avec pas mal de mastic.
Je me suis lancé dans un nouveau montage, mais je ne vous promets pas qu'il sera rapide...
Avec cette maquette relativement bien connue, je vais vous conter, en deux chapitres, une histoire passée totalement sous silence (à ma connaissance) par la presse spécialisée.
Chapitre premier : 1966
En 1966 apparait chez Monogram, le North American P-51B Mustang au 1/48. La maquette est tout de suite reconnue comme étant très bonne et très fidèle au modèle réel. Dans le domaine des dimensions, les différences avec le modèle réel sont quasi négligeables. Mais sans tomber dans la maniaquerie de l'hyper-exactitude, on peut tenter de corriger le manque de dièdre des bords d'attaque à l'emplanture des ailes et le dos du capot-moteur au profil incurvé au lieu de présenter une partie rectiligne et le diamètre sous-dimensionné, visible, de l'hélice. Le méplat sur le dos du capot-moteur est négligé même sur de meilleures maquettes telles que celles de Tamiya.
Méplat du dos du capot-moteur :
Dièdre aux emplantures d'aile :
Les pièces :
La maquette, bien que simple, est complète. Les consoles latérales de l'habitacle, sont embossées dans les demi-fuselages. Les lignes de joints des tôles sont en léger relief, ainsi que les différentes trappes. Les pipes d'échappement sont également représentées directement sur le fuselage. Les détails comme les roues, l'hélice, sont bien représentés. Une verrière Malcolm est simplement fournie, bien que son assise sur le fuselage soit, en réalité, différente.
La notice de montage :
Chapitre second : 1999
Nous sommes maintenant en 1999 et Monogram, dans sa série "Classics" décide de rééditer la maquette en compagnie d'autres de la même époque. Sur le moment, en ayant déjà un exemplaire original, j'ai ignoré cette réédition, mais... lors d'une bourse d'échange, un vendeur me dit que ce n'est pas exactement la même maquette. Surpris, j'en fais l'acquisition. Eh, bien, agréable surprise ! Si la maquette a bien la même enveloppe qu'en 1966, les détails sont tout autres : ligne de joints et contour des trappes gravés, paroi internes des demi-fuselages entièrement lisses, nouvelles pièces pour représenter les consoles latérales, nouveau plancher avec bloc-radio intégré, tableau de bord avec les instruments remplaçant la simple décalcomanie fournie précédemment et à mettre en place sur son support de papier... pipes d'échappement séparées, volet de sortie du domaine des radiateurs. Bref un "nouvelle ancienne" maquette ou une "ancienne nouvelle" maquette, au choix. Toutes les pièces sont interchangeables entres les deux modèles. C'est vraiment une reprise radicale du moule.
Le dessin de la boite est celui de 1966 :
Les pièces avec la planche de décalcomanies qui offre, outre le "Ding Hao" de 1966, la livrée du "Berlin Express" :
Les demi-fuselages avec une partie des nouvelles pièces :
Les ailes avec, en haut de la photo, les nouvelles pièces pour le tableau de bord et les consoles :
Gros plan sur une aile et la nouvelle gravure avec les pipes d'échappement, le tableau de bord, les consoles et le tuyau du respirateur :
Gros plan sur la planche de décalcomanies :
La notice de... 16 pages, bien détaillée et illustrée de photos de détails du Mustang :
Chapitre troisième : le début du montage.Chapitre premier : 1966
En 1966 apparait chez Monogram, le North American P-51B Mustang au 1/48. La maquette est tout de suite reconnue comme étant très bonne et très fidèle au modèle réel. Dans le domaine des dimensions, les différences avec le modèle réel sont quasi négligeables. Mais sans tomber dans la maniaquerie de l'hyper-exactitude, on peut tenter de corriger le manque de dièdre des bords d'attaque à l'emplanture des ailes et le dos du capot-moteur au profil incurvé au lieu de présenter une partie rectiligne et le diamètre sous-dimensionné, visible, de l'hélice. Le méplat sur le dos du capot-moteur est négligé même sur de meilleures maquettes telles que celles de Tamiya.
Méplat du dos du capot-moteur :
Dièdre aux emplantures d'aile :
Les pièces :
La maquette, bien que simple, est complète. Les consoles latérales de l'habitacle, sont embossées dans les demi-fuselages. Les lignes de joints des tôles sont en léger relief, ainsi que les différentes trappes. Les pipes d'échappement sont également représentées directement sur le fuselage. Les détails comme les roues, l'hélice, sont bien représentés. Une verrière Malcolm est simplement fournie, bien que son assise sur le fuselage soit, en réalité, différente.
La notice de montage :
Chapitre second : 1999
Nous sommes maintenant en 1999 et Monogram, dans sa série "Classics" décide de rééditer la maquette en compagnie d'autres de la même époque. Sur le moment, en ayant déjà un exemplaire original, j'ai ignoré cette réédition, mais... lors d'une bourse d'échange, un vendeur me dit que ce n'est pas exactement la même maquette. Surpris, j'en fais l'acquisition. Eh, bien, agréable surprise ! Si la maquette a bien la même enveloppe qu'en 1966, les détails sont tout autres : ligne de joints et contour des trappes gravés, paroi internes des demi-fuselages entièrement lisses, nouvelles pièces pour représenter les consoles latérales, nouveau plancher avec bloc-radio intégré, tableau de bord avec les instruments remplaçant la simple décalcomanie fournie précédemment et à mettre en place sur son support de papier... pipes d'échappement séparées, volet de sortie du domaine des radiateurs. Bref un "nouvelle ancienne" maquette ou une "ancienne nouvelle" maquette, au choix. Toutes les pièces sont interchangeables entres les deux modèles. C'est vraiment une reprise radicale du moule.
Le dessin de la boite est celui de 1966 :
Les pièces avec la planche de décalcomanies qui offre, outre le "Ding Hao" de 1966, la livrée du "Berlin Express" :
Les demi-fuselages avec une partie des nouvelles pièces :
Les ailes avec, en haut de la photo, les nouvelles pièces pour le tableau de bord et les consoles :
Gros plan sur une aile et la nouvelle gravure avec les pipes d'échappement, le tableau de bord, les consoles et le tuyau du respirateur :
Gros plan sur la planche de décalcomanies :
La notice de... 16 pages, bien détaillée et illustrée de photos de détails du Mustang :
Les consoles sont montées dans les demi-fuselages :
Le pilote, après son assemblage, est mis en place sur son siège :
Peinture de l'intérieur en Interior Green, le tableau de bord sera noir avec peinture à sec des instruments en blanc, mise en couleurs du pilote et montage dans le demi-fuselage gauche. J'ai prolongé les sangles du pilote jusque derrière le dossier :
Fuselage assemblé, le nez est posé et demande, comme sur la maquette de 1966 (!), le même peaufinage du profil... avec pas mal de mastic.
Dernière édition par Ramel13 le Dim 27 Sep 2020 - 21:48, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: North American P-51B Mustang, Monogram, 1/48, 1999
Salut;
la mouture "Monogram Classic" est la même que celle présente dans le boite Promodeler avec seulement un changement de décorations , le plan de montage et également dans le même style .
Bon montage
@+mathieu
la mouture "Monogram Classic" est la même que celle présente dans le boite Promodeler avec seulement un changement de décorations , le plan de montage et également dans le même style .
Bon montage
@+mathieu
Re: North American P-51B Mustang, Monogram, 1/48, 1999
Le plan de montage fait un peu "vintage" mais bien détaillé. Le pilote est également bien moulé, bon montage
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6926
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 64
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: North American P-51B Mustang, Monogram, 1/48, 1999
Soclakit86 a écrit:Salut;
la mouture "Monogram Classic" est la même que celle présente dans le boite Promodeler avec seulement un changement de décorations , le plan de montage et également dans le même style .
Bon montage
@+mathieu
blindaille a écrit:Le plan de montage fait un peu "vintage" mais bien détaillé. Le pilote est également bien moulé, bon montage
Merci à vous deux.
J'attaque le ponçage du mastic... J'alterne entre travail et loisir...
Invité- Invité
Re: North American P-51B Mustang, Monogram, 1/48, 1999
Je vais suivre ce P-51 Vintage de près J'ai toujours eu une préférence pour le B avec la verrière Malcom hood.
Et ayant un Tam dans le stock je suis fortement intéressé par les modifs sur le capot moteur (pour commencer)
Et ayant un Tam dans le stock je suis fortement intéressé par les modifs sur le capot moteur (pour commencer)
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15129
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: North American P-51B Mustang, Monogram, 1/48, 1999
bonne continuation
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9755
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: North American P-51B Mustang, Monogram, 1/48, 1999
Un mustang... je suis
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 8397
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: North American P-51B Mustang, Monogram, 1/48, 1999
Je te suis. Peut etre cela me decidera à ouvrir cette boite que j'aie depuis des lustres.
Bon courage pour ce montage.
Bon courage pour ce montage.
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11168
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: North American P-51B Mustang, Monogram, 1/48, 1999
....il est dans de bonnes mains ton "51"....bon montage .
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3460
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 76
Localisation : 74/77/79
Re: North American P-51B Mustang, Monogram, 1/48, 1999
je crois que les fabricants de maquette on un probléme avec le mustang, même le mien de chez HELLER, c'était une catastrophe
le scratcheur- Les copains du forum
- Messages : 1156
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 65
Localisation : CALVADOS
Re: North American P-51B Mustang, Monogram, 1/48, 1999
Bonjour à tous,
Oui, en effet.
Le Mustang est un avion très difficile à saisir, cependant celui de Heller est assez "spécial" mais un degré en-dessous de celui de Revell sorti en 1963, dont on peut se demander où les concepteurs ont trouvé les plans... et mêmes inventés par un mauvais dessinateur...
Néanmoins, le P-51B de Monogram (au 1/48 et au 1/72) reste très honorable en rendu par rapport à ce qui se fait aujourd'hui (Je ne parle pas du tout de la qualité des ajustages, car c'est le jour et la nuit entre Tamiya des années 1990 et Monogram des années 1960).
Il faut noter que le P-51D de Monogram, au 1/48 et sorti en 1977 s'ajuste bien mieux. C'est également une très bonne base, comme on peut le constater ci-dessous ; seules ailes manquent d'un peu d'épaisseur dans leur partie externe, mais très facile et très rapide à rectifier :
le scratcheur a écrit:je crois que les fabricants de maquette on un probléme avec le mustang, même le mien de chez HELLER, c'était une catastrophe
Oui, en effet.
Le Mustang est un avion très difficile à saisir, cependant celui de Heller est assez "spécial" mais un degré en-dessous de celui de Revell sorti en 1963, dont on peut se demander où les concepteurs ont trouvé les plans... et mêmes inventés par un mauvais dessinateur...
Néanmoins, le P-51B de Monogram (au 1/48 et au 1/72) reste très honorable en rendu par rapport à ce qui se fait aujourd'hui (Je ne parle pas du tout de la qualité des ajustages, car c'est le jour et la nuit entre Tamiya des années 1990 et Monogram des années 1960).
Il faut noter que le P-51D de Monogram, au 1/48 et sorti en 1977 s'ajuste bien mieux. C'est également une très bonne base, comme on peut le constater ci-dessous ; seules ailes manquent d'un peu d'épaisseur dans leur partie externe, mais très facile et très rapide à rectifier :
Invité- Invité
Re: North American P-51B Mustang, Monogram, 1/48, 1999
Bonjour à tous,
Dimanche 27 septembre.
L'aile montée et fignolée.
Du côté des extrados, j'ai approfondi la gorge entre les deux baies de roue afin d'assouplir cette jonction pour faciliter l'obtention du bon dièdre lors de la mise en place :
Le fuselage a reçu l'empennage horizontal dont les joints ont été fignolés. J'ai utilisé du "Green Putty" un mastic au grain assez fin qui, quand il est sec se découpe ou se sculpte très bien, ce qui permet de dégrossir la couche de mastic avant ponçage au papier émeri à l'eau.
Finalement, je ne reprendrai pas le diamètre de l'hélice qui est égal à celui des Mustang de Tamiya ; je ne dis pas que Tamiya a raison par rapport à Monogram, car, comme dit plus haut, selon les dimensions réelles le diamètre est un peu court. Sans corriger cinq hélices, cela permet de conserver une certaine uniformité.
Cordialement,
Dimanche 27 septembre.
L'aile montée et fignolée.
Du côté des extrados, j'ai approfondi la gorge entre les deux baies de roue afin d'assouplir cette jonction pour faciliter l'obtention du bon dièdre lors de la mise en place :
Le fuselage a reçu l'empennage horizontal dont les joints ont été fignolés. J'ai utilisé du "Green Putty" un mastic au grain assez fin qui, quand il est sec se découpe ou se sculpte très bien, ce qui permet de dégrossir la couche de mastic avant ponçage au papier émeri à l'eau.
Finalement, je ne reprendrai pas le diamètre de l'hélice qui est égal à celui des Mustang de Tamiya ; je ne dis pas que Tamiya a raison par rapport à Monogram, car, comme dit plus haut, selon les dimensions réelles le diamètre est un peu court. Sans corriger cinq hélices, cela permet de conserver une certaine uniformité.
Cordialement,
Invité- Invité
Re: North American P-51B Mustang, Monogram, 1/48, 1999
tout ça prend tournure
le scratcheur- Les copains du forum
- Messages : 1156
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 65
Localisation : CALVADOS
Re: North American P-51B Mustang, Monogram, 1/48, 1999
Ramel13 a écrit:Bonjour à tous,
Dimanche 27 septembre.
L'aile montée et fignolée.
Du côté des extrados, j'ai approfondi la gorge entre les deux baies de roue afin d'assouplir cette jonction pour faciliter l'obtention du bon dièdre lors de la mise en place :
Le fuselage a reçu l'empennage horizontal dont les joints ont été fignolés. J'ai utilisé du "Green Putty" un mastic au grain assez fin qui, quand il est sec se découpe ou se sculpte très bien, ce qui permet de dégrossir la couche de mastic avant ponçage au papier émeri à l'eau.
Finalement, je ne reprendrai pas le diamètre de l'hélice qui est égal à celui des Mustang de Tamiya ; je ne dis pas que Tamiya a raison par rapport à Monogram, car, comme dit plus haut, selon les dimensions réelles le diamètre est un peu court. Sans corriger cinq hélices, cela permet de conserver une certaine uniformité.
Cordialement,
Je retiens l'idée
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 8397
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
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