Amis Maquettistes
NOUVEAUTE FEVRIER 2023." LES PETITES ANNONCES "
INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités :: 3 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 169 le Lun 3 Fév 2020 - 10:37
Les posteurs les plus actifs du mois
fouga53 |
| |||
Longstreet |
| |||
Allwings |
| |||
Impala54 |
| |||
christophe41 |
| |||
JEF37 |
| |||
polnagaillot |
| |||
charret patrick |
| |||
TontonCharli |
| |||
Richard37 |
|
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
1/72 - Dakota Mk III - Airfix
+12
dakota59
JC DOC5
sletch
mathieu27
Longstreet
lucsimonsaive
fouga53
capitaine Conan
alain3
polnagaillot
fourneau
Soclakit86
16 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
1/72 - Dakota Mk III - Airfix
Salut tout le monde;
avec ce post, je vais partager avec vous un montage que je réalise pour un forum voisin (Warpaints.net) dans le cadre des défis 2018 .
Ce montage m'opposant amicalement ( et sans véritable enjeu ) à un autre monteur me permet de faire un montage un peu plus poussé qu'à mon habitude sur un avion au 1/72.
La pièce devant être terminée pour l' Ascension sera exposé sur la table du forum lors de l'expo de Saumur les 19 & 20 Mai fera l'objet d'un diorama avec quelques figurines et deux trois véhicules.
L'ouvre boite du Dakota :
Cette maquette du C-47 / DC-3 / Dakota Airfix est un nouveau moule sorti il y a maintenant quelques années et qui remplace agréablement l'antique moule Italeri que l'on retrouve sous plusieurs marque depuis plus de 25 ans .
Douglas_Dakota_Jeep_cover by mathieu cacault, sur Flickr
Composée de 5 grappes de plastique gris contenants 114 pièces et une grappe transparente qui contient quand à elle 19 pièces cette maquette est (à mon avis) ce qui ce fait de mieux pour le moment au 1/72 en matière de DC-3/C-47 .
c-47-airfix16_d2c271669feaf044081ccd6cb70a6e27 by mathieu cacault, sur Flickr
c-47-airfix17_ca6e04ed52a5cdb2b346453e4b28fd57 by mathieu cacault, sur Flickr
c-47-airfix32_8bf66da667ae94139dd9adea006ee742 by mathieu cacault, sur Flickr
c-47-airfix31_6f9c89cd02ad8ae1f0fc43dcb5646fc4 by mathieu cacault, sur Flickr
c-47-airfix28_724b624850cb2a3d5cdd6c3b8c7e45bb by mathieu cacault, sur Flickr
c-47-airfix44_ec47c21ea4e0a494e58d3b8836811fc5 by mathieu cacault, sur Flickr
Les points forts de ce kit:
_ la porte d'accès au poste de pilotage séparé
_ compartiment radio amménagé
_ présence de l'échelle d'accès et d'une rampe de chargement pour Jeep
_ puis de train principaux bien détaillé avec la présence du réservoir d'huile dans chacun d'eux
_ roues avec les pneus pondérés
_ les différents panneaux de fuselage en sur-épaisseur sur la machine réelle le sont aussi sur la maquette Airfix
_ la structure interne dans le compartiment cargo et correctement représentée
_ deux option de banquettes et d'hélices présente ainsi que les skis pour le poser dans la neige
_ présence d'un longeron pour avoir le bon dièdre des ailes au premier coup
_ tout les vitrages sont séparés
c-47-airfix18_81cef43f65b04add0a9762ab21eed88c by mathieu cacault, sur Flickr
c-47-airfix19_bd1bb21007d5b1fdf3abff6f55f96210 by mathieu cacault, sur Flickr
c-47-airfix20_b16d5984e210391a15b48169fea42c70 by mathieu cacault, sur Flickr
c-47-airfix21_3a3f92aec9f707dad1e1f02c93427b1c by mathieu cacault, sur Flickr
c-47-airfix22_02c336fcab62ddb901e34656853ccd74 by mathieu cacault, sur Flickr
c-47-airfix23_f5efed3b0b5d1053cebf7fa120a015a6 by mathieu cacault, sur Flickr
c-47-airfix24_4de026e32d594f48b7cbde594157eec4 by mathieu cacault, sur Flickr
c-47-airfix25_6d98167464f46b2ae5ba1aa02949d4d2 by mathieu cacault, sur Flickr
c-47-airfix26_c66fc2b51d72fc3b8ccf7c23e3c4a1af by mathieu cacault, sur Flickr
c-47-airfix27_001688fa5a41805aee61961ff06edb2c by mathieu cacault, sur Flickr
c-47-airfix29_a629c083bd7ec8b85fd2db4800cbe58c by mathieu cacault, sur Flickr
c-47-airfix30_467d53a79b185169eccf60982041ab13 by mathieu cacault, sur Flickr
c-47-airfix33_e8eff4c2a971007f1ce2a4b6c7c0de63 by mathieu cacault, sur Flickr
c-47-airfix34_4374d26c03e4e6bfae3ddfffa7540194 by mathieu cacault, sur Flickr
c-47-airfix35_1e07845d5cc1375da5c080c24b2eb33a by mathieu cacault, sur Flickr
c-47-airfix36_e4b3718e66af65b51cb90ee0dd5b74e8 by mathieu cacault, sur Flickr
c-47-airfix37_c4453edd9111599707f22e7664e6ab6f by mathieu cacault, sur Flickr
c-47-airfix38_f6f03568c5ac4056d61711a9dd6e1cd0 by mathieu cacault, sur Flickr
c-47-airfix39_7ab46ff0a53d64132c0ecf31a97fd2b7 by mathieu cacault, sur Flickr
c-47-airfix40_46386677072e4c2293b625365126c246 by mathieu cacault, sur Flickr
c-47-airfix41_e9d1e5ecbcd33f090a0b5e7a67d45ba3 by mathieu cacault, sur Flickr
c-47-airfix42_4d5c0fcfa0cc4d227738d5946ad72a88 by mathieu cacault, sur Flickr
c-47-airfix43_41965f7e37a1d407dd857af333a648ec by mathieu cacault, sur Flickr
Ce boitage contient aussi une Jeep , avec mitrailleuses de Cal 30 ou 50 en option ainsi que la bâche .
La remorque de la Jeep est accompagnée d'un obusier aéro-transportable de 75 mm.
L'unique décoration est pour un Dakota Mk. III du 194 e Escadron de la RAF, garnison d'Imphal en Birmanie, au printemps de 1944.
Douglas_Dakota_Jeep_decal by mathieu cacault, sur Flickr
Douglas_Dakota_Jeep_BA by mathieu cacault, sur Flickr
Mon Dakota ne pouvait pas rester sans photodécoupe, j'ai donc commandé un planche Eduard Zoom et une pour les harnais des sièges à l'arrière de l'avion :

_des roues en résine :

_ les moteurs en résine qui vont bien me faire gagner du temps :

Dans mon stock, j'ai retrouvé une vieille planche Airwaves prévue pour la maquette Italeri:

Elle complétera très bien la planche Zoom
Pour ce montage, je vais remplacer la décoration Australienne par une Anglaise provenant de la planche Xtradécals 72083:
s-l500 (2) by mathieu cacault, sur Flickr
s-l500 (1) by mathieu cacault, sur Flickr
s-l500 by mathieu cacault, sur Flickr
_ des véhicules provenant du set RAF Bomber Command Set :
a50139-layout-c by mathieu cacault, sur Flickr
a50139-layout-b by mathieu cacault, sur Flickr
a50139 by mathieu cacault, sur Flickr
auxquels j'ajouterai un peu de PE provenant du set Brengun 72091 :
BRL72091_5 by mathieu cacault, sur Flickr
_ plusieurs figurines provenant de ce boitage :
81SViuh3VuL._SL1500_ by mathieu cacault, sur Flickr
La scénette se situera sur une base de la RAF en 1944 et comportera :
_ Le Dakota avec la 4 ème décoration de la planche Xtra décals
_ Le Bedford MWC
_ L'échafaudage devant le moteur tribord et un ou deux mécano
_ L'Austin Tilly avec une WAAF debout à l'avant de celle ci
_ Deux mécanos apportant un groupe de démarrage sous le moteur bâbord.
Le tout sera sur un socle ovale rehaussé de 375 x 285 x 30 mm teinté chêne doré avec une portion de tarmac et une surface herbeuse sur laquelle sera l'avion.
@+mathieu
avec ce post, je vais partager avec vous un montage que je réalise pour un forum voisin (Warpaints.net) dans le cadre des défis 2018 .
Ce montage m'opposant amicalement ( et sans véritable enjeu ) à un autre monteur me permet de faire un montage un peu plus poussé qu'à mon habitude sur un avion au 1/72.
La pièce devant être terminée pour l' Ascension sera exposé sur la table du forum lors de l'expo de Saumur les 19 & 20 Mai fera l'objet d'un diorama avec quelques figurines et deux trois véhicules.
L'ouvre boite du Dakota :
Cette maquette du C-47 / DC-3 / Dakota Airfix est un nouveau moule sorti il y a maintenant quelques années et qui remplace agréablement l'antique moule Italeri que l'on retrouve sous plusieurs marque depuis plus de 25 ans .

Composée de 5 grappes de plastique gris contenants 114 pièces et une grappe transparente qui contient quand à elle 19 pièces cette maquette est (à mon avis) ce qui ce fait de mieux pour le moment au 1/72 en matière de DC-3/C-47 .

Les points forts de ce kit:
_ la porte d'accès au poste de pilotage séparé
_ compartiment radio amménagé
_ présence de l'échelle d'accès et d'une rampe de chargement pour Jeep
_ puis de train principaux bien détaillé avec la présence du réservoir d'huile dans chacun d'eux
_ roues avec les pneus pondérés
_ les différents panneaux de fuselage en sur-épaisseur sur la machine réelle le sont aussi sur la maquette Airfix
_ la structure interne dans le compartiment cargo et correctement représentée
_ deux option de banquettes et d'hélices présente ainsi que les skis pour le poser dans la neige
_ présence d'un longeron pour avoir le bon dièdre des ailes au premier coup
_ tout les vitrages sont séparés

Ce boitage contient aussi une Jeep , avec mitrailleuses de Cal 30 ou 50 en option ainsi que la bâche .
La remorque de la Jeep est accompagnée d'un obusier aéro-transportable de 75 mm.
L'unique décoration est pour un Dakota Mk. III du 194 e Escadron de la RAF, garnison d'Imphal en Birmanie, au printemps de 1944.

Mon Dakota ne pouvait pas rester sans photodécoupe, j'ai donc commandé un planche Eduard Zoom et une pour les harnais des sièges à l'arrière de l'avion :

_des roues en résine :

_ les moteurs en résine qui vont bien me faire gagner du temps :

Dans mon stock, j'ai retrouvé une vieille planche Airwaves prévue pour la maquette Italeri:

Elle complétera très bien la planche Zoom
Pour ce montage, je vais remplacer la décoration Australienne par une Anglaise provenant de la planche Xtradécals 72083:

_ des véhicules provenant du set RAF Bomber Command Set :

auxquels j'ajouterai un peu de PE provenant du set Brengun 72091 :

_ plusieurs figurines provenant de ce boitage :

La scénette se situera sur une base de la RAF en 1944 et comportera :
_ Le Dakota avec la 4 ème décoration de la planche Xtra décals
_ Le Bedford MWC
_ L'échafaudage devant le moteur tribord et un ou deux mécano
_ L'Austin Tilly avec une WAAF debout à l'avant de celle ci
_ Deux mécanos apportant un groupe de démarrage sous le moteur bâbord.
Le tout sera sur un socle ovale rehaussé de 375 x 285 x 30 mm teinté chêne doré avec une portion de tarmac et une surface herbeuse sur laquelle sera l'avion.
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Lun 10 Oct 2022 - 10:47, édité 4 fois
Re: 1/72 - Dakota Mk III - Airfix
Pierre alias chti'culumus en a fait une superbe représentation

le kit est vraiment de qualité
Pierre

le kit est vraiment de qualité
Pierre
fourneau- Messages : 2242
C'est avec plaisir que l'on va suivre ton aventure en solo, sur le forum....
Comme tu le vois, lesmaquettistes.com n'est pas un forum comme les autres, et ce n'est pas ici que des "combats de gladiateurs du montage de maquette " sont organisés....
Bon montage avec ce joli Dakota Airfix....
Comme tu le vois, lesmaquettistes.com n'est pas un forum comme les autres, et ce n'est pas ici que des "combats de gladiateurs du montage de maquette " sont organisés....

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 15135
Salut Pierre;
oui , j'ai vu ce post et ce beau montage.
Le montage de cette pièce pour Saumur est commencé depuis quelques temps , vous en voici le récapitulatif détaillé avant de vous poster la suite à venir.
Je n'ai pas suivi l'ordre donné par la notice de façon à pouvoir travailler par sous ensemble et gagné ainsi un peu de temps.
J'ai donc commencé par collé les extrados à chaque demi fuselage ainsi que les plans horizontaux de dérive ce qui m'a permis de voir plus facilement l'encombrement de la pièce pour choisir son futur socle
10 by mathieu cacault, sur Flickr
L'intrados est entièrement assemblé également
01 by mathieu cacault, sur Flickr
Les emplacement des phares sont peints en Chrome ( Vallejo Métal Color ) et recevront une goutte de colle Patex 100% pour l'ampoule
02 by mathieu cacault, sur Flickr
La planche Eduard Zoom a un très bon rendu et rends bien justice au bel intérieur fourni par Airfix et permet de le compéter rapidement et sans difficultés
04 by mathieu cacault, sur Flickr
06 by mathieu cacault, sur Flickr
07 by mathieu cacault, sur Flickr
Sur les flancs du poste de pilotage , j'ai ajouter le capitonnage (sopalin dédoublé et collé à la colle blanche ) pour ensuite ajouter les instruments fournis par Eduard en évitant ainsi d'avoir à représenter le câblage de ceux ci
08 by mathieu cacault, sur Flickr
11 by mathieu cacault, sur Flickr
12 by mathieu cacault, sur Flickr
J'aurai quelques reprises de peinture à faire et doit encore ajouter les manettes et le volant de trim se trouvant sur la console centrale puis pourrai patiner un peu l'ensemble du cockpit avant la fermeture du fuselage.
05 by mathieu cacault, sur Flickr
Au plafond de la soute, j'ai ajouté le câble sur lequel les paras accrochent leur sangle d'ouverture avant le saut .
17 by mathieu cacault, sur Flickr
Le plancher a reçu sa teinte de base AK 2303, suivi d'un jus T o B et un dry brush Hu 226 il me reste a ajouter quelques éraillures métallique au niveau de l'allée centrale.
03 by mathieu cacault, sur Flickr
Et pour finir, l'avancée du jour, les 26 jeux de harnais de la soute ce qui fut long et un poil laborieux à faire
16 by mathieu cacault, sur Flickr
15 by mathieu cacault, sur Flickr
@+mathieu
oui , j'ai vu ce post et ce beau montage.
Le montage de cette pièce pour Saumur est commencé depuis quelques temps , vous en voici le récapitulatif détaillé avant de vous poster la suite à venir.
Je n'ai pas suivi l'ordre donné par la notice de façon à pouvoir travailler par sous ensemble et gagné ainsi un peu de temps.
J'ai donc commencé par collé les extrados à chaque demi fuselage ainsi que les plans horizontaux de dérive ce qui m'a permis de voir plus facilement l'encombrement de la pièce pour choisir son futur socle

L'intrados est entièrement assemblé également

Les emplacement des phares sont peints en Chrome ( Vallejo Métal Color ) et recevront une goutte de colle Patex 100% pour l'ampoule

La planche Eduard Zoom a un très bon rendu et rends bien justice au bel intérieur fourni par Airfix et permet de le compéter rapidement et sans difficultés

Sur les flancs du poste de pilotage , j'ai ajouter le capitonnage (sopalin dédoublé et collé à la colle blanche ) pour ensuite ajouter les instruments fournis par Eduard en évitant ainsi d'avoir à représenter le câblage de ceux ci

J'aurai quelques reprises de peinture à faire et doit encore ajouter les manettes et le volant de trim se trouvant sur la console centrale puis pourrai patiner un peu l'ensemble du cockpit avant la fermeture du fuselage.

Au plafond de la soute, j'ai ajouté le câble sur lequel les paras accrochent leur sangle d'ouverture avant le saut .

Le plancher a reçu sa teinte de base AK 2303, suivi d'un jus T o B et un dry brush Hu 226 il me reste a ajouter quelques éraillures métallique au niveau de l'allée centrale.

Et pour finir, l'avancée du jour, les 26 jeux de harnais de la soute ce qui fut long et un poil laborieux à faire

@+mathieu
Houla !
C'est parti pour un détaillage en règle....Et ce qui est déjà réalisé est bluffant....
Gardes bien tes photos, car tout ce joli travail ne se verra plus dans quelques temps.
C'est parti pour un détaillage en règle....Et ce qui est déjà réalisé est bluffant....
Gardes bien tes photos, car tout ce joli travail ne se verra plus dans quelques temps.

Fr@ncis
Salut Francis;
si je fais ce défis avec (plus que contre) mon ami Joël Izard c'est surtout pour qu'il y ai un peu d'avions sur la table du forum et montrer qu'il y a aussi des avionneux sur celui-ci.
Après le côté compétition, je m'en moque totalement et ne me gêne pas à conseiller mon "adversaire " quand je le peux si il en a besoin et réciproquement.
Le but premier est de ce faire plaisir sur un montage sans ce prendre la tête.
En dehors des défis WP, je ne fais jamais de concours et surtout pas en exposition .
Je ne court pas après une gloire futile et juste bonne à flatter les égaux démesurés que l'on croise parfois sur les expos .
La maquette est un loisir et une façon d'échanger et partager mon maigre savoir .
@+mathieu
polnagaillot a écrit:C'est avec plaisir que l'on va suivre ton aventure en solo, sur le forum....
Comme tu le vois, lesmaquettistes.com n'est pas un forum comme les autres, et ce n'est pas ici que des "combats de gladiateurs du montage de maquette " sont organisés....![]()
si je fais ce défis avec (plus que contre) mon ami Joël Izard c'est surtout pour qu'il y ai un peu d'avions sur la table du forum et montrer qu'il y a aussi des avionneux sur celui-ci.
Après le côté compétition, je m'en moque totalement et ne me gêne pas à conseiller mon "adversaire " quand je le peux si il en a besoin et réciproquement.
Le but premier est de ce faire plaisir sur un montage sans ce prendre la tête.
En dehors des défis WP, je ne fais jamais de concours et surtout pas en exposition .
Je ne court pas après une gloire futile et juste bonne à flatter les égaux démesurés que l'on croise parfois sur les expos .
La maquette est un loisir et une façon d'échanger et partager mon maigre savoir .
@+mathieu
polnagaillot a écrit:Houla !
Oui , mais cela me permet de me lancer dans des trucs que je ne fais jamais habituellement .
C'est clair qu'avec juste la petite porte arrière ouverte même dans la soute on ne verra plus rien, mais je sais que c'est là et je m'amuse bien sur cette très belle maquette et c'est ce qui compte .
@+mathieu
ça promet un superbe dio... bonne suite

alain3- Messages : 2371
Salut tout le monde;
j'ai oublié de vous montrer les véhicules et les figurines de ce dio .
Donc pour réparer cet oubli, vous voici l'ouvre boite des véhicules du set Bomber Command:
airfix_5330_parts1 by mathieu cacault, sur Flickr
airfix_5330_parts2 by mathieu cacault, sur Flickr
a50139-layout-b by mathieu cacault, sur Flickr
a50139-layout-c by mathieu cacault, sur Flickr
airfix_5330_decals by mathieu cacault, sur Flickr
Et la photodécoupe Brengun:
BRL72091_4 by mathieu cacault, sur Flickr
BRL72091_5 by mathieu cacault, sur Flickr
BRL72091_3 by mathieu cacault, sur Flickr
Pour les figurines, voici le contenu de la boite en détail:
AIR01747d by mathieu cacault, sur Flickr
AIR01747c by mathieu cacault, sur Flickr
AIR01747b by mathieu cacault, sur Flickr
AIR01747a by mathieu cacault, sur Flickr
L'Austin Standard Tilly :
DSCN1320 by mathieu cacault, sur Flickr
DSCN1319 by mathieu cacault, sur Flickr
DSCN1318 by mathieu cacault, sur Flickr
L’échafaudage sur sa remorque de transport :
celui-ci est monté en position fixe ( avec les chandelles en position basse )
DSCN1334 by mathieu cacault, sur Flickr
DSCN1333 by mathieu cacault, sur Flickr
DSCN1332 by mathieu cacault, sur Flickr
Le Bedford :
DSCN1326 by mathieu cacault, sur Flickr
@+mathieu
j'ai oublié de vous montrer les véhicules et les figurines de ce dio .
Donc pour réparer cet oubli, vous voici l'ouvre boite des véhicules du set Bomber Command:

Et la photodécoupe Brengun:

Pour les figurines, voici le contenu de la boite en détail:

L'Austin Standard Tilly :

L’échafaudage sur sa remorque de transport :
celui-ci est monté en position fixe ( avec les chandelles en position basse )

Le Bedford :

@+mathieu
Voilà un montage qui promet une belle mise en scène.
par contre le câble du stick est accroché au deux extrémités de la cellule et pas au plafond
, mais sur ton kit je pense que les paras ni verront pas d’inconvénient
par contre le câble du stick est accroché au deux extrémités de la cellule et pas au plafond

capitaine Conan- Messages : 8616
Salut;
Merci pour l'info, je corrigerai facilement cette erreur avant de refermer le fuselage.
@+mathieu
capitaine Conan a écrit:Voilà un montage qui promet une belle mise en scène.
par contre le câble du stick est accroché au deux extrémités de la cellule et pas au plafond, mais sur ton kit je pense que les paras ni verront pas d’inconvénient
![]()
Merci pour l'info, je corrigerai facilement cette erreur avant de refermer le fuselage.
@+mathieu
Le DC3, quel bel avion, et tu lui fais bien honneur, je vais suivre .
Bon montage
Bon montage

fouga53- Messages : 7285
Salut;
merci à toi , oui le C-47 est un magnifique avion , une machine mythique qui est le symbole de l'essor du transport aérien dans les années 30 avant d'être le symbole de la plus grande opération aéroportée de le seconde guerre mondiale et de la libération de notre pays.
@+mathieu
fouga53 a écrit:Le DC3, quel bel avion, et tu lui fais bien honneur, je vais suivre .
Bon montage![]()
merci à toi , oui le C-47 est un magnifique avion , une machine mythique qui est le symbole de l'essor du transport aérien dans les années 30 avant d'être le symbole de la plus grande opération aéroportée de le seconde guerre mondiale et de la libération de notre pays.
@+mathieu
Salut tout le monde;
petite avancée du jour avec la pose des portes arrières et l'adaptation des moteurs Quickboost :
18 by mathieu cacault, sur Flickr
20 by mathieu cacault, sur Flickr
19 by mathieu cacault, sur Flickr
La suite dès que possible.
@+mathieu
petite avancée du jour avec la pose des portes arrières et l'adaptation des moteurs Quickboost :

La suite dès que possible.
@+mathieu
Voilà un projet ambitieux et qui démarre très fort, BRAVO Mathieu

lucsimonsaive- Messages : 3855
Salut Luc;
en fait j'ai commencé ce montage depuis presque un mois maintenant et n'en avais posté nul part l'avancement.
Je fais ce montage dès que j'ai un peu de temps entre les séances de kiné pour mes épaules et les cervicales et tout ce que j'ai à faire à la maison et au jardin.
J'ai plus de boulot mais ai encore moins de temps que quand je bossais :12a:
@+mathieu
en fait j'ai commencé ce montage depuis presque un mois maintenant et n'en avais posté nul part l'avancement.
Je fais ce montage dès que j'ai un peu de temps entre les séances de kiné pour mes épaules et les cervicales et tout ce que j'ai à faire à la maison et au jardin.
J'ai plus de boulot mais ai encore moins de temps que quand je bossais :12a:

@+mathieu
Salut tout le monde;
après plus d'une semaine à ne rien pouvoir faire et comme mon épaule me fout la paix aujourd’hui, j'en profite pour avancer le montage du Dakota
J'ai donc passé 3 bonnes heures à assemblé les deux moitiés de fuselage , puis les ailes pour fermer la cellule et enfin poser les nacelles moteur sans leurs capotage puis la roulette de queue.
Pour éviter d'autant que possible le masticage et de longues séances de ponçage j'ai effectué des collages progressif qui me permettent ainsi de travailler au mieux les ajustements .

Pour le collage de l'intrados, j'ai collé et ajusté la jonction avec le fuselage en premier puis suis parti vers l'extérieur des ailes.

Petit aperçu d'un des puis de train qu'il me restera a patiner un peu et si 'je ai le temps ou le courage ajouter quelques durite et autres câbles manquant

J'ai profité du temps de séchage de la colle, pour apprêter le socle et ai passé les 2 premières couches de vernis acajou foncé brillant ( il en faudra encore au moins deux couches)

Petit aperçu d'une partie de la composition du futur diorama

@+mathieu
après plus d'une semaine à ne rien pouvoir faire et comme mon épaule me fout la paix aujourd’hui, j'en profite pour avancer le montage du Dakota
J'ai donc passé 3 bonnes heures à assemblé les deux moitiés de fuselage , puis les ailes pour fermer la cellule et enfin poser les nacelles moteur sans leurs capotage puis la roulette de queue.

Pour éviter d'autant que possible le masticage et de longues séances de ponçage j'ai effectué des collages progressif qui me permettent ainsi de travailler au mieux les ajustements .

Pour le collage de l'intrados, j'ai collé et ajusté la jonction avec le fuselage en premier puis suis parti vers l'extérieur des ailes.

Petit aperçu d'un des puis de train qu'il me restera a patiner un peu et si 'je ai le temps ou le courage ajouter quelques durite et autres câbles manquant

J'ai profité du temps de séchage de la colle, pour apprêter le socle et ai passé les 2 premières couches de vernis acajou foncé brillant ( il en faudra encore au moins deux couches)

Petit aperçu d'une partie de la composition du futur diorama

@+mathieu
Salut tout le monde;
petite avancée sur le Dakota , les parties vitrées ont été masquées puis collées par capillarité.
Les capots moteurs sont juste positionnés pour les photos

Il me restera les vitres de feux d'ailes à faire mais je dois avant ça aller racheter de la colle Patex 100% pour simuler les ampoules.
La peinture approche à grand pas, encore quelques joint à peaufiner et ce sera bon.
@+mathieu
petite avancée sur le Dakota , les parties vitrées ont été masquées puis collées par capillarité.
Les capots moteurs sont juste positionnés pour les photos

Il me restera les vitres de feux d'ailes à faire mais je dois avant ça aller racheter de la colle Patex 100% pour simuler les ampoules.
La peinture approche à grand pas, encore quelques joint à peaufiner et ce sera bon.
@+mathieu
Y a pas c'est quand même un bel appareil le C-47 .
Et puis au 1/72 c'est pas encore trop gros.
Et puis au 1/72 c'est pas encore trop gros.
Longstreet- Messages : 13438
Superbe travail, détaillé ... Il va être magnifique, j'ai hâte de le voir fini

mathieu27- Messages : 1820
Salut tout le monde;
Merci pour vos commentaires c'est une bonne source de motivation supplémentaire pour que ce dio soit terminé dans 3 semaines .
J'ai donc commencé la peinture même si je n'ai pas encore été acheté le colle Patex 100% pour mes ampoules de phares d'ailes.
J'ai donc repris touts les joints défectueux et ajouté les pièce manquante comme les prises d'aire des moteurs.
Le dessous a donc reçu une couche de Gris Neutre XF-53 la teinte a ensuite été éclaircie avec du XF-21 Sky et du Blanc XF-2

Après un bon coup de sèche cheveux , j'ai passé la couche d'Olive Drab XF-62 qui sera elle aussi éclaircie pour faire une mise ne relief de la peinture

En prenant la photo de l'extrados, je me suis aperçu que le joint sur le dessus du fuselage n'est pas parfait , je vais donc le reprendre avant de travailler ma teinte Olive Drab.
Les capots moteurs sont toujours positionnés à blanc car je n'ai pas encore détaillé les moteurs.
@+mathieu
Merci pour vos commentaires c'est une bonne source de motivation supplémentaire pour que ce dio soit terminé dans 3 semaines .
J'ai donc commencé la peinture même si je n'ai pas encore été acheté le colle Patex 100% pour mes ampoules de phares d'ailes.
J'ai donc repris touts les joints défectueux et ajouté les pièce manquante comme les prises d'aire des moteurs.
Le dessous a donc reçu une couche de Gris Neutre XF-53 la teinte a ensuite été éclaircie avec du XF-21 Sky et du Blanc XF-2

Après un bon coup de sèche cheveux , j'ai passé la couche d'Olive Drab XF-62 qui sera elle aussi éclaircie pour faire une mise ne relief de la peinture

En prenant la photo de l'extrados, je me suis aperçu que le joint sur le dessus du fuselage n'est pas parfait , je vais donc le reprendre avant de travailler ma teinte Olive Drab.
Les capots moteurs sont toujours positionnés à blanc car je n'ai pas encore détaillé les moteurs.
@+mathieu
Il est chouette ce Dak. bonne continuation
capitaine Conan- Messages : 8616
Bravo Mathieu pour ton beau début de montage..
J’ai attaqué la version Skytrain il y a ....très longtemps (début 2015 ), comme tu le dis la gravure est magnifique, mais malheureusement des grosses marques de pions de démoulage mal placees....

Bonne continuation dans ton superbe montage
J’ai attaqué la version Skytrain il y a ....très longtemps (début 2015 ), comme tu le dis la gravure est magnifique, mais malheureusement des grosses marques de pions de démoulage mal placees....

Invité- Invité
Salut;
elles ne sont pas si mal placées que ça finalement, j'en ai bouché que deux qui étaient visible par la porte ouverte .
Sinon, vous voici donc l'avancée du jour sur ce Dakota.
J'ai donc poussé un peu plus les contrastes sur mes teintes de fond.
Pour le dessus, XF-62 Olive Drab +XF-21 Buff + XF-2 Blanc (75+15+10%) le tout dilué à 80% avec de l'alcool ménagé

Le fond blanc des bandes de débarquement a été fait à l'aéro mais sera repris au pinceau ultérieurement pour perdre cet aspect trop régulier à mon goût.

Les décals sont posé sur une couche de "Glossy Lucky Varnish" de chez Ammo Mig, puis travaillés au sèche cheveux pour bien épouser la gravure du kit

Le dessous a été repris avec un mélange composé de XF-53 Neutral Grey ( 80%) +XF-21 Buff (10%)+ XF-2 Blanc (10%) dilué à 80% également

L'ensemble a finalement reçu une couche de "Matt Lucky Varnish"

Prochaine étape , passage d'un jus dans les lignes de structure .
@+mathieu
JEF37 a écrit:Bravo Mathieu pour ton beau début de montage..
elles ne sont pas si mal placées que ça finalement, j'en ai bouché que deux qui étaient visible par la porte ouverte .
Sinon, vous voici donc l'avancée du jour sur ce Dakota.
J'ai donc poussé un peu plus les contrastes sur mes teintes de fond.
Pour le dessus, XF-62 Olive Drab +XF-21 Buff + XF-2 Blanc (75+15+10%) le tout dilué à 80% avec de l'alcool ménagé

Le fond blanc des bandes de débarquement a été fait à l'aéro mais sera repris au pinceau ultérieurement pour perdre cet aspect trop régulier à mon goût.

Les décals sont posé sur une couche de "Glossy Lucky Varnish" de chez Ammo Mig, puis travaillés au sèche cheveux pour bien épouser la gravure du kit

Le dessous a été repris avec un mélange composé de XF-53 Neutral Grey ( 80%) +XF-21 Buff (10%)+ XF-2 Blanc (10%) dilué à 80% également

L'ensemble a finalement reçu une couche de "Matt Lucky Varnish"

Prochaine étape , passage d'un jus dans les lignes de structure .
@+mathieu
A ce niveau d'aspect de ta peinture qui est très soignée et fort jolie, je ne passerai pas par la case "jus dans la gravure"....
A mes yeux ( ça ne vaut que ce que j'en pense...
)......ton vieillissement est très bien vu......Juste un poil sur les bandes blanches encore, à voir puisqu'elles ont été ajoutées tardivement.....
A mes yeux ( ça ne vaut que ce que j'en pense...

Fr@ncis
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

» *1/72 DC3 Dakota Airfix ..
» F4-D PHANTOM "North Dakota Centennial" (Italeri) 1/72
» zero !!! airfix 1/72
» 1/72 - BAC TSR 2 - Airfix
» 1/24 BF 109 E4 Airfix
» F4-D PHANTOM "North Dakota Centennial" (Italeri) 1/72
» zero !!! airfix 1/72
» 1/72 - BAC TSR 2 - Airfix