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1/72 - Embraer EMB 121 Xingu - Amodel
Bonjour, ça y est, c'est décidé, je vais faire le montage du Xingu pour ce fil rouge.

L'ouvre boîboîte est là: https://www.lesmaquettistes.com/t3850-ouvre-boite-emb-121-ian-xingu-amodel-1-72
Tout d'abord, petite présentation du " tagazou " :
Lancé sur fonds propre le programme EMB 121 visait à la production d’un avion d’affaires rapide et léger directement adapté aux besoins sud-américains, mais aussi des pays en voie de développement. Pour cela, les équipes d’Embraer dessinèrent un avion compact, aux formes élégantes et néanmoins racées. Il reprenait les voilures et des moteurs de l’EMB 110 Bandeirante mais sur un nouveau fuselage.
Disposant d’une aile basse cantilever et d’un empennage en T terminant une arête centrale proéminente l’EMB 121 était mû par deux turbopropulseurs Pratt & Whitney of Canada PT6-A28 d’une puissance nominale de 600 chevaux entraînant chacun une hélice en métal à trois pales. Son cockpit biplace côte à côte disposait d’un large pare-brise, tandis que la cabine permettait le transport de quatre à huit passagers, suivant le niveau de confort. Le prototype de ce petit avion réalisa son vol inaugural le 10 octobre 1976. L’EMB 121 fut baptisé Xingu, du nom d’une rivière brésilienne.
Le premier exemplaire de série sortit des usines d’Embraer moins d’un an plus tard, en mai 1977. La même année, l’avion fut officiellement présenté au salon du Bourget où il fut particulièrement remarqué par divers clients civils. En effet, le Xingu représentait un concurrent sérieux aux appareils construits par Beechcraft, Cessna, ou encore Piper.
La première commande militaire vint tout naturellement de la Força Aerea Brasileira (force aérienne brésilienne, FAB) qui en décembre 1977 fit l’acquisition de six Xingu pour des missions de transport d’état-major sous la désignation locale de VU-9. Ces avions volent sous une élégante livrée blanche rehaussée de l’étoile brésilienne.
Une dizaine d’années plus tard, la FAB acheta quatre Xingu de seconde main et deux appareils neufs supplémentaires qui furent radicalement transformés par Embraer comme avion de calibration radar et plastron volant de guerre électronique sous la désignation d’EU-9. En 1992, deux autres avions furent acquis par la FAB, là encore d’occasion, et utilisés pour des missions de servitude et de liaison sous la désignation d’U-9. Il s’agissait de Xingu II, une version légèrement rallongée, destiné à concurrencer le Beechcraft King Air 200.
Mais la commande la plus importante pour l’EMB 121 vint de France. En septembre 1980, le Ministère de la Défense passa commande pour 41 avions destinés aussi bien à l’Armée de l’Air (32 exemplaires) qu’à l’Aéronautique Navale (9 exemplaires). Les Xingu remplacèrent à la fois le Dassault Flamant mais aussi le Piper Navajo.
Si les avions de la Marine avaient des missions de liaison, de transport d’état-major, et d’entraînement avancé, ceux de l’Armée de l’Air n’étaient clairement dévolus qu’à l’entraînement des pilotes et équipages destinés à servir sur avions de transport et de guerre électronique.
Les Xingu de l’Armée de l’Air furent versé à l’EAT-319 (EAT pour Ecole d’Aviation de Transport) installé sur la BA-702 d’Avord, tandis que ceux de la Marine rejoignirent les BAN de Landivisiau et de Rochefort. Les avions de la Marine étant fréquemment détachés à Dugny en Seine-Saint-Denis sur la partie militaire de l’aéroport du Bourget pour servir au profit des officiers supérieurs et amiraux basés à Paris.
En 1994, deux Xingu supplémentaires furent acquis par l’Armée de l’Air afin de remplacer des avions détruits lors d’accidents. En 1998, la Marine versa sept de ses Xingu à l’EAT-319, faisant ainsi de cette unité un centre d’instruction interarmées. Les quatre autres avions restèrent à Landivisiau où ils volent toujours aux côtés des Dassault Falcon 10 MER.
Fin 2009, les Xingu étaient toujours les principaux avions d’entraînement multimoteurs en France, tandis qu’au Brésil les U-9 et VU-9 laissaient peu à peu la place aux Super King Air 350. La FAB continuant à utiliser ses EU-9 de calibration, les petits biturbopropulseurs brésiliens continueront de voler encore dans leur pays d’origine. En dehors du Brésil et de la France, aucun autre pays n’a acquis de Xingu militaires.
C'est parti, la boîte ne donnant qu'une seule décoration aéronavale, je monterai un modèle armée de l'air avec des décals de la boîte à rabiots.
Tout d'abord montage et peinture du bureau. Ça commence pas trop mal sauf pour les hublots qui sont trop grands. Alors au lieu de les poncer, je me servirai du Clearfix de Humbrol.



Pose de lest et mise en croix


Il faudra un peu de mastic pour les jonctions mais ce n'est pas si terrible que ça ( pour l'instant... )
A suivre...

L'ouvre boîboîte est là: https://www.lesmaquettistes.com/t3850-ouvre-boite-emb-121-ian-xingu-amodel-1-72
Tout d'abord, petite présentation du " tagazou " :
Lancé sur fonds propre le programme EMB 121 visait à la production d’un avion d’affaires rapide et léger directement adapté aux besoins sud-américains, mais aussi des pays en voie de développement. Pour cela, les équipes d’Embraer dessinèrent un avion compact, aux formes élégantes et néanmoins racées. Il reprenait les voilures et des moteurs de l’EMB 110 Bandeirante mais sur un nouveau fuselage.
Disposant d’une aile basse cantilever et d’un empennage en T terminant une arête centrale proéminente l’EMB 121 était mû par deux turbopropulseurs Pratt & Whitney of Canada PT6-A28 d’une puissance nominale de 600 chevaux entraînant chacun une hélice en métal à trois pales. Son cockpit biplace côte à côte disposait d’un large pare-brise, tandis que la cabine permettait le transport de quatre à huit passagers, suivant le niveau de confort. Le prototype de ce petit avion réalisa son vol inaugural le 10 octobre 1976. L’EMB 121 fut baptisé Xingu, du nom d’une rivière brésilienne.
Le premier exemplaire de série sortit des usines d’Embraer moins d’un an plus tard, en mai 1977. La même année, l’avion fut officiellement présenté au salon du Bourget où il fut particulièrement remarqué par divers clients civils. En effet, le Xingu représentait un concurrent sérieux aux appareils construits par Beechcraft, Cessna, ou encore Piper.
La première commande militaire vint tout naturellement de la Força Aerea Brasileira (force aérienne brésilienne, FAB) qui en décembre 1977 fit l’acquisition de six Xingu pour des missions de transport d’état-major sous la désignation locale de VU-9. Ces avions volent sous une élégante livrée blanche rehaussée de l’étoile brésilienne.
Une dizaine d’années plus tard, la FAB acheta quatre Xingu de seconde main et deux appareils neufs supplémentaires qui furent radicalement transformés par Embraer comme avion de calibration radar et plastron volant de guerre électronique sous la désignation d’EU-9. En 1992, deux autres avions furent acquis par la FAB, là encore d’occasion, et utilisés pour des missions de servitude et de liaison sous la désignation d’U-9. Il s’agissait de Xingu II, une version légèrement rallongée, destiné à concurrencer le Beechcraft King Air 200.
Mais la commande la plus importante pour l’EMB 121 vint de France. En septembre 1980, le Ministère de la Défense passa commande pour 41 avions destinés aussi bien à l’Armée de l’Air (32 exemplaires) qu’à l’Aéronautique Navale (9 exemplaires). Les Xingu remplacèrent à la fois le Dassault Flamant mais aussi le Piper Navajo.
Si les avions de la Marine avaient des missions de liaison, de transport d’état-major, et d’entraînement avancé, ceux de l’Armée de l’Air n’étaient clairement dévolus qu’à l’entraînement des pilotes et équipages destinés à servir sur avions de transport et de guerre électronique.
Les Xingu de l’Armée de l’Air furent versé à l’EAT-319 (EAT pour Ecole d’Aviation de Transport) installé sur la BA-702 d’Avord, tandis que ceux de la Marine rejoignirent les BAN de Landivisiau et de Rochefort. Les avions de la Marine étant fréquemment détachés à Dugny en Seine-Saint-Denis sur la partie militaire de l’aéroport du Bourget pour servir au profit des officiers supérieurs et amiraux basés à Paris.
En 1994, deux Xingu supplémentaires furent acquis par l’Armée de l’Air afin de remplacer des avions détruits lors d’accidents. En 1998, la Marine versa sept de ses Xingu à l’EAT-319, faisant ainsi de cette unité un centre d’instruction interarmées. Les quatre autres avions restèrent à Landivisiau où ils volent toujours aux côtés des Dassault Falcon 10 MER.
Fin 2009, les Xingu étaient toujours les principaux avions d’entraînement multimoteurs en France, tandis qu’au Brésil les U-9 et VU-9 laissaient peu à peu la place aux Super King Air 350. La FAB continuant à utiliser ses EU-9 de calibration, les petits biturbopropulseurs brésiliens continueront de voler encore dans leur pays d’origine. En dehors du Brésil et de la France, aucun autre pays n’a acquis de Xingu militaires.
C'est parti, la boîte ne donnant qu'une seule décoration aéronavale, je monterai un modèle armée de l'air avec des décals de la boîte à rabiots.
Tout d'abord montage et peinture du bureau. Ça commence pas trop mal sauf pour les hublots qui sont trop grands. Alors au lieu de les poncer, je me servirai du Clearfix de Humbrol.



Pose de lest et mise en croix


Il faudra un peu de mastic pour les jonctions mais ce n'est pas si terrible que ça ( pour l'instant... )
A suivre...
Dernière édition par fouga53 le Mar 27 Sep 2022 - 9:59, édité 1 fois
fouga53- Messages : 7295
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 70
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/72 - Embraer EMB 121 Xingu - Amodel
Salut;
eh bien, ça traîne pas ce montage à peine commencé et déjà en croix
Bon courage pour la suite.
@+mathieu
eh bien, ça traîne pas ce montage à peine commencé et déjà en croix

Bon courage pour la suite.
@+mathieu
Re: 1/72 - Embraer EMB 121 Xingu - Amodel
Il ne va pas falloir s'éloigner trop loin....à ce rythme, le montage ne va pas durer 107 ans......
Joli choix en tout cas .....Du Amodel "moderne", tu nous diras ce que ça donne....
Joli choix en tout cas .....Du Amodel "moderne", tu nous diras ce que ça donne....
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 15138
Date d'inscription : 13/11/2013
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Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: 1/72 - Embraer EMB 121 Xingu - Amodel
Sympa le Xingu en plus aux couleurs de la " Royale " C'est super .
Longstreet- Messages : 13445
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/72 - Embraer EMB 121 Xingu - Amodel
Salut, j'aime bien la mention sur la boite " Only 450 pcs " .
450 pcs ou pas ça avance à vitesse grand V ce montage .

450 pcs ou pas ça avance à vitesse grand V ce montage .

Mousse49- Messages : 590
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : CHERRE 49
fouga53- Messages : 7295
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 70
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/72 - Embraer EMB 121 Xingu - Amodel
Mousse49 a écrit:Salut, j'aime bien la mention sur la boite " Only 450 pcs " .![]()
450 pcs ou pas ça avance à vitesse grand V ce montage .![]()
Non, il n'y a que 128 pièces; c'est une édition limitée et donc il n'y a que 450 tirages.
fouga53- Messages : 7295
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 70
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/72 - Embraer EMB 121 Xingu - Amodel
polnagaillot a écrit:Il ne va pas falloir s'éloigner trop loin....à ce rythme, le montage ne va pas durer 107 ans......
Joli choix en tout cas .....Du Amodel "moderne", tu nous diras ce que ça donne....
Pour l'instant, c'est pas mal; il faut faire attention lors du collage car il n'y a pas de plots de recentrage...
fouga53- Messages : 7295
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 70
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/72 - Embraer EMB 121 Xingu - Amodel
Soclakit86 a écrit:Salut;
eh bien, ça traîne pas ce montage à peine commencé et déjà en croix
Bon courage pour la suite.
@+mathieu
Merci Mathieu. Je pense que le plus dur reste encore à faire...
fouga53- Messages : 7295
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 70
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/72 - Embraer EMB 121 Xingu - Amodel
fouga53 a écrit:polnagaillot a écrit:Il ne va pas falloir s'éloigner trop loin....à ce rythme, le montage ne va pas durer 107 ans......
Joli choix en tout cas .....Du Amodel "moderne", tu nous diras ce que ça donne....
Pour l'instant, c'est pas mal; il faut faire attention lors du collage car il n'y a pas de plots de recentrage...
Ok c'est du A-model moderne mais les gênes sont là !!! pas de plots de centrage

Sukhoi-88- Messages : 3758
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 51
Localisation : Vosges-88
Re: 1/72 - Embraer EMB 121 Xingu - Amodel
Beau début pour cet appareil.
Bravo à toi...
Bravo à toi...
Papywawa- Messages : 1520
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Albertville
Re: 1/72 - Embraer EMB 121 Xingu - Amodel
Beau début Olivier !
Hâte de voir la suite....
Hâte de voir la suite....
Mymy- Messages : 3639
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 68
Localisation : Pays d'Argonne
Re: 1/72 - Embraer EMB 121 Xingu - Amodel
Merci, je rentre de chez mon fils à Toulouse, je vais m'y remettre demain.

fouga53- Messages : 7295
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 70
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/72 - Embraer EMB 121 Xingu - Amodel
chouette, la suite, la suite


capitaine Conan- Messages : 8616
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 51
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: 1/72 - Embraer EMB 121 Xingu - Amodel
fouga53 a écrit:Merci, je rentre de chez mon fils à Toulouse, je vais m'y remettre demain.
Rhooo... ça doit être estival dans la Ville Rose, vu les températures que l'on a ici, dans l'est !!!
Bon courage pour la reprise (des maquettes Olivier... des maquettes !

Mymy- Messages : 3639
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 68
Localisation : Pays d'Argonne
Re: 1/72 - Embraer EMB 121 Xingu - Amodel
Ben pas tant que ça, du soleil oui, mais beaucoup de vent...
fouga53- Messages : 7295
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 70
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/72 - Embraer EMB 121 Xingu - Amodel
fouga53 a écrit:Ben pas tant que ça, du soleil oui, mais beaucoup de vent...
C'est pour ça qu'on est bien dans l'Est.....chez vous, ça décoiffe de trop !

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polnagaillot- Messages : 15138
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 67
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: 1/72 - Embraer EMB 121 Xingu - Amodel
Bon boulot déjà effectué, il va être joli ce coucou....
Bonne continuation Olivier
Bonne continuation Olivier
matelot du 17- Messages : 5357
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 57
Localisation : Mortagne 17290
Re: 1/72 - Embraer EMB 121 Xingu - Amodel
Merci , mais il y a quand même pas mal de masticage à faire, des photos plus tard
fouga53- Messages : 7295
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 70
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Bonsoir
Et ben c'est du rapide beau boulot

charret patrick- Messages : 4535
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 63
Re: 1/72 - Embraer EMB 121 Xingu - Amodel
Merci, mais ce n'est pas fini...
fouga53- Messages : 7295
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 70
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/72 - Embraer EMB 121 Xingu - Amodel
bon montage, vivement la suite.
nico- Messages : 107
Date d'inscription : 02/04/2019
Localisation : french farwest>>>les Landes :o)
Re: 1/72 - Embraer EMB 121 Xingu - Amodel
D'ailleurs, où en es-tu avec ce Xingufouga53 a écrit:Merci, mais ce n'est pas fini...

Re: 1/72 - Embraer EMB 121 Xingu - Amodel
Je vais m'y remettre... bientôt

fouga53- Messages : 7295
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 70
Localisation : Saint ARNAC - 66220
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