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*1/72 Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit Revell
Bonsoir à tous,
Nouvelle maquette sur l'établi après de longs mois d'absence.
Arado Ar.240 Kampzerstorer miracle ou ou dangereuse chimère ?
Avec ces modèles divers Ar.240 "à-tout-faire" c'est une longue histoire qui remonte à 1933/34.
Une longue série de prototypes, modifiés puis des préséries, mais en vain, qui n'aboutira quasi.....à rien sur les chaines de montage, hors quelques avancées technologiques, notamment avec ses tourelles défensives télécommandées.
Un bimoteur rapide, mais mal né avec des problèmes d'instabilité en vol dès le départ.
Comme plateforme zerstorer de précision ce n'est donc pas la panacée, peu mieux faire. Néanmoins ayant un grand plafond opérationnel (10500m) il s'illustrera en zing de reconnaissance avec son poste pressurisé.
Les allemands essayèrent cet avion comme chasseur lourd, avion de reconnaissance rapide, bombardier en piqué, avion pour l'attaque au sol et chasseur nocturne. Mais, bien qu'il constituât une machine très perfectionnée pour son temps, l'Ar.240 ne parvint jamais à s'illustrer dans aucun de ces rôles (peut-on calquer le problème avec les B.C.R. français ?).
Le projet donna naissance à une série de prototypes, dont le premier vola le 10 mai 1940, essayés dans des conditions opérationnelles pendant deux longues années. Malgré les essais effectués avec ces prototypes, les ingénieurs ne parvinrent pas à éliminer les graves inconvénients qui avaient conditionné ce programme dès son apparition. Les plus graves étaient les problèmes de stabilité* qui faisaient de l'Ar.240 une machine peu sûre et dangereuse dans des circonstances déterminées.
Pourtant l'avion présentait des caractéristiques insolites et était assez sophistiqué: il fut un des premiers en Allemagne à adopter un armement défensif installé dans des tourelles contrôlées à distance et avait la partie avant du fuselage pressurisée. Mais ces perfectionnements retardèrent outre mesure la mise au point de l'avion.
Il était d'un gabarit relativement compact.
Envergure: 13,34 m.
Longueur: 12,80 m.* *L'Ar.440 amélioré devait être plus long (16,26 m et 14,28m d'envergure, se rapprochant un peu plus du He 219).
Hauteur: 3,94 m.
Poids au décollage: 9436kg.
Vitesse max.: 618 km/h à 6000 m.
Altitude opérationnelle maximum: 10500 m.
Autonomie: 2000 km.
Comme indiqué dans le titre je traiterai sa version Ar.240 C-02.
C'était le prototype V10 complété en version nachtjager, rôle que l'on attribuait systématiquement, du moins en essais, à tout bimoteur de chasse lourde. L'échec du programme zerstorer, les incursions nocturnes de plus en plus marquées sur le territoire du Reich par les bombardiers alliés firent les "beaux jours"" de la chasse de nuit. Elle naquit de ces matériels incapables de remplir leur tâches diurne mais qui, une fois métamorphosés par la présence d'un radar de bord, chaque crépuscule venu, travaillèrent efficacement de toute leur puissance de feu (avantage des plateformes bimoteurs, plus grandes). Dans le noir les techniques de combat aérien avaient relégué la maniabilité au second ou même à l'arrière plan.
Des antennes correspondant au radar de bord FuG 202 Lichtenstein ornèrent le nez du dixième prototype. Aux (quatre) canons de 20 mm (2 à la racine à l'instar d'un He 219) s'en ajoutèrent deux autres installés sous le ventre dans un "Waffentropfen 151", c'est-à-dire un container amovible renfermant deux MG 151/20. Les barbettes (MG 81Z) avaient été maintenues alors que manifestement leur usage nocturne n'était pas possible sauf par une visée au jugé et à très courte distance de l'avion hostile. Il est possible qu'on ait songé à un emploi mixte chasseur de nuit-chasseur tout temps. Le mitrailleur avait la charge du radar et conduisait les interceptions. Sur le plan des performances, cet avion était similaire aux V11 et V12 dont il avait le type de moteurs.
Point de vue iconographique, les V1, V3,V5 et V6 sont dispo mais pas moyen de trouver une photo du V10. Hors notice Revell pour le(s) camouflage(s) de nuit cela va être une joie ! Avis donc à la générosité de la population.
Je n'ai plus la boîte du Ar.240 C2 mais encore celle de la version diurne A2; alors en guise d'apéro j'ai retrouvé ses boxart:
Cette version du kit, comporte les hélices 4 pales avec la casserole en sortie avant; c'est 3 pales noyées dans la casserole pour la version diurne A-02.
Avec le radar en sus et les ailes plus grandes ce sont les qlqs différences des grappes.
@+
Rainbow.
Nouvelle maquette sur l'établi après de longs mois d'absence.
Arado Ar.240 Kampzerstorer miracle ou ou dangereuse chimère ?
Avec ces modèles divers Ar.240 "à-tout-faire" c'est une longue histoire qui remonte à 1933/34.
Une longue série de prototypes, modifiés puis des préséries, mais en vain, qui n'aboutira quasi.....à rien sur les chaines de montage, hors quelques avancées technologiques, notamment avec ses tourelles défensives télécommandées.
Un bimoteur rapide, mais mal né avec des problèmes d'instabilité en vol dès le départ.
Comme plateforme zerstorer de précision ce n'est donc pas la panacée, peu mieux faire. Néanmoins ayant un grand plafond opérationnel (10500m) il s'illustrera en zing de reconnaissance avec son poste pressurisé.
Les allemands essayèrent cet avion comme chasseur lourd, avion de reconnaissance rapide, bombardier en piqué, avion pour l'attaque au sol et chasseur nocturne. Mais, bien qu'il constituât une machine très perfectionnée pour son temps, l'Ar.240 ne parvint jamais à s'illustrer dans aucun de ces rôles (peut-on calquer le problème avec les B.C.R. français ?).
Le projet donna naissance à une série de prototypes, dont le premier vola le 10 mai 1940, essayés dans des conditions opérationnelles pendant deux longues années. Malgré les essais effectués avec ces prototypes, les ingénieurs ne parvinrent pas à éliminer les graves inconvénients qui avaient conditionné ce programme dès son apparition. Les plus graves étaient les problèmes de stabilité* qui faisaient de l'Ar.240 une machine peu sûre et dangereuse dans des circonstances déterminées.
Pourtant l'avion présentait des caractéristiques insolites et était assez sophistiqué: il fut un des premiers en Allemagne à adopter un armement défensif installé dans des tourelles contrôlées à distance et avait la partie avant du fuselage pressurisée. Mais ces perfectionnements retardèrent outre mesure la mise au point de l'avion.
Il était d'un gabarit relativement compact.
Envergure: 13,34 m.
Longueur: 12,80 m.* *L'Ar.440 amélioré devait être plus long (16,26 m et 14,28m d'envergure, se rapprochant un peu plus du He 219).
Hauteur: 3,94 m.
Poids au décollage: 9436kg.
Vitesse max.: 618 km/h à 6000 m.
Altitude opérationnelle maximum: 10500 m.
Autonomie: 2000 km.
Comme indiqué dans le titre je traiterai sa version Ar.240 C-02.
C'était le prototype V10 complété en version nachtjager, rôle que l'on attribuait systématiquement, du moins en essais, à tout bimoteur de chasse lourde. L'échec du programme zerstorer, les incursions nocturnes de plus en plus marquées sur le territoire du Reich par les bombardiers alliés firent les "beaux jours"" de la chasse de nuit. Elle naquit de ces matériels incapables de remplir leur tâches diurne mais qui, une fois métamorphosés par la présence d'un radar de bord, chaque crépuscule venu, travaillèrent efficacement de toute leur puissance de feu (avantage des plateformes bimoteurs, plus grandes). Dans le noir les techniques de combat aérien avaient relégué la maniabilité au second ou même à l'arrière plan.
Des antennes correspondant au radar de bord FuG 202 Lichtenstein ornèrent le nez du dixième prototype. Aux (quatre) canons de 20 mm (2 à la racine à l'instar d'un He 219) s'en ajoutèrent deux autres installés sous le ventre dans un "Waffentropfen 151", c'est-à-dire un container amovible renfermant deux MG 151/20. Les barbettes (MG 81Z) avaient été maintenues alors que manifestement leur usage nocturne n'était pas possible sauf par une visée au jugé et à très courte distance de l'avion hostile. Il est possible qu'on ait songé à un emploi mixte chasseur de nuit-chasseur tout temps. Le mitrailleur avait la charge du radar et conduisait les interceptions. Sur le plan des performances, cet avion était similaire aux V11 et V12 dont il avait le type de moteurs.
Point de vue iconographique, les V1, V3,V5 et V6 sont dispo mais pas moyen de trouver une photo du V10. Hors notice Revell pour le(s) camouflage(s) de nuit cela va être une joie ! Avis donc à la générosité de la population.
Je n'ai plus la boîte du Ar.240 C2 mais encore celle de la version diurne A2; alors en guise d'apéro j'ai retrouvé ses boxart:
Cette version du kit, comporte les hélices 4 pales avec la casserole en sortie avant; c'est 3 pales noyées dans la casserole pour la version diurne A-02.
Avec le radar en sus et les ailes plus grandes ce sont les qlqs différences des grappes.
@+
Rainbow.
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 789
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: *1/72 Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit Revell
Bon montage.
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11168
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: *1/72 Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit Revell
Bonjour
Ne connaissant pas le zozio j'prend un siège .
Bonne continuation.
@+
Ne connaissant pas le zozio j'prend un siège .
Bonne continuation.
@+
loutch- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 2323
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 58
Localisation : folp
Re: *1/72 Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit Revell
Salut ;
j'ai pas de doc sur ce volatile , mais te souhaites un bon montage
@+mathieu
j'ai pas de doc sur ce volatile , mais te souhaites un bon montage
@+mathieu
Re: *1/72 Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit Revell
bon montage, je m'installe aussi !!
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 5936
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 60
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: *1/72 Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit Revell
Allez hop je prends un siège et je suis le montage de Soiseau atypique .
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15132
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: *1/72 Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit Revell
Bon montage.
A plus.
Eric
A plus.
Eric
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 7105
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: *1/72 Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit Revell
Bonjour,
Merci à vous.
Comparatif avec un autre oiseau nocturne bien plus connu, le He 219; par sa forme se serait un genre de mini UHU, sophistiqués tout 2.
Mais le Heinkel était plus lourd pas le fait, et est conçu dès le départ en tant que rapace nocturne, un programme bien coûteux aussi.
Osons une superposition des 2 à identique échelle:
Le revue de maquette prochainement.
Olivier
Merci à vous.
Comparatif avec un autre oiseau nocturne bien plus connu, le He 219; par sa forme se serait un genre de mini UHU, sophistiqués tout 2.
Mais le Heinkel était plus lourd pas le fait, et est conçu dès le départ en tant que rapace nocturne, un programme bien coûteux aussi.
Osons une superposition des 2 à identique échelle:
Le revue de maquette prochainement.
Olivier
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 789
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: *1/72 Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit Revell
Y a pas photos, de forme je préfère le He 219 !
Dernière édition par Longstreet le Ven 9 Sep 2022 - 11:04, édité 1 fois
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: *1/72 Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit Revell
Connais pas du tout ce zozio donc perception de la chaise pour te suivre. Bon montage
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6291
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 58
Localisation : Mortagne 17290
Re: *1/72 Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit Revell
Bonsoir,
La revue du kit (de mémoire c'est un achat sur un faux rhum d'il y'a fort longtemps).
Les grappes en pièces détachées et absence de la boîte, mais normalement l'inventaire des pièces est au complet.
On retrouve du détails dans le pit, à examiner mais c'est un bon point. Et pour l'instant je n'ai qu'une seule malheureuse photo du tableau de bord.
Les ailes sont plus longues que le Ar.240 A-02
Les ailes sont plus longue que la version diurne:
Et arrivée cette semaine de quelques goodies:
* Set AIRWAVES n°72153 en photodec.
* Chez MASTER des fûts des canons MG105 en laiton tourné...tombé tout seul dans le caddie. demon4 De la MG FF, MG 17 et MG131 en rab.
Dans la même j'ai ajouté le flacon à 'noircir' (base ou acide, un produit amoniaqué,je ne sais pour l'instant ?)
* Les mitrailleuses jumelées MG 81Z en résine EDUARD, à voir pour les tourelles.
Si j'ai le temps....
* Le Kubelwagen d'Academy.
* Lots Uschi Von Der Rosten "Workshop diorama scenic kit", un décor d'atelier + le complément.
* Et des figurines Preiser, Revell et Zvezda; accumulées au cous du temps.
Rainbow.
La revue du kit (de mémoire c'est un achat sur un faux rhum d'il y'a fort longtemps).
Les grappes en pièces détachées et absence de la boîte, mais normalement l'inventaire des pièces est au complet.
On retrouve du détails dans le pit, à examiner mais c'est un bon point. Et pour l'instant je n'ai qu'une seule malheureuse photo du tableau de bord.
Les ailes sont plus longues que le Ar.240 A-02
Les ailes sont plus longue que la version diurne:
Et arrivée cette semaine de quelques goodies:
* Set AIRWAVES n°72153 en photodec.
* Chez MASTER des fûts des canons MG105 en laiton tourné...tombé tout seul dans le caddie. demon4 De la MG FF, MG 17 et MG131 en rab.
Dans la même j'ai ajouté le flacon à 'noircir' (base ou acide, un produit amoniaqué,je ne sais pour l'instant ?)
* Les mitrailleuses jumelées MG 81Z en résine EDUARD, à voir pour les tourelles.
Si j'ai le temps....
* Le Kubelwagen d'Academy.
* Lots Uschi Von Der Rosten "Workshop diorama scenic kit", un décor d'atelier + le complément.
* Et des figurines Preiser, Revell et Zvezda; accumulées au cous du temps.
Rainbow.
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 789
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: *1/72 Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit Revell
Merci pour cette présentation.
A plus.
Eric
A plus.
Eric
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 7105
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: *1/72 Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit Revell
Belle présentation et beaux achats, on va se régaler..... Bon courage pour la suite.
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6291
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 58
Localisation : Mortagne 17290
Re: *1/72 Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit Revell
Bon montage Rainwbow! Encore un projet passionnant! Je m'installe au premier rang.
JC DOC5- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3807
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 56
Localisation : Seine-et-Marne 77
Re: *1/72 Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit Revell
Bonsoir,
Merci les aminches.
Débuts des travaux dans le cockpit.
Comme base de recherche et de travail, c'est maigre j'ai 2 photos des versions A et quelques détails* en relief déjà inscrits dans la masse par Revell.
Après le dégraissage complet de rigueur, déjà le plancher est simpliste à nu, étant très avancé et bien visible par le devant (une vue dégagée sous les pieds du pilote) P.E. et autres agréments ne seront pas de trop.
Pit sur lequel s'ajoutera les pièces Airwaves couleur bleu et laiton.
Je remplace la cloison du tableau par une carte plastique plus fine, sur lequel le tbd perforé Airwaves sera collé à la Pattex 100%. Au préalable une touche de noir laqué est appliquée au niveau de chaque cadrans en guise de fond. Garder de la surface pour un collage propre. C'est bien petit dans les cadrans mais Il faudra s'appliquer dans la mise en couleur des pourtours (en théorie) pour égayer le tout.
Ensuite une fois la mise en place bien sèche c'est une micro-goutte de colle transparente qui symbolisera le verre des cadrans et l'affaire et dans l'sac.
Quelques rivets en lignes croisées directes au plancher.
J'ai aussi relevé l'avant des consoles, j'admet c'est totalement subjectif.
Par contre la notice Revell n'est pas vraiment claire sur l'assemblage de ces pièces, pour le bon positionnement du plancher ça n'aide pas.
Du côté des cloisons j'efface les pastilles d'éjection à la Dremel et quelques relief par trop répétitif au scalpel.
*détails à prendre avec des pincettes. Idem dans les puits de train.
Au niveau des 2 sièges c'est OK pour un demi fessier, bref c'est pas la joie, ce doit être prévu pour nain; à reconstruire. Avec les sangles en PE. Ejectables ou pas comme le UHU ?
Comme qui dirait y'a encore du pain sur le planche.... :pfff:
A noter l'épaisseur du verre blindé, non négligeable n'est-il-pas ?
Vues captées dans le fascicule spécial Ar.240:
Verrière du prototype V3; d'ailleurs le set Airwaves propose des arceaux pour une version ouverte.
Une opération de découpage risquée mais c'est à explorer puisque j'ai 2 exemplaires. Sinon se sera option surmoulage.
@ pluche.
Rainbow
Merci les aminches.
Débuts des travaux dans le cockpit.
Comme base de recherche et de travail, c'est maigre j'ai 2 photos des versions A et quelques détails* en relief déjà inscrits dans la masse par Revell.
Après le dégraissage complet de rigueur, déjà le plancher est simpliste à nu, étant très avancé et bien visible par le devant (une vue dégagée sous les pieds du pilote) P.E. et autres agréments ne seront pas de trop.
Pit sur lequel s'ajoutera les pièces Airwaves couleur bleu et laiton.
Je remplace la cloison du tableau par une carte plastique plus fine, sur lequel le tbd perforé Airwaves sera collé à la Pattex 100%. Au préalable une touche de noir laqué est appliquée au niveau de chaque cadrans en guise de fond. Garder de la surface pour un collage propre. C'est bien petit dans les cadrans mais Il faudra s'appliquer dans la mise en couleur des pourtours (en théorie) pour égayer le tout.
Ensuite une fois la mise en place bien sèche c'est une micro-goutte de colle transparente qui symbolisera le verre des cadrans et l'affaire et dans l'sac.
Quelques rivets en lignes croisées directes au plancher.
J'ai aussi relevé l'avant des consoles, j'admet c'est totalement subjectif.
Par contre la notice Revell n'est pas vraiment claire sur l'assemblage de ces pièces, pour le bon positionnement du plancher ça n'aide pas.
Du côté des cloisons j'efface les pastilles d'éjection à la Dremel et quelques relief par trop répétitif au scalpel.
*détails à prendre avec des pincettes. Idem dans les puits de train.
Au niveau des 2 sièges c'est OK pour un demi fessier, bref c'est pas la joie, ce doit être prévu pour nain; à reconstruire. Avec les sangles en PE. Ejectables ou pas comme le UHU ?
Comme qui dirait y'a encore du pain sur le planche.... :pfff:
A noter l'épaisseur du verre blindé, non négligeable n'est-il-pas ?
Vues captées dans le fascicule spécial Ar.240:
Verrière du prototype V3; d'ailleurs le set Airwaves propose des arceaux pour une version ouverte.
Une opération de découpage risquée mais c'est à explorer puisque j'ai 2 exemplaires. Sinon se sera option surmoulage.
@ pluche.
Rainbow
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 789
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: *1/72 Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit Revell
Bon montage et plein de motivation
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4039
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 51
Localisation : Mourmelon Le Grand 51
Re: *1/72 Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit Revell
Il y en a du travail sur ce modèle, mais ça part rudement bien l'ami
Invité- Invité
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9755
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: *1/72 Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit Revell
Bonsoir,
Danke.
Petite mise à jour sur cette partie avant, trop occupé cette semaine c'est donc laborieux car en plus j'ai décidé de refaire les sièges. Les sièges originaux étant vraiment trop petits et moches. Mais le plancher est placé bien haut donc par définition la nouvelle assise est limité en hauteur, du moins si l'on respecte peu ou prou l'unique photo explicite. Par le fait il faudra jouer sur les compromis....ou rabaisser le plancher.
Et ne parlons pas de la 'chose' posée devant en guise d'armement, pièce informe plus proche du lance-patate qu'une mitrailleuse défensive. Revell a mieux produit dans l'imaginatif.
Qlqs ajouts en CP, boutons manettes ou cadrans sur les consoles des cloisons, des fils vont venir encore.
Un essai à blanc avec verrière, ouf il y'a une bonne marge d'espace en hauteur:
Les sièges à neuf en carte plastique, j'avoue je nage en totale improvisation, donc je vous présente un mix d'inspiration des modèles présentés dans le message précédent (Fw 190/He219/Me609/Ta154/Do335):
Et des ouvertures, une trappe et l(accroche pour l'échelle:
Tschuss.
Rainbow.
Danke.
Petite mise à jour sur cette partie avant, trop occupé cette semaine c'est donc laborieux car en plus j'ai décidé de refaire les sièges. Les sièges originaux étant vraiment trop petits et moches. Mais le plancher est placé bien haut donc par définition la nouvelle assise est limité en hauteur, du moins si l'on respecte peu ou prou l'unique photo explicite. Par le fait il faudra jouer sur les compromis....ou rabaisser le plancher.
Et ne parlons pas de la 'chose' posée devant en guise d'armement, pièce informe plus proche du lance-patate qu'une mitrailleuse défensive. Revell a mieux produit dans l'imaginatif.
Qlqs ajouts en CP, boutons manettes ou cadrans sur les consoles des cloisons, des fils vont venir encore.
Un essai à blanc avec verrière, ouf il y'a une bonne marge d'espace en hauteur:
Les sièges à neuf en carte plastique, j'avoue je nage en totale improvisation, donc je vous présente un mix d'inspiration des modèles présentés dans le message précédent (Fw 190/He219/Me609/Ta154/Do335):
Et des ouvertures, une trappe et l(accroche pour l'échelle:
Tschuss.
Rainbow.
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 789
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: *1/72 Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit Revell
Superbe boulot comme toujours l'ami
Invité- Invité
Re: *1/72 Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit Revell
Et bien la tu fais une sacrée mise à niveau de ce kit .
Du super travail .
Du super travail .
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15132
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: *1/72 Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit Revell
Gutten tag,
Merci.
Parlons scratch, logiquement pour cette version chasse de nuit l'on doit trouver un poste radariste digne de ce nom.
Dont le radar FuG 202 Lichtenstein et peu ou prou les équipements équivalents du He.219; en supposant qu'ils étaient installés.
Une fois de plus pas une photo ou le moindre plan, je m'inspirerai de divers matériels de la Luftwaffe Nachtjager.
Un gros scope en vert, un autre au-dessus avec une longue casquette, puis divers modules 'imaginaires'.
Cadrans et boutons sont réalisés avec les emporte-pièces.
Console arrière d'un He.219:
C'est la dernière grosse pièce dans ce cockpit, j'opère donc dans un flou total mais ce nouveau poste se sera mieux en lieu et place que la grosse mitrailleuse indéfinissable (d'ailleurs c'est un armement inexistant normalement).
J'en profite pour réduire le dossier du radariste:
Tschuss.
Olivier
Merci.
Parlons scratch, logiquement pour cette version chasse de nuit l'on doit trouver un poste radariste digne de ce nom.
Dont le radar FuG 202 Lichtenstein et peu ou prou les équipements équivalents du He.219; en supposant qu'ils étaient installés.
Une fois de plus pas une photo ou le moindre plan, je m'inspirerai de divers matériels de la Luftwaffe Nachtjager.
Un gros scope en vert, un autre au-dessus avec une longue casquette, puis divers modules 'imaginaires'.
Cadrans et boutons sont réalisés avec les emporte-pièces.
Console arrière d'un He.219:
C'est la dernière grosse pièce dans ce cockpit, j'opère donc dans un flou total mais ce nouveau poste se sera mieux en lieu et place que la grosse mitrailleuse indéfinissable (d'ailleurs c'est un armement inexistant normalement).
J'en profite pour réduire le dossier du radariste:
Tschuss.
Olivier
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 789
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: *1/72 Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit Revell
Superbe boulot l'ami bravo
Invité- Invité
Re: *1/72 Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit Revell
Voilà un chasseur de nuit que je ne connaissais pas du tout; c'est une belle découverte pour moi.
BRAVO pour ton très beau travail d'améliorations dans ce cockpit, c'est très réaliste
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lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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