Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>
INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.
Derniers sujets
» 1/24 VW COMBI T1 Tôlé GULF REVELL Réf 07726
Voilier Gorch Fock EmptyAujourd'hui à 0:06 par JEF37

» 1/48 - Dassault Etendard IV M - Heller
Voilier Gorch Fock EmptyAujourd'hui à 0:00 par Christophe59

» Fil rouge 2024 1/35 US 29th infantry division Omaha beach dday 44 Dragon . Narvik
Voilier Gorch Fock EmptyHier à 23:46 par christophe41

» 1/72° Jagdpanther Vespid Models
Voilier Gorch Fock EmptyHier à 23:37 par christophe41

» 1/48° M 8 Howitzer Tamiya
Voilier Gorch Fock EmptyHier à 23:13 par christophe41

» Fil rouge 2024. 1/35° M 31 recovery Takom
Voilier Gorch Fock EmptyHier à 23:11 par christophe41

» 1/48 P 51 B TAMIYA
Voilier Gorch Fock EmptyHier à 23:03 par christophe41

» 1/48 FOCKE WULF FW56 STOSSER PLASTIC PLANET
Voilier Gorch Fock EmptyHier à 22:58 par christophe41

» 1/24 MCLAREN SENNA FULL CARBON TAMIYA
Voilier Gorch Fock EmptyHier à 22:53 par christophe41

» *1/24 FERRARI 25O GTO Fujimi
Voilier Gorch Fock EmptyHier à 22:48 par christophe41

» * 1/48 F9F-8 T Cougar Kitty Hawk
Voilier Gorch Fock EmptyHier à 22:20 par christophe41

» 1/10 - Officier de cavalerie Romaine Theilenhoffen Germanie 2ème siècle après Jésus Christ . Young Miniatures
Voilier Gorch Fock EmptyHier à 21:47 par christophe41

» Fil Rouge 2024 - 1/72 - Mosquito FB VI Armée de l'Air du "Neuneu" - Tamiya
Voilier Gorch Fock EmptyHier à 20:17 par Kurogane

» 1/8 Traction 15 Six .Heller
Voilier Gorch Fock EmptyHier à 19:49 par TontonCharli

» 14mm message l'au- delà nocturna
Voilier Gorch Fock EmptyHier à 18:35 par Impala54

» 3D - IMPRESSION - REALISATION - CHAR RUSSE KV1 - 1/16EME
Voilier Gorch Fock EmptyHier à 18:21 par Impala54

» 3D - CONCEPTION - BOBINE ALLUMAGE
Voilier Gorch Fock EmptyHier à 18:19 par Impala54

» 1/50 CHALLENGER 2 - GRAFIX
Voilier Gorch Fock EmptyHier à 18:02 par Impala54

» Les achats de chacun.....
Voilier Gorch Fock EmptyHier à 16:59 par algeor

» Fil rouge 2024 1/72 De Havilland DH 98 Mosquito MK VI Airfix
Voilier Gorch Fock EmptyHier à 15:23 par looping

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 128 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 128 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
Voilier Gorch Fock Bravo_10
__________
|
compteur
__________
Début comptage Janvier 2014 .
Les posteurs les plus actifs du mois
algeor
Voilier Gorch Fock Bar_leftVoilier Gorch Fock BarVoilier Gorch Fock Bar_right 
JEF37
Voilier Gorch Fock Bar_leftVoilier Gorch Fock BarVoilier Gorch Fock Bar_right 
polnagaillot
Voilier Gorch Fock Bar_leftVoilier Gorch Fock BarVoilier Gorch Fock Bar_right 
Allwings
Voilier Gorch Fock Bar_leftVoilier Gorch Fock BarVoilier Gorch Fock Bar_right 
MISF
Voilier Gorch Fock Bar_leftVoilier Gorch Fock BarVoilier Gorch Fock Bar_right 
blindaille
Voilier Gorch Fock Bar_leftVoilier Gorch Fock BarVoilier Gorch Fock Bar_right 
Impala54
Voilier Gorch Fock Bar_leftVoilier Gorch Fock BarVoilier Gorch Fock Bar_right 
fouga53
Voilier Gorch Fock Bar_leftVoilier Gorch Fock BarVoilier Gorch Fock Bar_right 
TontonCharli
Voilier Gorch Fock Bar_leftVoilier Gorch Fock BarVoilier Gorch Fock Bar_right 
morfredus
Voilier Gorch Fock Bar_leftVoilier Gorch Fock BarVoilier Gorch Fock Bar_right 

Juillet 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Voilier Gorch Fock

+5
Mymy
charret patrick
fouga53
Allwings
capitaine Conan
9 participants

Aller en bas

Voilier Gorch Fock Empty Voilier Gorch Fock

Message par Invité Ven 6 Oct 2017 - 22:04

Salut a tous !!

Voici mon 1er projet, du costaud Evil or Very Mad j'adore tout ce qui est bateaux, auto et camions !!!

Voilier Gorch Fock 20171010


Ceci est le Gorch Fock de chez Revell en 1/253.
Pour sa petite histoire résumée le Gorch Fock a commencé à être construit fin 1932 en Allemagne et fini en Mai 1933. Il fut utilise comme navire école jusqu'en 39 où il resta en stationnement  jusqu'en 44 pour une mission en Mer Baltique pendant la 2nde guerre mondiale.
Connu pour sa robustesse et sûr contre le chavirage, plus de 300 tonnes d'acier de ballast dans la quille.
Il fut ensuite donné aux Soviétiques puis à l'armée Ukrainienne après la dislocation de l'URSS.
Depuis il a été transféré en Allemagne sous le titre de Navire Musée.

J'espère que sa vous aura plu Smile mais j'aurais quelques petites questions

Que pense vous de peindre au pinceau et qu'elles conseils avez vous ? (Beaucoup sur YouTube font a laerographe ce qui me plairait mais pas trop de budget pour l'instant petit a petit)

Faut il a chaque fois diluer la peinture ? (J'ai pris de la enamel de chez Revell)

Et, la dernière, j'aimerais par la suite mettre quelque figurine sur le bateau, dans les autos, j'adore ce p'tit côté "vivant" comment choisir la taille de sa figurine ?

Merci beaucoup, j'espère que pour mon premier post il na pas été trop lourd Smile

Merci les amis pour vos retours  

A bientôt
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voilier Gorch Fock Empty Re: Voilier Gorch Fock

Message par capitaine Conan Sam 7 Oct 2017 - 15:57

Voilà tu n' as plus qu' a t'y mettre Wink
capitaine Conan
capitaine Conan
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 9418
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 52
Localisation : THIERVILLE / MEUSE

Revenir en haut Aller en bas

Voilier Gorch Fock Empty Re: Voilier Gorch Fock

Message par Allwings Sam 7 Oct 2017 - 16:00

le moins que l'on puisse dire c'est que tu ne commences pas par le plus simple...

en peinture (surtout au pinceau) plus c'est dilué, mieux c'est. il vaut mieux passer deux couches fines qu'une épaisse.

la coque et autres grands détails au pinceau "large". Tu couvres plus vite.
les détails au pinceau 000.

8 gouttes de peinture 2 gouttes de diluant (20%);
taille de la figurine: les proportions par rapport à un endroit du bateau, en s'appuyant ssur des photos.

Bon courage pour ce magnifique voilier.

_________________
A bientôt.
AlainVoilier Gorch Fock Fond_b20
Allwings
Allwings
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 11703
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Voilier Gorch Fock Empty Re: Voilier Gorch Fock

Message par Invité Sam 7 Oct 2017 - 16:16

Merci les amis Wink
Hâte de commencer merci pour les p'tits conseils.
Pour les figurines donc c'est un peu au feeling pour la taille que sa fasse pas trop disproportionné lol
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voilier Gorch Fock Empty Re: Voilier Gorch Fock

Message par fouga53 Sam 7 Oct 2017 - 16:24

Pour les figurines... à cette échelle, je ne vois pas  scratch
Essayes à cette adresse: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fouga53
fouga53
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 8789
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220

Revenir en haut Aller en bas

Voilier Gorch Fock Empty Re: Voilier Gorch Fock

Message par Invité Sam 7 Oct 2017 - 16:28

Ok merci je vais jeter un oeil Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voilier Gorch Fock Empty Bonsoir

Message par charret patrick Sam 7 Oct 2017 - 19:25

Bon courage à toi pour ce montage personnellement je ne peint qu'avec aerographe mais je pense que peindre aux pinceaux il va te falloir bien diluer la peinture  Very Happy
charret patrick
charret patrick
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 5518
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Voilier Gorch Fock Empty Re: Voilier Gorch Fock

Message par Invité Sam 7 Oct 2017 - 20:28

Merci !!
Pour la première couche la peinture va plutôt bien je trouve et facile à appliquer sans la diluer. Seul problème est le large pinceau que j'ai prix de chez Revell qui perd deja ses poils ...(bon le premier prix je vous avoue)
2eme couche des plus grosses pièces demain Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voilier Gorch Fock Empty Re: Voilier Gorch Fock

Message par Mymy Mar 10 Oct 2017 - 17:25

Très beau projet Seb... Un montage à suivre avec beaucoup d'intérêt...
Mymy
Mymy
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 3594
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 69
Localisation : Pays d'Argonne

Revenir en haut Aller en bas

Voilier Gorch Fock Empty Re: Voilier Gorch Fock

Message par Longstreet Mar 10 Oct 2017 - 18:10

Seb021 a écrit:Salut a tous !!

Voici mon 1er projet, du costaud Evil or Very Mad j'adore tout ce qui est bateaux, auto et camions !!!
Voilier Gorch Fock 20171010
Pour un 1er projet c'est du lourd ,attention aux moment de solitude,perso j'aurais pas commencé par un voilier,pas un 3 mats barque toujours
Ceci est le Gorch Fock de chez Revell en 1/253.
Pour sa petite histoire résumée le Gorch Fock a commencé à être construit fin 1932 en Allemagne et fini en Mai 1933. Il fut utilise comme navire école jusqu'en 39 où il resta en stationnement  jusqu'en 44 pour une mission en Mer Baltique pendant la 2nde guerre mondiale.
Connu pour sa robustesse et sûr contre le chavirage, plus de 300 tonnes d'acier de ballast dans la quille.
Il fut ensuite donné aux Soviétiques puis à l'armée Ukrainienne après la dislocation de l'URSS.
Depuis il a été transféré en Allemagne sous le titre de Navire Musée.
J'espère que sa vous aura plu Smile mais j'aurais quelques petites questions
Que pense vous de peindre au pinceau et qu'elles conseils avez vous ? (Beaucoup sur YouTube font a laerographe ce qui me plairait mais pas trop de budget pour l'instant petit a petit)
un bateau aux pinceaux tu va braire ! pont accastillage oui ,mais la coque au secour,préfére l'aéro ou la bombe
Faut il a chaque fois diluer la peinture ? (J'ai pris de la enamel de chez Revell)
Selon l'épaisseur de ta peinture une fois mélangée,les 3/4 du temps oui,mais pastrop liquide non plus
Et, la dernière, j'aimerais par la suite mettre quelque figurine sur le bateau, dans les autos, j'adore ce p'tit côté "vivant" comment choisir la taille de sa figurine ?
Même échelle que le bateau mais du 1/253 (échelle batarde) y a pas peut être du 1/260 et pas sur ou 1/200
Merci beaucoup, j'espère que pour mon premier post il na pas été trop lourd Smile

Merci les amis pour vos retours  

A bientôt
Longstreet
Longstreet
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 15424
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )

Revenir en haut Aller en bas

Voilier Gorch Fock Empty Re: Voilier Gorch Fock

Message par Invité Mar 10 Oct 2017 - 20:10

Bonsoir,

allwings a écrit:le moins que l'on puisse dire c'est que tu ne commences pas par le plus simple...
=> C'est clair ! Une voiture aurait peut être été plus accessible Rolling Eyes

en peinture (surtout au pinceau) plus c'est dilué, mieux c'est. il vaut mieux passer deux couches fines qu'une épaisse.
=> Voire trois ! L'idée est que ta préparation (peinture + diluant) ait la consistance du lait

Bonne suite Wink

Frédéric
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voilier Gorch Fock Empty Re: Voilier Gorch Fock

Message par Invité Mar 10 Oct 2017 - 22:16

Merci pour les conseils.
Oui je me suis attaquer a gros mais ca va un peu dur pour certaines pièces mais jusqu'ici je suis plutôt content pour une première
Smile Smile Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voilier Gorch Fock Empty Re: Voilier Gorch Fock

Message par Fogg Mer 11 Oct 2017 - 22:10

Bonsoir Seb, peindre une coque de bateau au pinceau n'est pas un problème, à condition d'avoir de très bons outils. C'est assez cher, mais si tu veux un résultat, tu ne peux pas te passer de pinceaux en poils de martre. de plus, il t'en faudra deux de même taille car tu vas utiliser les deux pour peindre ta coque sans laisser de trace, je m'explique : tu mélanges ta peinture avec un bâtonnet (le mélange est important, ne pas hésiter à prendre son temps pour que la peinture soit bien fluide dans le pot. Ensuite, tu ne trempes pas ton pinceau directement dans le pot mais tu récupères la peinture qui est sur le mélangeur. tu appliques ta peinture (diluée ou non, si tu la dilues, ne fais pas cela dans le pot) personnellement je ne dilue jamais mes peintures lorsque je peins au pinceau. tant que ta peinture glisse facilement sur le plastique, pas de problème, mais il va arriver que tu sentes dans tes doigts une sensation comme si le pinceau accroche. Là, tu nettoies ton pinceau (à l'eau et au savon, jamais de diluant ni autres essence ou white spirit, tu le détruirais), tu le laisses sécher et tu peins avec l'autre pinceau. l'explication de cette accroche (qui, elle, laisse des traces) c'est que la peinture commence à sécher dans les poils du pinceau. Procède par petites surfaces, tu devrais arriver à un résultat satisfaisant rapidement.
Ce U-Boot au 1/72 (1mètre 20 de long) est peint avec cette méthode, peinture non diluée, il n'y a aucune trace de pinceau :
Voilier Gorch Fock Fin_0010
Voilier Gorch Fock U-995_10
Voilier Gorch Fock U-boot10
Fogg
Fogg
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 2871
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 72
Localisation : France ( 37 )

Revenir en haut Aller en bas

Voilier Gorch Fock Empty Re: Voilier Gorch Fock

Message par Invité Mer 11 Oct 2017 - 23:53

Salut Fogg, merci pour ce long message c'est sympa !! J'utilise les pinceau italeri en synthétique après en avoir essayer plusieurs c'est avec ceux-la que je me sent le mieux. J'utilise la peinture enamel de chez Revell j'ai essayer diluée ou pas et je t'avoue que je préfère ajouter quelques gouttes de diluant de la marque je trouve que sa va mieux pour les grandes surfaces. Le truc que je savais pas est pour le White spirit, je nettoyais les pinceau que au White après avoir peint, je vais arrêter (ma femme va être contente de pu avoir l'odeur Very Happy ) et faire à l'eau savonneuse alors.
Ta réalisation est magnifique, bravo.
Combien de temps tu as mis ?
Merci encore à toi et a tous pour ces petits conseils Smile Smile
Bientôt je posterais quand même quelques photos suivant comment j'avance.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voilier Gorch Fock Empty Re: Voilier Gorch Fock

Message par Invité Jeu 12 Oct 2017 - 0:04

J'ai oublié p'tite question les amis qu'est ce que vous penser d'appliquer un vernis sur ce type de maquettes et autres ??
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voilier Gorch Fock Empty Re: Voilier Gorch Fock

Message par Invité Jeu 12 Oct 2017 - 0:17

Je te conseille d' utiliser de l'essence F en lieu et place du White spirit car ce dernier est plus gras.

Tu trouveras de l'essence F dans les grandes surfaces ou les magasins de bricolage.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voilier Gorch Fock Empty Re: Voilier Gorch Fock

Message par Invité Jeu 12 Oct 2017 - 0:30

Merci Sletch pour l'info Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voilier Gorch Fock Empty Re: Voilier Gorch Fock

Message par polnagaillot Jeu 12 Oct 2017 - 7:54

salut Seb.
Tu vois bien que tu n'es plus tout seul. Philippe ( Fogg) t'as pris sous son aile....Ses explications sont claires et tu peux le suivre, c'est un excellent maquettiste.
Pour tes pinceaux, essaies de t'en procurer chez un magasin d'art plastique ( genre Cultura par exemple)
Comme dit Philippe, c'est assez cher, mais il faut vraiment investir dans de bons outils.( éviter à tous prix les pinceaux de super marché vendus à la rentrée des classes )
Perso, je n'ai pas d'aérographe...et je m'éclate bien avec mes pinceaux.
Je regarde s'il n'existe pas un topo sur ces outils là dans la bonne rubrique...sinon, je vais en faire un.

_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !Voilier Gorch Fock Fond_b27

Plastiquement Votre -----------Voilier Gorch Fock Dm_23411

Fr@ncis
polnagaillot
polnagaillot
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 18016
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne

Revenir en haut Aller en bas

Voilier Gorch Fock Empty Re: Voilier Gorch Fock

Message par Modelkit tenshi Jeu 12 Oct 2017 - 9:42

Je te souhaite un bon montage de ce magnifique voilier drunken
Modelkit tenshi
Modelkit tenshi
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 1312
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 58
Localisation : Paris

http://marineminiature.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voilier Gorch Fock Empty Re: Voilier Gorch Fock

Message par Fogg Jeu 12 Oct 2017 - 9:43

Si tu veux que tes pinceaux (en poils de martre) durent longtemps : aucune essence pour le nettoyage, juste de l'eau et du savon (tu trouveras des pinceaux en poils de martre chez Dalbe ou autres Cultura ainsi que des savons d'artiste. le dernier que j'ai acheté est dans une boîte métallique, c'est bien pratique, je le laisse dedans, j'essuie la peinture de mon pinceau dans un premier temps avec un mouchoir en papier, puis je le trempe dans l'eau et je le fais glisser sur le savon. je rince le pinceau, j'essuie la peinture sur le savon (mouchoir en papier) et je recommence l'opération. au bout de deux ou trois fois, la mousse du savon est à nouveau propre, c'est que ton pinceau l'est aussi. un ultime rinçage à l'eau avant séchage poils vers le bas pour éviter les infiltrations dans la bague qui finirait par rouiller...
Pour ce qui est du vernis (tu as le temps encore), laisse bien sécher ta peinture plusieurs jours avant de l'appliquer, plutôt un vernis mat ou alors un peu de klir au pinceau (attention aux bulles dans le klir).
Plus tard, tu passeras peut être à l'aérographe, mais il n'y a pas le feu, je me suis éclaté pendant 48 ans avec mes pinceaux, mes enfants m'ont offert un aérographe pour mes soixante ans, j'ai mis un an avant de l'utiliser, voilà cinq ans que je m'en sers, mais je retrouve toujours mes pinceaux avec bonheur. Francis, lui n'a pas encore franchi le pas et cela ne l'empêche pas de réaliser de magnifiques peintures. En plus l'aéro c'est un budget car c'est comme pour les pinceaux, si tu utilises une "radouille", tu fais beaucoup moins bien qu'avec de bons outils. De plus, le gros inconvénient de cet appareil est le nettoyage...
Fogg
Fogg
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 2871
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 72
Localisation : France ( 37 )

Revenir en haut Aller en bas

Voilier Gorch Fock Empty Re: Voilier Gorch Fock

Message par Invité Jeu 12 Oct 2017 - 10:23

Merci beaucoup encore pour tout sa et pour l'encouragement Smile
48 ans de maquettes...un maître dans l'art Wink j'espère que vous m'en voudrez pas de tutoyer suivant vos âges car normalement je vouvoie toujours surtout les plus âgées que moi Very Happy Very Happy
Je posais la question pour le vernis car je voyais des personnes en appliqué et d'autre pas.
Après quelques heures passées aux pinceaux, j'adore, et l'aerographe j'ai peur de pas m'en servir et comme dis Philippe c'est vrai que c'est un budget.
J irais faire un p'tit tour à cultura ou un magasin en ville que ou j'ai déjà acheter car je faisais des sentons il y a 4 ans a peu près pour ceux qui connaissent Smile
Mais les poils en synthétique me plaise bien je les est pris chez Oups Model avec la maquette et le reste envoie très rapide et après avoir comparer il sont les moins chères.
Voilà voilà. Merci encore pour tout sa !!
C'est vraiment sympa !!! Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voilier Gorch Fock Empty Re: Voilier Gorch Fock

Message par Fogg Jeu 12 Oct 2017 - 14:35

Erreur mon cher Watson,: 54ans de maquettes (48ans de pinceaux, 6 ans d'aéro). C'est vrai que l'aéro demande un petit entrainement, mais en général ça vient vite. ce qui ne change pas c'est le budget tout de même assez conséquent...
je me fournis également en maquettes chez Oup's. pour ce qui est du tutoiement, c'est normal, entre-nous, les maquettistes sont restés de grands enfants et n'ont pas d'âge voyons...
Fogg
Fogg
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 2871
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 72
Localisation : France ( 37 )

Revenir en haut Aller en bas

Voilier Gorch Fock Empty Re: Voilier Gorch Fock

Message par Invité Jeu 12 Oct 2017 - 14:46

Alors ca va Smile
Ah oui quand même tu a dû en faire un paquet Very Happy
Dis moi le savon que tu a tu la pris chez cultura aussi ? Car j'ai essayer avec de l'eau savonneuse (j'ai que sa) mais vraiment pas top
Merci bien Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voilier Gorch Fock Empty Re: Voilier Gorch Fock

Message par Invité Dim 11 Fév 2018 - 23:45

Bonsoir,

Je viens de déplacer ton montage dans la rubrique dédiée aux Bateaux Wink

Par ailleurs, as-tu avancé sur ton voilier confused

Frédéric
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum