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Mirage nationalité indéfinie (pour l'instant)
Bonsoir
la théorie c'est bien, la pratique c'est mieux.
A partir d'un Mirage III C de HELLER au 1/48, je vais m'orienter vers un III E / 5 d'une nationalité pour l'heure indéfinie (des idées?)
les photos valent mieux que les longs discours;
on prélève sur l'avant du III C, la partie arrière du cockpit (celle sur laquelle repose la verrière). Merci les scies Tiger (sans pub!).
on sectionne 8 mm sur le croupion. Pour une meilleure compréhension, sur la photo, c'est le fuselage droit qui s'est fait opéré.
on commence la gravure des lignes de structure en relief sur le vénérable...

A bientot
Alain
la théorie c'est bien, la pratique c'est mieux.

A partir d'un Mirage III C de HELLER au 1/48, je vais m'orienter vers un III E / 5 d'une nationalité pour l'heure indéfinie (des idées?)
les photos valent mieux que les longs discours;
on prélève sur l'avant du III C, la partie arrière du cockpit (celle sur laquelle repose la verrière). Merci les scies Tiger (sans pub!).
on sectionne 8 mm sur le croupion. Pour une meilleure compréhension, sur la photo, c'est le fuselage droit qui s'est fait opéré.
on commence la gravure des lignes de structure en relief sur le vénérable...

A bientot
Alain
Allwings- Messages : 9341
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: 1/48 Mirage 5 p4 Peru Heller FINI
RESPECT TOTAL, mon Alain !..Doctor delta !
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Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

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Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 15135
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 67
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: 1/48 Mirage 5 p4 Peru Heller FINI
Hello,
Bon montage, charcutage, et tout ce qui en découlera !
tony
Bon montage, charcutage, et tout ce qui en découlera !

tony
Re: 1/48 Mirage 5 p4 Peru Heller FINI
bonsoir
merci de vos encouragements.
les travaux avancent.

le logement de la roue avant est différent entre le IIIC et le IIIB.
il faut désolidariser le poste avant du IIIC de son logement de roue.
Enlever le dessous du 2 e poste de pilotage du III B pour pouvoir loger... le logement du IIIC.
On en profite pour rajouter "un peu de plomberie pour meubler le vide intégral du dit logement.
Quelques détails rajoutés sur le siège, avec la chenille et le harnais (ils seront positionnés quand le siège sera peint).
Dans la foulée, création du nez de M5 (un cône sur lequel on greffe une prose d'air, le tout bardé de sintofer).
le tableau de bord s'est enrichi de cadrans, et les consoles latérales de plaques d'instrument.
A bientôt.
Alain
merci de vos encouragements.
les travaux avancent.

le logement de la roue avant est différent entre le IIIC et le IIIB.
il faut désolidariser le poste avant du IIIC de son logement de roue.
Enlever le dessous du 2 e poste de pilotage du III B pour pouvoir loger... le logement du IIIC.
On en profite pour rajouter "un peu de plomberie pour meubler le vide intégral du dit logement.
Quelques détails rajoutés sur le siège, avec la chenille et le harnais (ils seront positionnés quand le siège sera peint).
Dans la foulée, création du nez de M5 (un cône sur lequel on greffe une prose d'air, le tout bardé de sintofer).
le tableau de bord s'est enrichi de cadrans, et les consoles latérales de plaques d'instrument.
A bientôt.
Alain
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A bientôt.
Alain

Allwings- Messages : 9341
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: 1/48 Mirage 5 p4 Peru Heller FINI
bonsoir à tous
la même chose en couleurs.
tuyère en feuille d'alu et carton (pour le canal pc)
ajout de 2 prises d'air à côté des goulottes canons (inexistantes sur le IIIC)
feux de position en plastic teinté.

a bientot
Alain
la même chose en couleurs.
tuyère en feuille d'alu et carton (pour le canal pc)
ajout de 2 prises d'air à côté des goulottes canons (inexistantes sur le IIIC)
feux de position en plastic teinté.

a bientot
Alain
Allwings- Messages : 9341
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re...

Tu as déjà incrusté les feux de position rouge /vert dans l'aile ?
... Je cherche ... il en ont vendu partout ! IIIEO Australie avec un " kangoo " sur les cocardes ? bon , je sors......................... !



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Re: 1/48 Mirage 5 p4 Peru Heller FINI
Ya pas a dire..on a affaire au boss du delta.....le premier qui dit du delta plane! ça va chi....


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Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 15135
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 67
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: 1/48 Mirage 5 p4 Peru Heller FINI
bonsoir
le boss du Delta? Trop d'honneur.. mais j'aime bien
les feux sont déja incrustés dans les ailes et... la dérive.
Mais il reste encore "un peu de travail" sur la partie arrière. Comme écrit dans certains journaux "nous y reviendrons"
Pour l'heure je me suis attardé sur l'habitacle en habillant de quelques bouts de plastique et quelques fils électriques la cloison arrière et la planche de bord.

A bientot.
Alain
le boss du Delta? Trop d'honneur.. mais j'aime bien

les feux sont déja incrustés dans les ailes et... la dérive.
Mais il reste encore "un peu de travail" sur la partie arrière. Comme écrit dans certains journaux "nous y reviendrons"

Pour l'heure je me suis attardé sur l'habitacle en habillant de quelques bouts de plastique et quelques fils électriques la cloison arrière et la planche de bord.

A bientot.
Alain
Allwings- Messages : 9341
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: 1/48 Mirage 5 p4 Peru Heller FINI
Si ça ,ce n'est pas un maquettiste motivé !....


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Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 15135
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 67
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: 1/48 Mirage 5 p4 Peru Heller FINI
Les delta ... j'adore

fouga53- Messages : 7285
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 70
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/48 Mirage 5 p4 Peru Heller FINI
bonjour
Merci à ceux qui suivent ce post.
Avancée légère des travaux:
le nez sera celui d'un M5 (c.p et sintofer). Mise en peinture des différents éléments du cockpit.


Afin d'éviter l'affaissement des ailes lors du ponçage du joint avec la cellule (vécu
), mise en place de longerons en C.P.

la quille et les soutes propres aux IIIE/5/50. carte plastique, sintofer... et l'huile de coude!

A bientôt
Alain
Merci à ceux qui suivent ce post.
Avancée légère des travaux:
le nez sera celui d'un M5 (c.p et sintofer). Mise en peinture des différents éléments du cockpit.


Afin d'éviter l'affaissement des ailes lors du ponçage du joint avec la cellule (vécu


la quille et les soutes propres aux IIIE/5/50. carte plastique, sintofer... et l'huile de coude!

A bientôt
Alain
Allwings- Messages : 9341
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: 1/48 Mirage 5 p4 Peru Heller FINI
coté droit cockpit

on continue avec les roues.
les roues ne sont pas identiques entre un IIIC et un IIIE /5
on arase les 4 machoires. on installe 8 petits blocs de cp par roue et on entoure de fil électrique.
Cela fera illusion à l'échelle.
Par ailleurs, les trains de Heller sont fragiles (comme le vrai). On perce un petit trou au niveau du compas et on place une épingle sur la fourche pour la rigidifier (ce sera invisible une fois terminé)

A bientot
Alain

on continue avec les roues.
les roues ne sont pas identiques entre un IIIC et un IIIE /5

on arase les 4 machoires. on installe 8 petits blocs de cp par roue et on entoure de fil électrique.
Cela fera illusion à l'échelle.
Par ailleurs, les trains de Heller sont fragiles (comme le vrai). On perce un petit trou au niveau du compas et on place une épingle sur la fourche pour la rigidifier (ce sera invisible une fois terminé)

A bientot
Alain
Allwings- Messages : 9341
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: 1/48 Mirage 5 p4 Peru Heller FINI
Super l'idée de l'épingle
... j'ai un III de chez Heller au 48 mais le train n'a pas tenu avec le lest que je lui ai mis pour qu'il ne relève pas le nez :|

fouga53- Messages : 7285
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 70
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/48 Mirage 5 p4 Peru Heller FINI
Bonsoir
merci Fouga53
nous arrivons à un des moments importants du petit chantier: combler les 6 mm sur le dos de la cellule.
il faut placer un longeron qui servira de "clé de voute" à la feuille de plastique qui assurera un "matelas" solide pour y déposer le mastic qui viendra par faire la liaison entre les deux "modules".

Apres cette opération il faut serrer tres fort l'ensemble; et le fait d'avoir retenu la baignoire du biplace s'avère le bon choix car le greffon est beaucoup plus solide.

pendant ce temps, on refait les trappes de train (plus volumineuses sur le IIIE /5).
on colmate les 6 mm "en surplus" au niveau de la trappe du train avant.
Ayant fait un choix (enfin) ce Mirage sera un M5 P4 Péruvien.
Particularité de l'oiseau: un télémetre laser, une perche de ravitaillement en vol (en cours de fabrication)et des conduits latéraux (comme sur les IIIB et IIIBE).

A bientot
Alain
merci Fouga53
nous arrivons à un des moments importants du petit chantier: combler les 6 mm sur le dos de la cellule.
il faut placer un longeron qui servira de "clé de voute" à la feuille de plastique qui assurera un "matelas" solide pour y déposer le mastic qui viendra par faire la liaison entre les deux "modules".

Apres cette opération il faut serrer tres fort l'ensemble; et le fait d'avoir retenu la baignoire du biplace s'avère le bon choix car le greffon est beaucoup plus solide.

pendant ce temps, on refait les trappes de train (plus volumineuses sur le IIIE /5).
on colmate les 6 mm "en surplus" au niveau de la trappe du train avant.
Ayant fait un choix (enfin) ce Mirage sera un M5 P4 Péruvien.
Particularité de l'oiseau: un télémetre laser, une perche de ravitaillement en vol (en cours de fabrication)et des conduits latéraux (comme sur les IIIB et IIIBE).

A bientot
Alain
Allwings- Messages : 9341
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: 1/48 Mirage 5 p4 Peru Heller FINI
Pfuuuui quel boulot de dingue quand on sait avec quoi tu bosses ...

fouga53- Messages : 7285
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 70
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/48 Mirage 5 p4 Peru Heller FINI
Sacré travail que voila!! Félicitation!
Amitiés,
Benoit
Amitiés,
Benoit
Benoit- Messages : 333
Date d'inscription : 08/11/2013
Re: 1/48 Mirage 5 p4 Peru Heller FINI
Il va être beau ce delta !....Alain a la bosse du delta !..c'est même le BOSS du delta, en tous cas, il bosse !....et super bien !

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Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 15135
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 67
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: 1/48 Mirage 5 p4 Peru Heller FINI
CHAPEAU BAS !POUR TOUTE CETTE CHIRURGIE ALAIN!!! ,c'est vraiment un magnifique taf ,et tu as toujours ,plein de solutions ,pour tout!!!
bravo monsieur !!!!! ALAIN..
mimi
bravo monsieur !!!!! ALAIN..
mimi
Invité- Invité
Re: 1/48 Mirage 5 p4 Peru Heller FINI
bonjour
un grand merci de vos commentaires flatteurs... et tres agréables à lire.
Le Mirage M5 P 4 péruvien avance.
La greffe a prise.
Beaucoup de masticage autour des entrées d’air…

Au passage, petite astuce pour graver proprement, sans dérapage, le pourtour d’un nez (aussi valable pour des contours de réservoirs ).
Entourer un fil de cuivre autour de la partie à graver.

Le fixer avec du papier de carrossier

Graver, retirer ! C’est tout !

Quelques détails supplémentaires.
Une trappe de visite gravée sur le nez (oubli par manque de planification
!)
Le pourtour du carénage laser (feuille d’alu)
Les « tuyaux » de part et d’autre du cockpit ( Grappe de plastique étiré).
Mise en place du cône parachute(grappe plastique et sintofer)
Renfort des élevons (alu adhésif)
Confection des poutres et des adaptateurs Magic (carte plastique)

Les trains principaux :
La contre fiche est une épingle mise en forme et de l’alu adhésif.
Les rotules sont des bouts (tout petits) de grappe.
Les conduits en fil de cuivre.

A bientot
Alain
un grand merci de vos commentaires flatteurs... et tres agréables à lire.
Le Mirage M5 P 4 péruvien avance.
La greffe a prise.
Beaucoup de masticage autour des entrées d’air…


Entourer un fil de cuivre autour de la partie à graver.

Le fixer avec du papier de carrossier

Graver, retirer ! C’est tout !

Quelques détails supplémentaires.
Une trappe de visite gravée sur le nez (oubli par manque de planification

Le pourtour du carénage laser (feuille d’alu)
Les « tuyaux » de part et d’autre du cockpit ( Grappe de plastique étiré).
Mise en place du cône parachute(grappe plastique et sintofer)
Renfort des élevons (alu adhésif)
Confection des poutres et des adaptateurs Magic (carte plastique)

Les trains principaux :
La contre fiche est une épingle mise en forme et de l’alu adhésif.
Les rotules sont des bouts (tout petits) de grappe.
Les conduits en fil de cuivre.

A bientot
Alain
Allwings- Messages : 9341
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: 1/48 Mirage 5 p4 Peru Heller FINI
Ce n'est pas un biplan plein de ficelles, mais ç'est comme chez Vincent ! du très bon !



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Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 15135
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 67
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: 1/48 Mirage 5 p4 Peru Heller FINI
Vraiment très bien , tu as bien rectifié le nez et les entrées d'air du Heller ( j'en garde un mauvais souvenir... ) Sans fayotter
J'adore ta présentation !
_ Bien le truc pour regraver ! moi , j'en suis encore à la bande Dymo comme guide !


_ Bien le truc pour regraver ! moi , j'en suis encore à la bande Dymo comme guide !

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Re: 1/48 Mirage 5 p4 Peru Heller FINI
tres bonne idée pour la gravure ,mais il existe aussi un bon truc ,(enfin ,c'est pour les anciens) ,la bande dymo pour ceux qui connaissent
Invité- Invité
Re: 1/48 Mirage 5 p4 Peru Heller FINI
bonsoir à tous
la bande "dymo" rend bien des services, mais a plusieurs inconvénients:
il faut la trouver. Ca devient rare.
elle reste rigide malgré tout.
mais chacun son truc.
Le Péruvien est "listo para pintar" (pret pour la peinture).
rajout de la perche de ravitaillement (carte plastique, grappe, et sintofer), le pare brise est scellé et mastiqué. les différentes parties vitréees (feux de position y compris) sont recouvertes.
Comme je n'ai pas encore choisi les charges, je "bricole" sur le 1 700 litres et un R.P.K ( à partir du 500 litre fourni dans la boite.
Sur le 1700 litres (italeri) il faut refaire les bouchons de réservoirs (mal placés et trop petits) et rajouter les lignes de soudure.
Sur le RPK il faut ... tout faire. :x Je détaillerai plus tard la manip.

A bientot.
Alain
la bande "dymo" rend bien des services, mais a plusieurs inconvénients:
il faut la trouver. Ca devient rare.
elle reste rigide malgré tout.
mais chacun son truc.

Le Péruvien est "listo para pintar" (pret pour la peinture).
rajout de la perche de ravitaillement (carte plastique, grappe, et sintofer), le pare brise est scellé et mastiqué. les différentes parties vitréees (feux de position y compris) sont recouvertes.
Comme je n'ai pas encore choisi les charges, je "bricole" sur le 1 700 litres et un R.P.K ( à partir du 500 litre fourni dans la boite.
Sur le 1700 litres (italeri) il faut refaire les bouchons de réservoirs (mal placés et trop petits) et rajouter les lignes de soudure.
Sur le RPK il faut ... tout faire. :x Je détaillerai plus tard la manip.

A bientot.
Alain
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A bientôt.
Alain

Allwings- Messages : 9341
Date d'inscription : 14/11/2013
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Re: 1/48 Mirage 5 p4 Peru Heller FINI
Finalement, dans les doigts d'Alain..monter un Mirage III péruvien...c'est pas l'Pérou !.......
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Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 15135
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Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: 1/48 Mirage 5 p4 Peru Heller FINI
bonsoir
Bonsoir
Pendant que la couche d’appret sèche sur l’oiseau,
Fabrication des RPK (Réservoir pendulaire Kangourou) à partir des 500 l supersoniques livrés dans la boite.
En gros, il faut raccourcir de 4.5 mm les 500 l fournis.
faire descendre la poutre jusqu'au bas du réservoir.
créer les 4 points d'emport par poutre.
graver les lignes de structure
pour chaque point d'emport:
-graver (ou coller en papier alu adhésif) un rectangle de 8 mm x 7 mm.
-créer un rail de 8 mm x 0.5 en CP
-poser deux rotules ( en grappes)
-créer un support de 3 mm à ... 3mm du rail. En CP aussi
-poser les "griffes" (en fil de fer aplati)
la photo sera (peut etre) plus parlante...

j'en ai profité pour "bricoler" sur les 1 700 litres les lignes de structures, et rajouté quelques détails sur le train avant (phares/ etc...)


A bientot
Alain
Bonsoir
Pendant que la couche d’appret sèche sur l’oiseau,

En gros, il faut raccourcir de 4.5 mm les 500 l fournis.
faire descendre la poutre jusqu'au bas du réservoir.
créer les 4 points d'emport par poutre.
graver les lignes de structure
pour chaque point d'emport:
-graver (ou coller en papier alu adhésif) un rectangle de 8 mm x 7 mm.
-créer un rail de 8 mm x 0.5 en CP
-poser deux rotules ( en grappes)
-créer un support de 3 mm à ... 3mm du rail. En CP aussi
-poser les "griffes" (en fil de fer aplati)
la photo sera (peut etre) plus parlante...

j'en ai profité pour "bricoler" sur les 1 700 litres les lignes de structures, et rajouté quelques détails sur le train avant (phares/ etc...)


A bientot
Alain
Allwings- Messages : 9341
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