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1/48 Beechcraft "Expeditor" ICM
Il y avait longtemps que j'avais envie de monter cet avion que j'aime beaucoup. J'en ai un exemplaire au 1/72, mais le 1:48 me tente beaucoup en ce moment et j'ai donc trouvé cet exemplaire chez "Oups".
Je suis désolé, j'ai complétement oublié de faire des photos des grappes; enfin voici celle de la boîte.
Et comme vous pouvez le deviner, ce sera un modèle français; je voudrais me rapprocher de ça:
Un peu d'histoire ( source: Blog sur les avions de la guerre d'Algérie)
À la fin des années 1930, la direction de Beechcraft émit l'hypothèse que la demande pourrait exister pour un nouvel appareil de conception moderne, ce fut le modèle 18, un appareil civil mais qui pourrait éventuellement avoir une application militaire.
La conception était essentiellement conventionnelle pour l'époque, y compris les deux moteurs en étoile. Le modèle 18 était de construction entièrement métallique, semi-monocoque, avec un train d'atterrissage "classique", mais les dérives doubles constituaient une nouveauté pour l’époque.
Au premier abord, ils peuvent être confondus avec son grand frère le Lockheed « Electra », une série utilisée à l’époque comme avion de ligne dont la conception était très proche du type 18.
Le premier avion de présérie type 18 était motorisé soit par deux moteurs Jacobs L-6S de 330 ch ou deux Wright R-760 Es de 350 ch. Par la suite, le moteur Pratt & Whitney R-985 de 450 ch est devenu le moteur définitif à partir du C18S et ce dès l’avant-guerre.
Le prototype du Beech 18 fit son premier vol le 15 janvier 1937, piloté par James Payton et Henry Rankin. L'appareil, immatriculé NC 15810, était équipé de deux moteurs en étoile Wright R 760 E2 de 320 ch qui entraînaient des hélices Hamilton-Standard à vitesse constante.
Le prototype a utilisé une grande variété de moteurs et a subi un certain nombre de modifications de la cellule pour augmenter la masse brute et la vitesse.
La construction des Beechcraft 18 pris fin en 1970 avec la fourniture du dernier appareil, un modèle H18, destiné à «Japan Airlines». Avec le Beech 18, Beechcraft a établi le record, qui tient toujours aujourd'hui, de la plus longue production en continu d'un avion à moteur à pistons. Au fil des ans, 32 variantes depuis le premier prototype jusqu’au dernier modèle construit, plus de 200 modifications ou améliorations ont été élaborées et près de 8.000 appareils ont été construits. Certains d’entre eux, presque méconnaissables, n’apparaissent pas à première vue comme étant des Beech 18, notamment une version modifiée avec une queue à triple dérive qui le faisait ressembler à un mini Lockheed Constellation.
Le Beechcraft 18, ou "Twin Beech", comme il était parfois appelé, était un bimoteur à aile basse, à train classique, fabriqué par la Beech Aircraft Corporation de Wichita, Kansas. Ce modèle a été utilisé par les militaires pendant et après la Seconde Guerre mondiale dans un certain nombre de versions, y compris par l’USAAF sous la désignation de C-45 « Expeditor », AT-7 « Navigator », AT-11 « Kansan », et pour la marine des États-Unis (US Navy), 45J « Navigator UC » et le SNB-1 « Kansas ».
Un certain nombre de Beech 18 ont été exploités comme avions de transport de passagers. Le Beech 18 a été le premier avion utilisé par Philippine Airlines, avant-guerre. Cette compagnie est la plus ancienne compagnie aérienne et la première d’Asie. Beaucoup sont encore utilisés par des propriétaires privés comme appareil de collection.
Le D18S était équipé de deux moteurs Pratt & Whitney "Wasp Junior" de 450 ch. Les dérives furent agrandies et une quille de lacet fut ajoutée sous l'arrière du fuselage. Le dessin des nouvelles dérives fut conservé et systématiquement appliqué sur tous les modèles.
Histoire opérationnelle française
En France, dès 1944, le C45 fut largement utilisé (dans diverses versions) par l'Armée de l'Air et l’Aéronautique Navale comme avion d’école et de liaison tant en métropole qu'en AFN ou dans les colonies d'Afrique Noire. Il fut aussi utilisé par les groupes de liaison GAEL et GLAM.
Il est à noter qu’il fut également utilisé au Centre National de Saint-Yan (civil) pour assurer la qualification multimoteur et la formation IFR des futurs pilotes de ligne.
Un grand nombre de ces appareils ont volé en AFN jusqu'à leur retrait dans les années 60, ils ont été vus pratiquement partout où il y avait des terrains pouvant les recevoir.
Les marins qui l’utilisèrent comme appareil de liaison lui avaient trouvé le surnom (non officiel) de « Bichette ».
Passons au montage; la maquette se monte bien et il n'y aura pas besoin de beaucoup de mastic;
Les photos:
L'avion reçoit une couche d'apprêt grise de chez Mig
Début de peinture, blanc puis noir
et là... problème, lorsque je retire la bande cache, une partie de l'apprêt part avec, avez vous des idées pour éviter cette situation?
Je suis désolé, j'ai complétement oublié de faire des photos des grappes; enfin voici celle de la boîte.
Et comme vous pouvez le deviner, ce sera un modèle français; je voudrais me rapprocher de ça:
Un peu d'histoire ( source: Blog sur les avions de la guerre d'Algérie)
À la fin des années 1930, la direction de Beechcraft émit l'hypothèse que la demande pourrait exister pour un nouvel appareil de conception moderne, ce fut le modèle 18, un appareil civil mais qui pourrait éventuellement avoir une application militaire.
La conception était essentiellement conventionnelle pour l'époque, y compris les deux moteurs en étoile. Le modèle 18 était de construction entièrement métallique, semi-monocoque, avec un train d'atterrissage "classique", mais les dérives doubles constituaient une nouveauté pour l’époque.
Au premier abord, ils peuvent être confondus avec son grand frère le Lockheed « Electra », une série utilisée à l’époque comme avion de ligne dont la conception était très proche du type 18.
Le premier avion de présérie type 18 était motorisé soit par deux moteurs Jacobs L-6S de 330 ch ou deux Wright R-760 Es de 350 ch. Par la suite, le moteur Pratt & Whitney R-985 de 450 ch est devenu le moteur définitif à partir du C18S et ce dès l’avant-guerre.
Le prototype du Beech 18 fit son premier vol le 15 janvier 1937, piloté par James Payton et Henry Rankin. L'appareil, immatriculé NC 15810, était équipé de deux moteurs en étoile Wright R 760 E2 de 320 ch qui entraînaient des hélices Hamilton-Standard à vitesse constante.
Le prototype a utilisé une grande variété de moteurs et a subi un certain nombre de modifications de la cellule pour augmenter la masse brute et la vitesse.
La construction des Beechcraft 18 pris fin en 1970 avec la fourniture du dernier appareil, un modèle H18, destiné à «Japan Airlines». Avec le Beech 18, Beechcraft a établi le record, qui tient toujours aujourd'hui, de la plus longue production en continu d'un avion à moteur à pistons. Au fil des ans, 32 variantes depuis le premier prototype jusqu’au dernier modèle construit, plus de 200 modifications ou améliorations ont été élaborées et près de 8.000 appareils ont été construits. Certains d’entre eux, presque méconnaissables, n’apparaissent pas à première vue comme étant des Beech 18, notamment une version modifiée avec une queue à triple dérive qui le faisait ressembler à un mini Lockheed Constellation.
Le Beechcraft 18, ou "Twin Beech", comme il était parfois appelé, était un bimoteur à aile basse, à train classique, fabriqué par la Beech Aircraft Corporation de Wichita, Kansas. Ce modèle a été utilisé par les militaires pendant et après la Seconde Guerre mondiale dans un certain nombre de versions, y compris par l’USAAF sous la désignation de C-45 « Expeditor », AT-7 « Navigator », AT-11 « Kansan », et pour la marine des États-Unis (US Navy), 45J « Navigator UC » et le SNB-1 « Kansas ».
Un certain nombre de Beech 18 ont été exploités comme avions de transport de passagers. Le Beech 18 a été le premier avion utilisé par Philippine Airlines, avant-guerre. Cette compagnie est la plus ancienne compagnie aérienne et la première d’Asie. Beaucoup sont encore utilisés par des propriétaires privés comme appareil de collection.
Le D18S était équipé de deux moteurs Pratt & Whitney "Wasp Junior" de 450 ch. Les dérives furent agrandies et une quille de lacet fut ajoutée sous l'arrière du fuselage. Le dessin des nouvelles dérives fut conservé et systématiquement appliqué sur tous les modèles.
Histoire opérationnelle française
En France, dès 1944, le C45 fut largement utilisé (dans diverses versions) par l'Armée de l'Air et l’Aéronautique Navale comme avion d’école et de liaison tant en métropole qu'en AFN ou dans les colonies d'Afrique Noire. Il fut aussi utilisé par les groupes de liaison GAEL et GLAM.
Il est à noter qu’il fut également utilisé au Centre National de Saint-Yan (civil) pour assurer la qualification multimoteur et la formation IFR des futurs pilotes de ligne.
Un grand nombre de ces appareils ont volé en AFN jusqu'à leur retrait dans les années 60, ils ont été vus pratiquement partout où il y avait des terrains pouvant les recevoir.
Les marins qui l’utilisèrent comme appareil de liaison lui avaient trouvé le surnom (non officiel) de « Bichette ».
Passons au montage; la maquette se monte bien et il n'y aura pas besoin de beaucoup de mastic;
Les photos:
L'avion reçoit une couche d'apprêt grise de chez Mig
Début de peinture, blanc puis noir
et là... problème, lorsque je retire la bande cache, une partie de l'apprêt part avec, avez vous des idées pour éviter cette situation?
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 Beechcraft "Expeditor" ICM
Tu avances à la vitesse de l'éclair,aussitôt présenté, qu'il est déjà au stade peinture .
Quelle type d’apprêt as tu utilisé ?
Bonne continuation
Quelle type d’apprêt as tu utilisé ?
Bonne continuation
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 Beechcraft "Expeditor" ICM
Le primer Mig one shot grey n° 2024
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 Beechcraft "Expeditor" ICM
J'ai eu beaucoup de soucis avec les produits Mig, ils ne sont pas fait pour moi
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Mourmelon Le Grand 51
Re: 1/48 Beechcraft "Expeditor" ICM
J'adore ce zinc! Je le trouve très élégant! J'ai été tenté de l'acheter à maintes reprises...
Bon montage!
Bon montage!
JC DOC5- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 Beechcraft "Expeditor" ICM
la bichette court vite. Déja en peinture!
L' appret part avec la bande scotch? Peut être n'a t'il pas suffisamment séché?
le rattrapage est (hélas) souvent le même: ponçage et re-couche à l'endroit. Surtout pour égaliser l'ensemble de la surface. Mais tu en es déja au stade suivant ...
elle va etre jolie avec son toit blanc. Déco sous le soleil Algérien?
Bonne suite.
L' appret part avec la bande scotch? Peut être n'a t'il pas suffisamment séché?
le rattrapage est (hélas) souvent le même: ponçage et re-couche à l'endroit. Surtout pour égaliser l'ensemble de la surface. Mais tu en es déja au stade suivant ...
elle va etre jolie avec son toit blanc. Déco sous le soleil Algérien?
Bonne suite.
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Bonjour
Et ben c'est du rapide il va être superbe joli machine
charret patrick- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 Beechcraft "Expeditor" ICM
allwings a écrit:la bichette court vite. Déja en peinture!
L' appret part avec la bande scotch? Peut être n'a t'il pas suffisamment séché?
le rattrapage est (hélas) souvent le même: ponçage et re-couche à l'endroit. Surtout pour égaliser l'ensemble de la surface. Mais tu en es déja au stade suivant ...
elle va etre jolie avec son toit blanc. Déco sous le soleil Algérien?
Bonne suite.
Tout à fait Alain
Pour l'apprêt, il a quand même attendu 48h
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 Beechcraft "Expeditor" ICM
Désolé François, j'y ai pensé au début mais ce sera armée de l'air
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 Beechcraft "Expeditor" ICM
De belles photos de cet avion, la peinture est belle malgré tes déboires avec le scotch de masquage. Peut-être un problème de compatibilité entre les différents produits?
Bonne continuation et bon courage pour la suite.
Bonne continuation et bon courage pour la suite.
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 Beechcraft "Expeditor" ICM
En effet je trouve aussi ta peinture très belle, j'espère que t'es déboires vont s'arrêter la.
Bonne continuation.
Bonne continuation.
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 Beechcraft "Expeditor" ICM
Je l'espère aussi
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/48 Beechcraft "Expeditor" ICM
Super les couleurs... Je te souhaite bonne continuation Olivier !
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 69
Localisation : Pays d'Argonne
Re: 1/48 Beechcraft "Expeditor" ICM
Merci Mymy
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/48 Beechcraft "Expeditor" ICM
Quel beau projet......J'ai lu ta présentation et je reviens ...tu en es déjà à la peinture !!
Ton souci d'arrachage de peinture est malheureusement plus fréquent qu'on ne le croit.....
Je n'utilise qu'une seule sorte d'apprêt : Bombe Tamiya Primer L. Un peu chère disent certains, mais résultat garanti....
Bon courage pour la suite....Quel scotch de masquage utilises tu ?.
Un pouvoir collant trop fort peux aussi participer à l'arrachage de la couche de peinture !
Ton souci d'arrachage de peinture est malheureusement plus fréquent qu'on ne le croit.....
Je n'utilise qu'une seule sorte d'apprêt : Bombe Tamiya Primer L. Un peu chère disent certains, mais résultat garanti....
Bon courage pour la suite....Quel scotch de masquage utilises tu ?.
Un pouvoir collant trop fort peux aussi participer à l'arrachage de la couche de peinture !
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: 1/48 Beechcraft "Expeditor" ICM
C'est le scotch Tamiya
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/48 Beechcraft "Expeditor" ICM
superbe peinture Olivier
Que le maquettisme serait triste sans ces déboires
Je compatis, bon courage pour la suite
Que le maquettisme serait triste sans ces déboires
Je compatis, bon courage pour la suite
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9615
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 52
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: 1/48 Beechcraft "Expeditor" ICM
Merki, merki
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9056
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9056
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/48 Beechcraft "Expeditor" ICM
Bonjour,
Ces petits tracas ne ternissent en rien la qualité de ton montage et de ta peinture
Frédéric
polnagaillot a écrit:Ton souci d'arrachage de peinture est malheureusement plus fréquent qu'on ne le croit.....
=> Nous sommes d'accord
Je n'utilise qu'une seule sorte d'apprêt : Bombe Tamiya Primer L. Un peu chère disent certains, mais résultat garanti....
=> Nous sommes toujours d'accord
Bon courage pour la suite....Quel scotch de masquage utilises tu ?. Un pouvoir collant trop fort peux aussi participer à l'arrachage de la couche de peinture !
=> Nous sommes encore d'accord Je l'ai constaté avec le scotch de masquage 3M (gros rouleau bleu) pourtant indiqué comme étant pour les travaux délicats
Ah ? C'est curieux car il est généralement au dessus de tout soupçon. Cela semble confirmer une couche primaire peu efficace...fouga53 a écrit:C'est le scotch Tamiya
Ces petits tracas ne ternissent en rien la qualité de ton montage et de ta peinture
Frédéric
Invité- Invité
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