Amis Maquettistes
NOUVEAUTE FEVRIER 2023." LES PETITES ANNONCES "
INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 28 Invités :: 3 Moteurs de rechercheAllwings, MISF, Pat One, polnagaillot, sylvain
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 169 le Lun 3 Fév 2020 - 10:37
Les posteurs les plus actifs du mois
JEF37 |
| |||
Impala54 |
| |||
Allwings |
| |||
algeor |
| |||
fouga53 |
| |||
MISF |
| |||
christophe41 |
| |||
Longstreet |
| |||
TontonCharli |
| |||
Soclakit86 |
|
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
Fil rouge 2020 : B1 bis n°205 / 0 "Indochine" ( Tamiya 1/35) *** Terminé en pg 3
+18
MISF
charret patrick
Pat One
L AMERICAIN
matelot du 17
lucsimonsaive
polnagaillot
Sukhoi-88
fouga53
Allwings
blindaille
Dwarler
capitaine Conan
Impala54
Longstreet
sletch
fredo18
Soclakit86
22 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Fil rouge 2020 : B1 bis n°205 / 0 "Indochine" ( Tamiya 1/35) *** Terminé en pg 3
Salut tout le monde;
vous voici le montage de la maquette Tamiya réf 35282 édité en 2006 .
Un peu d'histoire :
Le char B1 bis est un char lourd, conçu en France au cours des années 1930. Ce char est souvent appelé improprement Renault B1, mais Renault n'en était que le plus gros producteur. Le B1 fut développé et produit par un ensemble de sociétés, FAMH, FCM et AMX, travaillant de concert, sous la direction technique de l'arsenal de Rueil. Sa conception et sa mise en production furent longues et coûteuses, si bien qu'à l'entrée en guerre de la France, en septembre 1939, fort peu avaient été produits. Grâce à un effort industriel important, leur nombre augmenta rapidement pendant la drôle de guerre mais, selon certains, comme le colonel Charles de Gaulle, cet effort aurait été mieux investi dans des chars plus simples à produire comme le D2.
La maquette Tamiya :

Éditée pour la première fois en 2006 , ce kit fut reboité en version Allemande en 2007 , puis en version motorisée en 2014.
La maquette se compose de 5 grappes de plastique de couleur sable , une coque supérieure , de la chaînette , 8 polycap vinyle , un sachet contenant les maillons de chenilles prêt à encliqueter .

La notice en pdf : https://www.scalemates.com/products/img/7/6/1/104761-41-instructions.pdf
La planche de décals nous permet la décoration de 4 engins de la bataille de France

Ce sont :
_ le n°205 "Indochine" de la 3 ème Section de la 3 ème Compagnie du 15 ème Bataillon de Chars de Combats de la 2 ème Division Cuirassée de Réserve

_ le n°257 "Bourrasque" de la 2 ème Section de la 1 ère Compagnie du 15 ème Bataillon de Chars de Combats de la 2 ème Division Cuirassée de Réserve

_ le n°467 " Nivernais II " de la 2 ème Section de la 3 ème Compagnie du 37 ème Bataillon de Chars de Combats de la 1 ème Division Cuirassée de Réserve

_ le n°481 "Vercingétorix" de la 3 ème Compagnie du 46 ème Bataillon de Chars de Combats de la 4 ème Division Cuirassée de Réserve

Le montage :
Pour ce montage, je me base sur :
_ les articles paru dans Tamiya Model Magazine International n°84 & 85
_ le superbe Trackstory n°3 du regretté Pascal Danjou .
_ la page internet dédiée au B1 bis Indochine --> http://www.chars-francais.net/2015/index.php/14-classement-individuel/char-b/263-205-indochine?fbclid=IwAR05aJLIH3RcFrFDuLUbbMCP6R6XFgJ3Z4C0o_e4s79BXCXLm1_qy4yjC7U

Création de l'isolateur du fil d'alimentation de l'antenne radio sur le dessus de la caisse juste derrière la tourelle.

Le masque du canon et la protection blindée du pilote sont retravaillés au trichlo pour simuler l'aspect brut de fonderie .

La porte d'accès de l'équipage est collée en position entre ouverte.

Une ligne de rivets est ajoutée de chaque côtés au niveau du passage de la chenille .

Les deux roues arrière reçoivent leur point de graissage sous la forme d'une tête de boulon percée

Les poignées des trappes d'accès au moteur sont refaites en fil métalique

Le masque du canon de 75 mm est détallé par l'ajout de rivets , de sa queue de cochon de levage . Le périscope de la trappe de vision du pilote a été percé

L’embase de l'antenne radio a reçu 5 renfort verticaux , le chemin du câble de l'antenne est détaillé par l'ajout de rivet sur ces fixation , par l'ajout du cable d'alimentation et son isolateur pour le passage à travers le toit du blindé.

L'aspect brut de fonderie est fait avec du Trichloréthylène et une brosse plate à poils durs

Cet effet devra t être légèrement poncé avant mise en peinture

Les crochets de levage proviennent du kit Tamiya

Des rivets ont été ajouté sur la tourelle et son tourellau

La mise en peinture approchant , je me suis penché une dernière fois sur la doc et me suis aperçut que Tamiya a oublié un marquage sur le flanc droit du 205 / Indochine .
En regardant cette photo , l'on aperçoit un grand "0" sur le flanc du blindé :

Par contre je ne suis pas certain que ce marquage se trouvait des deux côtés du blindé .
@+mathieu
vous voici le montage de la maquette Tamiya réf 35282 édité en 2006 .
Un peu d'histoire :
Le char B1 bis est un char lourd, conçu en France au cours des années 1930. Ce char est souvent appelé improprement Renault B1, mais Renault n'en était que le plus gros producteur. Le B1 fut développé et produit par un ensemble de sociétés, FAMH, FCM et AMX, travaillant de concert, sous la direction technique de l'arsenal de Rueil. Sa conception et sa mise en production furent longues et coûteuses, si bien qu'à l'entrée en guerre de la France, en septembre 1939, fort peu avaient été produits. Grâce à un effort industriel important, leur nombre augmenta rapidement pendant la drôle de guerre mais, selon certains, comme le colonel Charles de Gaulle, cet effort aurait été mieux investi dans des chars plus simples à produire comme le D2.
La maquette Tamiya :

Éditée pour la première fois en 2006 , ce kit fut reboité en version Allemande en 2007 , puis en version motorisée en 2014.
La maquette se compose de 5 grappes de plastique de couleur sable , une coque supérieure , de la chaînette , 8 polycap vinyle , un sachet contenant les maillons de chenilles prêt à encliqueter .

La notice en pdf : https://www.scalemates.com/products/img/7/6/1/104761-41-instructions.pdf
La planche de décals nous permet la décoration de 4 engins de la bataille de France

Ce sont :
_ le n°205 "Indochine" de la 3 ème Section de la 3 ème Compagnie du 15 ème Bataillon de Chars de Combats de la 2 ème Division Cuirassée de Réserve

_ le n°257 "Bourrasque" de la 2 ème Section de la 1 ère Compagnie du 15 ème Bataillon de Chars de Combats de la 2 ème Division Cuirassée de Réserve

_ le n°467 " Nivernais II " de la 2 ème Section de la 3 ème Compagnie du 37 ème Bataillon de Chars de Combats de la 1 ème Division Cuirassée de Réserve

_ le n°481 "Vercingétorix" de la 3 ème Compagnie du 46 ème Bataillon de Chars de Combats de la 4 ème Division Cuirassée de Réserve

Le montage :
Pour ce montage, je me base sur :
_ les articles paru dans Tamiya Model Magazine International n°84 & 85
_ le superbe Trackstory n°3 du regretté Pascal Danjou .
_ la page internet dédiée au B1 bis Indochine --> http://www.chars-francais.net/2015/index.php/14-classement-individuel/char-b/263-205-indochine?fbclid=IwAR05aJLIH3RcFrFDuLUbbMCP6R6XFgJ3Z4C0o_e4s79BXCXLm1_qy4yjC7U

Création de l'isolateur du fil d'alimentation de l'antenne radio sur le dessus de la caisse juste derrière la tourelle.

Le masque du canon et la protection blindée du pilote sont retravaillés au trichlo pour simuler l'aspect brut de fonderie .

La porte d'accès de l'équipage est collée en position entre ouverte.

Une ligne de rivets est ajoutée de chaque côtés au niveau du passage de la chenille .

Les deux roues arrière reçoivent leur point de graissage sous la forme d'une tête de boulon percée

Les poignées des trappes d'accès au moteur sont refaites en fil métalique

Le masque du canon de 75 mm est détallé par l'ajout de rivets , de sa queue de cochon de levage . Le périscope de la trappe de vision du pilote a été percé

L’embase de l'antenne radio a reçu 5 renfort verticaux , le chemin du câble de l'antenne est détaillé par l'ajout de rivet sur ces fixation , par l'ajout du cable d'alimentation et son isolateur pour le passage à travers le toit du blindé.

L'aspect brut de fonderie est fait avec du Trichloréthylène et une brosse plate à poils durs

Cet effet devra t être légèrement poncé avant mise en peinture

Les crochets de levage proviennent du kit Tamiya

Des rivets ont été ajouté sur la tourelle et son tourellau

La mise en peinture approchant , je me suis penché une dernière fois sur la doc et me suis aperçut que Tamiya a oublié un marquage sur le flanc droit du 205 / Indochine .
En regardant cette photo , l'on aperçoit un grand "0" sur le flanc du blindé :

Par contre je ne suis pas certain que ce marquage se trouvait des deux côtés du blindé .
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Mar 28 Mar 2023 - 7:24, édité 2 fois
Re: Fil rouge 2020 : B1 bis n°205 / 0 "Indochine" ( Tamiya 1/35) *** Terminé en pg 3
le début est super, ainsi que les détails !! vive la doc
l'aspect brut de fonderie va donné un plus au char

l'aspect brut de fonderie va donné un plus au char

fredo18- Messages : 5482
Re: Fil rouge 2020 : B1 bis n°205 / 0 "Indochine" ( Tamiya 1/35) *** Terminé en pg 3
Bonjour mathieu et bon montage
... qui est déjà bien avancé, en fait
!
Frédéric

Frédéric
Longstreet- Messages : 13376
Moi aussi je te suis, j'ai la même boite
je compte la monter dans 1 an au moins, je ne tiens pas a la louper

je compte la monter dans 1 an au moins, je ne tiens pas a la louper

Impala54- Messages : 7315
déjà fait 3 (dont un beute mais en Français) et il m'en reste 2 boitesImpala54 a écrit:Moi aussi je te suis, j'ai la même boite![]()
je compte la monter dans 1 an au moins, je ne tiens pas a la louper![]()
ok, je commence à comprendre pourquoi il est presque introuvable ce char !!!

le 1er en France les 4 autres au Japon ( beaucoup moins cher )fredo18 a écrit:ok, je commence à comprendre pourquoi il est presque introuvable ce char !!!![]()
Longstreet a écrit:le 1er en France les 4 autres au Japon ( beaucoup moins cher )fredo18 a écrit:ok, je commence à comprendre pourquoi il est presque introuvable ce char !!!![]()
tu parles japonais pour commander au japon ?
Oui après 3h du mat et torché une bouteille de Saké !
Non mais j'arrive à me dépatouiller en Anglois .
Non mais j'arrive à me dépatouiller en Anglois .
Bon montage Mathieu
je m- installe
je m- installe
capitaine Conan- Messages : 8615
Salut tout le monde;
le camouflage du B1 bis est posé .
teinte de fond sable (XF-59 x 2 + XF-60 x 1) taches vert olive (Gunze H3303 ) et rouge brique (Humbrol 70 ) les cernes noir sont en Noir OTAN ( XF-69 )
L'ensemble a reçu une bonne couche de klir en prévision de la patine .

Les photos ne sont pas terrible car faites avec mon portable , mon apn ayant rendu l’âme
@+mathieu
le camouflage du B1 bis est posé .
teinte de fond sable (XF-59 x 2 + XF-60 x 1) taches vert olive (Gunze H3303 ) et rouge brique (Humbrol 70 ) les cernes noir sont en Noir OTAN ( XF-69 )
L'ensemble a reçu une bonne couche de klir en prévision de la patine .

Les photos ne sont pas terrible car faites avec mon portable , mon apn ayant rendu l’âme

@+mathieu
super la réalisation, avec tous les ajouts et modification. Le camouflage est vraiment top je trouve

Dwarler- Messages : 85
Chapeau pour ce début de camouflage assez fastidieux à réaliser

blindaille- Messages : 5452
le camouflage est vraiment sympa, il rend très bien, bravo

Salut tout le monde;
petite avancée sur l'Indochine :

Les décals ont été posés , les bandes blanches et les "0" sont peints de chaque côtés du blindé (mais je suis moyennement satisfait des "0" )
J'ai ajouté les crochets de remorquage avant et le capot du feu avant .
Suite à la remarque d'un ami , j'ai enlevé les échappements pour les corriger .
J'ai également arasé les boulons sur la tourelle car ils étaient trop proéminents pour être réaliste.
@+mathieu
petite avancée sur l'Indochine :

Les décals ont été posés , les bandes blanches et les "0" sont peints de chaque côtés du blindé (mais je suis moyennement satisfait des "0" )
J'ai ajouté les crochets de remorquage avant et le capot du feu avant .
Suite à la remarque d'un ami , j'ai enlevé les échappements pour les corriger .
J'ai également arasé les boulons sur la tourelle car ils étaient trop proéminents pour être réaliste.
@+mathieu
Beau camouflage,

Salut tout le monde;
j'ai passé un filtre marron (Lifecolor TSC04) sur l'ensemble du char .
Puis ai repris les reliefs avec un jus marron brûlé (Lifecolor TSC10)

Par contre pour la suite des opérations , je sèche totalement
Comment peindre et patiner les chenilles ??
Avec quoi et comment patiner les flancs du char ???
@+mathieu
j'ai passé un filtre marron (Lifecolor TSC04) sur l'ensemble du char .
Puis ai repris les reliefs avec un jus marron brûlé (Lifecolor TSC10)

Par contre pour la suite des opérations , je sèche totalement

Comment peindre et patiner les chenilles ??
Avec quoi et comment patiner les flancs du char ???
@+mathieu
Nul en matière de blindés, difficile de te répondre.
En tous cas ton camouflage est une vraie réussite!
En tous cas ton camouflage est une vraie réussite!

Allwings- Messages : 9293
allwings a écrit:Nul en matière de blindés, difficile de te répondre.
En tous cas ton camouflage est une vraie réussite!![]()
![]()
![]()
+1 Bravo
fouga53- Messages : 7233
Je comprends maintenant que certains ont un stock important de maquettes car monter une maquette en 2 jours , là je dis chapeau

Sukhoi-88- Messages : 3755
Joli et spectaculaire camouflage ….

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 15109
Salut tout le monde;
merci pour vos commentaires
@+mathieu
merci pour vos commentaires

@+mathieu
Salut;
il n'y rien d'extraordinaire , c'est de la caisse vide , les maillons de chenilles sont prêt à clipser alors cela va très vite .
Pas de cockpit à détailler et mettre en valeur par de subtils effets de peinture et en plus c'est du Tamiya pas de mastico ponçage qui prend du temps .
@+mathieu
Sukhoi-88 a écrit:Je comprends maintenant que certains ont un stock important de maquettes car monter une maquette en 2 jours , là je dis chapeau![]()
il n'y rien d'extraordinaire , c'est de la caisse vide , les maillons de chenilles sont prêt à clipser alors cela va très vite .
Pas de cockpit à détailler et mettre en valeur par de subtils effets de peinture et en plus c'est du Tamiya pas de mastico ponçage qui prend du temps .
@+mathieu
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

» 1/35: Panzer IIc Tamiya (Secteur Lwow sept 1939) Fil rouge 2020 Terminé en pg 1
» Fil Rouge 2020 : R-35 21éme BCC *** Terminé en pg 3
» 1/35 Renault R-35 21 éme BCC Le BOA (1/35 hobby boss) Fil rouge 2020*** Terminé en pg 6
» Fil rouge 2020 : [Airfix] Hawker Hurricane Mk.I *** Terminé en pg 2
» 1/48 PZL P-11c: 121 Eskadra Mysliwska, III/2 Pulk Lotniczy 1/48 (Mirage)Fil Rouge 2020 Terminé en pg 4
» Fil Rouge 2020 : R-35 21éme BCC *** Terminé en pg 3
» 1/35 Renault R-35 21 éme BCC Le BOA (1/35 hobby boss) Fil rouge 2020*** Terminé en pg 6
» Fil rouge 2020 : [Airfix] Hawker Hurricane Mk.I *** Terminé en pg 2
» 1/48 PZL P-11c: 121 Eskadra Mysliwska, III/2 Pulk Lotniczy 1/48 (Mirage)Fil Rouge 2020 Terminé en pg 4
Page 1 sur 3