Amis Maquettistes
NOUVEAUTE FEVRIER 2023." LES PETITES ANNONCES "
INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités :: 3 Moteurs de recherchePat One
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 169 le Lun 3 Fév 2020 - 10:37
Les posteurs les plus actifs du mois
fouga53 |
| |||
Longstreet |
| |||
Allwings |
| |||
Impala54 |
| |||
christophe41 |
| |||
JEF37 |
| |||
polnagaillot |
| |||
charret patrick |
| |||
TontonCharli |
| |||
Richard37 |
|
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
1/48 Super Etendard Heller FINI
+7
fouga53
Emil_
Fogg
charret patrick
sletch
polnagaillot
Allwings
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
1/48 Super Etendard Heller FINI
Bonjour
La suite d'articles der 3 derniers "Fana" sur le sujet titre m'inspire pour essayer de reproduire un des cinq SUE prêtés à l'IRAK.
Un peu de documentation ne peut pas nuire...

La maquette est celle de Heller au 1/48. Jolie d'apparence, mais pas exempte de défauts
. Les plus apparents : le nez et les entrées d'air principales sont trop petits.
On commence une petite chirurgie (qui sera minimaliste car celle opérée sur le Chettah D a bien émoussé ma patience..
.)
Le nez est tronçonné et une "épaisseur de 1.5 mm va etre intercalée entre le nez et le fuselage.De toute façon, le bout du carénage de la PRV est erroné.

La suite d'articles der 3 derniers "Fana" sur le sujet titre m'inspire pour essayer de reproduire un des cinq SUE prêtés à l'IRAK.
Un peu de documentation ne peut pas nuire...

La maquette est celle de Heller au 1/48. Jolie d'apparence, mais pas exempte de défauts

On commence une petite chirurgie (qui sera minimaliste car celle opérée sur le Chettah D a bien émoussé ma patience..

Le nez est tronçonné et une "épaisseur de 1.5 mm va etre intercalée entre le nez et le fuselage.De toute façon, le bout du carénage de la PRV est erroné.

Dernière édition par allwings le Mar 27 Sep 2022 - 10:53, édité 1 fois
_________________
A bientôt.
Alain

Allwings- Messages : 9341
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: 1/48 Super Etendard Heller FINI
Ha oui..... là, on te suis.... le Super Étendard, c'est bien français, çà Monsieur....
Tu vas de nouveau nous émerveiller....
Tu vas de nouveau nous émerveiller....
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 15135
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 67
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: 1/48 Super Etendard Heller FINI
Bonjour,
???
Bon montage
/ Frédéric
L'Irak a volé sur SEMallwings a écrit:un des cinq SUE prêtés à l'IRAK.

Bon montage


Re: 1/48 Super Etendard Heller FINI
OUI, 5 exemplaires de 1984 à ... 1985. Voir l'histoire complète dans les trois dernières parutions du Fana.
En résumé:
Les Irakiens les avaient loué afin d'avoir un vecteur d'attaque AM39 Excocet pour aller "casser du pétrolier" dans les eaux Iraniennes. Les "réalisations" en la matière venaient d'être démontrées un an plus tôt par les Argentins durant la Guerre des Malouines...
la dernière version du Mirage F1 EQ6 était capable de tirer l'AM 39. Des l'arrivée en Irak des EQ6, les SUE sont repartis en France, sauf un, le N° 67 dont l'histoire n'est pas claire (abattu ou accident?).
Une (des tres rares ) photo connue (et censurée) de l'oiseau:


Les Irakiens les avaient loué afin d'avoir un vecteur d'attaque AM39 Excocet pour aller "casser du pétrolier" dans les eaux Iraniennes. Les "réalisations" en la matière venaient d'être démontrées un an plus tôt par les Argentins durant la Guerre des Malouines...
la dernière version du Mirage F1 EQ6 était capable de tirer l'AM 39. Des l'arrivée en Irak des EQ6, les SUE sont repartis en France, sauf un, le N° 67 dont l'histoire n'est pas claire (abattu ou accident?).
Une (des tres rares ) photo connue (et censurée) de l'oiseau:

_________________
A bientôt.
Alain

Allwings- Messages : 9341
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: 1/48 Super Etendard Heller FINI
Ah oui, ça je le savaisallwings a écrit:la dernière version du Mirage F1 EQ6 était capable de tirer l'AM 39.



Bonsoir
Fait nous un superbe montage je te fais confiance avec une belle peinture
charret patrick- Messages : 4533
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 63
Re: 1/48 Super Etendard Heller FINI
Bonsoir
merci de vos encouragements.
construction des feux de position en plastique de couleur:
sur les ailes.

sur le fût de parachute (on en profite pour "étoffer" avec du mastic le cône trop petit)

on rajoute un peu de boitiers (carte plastique) et du cablage (fil électrique) pour le cockpit


merci de vos encouragements.
construction des feux de position en plastique de couleur:
sur les ailes.

sur le fût de parachute (on en profite pour "étoffer" avec du mastic le cône trop petit)

on rajoute un peu de boitiers (carte plastique) et du cablage (fil électrique) pour le cockpit


_________________
A bientôt.
Alain

Allwings- Messages : 9341
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: 1/48 Super Etendard Heller FINI
On travaille un peu la baignoire. Ajout de la poignée gaz et quelques boutons.
Avant intégration dans le cockpit

avec le tableau de bord et sa "chaussette"

la patine au prochain épisode.
Avant intégration dans le cockpit

avec le tableau de bord et sa "chaussette"

la patine au prochain épisode.
_________________
A bientôt.
Alain

Allwings- Messages : 9341
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: 1/48 Super Etendard Heller FINI
bonjour
Le nez a un "petit problème" maintes fois décrit dans les revues de maquettisme éclairées...
Outre le fait qu'il soit un peu court et surtout trop effilé, la section de fuselage qui le porte est trop étroite et en biseau. D'où ce côte "trop pointu".
Il faut rallonger le nez d'un mm (ce complément sera diminué par la suite quand le cône aura retrouvé la bonne coupe. ET surtout "épaissir" avec du mastic les flancs, entre le pare brise et le cône de nez. Apres quelques temps de ponçage notre SUE présente un profil a peu pres correct.




Le nez a un "petit problème" maintes fois décrit dans les revues de maquettisme éclairées...
Outre le fait qu'il soit un peu court et surtout trop effilé, la section de fuselage qui le porte est trop étroite et en biseau. D'où ce côte "trop pointu".
Il faut rallonger le nez d'un mm (ce complément sera diminué par la suite quand le cône aura retrouvé la bonne coupe. ET surtout "épaissir" avec du mastic les flancs, entre le pare brise et le cône de nez. Apres quelques temps de ponçage notre SUE présente un profil a peu pres correct.




_________________
A bientôt.
Alain

Allwings- Messages : 9341
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: 1/48 Super Etendard Heller FINI
Bonsoir,
ARF ! Kfir, SUE... tu va devenir le spécialiste en chirurgie plastique du nez
!
OK... je sors... Beau travail sinon. Personnellement, pour l'avoir testé plusieurs fois, j'ai beaucoup de mal à mettre en forme du mastic.
/ Frédéric
ARF ! Kfir, SUE... tu va devenir le spécialiste en chirurgie plastique du nez

OK... je sors... Beau travail sinon. Personnellement, pour l'avoir testé plusieurs fois, j'ai beaucoup de mal à mettre en forme du mastic.

Re: 1/48 Super Etendard Heller FINI
sletch a écrit:Bonsoir,
ARF ! Kfir, SUE... tu va devenir le spécialiste en chirurgie plastique du nez!
OK... je sors... Beau travail sinon. Personnellement, pour l'avoir testé plusieurs fois, j'ai beaucoup de mal à mettre en forme du mastic./ Frédéric
Tu me m'a soufflée celle là.... je venais pour dire la même chose......
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 15135
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 67
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: 1/48 Super Etendard Heller FINI
Alors laissons faire le spécialiste, d'autant plus qu'il nous régale avec ses réalisations... que du bonheur.
Fogg- Messages : 2202
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 71
Localisation : Monnaie ( 37 )
Re: 1/48 Super Etendard Heller FINI
merci de votre soutien.
@Sletch et Francis: pas le choix que de faire un peu de chirurgie, car je suis trop pointilleux sur les formes.
Le mastic en question est du sintofer. Appliqué en couches successives il sèche tres vite, se ponce tres bien, s'éffrite peu et reste tres dur une fois sec. Apres ce n'est que de la patience... et du ponçage.
@Fogg t'est trop sympa; Spécialiste, faut le dire tres vite... mais cela fait bien plaisir.
Enfin, je suppose que la maquette Heller (objet du post) va etre détrônée par celle, tres récente, de Kinetic...
l'essentiel c'est qu'au final, cela ait l'air d'un Super Etendard!
@Sletch et Francis: pas le choix que de faire un peu de chirurgie, car je suis trop pointilleux sur les formes.
Le mastic en question est du sintofer. Appliqué en couches successives il sèche tres vite, se ponce tres bien, s'éffrite peu et reste tres dur une fois sec. Apres ce n'est que de la patience... et du ponçage.
@Fogg t'est trop sympa; Spécialiste, faut le dire tres vite... mais cela fait bien plaisir.
Enfin, je suppose que la maquette Heller (objet du post) va etre détrônée par celle, tres récente, de Kinetic...
l'essentiel c'est qu'au final, cela ait l'air d'un Super Etendard!
_________________
A bientôt.
Alain

Allwings- Messages : 9341
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: 1/48 Super Etendard Heller FINI
Ah OK... Je pensais plutôt à la putty Tamiya (la blanche "fine"). Sinon, j'utilise assez peu mon sintofer "finition", si ce n'est pour les gros chantier. Du coup, je ne me suis jamais cherché faire un travail en finesse comme tu le fais.allwings a écrit:Le mastic en question est du sintofer. Appliqué en couches successives il sèche tres vite, se ponce tres bien, s'éffrite peu et reste tres dur une fois sec. Apres ce n'est que de la patience... et du ponçage.
Merci pour le tuyau !
Re: 1/48 Super Etendard Heller FINI
Bonjour
Malgré mes réserves de début de post je retravaille les entrées d'air : trop petites de ...1.5 mm en hauteur, elles contribuent à affiner l'avant, cassant la silhouette générale.
Méthode :
tronçonner l'entrée d'air.
intercaler, au niveau de la "coupure" une tranche de 0.5 mm (au milieu)
coller les extrémités (haut et bas) avec une autre tranche de 0.5 mm (pour chaque)
beaucoup de mastic en plusieurs couches)... et de ponçage pour rattraper la largeur du fuselage (accrue).


Apres il faudra regraver quelques lignes de structure et compléter la gravure.
Malgré mes réserves de début de post je retravaille les entrées d'air : trop petites de ...1.5 mm en hauteur, elles contribuent à affiner l'avant, cassant la silhouette générale.
Méthode :
tronçonner l'entrée d'air.
intercaler, au niveau de la "coupure" une tranche de 0.5 mm (au milieu)
coller les extrémités (haut et bas) avec une autre tranche de 0.5 mm (pour chaque)
beaucoup de mastic en plusieurs couches)... et de ponçage pour rattraper la largeur du fuselage (accrue).


Apres il faudra regraver quelques lignes de structure et compléter la gravure.
_________________
A bientôt.
Alain

Allwings- Messages : 9341
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: 1/48 Super Etendard Heller FINI
Il est la le chirurgien du forum..... le plasticien devrais je dire.....
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 15135
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 67
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: 1/48 Super Etendard Heller FINI
Au passage petit travail sur le pare brise.
Il faut enlever de la matière PAR DESSOUS sur l'avant, sinon il y aura une "marche" avec le carénage (pièce située avant le logement de la perche).
Par ailleurs il faut poncer le pare brise car il n'est pas en relief, mais plat.
un peu de mirror apres ponçage et il sera aussi clair qu'avant.
Voir la première photo ci dessus. Là il est opaque.
Sur la deuxième il est propre et le carénage est refait.
le feux transparent sur le fuselage est refait...en transparent, et on complète la gravure par des "trous" répartis selon le plan de SUP AIR sur le fuselage.


Il faut enlever de la matière PAR DESSOUS sur l'avant, sinon il y aura une "marche" avec le carénage (pièce située avant le logement de la perche).
Par ailleurs il faut poncer le pare brise car il n'est pas en relief, mais plat.
un peu de mirror apres ponçage et il sera aussi clair qu'avant.
Voir la première photo ci dessus. Là il est opaque.
Sur la deuxième il est propre et le carénage est refait.
le feux transparent sur le fuselage est refait...en transparent, et on complète la gravure par des "trous" répartis selon le plan de SUP AIR sur le fuselage.

_________________
A bientôt.
Alain

Allwings- Messages : 9341
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: 1/48 Super Etendard Heller FINI
Bonjour,
!
Bonne suite
/ Frédéric
Chassez le naturel...allwings a écrit:Malgré mes réserves de début de post je retravaille les entrées d'air : trop petites de ...1.5 mm en hauteur

Bonne suite


Re: 1/48 Super Etendard Heller FINI
Nom Di Diou de nom Di Diou......il est reparti dans un truc passionnant notre Alain....
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 15135
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 67
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: 1/48 Super Etendard Heller FINI
Tu l'as dit, c'est LE plasticien de chez nous...
Fogg- Messages : 2202
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 71
Localisation : Monnaie ( 37 )
Re: 1/48 Super Etendard Heller FINI
Bonsoir
l'avion est "en croix", à grand coup de mastic et de ponçage...

un peu de gravure pour compléter la cheminée d'emport de l' AM 39.et colle/mastic pour les différentes charges.

l'avion est "en croix", à grand coup de mastic et de ponçage...

un peu de gravure pour compléter la cheminée d'emport de l' AM 39.et colle/mastic pour les différentes charges.

_________________
A bientôt.
Alain

Allwings- Messages : 9341
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: 1/48 Super Etendard Heller FINI
les trains.
Bien appréhendés d'origine, ils ne leur manque que quelques durits et colliers divers. Comme toujours fil électrique et papier carrossier peint pour les colliers.

Bien appréhendés d'origine, ils ne leur manque que quelques durits et colliers divers. Comme toujours fil électrique et papier carrossier peint pour les colliers.

_________________
A bientôt.
Alain

Allwings- Messages : 9341
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: 1/48 Super Etendard Heller FINI


Tu dois avoir un bon prix , par container , sur la patte à mastiquer ?



Le cockpit n'est pas large , en vrai , lorsque la verrière est fermée : tu n'as plus de place pour bouger les bras et les switchs du tableau semblent loin ... c'est un avion pour les grands pilotes de petite taille ! Remarque , les anciens Dassault sont tous comme ça !

Joli les roues ! ça se présente très bien , tu vas faire un bijou ! ... Quoi ? , quoi : le Kinetic ? : pas forcement mieux !

Je prend un coussin !

_________________


Re: 1/48 Super Etendard Heller FINI
Bonjour
Merci, Gérard , de tes remarques.
le siège fourni dans la boite est un peu basique. Un peu de scotch de carrossier et de fil électrique (heureusement qu'il y a ces deux adjuvants pour mon maquettisme personnel...) aident à confectionner un harnais, quelques boitiers, et poignées diverses.
Dans la baignoire cela fera illusion. Je vous laisse juge.



Merci, Gérard , de tes remarques.
le siège fourni dans la boite est un peu basique. Un peu de scotch de carrossier et de fil électrique (heureusement qu'il y a ces deux adjuvants pour mon maquettisme personnel...) aident à confectionner un harnais, quelques boitiers, et poignées diverses.
Dans la baignoire cela fera illusion. Je vous laisse juge.



_________________
A bientôt.
Alain

Allwings- Messages : 9341
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: 1/48 Super Etendard Heller FINI
Avant d'entamer la peinture , un peu de fil électrique, cp et alu adhésif pour essayer de rendre plus réaliste des logements de train et d'aérofreins tres épurés d'origine.
J'en profite pour percer toutes les écopes.

J'en profite pour percer toutes les écopes.

_________________
A bientôt.
Alain

Allwings- Messages : 9341
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

» * 1/72 AMD Super Etendard -Heller-
» 1/48 F 100 SUPER SABRE Monogram FINI
» 1/72 SUPER ETENDARD [HELLER/AIRFIX]
» *1/48 F 100D Super Sabre Monogram FINI
» 1/48 - Etendard IVP - HELLER
» 1/48 F 100 SUPER SABRE Monogram FINI
» 1/72 SUPER ETENDARD [HELLER/AIRFIX]
» *1/48 F 100D Super Sabre Monogram FINI
» 1/48 - Etendard IVP - HELLER
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Les achats de chacun.....
» 1/72 Westland Lysander MK.II PAVLA
» Ca m'a bien fait rigoler...
» 1/24 LOTUS Super 7 Série II Tamiya.
» 1/48 Bugatti 100 Special Hobby
» 1/35 DUKW 353 italeri
» Passage au musée de Saumur .05.2023. Suite . 2
» 1/32 starfighter f104 N? A? Italeri
» *1/32 Heinkel HE100 Azur
» * 1/48 Mirage 2000 H Heller
» * 1/72 M-26 Pershing Trumpeter
» 1/48 - Mirage 2000 N,B,C,D - Heller, Kinetic, Eduard
» 1/35 Schwimmwagen Hero
» 1/24 Peugeot 405T16 GR DAKAR 1989 Tamiya pour les 10 ans du forum
» * 1/8 CITROËN TRACTION AVANT 15/6 HELLER Réf 80799
» 1/144 - MITSUBISHI A6M2b ZERO - SWEET - MONTAGE
» 1/12 Fiat SB4"Mefistofele" Italeri ref 4701
» cherche a faire imprimer des carbu en 3d
» 1/35 Somua S-35 12éme RCA 1943 Tamiya