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1/48 Curtiss H81A1(P40A) Airfix Fini
Le Curtiss P-36 Hawk ou Curtiss Hawk Model 75, avait connu peu de succès du fait de ses performances décevantes. Réalisant que son moteur en étoile est au bout de son développement, l'idée vient chez Curtiss, d'y adapter un moteur en ligne, le Allison V-1710. Bien que pas plus puissant, ce moteur a l'avantage d'avoir une section frontale plus faible et permet donc par gain aérodynamique, une augmentation notable de la vitesse de pointe. Un premier essai, est réalisé avec la version turbocompressée du Allison, monté sur un fuselage dont le poste de pilotage a été reculé très en arrière, le XP-37, il sera suivi de treize exemplaires de présérie YP-37, mais le manque de fiabilité des turbocompresseurs condamne vite le projet.
L'ingénieur Donovan Berlin, demande alors la permission à l'USAAC, de monter un Allison V-1710-19, un moteur V12 à refroidissement liquide de 1 150 ch avec un compresseur mécanique à simple étage, dans le 10e P-36A (numéro de série 38-10), le prototype ainsi réalisé, vola pour la première fois le 14 octobre 1938. L'avant du fuselage est redessiné entièrement, l'entrée d'air du carburateur est sur le dessus du capot moteur et un radiateur d'huile en dessous. Le radiateur pour le liquide de refroidissement, est placé lui sous le fuselage au niveau du bord d'attaque des ailes. Par contre contrairement au XP-37, le poste de pilotage est gardé dans la même position. L'armement est de deux mitrailleuses de 12,7 mm synchronisées, sur le capot moteur, ce qui est la norme pour les chasseurs américains de cette époque et de 6 lance-bombes de 20 livres sous les ailes.
Les débuts sont assez décevants, l'avion n'arrivant pas à dépasser 483 km/h et, après quelques tâtonnements, on crée finalement un ensemble sous le nez comprenant un radiateur pour l'huile et deux pour le mélange d'éthylène glycol de refroidissement. De plus, les deux pipes d'échappement latérales sont remplacées par six indépendantes de chaque côté ; le système d'obturation du train d'atterrissage, hérité du P-36, est remplacé par deux volets plus aérodynamiques. À la suite de ces modifications, les performances augmentent et le XP-40 atteint 550 km/h, ce qui le rend plus rapide que le Hurricane mais moins que le Spitfire et le Bf 109, il a cependant un rayon d'action largement supérieur à ces trois avions avec 976 km, soit près du double (caractéristique habituelle des avions américains).
Le premier exemplaire de série vole le 4 avril 1940, il diffère du prototype par le montage de deux mitrailleuses supplémentaires d'un calibre de 7,62 mm dans les ailes et l'adoption du Alison V-1710-33 développant 1040 ch. En mai, l'armée de l'air française, à la recherche de chasseurs, passe commande de 140 Curtiss Hawk 81A1, la version d'exportation, qui se distinguait du P-40 américain par son instrumentation en système métrique, ses quatre mitrailleuses d'aile FN-Browning en calibre 7,5 mm et les manettes de gaz inversées à la mode française. La commande américaine est différée après 200 exemplaires pour accélérer la livraison de ces machines, mais elles ne seront pas prêtes avant l'armistice de juin 1940, le premier volant seulement le 6 juin. La RAF britannique décide alors de reprendre ces avions sous la désignation de Tomahawk I et le premier arrive en Angleterre en septembre, les mitrailleuses sont remplacées par des Browning de 7,7 mm, mais beaucoup, du fait de la précipitation, sont encore équipés d'instruments métriques et des marquages en français.
Voila pour un peu d'historique.
maintenant on passe aux choses sérieuses.
The Box et un peu du plan





de quoi améliorer un peu ( très peu)

les grappes ( interior green fait)




début de montage du bureau

Ah si M Heller voulez bien se donner la peine ( et les moyens) de nous refaire ses modéles comme Airfix le fait ce serait le pied !
L'ingénieur Donovan Berlin, demande alors la permission à l'USAAC, de monter un Allison V-1710-19, un moteur V12 à refroidissement liquide de 1 150 ch avec un compresseur mécanique à simple étage, dans le 10e P-36A (numéro de série 38-10), le prototype ainsi réalisé, vola pour la première fois le 14 octobre 1938. L'avant du fuselage est redessiné entièrement, l'entrée d'air du carburateur est sur le dessus du capot moteur et un radiateur d'huile en dessous. Le radiateur pour le liquide de refroidissement, est placé lui sous le fuselage au niveau du bord d'attaque des ailes. Par contre contrairement au XP-37, le poste de pilotage est gardé dans la même position. L'armement est de deux mitrailleuses de 12,7 mm synchronisées, sur le capot moteur, ce qui est la norme pour les chasseurs américains de cette époque et de 6 lance-bombes de 20 livres sous les ailes.
Les débuts sont assez décevants, l'avion n'arrivant pas à dépasser 483 km/h et, après quelques tâtonnements, on crée finalement un ensemble sous le nez comprenant un radiateur pour l'huile et deux pour le mélange d'éthylène glycol de refroidissement. De plus, les deux pipes d'échappement latérales sont remplacées par six indépendantes de chaque côté ; le système d'obturation du train d'atterrissage, hérité du P-36, est remplacé par deux volets plus aérodynamiques. À la suite de ces modifications, les performances augmentent et le XP-40 atteint 550 km/h, ce qui le rend plus rapide que le Hurricane mais moins que le Spitfire et le Bf 109, il a cependant un rayon d'action largement supérieur à ces trois avions avec 976 km, soit près du double (caractéristique habituelle des avions américains).
Le premier exemplaire de série vole le 4 avril 1940, il diffère du prototype par le montage de deux mitrailleuses supplémentaires d'un calibre de 7,62 mm dans les ailes et l'adoption du Alison V-1710-33 développant 1040 ch. En mai, l'armée de l'air française, à la recherche de chasseurs, passe commande de 140 Curtiss Hawk 81A1, la version d'exportation, qui se distinguait du P-40 américain par son instrumentation en système métrique, ses quatre mitrailleuses d'aile FN-Browning en calibre 7,5 mm et les manettes de gaz inversées à la mode française. La commande américaine est différée après 200 exemplaires pour accélérer la livraison de ces machines, mais elles ne seront pas prêtes avant l'armistice de juin 1940, le premier volant seulement le 6 juin. La RAF britannique décide alors de reprendre ces avions sous la désignation de Tomahawk I et le premier arrive en Angleterre en septembre, les mitrailleuses sont remplacées par des Browning de 7,7 mm, mais beaucoup, du fait de la précipitation, sont encore équipés d'instruments métriques et des marquages en français.
Voila pour un peu d'historique.
maintenant on passe aux choses sérieuses.
The Box et un peu du plan





de quoi améliorer un peu ( très peu)

les grappes ( interior green fait)




début de montage du bureau

Ah si M Heller voulez bien se donner la peine ( et les moyens) de nous refaire ses modéles comme Airfix le fait ce serait le pied !
Dernière édition par Longstreet le Mer 26 Oct 2022 - 19:03, édité 4 fois
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 Curtiss H81A1(P40A) Airfix Fini
Bon montage
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 50
Localisation : Mourmelon Le Grand 51
Re: 1/48 Curtiss H81A1(P40A) Airfix Fini
Bonjour et merci pour cet historique fort instructif
Bonne suite
Frédéric

Bonne suite

Frédéric
Invité- Invité
Re: 1/48 Curtiss H81A1(P40A) Airfix Fini
Salut;
pour l'historique et bon montage.
Quelle décoration comptes tu faire ??
US ou British ??
@+mathieu

Quelle décoration comptes tu faire ??
US ou British ??
@+mathieu
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 Curtiss H81A1(P40A) Airfix Fini
Salut;
chouette un Hawk 81 "Bataille de France 1941 " de quelle unité le fais tu ??
@+mathieu
chouette un Hawk 81 "Bataille de France 1941 " de quelle unité le fais tu ??
@+mathieu
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 Curtiss H81A1(P40A) Airfix Fini
Bonsoir mon François,
Très joli démarrage sur ce cockpit: finement exécuté et riche en détails


Très joli démarrage sur ce cockpit: finement exécuté et riche en détails



lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3896
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Age : 59
Localisation : Belgique - SAIVE
Re: 1/48 Curtiss H81A1(P40A) Airfix Fini
Bonsoir François,
J'aime bien ta présentation technique et historique de l'avion , tu te donnes de la peine pour nous mettre dans le bain, je trouve cela très sympa! Tu as bien débuté ton Pit, bravo, et bonne continuation!
J'aime bien ta présentation technique et historique de l'avion , tu te donnes de la peine pour nous mettre dans le bain, je trouve cela très sympa! Tu as bien débuté ton Pit, bravo, et bonne continuation!

JC DOC5- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 55
Localisation : Seine-et-Marne 77
Re: 1/48 Curtiss H81A1(P40A) Airfix Fini
Merci les Amis.
Heureux de te voir parmi nous mon Luc, ça va mieux ?
Heureux de te voir parmi nous mon Luc, ça va mieux ?
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 25/05/2014
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Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 Curtiss H81A1(P40A) Airfix Fini
Longstreet a écrit:Merci les Amis.
Heureux de te voir parmi nous mon Luc, ça va mieux ?
Un "léger mieux" car j'arrive à rester assis plus longtemps sans souffrir

Je profite de 2 semaines de congés pour me reposer un maximum.
J'ai un RDV pour un scanner le 14 janvier, on verra ce que ça donne.
Merci de t'en soucier, mon ami.

lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3896
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 59
Localisation : Belgique - SAIVE
Re: 1/48 Curtiss H81A1(P40A) Airfix Fini
Ton cockpit est magnifique François, je me fais une place pour te suivre!!
Bonne continuation
Bonne continuation
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6277
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 57
Localisation : Mortagne 17290
Re: 1/48 Curtiss H81A1(P40A) Airfix Fini
La suite promet après un bureau comme ça !
Bonne suite et bon Noël .
Bonne suite et bon Noël .

Invité- Invité
Re: 1/48 Curtiss H81A1(P40A) Airfix Fini
Merci les gars .
Bon avancé un poil sur le H81A1
le bureau est enfermé dans les 1/2 fuselages les capots sont en place ( un petit peu de ponçage à prévoir)raccord Karman pas encore en place

Raccord gauche collé

l'intrados posé à blanc


l'intrados posé à blanc ça s'ajuste bien

Pose du raccord Karman droit et collage de l'intrados

Bon avancé un poil sur le H81A1
le bureau est enfermé dans les 1/2 fuselages les capots sont en place ( un petit peu de ponçage à prévoir)raccord Karman pas encore en place

Raccord gauche collé

l'intrados posé à blanc


l'intrados posé à blanc ça s'ajuste bien

Pose du raccord Karman droit et collage de l'intrados

Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 Curtiss H81A1(P40A) Airfix Fini
Salut François ;
beau boulot sur cette belle maquette Airfix.
J'ai retrouvé un vieux kit de P-40 E de chez AMT au fin fond de mon stock et ton montage m'inciterai à l'attaquer

@+mathieu
beau boulot sur cette belle maquette Airfix.
J'ai retrouvé un vieux kit de P-40 E de chez AMT au fin fond de mon stock et ton montage m'inciterai à l'attaquer


@+mathieu
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 14435
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 Curtiss H81A1(P40A) Airfix Fini
Salut;
merci pour ces idées de décoration, cela tombe bien car les décals de la maquette sont HS.
Une décoration Japonaise ou Russe me tenterai bien .
Pour ce montage , j'ai des roues en résine et une planche de photodécoupe qui amélioreront facilement la maquette AMT qui dispose d'une belle gravure en creux malgré son age .
@+mathieu
merci pour ces idées de décoration, cela tombe bien car les décals de la maquette sont HS.
Une décoration Japonaise ou Russe me tenterai bien .
Pour ce montage , j'ai des roues en résine et une planche de photodécoupe qui amélioreront facilement la maquette AMT qui dispose d'une belle gravure en creux malgré son age .
@+mathieu
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 14435
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 Curtiss H81A1(P40A) Airfix Fini
Salut;
il n'y a pas à dire, cette maquette Airfix est très belle
La maquette AMT est même pourvu d'un rivetage un peu comme une maquette Trumpeter
Je ferai des photos demain ainsi qu'un ouvre carton (j'ai pas la boite
)
Bon courage pour la suite de ce montage
@+mathieu
il n'y a pas à dire, cette maquette Airfix est très belle

La maquette AMT est même pourvu d'un rivetage un peu comme une maquette Trumpeter
Je ferai des photos demain ainsi qu'un ouvre carton (j'ai pas la boite

Bon courage pour la suite de ce montage
@+mathieu
Re: 1/48 Curtiss H81A1(P40A) Airfix Fini
joli travail !!
tu vas lui faire quel deco?
pierre
tu vas lui faire quel deco?
pierre
fourneau- Messages : 2229
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 63
Localisation : Courchelettes (à côté de Douai )
Re: 1/48 Curtiss H81A1(P40A) Airfix Fini
C'est un What if Pierre je me base sur un H75 A3 du II/4 donc Français juillet/Aout 40 comme pour le G36b Mais la avec le camo 4 tons Gris bleu Foncé, Vert, Chocolat sur Gris bleu clair (1 seul photo connu d'un P40 A ou B aux couleurs Française prise aux US en juin 40 et sujette à caution)fourneau a écrit:joli travail !!
tu vas lui faire quel deco?
pierre


Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 14435
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 Curtiss H81A1(P40A) Airfix Fini
Super intéressant, ton montage, François !.....La maquette Airfix semble de bien belle facture.....Tu dois te régaler !
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 16200
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 67
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: 1/48 Curtiss H81A1(P40A) Airfix Fini
a cette échelle ,airfix est aussi bon qu'au 1/72 et la déco sera aussi une belle réussite, tres bonne idée.
michel
michel
Invité- Invité
Re: 1/48 Curtiss H81A1(P40A) Airfix Fini
Merci les gars .
Et oui c'est un vrai régal ce kit Airfix est vraiment revenu au top le rapport qualité prix et génial.
Et pour la déco France 40 c'est mon coté " what if " avions commandés mais pas mis en ligne, j'ai un petit Belge qui me gratte de faire aussi au 1/48 comme pour le H81A1 quelques exemplaires aux USA mais finalement pas livrés à temps.
Et oui c'est un vrai régal ce kit Airfix est vraiment revenu au top le rapport qualité prix et génial.
Et pour la déco France 40 c'est mon coté " what if " avions commandés mais pas mis en ligne, j'ai un petit Belge qui me gratte de faire aussi au 1/48 comme pour le H81A1 quelques exemplaires aux USA mais finalement pas livrés à temps.
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
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