Amis Maquettistes
N'hésitez pas à consulter nos TUTOS.C'est dans la rubrique " Médiathèque Gérard FERE "INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot |
| |||
algeor |
| |||
JEF37 |
| |||
Impala54 |
| |||
MISF |
| |||
Allwings |
| |||
Longstreet |
| |||
morfredus |
| |||
blindaille |
| |||
Pluchon |
|
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
1/48 - AMD Rafale - Revell / Hobby Boss
+9
JC DOC5
charret patrick
Sukhoi-88
polnagaillot
MUMU
fouga53
Longstreet
matelot du 17
Soclakit86
13 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
1/48 - AMD Rafale - Revell / Hobby Boss
Salut tout le monde;
en attendant l’arrivée des peintures pour le Bereg et de la photodécoupe du Yak-38M, je me suis lancé dans la réalisation de la famille complète des Rafale au 1/48.
L’aîné de la famille est déjà bien avancé --> https://www.lesmaquettistes.com/t3018-heller-hi-tech-rafale-a-1-48
Le reste de la petite famille (Rafale B - C -M ) sera accompagné par le rejeton dont la mère ne voulu pas est fit avorté le projet à savoir le Rafale N ( biplace de la Marine Nationale )
Le Rafale M :
pour ce montage, je part du boitage Revell 04517 auquel je rajoute une planche Eduard
La décoration sera celle du n°28 lors du meeting des 100 ans de l'Aéronavale en 2010 sur la BAN de Hyères - Le Palyvestre
.jpg)
Le Rafale B :
Boîtage Revell 04610 avec ajouts perso et décoration issue de l planche Syh@rt 48915
--> Rafale B n° 323 / 118-HT de L'ECE "Côte d'Argent" (Escadron de Chasse et d'Expérimentation" sur la BA-118 de Mont de Marsan
cet avion porte les nouveaux insignes de l'escadron suite à la reprise des traditions des Br 127 " Tigres" et Br 128 "Scarabées" à compter du 1er Juillet 2013. Sur ce Rafale les insignes et les codes sont en basse visibilité:
_ Insigne composite de l'escadron à gauche

_ insigne de la BR 128 "Scarabées " à droite

Rafale C :
Boîtage Revell 04517 + Tains du Rafale B (Hobby Boss 80317) avec décoration de la planche Syh@rt 48915
--> Rafale C n° 130 / 113-GI de l'ETR 2/92 Aquitaine ( Escadron Transformation Rafale ) sur la BA-113 de St Dizier Robinson en 2011
Il porte les insignes :
du GB 1/25 "Taureau" à gauche et

insigne composite de l'escadron à droite:

Rafale N :
Le Rafale N était la proposition par Dassault d'un chasseur embarqué biplace , mais celui-ci fut refusé par la Marine Nationale avant même la construction du prototype , car la'Aéronavale n'a pas vocation comme l'Armée de l'air à faire de missions avec de longues durées de vol .
Pour le faire, je vais partir du Rafale B Hobby Boss 80317 auquel je greffe les trains du Rafale M de chez Revell et des pièces du kit Wolfpack WP48032
Pour la décoration, je vais peut être le faire avec un camouflage de Super Etendard deux tons de gris avec le nez noir , le code 215 et l'insigne du CEPA / 10S de l'aéronautique navale (équivalent du CEAM ou CEC de l'armée de l'air )
@+mathieu
en attendant l’arrivée des peintures pour le Bereg et de la photodécoupe du Yak-38M, je me suis lancé dans la réalisation de la famille complète des Rafale au 1/48.
L’aîné de la famille est déjà bien avancé --> https://www.lesmaquettistes.com/t3018-heller-hi-tech-rafale-a-1-48
Le reste de la petite famille (Rafale B - C -M ) sera accompagné par le rejeton dont la mère ne voulu pas est fit avorté le projet à savoir le Rafale N ( biplace de la Marine Nationale )
Le Rafale M :
pour ce montage, je part du boitage Revell 04517 auquel je rajoute une planche Eduard
La décoration sera celle du n°28 lors du meeting des 100 ans de l'Aéronavale en 2010 sur la BAN de Hyères - Le Palyvestre
.jpg)
Le Rafale B :
Boîtage Revell 04610 avec ajouts perso et décoration issue de l planche Syh@rt 48915
--> Rafale B n° 323 / 118-HT de L'ECE "Côte d'Argent" (Escadron de Chasse et d'Expérimentation" sur la BA-118 de Mont de Marsan
cet avion porte les nouveaux insignes de l'escadron suite à la reprise des traditions des Br 127 " Tigres" et Br 128 "Scarabées" à compter du 1er Juillet 2013. Sur ce Rafale les insignes et les codes sont en basse visibilité:
_ Insigne composite de l'escadron à gauche

_ insigne de la BR 128 "Scarabées " à droite

Rafale C :
Boîtage Revell 04517 + Tains du Rafale B (Hobby Boss 80317) avec décoration de la planche Syh@rt 48915
--> Rafale C n° 130 / 113-GI de l'ETR 2/92 Aquitaine ( Escadron Transformation Rafale ) sur la BA-113 de St Dizier Robinson en 2011
Il porte les insignes :
du GB 1/25 "Taureau" à gauche et

insigne composite de l'escadron à droite:

Rafale N :
Le Rafale N était la proposition par Dassault d'un chasseur embarqué biplace , mais celui-ci fut refusé par la Marine Nationale avant même la construction du prototype , car la'Aéronavale n'a pas vocation comme l'Armée de l'air à faire de missions avec de longues durées de vol .
Pour le faire, je vais partir du Rafale B Hobby Boss 80317 auquel je greffe les trains du Rafale M de chez Revell et des pièces du kit Wolfpack WP48032
Pour la décoration, je vais peut être le faire avec un camouflage de Super Etendard deux tons de gris avec le nez noir , le code 215 et l'insigne du CEPA / 10S de l'aéronautique navale (équivalent du CEAM ou CEC de l'armée de l'air )
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Lun 10 Oct 2022 - 10:32, édité 6 fois
Re: 1/48 - AMD Rafale - Revell / Hobby Boss
Sacré montages en vue, il faut pas se mélanger les crayons dans tous ça.
Bon courage Mathieu
Antoine
Bon courage Mathieu
Antoine
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Quelle Rafale !
4 d'un coup mais c'est l' usine Dassaut j'ai toi Mathieu, Bon courage et un que je vais suivre de très près ce sera le N.
4 d'un coup mais c'est l' usine Dassaut j'ai toi Mathieu, Bon courage et un que je vais suivre de très près ce sera le N.

Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut ;
oui tu as raison Antoine , mais il n'y a pas de soucis, les différences sont bien visibles.
J'ai déjà commencé le montage du Rafale N ( le plus compliqué du fait du mélange des deux marques)
Mais comme Hobby Boss a eu la très bonne idée de bien pomper le kit Revell les deux kit se mélange pas trop mal.
Je vous montre tout ça demain .
@+mathieu
oui tu as raison Antoine , mais il n'y a pas de soucis, les différences sont bien visibles.
J'ai déjà commencé le montage du Rafale N ( le plus compliqué du fait du mélange des deux marques)
Mais comme Hobby Boss a eu la très bonne idée de bien pomper le kit Revell les deux kit se mélange pas trop mal.
Je vous montre tout ça demain .
@+mathieu
Alors tu te lances comme moi avec mes F1 dans une épopée "Dassaultesque"
Tu penses bien que je vais suivre ces montages avec assiduité...
Soyons fous

Soyons fous

fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut;
oui et après les Rafales, j'ai encore un SEM ( Kinetic ) , un Mirage 2000 D ( Italeri) , un Mirage F1 CT/CR ( KH) et un Mirage III C ( Hobby Boss ) j'en ai donc encore quelques un sous le coude
@+mathieu
fouga53 a écrit:Alors tu te lances comme moi avec mes F1 dans une épopée "Dassaultesque"
Soyons fous![]()
oui et après les Rafales, j'ai encore un SEM ( Kinetic ) , un Mirage 2000 D ( Italeri) , un Mirage F1 CT/CR ( KH) et un Mirage III C ( Hobby Boss ) j'en ai donc encore quelques un sous le coude
@+mathieu
T'inquiètes, j'en ai aussi encore dans ma besace...

4 modèle , bravo pour ta motivation, je te suis.
MUMU- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonjour,
Peu importe, je suivrais également avec grand intérêt ton quatuor
Frédéric
... A moins que ce ne soit de la folie douceMUMU a écrit:4 modèle , bravo pour ta motivation

Peu importe, je suivrais également avec grand intérêt ton quatuor

Frédéric
Invité- Invité
Resté bloqué au delà de l'Oural, je ne savais même pas qu'il y avait autant de variantes du Rafale..
De jolis montages en perspective dont on va se régaler....

De jolis montages en perspective dont on va se régaler....

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut tout le monde;
vous voici donc pour vous mettre en jambe le début des montage des Rafales C et N.
Pour les 4 avions , comme à mon habitude, je montes tout ce que je peux avant de peindre .
Je décompose donc les Rafales par sous ensembles et ai donc monté les extrados sur les dos de fuselage puis ai rajouté les dérives.

Le deuxième sous ensemble est composé des intrados et du dessous de fuselage sur lequel sont posé les puis et les jambes de trains

Les derniers sous ensembles sont :

_ les baignoires avec les tableaux de bord

_ les sièges éjectables

_ les tuyères

Sur le futur Rafale N, je me suis amusé à représenter le tube du canon avec un petit tube de seringue

J'ai également assemblé un missile AM-39 Exocet et une nacelle de ravitaillement Douglas tirés du SUE/SEM de chez Kinetic.

Comme je l'indiquai plus tôt dans la journée, le Rafale C aura une décoration Qatari comme sur ces deux photos, les cocardes et drapeaux de dérives proviendront de la maquette du Mirage 2000 D de chez Italeri

@+mathieu
vous voici donc pour vous mettre en jambe le début des montage des Rafales C et N.
Pour les 4 avions , comme à mon habitude, je montes tout ce que je peux avant de peindre .
Je décompose donc les Rafales par sous ensembles et ai donc monté les extrados sur les dos de fuselage puis ai rajouté les dérives.

Le deuxième sous ensemble est composé des intrados et du dessous de fuselage sur lequel sont posé les puis et les jambes de trains

Les derniers sous ensembles sont :

_ les baignoires avec les tableaux de bord

_ les sièges éjectables

_ les tuyères

Sur le futur Rafale N, je me suis amusé à représenter le tube du canon avec un petit tube de seringue

J'ai également assemblé un missile AM-39 Exocet et une nacelle de ravitaillement Douglas tirés du SUE/SEM de chez Kinetic.

Comme je l'indiquai plus tôt dans la journée, le Rafale C aura une décoration Qatari comme sur ces deux photos, les cocardes et drapeaux de dérives proviendront de la maquette du Mirage 2000 D de chez Italeri

@+mathieu
Ça me fait envie, mais il faut que je finisse mes F1 

Salut tout le monde;
vous voici donc l'avancé sur ce petit projet.
j'ai évidé les emplacements des grilles de ventilation sur les casquette de tableau de bord ainsi que les deux rectangulaires sur le dos de fuselage et celle correspondant au refroidissement du canon.

La macro ne pardonne rien les grilles ci dessus font 1,5 x 2,5 mm

Une fois tout ceci fait , j'ai passé une couche de peinture Gunze H77 "Noir de pneus" sur les postes de pilotage et les emplacement des grilles et se qui tombe en face de celles ci.

En plus de tout ça, je suis en pleine fabrication de cache pour mettre au fond des entrées d'air car sinon les trains principaux seront visible par celles ci.
@+mathieu
vous voici donc l'avancé sur ce petit projet.
j'ai évidé les emplacements des grilles de ventilation sur les casquette de tableau de bord ainsi que les deux rectangulaires sur le dos de fuselage et celle correspondant au refroidissement du canon.

La macro ne pardonne rien les grilles ci dessus font 1,5 x 2,5 mm

Une fois tout ceci fait , j'ai passé une couche de peinture Gunze H77 "Noir de pneus" sur les postes de pilotage et les emplacement des grilles et se qui tombe en face de celles ci.

En plus de tout ça, je suis en pleine fabrication de cache pour mettre au fond des entrées d'air car sinon les trains principaux seront visible par celles ci.
@+mathieu
Beau boulot sur cet avion, tu feras pareils sur les autres je suppose?
Bon courage
Antoine
Bon courage
Antoine
Salut;
Merci Antoine pour ton commentaire.
Oui , bien sur , mais ce n'est pas grand choses .
Quelques petits trous, un peu d'affinage et collage de la grille métallique.
il n' y a aucun courage là dedans juste une énorme indécision quant au modèle à monter donc pour le coup je fais les 4
Maintenant que les collages de mes caches lumière des entrée d'air sont sec, vous en voici quelques photos

Au cas ou vous auriez un Rafale en stock, je vous met une photo de mon gabarit prise sur du papier millimétré
comme ça vous n'aurez plus qu'à le remettre à l’échelle pour faire les vôtres.

@+mathieu
matelot du 17 a écrit:Beau boulot sur cet avion, tu feras pareils sur les autres je suppose?
Bon courage
Antoine
Merci Antoine pour ton commentaire.
Oui , bien sur , mais ce n'est pas grand choses .
Quelques petits trous, un peu d'affinage et collage de la grille métallique.
fafl a écrit:une usine au 1/48 , courageux!
il n' y a aucun courage là dedans juste une énorme indécision quant au modèle à monter donc pour le coup je fais les 4

Maintenant que les collages de mes caches lumière des entrée d'air sont sec, vous en voici quelques photos

Au cas ou vous auriez un Rafale en stock, je vous met une photo de mon gabarit prise sur du papier millimétré

@+mathieu
Beau geste, gentlemen

Sukhoi-88- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut;
de rien , le but d'un forum c'est le partage donc autant que mon boulot serve à tout le monde
@+mathieu
Sukhoi-88 a écrit:Beau geste, gentlemen![]()
de rien , le but d'un forum c'est le partage donc autant que mon boulot serve à tout le monde
@+mathieu
merci pour le gabarit on ne sait jamais (il y a un M en stock)
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut tout le monde;
je suis actuellement à la recherche de doc sur les siège MB Mk-16F équipant le Rafale .
Voici ce que j'ai trouvé pour l'instant :
http://martin-baker.com/wp-content/uploads/2017/05/mk16_rafale.pdf
http://www.air-actualites.com/diaporama/diaporama-siege-ejectable/

Je recherche surtout à voir comment passent les harnais pour le faire sur mes 6 sièges mais c'est pas évident à visualiser
@+mathieu
je suis actuellement à la recherche de doc sur les siège MB Mk-16F équipant le Rafale .
Voici ce que j'ai trouvé pour l'instant :
http://martin-baker.com/wp-content/uploads/2017/05/mk16_rafale.pdf
http://www.air-actualites.com/diaporama/diaporama-siege-ejectable/

Je recherche surtout à voir comment passent les harnais pour le faire sur mes 6 sièges mais c'est pas évident à visualiser

@+mathieu
Soclakit86 a écrit:Salut;
@+mathieu
Hello
Merci pour le gabarit, j'ai un rafale A au 1/48 dans mon stock, ça va me servir.
Antoine
Salut;
Non, tu n'en auras pas besoin car sur le Rafale A les entrée d'air sont obturée dans le fond.
@+mathieu
matelot du 17 a écrit:Soclakit86 a écrit:Salut;
@+mathieu
Hello
Merci pour le gabarit, j'ai un rafale A au 1/48 dans mon stock, ça va me servir.
Antoine
Non, tu n'en auras pas besoin car sur le Rafale A les entrée d'air sont obturée dans le fond.
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Sam 9 Juin 2018 - 10:47, édité 1 fois
Bonjour
Une usine à toi seul bravo pour le travail je vais t'envoyer ma nièce pour supervisé les travaux elle est ingénieur chez d'assaut aviation encore bravo à toi

charret patrick- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Un super projet en cours de monter 4 rafales!
Je prends un siège!
Je prends un siège!

JC DOC5- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut tout le monde;
j'ai également repris le boulot sur les Rafale M & N
Le Rafale N :
l'avion est assemblé les sièges sont juste positionnés pour les photos

Le Rafale M Standard F3 :
est assemblé lui aussi et a reçu un pod Damoclès (sous l'entrée d'air droite ) les lance bombes triple AT-730 sous les ailes et un réservoir ventral de 1250 L .
Les plans canards sont collés inclinés vers l'arrière comme on le voit souvent sur les photos

@+mathieu
j'ai également repris le boulot sur les Rafale M & N
Le Rafale N :
l'avion est assemblé les sièges sont juste positionnés pour les photos

Le Rafale M Standard F3 :
est assemblé lui aussi et a reçu un pod Damoclès (sous l'entrée d'air droite ) les lance bombes triple AT-730 sous les ailes et un réservoir ventral de 1250 L .
Les plans canards sont collés inclinés vers l'arrière comme on le voit souvent sur les photos

@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Lun 26 Nov 2018 - 16:34, édité 1 fois
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

» 1/48 - What If d'un Rafale Marine Biplace - Revell et Hobby Boss
» 1/48 - Rafale B et C - Hobby Boss
» 1/72 Rafale C HOBBY BOSS
» *1/48 Rafale Proto C01 Hobby boss
» *1/72 Hurricane MK II Arma Hobby/Hobby Boss et MK I
» 1/48 - Rafale B et C - Hobby Boss
» 1/72 Rafale C HOBBY BOSS
» *1/48 Rafale Proto C01 Hobby boss
» *1/72 Hurricane MK II Arma Hobby/Hobby Boss et MK I